Connect with us

Calédosphère

Actualité

On devrait peut-être s’inquiéter ?

D’un œil un peu désabusé, entre canapé et frigo devant la télé bloquée sur les chaines d’information continue parce qu’il faut bien être au courant, nous suivons la guerre en Ukraine. Entre images de bombardements et d’exode, on nous alerte sur les risques que le conflit va faire peser sur l’économie mondiale. Du coup, il faudrait éviter de commettre la bêtise qui consiste à croire que la Nouvelle-Calédonie sera épargnée.

En Nouvelle-Calédonie, on a tendance à croire que le récif nous protège de tout, ce qui fait que l’on a une légère tendance à ne pas trop nous intéresser à ce qui se passe autour de nous. A cela s’ajoute le fait que lorsqu’un évènement survient, notre isolement et notre éloignement, nous en fait connaitre les impacts après tout le monde, la pandémie de Covid nous en a encore administrés la preuve. Cette fois c’est une guerre aux portes de l’Europe qui angoisse le monde. Au-delà des fracas des bombes et des pleurs des enfants ukrainiens, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a des impacts économiques. « Cet acte de guerre aura des conséquences profondes, durables sur nos vies », a prévenu le Chef de l’État Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français. Il parlait aussi aux Calédoniens.

Une explosion des cours avec dommages collatéraux

Le nickel à 100 000 dollars la tonne ! L’information révélée par Calédosphère a suscité tout à la fois incrédulité et enthousiasme. Pour beaucoup, cette explosion des cours marquait la fin de la crise nickel et le retour de l’abondance comme aux plus belles heures du boom des années 70 ! Pour les Calédoniens, à 100 000 dollars, non seulement nos usines étaient sauvées, mais elles allaient dégager des profits dont tout le monde profiterait. De là à penser que la guerre avait du bon, il y avait un pas que certains ont franchi sans penser à mal, et sans penser du tout. Car au final, la douche se révèle froide. Même si les cours du nickel sont retombés à 54 000 dollars au LME et 40 000 sur les bourses asiatiques, le prix du métal reste haut. Dans le même temps – tout le monde le sait – le prix de l’énergie, en particulier du pétrole, a lui aussi explosé ce qui a une conséquence directe sur la production de nickel. Aujourd’hui on produit plus cher un nickel qui vaut plus cher et donc qui ne se vend pas. Clairement, l’explosion des cours du nickel plombe la production du métal et sa vente. Les constructeurs de voitures électriques qui ont besoin du nickel pour leurs batteries ne pourront se permettre très longtemps d’acheter du nickel entre 50 et 100 00 dollars la tonne, sauf à commercialiser des véhicules si chers que personne ne pourrait se les acheter.

L’énergie hors de prix

Les métallurgistes, mais de manière globale des pans entiers de notre économie, vont également être impactés par la flambée des prix de l’énergie. Qu’il s’agisse de KNS, de la SLN ou de Prony Resources, les opérateurs miniers doivent faire face depuis maintenant deux semaines à des énergies (fuel et charbon) dont les prix atteignent des sommets historiques. A titre d’exemple, la tonne de charbon vendue 100 dollars en début d’année, frôle désormais les 500 dollars. Quant au pétrole, il est au bord des 150 dollars le baril au moment où nous écrivons ces lignes. Il devient donc de plus en plus cher d’extraire le minerai et de fabriquer du nickel. Il faut nous attendre à ce que cette hausse touche également les particuliers qui vont voir s’envoler les prix à la pompe et ceux des bonbonnes de gaz domestique. On peut également s’inquiéter des approvisionnements, nous qui dépendons tant des importations pour nos besoins quotidiens comme pour nos industries de transformation. Si la route du fer n’est pas coupée, les transports maritimes, au même titre que l’aérien, sont cependant perturbés. De plus, l’arrêt des exportations russes, biélorusses et ukrainiennes fait que la demande sur de très nombreux produits est en surchauffe. La petitesse du marché calédonien conduit à ce que la Nouvelle-Calédonie ne figure pas dans les circuits d’urgence en termes d’approvisionnements. Sans que l’on parle tout de suite de pénurie, on peut s’attendre à de nombreux et importants retards de livraisons, ce qui ne sera pas sans conséquences pour des secteurs comme le BTP pour ne citer que lui.

Des impacts sur l’alimentaire

La Russie n’est pas restée sans réagir aux sanctions économiques et financières qui la frappent et dont l’objectif est d’affaiblir son économie. En s’attaquant aux secteurs de la finance et de la chaîne logistique, l’Europe, le Japon, et les États-Unis cherchent à affecter les capacités de la Russie à exporter. Et de toute évidence, cela fonctionne déjà. Ce qui a entrainé les plus vives réactions de Vladimir Poutine qui tempête et menace. « Si ça continue comme ça, a-t-il déclaré, cela aura des conséquences sérieuses pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable. Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits, alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires.» On craint donc une hausse des prix des produits alimentaires, en particulier tous ceux qui nécessitent l’emploi de blé et de céréales pour leur fabrication. Une hausse qui inévitablement, directement ou indirectement, touchera la Nouvelle-Calédonie. Sans compter que notre secteur agricole, qui souffre déjà terriblement des intempéries, pourrait subir le contrecoup de l’arrêt des exportations d’engrais russes, alors que la Russie fournit à l’Europe 25% des engrais dont elle a besoin.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
2.1K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Claire Collard
Claire Collard
27 mars 2023 13:39

Test de drone d’attaque nucléaire sous-marin, tir de deux missiles balistiques à courte portée, etc…: on devrait s’inquiéter! La Corée du Nord poursuit ses tests d’armes et tire deux nouveaux missiles balistiques – Le Temps

Dernière modification 8 heures plus tôt par Claire Collard
Electron Libre
Electron Libre
26 mars 2023 17:32

Instruisez-vous avec Bernard Lugan

https://youtube.com/watch?v=VVPww3GUT-A

Il y a quelques bobos auto-suffisants qui vont tomber de haut.

Clark
Clark
Répondre à   Electron Libre
26 mars 2023 17:53

Lugan.. carrément… tssss….tsss….

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
26 mars 2023 18:42

Clark,

Toi aussi tu t’inforetivises… seuls ceux que toi tu ecoutes sont infaillibles.

Clark
Clark
Répondre à   Electron Libre
26 mars 2023 18:57

Je ne parle pas d’infaillibilité mais de parti pris systématique. Lugan est un theoricien clairement orienté qui fait parti du kit d’experts complotistes de Sud Radio . C’est quoi ta prochaine référence ? Reynouard?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
27 mars 2023 12:44

Complotiste ? Ah maintenant expliquer que l’Occident avec ses “valeurs” théorie du genre etc, a récolté d’être dénigré par d’autres civilisations, c’est être complotiste? Tu crois que le seul regard porté sur l’Occident c’est celui de l’Occident lui-même ? et que les autres n’existent pas ? Tu as attrapé une complotite, comme Inforétif; il ne supporte pas que l’on s’attaque à ses certitudes et donc toute opinion, toute perspective différente sur ses certitudes de petit bourgeois occidental est du “complotisme”. Dans cette perspective, l’intelligence collective et la liberté d’opinion régressent. Cela me rappelle ce phénomène décrit par des sociologues il… Lire la suite »

Dernière modification 9 heures plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 mars 2023 14:39

“Ah maintenant expliquer que l’Occident avec ses “valeurs” théorie du genre etc, a récolté d’être dénigré par d’autres civilisations, c’est être complotiste ?” Les “valeurs théorie du genre” : monter un épiphénomène pareil en épingle, c’est bien de toi, Electron, et de la propagande de ton dieu Poutine ! Les “valeurs” de Poutine, c’est maintenant de menacer des Russes actuellement en prison de faire entrer un violeur bien costaud dans leur cellule si ils refusent d’aller combattre en Ukraine… Tu sais ce que tu devrais en faire, déglingué Electron, de la “civilisation” de l’assassin mafieux de Poutine ?!! “Dans cette… Lire la suite »

Dernière modification 6 heures plus tôt par Inforétif
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
27 mars 2023 16:06

Allez c’est bon. ne fais pas semblant de ne pas comprendre… Tu sais très bien de quoi je parle.

La théorie des genres c’est de la merde. Mais par contre, Tu pense quoi d’autres valeurs véhiculées par le reste du monde, et qui te concerneraient si tu y vivait, et ferait de toi, par exemple en Russie, grâce à Poutine, un paria??

Electron Libre
Electron Libre
24 mars 2023 06:36

Pour Alik et XYY: un cadeau:

https://youtube.com/watch?v=g8NFbku_nCk

Inforétif
Inforétif
22 mars 2023 16:08

Les ultranationalistes russes ont trouvé la solution finale pour protéger Poutine de la justice internationale :
 
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/dmitri-medvedev-menace-de-raser-la-haye-avec-des-missiles-hypersoniques/ar-AA18SHlB?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=f907934524224a1ba71bbda3046361e4&ei=75

En attendant, Xi insiste auprès de Poutine sur la nécessité de suivre les recommandations onusiennes, et en particulier de respecter l’intégrité des frontières internationalement reconnues.
Mais apparemment le traducteur était aux chiottes à ce moment précis.

Dernière modification 5 jours plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
24 mars 2023 08:37

Inforétif “En attendant, Xi insiste auprès de Poutine sur la nécessité de suivre les recommandations onusiennes, et en particulier de respecter l’intégrité des frontières internationalement reconnues.” Malheureusement, ça c’était avant, pourrait-on dire désormais. Depuis sa dernière visite à Moscou, volte-face maintenant de la part de Xi Dada. Copains comme cochons nos deux autocrates qui n’ont plus qu’un seul objectif commun, celui d’établir un nouvel ordre mondial. Un article du site “legrandcontinent.eu” qui nous en dit plus, SMHA, sur cette nouvelle donne. https://legrandcontinent.eu/fr/2023/03/22/les-mots-de-xi-a-moscou/ “La convergence entre Moscou et Pékin vient de passer un cap. L’article que Xi a publié dans les… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
26 mars 2023 05:07

Oui, il apparait de plus en plus que quand Xi demande le respect de l’intégrité des frontières, c’est juste pour celles de la Russie, et qu’il considère, cet empaffé, que la Crimée, et pire le Donbass, font partie de la dite Russie. Zelensky a intérêt à forcer Xi à ne plus éluder ce point, et de toutes façons à ne pas trop tarder à lancer sa contre-offensive dès qu’un nombre de chars lourds et de chasseurs bombardiers occidentaux lui auront été livrés. Sinon, sur le front de la propagande débridée, les cinglés de la télé russe ont encore frappé :… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
26 mars 2023 07:47

Mon pauvre Inforetif, Tu persistes à être une caricature de toi-même dans ta façon d’argumenter. Ne pas acheter la version binaire de la guerre en Ukraine est une chose, croire à la première folie racontée quelque part en est une autre. Au fur et à mesure du temps qui passe je constate que ton discernement présente des signes inquiétants. C’est peut-être ta façon à toi d’essayer de passer pour quelqu’un qui ne gobe pas tout de ton côté. Et pourtant, … alors…. tes prévisions msn…. on attend toujours, Moi ça fait un an que j’attends… que Poutine envahisse la Pologne,… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
26 mars 2023 13:10

“croire à la première folie racontée quelque part en est une autre” Mon pauvre Electron, cette remarque, venant de toi persuadé que Poutine massacre en Ukraine pour défendre son pays encerclé et attaqué par l’OTAN, vaut son pesant de loches saumonées. “Et pourtant, … alors…. tes prévisions msn…. on attend toujours, Moi ça fait un an que j’attends… que Poutine envahisse la Pologne, la Finlande, etc. Bref, le tsunami de chars russes qui déferlent sur l’Europe, etc, etc.” Tu rabâches, encore une fois je n’ai rien prédit de tel, je m’en tiens au fait : Poutine a essayé de déferler… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
26 mars 2023 14:05

T’inquiète, mon avis est le même que des personnes qui ont des carrières brillantes, dans la diplomatie, dans le militaire, dans la stratégie, dans l’Histoire de la Russie.

Heureusement que d’autres médias sont là pour leur donner un espace de parole.

King Nick
King Nick
Répondre à   Electron Libre
26 mars 2023 14:33

Toujours aussi modeste à ce que je lis…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
26 mars 2023 14:52

“mon avis est le même que des personnes qui ont des carrières brillantes, dans la diplomatie, dans le militaire, dans la stratégie, dans l’Histoire de la Russie.” Je me demande bien qui sont ces brillants spécialistes … Si ils sont russes et en Russie et gênent Poutine, ils sont 6 pieds sous terre grâce à ses bons soins. Le dernier vient de tomber dans l’eau glacée en pêch(or)ant imprudemment : Russie : tombé d’un bateau, un autre oligarque russe meurt dans des circonstances troublantes | TF1 INFO “Le corps d’Ivan Pechorin, homme d’affaires russe proche des cercles du pouvoir, a… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
26 mars 2023 14:55

Ça fait un moment que je ne me donne plus la peine de mettre en lien sur ce site, à quoi bon ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 mars 2023 14:15

“Ça fait un moment que je ne me donne plus la peine de mettre en lien sur ce site”

Si c’est vrai, j’ai au moins servi à quelque chose : décourager un couillon de continuer à déverser les pires mensonges de la complosphère ici !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
26 mars 2023 14:06

Pff, msn-foutaise, Poutine n’a aucun intérêt à attaquer Pologne et cie.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
26 mars 2023 14:57

“Pff, msn-foutaise, Poutine n’a aucun intérêt à attaquer Pologne et cie.” Je confirme ! Comme Poutine n’avait aucun intérêt (et il s’en mord les doigts, en attendant d’en crever) à attaquer l’Ukraine … Même son ancienne âme damnée Prigojine dénonce maintenant comme faux ses prétextes pour avoir envahi l’Ukraine : Le patron de Wagner défie ouvertement le récit “nazi” du Kremlin en Ukraine (msn.com) “Il a exprimé des doutes sur les objectifs de “dénazification” en Ukraine, incertain de la présence de “nazis” dans le pays, tout en “rejetant vigoureusement” les affirmations de longue date du Kremlin selon lesquelles la Russie… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Mister Eric
Électron Libre
Répondre à   Inforétif
26 mars 2023 16:22

Tu te degonfles ! Tu as passé 2022 à relayer les avis des médias et “experts” qui nous expliquaient que Poutine allait envahir les pays les uns après les autres.

Clark
Clark
Répondre à   Électron Libre
26 mars 2023 18:05

Pas vrai, ça, Electron… On a toujours dit que Poutine avait perdu dès son entrée en Ukraine. Ce sont les abrutis finis des medias russes qui veulent bombarder partout et à tours de bras… y compris Westminster lors des obsèques de la Reine hustoire de flinguer tous les dirigeants d’un coup… Pourquoi ne parles-tu jamais du flot de.mensonges dit pas Poutine? Donc il dit vrai quand il raconte tous ces trucs sur les moeurs des occidentaux? Tu cautionnes ses discours? Sinon, ne pas voir en Poutine et Xi deux candidats-présidents à vie qui se serrent les coudes pour se maintenir… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
26 mars 2023 18:46

1-ce que dit Poutine sur l’Occident n’est pas le sujet (mais le pire c’est qu’il n’est pas le seul.
2- se maintenir en place à vie : ce n’est pas mon problème. Voilà la réponse de ma capacité de raisonnement.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
27 mars 2023 03:38

“se maintenir en place à vie [de la part de Poutine et Xi] : ce n’est pas mon problème.”

Alors c’est que tu crèches sur Mars.
Pour les 8 milliards de vrais Homo sapiens plus Terre-à-Terre, c’est un problème croissant (même si ils ne s’en rendent pas encore tous compte), cette pression contre les Droits de l’Homme exercée par ces deux salopards à l’encontre des démocraties et de leur propre peuple.

Dernière modification 17 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
22 mars 2023 14:21

“Jugging”, TRANK, que l’Occident se soucie d’abord de ses maux qui le détruisent de l’intérieur, ce sont peut-être eux la plus grande menace.

https://youtube.com/watch?v=mRICAFzPDHs

https://www.yahoo.com/news/jugging-among-crime-trends-posing-110031404.html

Dernière modification 5 jours plus tôt par Electron Libre
Claire Collard
Claire Collard
Répondre à   Electron Libre
22 mars 2023 14:26

Les plus cons, les plus faibles ne survivent pas sur notre belle Terre.

ditou
ditou
Répondre à   Claire Collard
26 mars 2023 16:49

Cà sort d’où cette affirmation?.

King Nick
King Nick
Répondre à   Claire Collard
27 mars 2023 18:07

Dans les lieux ou la sélection naturelle s’applique à l’humanité, pourquoi pas mais la vérité c’est que dans notre petit confort quotidien ils sont légion…

Claire Collard
Claire Collard
22 mars 2023 14:06

AUSTRALIE – BREAKING NEWS: Les US Marines ont atterri dans le Top End de l’Australie et s’entraîneront avec les troupes australiennes alors que les tensions dans le Pacifique continuent de s’intensifier. 2500 Marines américains mèneront des exercices combinés au cours des sept prochains mois, dont certains comprendront une coopération avec des partenaires régionaux (Notre armée?). Le ministre australien de la Défense, Richard Marles, a déclaré que la rotation était révélatrice de la forte alliance entre Washington et Canberra. “Notre coopération avec les Etats-Unis a été déterminante pour renforcer la capacité et l’interopérabilité des deux pays par le biais d’exercices et… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Claire Collard
Electron Libre
Electron Libre
21 mars 2023 18:21

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top