Connect with us

Calédosphère

Actualité

On devrait peut-être s’inquiéter ?

D’un œil un peu désabusé, entre canapé et frigo devant la télé bloquée sur les chaines d’information continue parce qu’il faut bien être au courant, nous suivons la guerre en Ukraine. Entre images de bombardements et d’exode, on nous alerte sur les risques que le conflit va faire peser sur l’économie mondiale. Du coup, il faudrait éviter de commettre la bêtise qui consiste à croire que la Nouvelle-Calédonie sera épargnée.

En Nouvelle-Calédonie, on a tendance à croire que le récif nous protège de tout, ce qui fait que l’on a une légère tendance à ne pas trop nous intéresser à ce qui se passe autour de nous. A cela s’ajoute le fait que lorsqu’un évènement survient, notre isolement et notre éloignement, nous en fait connaitre les impacts après tout le monde, la pandémie de Covid nous en a encore administrés la preuve. Cette fois c’est une guerre aux portes de l’Europe qui angoisse le monde. Au-delà des fracas des bombes et des pleurs des enfants ukrainiens, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a des impacts économiques. « Cet acte de guerre aura des conséquences profondes, durables sur nos vies », a prévenu le Chef de l’État Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français. Il parlait aussi aux Calédoniens.

Une explosion des cours avec dommages collatéraux

Le nickel à 100 000 dollars la tonne ! L’information révélée par Calédosphère a suscité tout à la fois incrédulité et enthousiasme. Pour beaucoup, cette explosion des cours marquait la fin de la crise nickel et le retour de l’abondance comme aux plus belles heures du boom des années 70 ! Pour les Calédoniens, à 100 000 dollars, non seulement nos usines étaient sauvées, mais elles allaient dégager des profits dont tout le monde profiterait. De là à penser que la guerre avait du bon, il y avait un pas que certains ont franchi sans penser à mal, et sans penser du tout. Car au final, la douche se révèle froide. Même si les cours du nickel sont retombés à 54 000 dollars au LME et 40 000 sur les bourses asiatiques, le prix du métal reste haut. Dans le même temps – tout le monde le sait – le prix de l’énergie, en particulier du pétrole, a lui aussi explosé ce qui a une conséquence directe sur la production de nickel. Aujourd’hui on produit plus cher un nickel qui vaut plus cher et donc qui ne se vend pas. Clairement, l’explosion des cours du nickel plombe la production du métal et sa vente. Les constructeurs de voitures électriques qui ont besoin du nickel pour leurs batteries ne pourront se permettre très longtemps d’acheter du nickel entre 50 et 100 00 dollars la tonne, sauf à commercialiser des véhicules si chers que personne ne pourrait se les acheter.

L’énergie hors de prix

Les métallurgistes, mais de manière globale des pans entiers de notre économie, vont également être impactés par la flambée des prix de l’énergie. Qu’il s’agisse de KNS, de la SLN ou de Prony Resources, les opérateurs miniers doivent faire face depuis maintenant deux semaines à des énergies (fuel et charbon) dont les prix atteignent des sommets historiques. A titre d’exemple, la tonne de charbon vendue 100 dollars en début d’année, frôle désormais les 500 dollars. Quant au pétrole, il est au bord des 150 dollars le baril au moment où nous écrivons ces lignes. Il devient donc de plus en plus cher d’extraire le minerai et de fabriquer du nickel. Il faut nous attendre à ce que cette hausse touche également les particuliers qui vont voir s’envoler les prix à la pompe et ceux des bonbonnes de gaz domestique. On peut également s’inquiéter des approvisionnements, nous qui dépendons tant des importations pour nos besoins quotidiens comme pour nos industries de transformation. Si la route du fer n’est pas coupée, les transports maritimes, au même titre que l’aérien, sont cependant perturbés. De plus, l’arrêt des exportations russes, biélorusses et ukrainiennes fait que la demande sur de très nombreux produits est en surchauffe. La petitesse du marché calédonien conduit à ce que la Nouvelle-Calédonie ne figure pas dans les circuits d’urgence en termes d’approvisionnements. Sans que l’on parle tout de suite de pénurie, on peut s’attendre à de nombreux et importants retards de livraisons, ce qui ne sera pas sans conséquences pour des secteurs comme le BTP pour ne citer que lui.

Des impacts sur l’alimentaire

La Russie n’est pas restée sans réagir aux sanctions économiques et financières qui la frappent et dont l’objectif est d’affaiblir son économie. En s’attaquant aux secteurs de la finance et de la chaîne logistique, l’Europe, le Japon, et les États-Unis cherchent à affecter les capacités de la Russie à exporter. Et de toute évidence, cela fonctionne déjà. Ce qui a entrainé les plus vives réactions de Vladimir Poutine qui tempête et menace. « Si ça continue comme ça, a-t-il déclaré, cela aura des conséquences sérieuses pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable. Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits, alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires.» On craint donc une hausse des prix des produits alimentaires, en particulier tous ceux qui nécessitent l’emploi de blé et de céréales pour leur fabrication. Une hausse qui inévitablement, directement ou indirectement, touchera la Nouvelle-Calédonie. Sans compter que notre secteur agricole, qui souffre déjà terriblement des intempéries, pourrait subir le contrecoup de l’arrêt des exportations d’engrais russes, alors que la Russie fournit à l’Europe 25% des engrais dont elle a besoin.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
4.1K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Electron Libre
Electron Libre
21 février 2024 07:04
Electron Libre
Electron Libre
19 février 2024 17:28

Pendant ce temps, les “migrants” érythréens enrichissent l’Occident de leur présence.

Après les émeutes sanglantes à Tel-Aviv en septembre 2023, ce fut ce week-end dernier au tour de La Haye (photo) et Charlotte, Caroline du Nord, USA d’avoir la chance de festoyer autour du “multiculturalisme” apporté avec les bandes rivales qui s’affrontent, blessent des policiers, mettent le feu aux voitures, etc.

erythreen.jpg
Dernière modification 13 jours plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
13 février 2024 17:12

Pour être franc, c’est le conflit Israël / Gaza qui m’inquiète le plus aujourd’hui.

ah ben tiens, au hasard

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20240212-un-tribunal-ordonne-aux-pays-bas-d-arr%C3%AAter-l-exportation-de-pi%C3%A8ces-de-f-35-%C3%A0-isra%C3%ABl?dicbo=v2-8Zi3Sda

“la République des juges” ne serait pas qu’un mal français.

Dernière modification 19 jours plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
14 février 2024 17:41

Electron Libre “Pour être franc, c’est le conflit Israël / Gaza qui m’inquiète le plus aujourd’hui.” AMHA, ce conflit “qui date d’Hérode” [en passant par l’avènement du fils de l’Homme], ne risque pas de s’étendre à l’ensemble du Continent européen. Par contre, pour ce qui est de celui de “l’Ukraine vs Poutine et ses afficionados” celui-là, il comporte un risque d’extension en premier lieu aux pays baltes (*) et pourquoi pas ensuite, à d’autres pays. Ceux de l’UE par exemple. A mon sens, Poutine n’est que la partie visible et malfaisante de cette hydre tentaculaire militaro-politico-affairiste-mafieuse qui a mis en… Lire la suite »

php21eGzF.jpg
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
14 février 2024 17:55

Depuis 2007, Vladimir Poutine met en danger la sécurité de ses voisins et de toute l’Europe”

Non, non et non : c’est Electron qu’a raison puisque c’est l’Otan (et même également l’Ukraine et la CIA, selon son admiré Poutine) qui a attaqué la Russie.
Sans compter les 40 millions de nazis ukrainiens, qui font faire des cauchemars à son alcoolyte Alik.

Dernière modification 18 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
15 février 2024 07:56

Si le conflit Israel/Gaza s’étend à d’autres pays de la région, si des populations arabo-musulmanes qui ont la haine d’Israel et du Juif décident de s’impliquer, bien sûr que cela ne s’étendra pas à l’Europe, mais là où il va s’étendre ( et ça fait une grande région) ça risque de pas mal mettre le monde dans une instabilité dangereuse, tu trouves pas ? Déjà, le passage par Suez… Depuis quelques jours je me pose la question : jusqu’où l’Egypte va-t-elle laisser faire ce qui se passe sur son pas de porte ? Pour l’instant, en Europe, on a un… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
15 février 2024 11:20

Electron Libre “Dire que Poutine , après que la puissante Russie ait été tenue en respect par les Ukrainiens, va s’attaquer à d’autres pays qui sont membres de l’OTAN relève plus de la spéculation qu’autre chose.” Toute comme ton appréciation sur l’évolution de ce conflit HAMAS – Israël. Je te cite : “mais là où il va s’étendre ( et ça fait une grande région) ça risque de pas mal mettre le monde dans une instabilité dangereuse, tu trouves pas ?” A ce jour, l’un des pays qui comptent le plus dans la région, l’Egypte, n’a pas trop envie de… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
15 février 2024 17:04

Plus aucun pays arabe ne veut accueillir des réfugiés palestiniens, tant les précédents ont été désastreux pour les pays accueillants (voir Jordanie qui a bien failli disparaitre et Liban actuel dont l’armée officielle est désarmée face à celle des islamistes du Hezbollah, sans parler du chaos qu’ils ont fait régner un long temps dans l’Est égyptien).

Alika Antitra
Alika Antitra
12 février 2024 17:45
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Alika Antitra
12 février 2024 17:57

Mais je ne comprends pas, la Nuzine du Nord elle n’appartient pas à les nouzôtres? c’est pas nous les chefs que c’est nous qui décidons quoi qu’on fait?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
12 février 2024 18:31

Il est temps que le mensonge de “l’usine pays” tombe. Le mensonge de ” l’usine pays”, prétexte avec lequel ils ont foutu le bordel dans le Sud en décembre 2020. Après, c’est sûr, pour les populations il est mieux qu’une solution soit trouvée, parce que ce sont des emplois et des familles. Mais entre-temps j’attends de voir les indépendantistes demander l’argent à la France; à la télé, devant toute la Calédonie, pour sauver leur “usine pays” et montrer qu’ils ont menti à toute leur population. Ce n’est pas aux loyalistes de le faire. Les indépendantistes ne leur font pas de… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par Electron Libre
Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Clark
12 février 2024 19:13

Les élections provinciales vont être difficiles pour Paul Néaoutyine.

XXX
XXX
Répondre à   Lemec Dici
12 février 2024 21:01

Sauf s’il y a un repreneur d’ici là et qu’il a su (pu) l’imposer à l’Etat central.

XXX
XXX
Répondre à   XXX
12 février 2024 21:02

Avec une question subsidiaire : est-ce possible ?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XXX
13 février 2024 07:22

XXX “Avec une question subsidiaire : est-ce possible [ un repreneur de KNS ] ?”. Il faudra que ce repreneur fasse preuve de bien d’altruisme ! Vu dans quel état se trouvent KNS, la SMSP. Sans parler de l’entêtement de Paul Néaoutyine, Nôtre Président de la PN, à ne pas vouloir remettre en cause “sa doctrine Nickel” qui n’a servi en fait qu’à enrichir un peu plus un certain vendeur de Toyota [citoyen franco-vietnamien-australien sans doute en villégiature à Hanoï ou sur la Gold Coast]. Et, il lui faudra aussi en faire preuve d’abnégation, de bonté, de charité, de désintéressement,… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Lemec Dici
13 février 2024 07:04

Lemec Dici “Les élections provinciales vont être difficiles pour Paul Néaoutyine.” Encore faudra t’il que les partis non indépendantistes s’unissent pour faire cause commune contre les magouilleurs, les incompétents “qui gèrent” la Province Nord en particulier avec Calédonie Ensemble de l’Impérator déchu qui, AMHA, continuera à vouloir faire bande à part et donc, continuer de s’aborder plus que jamais cette union indispensable, pour faire tomber la bande de pied nickelés qui ont ruiné cette province. Sans parler du désastre industriel, social et financier lié au départ de GLENCORE de KNS dont, cette bande de margoulins, en est entièrement responsable. “Gagner”… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
12 février 2024 19:44

Clark “Mais je ne comprends pas, la Nuzine du Nord elle n’appartient pas à les nouzôtres? c’est pas nous les chefs que c’est nous qui décidons quoi qu’on fait?” Malheureusement, non, comme le chantait si bien Gurejele https://youtu.be/B89Ha5ZDdA4 Nonobstant, il y en a quelques uns sans aucun doute, en Province Nord, qui devraient commencer par s’acheter des Baskets de qualité parce qu’il va leur falloir courir vite lorsque, des centaines de chômeurs vont venir leur demander des comptes. Pour ce qui est de GLENCORE, ce n’est qu’une entreprise de négoce, de courtage et d’extraction de matières premières en aucun cas… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
12 février 2024 20:02

Rectification de mon commentaire du 12 février 2024 19:13

“Pour le moment, GLENCORE met quelque peu les gants pour ce qui est de traiter cette Bérézina industrielle mais, dans quelques mois ?”

“Tiens Popol, reprends tes clefs [de] to[n] usine de M… et bon vent, en ce qui nous concerne”.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 février 2024 00:17

“Et si on parlait d’autre chose que de l’Ukraine et de la Covid ?” En voilà une bonne idée qui coule de source, surtout sur ce sujet de discussion : on devrait peut-être s’inquiéter (des conséquences lokales) de la guerre que fait ton pote Poutine à l’Ukraine… Alors parlons d’autre chose, par exemple de ton autre pote, Onfray, avec sa dernière (au moins la millième) vidéo sur un média télévisé : https://youtu.be/b3T6qLzr_Sg  “Je dis que la Russie est impérialiste, je dis que la Russie est fasciste au vrai sens du terme, qu’elle assassine ses opposants, [comme beaucoup, Onfray a… Lire la suite »

Dernière modification 10 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
10 février 2024 16:29

“Tu n’es qu’un plouc intellectuel”

bourvilfunes.jpg
Dernière modification 23 jours plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
11 février 2024 09:22

Eux” jouaient” à être des ploucs !
Toi malheureusement c’est ta nature. Je retire ” intellectuel” d’ailleurs plouc tout court est plus approprié.

Electron Libre
Electron Libre
9 février 2024 19:55
olivier blanc
olivier blanc
8 février 2024 23:49

La scène se déroule à l’Académie française, le 3 mars 2022, en pleine folie de la « plandémie » macronienne, avec la multiplication des lois et mesures liberticides. François Sureau n’emploie pas le mot dictature dans son discours, mais son réquisitoire la désigne à chaque mot prononcé! « Cette formule imbécile que la sécurité est la première des libertés… » « Les temps sont toujours difficiles pour ceux qui n’aiment pas la liberté ». Aujourd’hui, Macron, qui se considère en guerre contre la Russie, il est bien le seul, veut imposer une loi de programmation militaire qui, de fait, va… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   olivier blanc
9 février 2024 01:24

Blanc, tu nous montres là l'”art” de l’extrême droite (avec ton copié-collé de cet article de “profession gendarme“, site complotiste antivax et poutinophile à mort) de faire dire n’importe quoi à n’importe qui. “« Cette formule imbécile que la sécurité est la première des libertés… » Exemple typique de récupération par le front nazional car sorti du discours du nouvel académicien F. Sureau sans liaison avec son contexte : le corps étêtè de Samuel Paty a dû se retourner dans sa tombe. “Aujourd’hui, Macron, qui se considère en guerre contre la Russie, il est bien le seul…” Blanc, tu as… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
9 février 2024 07:40

” la profession de gendarme ”
De gendarme à la Louis de Funès alors? Parce question sornettes bien lourdes on est pas loin du scénario du film “le Gendarme et les extra-terrestres “! Il n’en rate pas une l’olivier blanc!

Clarkounet Gaybeulounet
ClarK
Répondre à   Inforétif
9 février 2024 07:51

“(avec ton copié-collé de cet article de “profession gendarme“, site complotiste antivax et poutinophile à mort)”

Merci Info pour avoir détecté cela, OB démontre le point commun entre Gilets jaunes/ antivaxs/Rassemblement National et… Poutine…

Quand les complotistes se font, finalement, les acteurs d’un véritable complot…

Le GTC dans toute sa splendeur.

Minie
Minie
Répondre à   olivier blanc
9 février 2024 08:13

Et le gagnant de l’entonnoir d’or de Caledosphère de la semaine est? Un gosse de 6 ans a plus de cohérence dans sa petite rédaction du lundi matin pour raconter son wkd que toi dans dans ton infâme et ridicule bouillie de commentaires ineptes et sans aucun rapport avec les références citées.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top