Actualité
On devrait peut-être s’inquiéter ?
D’un œil un peu désabusé, entre canapé et frigo devant la télé bloquée sur les chaines d’information continue parce qu’il faut bien être au courant, nous suivons la guerre en Ukraine. Entre images de bombardements et d’exode, on nous alerte sur les risques que le conflit va faire peser sur l’économie mondiale. Du coup, il faudrait éviter de commettre la bêtise qui consiste à croire que la Nouvelle-Calédonie sera épargnée.
En Nouvelle-Calédonie, on a tendance à croire que le récif nous protège de tout, ce qui fait que l’on a une légère tendance à ne pas trop nous intéresser à ce qui se passe autour de nous. A cela s’ajoute le fait que lorsqu’un évènement survient, notre isolement et notre éloignement, nous en fait connaitre les impacts après tout le monde, la pandémie de Covid nous en a encore administrés la preuve. Cette fois c’est une guerre aux portes de l’Europe qui angoisse le monde. Au-delà des fracas des bombes et des pleurs des enfants ukrainiens, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a des impacts économiques. « Cet acte de guerre aura des conséquences profondes, durables sur nos vies », a prévenu le Chef de l’État Emmanuel Macron lors de son allocution aux Français. Il parlait aussi aux Calédoniens.
Une explosion des cours avec dommages collatéraux
Le nickel à 100 000 dollars la tonne ! L’information révélée par Calédosphère a suscité tout à la fois incrédulité et enthousiasme. Pour beaucoup, cette explosion des cours marquait la fin de la crise nickel et le retour de l’abondance comme aux plus belles heures du boom des années 70 ! Pour les Calédoniens, à 100 000 dollars, non seulement nos usines étaient sauvées, mais elles allaient dégager des profits dont tout le monde profiterait. De là à penser que la guerre avait du bon, il y avait un pas que certains ont franchi sans penser à mal, et sans penser du tout. Car au final, la douche se révèle froide. Même si les cours du nickel sont retombés à 54 000 dollars au LME et 40 000 sur les bourses asiatiques, le prix du métal reste haut. Dans le même temps – tout le monde le sait – le prix de l’énergie, en particulier du pétrole, a lui aussi explosé ce qui a une conséquence directe sur la production de nickel. Aujourd’hui on produit plus cher un nickel qui vaut plus cher et donc qui ne se vend pas. Clairement, l’explosion des cours du nickel plombe la production du métal et sa vente. Les constructeurs de voitures électriques qui ont besoin du nickel pour leurs batteries ne pourront se permettre très longtemps d’acheter du nickel entre 50 et 100 00 dollars la tonne, sauf à commercialiser des véhicules si chers que personne ne pourrait se les acheter.
L’énergie hors de prix
Les métallurgistes, mais de manière globale des pans entiers de notre économie, vont également être impactés par la flambée des prix de l’énergie. Qu’il s’agisse de KNS, de la SLN ou de Prony Resources, les opérateurs miniers doivent faire face depuis maintenant deux semaines à des énergies (fuel et charbon) dont les prix atteignent des sommets historiques. A titre d’exemple, la tonne de charbon vendue 100 dollars en début d’année, frôle désormais les 500 dollars. Quant au pétrole, il est au bord des 150 dollars le baril au moment où nous écrivons ces lignes. Il devient donc de plus en plus cher d’extraire le minerai et de fabriquer du nickel. Il faut nous attendre à ce que cette hausse touche également les particuliers qui vont voir s’envoler les prix à la pompe et ceux des bonbonnes de gaz domestique. On peut également s’inquiéter des approvisionnements, nous qui dépendons tant des importations pour nos besoins quotidiens comme pour nos industries de transformation. Si la route du fer n’est pas coupée, les transports maritimes, au même titre que l’aérien, sont cependant perturbés. De plus, l’arrêt des exportations russes, biélorusses et ukrainiennes fait que la demande sur de très nombreux produits est en surchauffe. La petitesse du marché calédonien conduit à ce que la Nouvelle-Calédonie ne figure pas dans les circuits d’urgence en termes d’approvisionnements. Sans que l’on parle tout de suite de pénurie, on peut s’attendre à de nombreux et importants retards de livraisons, ce qui ne sera pas sans conséquences pour des secteurs comme le BTP pour ne citer que lui.
Des impacts sur l’alimentaire
La Russie n’est pas restée sans réagir aux sanctions économiques et financières qui la frappent et dont l’objectif est d’affaiblir son économie. En s’attaquant aux secteurs de la finance et de la chaîne logistique, l’Europe, le Japon, et les États-Unis cherchent à affecter les capacités de la Russie à exporter. Et de toute évidence, cela fonctionne déjà. Ce qui a entrainé les plus vives réactions de Vladimir Poutine qui tempête et menace. « Si ça continue comme ça, a-t-il déclaré, cela aura des conséquences sérieuses pour le secteur alimentaire dans l’ensemble, la hausse de l’inflation sera inévitable. Si on continue de nous créer des problèmes pour financer ce travail, l’assurer, dans la logistique, la livraison de nos produits, alors les prix vont augmenter toujours plus, et cela va se ressentir sur le prix du produit final, les produits alimentaires.» On craint donc une hausse des prix des produits alimentaires, en particulier tous ceux qui nécessitent l’emploi de blé et de céréales pour leur fabrication. Une hausse qui inévitablement, directement ou indirectement, touchera la Nouvelle-Calédonie. Sans compter que notre secteur agricole, qui souffre déjà terriblement des intempéries, pourrait subir le contrecoup de l’arrêt des exportations d’engrais russes, alors que la Russie fournit à l’Europe 25% des engrais dont elle a besoin.

Le concept de “decivilisation” … pas si farfelu que cela…
https://youtube.com/watch?v=UsW2saaXiCM
De l’autre côté de l’Atlantique aussi, il y a de quoi s’ inquiéter.
CECI EST MON DERNIER COMMENTAIRE (Pour plusieurs mois, au moins…). PORTEZ-VOUS BIEN… Je pars en mission (sur la base du volontariat), je vais former des “bleus bites” (Dans cette horrible langue Clarksienne), quelque part sur la Planète. AU REVOIR.
YOUPIIIII !
Et condoléance pour les pauv’gens que tu vas “former” à ta méthode du hors-sujet permanant…
Niveau hors sujet, elle est pas seule sur ce site.
En effet ce n’est pas elle qui a inventé les hors sujets.
C’est pas toi non plus qui a inventé la connerie.. mais tu es passée maître…
“Niveau hors sujet, elle est pas seule sur ce site”
Seule en tête…
Cache ta joie, elle reviendra, c’est bien le sens de son commentaire.
Il faut se rendre à l’évidence, elle part en vacance en France, là ou elle a sa résidence secondaire.
Elle ne va pas s’embêter à être devant son ordinateur.
Mais dés septembre elle sera certainement de retour.
Si elle doit former des pauvres gens, ce ne sera pas dans la branche que tu penses.
A mon avis c’est dans une autre voie.
Profites bien de son absence temporaire, car le retour te sera bien insupportable, puisqu’elle aura fait son plein d’énergie.
“Il faut se rendre à l’évidence, elle part en vacance en France, là ou elle a sa résidence secondaire.
Elle ne va pas s’embêter à être devant son ordinateur”
Alors y a plus qu’à espérer que toi aussi tu possèdes une résidence secondaire en “France”…
NB : pour l’instant, la NC étant encore française, tu aurais dû écrire métropole (ou hexagone) au lieu de France.
Inforétif. “NB : pour l’instant, la NC étant encore française, tu aurais dû écrire métropole (ou hexagone) au lieu de France.” Débat sociolinguistique intéressant. Près de chez vous. https://www.temoignages.re/politique/metropole-hexagone-pourquoi-france-cacher-ton-nom,107349 Plus près de chez les nouzot’. https://www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1997_num_53_1_2444 Juste les 3 premières pages. jusqu’à “Parler de son pays d’origine, lorsque l’on est un locuteur né dans l’Hexagone, en disant la France et non pas la Métropole (ce que l’on ferait tout naturellement si l’on était en Belgique ou en Suisse), parler de son pays d’accueil en disant la Nouvelle-Calédonie et non pas le Territoire, c’est s’exposer à raviver l’antagonisme entre les «calédoniens… Lire la suite »
Ditou : “Il faut se rendre à l’évidence, elle part en vacance en France” [Kolère]
Pas du tout, elle va former, à la demande du joueur de piano sans les mains, l’équivalent ukrainien des “sorcières de nuit” dont XYY nous a jadis signalé l’épopée.
https://www.youtube.com/watch?v=Deco-lijaWg
Je leur souhaite de réussir le plus vite possible… Guerre en Ukraine : assassiner Vladimir Poutine est la “priorité absolue” des agents secrets de Kiev – midilibre.fr
Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que le navire de reconnaissance océanique Ivan khurs avait été attaqué par trois drones navals ukrainiens en mer Noire, sans subir de dégâts. Dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram, le ministère précise que le bateau de la marine russe naviguait à quelque 140 km au nord-est du détroit du Bosphore, où il avait pour mission de protéger les gazoducs TurkStream et Blue Stream qui acheminent du gaz naturel russe en Turquie. “Tous les (drones) ennemis ont été détruits par des tirs de l’armement embarqué à bord d’un navire russe”,… Lire la suite »
ça sent l’opération militaire….style….Ouvéa…
https://www.abc.net.au/news/2023-05-27/west-papua-hostage-nz-pilot-philip-mehrtens-indonesia/102400786
Le dirigeant biélorusse, Alexandre Loukachenko, a déclaré que la Russie avait commencé à déplacer des ogives nucléaires tactiques pour les stocker en Biélorussie, ajoutant qu’il était possible que les armes soient déjà arrivées dans son pays. « Nous avons dû préparer des installations de stockage et le reste là-bas [en Biélorussie]. Nous avons fait tout cela. C’est pourquoi le déplacement des munitions nucléaires a commencé », a déclaré Loukachenko lors d’un sommet du Forum économique eurasien à Moscou. Lorsqu’on lui a demandé si les armes étaient déjà arrivées, il a répondu : « Peut-être. Je vais aller jeter un coup… Lire la suite »
Intéressante cette vidéo sur les F16
https://www.youtube.com/watch?v=wMvDNSlRgfg&ab_channel=%22ATE%22CHUETTOPGUN2SPEAKER