Actualité
UC et Éveil Océanien : un ralliement contesté
Le ralliement de Milakulo Tukumuli et de l’Éveil Océanien au FLNKS n’est pas du gout de tout le monde, y compris chez les indépendantistes. Un virulent communiqué signé de Louis Kotra Uregei pour le parti travailliste vient sans doute de doucher quelques esprits.
Si l’UC pensait avoir réalisé un gros coup politique avec le ralliement de l’Éveil Océanien, l’enthousiasme aura été de courte durée. La publication du contenu de l’accord de stabilité passé entre l’UC et l’EO, qui souligne les avantages politiques et rémunérateurs accordés à l’Éveil, a suscité maintes réactions. Texte de l’accord que les partis signataires auraient d’ailleurs souhaité qu’il demeure confidentiel tant ses clauses sont avantageuses pour l’Éveil. Il serait d’ailleurs intéressant de découvrir par qui la fuite de ce texte sur les réseaux a été organisée. Si, à l’exception du Rassemblement, les non-indépendantistes sont rapidement et logiquement montés au créneau, l’UC ne s’attendait sans doute pas à ce que cela suscite autant de désapprobation dans les rangs mêmes des indépendantistes.
La place de la communauté dans Kanaky
Le Parti travailliste, auquel très certainement l’USTKE va apporter son soutien, dénonce les conditions dans lesquelles l’accord de stabilité a été conclu. « Le contenu de l’accord de stabilité institutionnelle 2022-2024, écrit Louis Kotra Uregei, s’apparente à un gros marchandage permettant aux indépendantistes de conserver le fauteuil de président du congrès. » Le président du parti travailliste dénonce surtout le fait que selon lui, « les énormes concessions accordées à l’Éveil Océanien positionnent celui-ci au rang d’acteur incontournable dans la gouvernance de notre pays et dans les discussions pour l’avenir politique de la Nouvelle-Calédonie. » Et Louis Kotra Uregei de lancer un avertissement laissant entendre que la lutte pour une Kanaky indépendante ne relève que du seul combat kanak : « Jusqu’à preuve du contraire, écrit-il, c’est le peuple kanak qui est le seul peuple colonisé et seul légitime à revendiquer la pleine souveraineté et l’indépendance de Kanaky ! » Cette dernière petite phrase porte en elle tout le vieux débat sur le regard que posent les Kanak sur la communauté wallisienne et futunienne et sur la place qui pourrait lui être dévolue dans une éventuelle Nouvelle-Calédonie indépendante. Débat ancien, dont il faut se remémorer la violence ainsi avec les évènements de l’Ave Maria à Saint-Louis au début des années 2000. Pour les indépendantistes, la communauté wallisienne et futunienne n’a d’autre choix pour légitimer sa place que de soutenir l’indépendance, et cela leur est rappelé parfois de manière virulente, ainsi en avril dernier par Daniel Goa :
« Ils semblent hésiter sur un positionnement politique ferme, je leur rappelle qu’aujourd’hui, ils sont assis avec nous dans la case et pas en dehors comme auparavant, certes, ils nous amènent une majorité de circonstances dans les institutions, mais le peuple kanak continuera sa lutte avec ou sans eux, il faut qu’ils comprennent que leur place est avec nous, pas au-dessus de nous, ils sont Océaniens et savent ce que cela veut dire. » (Daniel Goa, discours d’ouverture du 52ème congrès de l’UC à la tribu de Boyen à Voh)
Discours qui avait conduit l’Éveil à se retirer du groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, avant finalement d’y retourner en courant alléché par « les énormes concessions » qui font rugir le Parti Travailliste. Il faut dire que la relation entre les indépendantistes et la communauté wallisienne et futunienne repose sur un discours simple aux termes desquels il est demandé à la communauté de choisir son camp : vous êtes pour nous ou contre nous, mais si vous êtes contre nous, votre place dans Kanaky sera remise en cause. C’est cette menace implicite qui a fait naitre chez certains wallisiens et futuniens un syndrome de Stockholm qui a conduit à la création de l’Union Océanienne de Kalepo Muliava, puis du RDO d’Alosio Sako et plus récemment encore du MOI (Mouvement océanien indépendantiste), et voilà que maintenant l’Éveil Océanien s’y agrège.
Réactions négatives
La réaction sans nuance du Parti Travailliste au retour de l’Éveil Océanien dans le giron indépendantiste, plombe quelque peu l’effet du discours de Daniel Goa appelant à la constitution d’un FLNKS fort qu’intégreraient toutes les composantes indépendantistes, partis, mouvements, syndicats, associations, églises. Pas certain qu’après l’épisode Éveil, le Parti Travailliste et l’USTKE qui tambourinaient à la porte du Front depuis un moment, se montrent encore empressés d’y adhérer. L’UNI pour sa part a avalisé l’accord de stabilité sans trop en faire, laissant même entendre que l’accord a été conclu pour répondre à une demande de l’État ! « Cette union des indépendantistes et de l’Éveil océanien, déclare Jean-Pierre Djiaiwé, inscrit la Calédonie dans une trajectoire lui permettant de sortir progressivement de sa trop grande dépendance vis-à-vis de l’extérieur. C’est aussi la demande de nos bailleurs de fonds, qui nous ont prêté de l’argent lors de la crise sanitaire : s’inscrire dans une démarche vertueuse. » Mais au chapitre des réactions négatives, on aura surtout noté l’absence d’Alosio Sako à la séance solennelle du Congrès de ce 30 aout et le silence radio du MOI pourtant si disert d’habitude sur les réseaux sociaux. Comme s’ils venaient de découvrir qu’ils s’étaient faits bernés. Redisons-le, ce sont les conditions offertes à l’Éveil Océanien pour qu’il vote en faveur de Roch Wamytan et empêche la chute du gouvernement Mapou qui font tousser les indépendantistes. Outre les postes et les rémunérations dont vont profiter élus et collaborateurs auxquels s’ajoutent les frais de représentation, c’est la garantie accordée à l’Éveil qu’il est le représentant la communauté wallisienne et futunienne et qu’à ce titre une place dans les discussions d’avenir lui est assuré, qui fait grimacer les tenants de Kanaky. Même si en politique tout a un prix, pas sûr que l’UC et Daniel Goa tirent tous les dividendes qu’ils escomptaient de la soumission de l’Éveil Oéanien.
Ben merde…
https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/politique/louis-kotra-uregei-fondateur-de-l-ustke-est-decede-a-l-age-de-71-ans
All things must pass comme disait George…
XYY “Ben merde… Louis Kotra Uregei, fondateur de l’USTKE, est décédé à l’âge de 71 ans “.
Paix à son âme.
A la suite de son décès, sans doute, le délitement inévitable de son syndicat “l’Union Syndicale des Travailleurs Kanaks et des Exploités” (appellation d’origine) ainsi que celui de son “Parti Travailliste”.
LedZep.
“Paix à son âme”.
LKU: « Je ne me suis pas rasé depuis le 18 novembre 1984, jour du boycott actif des élections pour empêcher l’application du statut Lemoine, et je me raserai à nouveau le jour de l’indépendance ou je ne me raserai plus jamais »……
XYY : [LKU] : “je me raserai à nouveau le jour de l’indépendance”
Vous êtes de mauvaise foi.
Tailler la barbe ça ne compte pas …
(épiler non plus, pourraient ajouter certaines …).
Lou Lou n aura pas vu de son vivant la Kanaky independante
Ben dis donc, cette année 2022, ça dégage !
Tous ces vieux qu’on a vaccinés pour les sauver…
Quel gaspillage !
Ben merde… (bis)
https://www.nytimes.com/2022/10/28/arts/music/jerry-lee-lewis-dead.html
Comme disait Jeanne Calment : “87 ans, c’est jeune pour mourir…”
XYY “Ben merde… (bis)”. Et oui, le Père, le Pape du Rock & Roll n’est plus. Jerry Lee Lewis – WOW best strange Performance! – Whole Lotta Shakin’ Goin’ On https://youtu.be/JCpEnE0igg0 Jerry Lee Lewis In the 60s – A Whole lotta shakin´Goin´On (Concert Complete) England 1964 https://youtu.be/ve9UFWdrzvs C’était çà aussi JLL, de belles balades comme celle-là What’s Made Milwaukee Famous https://youtu.be/kmJvKb7nnsE One more ! Jerry Lee Lewis – “Legends of Rock ‘n’ Roll” concert https://youtu.be/J-9S9PMwyMs Bonus : Alvin Lee & Leslie West – Whole Lotta Shakin Goin On https://youtu.be/Hx9xxlRLhIY Plus de ce Monde hélas ces deux guitaristes de talent. Curiosité… Lire la suite »
“Et oui, le Père, le Pape du Rock & Roll n’est plus. Jerry Lewis”
Ben merde, je croyais que ce grimacier était mort depuis 2017.
Et savais pas qu’il faisait de la Zique en plus du cinoche…
Le Rock & Roll, à la base, c’est bien une variante du rap, non … ?
Y a pas à dire, on en apprend tous les jours sur calédosphère… Jerry Lewis un rappeur ressuscité puis remort, ça alors !
Inforétif “Ben merde, je croyais que ce grimacier était mort depuis 2017.”. Il y avait Jerry Lewis et désormais il fut, Jerry Lee Lewis. Tiens l’un de ses fils spirituels, dans le genre « Rockabilly » : Brian Setzer’s Rockabilly Riot – Put Your Cat Clothes On – 5/19/18 Chesapeake Bay Blues Festival https://youtu.be/vvzVvTRG-q4 Un sacré guitariste, seul cette fois-ci : Brian Setzer – Sleepwalk – 5/19/18 Chesapeake Bay Blues Fest – Annapolis, MD https://youtu.be/nVCPzbPBicE Bonus, très à la mode lors des confinements dus à la Covid-19 : Three Time’s a Charm – Quarantine Jam – Brian Setzer (Stray Cats)… Lire la suite »
“Il y avait Jerry Lewis et désormais il fut, Jerry Lee Lewis.”
LedZep je te charriais gentiment…
J’attendais l’explosion scandalisée de XYY malgré qu’il devienne lassant à force…
LedZep je te charriais gentiment…
C’est ce que j’avais compris.
Nonobstant “Il y avait Jerry Lewis et désormais il fut, Jerry Lee Lewis.”, beaucoup d’entre nous, ignorent que l’un des papes du Rock & Roll fut Carl Perkins. La plupart de ses chansons furent popularisées non pas par lui mais par exemple, par Elvis.
Celle-là par exemple : Carl Perkins – Blue Suede Shoes (Live at Farm Aid 1990) https://youtu.be/oKQj-RXg3Dk?t=24
Inforétif. “J’attendais l’explosion scandalisée de XYY” 😏 J’imagine bien l’agrégé perché sur son chateau réunionnais ( parait-il indestructible mais néanmoins prenable temporairement) et entonnant comme une rengaine: “Je m’appelle Zangra et je suis lieutenant Au fort de Belonzio qui domine la plaine D’où l’ennemi viendra qui me fera héros En attendant ce jour …” 😂😂😂 Je suppose que vous avez quand-même lu Dino Buzatti ? Il y avait quelques années, je vous avais recommandé un de ses ouvrages bien connu… 🤗 Tiens vous connaissez la nouvelle comptine ? : “Inforétif et Motdesprit sont dans un bateau,. À tous les coups,… Lire la suite »
Ben merde…(ter).
https://g1.globo.com/pop-arte/musica/noticia/2022/11/09/gal-costa-morre-aos-77-anos.ghtml
Quand je voyage de par le monde sur cette petite planète déjà infime dans l’univers qui nous emporte; je regarde des infos rapides sur les villes traversées et je note, pour des bourgades à peine notifiées: 300 000 habitants, 250 000 habitants, 660 000 habitants et chaque fois je me dis: dans cette petite ville discrète vite traversée il y a plus d’habitants que dans toute la Calédonie. En Asie à moins de 100 000 d’hab la ville est à peine indiquée sur la carte.Cela relativise l’importance de notre ile et cela inquiète encore une fois de plus sur l’… Lire la suite »
Cette fois, “la guerre” est déclarée entre Loulou (le premier du genre) et Mila [coulé]. Ce n’est pas demain le veille voire même après-demain, qu’ils iront déjeuner ensemble “Au bout du Monde”. En première page du site Web des “Nouvelles Calédoniennes”, ce soir : Le Parti travailliste tacle sévèrement l’Éveil océanien de Milakulo Tukumuli “Le parti de LKU “ne reconnaît pas, et ne reconnaîtra jamais, le droit à l’Éveil océanien de s’arroger une prétendue légitimité de se positionner en “arbitre politique” dans les discussions sur l’avenir de notre pays“. “Les derniers passages médiatiques de Milakulo Tukumuli n’ont pas du tout… Lire la suite »
La fraternité a laissé place à la fracture.
Le vrai visage du FNLKS qui nous offre un ballet de faux culs, de menteurs et manipulateurs en tous genres. On a hâte de prendre connaissance de ‘l’audit par l’État à la demande des indépendantistes sur la décolonisation ! On en a un petit arrière-goût avec le rapport de la Cour des comptes sur la gestion par la Province Nord de la Sofinor et de ses filiales.. les gros 4/4 à plusieurs millions et les pistes de collaborateurs, les augmentations des émoluments des élus ça fait partie du package de ce bilan de l’effort de décolonisation ? Rien ne les… Lire la suite »
Les postes de collaborateurs
Deux à quatre collaborateurs à l’assemblée nationale.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/cathos-radicaux-pizzaiolo-qui-sont-les-144-nouveaux-collaborateurs-rn-a-l-assemblee_2179058.html
Ben !
Et ma contribution envoyée depuis des semaines ?
Je vois de nouvelles contributions passer, donc il y a contact,
mais moi, on ne me répond même pas quand je les relance!
Renvois là, ils ont du la perdre.
L’envoyer une quatrième fois ?
Alors là, c’est cuit, si c’est la quatrième fois.
A mon avis ils ne veulent pas de problème avec les indépendantistes pendant les pourparlers sur le futur nouveau statut.
Donc tous articles, qui pourraient les malmener ne sont plus autorisés.
C’est logique.
Mais bon sur calédosphère ils ont dû ne pas recevoir ta contribution. Elle a peut être atterrie dans la case des indésirables.
Cà arrive plus qu’on ne le pense.
J’espère que la communauté wallisienne aura maintenant compris qu’en cas très hypothétique un jour de kanaky, elle ne sera plus la bienvenue sur cette terre et devra en tirer les conséquences. Ils occupent la 2ème place sur la liste noire indépendantiste (sans jeu de mots) des personna non grata en Calédonie. Heureusement que la communauté WF vote majoritairement à toutes les élections pour le maintien de la NC dans la République ce qui permet d’affirmer que l’EO n’est absolument pas représentatif de la population WF. On pourra aussi remarquer que le congrès et le gouvernement ne sont pas non plus… Lire la suite »
« Cette union des indépendantistes et de l’Éveil océanien, déclare Jean-Pierre Djiaiwé, inscrit la Calédonie dans une trajectoire lui permettant de sortir progressivement de sa trop grande dépendance vis-à-vis de l’extérieur. C’est aussi la demande de nos bailleurs de fonds, qui nous ont prêté de l’argent lors de la crise sanitaire : s’inscrire dans une démarche vertueuse. ». Je ne pense pas que l’Etat ait appelé de tous ses voeux la signature d’un accord de gouvernement entre les indépendantistes et l’Eveil Océanien. A première lecture de cette déclaration de Jean-Pierre Djiaiwé, on pourrait le croire mais, à sa deuxième et aux suivantes, selon moi, bien… Lire la suite »