Connect with us

Calédosphère

Actualité

On devrait peut-être s’inquiéter ?

D’un œil un peu désabusé, entre canapé et frigo devant la télé bloquée sur les chaines d’information continue parce qu’il faut bien être au courant, nous suivons la guerre en Ukraine. Entre images de bombardements et d’exode, on nous alerte sur les risques que le conflit va faire peser sur l’économie mondiale. Du coup, il faudrait éviter de commettre la bêtise qui consiste à croire que la Nouvelle-Calédonie sera épargnée.

En Nouvelle-Calédonie, on a tendance à croire que le récif nous protège de tout, ce qui fait que l’on a une légère tendance à ne pas trop nous intéresser à ce qui se passe autour de nous. A cela s’ajoute le fait que lorsqu’un évènement survient, notre isolement et notre éloignement, nous en fait connaitre les impacts après tout le monde, la pandémie de Covid nous en a encore administrés la preuve. Cette fois c’est une guerre aux portes de l’Europe qui angoisse le monde. Au-delà des fracas des bombes et des pleurs des enfants ukrainiens, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a des impacts économiques. « Cet acte de guerre aura des conséquences profondes, durables sur nos vies », a prévenu le Chef de l’État Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français. Il parlait aussi aux Calédoniens.

Une explosion des cours avec dommages collatéraux

Le nickel à 100 000 dollars la tonne ! L’information révélée par Calédosphère a suscité tout à la fois incrédulité et enthousiasme. Pour beaucoup, cette explosion des cours marquait la fin de la crise nickel et le retour de l’abondance comme aux plus belles heures du boom des années 70 ! Pour les Calédoniens, à 100 000 dollars, non seulement nos usines étaient sauvées, mais elles allaient dégager des profits dont tout le monde profiterait. De là à penser que la guerre avait du bon, il y avait un pas que certains ont franchi sans penser à mal, et sans penser du tout. Car au final, la douche se révèle froide. Même si les cours du nickel sont retombés à 54 000 dollars au LME et 40 000 sur les bourses asiatiques, le prix du métal reste haut. Dans le même temps – tout le monde le sait – le prix de l’énergie, en particulier du pétrole, a lui aussi explosé ce qui a une conséquence directe sur la production de nickel. Aujourd’hui on produit plus cher un nickel qui vaut plus cher et donc qui ne se vend pas. Clairement, l’explosion des cours du nickel plombe la production du métal et sa vente. Les constructeurs de voitures électriques qui ont besoin du nickel pour leurs batteries ne pourront se permettre très longtemps d’acheter du nickel entre 50 et 100 00 dollars la tonne, sauf à commercialiser des véhicules si chers que personne ne pourrait se les acheter.

L’énergie hors de prix

Les métallurgistes, mais de manière globale des pans entiers de notre économie, vont également être impactés par la flambée des prix de l’énergie. Qu’il s’agisse de KNS, de la SLN ou de Prony Resources, les opérateurs miniers doivent faire face depuis maintenant deux semaines à des énergies (fuel et charbon) dont les prix atteignent des sommets historiques. A titre d’exemple, la tonne de charbon vendue 100 dollars en début d’année, frôle désormais les 500 dollars. Quant au pétrole, il est au bord des 150 dollars le baril au moment où nous écrivons ces lignes. Il devient donc de plus en plus cher d’extraire le minerai et de fabriquer du nickel. Il faut nous attendre à ce que cette hausse touche également les particuliers qui vont voir s’envoler les prix à la pompe et ceux des bonbonnes de gaz domestique. On peut également s’inquiéter des approvisionnements, nous qui dépendons tant des importations pour nos besoins quotidiens comme pour nos industries de transformation. Si la route du fer n’est pas coupée, les transports maritimes, au même titre que l’aérien, sont cependant perturbés. De plus, l’arrêt des exportations russes, biélorusses et ukrainiennes fait que la demande sur de très nombreux produits est en surchauffe. La petitesse du marché calédonien conduit à ce que la Nouvelle-Calédonie ne figure pas dans les circuits d’urgence en termes d’approvisionnements. Sans que l’on parle tout de suite de pénurie, on peut s’attendre à de nombreux et importants retards de livraisons, ce qui ne sera pas sans conséquences pour des secteurs comme le BTP pour ne citer que lui.

Des impacts sur l’alimentaire

La Russie n’est pas restée sans réagir aux sanctions économiques et financières qui la frappent et dont l’objectif est d’affaiblir son économie. En s’attaquant aux secteurs de la finance et de la chaîne logistique, l’Europe, le Japon, et les États-Unis cherchent à affecter les capacités de la Russie à exporter. Et de toute évidence, cela fonctionne déjà. Ce qui a entrainé les plus vives réactions de Vladimir Poutine qui tempête et menace. « Si ça continue comme ça, a-t-il déclaré, cela aura des conséquences sérieuses pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable. Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits, alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires.» On craint donc une hausse des prix des produits alimentaires, en particulier tous ceux qui nécessitent l’emploi de blé et de céréales pour leur fabrication. Une hausse qui inévitablement, directement ou indirectement, touchera la Nouvelle-Calédonie. Sans compter que notre secteur agricole, qui souffre déjà terriblement des intempéries, pourrait subir le contrecoup de l’arrêt des exportations d’engrais russes, alors que la Russie fournit à l’Europe 25% des engrais dont elle a besoin.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
3.6K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Inforétif
Inforétif
28 septembre 2023 15:56

Passe d’armes lunaire à l’ONU entre deux “frères” du Maghreb : “Utilisant son droit de réponse à la suite du discours à la tribune de son homologue marocain, l’ambassadeur algérien Amar Bendjama l’a notamment accusé d’avoir « déformé » les propos de son président Abdelmadjid Tebboune qui la semaine dernière a réaffirmé son soutien à l’organisation d’un référendum d’autodétermination. « Chacun son camp. Nous Algériens, nous avons choisi le camp de la justice, de la décolonisation, de la liberté, de l’autodétermination et des droits de l’Homme.” Sauf qu’en soutenant l’invasion de l’Ukraine par Poutine, cet enfoiré de président algérien Tebboune a choisi le camp en… Lire la suite »

Dernière modification 19 heures plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
14 septembre 2023 05:12

Avec le bombardement ukrainien du port de Sébastopol ce jour (alors que le Nord-Coréen est sur ses terres, suprême humiliation !) à “la grosse Bertha” (on n’est plus dans le drone à qqes kg d’explosif mais dans le bon gros missile zigzaguant air-sol rapido-presto sans doute français), Poutine commence enfin à en prendre VRAIMENT plein la gueule. Bien sûr il va se venger en massacrant cette nuit de 10 à 100 civils en Ukraine à coup de missiles. Tout en sachant que le nombre de ses prochains navires en Mer Noire qui vont alors couler sera proportionnel à ce nombre… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
14 septembre 2023 07:28

Le début d’une fin d’un tyran et de sa guerre absurde, espérons- le très proche pour l’Ukraine et pour sa population .

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
26 septembre 2023 11:40

“14 septembre 2023 05:12 Avec le bombardement ukrainien du port de Sébastopol ce jour” Ce n’était que le début du grand badaboum, Alik, si tu m’entends : Guerre en Ukraine, en direct : les services spéciaux ukrainiens affirment avoir tué Viktor Sokolov, commandant de la flotte russe de la mer Noire, à Sébastopol (lemonde.fr) “Les services spéciaux ukrainiens ont annoncé la mort du commandant de la flotte russe de la mer Noire. Le vice-amiral Viktor Sokolov, commandant de la flotte russe de la mer Noire, et trente-trois autres officiers russes ont été tués dans le bombardement ukrainien du quartier général de Sébastopol,… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
13 septembre 2023 03:02

En voilà un qui a de quoi s’inquiéter pour sa santé, tout médecin qu’il soit.
Le docteur de Vladimir Poutine arrêté après avoir tenté de fuir la Russie ! | Watch (msn.com)

Surtout en voyant le sort de son collègue tchétchène :
Le docteur personnel de Ramzan Kadyrov aurait subitement disparu et aurait été enterré vivant (msn.com)

Dernière modification 16 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
13 septembre 2023 03:09

La sécurité n’est plus non plus ce qu’elle était, dans le ciel de Poutine :

Russie : atterrissage en urgence d’un A320, un avertissement pour la sécurité aérienne ? (msn.com)

Alik, si tu penses que c’est encore un fake occidentalnazi, tu devrais acheter un billet pour Moscou sur une compagnie russe encore volante, pour vérifier…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Electron Libre
13 septembre 2023 10:20

Amusant qu’une pièce américaine dans l’avion qui concurrence la marque américaine Boeing soit défectueuse… non?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
13 septembre 2023 15:19

” en effet (toujours selon msn) :” Tss, tss, tss, Electron : le document que tu soumets cause de l’ A320 neo alors que l’avion russe qui s’est posé en catastrophe est qualifié par eux d’A 320 (tout court), modèle plus ancien et non frappé du défaut moteur américain. Et en plusse, le doc que j’ai essayé de te faire lire indique que le Russe (qui cherche à cacher que les sanctions occidentales empêchent la maintenance de “ses”**cercueils volants russes) prétend qu’il ne s’agit pas d’un accident causé par une usure inévitable mais qu’ “”à ce stade, les autorités russes… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
7 septembre 2023 17:25

https://s.w.org/images/core/emoji/13.0.1/svg/1f534.svg Fourniture de munitions controversées à Kiev : Moscou dénonce l'”inhumanité” de Washington (msn.com) Dans le même article : “Au moins 16 personnes ont été tuées dans un bombardement russe sur un marché de Kostiantynivka, ville de l’est de l’Ukraine.” Un énième crime de guerre sous la responsabilité active du même Poutine qui crie à l'”inhumanité” de l’ennemi qu’il s’est créé en envahissant l’Ukraine . . . Alik et Electron, merci de suggérer à Poutine la solution pour empêcher cette inhumanité : ordonner à ses soudards et autre mercenaires de prendre leurs cliques et leurs claques pour revenir fissa dans… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
7 septembre 2023 06:07

Le masochisme de ceux des Africains réclamant la venue de toujours plus de mercenaires russes en Afrique ?
Agression mortelle d’un étudiant gabonais, un crime révélateur du racisme “quotidien” contre les Africains en Russie (msn.com)

Et le Poutine qui se met à débloquer publiquement à mort sur le “juif ethnique” Zelensky complice des “nazis ukrainiens” …

Ce monde devient fou et Alik qui voit des néo-nazis partout en Ukraine (mais aucun en Russie) est son meilleur prophète.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
7 septembre 2023 18:07

Pour ça que je me marre bien quand je vois ces cons d’Africains se jeter dans les bras de la Russie…

Fermela
Fermela
6 septembre 2023 10:32

Vente d’armes à la Russie : la Corée du Nord « paiera le prix », avertit la Maison-Blanche (lepoint.fr)

La pipe de Poupou à Kiki pour des armes ne choque personne ? On aime, on n’aime pas ?

Leconlibre ? Alipoutine ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Fermela
7 septembre 2023 18:04

J’en pense rien … m’en fous…

Inforétif
Inforétif
27 août 2023 16:27

“Va révise ton histoire coloniale avec Inforétif”
(Alik, 27 août 2023 14:56)

Alikoutine, ça sent fort ta fascination pour ton demi-dieu et son gentil peuple russe se targuant de n’avoir, selon eux, jamais colonisé personne et si heureux de pouvoir en convaincre aussi le premier Africain poutinophile venu.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top