Connect with us

Calédosphère

Actualité

On devrait peut-être s’inquiéter ?

D’un œil un peu désabusé, entre canapé et frigo devant la télé bloquée sur les chaines d’information continue parce qu’il faut bien être au courant, nous suivons la guerre en Ukraine. Entre images de bombardements et d’exode, on nous alerte sur les risques que le conflit va faire peser sur l’économie mondiale. Du coup, il faudrait éviter de commettre la bêtise qui consiste à croire que la Nouvelle-Calédonie sera épargnée.

En Nouvelle-Calédonie, on a tendance à croire que le récif nous protège de tout, ce qui fait que l’on a une légère tendance à ne pas trop nous intéresser à ce qui se passe autour de nous. A cela s’ajoute le fait que lorsqu’un évènement survient, notre isolement et notre éloignement, nous en fait connaitre les impacts après tout le monde, la pandémie de Covid nous en a encore administrés la preuve. Cette fois c’est une guerre aux portes de l’Europe qui angoisse le monde. Au-delà des fracas des bombes et des pleurs des enfants ukrainiens, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a des impacts économiques. « Cet acte de guerre aura des conséquences profondes, durables sur nos vies », a prévenu le Chef de l’État Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français. Il parlait aussi aux Calédoniens.

Une explosion des cours avec dommages collatéraux

Le nickel à 100 000 dollars la tonne ! L’information révélée par Calédosphère a suscité tout à la fois incrédulité et enthousiasme. Pour beaucoup, cette explosion des cours marquait la fin de la crise nickel et le retour de l’abondance comme aux plus belles heures du boom des années 70 ! Pour les Calédoniens, à 100 000 dollars, non seulement nos usines étaient sauvées, mais elles allaient dégager des profits dont tout le monde profiterait. De là à penser que la guerre avait du bon, il y avait un pas que certains ont franchi sans penser à mal, et sans penser du tout. Car au final, la douche se révèle froide. Même si les cours du nickel sont retombés à 54 000 dollars au LME et 40 000 sur les bourses asiatiques, le prix du métal reste haut. Dans le même temps – tout le monde le sait – le prix de l’énergie, en particulier du pétrole, a lui aussi explosé ce qui a une conséquence directe sur la production de nickel. Aujourd’hui on produit plus cher un nickel qui vaut plus cher et donc qui ne se vend pas. Clairement, l’explosion des cours du nickel plombe la production du métal et sa vente. Les constructeurs de voitures électriques qui ont besoin du nickel pour leurs batteries ne pourront se permettre très longtemps d’acheter du nickel entre 50 et 100 00 dollars la tonne, sauf à commercialiser des véhicules si chers que personne ne pourrait se les acheter.

L’énergie hors de prix

Les métallurgistes, mais de manière globale des pans entiers de notre économie, vont également être impactés par la flambée des prix de l’énergie. Qu’il s’agisse de KNS, de la SLN ou de Prony Resources, les opérateurs miniers doivent faire face depuis maintenant deux semaines à des énergies (fuel et charbon) dont les prix atteignent des sommets historiques. A titre d’exemple, la tonne de charbon vendue 100 dollars en début d’année, frôle désormais les 500 dollars. Quant au pétrole, il est au bord des 150 dollars le baril au moment où nous écrivons ces lignes. Il devient donc de plus en plus cher d’extraire le minerai et de fabriquer du nickel. Il faut nous attendre à ce que cette hausse touche également les particuliers qui vont voir s’envoler les prix à la pompe et ceux des bonbonnes de gaz domestique. On peut également s’inquiéter des approvisionnements, nous qui dépendons tant des importations pour nos besoins quotidiens comme pour nos industries de transformation. Si la route du fer n’est pas coupée, les transports maritimes, au même titre que l’aérien, sont cependant perturbés. De plus, l’arrêt des exportations russes, biélorusses et ukrainiennes fait que la demande sur de très nombreux produits est en surchauffe. La petitesse du marché calédonien conduit à ce que la Nouvelle-Calédonie ne figure pas dans les circuits d’urgence en termes d’approvisionnements. Sans que l’on parle tout de suite de pénurie, on peut s’attendre à de nombreux et importants retards de livraisons, ce qui ne sera pas sans conséquences pour des secteurs comme le BTP pour ne citer que lui.

Des impacts sur l’alimentaire

La Russie n’est pas restée sans réagir aux sanctions économiques et financières qui la frappent et dont l’objectif est d’affaiblir son économie. En s’attaquant aux secteurs de la finance et de la chaîne logistique, l’Europe, le Japon, et les États-Unis cherchent à affecter les capacités de la Russie à exporter. Et de toute évidence, cela fonctionne déjà. Ce qui a entrainé les plus vives réactions de Vladimir Poutine qui tempête et menace. « Si ça continue comme ça, a-t-il déclaré, cela aura des conséquences sérieuses pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable. Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits, alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires.» On craint donc une hausse des prix des produits alimentaires, en particulier tous ceux qui nécessitent l’emploi de blé et de céréales pour leur fabrication. Une hausse qui inévitablement, directement ou indirectement, touchera la Nouvelle-Calédonie. Sans compter que notre secteur agricole, qui souffre déjà terriblement des intempéries, pourrait subir le contrecoup de l’arrêt des exportations d’engrais russes, alors que la Russie fournit à l’Europe 25% des engrais dont elle a besoin.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
246 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY .
XYY .
15 mai 2022 17:43

Un phénomène que m’a fait remarquer un copain.
La pente descendante régulière de la population de l’Ukraine depuis 1992.
https://countryeconomy.com/demography/population/ukraine
NB: la chute entre 2013 et 2014 est due au fait que le FMI ne comptabilise plus la population de Crimée comme ukrainienne.

Electron Libre
Electron Libre
15 mai 2022 07:41

Faut-il s’ inquiéter?

Oui, de Mélenchon.

https://youtube.com/watch?v=ShR4FWXttys

Mélenchon, c’est le type qui veut faire entrer les “migrants” par centaines de milliers,
C’est le mec qui veut régulariser les centaines de milliers déjà présents sur le sol francais,

Et c’est le mec qui vous dit que “le grand remplacement” est une théorie “d’extrême droite”…..

Yvan La Méche
Yvan La Méche
14 mai 2022 06:09

https://youtu.be/INwOOm8uWU0

Ce lien est destiné aux pleutres, aux imbéciles, aux niais, et aux pseudos historiens politiques lokal qui se sont exprimés sur le conflit Ukrainien et plus particulièrement pour ceux qui ont défendu la vermine ZELINSKY qui plonge le peuple Ukrainien dans une désolation incommensurable.
J’ai les noms de ceux qui se sont exprimés pour encenser la pourriture ZELINSKY… on les ressortira le jour venu…
Amen!
La messe est dite pour aujourd’hui

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Yvan La Méche
15 mai 2022 03:32

“https://youtu.be/INwOOm8uWU0“ Une info pour toi, Y vent : “Éric Denécé, né le 6 mars 1963 dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, est un politologue français, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement, think tank privé qu’il a créé en 2000.” Wikipédia Traduction : un machin bidon au titre ronflant pour mieux tromper les crédules dans ton genre, Yvan le Terrible. Et question prévisions, le pauvre poutinophile Denécé n’est pas une flèche, voir son papier de février 2022, quelques jours avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe : https://cf2r.org/editorial/ukraine-la-guerre-des-spin-doctors-americains/ Il écrit: “Depuis quatre mois, des informations alarmistes communiquées par les États-Unis,… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
15 mai 2022 03:52

Poutine va nous faire une attaque nucléaire cardiaque (meuh non, il se contente de disjoncter… la Finlande) :

https://www.huffingtonpost.fr/entry/ukraine-poutine-voulait-enrayer-lexpansion-de-lotan-cest-rate_fr_627ccccae4b0f0ea7afcfe5a

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
15 mai 2022 07:47

Les “think tank”, c’est aussi ceux qui veulent nous imposer une gouvernance mondiale,
une identité numérique européenne à laquelle tu n’échapperas pas,
avec un petit vaccin dedans pour te donner le droit de circuler dans les pays du “monde libre” (Amen !)
etc, etc, des mecs comme Attali, etc,

Mais toi Inforetif, aucun “think tank” n’agit sur ta pensée,
Qui en douterait ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
15 mai 2022 16:03

gouvernance mondiale…identité numérique européenne…  petit vaccin dedans… des mecs comme Attali…”

La panoplie complète du petit complotiste fachouillard de base : ton discours bat tous les records de platitude, Electron.
Serais-tu platiste ou abattu à plate couture, comme ton champion Poutine dorénavant ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
15 mai 2022 18:51

Ton discours à toi bat tous les records de langage politique idiot (fachouillard de base) et de fourberie négationniste. Dis, McKinsey USA qui recommande à la France de vacciner massivement avec Pfizer USA, ce sont des faits ou c’est mon imagination de “fachouilard de base”. T’as jamais entendu parler de gouvernance mondiale, les idées d’Atali, etc? T’es faux-cul à ce point ? Tiens, il paraît que les cas positifs de Covid sont à la hausse en France en ce mois de mai … ça tombe bien… Tu me fais penser à un clown sur ce site qui se prend pour… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
16 mai 2022 09:26

“Ton discours à toi bat tous les records de langage politique idiot (fachouillard de base)” Faudrait un jour que vous autres les complotiss vous regardiez en face les accablants (à l’encontre de la bonne marche de nos sociétés) discours que vous tenez : tu soutiens un Hitler-bis (donc un nazi/facho) qui nous (l’Occident) menace de l’arme nucléaire : tu es donc de ce fait même et sans discussion possible un collabo doublé d’un “facho”, d’autant plus quand on examine les horreurs que commet l’armée russe en Ukraine, sans parler de son passé. … “ McKinsey USA “ Tiens, pour t’apprendre la nuance… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
16 mai 2022 18:33

Faudrait un jour que tu arrêtes d’être de cette masse qui regurgite le langage politique fallacieux entretenu pour essayer de faire passer des gens pour ce qu’ils ne sont pas.

Electron Libre
Electron Libre
13 mai 2022 19:02
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
14 mai 2022 04:36

“Le péril jaune, ça rigole pas…” Parce que tu crois que le péril blanc de Poutine, ça rigole ? J’en reviens pas que tu n’aies toujours pas assimilé que le dictateur à vie russe et le dictateur à vie chinois, c’est strictement du pareil au même, même obsession de conquêtes territoriales, même mépris pour la démocratie et la vie humaine, mêmes méthodes hitlériennes de propagande et soumission de leur peuple : alors comment comprendre que tu puisses aduler l’un au point d’excuser, voire justifier ses invasions massacrantes et dans le même temps haïr et dénoncer l’autre ??? Es-tu au moins… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
15 mai 2022 08:00

Inforetif, ton problème c’est ton obsession de Poutine.

Je préconise un sevrage de msn et slate.

Enfin, une correction nécessaire à tes errements otanbideniens.
” obsession de conquêtes territoriales”.

Non.

Contenir l’ennemi qui veut resserrer l’étau autour de lui.

C’est ce qu’ont fait les Americains à Cuba en 1961, par exemple…

Ta subjectivité d’âne de l ‘info t’empêche toute capacité à comprendre et remplacer les choses dans leur contexte, toute prise de recul et vision moins fanatique et plus factuelle des faits.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
15 mai 2022 08:14

Inforetif : “Le péril blanc de Poutine”

Pour info (sans retif)

-population Russie : 140 millions*

-population Chine : 1 milliard 400 millions

(*) Seulement 20 millions de Russes à l’Est de l’Oural.

Inforetif, faut vraiment que tu arrêtes msn, slate, huff, libé, la 5, etc.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
15 mai 2022 16:20

“Pour info (sans retif) -population Russie : 140 millions” Pour la dixième fois, le problème posé au Monde ce n’est ni le peuple Russe ni le peuple chinois mais leurs mafias dirigeantes respectives : cela t’est si difficile à comprendre et admettre ? Il leur suffit de détenir l’arme atomique, comme l’autre mégalo de Corée du Nord, pour nous tenir la dragée haute, nul besoin d’une population nombreuse. Et pour mieux tenir leur population, tous ces dictateurs leur inventent de toutes pièces un (ou plusieurs) “terrible” ennemi extérieur : nul pays, nulle association militaire de pays telle l’OTAN, ne songent… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
15 mai 2022 18:58

“Nul pays de l’OTAN veut attaquer la Russie”
….
Va expliquer aux Russes pourquoi l’OTAN le gentil camp du bien veut resserrer l’étau autour de leur pays en rapprochant leurs armes (y compris chimiques et nucléaires) de Moscou…

“Inventer un ennemi”
Tu te rappelles de Powell et sa petite fiole d’arme chimique à l’ONU ?
Et tu te souviens du résultat?

“Leur mafia dirigeante”…

Infonaïf…

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
16 mai 2022 08:49

“Va expliquer aux Russes pourquoi l’OTAN le gentil camp du bien veut resserrer l’étau autour de leur pays en rapprochant leurs armes (y compris chimiques et nucléaires) de Moscou…” Tu rabâches tes propres âneries, quel huluberlu a bien pu qd même t’accorder un point ?! 1- C’est pas l’OTAN qui incite, encore moins oblige des pays à candidater 2- Les armées ne tirent plus leurs canons avec des canassons ni leurs fantassins ne marchent à pied vers le front depuis plus d’un siècle : les distances ne comptent plus. Même et surtout concernant l’arme atomique, dont une partie des ogives… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
16 mai 2022 18:40

C’est un principe fondamental :
Ton ennemi idéologique se rapproche et veut t’encercler encore plus.
Tu fais rien ou tu réagis ?
Le role d’un chef d’Etat est de défendre la sécurité et les intérêts de son pays.
Que ce soit Poutine ou un autre.

Voilà le “rabâcher mes propres aneries”
“Mes âneries” = les fondamentaux de l’Histoire et de la politique. (*)
Inforetif, tu as encore répondu avec du langage d’effet de style.
(Tu te kingnickise…😆😆😆😆)

* Tu te souviens de George W. BUSH et ses guerres préemptives “for the security of the United States” ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
15 mai 2022 16:25

Inforetif, ton problème c’est ton obsession de Poutine.”

Oui, mais chui pas tout seul, c’est aussi celle de 45 millions d’Ukrainiens, et même de 7 milliards d’humains, en ce moment, que ce salopard menace de la 3° guerre mondiale : faudrait lire MNS, de temps à autres, Electron !!!

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
15 mai 2022 19:00

Tu sais tres bien qu’il suffit que ta tante Ursula et ton oncle Joe disent “ok, c’est bon l’Ukraine n’entre pas dans l’Otan” …. et tout s’ arrête…

C’est pas msn ou slate qui te le dira comme ça…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
16 mai 2022 08:27

 et tout s’ arrête…”

J’espère que tu plaisantes.
Dans le cas contraire cela montre une fois de plus que tu balances au pif sans prendre la précaution élémentaire ni faire l’effort de vérifier sur internet, c’est d’ailleurs ta marque de fabrique, c’est même à ça qu’on reconnait les complotiss d’extrême-droite…

Electron Libre
Electron Libre
3 mai 2022 21:24

Oui, faut s’ inquiéter. .. la côte de popularité de Joe est en forte baisse.

https://youtube.com/watch?v=SvVlzXJ-gHc

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Electron Libre
4 mai 2022 06:54

Joe Biden sombre dans la sénilité. C’était prévisible. C’est le fond du problème. sa vice-présidente par contre devrait changer la donne en cas de défaillance, qui à mon avis, ne devrait pas tarder.

Donc pas d’inquiétude à ce niveau.

Yvan La Méche
Yvan La Méche
27 avril 2022 16:28

Pour les pleutres dont certain POLITIKS de NC ont osé s’exprimer sur la guerre en Ukraine (c’est à ça con les reconnaît d’ailleurs …..ça ose tout….

https://www.facebook.com/uneek24channel/videos/973626723515634/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-IOS_GK0T-GK1C&ref=sharing

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   Yvan La Méche
27 avril 2022 20:17

Ben tu t’exprimes bien dessus, toi…

Electron Libre
Electron Libre
20 avril 2022 19:20

Devrait-on s’ inquiéter?
Vous connaissez l’expression ” découvrir le pot aux roses”
https://www.theguardian.com/world/2022/apr/20/the-deal-that-shocked-the-world-inside-the-china-solomons-security-pact

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top