Connect with us

Calédosphère

Actualité

Les indépendantistes veulent profiter de la crise pour faire reporter le référendum

Le nombre de décès et de cas se multiplie, la Nouvelle-Calédonie connait les affres et la tragédie de la Covid, épargnée qu’elle avait été de la pandémie pendant de très longs mois. La lutte est engagée grâce à la mobilisation, l’engagement et l’organisation des soignants, pendant que le monde politique bruisse de rumeurs au sujet du référendum.

 « Nous décidons de prendre cette initiative politique, écrivent-ils notamment, pour donner une chance à la Nouvelle-Calédonie de sortir de l’impasse et de l’immobilisme dans laquelle elle s’est installée. » C’est sur ce prétexte que l’UNI et l’UC ont fait chuter le gouvernement le 2 février dernier. Les indépendantistes ne croyaient pas si bien dire, car en matière d’impasse et d’immobilisme la Nouvelle-Calédonie a été servie depuis que Louis Mapou a été élu président que le 8 juillet dernier. Aucun dossier n’avance, et dans cette crise Covid Louis Mapou, Yannick Slamet et les autres semblent totalement démunis et impuissants.

Un report du référendum ?

Depuis le déclenchement du dossier de l’usine du Sud et jusqu’à l’accumulation des morts du Covid, rien ne fonctionne pour les indépendantistes qui sablaient pourtant le champagne lorsqu’ils se sont emparés des rênes du pouvoir au gouvernement puis au congrès. A cette incapacité criante s’ajoute le fait que depuis le 6 septembre dernier, la France se tient de manière permanente et massive aux côtés de la Nouvelle-Calédonie face à la crise Covid, en apportant son soutien sanitaire et en déployant ses dispositifs d’aide économique et financière. Et il est évident à un grand nombre de Calédoniens de toutes ethnies, qu’en étant indépendante, la Nouvelle-Calédonie ne pourrait pas faire face. Voilà pourquoi, certains responsables indépendantistes notamment au gouvernement, estiment que les probabilités d’une victoire du OUI le 12 décembre prochain s’amenuisent de jour en jour. Aussi songent-ils à demander un report du 3ème et dernier référendum à 2022. « Le report du référendum n’est pas discuté, mais on y songe, a déclaré Roch Wamytan complaisamment interrogé par Nadine Goapana au JT de NC 1ère du 19 septembre. Il va falloir à un moment donné nous mettre autour de la table pour en discuter. » C’est parce que les indépendantistes ont mis le sujet sur la table que des voix se sont déjà élevées pour rappeler les exigences du moment. Ainsi, interrogé à ce sujet le 13 septembre dernier par RRB, le Haut-Commissaire a été très clair : « aujourd’hui, a déclaré Patrice Faure, il n’y a pas lieu de considérer que ce référendum sera repoussé, reporté ou pas, la priorité des priorités, c’est de tout mettre en œuvre pour enrayer la diffusion de ce virus et faire en sorte que la Calédonie puisse vivre et reprendre une vie à peu près normale rapidement. » En écho aux propos du Haussaire, la présidente de la province Sud a également pris les devants, « j‘entends certaines voix indépendantistes qui disent qu’il faut reporter le référendum, a déclaré Sonia Backes sur Océane FM le 17 septembre. Aujourd’hui, notre objectif est de limiter les dégâts de cette épidémie. On aura le temps de reparler de ça. »

Après la manœuvre pour faire élire Wamytan au gouvernement, l’aide du Rassemblement pour obtenir un report ?

Il est évident aux yeux de tout le monde que la priorité de l’heure est la lutte contre l’épidémie qui provoque douleur et tristesse dans de nombreuses familles. Mais les indépendantistes ne renoncent pas à leur idée de former une requête demandant le report de la consultation. Et voilà qu’ils viennent de recevoir le soutien implicite du Rassemblement ! En effet, invité de Transparence sur RRB ce 17 septembre, Thierry Santa, à son tour, a réclamé un report : « la Calédonie ne peut pas vivre hors du monde, déclare le président du Rassemblement, et la Calédonie ne peut pas vivre seule dans le monde. À partir de ces constats, a-­t-­on besoin d’un 3ème référendum qui n’apportera pas de réponse aux deux constats que je viens de soulever. A-­t-­on besoin de faire un 3ème  référendum ? Prenons acte de cette situation, de cette réalité, de ces constats, et ensemble, envisageons l’avenir sur la base de ces deux constats. » Les positions des indépendantistes comme du Rassemblement n’ont en définitive aujourd’hui aucun fondement juridique ou politique. Ce fondement serait-il sanitaire alors ? Trois mois nous séparent du jour du vote et l’on peut estimer qu’à cette date, l’épidémie sera depuis longtemps derrière nous. Alors ? Qu’est-ce qui justifie qu’autour d’une question qui n’a pas lieu d’être posée, se reforme une sorte de coalition à l’instar de celle qui, par la candidature imposée de Virginie Ruffenach a permis l’élection de Wamytan au Congrès ? Dans ce contexte la visite prochaine du ministre des Outremer sera déterminante, « Sébastien Lecornu vient avec l’objectif de continuer à préparer cette consultation, souligne ainsi Sonia Backès, il faut le laisser arriver, et je crois qu’il ne faut pas que les uns et les autres prennent les devants sur un positionnement, ou que les indépendantistes commencent à se servir de cette crise pour demander un report qu’ils avaient déjà demandé. »

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
127 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika-antitra
Alika-antitra
13 octobre 2021 14:37

Question : qui est en sucre (et en a la douceur) ?
comment image

Autre question : qui a la plus grosse plaque ?

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
13 octobre 2021 17:22

Alik.
“Question : qui est en sucre”.
Réponse: Walker Smith Jr of course ( dixit Giacobbe LaMotta)

“(et en a la douceur)”
Le vivre ensemble 😂😂😂 dixit Charles B.

“Autre question : qui a la plus grosse plaque ?”.
Normalement, le véhicule du gars le plus à droite sur la photo 😊

Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
13 octobre 2021 18:34

XYY : “Normalement, le véhicule du gars le plus à droite

Je voulais parler de “barrette de rappel”, et curieusement …

Sans transition : connaissez-vous l’ouvrage du Dr Jacobus X (1893) ?

Dernière modification 1 mois plus tôt par
XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
13 octobre 2021 23:03

Alik.
“Je voulais parler de “barrette de rappel”, “.
Je me doutais d’un truc comme ça. En fait quand j’ai lu “la plus grosse plaque”, j’ai immédiatement pensé au compliment qu’avait adressé Ghislain Santacroce à la plantureuse. J’ai honte 😇

Mister Eric
Mister Eric
12 octobre 2021 20:13

Aujourd’hui, à la Baie des Citrons, une famille calédonienne, un jeune couple avec leurs deux enfants, dégagés de la plage par la Gestapolice Nazionale en utilisant des gaz lacrymogènes.

Voilà… des gaz lacrymogènes… sur des enfants…. mais rassurez-vous, nous ne sommes pas dans un état policier, Inforetif vous le confirmera.

De plus en plus belle la Police Nationale française, surtout avec Macron.

Ps: certificat médical, dépôt de plainte à la Gendarmerie.

Allez, les “provax” groupies de Macron, moinsunez, vous soulagerez ainsi votre conscience.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Mister Eric
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Mister Eric
12 octobre 2021 20:27

Mister Eric “Aujourd’hui, à la Baie des Citrons, une famille calédonienne, un jeune couple avec leurs deux enfants, dégagés de la plage par la Gestapolice Nazionale en utilisant des gaz lacrymogènes.”.

Information qui circule sur “fesse-bouc” donc… sujette à caution surtout lorsque ce genre d’information, est “postée” par un antivax avéré qui le nie en aucun cas.

Si tu as envie de vivre çà https://www.europe1.fr/societe/covid-lisolement-des-malades-en-fin-de-vie-a-lhopital-une-souffrance-pour-les-familles-4021174 libre à toi. Néanmoins je ne te le souhaite en aucun cas, en toute bonne conscience.

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   LedZep4096
12 octobre 2021 20:54

Je ne vois pas le rapport entre une famille, papa, maman et leurs deux enfants qui vont s’ aérer et profiter de la plage pour se faire gazer et le lien que tu as mis.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Mister Eric
12 octobre 2021 21:33

Mister Eric “Je ne vois pas le rapport entre une famille, papa, maman et leurs deux enfants qui vont s’aérer et profiter de la plage pour se faire gazer et le lien que tu as mis.”. Tu fais allusion à cet évènement qui s’est produit ce jour, rapporté par le site “franceinfo : Nouvelle Calédonie °1” [ https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/pass-sanitaire-une-cinquantaine-de-manifestants-a-la-baie-des-citrons-a-noumea-1126039.html ] : “Pass sanitaire : une cinquantaine de manifestants à la baie des Citrons à Nouméa“. “Nouvelle opération des opposants à la politique sanitaire du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ce mardi 12 octobre. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées pour un… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
13 octobre 2021 00:38

“libre à toi de prendre le risque…”

Oui mais, LedZep, n’oublie quand même pas qu’une enquête très sérieuse a établi qu’aucun des 92.526 antivax calédoniens (facilement reconnaissables à leur étoile jaune et leurs yeux inexpressifs de poisson frit) ne pratique la course à pied, comprends donc qu’en fait ils ne risquent rien. Tu es vilain de vouloir toujours leur faire peur pour rien, quand même. Et la liberté alors ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-course-a-pied-cetait-leur-passion-jusquau-covid-long_fr_6160442ae4b06a986bcecbea

https://www.apresj20.fr/

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
13 octobre 2021 05:48

On en reparlera quand l’effet à court terme du vaccin magique se sera dissipé et que les superman et superwomen vaccinés contracteront le virus, seront malades et que l’épidémie repartira à la hausse.

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
13 octobre 2021 07:55

Mister Eric : “les superman et superwomen vaccinés

Attention aux effets sur les gonades …

https://francais.rt.com/france/91558-nouveau-superman-sera-bisexuel-implique-defense-climet-refugies

Vaudrait peut-être mieux attendre la fin de la 3ème phase (celle avec consentement éclairé obligatoire …).

Dernière modification 1 mois plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
13 octobre 2021 16:24

“quand l’effet à court terme du vaccin magique se sera dissipé”
Ne pas confondre l’effet du vaccin (vaccin pas magique, juste extraordinaire de science et technicité quand il est à ARNm)
-contre la transmissibilité du virus (effet insuffisant, mais si tu peux faire mieux …)
-contre la létalité du virus, effet plus durable que le premier, et suffit des rappels pour le raviver, merci mon Diable.

” et que les superman et superwomen vaccinés contracteront le virus”
quel rapport (négatif) avec la vaccination ?
Je répète: “suffit des rappels
Tu te noierais dans un verre d’eau (chloroquineuse), Mister Eric.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
14 octobre 2021 11:14

Inforétif : “Ne pas confondre l’effet du vaccin (vaccin pas magique, juste extraordinaire de science et technicité quand il est à ARNm) …

Il y a parfois des effets indésirables :

https://ansm.sante.fr/uploads/2021/07/16/20210716-vaccins-covid-19-rapport-pfizer-periode-28-05-2021-01-07-2021-2.pdf

Et quelquefois des effets inattendus :

https://www.facebook.com/florenteurisouke/videos/269803961732388

Merci ERSK TV !

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
13 octobre 2021 08:45

LedZep.”Si tu as envie de vivre çà”.Extrait de l’article
“Même les animaux on les accompagne”Heureusement que sur cette bande de terre habitée par qui on sait, on a été moins salauds(*) et plus imaginatifs(!) 😇

https://www.dnc.nc/la-video-seul-lien-entre-le-malade-et-sa-famille/

Comme quoi une tablette peut servir à autre chose qu’aller sur fesse-bouc 😊

(*) à inclure: les EHPAD qui interdisaient les rencontres entre le résident, doublement vacciné, et ses proches, eux aussi doublement vaccinés…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   LedZep4096
13 octobre 2021 10:41

LedZep : “Information qui circule sur “fesse-bouc” donc… sujette à caution

Néanmoins, j’aurais tendance à croire que la vérité sort toute seule de la bouche des enfants :

https://www.facebook.com/groups/1047636429397781/permalink/1062601121234645/

Evidemment, il y a le contre-exemple de Greta Thunberg …

Quoi qu’il en soit, les policiers sévissant dans Nouméa ont encore de la marge :

https://www.rebelnews.com/acting_senior_sergeant_krystle_mitchell_quits_victoria_police

Dernière modification 1 mois plus tôt par
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
13 octobre 2021 13:07

Alik “Néanmoins, j’aurais tendance à croire que la vérité sort toute seule de la bouche des enfants“. Tu uses et abuses du nième degré, si je puis me permettre. Nonobstant 👀 j’ai une sainte horreur de ce “média”, “La Face du Livre” 🤢 , on y trouve de tout et n’importe quoi. Alik “Quoi qu’il en soit, les policiers sévissant dans Nouméa ont encore de la marge“. Tu m’étonnes “nous sommes des petits” (© Jupiter) et en tout ! Pour ce qui est des Aussies, leur Force de l’Ordre… des cowboys, des vrais, des purs comme l’on dit chez nous.… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
14 octobre 2021 12:34

Alik “Quoi qu’il en soit, les policiers sévissant dans Nouméa ont encore de la marge“. Et si ce n’était qu’eux ! Nos caciques chenus ou non, de toutes chapelles politiques, aux manettes ou non de cette bande de terre, des gamins à côté de ceux du Territoire du Nord Australien. Et la marge est immense. Ils ne plaisantent pas nos amis Aussies https://www.lecourrieraustralien.com/un-territoire-australien-rend-le-vaccin-obligatoire-pour-des-dizaines-de-professions/ “Un Territoire australien rend le vaccin obligatoire pour des dizaines de professions“. “Inquiet du faible taux de vaccination contre le Covid-19 chez certaines catégories de la population, le Premier ministre de ce Territoire, Michael Gunner, a annoncé… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
12 octobre 2021 18:40
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
12 octobre 2021 19:47

Alik “Coronacircus“.

Un variant plus musclé a circulé ce jour au Congrès.
C’est du lourd, du très lourd avec le Knock-out de Nicolas infligé à Aloisio.
Le combat de l’année Tyson Fury vs Deontay Wilder, une simple escarmouche [ https://youtu.be/JJICS-iux_M ] !  

La saillie d’Aloisio Sako vers les 2:02:04 https://youtu.be/8kX6Bj4ZtT8?t=7324

La réponse, le Jab, de Nicolas Metzdorf vers les 2:15:30 https://youtu.be/8kX6Bj4ZtT8?t=8132

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Mister Eric
Mister Eric
12 octobre 2021 17:53

Obligation vaccinale, pass sanitaire, la machine à fabriquer du OUI est en marche! Lisez la pancarte, ce n’est pas du hasard. Les manifestants se sont arrêtés à la gendarmerie… tout un symbole… https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/iles/ouvea/covid/une-marche-contre-l-obligation-vaccinale-a-ouvea Depuis quelques temps, c’est plus fort que moi, je me pose la question : à qui profite le crime ? Certainement pas à ces poltrons fourbes de loyalistes du Congrès et du gouvernement qui se sont cachés derrière Mapou l’independantiste et l’État pour faire imposer ces mesures liberticides sans l’assumer ! C’est qui déjà le premier politicien loyaliste qui s’ est prononcé pour la vaccination obligatoire? Gomès…… Lire la suite »

005420d0d4616245438542v_00047228.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par Mister Eric
Alika-antitra
Alika-antitra
30 septembre 2021 11:32
Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   alika-antitra
30 septembre 2021 14:39

Il faudrait quand même pas qu’on arrive au “tipping point” , où en entendra plus souvent le Sénat coutumier que le Gouvernement…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Mister Eric
30 septembre 2021 14:55

Mister Eric : “on entendra plus souvent le Sénat coutumier que le Gouvernement…

Le gouvernement travaille et réfléchit.
Et les journalistes ne sont pas là pour poser trop de questions (par exemple sur le reste de l’actualité).

Une demi-heure pour ne rien dire :
https://youtu.be/8mpbHTlqZ4o

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
30 septembre 2021 15:26

“Une demi-heure pour ne rien dire “ Tu trouves, vraiment ? Moi j’ai entendu que hier la NC en était à 119 décès par covid depuis le 9 septembre 2021 et que 97 % de ces malades décédés n’avaient pas été vaccinés du tout pour certains, ou n’avaient pas reçu la 2 ° dose pour les autres. Je trouve que cette info est capitale: elle permet aux Calédoniens encore hésitants ou opposés au vaccins de conclure qu’il leur faut vite faire le nécessaire, moyennant quoi le passe sanitaire, dont la finalité principale est d’inciter à la vaccination, pourra alors être supprimé,… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
30 septembre 2021 15:29

Alik.
“Une demi-heure pour ne rien dire :”
Vous êtes toujours dans l’exagération.
Vous oubliez à 26:20…
Je suis citoyen avant d’êt’ memb’ du gouvernement “.
Quand même….

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
30 septembre 2021 16:11

XYY ““Je suis citoyen avant d’êt’ memb’ du gouvernement“. Quand même….”. Nonobstant, on attendrait de la part de ce memb’ d’importance, au vu de ses “responsabilités” entendons-nous bien (*), un peu plus d’allant, d’énergie… bref qu’il nous surprenne, de l’inventif comme aurait pu l’écrire Michel Audiard. C’est à se demander, si là-haut sur son petit nuage, il ne nous l’aurait pas écrit ce grand-guignolesque scénario du 17ième gouvernement [de campagne référendaire]. Je n’irai pas jusqu’à dire (et bien si) qu’il faudrait qu’il nous épate par ses facultés indéniables de “ministre”, notre porte-parole mais bon. Concrètement parlant, quid de son programme… Lire la suite »

Bob-et-Che.jpg
Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
Alika-antitra
Alika-antitra
29 septembre 2021 11:12

On vit dans un pays formidable :
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/faits-divers/un-conducteur-ivre-et-sans-permis-enfreint-deux-fois-le-couvre-feu

Comme d’hab, le plus intéressant, ce sont les commentaires …

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top