Connect with us

Calédosphère

Actualité

On devrait peut-être s’inquiéter ?

D’un œil un peu désabusé, entre canapé et frigo devant la télé bloquée sur les chaines d’information continue parce qu’il faut bien être au courant, nous suivons la guerre en Ukraine. Entre images de bombardements et d’exode, on nous alerte sur les risques que le conflit va faire peser sur l’économie mondiale. Du coup, il faudrait éviter de commettre la bêtise qui consiste à croire que la Nouvelle-Calédonie sera épargnée.

En Nouvelle-Calédonie, on a tendance à croire que le récif nous protège de tout, ce qui fait que l’on a une légère tendance à ne pas trop nous intéresser à ce qui se passe autour de nous. A cela s’ajoute le fait que lorsqu’un évènement survient, notre isolement et notre éloignement, nous en fait connaitre les impacts après tout le monde, la pandémie de Covid nous en a encore administrés la preuve. Cette fois c’est une guerre aux portes de l’Europe qui angoisse le monde. Au-delà des fracas des bombes et des pleurs des enfants ukrainiens, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a des impacts économiques. « Cet acte de guerre aura des conséquences profondes, durables sur nos vies », a prévenu le Chef de l’État Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français. Il parlait aussi aux Calédoniens.

Une explosion des cours avec dommages collatéraux

Le nickel à 100 000 dollars la tonne ! L’information révélée par Calédosphère a suscité tout à la fois incrédulité et enthousiasme. Pour beaucoup, cette explosion des cours marquait la fin de la crise nickel et le retour de l’abondance comme aux plus belles heures du boom des années 70 ! Pour les Calédoniens, à 100 000 dollars, non seulement nos usines étaient sauvées, mais elles allaient dégager des profits dont tout le monde profiterait. De là à penser que la guerre avait du bon, il y avait un pas que certains ont franchi sans penser à mal, et sans penser du tout. Car au final, la douche se révèle froide. Même si les cours du nickel sont retombés à 54 000 dollars au LME et 40 000 sur les bourses asiatiques, le prix du métal reste haut. Dans le même temps – tout le monde le sait – le prix de l’énergie, en particulier du pétrole, a lui aussi explosé ce qui a une conséquence directe sur la production de nickel. Aujourd’hui on produit plus cher un nickel qui vaut plus cher et donc qui ne se vend pas. Clairement, l’explosion des cours du nickel plombe la production du métal et sa vente. Les constructeurs de voitures électriques qui ont besoin du nickel pour leurs batteries ne pourront se permettre très longtemps d’acheter du nickel entre 50 et 100 00 dollars la tonne, sauf à commercialiser des véhicules si chers que personne ne pourrait se les acheter.

L’énergie hors de prix

Les métallurgistes, mais de manière globale des pans entiers de notre économie, vont également être impactés par la flambée des prix de l’énergie. Qu’il s’agisse de KNS, de la SLN ou de Prony Resources, les opérateurs miniers doivent faire face depuis maintenant deux semaines à des énergies (fuel et charbon) dont les prix atteignent des sommets historiques. A titre d’exemple, la tonne de charbon vendue 100 dollars en début d’année, frôle désormais les 500 dollars. Quant au pétrole, il est au bord des 150 dollars le baril au moment où nous écrivons ces lignes. Il devient donc de plus en plus cher d’extraire le minerai et de fabriquer du nickel. Il faut nous attendre à ce que cette hausse touche également les particuliers qui vont voir s’envoler les prix à la pompe et ceux des bonbonnes de gaz domestique. On peut également s’inquiéter des approvisionnements, nous qui dépendons tant des importations pour nos besoins quotidiens comme pour nos industries de transformation. Si la route du fer n’est pas coupée, les transports maritimes, au même titre que l’aérien, sont cependant perturbés. De plus, l’arrêt des exportations russes, biélorusses et ukrainiennes fait que la demande sur de très nombreux produits est en surchauffe. La petitesse du marché calédonien conduit à ce que la Nouvelle-Calédonie ne figure pas dans les circuits d’urgence en termes d’approvisionnements. Sans que l’on parle tout de suite de pénurie, on peut s’attendre à de nombreux et importants retards de livraisons, ce qui ne sera pas sans conséquences pour des secteurs comme le BTP pour ne citer que lui.

Des impacts sur l’alimentaire

La Russie n’est pas restée sans réagir aux sanctions économiques et financières qui la frappent et dont l’objectif est d’affaiblir son économie. En s’attaquant aux secteurs de la finance et de la chaîne logistique, l’Europe, le Japon, et les États-Unis cherchent à affecter les capacités de la Russie à exporter. Et de toute évidence, cela fonctionne déjà. Ce qui a entrainé les plus vives réactions de Vladimir Poutine qui tempête et menace. « Si ça continue comme ça, a-t-il déclaré, cela aura des conséquences sérieuses pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable. Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits, alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires.» On craint donc une hausse des prix des produits alimentaires, en particulier tous ceux qui nécessitent l’emploi de blé et de céréales pour leur fabrication. Une hausse qui inévitablement, directement ou indirectement, touchera la Nouvelle-Calédonie. Sans compter que notre secteur agricole, qui souffre déjà terriblement des intempéries, pourrait subir le contrecoup de l’arrêt des exportations d’engrais russes, alors que la Russie fournit à l’Europe 25% des engrais dont elle a besoin.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
4.9K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
19 juillet 2024 12:40

L’Ukraine ne veut plus le maintien de cette guerre contre la Russie.
Zelensky demande la présence de la Russie pour parler de la paix.
Le président ukrainien doit certainement sentir l’élection de Trump et il a peur de ne plus avoir d’aide des états unis.
De plus la situation actuelle pour l’Ukraine ne permet pas une victoire.
Ainsi que tout ce qui se passe en France, il n’est pas certain que ses alliés puissent le rester.
A moins que la lassitude de cette guerre a pris l’avantage sur le but final.

A suivre.

Alika Antitra
Alika Antitra
16 juillet 2024 10:12

@ Inforétif : je t’en commande un ?

comment image

D’autant que :

https://www.youtube.com/watch?v=-s22dBou-Hk

Dernière modification 4 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
17 juillet 2024 02:41

“Trump point levé encadré par
“MY PRESIDENT IS
BULLETPROOF” “

Pas mal mais erreur sur le dernier mot : c’est pas BULLETPROOF mais BULLSHIT.

Alika Antitra
Alika Antitra
15 juillet 2024 10:46
Alika Antitra
Alika Antitra
29 juin 2024 18:44

La Russie de plus en plus isolée dans le monde, et notamment dans la zone indo-pacifique :

https://www.msn.com/en-in/news/world/video-modi-putin-meeting-scheduled-for-mid-july-in-moscow-first-since-ukraine-conflict-5-reasons-why-it-s-important/ar-BB1oWySX?item=flightsprg-tipsubsc-v1a?season//

Si c’est MSN qui l’écrit …
(elle explique bien, la dame de la vidéo …)

Dernière modification 21 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
30 juin 2024 05:42

“La Russie de plus en plus isolée dans le monde, et notamment dans la zone indo-pacifique” Tu ne crois pas si bien écrire : Poutine vend son (son = sa propriété, par la force) pays aux pays les plus offrants pour financer sa guerre de cinglé, ce qui lui (à lui, à toi, pas à ceux qui ont un cerveau pensant) donne l’impression d’avoir des “amis”, en fait uniquement intéressés par ses hydrocarbures et ses armes cédés à vil prix, aujourd’hui plus que jamais. Quant à l’Inde, en passe de quitter son statut de plus nombreuse démocratie du Monde du… Lire la suite »

Dernière modification 21 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
30 juin 2024 17:55

Complément d’information sur les abus de pouvoir du 1° ministre indien Modi pour s’assurer son maintien, façon Poutine (mais pas encore en assassinant ses rivaux politiques, tu vas être un peu déçu Alik, désolé) : Inde: libération de l’ancien ministre en chef du Jharkhand arrêté en début de campagne (msn.com) ——————————– Sinon, continuité de l’autosatisfaction de ton autre copain-coquin, le fumeux Raoult, sur son irrespect en filigrane du principe essentiel de confrontation des idées entre chercheurs : https://youtu.be/WhwSLErrAKA?t=231 (lire la vidéo jusqu’à sa fin, soit pdt 1 minute au total, tu peux y arriver) “je ne lis pas les journaux… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
30 juin 2024 18:13

Préoccupe-toi d’abord de la France !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
30 juin 2024 18:59

Préoccupe-toi d’abord de la France !”

C’est vrai que la perspective de la prise de pouvoir par les 2 débiles de Marine et Bordella est inquiétante.

Mais sinon c’est ton alcoolytre Alik qui a commencé, une fois de plus, en voulant redorer le blason de votre ami Poutine, soi-disant adulé par le Monde entier !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
30 juin 2024 19:28

Débiles ?

Tu préfères Le Pen ou Mélenchon ?

Pour ce qui est du débile, mon pauvre Inforétif, il fait reconnaître que tu progresses dans cette voie.

ps: je n’ai rien dit sur Poutine; juste constaté que tu nous fait une rechute de ta masopoutinite.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
4 juillet 2024 04:22

“Tu préfères Le Pen ou Mélenchon ?” Je t’ai déjà répondu : Le Pen est moins pire. D’autant que Mélenchon, pathologiquement autocrate, prône maintenant un accueil en France quasi-automatique des réfugiés “climatiques” (soit plusieurs dizaines de millions d’Africains vu comment évoluent le dit climat et la démographie de ce continent). —————————- Mais la complicité du RN avec Poutine est un énorme problème (y compris et spécifiquement pour la Calédonie, puisque les ravages actuels y découlent très fortement des agissements de Poutine en matière d’ingérence sur la “Kanaky“) : Un rapport édifiant décrypte la place des bots russes dans les élections… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
4 juillet 2024 20:42
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
5 juillet 2024 03:07

Le fondateur du “Cercle Aristote”, un certain Pierre-Yves Rougeyron, poutinophile acharné et copain comme cochon de Xavier Moreau qui est le traitre préféré d’Alik : de mieux en mieux, Electron !
Ce mec s’écoute parler, il s’adore littéralement.
Ici dans ses délires sur la guerre en Ukraine :
https://youtu.be/kugn5oKRbf4

Rougeyron au milieu de sa cour (sous des applaudissements hystériques comme pour Mélenchon) éructant les “idées” géopolitiques du RN :
https://youtu.be/_XJFCKJdjjQ

Dernière modification 16 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
5 juillet 2024 06:54

Déjà, une erreur de ta part : PYR n’a jamais caché son aversion pour le RN et Le Pen et “l’extrême drouate”, je l’ai entendu dans ces videos. Son parti pris sur l’Ukraine n’a donc rien à voir avec ça. –‐—————- + ce qu’il dit est juste: les Français n’ont pas besoin de Poutine pour être écœurés de la situation de leur pays et écœurés des politiques qui les y ont amenés(ceux pour qui tu votes) Que tu le veuilles ou non. C’est quoi le rapport entre l’insécurité, le laxisme de la justice, la submersion migratoire que les Français subissent… Lire la suite »

Dernière modification 16 jours plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
6 juillet 2024 04:11

” PYR n’a jamais caché son aversion pour le RN et Le Pen et “l’extrême drouate” Normal, Rougeyron ne supporte que Rougeyron, et encore. Mais Rougeyron a les mêmes “idées” que le RN (y compris les + extrêmes que le FN affichait avant les Européennes puis législatives…, et qu’il tait pour l’instant) : anti UE, pro-frexit, pro Poutine etc… : Pour Pierre-Yves Rougeyron, le gouvernement ne peut s’en prendre qu’à lui-même | Watch (msn.com) Sans doute de cette vidéo de Rougeyron qu’Alik a tiré son “con-cept encore plus sot que grenu d’un respect français dû à Poutine … : Pierre-Yves Rougeyron… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
5 juillet 2024 04:32

Une réponse accablante à ton lien de la part de l’excellent Bruckner : Bruckner sur les liens entre Poutine, le RN et les Insoumis : « une laisse pour deux chiens » (msn.com) “Le message du ministère russe des Affaires étrangères en faveur du Rassemblement national se félicitant que les Français veuillent s’affranchir du diktat de Washington et Bruxelles n’est pas une ingérence ou une maladresse, mais un discret rappel à l’ordre. Quand vous promenez votre chien, vous tirez sur la laisse régulièrement pour lui rappeler qui est le patron. -Il faut dire du RN ce que l’on disait jadis du… Lire la suite »

Dernière modification 16 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
5 juillet 2024 16:00

“financent et encouragent le Hamas ”
Et viennent officiellement de déclarer que les Talibans afghans sont aujourd’hui “leurs alliés dans la lutte contre le terrorisme ”
Alors que la Russie connaît des vagues d’attentats islamistes intégristes depuis ces derniers mois. Poutine comptant sur la “coopération” du pouvoir en place à Kaboul, le nébuleux “Emirat islamique d’Afghanistan, “aux mains des terroristes fondamentalistes qui ont pris le contrôle du pays depuis 2021. En souvenir de la guerre qui causa la mort de 26 000 et quelques soldats russes et 3000 officiers et fut le tombeau de L’URSS?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
5 juillet 2024 19:02

“En souvenir de la guerre qui causa la mort de 26 000 et quelques soldats russes et 3000 officiers et fut le tombeau de L’URSS?”

Avec l’aide des Américains qui fournissaient aux Moudjahidines des missiles SOL-AIR légers Stinger.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
5 juillet 2024 20:01

Et oui recrutés et formés pour lutter contre le gouvernement afghan communiste. Au temps des blocs Est / Ouest et de la lutte des démocraties occidentales contre les régimes communistes totalitaires et les mouvements tiers mondistes initiés par les Soviets dans le monde entier pour déstabiliser les pays occidentaux non communistes. Et ça change quoi au fait que l’armée rouge y engagea cette guerre et y perdit des milliers de soldats , pour rien et que les Soviets y gagnèrent la dislocation de leur Etat? Dans ce pays où des terroristes intégristes musulmans affiliés à Al Quaida ont pris le… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
7 juillet 2024 09:41

Je n’ai fait que rappeler un fait.
Je n’ai rien à expliquer sur le reste.

Donc, malgré tout ce que tu as écrit, les choses se résument ainsi :

Les américains ont fait le chemin inverse des Russes vis à vis des guerriers Afghans :
1, d’abord, alliés
2, maintenant, ennemis.

Quelque chose à redire sur le factuel simple ?

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
7 juillet 2024 13:32

Les faits sont les faits et les faits sont têtus. Les Russes ont perdu l’URSS en Afghanistan, les USA sont toujours les USA, toujours la première puissance militaire occidentale mondiale, les Musulmans à plus forte raison les Talibans intégristes sont les ennemis de l’Occident , des Européens et de Poutine même s’il croit et prétend le contraire et il n’arrêtera pas la poussée djihadiste ni au Moyen -Orient ni en Asie centrale où il croit pouvoir encore jouer un rôle. Et il va contribuer au contraire en temps qu’ennemi des Européens et des Occidentaux à rallumer le terrorisme intégriste dans… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
30 juin 2024 19:31

“Préoccupe-toi d’abord de la France !” C’est vrai que la perspective de la prise de pouvoir par les 2 débiles de Marine et Bordella est inquiétante. Regarde où Macron a amené la France, pignouf. Explosion de la dette Explosion de l’immigration Augmentation de l’insécurité Déficit commercial promesses non tenues : augmenter la capacité carcérale, exécuter les OQTF. Mais bon, je sais, la bourgeoisie idiote adule Macron et croit que la catastrophe n’est pas encore là et ne peut être amenée que par les autres qui suivront… Tu as pris conscience de l’état de la France ? Faute de temps, je… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
5 juillet 2024 12:06

“Mais bon, je sais, la bourgeoisie idiote adule Macron”. Non. une part de la bourgeoisie idiote vote RN. Elle se trouve dans PACA depuis des décennies. L’autre part est socialiste. Et leurs enfants sont “insoumis” avec l’argent de papa. Derrière Macron on avait (on AVAIT) les entrepreneurs, les hommes d’affaires. Ils pensaient que les gouvernements de technocrates , où enfin on avait mis aux postes importants des techniciens et pas des politiciens professionnels, allaient relancer le pays. Seulement trois cons qui ne voulaient pas qu’on augmentent le carburant ont été rejoins par d’autres professionnels de la protestation, avec l’appui des… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
5 juillet 2024 15:49

Clark.
“Non. une part de la bourgeoisie idiote vote RN.

L’autre part est socialiste. “.
Sans déconner 😊.
Reste à définir ce qu’est la bourgeoisie non idiote qui vote Macron.
😂

https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/infographies-presidentielle-2022-quel-est-le-profil-des-electeurs-d-emmanuel-macron-de-marine-le-pen-et-des-abstentionnistes_5100478.html

https://www.ipsos.com/fr-fr/legislatives-2022/qui-vote-quoi-la-sociologie-de-lelectorat

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
5 juillet 2024 20:32

Sinon les critères d’idiotie ou d’intelligence par rapport à une classe sociale et à son vote c’ est prévu dans les sondages?Et un prolétaire idiot et un bourgeois intelligent ça peut arriver qu’ils votent tous les deux pour le même candidat ? Ou inversement un prolétaire intelligent et un bourgeois idiot. Ou un vieux chômeur prolétaire intelligent et un vieil idiot bourgeois et chômeur ? Mais alors comment savoir c’est qui les idiots et c’est qui les intelligents ? Si un bourgeois idiot vote pour le RN, du coup le bourgeois idiot il devient intelligent ou il est toujours idiot?… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
7 juillet 2024 09:43

La réponse est dans un commentaire précédent.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
7 juillet 2024 13:41

“La réponse est dans un commentaire précédent” Sur les critères d’idiotie et d’intelligence des électeurs? Il va falloir être plus explicite! Et sur d’autres points comme par exemple comment se fait -il que le RN veuille prendre les rênes d’un pays dans un état si catastrophique au niveau économique, social, sécuritaire, migratoire, jusqu’aux prochaines présidentielles? Car si on les écoute ce n’est pas la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine, c’est carrément la bouteille vide! Et en deux ans ils vont la remplir ? Ils n’auraient pas tendance à perdre leurs électeurs pour des cons? Ce qui renvoie… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
7 juillet 2024 13:42

Corr : à prendre

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   XYY .
5 juillet 2024 20:47

Les “électeurs qui s’auto-déclarent des classes “populaires“”: ça me rappelle le sondage sur la population Calédonienne où des kakanes se prétendaient “d’origine Européenne”… Vécu: j’ai aidé au dépouillement du travail des enquêteurs à l’époque (plus de 25 ans en arrière). C’était une de leurs blagues préférées: la gueule des gens en face d’eux par rapport à ce qu’ils déclaraient être… Différence? les sondages actuels se font par téléphone, et le sondeur ne voit pas la maison ni la tronche de celui qui peut bien répondre ce qu’il veut. Perso je suis culturellement et politiquement un prolétaire, comme une bonne part… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
6 juillet 2024 08:38

Clark. “des kakanes se prétendaient “d’origine Européenne”… Vécu:”. Je veux bien vous croire, mais la proportion de ces kakanes blagueurs était-elle de nature à fausser le sondage ? “qui peut bien répondre ce qu’il veut.”. C’est pourquoi il existe des techniques de redressement des données brutes comme p,e. la reconstitution du vote. En tout cas s’agissant de l’électorat macroniste (haut revenus), cela est corroboré par les résultats du 1er tour des législatives à Dommartemont p.e. ; pour l’électorat lepeniste voir les résultats à Peux-et-Couffouleux. “culturellement et politiquement un prolétaire”.Culturellement prolétaire : j’ai du mal à cerner ce que ça veut… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
6 juillet 2024 10:02

“Il existe des techniques de redressement des données brutes”
Comme celles des électeurs du ccat sur leurs barrages?

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
6 juillet 2024 23:13

“Culturellement Prolétaire” veut dire que je n’ai pas été éduqué à devenir un cadre ou un patron par une famille de cadres ou de patrons. Ni un fonctionnaire d’ailleurs. “Politiquement un prolétaire”: bien sûr que si! et je ne vote, n’ai jamais voté, et ne voterai jamais pour ces abrutis d’afficionados de la clique Le Pen . Le problème avec la “reconstitution du vote” et autres méthodes de modération des données, c’est qu’elle s’est quasiment toujours trompée. Et je te certifie que les non-européens qui s’auto-qualifiait de “blancs européens” étaient très nombreux et, si cela n’avait pas été issu d’une… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   Clark
7 juillet 2024 18:56

Clark. ” “Culturellement Prolétaire” veut dire que je n’ai pas été éduqué à devenir un cadre ou un patron par une famille de cadres ou de patrons.” Cela voudrait dire alors que je serais également culturellement un prolétaire… devenu cadre à l’insu de mon plein gré… tout comme vous êtes devenu patron à l’insu dr votre plein gré. “Politiquement un prolétaire”: Vous devez être une exception alors, le vote prolétaire étant passé des années 60 à nos jours d’un vote PC à un vote FN/RN ou abstentionniste. “…c’est qu’elle s’est quasiment toujours trompée.”. Ça c’est une idée reçue façon Zemmour.… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   XYY
7 juillet 2024 20:52

” cela voudrait dire alors que je serais également culturellement un prolétaire…devenu cadre à l’insu de mon plein gré …”
Non, tout simplement que ce que l’on appelle l’ascenseur social a fonctionné pour cette personne. Et qu’effectivement il y a des patrons non issus du sérail. De même que des hommes et femmes ministres dans divers gouvernements de notre République .

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
5 juillet 2024 18:50

Ceux qui voient les choses en face, ont pris conscience et dénoncent sans mettre des gants : -l’insécurité débridée en France -le laxisme de la justice, des lois et du besoin d’y remédier -l’immigration débridée et la présence par centaines de milliers de clandestins en France…. -qui ne votent plus pour les partis qui nous ont amené dans cette situation… … ne font pas partie de la bourgeoisie idiote ! La bourgeoisie idiote adule Macron, ou les LR ou le PS, elle refuse de voir les problèmes en face ou les minimise par souci de bonne conscience et — cerise… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
5 juillet 2024 21:02

La bourgeoisie est idiote, peu importe pour qui elle vote. Meloni a repris en emblème la flamme tricolore vert-blanc-rouge, héritée du Mouvement social italien (MSI), le parti néofasciste créé après-guerre par des fidèles de Benito Mussolini. “Après, tu peux toujours voter pour les mêmes qui nous ont amenés là … et qui continueront dans cette voie… pourquoi veux-tu qu’ils changent ?” Je ne vote pas en Métropole, et ici le représentant du RN c’était Loueckhote la girouette. Déjà hors-jeu. Le Bataclan ça n’a rien à voir avec le schmilblick. Les arguments sur le nazisme du RN sont fondés pour certains… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 juillet 2024 17:07

La Russie de plus en plus isolée dans le monde”

qu’il persifle notre poutinophile impénitent…
Alik, tu planes autant que les bombes de ton champion, mais ça peut mal finir :

Guerre en Ukraine: armée de bombe planantes défectueuses, la Russie ravage son propre territoire (msn.com)

C’est marrant un “blanc” (+ un autre : son alcoolyte électronique) qui, en Calédonie martyrisée, soutient son bourreau comme le premier Kanak indépendantiste venu !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
9 juillet 2024 07:10

“La Russie de plus en plus isolée dans le monde”

C’est trop injuste, alors même qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour démontrer son amour du genre humain, et ce matin encore, faisant exploser de joie des jeunes patients d’un grand hôpital ukrainien pour enfants :

Guerre en Ukraine : Chaîne humaine, missiles… Que sait-on de la frappe russe sur l’hôpital pour enfants de Kiev ? (msn.com)

Alik, on comprend de mieux en mieux ton respect envers Poutine, bienfaiteur de l’humanité.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
9 juillet 2024 16:40

Inforétif : “faisant exploser de joie des jeunes patients d’un grand hôpital ukrainien pour enfants

Qui n’entehd qu’Inforétif n’entend qu’un son :

https://francais.rt.com/russie/112213-frappe-kiev-armee-russe-denonce-degats-missile-ukrainien

Au fait, Infogâteux, tu en es où de tes rappels pfizeriens, maintenant qu’on ne les exige plus aux frontières ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
9 juillet 2024 17:54

“armee russe denonce degats-missile ukrainien“ Oui, c’est la réponse systématique de Poutine : il ne vise que des objectifs militaires ukrainiens (avec quelle légitimité, kouillon d’Alik ?!), les civils ukrainiens, eux, sont tués forcément par la défense sol-air ukrainienne. Mais c’est vrai que si c’est Russia Today qui l’écrit, on peut y croire les yeux fermés… La culpabilité de Poutine dans la mort de ces enfants ukrainiens hospitalisés est de toutes façons totale (comme celle de tout autre Ukrainien atteint par l’armée russe d’invasion), quelle que soit l’origine des projectiles explosifs qui ont frappé cet hôpital puisque son attaque de… Lire la suite »

Dernière modification 11 jours plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
9 juillet 2024 18:49

Ah ben tiens Inforétif, quand j’ai vu cette vidéo j’ai pensé à toi.

https://www.youtube.com/watch?v=CIFxITrhtw4

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Electron Libre
9 juillet 2024 21:01

Electron : “Ah ben tiens Inforétif, quand j’ai vu cette vidéo j’ai pensé à toi.

Allez, j’en rajoute une couche :

https://www.youtube.com/watch?v=1eM73bO6t8M

Oui, Ledzep, je sais, Idriss Aberkane …

Et, Inforétif, je répète ma question : as-tu toujours le plus grand respect pour les injonctions médicalo-comminatoires de tes idoles, Emmanuel Macron, Ursula von der Leyen, Albert Bourla (par ordre d’importance croissante dans ton panthéon) ?
En d’autres termes, vas-tu te décider enfin à avouer qu’il y a belle lurette que tu as abandonné le programme délirant et inutile de vaccination anti-covid ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
10 juillet 2024 16:24

“« Tout le monde sait que Poutine a déjà gagné la guerre »” Tout le monde sait que Poutine, 8 jours après le début de son invasion militaire de l’Ukraine, avait déjà perdu la guerre : énormes pertes de matériels, et aujourd’hui toute cette armée d’invasion du 24 février 2022 a été éliminée, corps (tous tués, + blessés hors de combat) et biens (aucun matériel terrestre de cette époque ne subsiste). La situation est mauvaise (mais pas désespérée : c’st juste une question de livraison à temps des armes occidentales nécessaires) aujourd’hui parce que, parvenue dans sa contre-offensive à bouter les Russes… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
11 juillet 2024 05:00

Electron, suite à ton lien sur “« Tout le monde sait que Poutine a déjà gagné la guerre » : Guerre en Ukraine : le transfert d’avions F-16 a débuté, Kiev est sur une voie « irréversible » vers son adhésion à l’Otan (msn.com) ainsi qu’à l’UE… “Le chef de la diplomatie américaine a encore relevé que la livraison de ces avions devrait « faire réfléchir » le président russe Vladimir Poutine « sur le fait qu’il ne survivra pas à l’Ukraine, qu’il ne nous survivra pas et que, s’il persiste, les dommages qui continueront d’être causés à la Russie et à ses intérêts ne… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
22 juin 2024 07:41

La Russie de plus en plus isolée dans le monde, et notamment dans la zone indo-pacifique :

https://lecourrier.vn/le-president-russe-vladimir-poutine-entame-une-visite-detat-au-vietnam/1263964.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 juin 2024 13:09

“https://lecourrier.vn/” De mieux en mieux dans le choix de tes médias, celui-ci pulvérise Russia Today ! Champion de l’Univers pour la langue de bois. A longueur de pages, plus soporifique tu meurs : “Le Premier ministre Pham Minh Chinh, membre du Politburo, chef du sous-comité socio-économique du XIVe Congrès national du Parti, a assisté vendredi 21 juin à Hanoï à une séance de travail entre les permanences des équipes de rédaction du sous-comité des documents et du sous-comité socio-économique.” Aussi dans ce canard : “«les efforts du Vietnam pour promouvoir la protection des civils, notamment en inscrivant dans le Code pénal… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
22 juin 2024 15:41

Infogatif : “De mieux en mieux dans le choix de tes médias, celui-ci [lecourrier.vn] pulvérise Russia Today ! ” C’est bien parce que tu insistes : https://francais.rt.com/opinions/111756-poutine-russie-vietnam-amitie-eprouvee “les “Niakoués” …” Le mépris pour les peuples colonisés se transmettrait-il héréditairement ? “… ont bizarrement laissé repartir librement Poutine, zavaient dû oublier qu’il est recherché à l’international pour ces crimes.” Question : le Vietnam a-t-il signé / ratifié le statut de Rome (1998) créant la CPI ? Même question pour les USA. Eléments de réponse : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/%C3%A0-la-une-en-asie/20240620-poutine-%C3%A0-hano%C3%AF-le-vietnam-mise-sur-la-diplomatie-du-bambou P.S. : petit souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=76-sZNfpDQA (mes rizières, c’était à Madagascar, il y a plus de… Lire la suite »

Dernière modification 28 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 juin 2024 06:55

Dernière modification 28 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
23 juin 2024 06:56

“poutine-russie-vietnam-amitie-eprouvee” “Notre pays a apporté une contribution considérable à la lutte héroïque du peuple vietnamien contre les envahisseurs étrangers.” qu’il déclare ton respecté envahisseur de l’Ukraine : ça manque pas de sel … “Le mépris” Ah que non : guillemets. Et on va pas repartir sur le combat contre le communisme stalinien, le sabotage des armes françaises par la CGT, Boudarel … tout ça pour ça : corruption à grande échelle, boat-people, presse bâillonnée. Extrait de ton RT viet : “Officiellement, le chef de l’Etat serait ainsi la dernière victime de la grande campagne de lutte anticorruption lancée par le Parti sous… Lire la suite »

Dernière modification 28 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
4 juillet 2024 04:48

La Russie de plus en plus isolée dans le monde”

Na dit à toi, Alik, que ton Poutine, qui voulait dénazifier l’Ukraine, est le pire néonazi qui soit :

Les théories complètement folles du “cerveau” de Poutine (msn.com)

Michel Antoine
Inforétif
7 juin 2024 06:49

Ca faisait un bon moment qu’on en parlait, Monsieur le Président Macron le fait :
https://meta-defense.fr/2024/01/17/mirage-2000d-en-ukraine-credible/

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   Inforétif
7 juin 2024 07:09

Pendant ce temps, du côté des poutinophiles traitres à leur pays : https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/europeennes-2024-ce-que-jordan-bardella-et-le-rn-ont-fait-au-parlement-europeen-depuis-5-ans_235029.html “La Russie ménagée… des votes systématiquement en faveur du régime russe. De toutes les formations françaises représentées au Parlement européen, le RN est le moins enclin à soutenir l’Ukraine ou à condamner la Russie, même quand il s’agit de mesures symboliques ou de déclarations d’intentions. Jordan Bardella a voté « pour », une seule fois : la résolution du 29 février 2024 après la mort d’Alexeï Navalny, pour acter « la nécessité d’une action de l’Union pour soutenir les prisonniers politiques et la société civile opprimée en Russie. »  Le même jour, il s’abstenait sur la « nécessité d’un soutien sans… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
7 juin 2024 13:00

Tiens, de la propagande :

https://youtube.com/watch?v=0kb8yeH2lGw

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
7 juin 2024 13:50

Et donc rien ne te choque dans ce discours? Le mec à qui on a demandé des centaines de fois de ne pas attaquer l’Ukraine, qui a nié avoir amassé son armée derrière la frontière, toujours en niant vouloir entrer en Ukraine, qui est entré en Ukraine, qui a procédé à des massacres, qui a reculé parce que son armée est nulle, qui a envoyé au casse-pipela fine fleur de la jeunesse russe, jeunes soldats inexpérimentés, qui campe sur ses positions et considère la prise de trois villages en ruines comme une avancée majeure, qui menace d’utiliser le nucléaire…. et… Lire la suite »

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
7 juin 2024 16:23

de la propagande”

De la merde en boite.
Ce salop de Poutine est aux abois, dans une impasse totale : il ne peut pas capituler sans se faire exécuter fissa par ses ultras ni gagner sa guerre car elle en train de bouffer inexorablement toutes ses ressources, y compris humaines (la main d’oeuvre russe fait de plus en plus défaut dans les usines civiles de ce pays).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
23 juin 2024 16:56

“De toutes les formations françaises représentées au Parlement européen, le RN est le moins enclin à soutenir l’Ukraine ou à condamner la Russie”

https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/BB1oHC70.img?w=612&h=594&m=6

Dernière modification 27 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
23 juin 2024 17:21

le RN est le moins enclin à soutenir l’Ukraine ou à condamner la Russie”

Législatives : Kassovitz se demande si le RN peut « faire un meilleur boulot » (msn.com)

“« Peut-être que le FN a sa place en France ». Mathieu Kassovitz, réalisateur de La Haine ou Malotru dans Le Bureau des Légendes, s’est interrogé de la place du parti en France en 2024.
« peut-être qu’ils vont faire un meilleur boulot, peut-être que c’est quelque chose à essayer ».

https://img-s-msn-com.akamaized.net/tenant/amp/entityid/BB1oHC70.img?w=612&h=594&m=6

Dernière modification 27 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
24 juin 2024 16:04

” un meilleur boulot “:
Poutine lui il n’y arrive plus! Les récents attentats intégristes dans le Daghistan, Etat membre de la Fédération de Russie, contre des églises orthodoxes et une synagogue, ayant entraîné la mort d’un prêtre orthodoxe et de policiers le prouvent. Souviens -toi de la Tchétchénie et de l’Afghanistan ! En plus de l’épine dans le pied de la guerre en Ukraine, le régime est confronté de nouveau à des revendications d’indépendance des musulmans dans ce pays! Il en est loin de son rêve de restauration de la Grande Russie le dictateur!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Minie
24 juin 2024 16:29

Minie : “Poutine lui il n’y arrive plus!” Manu Ier, lui, n’a pas ce genre de problèmes : “ … récents attentats intégristes … contre des églises orthodoxes et une synagogue …” C’est pas en Zoreillie qu’on verrait ça … “… ayant entraîné la mort d’un prêtre … et de policiers …” Bis … “… l’épine dans le pied de la guerre en Ukraine …” … qui n’a eu aucun impact sur l’économie, aux antipodes, grâce au grand dilateur. “… le régime est confronté de nouveau à des revendications d’indépendance …” Euh … Vladimir Vladimirovitch devrait dissoudre la Douma, pour accentuer… Lire la suite »

Dernière modification 26 jours plus tôt par Alika Antitra
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
24 juin 2024 16:54

““… le régime est confronté de nouveau à des revendications d’indépendance …” Euh …” “Euh …” On comprend qu’en tant qu’admirateur de Poutine d’une part et victime du bordel que Poutine impulse actuellement (sous couvert d’Azerbaïdjan) en Calédonie, tu sois (en fait, tu devrais être !) un peu gêné aux entournures ! Mais non, euh … , tu plastronnes encoreuh … “Vladimir Vladimirovitch devrait dissoudre la Douma …” Tu crois que ça ferait la moindre différence dans la conduite des affaires de l’état russe (et des affaires de sa mafia au pouvoir qui continue à piller et massacrer de plus belle… Lire la suite »

Dernière modification 26 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Alika Antitra
24 juin 2024 21:14

Sauf que ce n’est ni le premier , et à parier qu’il ne sera pas non plus le dernier à la dissoudre, que le Président en France ne l’est pas à vie, que ses mandats sont limités à deux, que le Président actuel n’a pas annoncé vouloir reconstruire l’Empire du temps de Napo 1er ni construit de dispendieuses résidences privées , ni acheté une flotte privée de yatchs et d’hélicoptères avec des fonds pas issus de ses propres revenus, ni entraîné dans ses rêves de conquête meurtriers tout une population dans une guerre sans fin contre un peuple ami et… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
24 juin 2024 21:16

correc: aux caisses publiques

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
24 juin 2024 16:35

“Poutine lui il n’y arrive plus! Les récents attentats intégristes dans le Daghistan”

Minie, tu sais bien que Poutine va incriminer à nouveau les cruels Ukronazis qui attaquent la Sainte Russie, comme pour l’attentat de Moscou, et il va nous jurer que Biden, l’Otan, l’Argentine (c’est nouveau !) et Macron sont eux aussi dans le coup.

Dernière modification 26 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
28 juin 2024 23:53

Minie, tu sais bien que Poutine va incriminer à nouveau les cruels Ukronazis qui attaquent la Sainte Russie, comme pour l’attentat de Moscou,”

Et v’la l’travail :
Comment la propagande russe lie le bombardement à Sébastopol et les attentats au Daghestan | Watch (msn.com)

Malgré l’absence évidente de lien, le Kremlin a qualifié ces deux événements “d’attentat terroriste”, et la propagande russe accuse un seul et même “ennemi diabolique” – l’Occident.”

Alika Antitra
Alika Antitra
2 mai 2024 10:59

À quand une mission de Roch à Gaza, avec participation de la CCAT ?

Il manquait quand même une banderolle pour le droit à l’autodétermination des russophones du Donbass (j’avais piscine).

Quant à la protection des oiseaux migrateurs …

1er-mai.jpg
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
2 mai 2024 11:07

L’USTKE égale à elle-même.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
2 mai 2024 11:10

Derrière le bordel sur les campus américains, des agitateurs professionnels :

https://www.yahoo.com/news/nypd-release-video-showing-professional-025331163.html

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
2 mai 2024 14:39

Alik “À quand une mission de Roch à Gaza, avec participation de la CCAT ? Il manquait quand même une banderole pour le droit à l’autodétermination des russophones du Donbass (j’avais piscine). Quant à la protection des oiseaux migrateurs …” Nous aurions déjà affaire à un “psychopathe charismatique primaire” en la personne de Poutine (XYY son commentaire du 2 mai 2024 08:00 https://theins.ru/obshestvo/252673 ), quant est-il de nos caciques chenus du “Front” ? Des schizophrènes avérés ? https://www.schizophrenie.qc.ca/fr/symptomes “Le délire de persécution” “Aussi appelé pensée paranoïaque, c’est le délire le plus fréquent. La personne a la conviction que l’on se… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
2 mai 2024 17:04

Alik “À quand une mission de Roch à Gaza, avec participation de la CCAT ?” Peut-être sera t-il stoppé dans son élan si jamais, Milakulo son [pour l’instant encore] pote lui fera comprendre, comme à un petit enfant, qu’il est plus que temps “d’arrêter de courir dans le magasin” ! https://noumeapost.nc/2024/04/27/accord-congres-azerbaidjan-forfaiture-estime-leveil-oceanien/ “L’Éveil Océanien s’est exprimé à son tour sur la signature d’un mémorandum de coopération entre le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et le Parlement d’Azerbaïdjan, une signature qui a généré une vaste polémique. Dans un communiqué signé de Milakulo Tukumuli et de Veylma Falaeo, le parti estime qu’il s’agit à la… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
2 mai 2024 21:32

L’EO sent-il le vent tourner?

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
2 mai 2024 22:33

Electron Libre “L’EO sent-il le vent tourner ?” Probablement. Au vu de ce qui se passe urbi et orbi et, en particulier en Europe avec la guerre Poutine – [Ukraine] – l’Occident Collectif décadent, la Chine de plus en plus présente dans le Pacifique Océanien, réalisant enfin qu’il s’est bien fait empapaouté par les déglingués – schizophrènes de l’UC prêts à signer je ne sais quel accord, je ne sais quelle “intention”… “en loucedé” avec le premier état voyou venu [qui n’attendait que çà, pour faire gager la France, sous la houlette du psychopathie primaire de Poutine], Milakulo doit commencer… Lire la suite »

People_at_the_Extreme_Heights_4-531x768.jpg
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
3 mai 2024 07:45

“l’Azerbaïdjan, qui martyrise la communauté Chrétienne Arménienne depuis des lustres, doit très très mal passer, auprès de la communauté Wallisienne et Futunienne, essentiellement Catholique.” Oh oui, là, certainement d’accord, mais encore faut-il que la communauté wallisienne prenne conscience de cela en ayant été ces derniers mois bien plus branchée sur les chaines d’information que sur la télé loisir. Car le plus souvent en Calédonie, l’actualité lointaine des petits pays, aussi tragique soit-elle, ne fait pas partie de la “culture générale” dans notre dolce vita insouciante du Pacifique. Mais bon on peut alors espérer que dans cette communauté on ait pu… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
3 mai 2024 11:59

Oui. comme toutes les girouettes.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
3 mai 2024 20:33

Alik “À quand une mission de Roch à Gaza, avec participation de la CCAT ?” Pour le moment, il doit en être, sans doute, à faire sa demande de visa pour Caracas puisque, lui est sa bande, ont annoncé à la face de notre Monde globalisé, multipolaire [Poutinien] un déplacement, dans ce charmant pays qu’est le Venezuela grand ami de l’Iran et du Hezbollah et bien évidement, cul et chemise avec les Mollahs d’Iran pour ce qui est du trafic de Cocaïne et autres substances “festives” (*). Je conseille à tous, de lire “Le Point” du jeudi 18 avril dernier… Lire la suite »

Venezuela.jpg
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Alika Antitra
7 juin 2024 13:44

Tu commences à comprendre pourquoi tout ce que tu racontes depuis des années est fondamentalement débile?

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top