Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nouvelle-Calédonie : qui décide maintenant ?

Un an après la troisième et dernière « consultation sur l’accession à la pleine souveraineté » de la Nouvelle-Calédonie, la question que la plupart des observateurs se pose est : quel nouveau statut pour l’île (au sein de la République française) ? En réalité, il en existe une seconde, préalable, au moins aussi importante : qui va en décider ? 25 ans après l’accord de Nouméa, on considère souvent, de manière au moins implicite, que ce sont les Néo-Calédoniens eux-mêmes. Ce billet argumente, au contraire, que c’est le peuple français dans son entier, dans la mesure où il est le seul souverain et où toute délégation de souveraineté qu’il aurait pu consentir aux Calédoniens dans le passé a désormais pris fin.

Par Eric Descheemaeker, Professeur de droit à l’université de Melbourne

Lors de la troisième consultation sur la « pleine souveraineté » de la Nouvelle-Calédonie qui eut lieu le 12 décembre 2021, les indépendantistes avaient boycotté le scrutin, de sorte que la victoire du « Non » à l’indépendance fut acquise à une majorité de 96,50% des votants. Il s’agissait de la dernière des consultations prévues par l’accord de Nouméa (1998). Un peu plus d’un an après, la question de l’avenir institutionnel du « Caillou » est de nouveau bloquée puisque les indépendantistes ont cette fois boycotté la réunion annuelle de son « Comité des signataires », organisée place Beauvau en septembre 2022. Leur stratégie est assez transparente : en délégitimant les résultats d’un processus d’autodétermination dont ils avaient espéré une autre issue, ils tentent de récupérer sur le tapis vert ce qu’ils n’ont pas pu obtenir dans les urnes.

Si cette impasse a un mérite, c’est de montrer qu’il n’y a pas une, mais deux questions qui se posent aujourd’hui. La première, bien sûr, est celle du nouveau statut de l’île au sein de la France. « Au sein de la France » puisque l’option de l’indépendance a été rejetée ; « nouveau » car la Nouvelle-Calédonie est régie par des dispositions conçues comme temporaires : celles de la loi organique du 19 mars 1999, issue de l’accord de Nouméa et constitutionalisée en tant que « dispositions transitoires relatives à la Nouvelle-Calédonie ». Celles-ci n’ont pas de date d’expiration particulière mais vont nécessairement devoir être revues, ne serait-ce que parce que certaines mesures, comme le retrait partiel du droit de vote à certains citoyens français résidant sur l’île, contraire aux principes constitutionnels les plus fondamentaux, n’avaient été validées par les instances françaises et internationales qu’en tant qu’elles étaient, précisément, « transitoires » – dans l’attente d’une réponse à une question (indépendance ou non ?) qui est désormais connue. Pourtant, ce qui nous intéresse ici est la seconde question, qui en est le préalable mais que personne n’a l’air de se poser : à qui appartient-il de décider ?

Souveraineté et délégation de souveraineté

Il y a évidemment une dimension politique à la réponse, le politique faisant en dernière instance le droit ; mais cela ne veut pas dire que celle-ci ne soit pas soumise à certains paramètres juridiques déterminés. Le premier d’entre eux, aussi fondamental qu’aisément perdu de vue, est le fait qu’il n’existe sur le territoire de la République française – pays transcontinental s’étendant sur treize fuseaux horaires, de Cayenne à Papeete, de Paris à Mamoudzou, de Miquelon à Nouméa – qu’un seul souverain : le peuple français, indivisible. L’art. 3 al. 1-2 de la Constitution ne saurait être plus clair à cet égard : « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple (…) ne peut s’en attribuer l’exercice ».

De ces dispositions, il découle nécessairement que, contrairement à ce que les trois consultations ayant eu lieu en Nouvelle-Calédonie en 2018, 2020 et 2021 ou les discussions depuis (la réunion du « Comité des signataires », en tout cas ceux s’étant déplacés) pourraient suggérer, l’avenir de la Nouvelle-Calédonie n’appartient pas aux Calédoniens ; il appartient – a priori – à tous les Français. Pour le dire différemment, si mandat était donné aux « Calédoniens » (quel que soit le sens donné à ce mot, question complexe et controversée, mais distincte) de décider par eux-mêmes, ce ne pourrait être que par délégation de souveraineté du peuple français dans son ensemble : autrement, une « section du peuple » – les Néo-Calédoniens – se serait « attribuée l’exercice » de la souveraineté nationale.

D’où viendrait alors, si tant est qu’elle existe ou ait existé, cette délégation de souveraineté ? Il ne peut pas s’agir des accords de Matignon-Oudinot (1988) ou Nouméa (1998) qui, constitutionnellement, sont des objets juridiques non identifiés dépourvus de valeur contraignante. Inconnus de la nomenclature constitutionnelle – sans rapport, bien sûr, avec les « accords » du droit international – ils s’interprètent a priori comme des déclarations du gouvernement français mettant des mots sur une intention politique. Aucune déclaration, même signée par un Premier ministre, ne saurait produire ce genre d’effets juridiques.

Mais pas plus ne pourrait-elle venir, cette délégation, du seul Parlement national. Aux termes de l’art. 53 de la Constitution, une « cession (…) de territoire » – en l’occurrence la Nouvelle-Calédonie, de la France à un nouvel Etat indépendant – ne peut avoir lieu « qu’en vertu d’une loi », mais aussi avec « le consentement des populations intéressées ». Lesquelles ? Logiquement, à la fois les Calédoniens, tels qu’ils auraient été définis, et le peuple français dans son ensemble, lui aussi évidemment « intéressé » par la perte d’une partie de son territoire : consentement forcément donné « par la voie du référendum » et non « par ses représentants », sans quoi la distinction de l’art. 53 entre « une loi » et « le consentement des populations intéressées » se verrait privée d’effet.

Le référendum du 6 novembre 1988

D’où l’importance du référendum, largement oublié aujourd’hui, qui eut lieu le 6 novembre 1988, lors duquel les électeurs français – tous les électeurs français, « de métropole, d’outre-mer et de l’étranger » – ont approuvé « le projet de loi (…) portant dispositions statutaires et préparatoires à l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie » (37% de votants, 80% de oui), entérinant ainsi les accords de Matignon qui, quelque mois plus tôt, avaient décidé (politiquement, pas juridiquement) de l’organisation d’un « scrutin d’autodétermination » dix ans plus tard. Lors de ce scrutin, les Calédoniens – au sens des Français de Nouvelle-Calédonie inscrits sur une liste électorale spéciale – auraient décidé par eux-mêmes de l’avenir, indépendant ou pas, du territoire. En ce sens, le référendum de 1988 peut s’analyser comme une ratification ex ante par le corps électoral français du résultat des urnes calédoniennes ; autrement dit, un mandat donné aux Calédoniens de décider pour l’ensemble des Français. Votre décision sera la nôtre.

Est-ce que cela veut dire que les résultats de 2018, 2020 et 2021 ont été approuvés à l’avance par le peuple français souverain ? Non, pour deux raisons. D’une part, ce qui fut approuvé à l’époque était la loi du 9 novembre 1988 (issue de l’accord de Matignon), qui prévoyait un scrutin d’autodétermination en 1998. Or, celui-ci n’a jamais eu lieu : à la place, l’accord de Nouméa a décidé de repousser la décision finale d’une vingtaine d’années. Cette décision, là encore politique, fut ratifiée juridiquement par le Parlement via la loi organique du 10 mars 1999, organisant une série d’une, deux, voire trois « consultation[s] sur l’accession à la pleine souveraineté » : celles qui, précisément, ont eu lieu en 2018, 2020 et 2021. En ce sens, on peut dire que ces scrutins étaient déjà en dehors de la délégation de souveraineté consentie en 1988.

D’autre part, il est très clair que ces trois consultations n’étaient pas des référendums contraignants (le terme « référendum » est d’ailleurs soigneusement évité pour ne pas prêter à confusion). Un éventuel « Oui » aurait donc dû, pour que la Nouvelle-Calédonie devînt indépendante, être ratifié non seulement par un vote du Parlement à Paris mais également, pour les raisons expliquées, par un nouveau référendum national[1]. En tout état de cause, ce référendum de 1988 ne peut plus justifier aujourd’hui aucune limitation au principe fondamental de la souveraineté du peuple français, à l’exclusion de toute autre, sur l’intégralité du territoire national et en toute espèce : y compris, donc, concernant l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Tout mandat qui aurait pu être donné à une « section du peuple » a désormais expiré.

La souveraineté populaire est-elle aujourd’hui limitée au regard de la Nouvelle-Calédonie ?

Certes, à partir du moment où une « cession de territoire » n’est plus envisagée, un référendum n’est plus requis par l’art. 53 : le Parlement national peut décider par lui-même (réuni en Congrès, s’agissant d’une révision du Titre XIII de la Constitution). La question est de savoir s’il existe toujours aujourd’hui, en droit, des limites à son pouvoir ; notamment, pour revenir à la question de départ, s’il y a des raisons de croire que les décisions futures doivent être prises, fût-ce indirectement (avant d’être ratifiées), par les Calédoniens eux-mêmes plutôt que par le peuple français tout entier, « par ses représentants [ou] par la voie du référendum ».

Ici, il ne semble pas faire de doute que la réponse doit être négative. Non seulement, bien sûr, le Parlement pourrait changer, en suivant les formes nécessaires, les règles du jeu édictées par ses prédécesseurs (par une loi, loi organique ou révision constitutionnelle) ; mais rien dans les textes actuels ne continue à déléguer aux Calédoniens, au-delà du scrutin de 2021 (la dernière étape qui était prévue), le droit de décider – même au sens, non contraignant, de ces consultations – au nom du peuple français tout entier[2]. La seule disposition sur laquelle on pourrait éventuellement se fonder serait celle de l’accord de Nouméa, selon laquelle, en cas de triple non, « les partenaires politiques se réuniront pour examiner la situation ainsi créée »[3] : disposition exceptionnellement vague, mais sur laquelle on pourrait se fonder pour tenter de déduire que les décisions futures appartiennent toujours à ces « partenaires politiques » – autrement dit les partis calédoniens, aussi bien indépendantistes que non indépendantistes, ainsi que le gouvernement français (dont on comprend mal le rôle qu’il est censé tenir : représenter les intérêts des Français non-calédoniens ? Ou bien présider aux discussions entre Calédoniens ?).

Cette disposition est complexe à interpréter[4], mais ce n’est pas l’essentiel : l’essentiel est qu’elle n’a pas été reprise par la loi organique de 1999. Elle ne figure donc que dans l’accord de Nouméa qui, encore une fois, n’a en lui-même aucune valeur contraignante (non seulement juridique, pour les raisons expliquées, mais même morale : personne ne suggère que, politiquement, l’exécutif de 2023 soit lié par celui de 1998). On peut éventuellement reprocher à un gouvernement de se dédire lui-même, ou de contredire un exécutif de la même couleur politique, mais certainement pas d’avoir une autre politique qu’un de ses prédécesseurs un quart de siècle plus tôt – sinon la notion même de démocratie n’aurait plus de sens[5].

« Décalédoniser » la question calédonienne

Juridiquement, donc, il ne fait aucun doute que la Calédonie n’est pas (ou n’est plus) l’affaire des Calédoniens : pas plus que la Bourgogne n’est l’affaire des Bourguignons. Ce point est fondamental, car si venait à s’installer l’idée selon laquelle les décisions institutionnelles relatives à la Nouvelle-Calédonie appartiendraient par nature aux « Calédoniens » – encore une fois, quel que soit le sens donné au mot – alors naîtrait une forme de norme constitutionnelle non-écrite selon laquelle certains territoires disposeraient ainsi d’eux-mêmes (la Nouvelle-Calédonie ? Toutes les collectivités d’outre-mer ? Les territoires ultramarins dans leur ensemble, y compris les DOM ? La Corse aussi ? Mais dans ce cas, pourquoi pas la Bourgogne ?).

De tels territoires seraient alors, de facto, « pleinement souverains » : or, c’est précisément ce que les électeurs calédoniens ont refusé d’être en 2018, 2020 puis 2021. Déléguer, ne fût-ce que dans les faits, les décisions concernant la Nouvelle-Calédonie aux Calédoniens eux-mêmes revient à les traiter comme ce qu’ils ne sont pas, et ont refusé d’être de jure, à savoir « souverains » – ce qui du même coup reviendrait à cesser de considérer la République française comme étant « indivisible ». L’idée selon laquelle leur avenir n’intéresserait qu’eux-mêmes est d’ailleurs parfaitement fausse : un Français de Paris ou Dijon (ou Cayenne ou Melbourne) a autant de légitimité à s’exprimer sur l’avenir de cette partie de son propre pays qu’est la Nouvelle-Calédonie que ses concitoyens de Nouméa ou de Ponerihouen.

Du reste, politiquement, « décalédoniser » les affaires calédoniennes ne serait pas forcément une mauvaise chose. Bien sûr les Calédoniens ont le droit, comme tout un chacun, de faire entendre leur voix ; et il est évident qu’ils méritent d’être écoutés avec une attention particulière vu leur connaissance du sujet. Mais cela ne veut pas dire que les « partenaires politiques » locaux soient les mieux à même de décider de ce qui est bon pour la France dans son ensemble – seule question qui devrait importer aux décideurs politiques nationaux (exécutif ou législatif) – ; à vrai dire, il n’est pas même certain qu’ils prendraient les meilleures décisions pour la Nouvelle-Calédonie elle-même, tant l’absence de distance d’avec soi-même crée toutes sortes de biais de perception (surtout dans un contexte aussi conflictuel).

Pas plus, donc, que la Bourgogne ne devrait être laissée aux Bourguignons – ou, qui en douterait, Paris aux Parisiens – la Nouvelle-Calédonie ne devrait-elle être laissée aux Calédoniens. Quelle que soit l’évolution du statut de l’île, c’est à l’ensemble de la collectivité nationale, juridiquement aussi bien que politiquement, d’en décider. C’est d’ailleurs là le sens de ce « Non » à l’indépendance trois fois exprimé dans les urnes par les Français de Nouvelle-Calédonie.

[1] Difficulté supplémentaire : les représentants du peuple auraient en principe dû donner effet à la volonté de leurs représentés – le peuple français dans son ensemble, donc – et non pas des Calédoniens. En pratique il est difficile de douter qu’ils se seraient sentis liés par le choix de ces derniers ; mais en théorie rien ne leur aurait interdit de répondre que cette indépendance n’était pas la volonté de cette autre « population concernée » qu’est le peuple français.

[2] Il ne s’agit pas de dire que le Titre XIII de la Constitution, la loi organique de 1999 ou tout autre norme aurait « expiré » ; simplement que tous leurs effets « délégateurs » se situent désormais dans le passé.

[3] Accord sur la Nouvelle-Calédonie signé à Nouméa le 5 mai 1998, JORF no 121 du 27 mai 1998, p. 839 (point 5).

[4] P.ex., qui sont les « signataires » en question ; comment sont-ils redéfinis au fur et à mesure que le temps passe ? Si réellement ces gens décident au nom de tous les Français, la question est fondamentale ; mais personne ne semble s’y intéresser.

[5] Il ne s’agit pas de dire que l’accord de Nouméa est « caduc », comme on le dit parfois. Juridiquement, il est difficile de comprendre comment un texte qui ne produit pas d’effet pourrait devenir « caduc ». Politiquement, en revanche, il est a priori caduc depuis le remplacement de M. Jospin par M. Raffarin en 2002.

Afficher la suite
JNC

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
93 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
18 octobre 2024 11:10

Mauvaise nouvelle en ce mois d’octobre.
Certains et certaines ont reçu leur 3ème acompte à payer pour leur impôts.
Grosse augmentation en perspective.
Quand on voit la différence entre le second et le 3ème pour le cas que je connais c’est presque 50 000CFP en plus.
J’ai un mauvais pressentiment pour le mien.
Il veulent nous faire payer les exactions et les dettes de la Calédonie.

XYY .
XYY .
Répondre à   ditou
18 octobre 2024 11:44

ditou.
Quand on voit la différence entre le second et le 3ème pour le cas que je connais c’est presque 50 000CFP en plus.”
😑 mais ditou… c’est juste que “pour le cas que vous connaissez“, il a eu un net imposable plus grand pour 2023 que pour 2022, c’est tout… 😑

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
18 octobre 2024 11:57

Non, justement le cas que je connais a touché moins l’année dernière, que les années précédentes.
Mon mari, m’a bien confirmé, que c’était prévu, cette augmentation pour payer la dette calédonienne et la décision a été prise avant les exactions.
Mon mari, pour lui aussi, çà a augmenté et pourtant il perçoit la même retraite chaque année.
J’ai bien peur, que tu ne déchantes toi aussi.

XYY .
XYY .
Répondre à   ditou
18 octobre 2024 13:26

ditou. “Non, justement le cas que je connais a touché moins l’année dernière”. ditou, ce qu’il faut regarder sur votre avis d’imposition c’est le Revenu net global imposable. “Mon mari, m’a bien confirmé” Vous direz à Monsieur ditou qu’il n’y a eu aucune réforme de l’impôt sur le revenu pour 2023 https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/congres-de-la-nouvelle-caledonie-ca-passe-pour-la-taxe-sur-le-sucre-la-reforme-de-l-impot-reportee-1453424.html Entre 2022 et 2023, seul le taux de la CCS a augmenté pour les revenus d’activité et les revenus du patrimoine. “Mon mari, pour lui aussi, çà a augmenté et pourtant il perçoit la même retraite chaque année.”. Vous faites des déclarations séparées ?! 😳 “J’ai bien peur,… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
18 octobre 2024 06:39

https://www.lnc.nc/article/nord/kone/nouvelle-caledonie/politique/societe/etre-decore-par-un-ministre-ce-n-est-pas-rien

Pendant que Saint Louis est une zone de non-droit, que circuler librement et en sécurité n’y est plus possible, le Ministre distribue des médailles…

Les habitants du Mt Dore, privés de leur liberté de circuler, terrorisés, marqués par des car-jackings et caillassages, apprécieront.

Dernière modification 7 heures plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 07:31

“Pendant que le Ministre distribue des médailles ” A des jeunes du RSMA, structure qui est un dispositif qui a prouvé son efficacité et est un espoir pour eux de ne pas devenir justement comme ces bandits qui sévissent à St Louis en s’insérant dignement dans le monde du travail… Et dont certains veulent ensuite s’engager dans l’armée française- comme d’autres depuis la création de ce dispositif- et qui sont fiers de recevoir une médaille de la part du Ministre qui représente l’État français et le pays dont ils sont citoyens. Pour une fois qu’on distribue autre chose que des… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 07:36

dispositif qui a prouvé son efficacité et est un espoir pour eux

Qui a dit le contraire ?

distribue autre chose que des mandats d’arrêt à des jeunes en NC…

Quand il faut, il faut.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 10:16


Qui a dit le contraire ”
Toi,par tes critiques et lamentations sempiternelles , bouffi!
“Quand il faut il faut..”
En effet et en l’occurence contre tes stéréotypes et clichés éternellement négatifs,il faudrait te couper définitivement la chique !

Un citoyen
Un citoyen
18 octobre 2024 03:01

Seul un retour à l’ordre par l’instauration d’une “dictature” provisoire en Calédonie (île administrée par un gouverneur militaire et le pouvoir de police entre les mains de l’armée).
Et cela servirait d’exemple pour tous, coucou amis martiniquais.

Minie
Minie
Répondre à   Un citoyen
18 octobre 2024 06:56

Et sinon,tu verrais qui dans le rôle du dictateur? Le sosie de Poutine ou de Aliyev ? Parce que pour tous ceux qui n’ont rien fait dur dur de subir la loi du dictateur “militaire “parce qu’en général 🤣) ils font pas de différence et perdent pas leur temps à trier le bon grain de livret et les verrous ce sera pour tout le monde! Au pas camarade comme la dictature des colonels en Algérie par exemple…
” ça servirait d’exemple pour tous”
En général c’est ce qu’il se passe en effet,pour tous !😂👍😂

Minie
Minie
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 07:08

PS de l’ivraie bien sûr, pas que du livret militaire !🤣

Electron Libre
Electron Libre
16 octobre 2024 19:51

A part ça, votre idole Macron vient de faire une énorme bourde sur Israel.
Punaise la façon dont ce Français de confession juive lui a recadré l’Histoire !

ditou
ditou
15 octobre 2024 13:16

En parlant de qui décide?. Aucune décision en ce mois d’octobre. Que des blablas. Le mois d’octobre continue à décevoir une partie des habitants de la Calédonie. Il y a eu la déception des loyalistes pour le dégel électoral. Puis récemment la déception pour les indépendantistes, puisque ces derniers ont vu leur accord avec l’Azerbaïdjan nul et non avenu. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvelle-caledonie-l-accord-polemique-avec-l-azerbaidjan-nul-et-non-avenu-dit-la-nouvelle-presidente-du-congres-1528482.html Alors dans ce même mois le ministre vient en Calédonie, mais pour certainement une déception. Mais pour qui? les loyalistes ou les indépendantistes?. Comme je vous l’avez prédit le mois d’octobre est sous le signe des mauvaises nouvelles. Ce mois… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
15 octobre 2024 09:46

Cet article a été mis en ligne (sur Jus Politicum) en janvier 2023.

Il aurait été honnête de le préciser explicitement.

Dernière modification 3 jours plus tôt par Alika Antitra
Lemec Dici
Lemec Dici
15 octobre 2024 09:01

Je ne voudrais pas manquer de révérence à l’auteur de cet article qui a le mérite d’explorer la complexité des points juridiques, mais il y a une chose qu’il ne faut pas oublier: tous ces militants indépendantistes actifs sur le terrain n’en ont rien à fiche de tout cela, pour eux, c’est des trucs de blancs comme ils disent, c’est pas leur problème.
De ce fait et pour ma part, j’attends un langage clair de la part du ministre qui doit clarifier la position de l’Etat, surtout vis à vis de ce que les référendums ont donné.

ditou
ditou
Répondre à   Lemec Dici
15 octobre 2024 12:50

“ j’attends un langage clair de la part du ministre qui doit clarifier la position de l’Etat, surtout vis à vis de ce que les référendums ont donné.” Alors là, tu rêves, le ministre vient en Calédonie, pour prendre l’air. Il ne va rien clarifier, il fera comme tous les précédents ministres. Un petit tour et puis s’en va. C’est juste un voyage pour affirmer que la France s’occupe de la Calédonie. Mais en réalité, il en est rien. Le gouvernement français en métropole a peur des indépendantistes, donc il va certainement dire qu’il va écouter les différents groupes politique et… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
15 octobre 2024 19:31

J’avoue que je me dis à peu près la même chose.

Après, “rappeler le soutien indéfectible de l’Etat”, c’est d’une neutralité, limite langue de bois, genre ” oui, oui, rassurez-vous, on va payer, on va payer” … sans entrer dans le fond du problème; le ministre reprochera-t-il aux indépendantistes leur part de faute, de culpabilité dans ce désastre ?

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 12:18

En fait, il me semble que le ministre est en Calédonie pour évaluer si oui, ou non, l’Etat doit encore débourser, financer une nouvelle fois pour cette île.
C’est ce qui me vient en tête, car il vient avant le budget de France.
Si le ministre estime que çà ne vaut pas le coup de financer encore une fois et bien c’est fini.
On le saura très vite.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
16 octobre 2024 10:12

“Mais en réalité, il n’en est rien”
Voilà qui va faire plaisir à la famille du jeune gendarme décédé en NC et tous ceux qui ont été blessés par les meutes de décérébrés avinés et canbabissés lancées par les “ledaers politiques de la Ccat contre les FO mobilisées sur le terrain.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 10:49

Pour ce qui est de l’assassin du gendarme Molinari, l’Etat n’a pas le courage d’aller le chercher là où il est; ça aussi ça fera plaisir à la famille.

Dernière modification 2 jours plus tôt par Electron Libre
ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 12:23

Disons le clairement ce n’est pas du ressort du ministre de l’outre mer.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
16 octobre 2024 12:44

faudrait peut-être alors une visite d’un autre ministre ?

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 14:14

Celui de la justice ou de l’intérieur ou défense.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 14:19

N’a pas le courage d ‘aller le chercher où il est?
Ça aussi ça fera plaisir au Procureur de la République et aux enquêteurs sur le terrain , au Haut Commandement du Gign, a ses frères d’arme et au Haussaire !
Toujours aussi con tes postes ! Tu as vraiment un gros gros purin dans le cerveau!
Je ne crois pas que te lire ” ça fera plaisir à sa famille ! ”
Pauvre toi ! Toujours autant de hauteur de vue !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 16:35

Ah ben tiens, pendant que je te croche, tu m’as pas soutenu l’autre jour que la lutte contre l’mmigration illégale c’était pas du ressort de l’Europe mais de la France ?
Tiens,
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/10/15/immigration-ursula-von-der-leyen-annonce-une-nouvelle-loi-favorisant-les-retours_6352065_3210.html

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 16:42

Super “Ursula la méchante” va dans ton sens… C’est con si ça marche tu vas être obligé de l’aimer!.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
16 octobre 2024 16:47

-ce qui est con, c’est qu’elle est en train de plier et aller dans le sens de la vilaine ” extrême drouate” * par laquelle s’exprime démocratiquement** la volonté des citoyens de pays européens dans les urnes -ce qui est con, c’est que quand c’est Ursula qui fait de “l’extrême drouate”, c’est bien …. on le traitera pas de facho ou de xénophobe, hein ? Tu vois, ce que j’appelle “la bourgeoisie idiote”, c’est fondé sur du concret. (*) -dont elle a voulu combattre les idées -parce qu’elle commence à se rendre compte que le vent ne souffle plus dans… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 18:43

Pfff.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
16 octobre 2024 18:58

C’est le seul argument que tu opposes ?

Tiens, j’ai une deuxième bonne nouvelle pour toi :

2024 n’est pas fini que le nombre de déchéances de nationalité est déjà le double de 2023.

Comment ? Sacrebleu ? What the fuck ?

Le Gouv. Barnier sous Macron ferait du RN ?

Il ferait ce qu’il est paraît impossible.

La raison finit toujours par l’emporter, Clark.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 19:09

Mais non il ne fait pas du RN. C’est une réaction aux manoeuvres des amis de Poutine et de Xi qui nous envoient des migrants depuis les pays qu’ils ont phagocytés.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
16 octobre 2024 19:23

C’est de l’humour ?

Tu vas évacuer le sujet en me faisant une Poutinite ?

C’est contagieux, on dirait, la Poutinite.

Inforétif était le patient zéro.

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 04:02

“Tu vas évacuer le sujet en me faisant une Poutinite ?” Même quand le sujet porte sur le degré de responsabilité de l’obligé azerbaidjanais de Poutine dans le bordel ambiant actuel par chez vous, Môssieur Electron comme Môssieur Alik deviennent subitement sourds, aveugles et muets. Vous continuez donc imperturbablement à chanter les louanges de ce dictateur sanguinaire qui selon vous a fait don de sa personne pour se battre à griffes nues tel un tigre de Sibérie pour sauver son pays des attaques de l’Occident conquérant, tout en subissant vous-mêmes sans piper mot ses avanies dans votre lointain Cudumonde !… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
17 octobre 2024 08:02

Le sujet n’est ni Poutine, ni quelconque dictateur dont je ne fais aucune louange ( tu vas faire du Minie et raconter n’importe quoi toi aussi ?)

Le sujet c’est l’impuissance de l’Europe et l’impuissance dans laquelle elle a soumis ses Etats — via sa législation européenne–, devant l’immigration massive et illégale.

pas besoin de Poutine ou nul autre dictateur pour avoir passé de tels lois,
pas besoin de Poutine ou nul autre dictateur pour refouler, etc.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 16:16

“Le sujet n’est ni Poutine, ni quelconque dictateur dont je ne fais aucune louange“ Tu as la mémoire qui flanche : dès l’invasion de l’Ukraine en février 2022 tu l’as “comprise”, cette invasion qui a horrifié le Monde civilisé, tu as vanté le courage de Poutine capable de se dresser sur ses fiers ergots contre son “encerclement” par l’OTAN à laquelle tu espérais qu’il donnerait une bonne leçon… “Le sujet c’est l’impuissance de l’Europe et l’impuissance dans laquelle elle a soumis ses Etats — via sa législation européenne–, devant l’immigration massive et illégale.” Le problème de l’immigration (qui ne se pose… Lire la suite »

Dernière modification 22 heures plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
17 octobre 2024 08:42

Les Marocains, les Algériens, les Tunisiens, en situation irrégulière et sous OQTF, c’est la faute à Poutine ?

Inforétif …

Circulaire Walls, 2013 : régulariser massivement ( et contribuer à communautariser les quartiers entiers) c’était déjà la faute à Poutine ?

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 16:43

Person Ursula elle est assez à mon goût…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
16 octobre 2024 18:35

Person Ursula…”

Oui mais c’est moi qui l’ait vue le premier.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
16 octobre 2024 21:51

“qui l’ait vue ?” qui l’ai ? qui laid ? qui lait ? kilé ?

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 21:26

Certainement pas de cette immigration là dont je parlais! Il s’agissait de l’immigration des Algériens en France bénéficiant de l’accord particulier de 1968 entre l’État français et l’État algérien qui leur permet contrairement aux autres étrangers de bénéficier d’un statut exceptionnel leur facilitant l’accès à un titre de séjour de 10 ans à condition de disposer de ressources suffisantes. Cette règlementation particulière je confirme est hors UE et est contestée en France par plusieurs partis en raison de la difficulté des relations actuelles avec l”Algerie qui bloquent la délivrance des laissez passer consulaires nécessaires aux expulsions. Cette nouvelle loi ne… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
17 octobre 2024 08:03

Le problème de l’immigration massive et illégale en France ne se réduit pas à cette loi.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 10:01

Pour ce qui concerne la France,c’est le problème majeur,dont des politiques ont dénoncé aujourd”hui l’anachronisme et les effets nuisibles sur la maîtrise de l’immigration en France dont la majorité est maghrébine et en particulier d’Algérie. Et doublé de l’absence de volonté de collaborer de l’Algérie pour favoriser le retour de ces immigrants originaires d’Algérie qui sont candidats à l’expulsion pour terrorisme, radicalisation ,narcotrafic…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 16:41

Tu parles de hauteur de vue ?
Déjà ton comm de départ est con et inutile comme la plupart de tes interventions d’ailleurs

On parle de l’Etat, pas du GIGIN: encore en dissonance cognitive pauvre conne.

Mais le GIGN ça lui ferait plaisir de recevoir l’ordre — de l’Etat– d’aller chercher cet assassin, l’assassin de leur collègue.

Pas vrai ?

Tu vas contredire ce point connasse ?

Tu vas encore pourrir ce site de ta trollerie ?

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 19:43

Tu vas encore pourrir ce dite de ta trollerie” Parce que tu crois que je vais demander l’autorisation à un abruti qui n’a pour tout argument que cela? On parle de l’État, pas du GIGN ” Et c’est qui ou quoi l’État en NC par rapport à ce meurtre ? Sombre idiot: le Gign,le Procureur,le Haussaire ce ne sont pas des représentants de l’État en NC ,espèce d’âne ? Ce ne sont pas eux qui sont au coeur des enquêtes et des interpellations des délinquants et assassins concernant en particulier les FO ?Enquête dont celui de ce jeune gendarme,crétin !… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
17 octobre 2024 08:08

Arrête de troller pour raconter un tas de conneries qui ne sont d’aucune utilité et ne sont encore moins des arguments, connasse.

Ce que j’ai écrit est parfaitement clair, toi tu embrouilles tout pour faire du volume, écris des choses sans intérêts saupoudrées d’insultes, bref, tu trolles je connais tes façons de procéder.

Ce que tu as écrit c’est des arguments peut-être ?
Non, du blabla de troll sans intérêt.

Tu n’es qu’une sinistre conne qui n’a rien de mieux à faire que de troller; tu es pathétique.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
17 octobre 2024 09:41

sombre idiote : Etat : l’autorité suprême, décideur, donneur d’ordre GIGN : moyen de l’Etat, bien sûr, sous son autorité, exécutant Mais… Si Etat pas donner ordre d’entrer dans Sinluy, GIGN pas aller chercher meurtrier de leur collègue. ( ou tout autre individu qui a tiré sur gendarmes) GIGN voudrait bien aller chercher meurtrier du collègue, mais Etat pas vouloir prendre de risque, car risque politique. Etat : veut pas trop de remous. GIGN s’en fout de la politique. GIGN veut attraper tueur = métier GIGN C’est plus clair pour toi ? Fallait t’expliquer la nuance dans les rôles et… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 10:25

Il faut bien l’admettre même si cela peut choquer, ce qui se passe sur la zone très localisée de Saint Louis est tout simplement une situation de guerre. Inutile d’entrer dans les détails, ceux qui tirent sur les gendarmes se considèrent comme étant en guerre contre la France. Il sont kanaks indépendantistes ils se protègent en protégeant leur enclave et la France est leur ennemi. La question que je me pose, c’est combien de temps cela va-t-il durer ? Une poignée d’entre-eux s’est rendue, certes, mais pour les autres plus nombreux, le message est clair, ils ne se rendent pas,… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Lemec Dici
17 octobre 2024 12:14

” ils sont kanaks indépendantistes”
Ils sont surtout avant toutes choses des bandits multirécidivistes,spécialistes des allers- retours au Camp- Est, membres de gangs auteurs de multiples trafics à travers le fameux triangle d’or Thio,Canala, Houaïlou où on compte plus de bracelets électroniques que de roussettes à l’ouverture de la chasse.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 07:46

Ils sont surtout avant toutes choses des bandits multirécidivistes,spécialistes des allers- retours au Camp- Est, membres de gangs

récidivistes ? gang ?

ah bon ? et donc tu disais quoi sur le métier du GIGN dans un autre commentaire ?

à vouloir troller, écrire partout sur tout, tu en viens à te contredire sur le fond.

Continue de te ridiculiser toute seule.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Lemec Dici
17 octobre 2024 15:19

Lemec Dici “Il faut bien l’admettre même si cela peut choquer, ce qui se passe sur la zone très localisée de Saint Louis est tout simplement une situation de guerre.” Ce que tu décris dans ton commentaire, fais plus référence à une zone de non-droit au sein de la commune du Mont – Dore. Phénomène qui perdure depuis des décennies dans cette tribu de St Louis et qui s’est amplifié depuis le 13 mai dernier sans doute, sous la houlette de certains chefs de clans et de grands chefs (du cru ou des alentours) tous encartés dans divers partis politiques… Lire la suite »

Dernière modification 23 heures plus tôt par LedZep4096
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 12:20

“Gign : veut attraper tueur= métier Gign”
Psychiatre = médecin spécialisé en maladies mentales qui doit soigner de toute urgence un illuminé au pseudo d’Électron

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 07:44

Oui, le métier du GIGN, c’est d’aller chercher ceux qui doivent rendre des comptes; regarde les émission télés sur eux; c’est ce à quoi ils s’entrainent.

alors tes effets de troll “malade mentale”, tu peux te les adresser à toi-même pour contredire sur une telle évidence, connasse: tu trolles pour ne rien écrire de pertinent, juste t’en prendre à ton interlocuteur.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 10:05

Et ça prouve que l’Etat ne fait rien au sujet de l’assassinat du jeune gendarme ?

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 10:18

Ps: tes parents devraient te modérer dans l’utilisation internet et tv.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 12:37

Si l’État pas,donner l’ordre d’ entrer dans St L, pas,aller chercher meurtrier de leur collègue ” Toi pas comprendre grand-chose fonctionnement de nos institutions et fonctionnement justice. Pour aller chercher meurtrier de collègue dans StL,faut d’abord chercher à identifier qui a commis cet acte. Et pour identifier cela s’appelle enquête. Recherche de preuves,recueil de témoignages. Car GIGN entrer comme ça dans la tribu et faire toc toc à chaque porte? Et demander c’est toi qui a tué notre collègue ? Haut les mains peau de lapin ! ” Fallait t’expliquer les rôles et les ressentis ” Des rôles et des… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 07:41

Pas que lui: on nous a dit qu’il y a trente-cinq personnes violentes recherchées dans STL.

2 abattus, 3 rendus :

il en reste combien ?

Qui vont se rendre peut-être ?

Des rôles et des ressentis? Tu es devant quelle série ? Opj ? 

Tu peux toujours aller faire tes beaux discours aux habitants du Mt Dore, pour ce qui est de leur ressenti… surtout quand ils se font caillasser ou carjacker sur “une route sécurisé”, ” sous la protection de la gendarmerie”.

Pour le reste : garde ta bave de crapaud.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 10:09

Complètement en dehors du sujet concernant l’assassin présumé du jeune gendarme dont tu dis que l’État ne fait rien pour l’arrêter pour pas faire de remous. La bave du crapaud n’atteint pas la blanche Colombe et il est temps que l’internaute Electron interdise à l’ado boutonneux qui utilise son pseudo en vacances de s’éloigner définitivement de son ordi! Ca devient grotesque!

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 16:56

“Je ne crois pas que te lire ” ça fera plaisir à sa famille ! ”

Pauvre conne, tu crois que la famille attend quoi de l’Etat ?

Qu’il laisse l’assassin dans la nature parce qu’il n’a pas le courage d’aller le chercher ?

Tu as des difficultés de compréhension aussi grave ou
Tu écris juste ça pour troller ?

Parlant de purin dans le cerveau, punaise ton cas est désespéré.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 18:33

“conne”

Je ne comprends pas qu’on écrive des gros mots sur calédosphère !
Mais que fait la police ?!

Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
16 octobre 2024 20:10

Si on se fie à l’Électron, rien du tout ! Qu’est ce ce que l’État attend pour réagir et donner l’ordre d’aller arrêter ces trublions du numérique ? 😂

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
17 octobre 2024 08:08

pauvre conne.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 17:01

N’a pas le courage d ‘aller le chercher où il est? Ça aussi ça fera plaisir au Procureur de la République et aux enquêteurs sur le terrain , au Haut Commandement du Gign, a ses frères d’arme et au Haussaire ! Pauvre crétine, le Procureur et ses frères d’armes n’attendent que ça, que l’Etat leur donne l’ordre d’aller le chercher et le Procureur de l’avoir devant lui… pour faire son métier. C’est l’Etat dont il est question ici : encore une fois: Flagrant délit tu déformes et tu pourris le sujet. Tu confirmes une fois de plus que tu es… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 18:15

Electron Libre “le Procure[u]r et ses frères d’armes n’attendent que ça, que l’Etat donne l’ordre d’aller le chercher [le tueur du gendarme Nicolas Molinari], et le Procureur de l’avoir devant lui.” Encore faudrait-il savoir où il se trouve et qui est-il ? Dis-toi bien que l’enquête est certainement toujours en cours et que, ni la Gendarmerie ni le Procureur ne communiqueront sur ce drame tant qu’elle ne sera pas close. Et, si un ordre est donné un jour aux gendarmes, pour “aller le chercher”, il le sera en toute connaissance de cause. En attendant que faire ? Envahir la tribu… Lire la suite »

gegene.jpg
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
16 octobre 2024 19:32

si un ordre est donné un jour aux gendarmes, pour “aller le chercher”, il le sera en toute connaissance de cause … “tirer sur tout ce qui bouge” …. faudrait savoir ! “Tu touches de plus en plus le fond.” Occupe d’abord de l’incohérence de tes propos qui se courcircuitent avant de me dire que je touche le fond: C’est toucher le fond de dire que le GIGN doit aller chercher un assassin ? C’est leur métier ! Qui a dit “tirer sur tout ce qui bouge” ? (Minie, l’autre jour…) Pour ce qui est du fusil qui a été… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 20:46

Electron Libre “C’est toucher le fond de dire que le GIGN doit aller chercher un assassin ?” Mais tu deviens de plus en plus grave comme l’on disait du temps de ma jeunesse ! La question n’est pas d’aller ou non chercher un assassin mais bien celle d’y aller à l’appui de preuves irréfutables. A ce jour, sous toute réserve, il semblerait que l’individu qui a commis cet assassinat n’aurait pas encore été identifié. Tu fais quoi dans ce cas-là ? Pour en revenir à l’arme qui a été (ou aurait été) utilisée si tant est qu’on la trouve un… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
16 octobre 2024 21:11

Suite de mon commentaire du  16 octobre 2024 20:46 “A ce jour, sous toute réserve, il semblerait que l’individu qui a commis cet assassinat [du gendarme Nicolas Molinari]n’aurait pas encore été identifié.” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/mont-dore/mise-en-situation-au-mont-dore-a-la-coulee-pour-elucider-la-mort-par-balle-du-gendarme-nicolas-molinari-1508792.html Article publié le 26 juillet 2024 : “Mise en situation, au Mont-Dore, à La Coulée, pour élucider la mort par balle du gendarme Nicolas Molinari“  “Pas une reconstitution“ “Il ne s’agit pas d’une reconstitution, procédure dans laquelle le suspect est identifié et présent sur les lieux du crime afin de répéter les mêmes gestes, dans les mêmes conditions qu’au moment des faits. Par ailleurs, une source proche de… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep4096
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 20:03

” N’attendent que cela que l’État donne l’ordre d’aller le chercher ” Ben voyons! Un gendarme a été assassiné et depuis il n’y a pas d,’enquête pour retrouver son meurtrier ! Tu es de plus en plus incohérent ! Il y a eu une reconstitution de ce meurtre il y a quelques semaines, dont les medias ont parlé, et sous tension comme cela a été souligné. Et bien entendu comme pour les autres faits graves les enquêtes sont menées. Tu veux peut-être que le Procuteur te tienne personnellement au courant ? De mieux en.mieux et de plus en plus délirant… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 21:38

Corr: grâce au poste et lien de l,’internaute ledzep pas une reconstitution mais une restitution

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
17 octobre 2024 08:15

 Un gendarme a été assassiné et depuis il n’y a pas d’enquête pour retrouver son meurtrier ! Qui a dit ça ? pas moi. Ceci n’est donc pas un argument. C’est la troll Minie qui invente des arguments qui n’en sont pas. Tu veux peut-être que le Procuteur te tienne personnellement au courant ? De mieux en.mieux et de plus en plus délirant Remarque sans intérêt. Pour toi, écrire ça c’est “un argument” peut-être ? “Argumentation” Parce que ce les conneries sans intérêt que tu débites plus haut c’est des arguments peut-être ? Tu ne comprends pas le sens du… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 13:01

” qui a dit ça, pas moi”
Et qui qui a écrit :
“Qu’il laisse l’assassin dans la nature parce qu’il n’a pas le courage d’aller le chercher”?
Bis repetita : voilà qui va faire plaisir au Procureur de la République chargé de l’enquête, aux enquêteurs sur le terrain et au Haussaire. Qui d’après toi ne feront rien parce que l’État ne veut pas de ” remous “.
Mais oui,et le fameux ” Banane” c’était quoi?
Et le winner de la semaine de l’entonnoir d’or est …!-

ditou
ditou
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 12:21

Il n’est pas là pour le jeune gendarme.
Il est là pour évaluer la situation.
Ce que j’ai entendu sur le ministre. C’est qu’il va demander à diminuer le nombre de fonctionnaires etc. Ce qui veut dire qu’il va demander de ne plus embaucher de fonctionnaire après une mise à la retraite.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
16 octobre 2024 14:19


“Il n’est pas là pour le jeune gendarme, ”
Ce n’est pas à lui ce ministre que je m’adressais ni de lui dont je parlais mais bien à toi en réponse à ton ” c’est juste un voyage pour affirmer que la France s’occupe de la nouvelle Caledonie. Mais en réalité il n’en est rien.”
Ah bon? C’est pas le culot qui t’étouffe comme on dit …

Minie
Minie
Répondre à   ditou
16 octobre 2024 14:27

Ah bon? Il y a des fonctionnaires dans les entreprises privées qui ont été détruites et tous les chômeurs qui en découlent ? Sans oublier le secteur hôtelier et le tourisme, les commerces, les pharmacies brûlés, l’agriuture,les mines il n’est venu que pour s’occuper de la fonction publique?
Sans dec ditou!

ditou
ditou
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 19:15

Tu sais bien que les fonctionnaires sont les seuls à fournir des impôts stables. Puisqu’ils ont un salaire fixe et constent. Pas comme les entreprises qui font soit des bénéfices, soit des déficits. Pour faire des économies, c’est plus facile de s’attaquer aux fonctionnaires, et équilibrer les comptes, puisque les entreprises ont mis la plupart la clé sous la porte. Et pour finir, il a été déjà prouvé, que les fonctionnaires territoriaux contient la majorité des kanaks actifs. Dans le privé il y a moins de kanaks que dans le fonctionnariat. Est ce à cause de l’emploi locale que les… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
16 octobre 2024 19:27

C’est vrai qu’une collectivité qui ne fournit d’emploi que dans le secteur du fonctionnariat c’est la cata. Ceci étant, ditou,le ministre est venu évaluer l’ensemble des dégâts et les entreprises privées ont été bien touchées et il y a un problème avec les assurances. Quant aux retraités locaux et tout le reste des caisses on n’ en est plus au stade des économies ! C’est la faillite!

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 19:34

“C’est la faillite!”

On va donc avoir une crise sociale : des gens qui vont souffrir des conséquences d’une crise économique, exprimer leur détresse qui sera exposée au grand jour, réclamer de l’aide et s’adresser aux politiques.

C’est pas excusable / justifiable ?

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
16 octobre 2024 20:23

“C’est pas excusable, justifiable “? : quoi?
La crise sociale de nature essentiellement économique provoquée par les exactions de la ccat est excusable et justifiable ? Non! Toujours pas .
Les gens qui vont réclamer de l’aide et s’adresser au politique c’est excusable et justifiable ? Même réponse.
La crise sociale elle est là, ni excusable ni justifiable mais très grave.
Et les gens qui vont réclamer de l’aide ce n’est pas excusable ni justifiable, c’est légitime et fondé !
Faut arrêter de forcer sur le Nombre 1. Bouffon !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
17 octobre 2024 08:31

La crise sociale de nature essentiellement économique provoquée par les exactions de la ccat est excusable et justifiable ?  1)Quand je dis qu’une crise sociale ( mécontentement et expression de celui-ci est justifiable) je parle dans l’absolu, je ne réduis pas cela à la ccat et la NC en mai 2024, idiote. 2)Je ne parle pas de la responsabilité de la ccat, je parle des conséquences pour ceux qui ont perdu leur emploi, etc, les victimes qui réclameront des actions: démarche justifiable … oui on non ? Tu tords le sujet : ccat mai 2024 est un cas particulier. je… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 08:39

Je maintiens; dans l’absolu, une crise sociale, au sens de l’expression d’un mécontentement, d’une souffrance (vie chère, chômage, etc), d’une mise en responsabilité des politiques et une demande de réactions de leur part , via les média, par des manifestations, est une réaction de la population tout à fait justifiable ( et prévisible)*. Quand on parle de crise sociale, on rajoute la dimension humaine; d’où la place de l’adjectif ” justifiable”. C’est un argument très clair. Si tu comprends pas ça, la troll, je n’y peux rien. Va dire aux citoyens d’un pays qu’exprimer leur souffrance ( = crise sociale)… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 10:46

” exprimer leur souffrance =crise sociale ” Non,pas tu tout ! Une crise sociale ne signifie pas “exprimer sa souffrance “! Le mec qui exprime sa souffrance en criant quand il lit tes inepties il ne traverse pas une crise sociale ! Pour le reste de tes divagations,le mieux c’est que tu prennes ton dico et que tu cherches le sens des mots et expressions suivantes : – crise – social,e – justifier,justifiable – excuser,excusable Et que tu réfléchisses sur le sens de leur utilisation en nous donnant des exemples concret. En attendant ton devoir est nul et ne mérite… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 07:54

Quant à cette crise économique et sociale, rebelote:elle était justifiable et excusable en quoi? ah bon ? quand tu ne peux pas boucler tes fins de mois, quand tu montres à tes enfants qu’il n’y a pas grand chose à manger sur la table parce que Papa et Maman n’ont pas assez de sous, quand tu es à un euro près dans tes dépenses, pour couvrir des factures ? etc, etc, ce n’est pas une souffrance ? C’est pas justifié de descendre dans la rue et manifester ? Et quand tu va manifester dans la rue, c’est pour exprimer quoi… Lire la suite »

Dernière modification 6 heures plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 09:08

” Quand les gens descendent dans la rue c’est bien cela une crise sociale ” Non, toujours pas ,ce sont des réactions de ces gens à cette crise sociale dont les causes peuvent être diverses. Et tout le monde d’ailleurs ne descend pas forcément dans la rue! Et ces manifestations – que l’on peut justifier en effet parfois ( pas toujours en particulier celle des cégétistes,agitateurs professionnels, les LFI ou des activistes ou autres “fouteurs” volontaires de troubles au sein de la société) par leurs causes- sont la preuve que la société concernée traverse justement une crise… et en NC… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 07:57

Toi, on devrait te surnommer El Loco, comme le Président actuel de l’Argentine !

Au fait, tu as des nouvelles ? du résultat ?
C’est mieux ou c’est pire ?

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 09:21

Selon “les Echos ” du mois de septembre 2024 tous les compteurs économiques sont en rouge,la pauvreté, l”inflation et le chômage n’ont en rien diminué et seul le FMI petmet à l’Argentine d’affronter sa dette. Sinon,El Loco parle toujours à son chien défunt par l’intermédiaire d’une médium, sa sœur est toujours ” l’éminence grise” de son “gouvernement, et depuis il s’est excusé auprès de sa Sainteté et son compatriote le Pape de l’avoir ” qualifié ” de ” communiste “. C’est ton modèle économique et politique ?🤣

Minie
Minie
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 09:22

Corr Permet

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 08:03

Quant à cette crise économique et sociale, rebelote:elle était justifiable et excusable en quoi?

Encore uen fois :
crise sociale, pas économique
-une crise économique : des faits, des indicateurs économiques, des chiffres : de l’économie, du factuel, rien de “justifiable”
-une crise sociale : expression de son mécontentement, sa souffrance devant la crise économique : manifestations, etc : réaction justifiable

Tu tournes en rond.

Dernière modification 6 heures plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 09:12

Inepties !

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
17 octobre 2024 10:23

” va leur dire ça toi-même connasse ” Ils vont surtout se demander espèce de simplet pourquoi ils devraient s’excuser ou se justifier de demander de l’aide à cause de la crise sociale que traverse le pays et qui les affecte dans leur niveau de vie,leur emploi, leur pouvoir d’achat et leurs perspectives d’avenir et relations entre communautés! Et dont les conséquences économiques sont en effet évidentes comme tu le répètes toi-même. Et bien volontairement provoquée par les activistes de la ccat qui ont mis le pays à genou en détruisant les outils économiques et amenant un chômage important dans… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
18 octobre 2024 08:20

il ne s’agit pas de s’excuser auprès de qui que ce soit ou d’avoir à se justifier de demander de l’aide.

il s’agit simplement de comprendre une réaction, l’expression de celle-ci (contestation, manifestations) en soi justifiable vu les difficultés vécues.

C’est aussi simple que ça.

On peut y passer le week-end si tu veux.

Tes effets de langage n’y font rien.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 octobre 2024 09:12

Charabia !

ditou
ditou
Répondre à   Minie
16 octobre 2024 19:42

“Ceci étant, ditou,le ministre est venu évaluer l’ensemble des dégâts et les entreprises privées ont été bien touchées et il y a un problème avec les assurances.”  Es tu naïve?. Ce n’est pas le ministre de l’outre mer, qui a évalué l’ensemble des dégâts et des entreprises privées. Il y a eu en premier Macron, qui a eu le privilège d’évaluer l’ensemble des dégâts et des entreprises privées touchées. Puisqu’il a fait un voyage juste pour cela. Non, ce ministre n’ est venu que pour voir si la France continuera à financer l’île et combien de temps, ou pas du… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
16 octobre 2024 21:35

ditou tu dec à plein tube et sur ce coup là je ne suis plus du tout!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Minie
17 octobre 2024 03:26

“sur ce coup là je ne suis plus du tout!”

Normal si tu n’en est pas au même nombre de vies réincarnées que ditou.
Fais un reset et tout deviendra clair.

https://www.msn.com/fr-ca/sante/other/ces-signes-indiquent-que-votre-%C3%A2me-a-v%C3%A9cu-une-vie-ant%C3%A9rieure/ss-BB1lyhRy

Dernière modification 1 jour plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
17 octobre 2024 06:59

Je vais suivre ce conseil avisé ! Et en plus sachant que ditou a pour ascendant de signe astrologique le picot du large! Les eaux normalement y sont moins troubles que celles celles des picots du bord de mer! 👁

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top