Connect with us

Calédosphère

Actualité

Comment les contribuables ont participé à financer l’insurrection du 13 mai

Les émeutes meurtrières de mai 2024 en Nouvelle-Calédonie ont causé 14 morts, des dizaines de blessés et ont mis à terre l’économie du territoire, faisant tomber ainsi plusieurs milliers de ses habitants dans la pauvreté. Ces événements ont mis en lumière le rôle de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), organisation responsable de l’escalade des violences, et le soutien implicite qu’elle a reçu via des institutions et des financements publics. Radio Djiido, relais médiatique clé de la CCAT, incarne cette dérive, financée par des subventions publiques et détournée de sa mission initiale. Ce constat appelle à une réflexion urgente sur la gestion des fonds publics et les responsabilités des institutions.

Un financement public massif pour des structures contestées

Depuis des décennies, l’État français et les collectivités calédoniennes ont choisi de financer massivement des institutions comme Radio Djiido, en réponse à une politique de “rééquilibrage” héritée des accords de Matignon. L’objectif : promouvoir la culture kanak et intégrer les populations mélanésiennes dans les institutions républicaines. Mais cette politique, en apparence vertueuse, a été dévoyée pour soutenir indirectement des organisations comme la CCAT.

Radio Djiido : Une gestion dispendieuse et opaque

Chaque année, avec 45 millions CFP, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie finance environ 37,5% du budget de fonctionnement de radio Djiido (qui est de l’ordre de 120 millions CFP/an). Cette somme représente environ 42,2 % de l’enveloppe totale pour le soutien aux médias locaux (reste 40,91% pour la radio RRB, 15,15% pour la CalédoniaTV et 4,5% pour radio OcéaneFM). À cela s’ajoutent, pour la radio créée par l’Union Calédonienne, des financements des provinces Nord et Îles, et des communes indépendantistes, dans une opacité totale. Or, malgré ces subventions, la radio affiche toujours un déficit annuel structurel de 50 millions CFP (soit 41,67 % de son budget), sans qu’aucune réforme ou audit public ne soit entrepris. Cette radio ne respecte pas non plus les obligations légales élémentaires : aucune mention légale sur son site, aucun directeur de publication officiel, un site internet obsolète et en « maintenance » depuis plusieurs années et enfin aucune transparence sur l’utilisation des fonds puisque Djiido ne publie pas ses comptes et ne les transmets pas aux institutions. Où va le pognon ?

Un relais médiatique pour la CCAT

Les notes des services de renseignement (dont des extraits ont été diffusés sur un récent avis du Tribunal Administratif) révèlent que Radio Djiido a joué un rôle central dans la diffusion des messages de la CCAT. Dans les semaines précédents l’insurrection, la radio a ainsi diffusé des appels à la mobilisation et à la “phase 3”, synonyme de blocages, confrontations et déstabilisation. Selon la justice, plusieurs émissions avaient pour objectif de radicaliser la jeunesse kanak dans les quartiers populaires en surfant sur le thème du corps électoral. C’est ainsi que la militante indépendantiste Florenda Nirikani, qui faisait office d’animatrice sur la radio durant les émeutes, a été mise en examen en juillet 2024 et placée sous contrôle judiciaire. Elle est soupçonnée par la justice d’avoir joué un rôle de coordination dans les violences. Ce faisant, radio Djiido a été le relais des revendications et des stratégies de la CCAT, amplifiant leur portée auprès des populations.

La CCAT : Une insurrection orchestrée grâce à l’argent public

La Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), créée lors du congrès de l’Union Calédonienne en novembre 2023, est au cœur de l’insurrection du 13 mai. Or, cette organisation a été financée et soutenue indirectement par des personnalités toutes rémunérées par des fonds publics.

Christian Tein : L’instigateur de la CCAT

Commissaire général de l’Union Calédonienne, Tein a été engagé comme collaborateur au cabinet de Louis Mapou, président du gouvernement dès sa prise de fonction en 2021. Sa rémunération, issue de fonds publics, lui a permis de structurer et de diriger la CCAT durant plusieurs mois au frais du contribuable. Sous sa direction, la CCAT a mobilisé des jeunes Kanaks pour organiser des blocages, des affrontements et des violences ciblées contre les forces de l’ordre.

Brenda Wanabo : La voix médiatique

Directrice de Radio Djiido, Brenda Wanabo a utilisé la radio pour diffuser les messages de la CCAT. Placée en détention provisoire, elle est accusée par la justice d’avoir coordonné les communications et les appels à la violence. Son rôle a été déterminant dans la propagande de la CCAT, notamment via les réseaux sociaux et les émissions de la radio.

Frédérique Muliava : Une complicité institutionnelle

Frédérique Muliava a été placée en détention provisoire pour son rôle dans la CCAT. Sa proximité avec les institutions locales et son influence ont permis de renforcer les capacités d’action de l’organisation. Directrice de cabinet de Roch Wamytan au Congrès de Nouvelle-Calédonie, elle a été assignée à résidence sous contrôle judiciaire pour son rôle de coordinatrice. Proche des foyers de contestation et impliquée dans la CCAT, sa fonction au cœur des institutions publiques met en lumière l’infiltration d’acteurs déstabilisateurs dans les structures politiques locales. Les événements de mai 2024 illustrent en fait comment des institutions publiques, financées par les contribuables, ont indirectement soutenu une insurrection. Ce soutien s’est d’ailleurs manifesté à plusieurs niveaux.

Une politique de rééquilibrage dévoyée

Depuis les accords de Matignon, l’intégration de personnalités kanak dans la fonction publique s’est traduite par une dépendance aux financements publics. Ces individus, pour la plupart peu qualifiés pour le secteur privé, ont utilisé leurs positions pour renforcer leur influence politique et militante. Cette “discrimination positive” ainsi que l’opacité de l’utilisation des fonds publics a permis à des figures comme Tein, Wanabo et Muliava de bénéficier d’un statut qu’ils n’auraient jamais obtenu dans le secteur privé, tout en leur permettant d’organiser une déstabilisation systématique qui devait leur permettre de prendre le pouvoir par la force.

Un système à bout de souffle : ce monstre du secteur public qu’il faut arrêter de nourrir

Le problème central réside dans l’utilisation excessive et incontrôlée des fonds publics pour financer des structures et des individus qui alimentent la déstabilisation. Le cas de Radio Djiido et de la CCAT est un exemple criant de ce système à bout de souffle. Parce qu’ils financent chacun pour moitié le budget de fonctionnement des collectivités calédoniennes, les contribuables métropolitains et calédoniens ont indirectement financé une insurrection dirigée contre leurs intérêts, en soutenant des institutions détournées de leur mission initiale. L’argent public a permis à des organisations comme la CCAT de se structurer et d’organiser des violences meurtrières.

Des personnalités incapables sans la fonction publique :

Force est de constater que des figures comme Christian Tein, Brenda Wanabo et Frédérique Muliava ne survivent que grâce à leurs positions dans des institutions publiques, laquelle est liée à leur engagement militant. En dehors de la fonction publique, ces gens seraient incapables de maintenir leur train de vie ou d’exercer une activité professionnelle productive. Leur influence et leur position reposent donc uniquement sur leur capacité à utiliser les ressources publiques pour promouvoir des agendas radicaux.

Conclusion : Réduire les moyens pour réduire la nuisance

Pour empêcher une nouvelle insurrection et rétablir l’ordre, il est impératif de réduire drastiquement les dépenses publiques locales. Les électeurs doivent exiger des futurs candidats aux élections provinciales des baisses drastiques des dépenses publiques (via des E.C.O.N.O.M.I.E.S), des baisses d’impôts et des baisses de subventions publiques. Ils doivent exiger une réduction du nombre de collaborateurs dans les institutions (ou du moins exiger de ceux-ci un Casier Judiciaire vierge) et des critères stricts et transparents pour l’attribution des financements publics, notamment aux médias locaux. La justice a commencé son travail en plaçant des figures comme Tein, Wanabo et Muliava en détention provisoire. Mais ce n’est qu’une première étape. Les électeurs doivent comprendre que la clé pour empêcher la renaissance d’une future CCAT réside dans une réforme profonde des finances publiques. Pour ceux qui vivent du travail des autres, la haute fonction publique est à la fois un sanctuaire et un outil. Un sanctuaire pour éviter la dureté et la réalité du monde du travail, et un outil pour nourrir leur ambition de médiocres. Nourrir le monstre, c’est nourrir l’instabilité. Réduire les dépenses, c’est rétablir l’équilibre.

Message personnel à nos lecteurs : vous n’aurez jamais des gens « bien » en politique, car ce milieu attire essentiellement les nuisibles, les parasites et les opportunistes. Il faut donc simplement diminuer leur moyen de nuisance, c’est-à-dire trancher dans les dépenses publiques. A la tronçonneuse ! AFUERA !

*      *

*

Deux poids, deux mesures : la justice et l’ARCOM face à leur lâcheté ?

L’affaire Calédosphère, condamnée pour une simple absence de mentions légales dans l’affaire Cornaille (la présidente d’EPLP ayant eu gain de cause car nos mentions légales n’étaient pas à jour, ce qui a permis à la justice de faire condamner le blog, sans pour autant remettre en cause les informations que nous avions diffusées à l’époque…), et la décision de l’ARCOM de retirer la fréquence de C8, première chaîne privée de la TNT en métropole, soulignent une inégalité de traitement flagrante s’agissant du traitement des médias lorsqu’on les compare à Radio Djiido.

Ces deux médias privés, Calédosphère et C8, ne coûtent en effet rien au contribuable, alors que Radio Djiido, largement subventionnée par des fonds publics, continue de fonctionner malgré son rôle dans la déstabilisation sociale et son opacité (depuis 2015, la radio a touché plus de 600 millions CFP d’argent public, soit plus de 5 millions d’euros en subventions)

Il est évident que radio Djiido ne respecte pas ses obligations légales ainsi que la convention qui la lie à l’ARCOM. Brenda Wanabo, directrice de l’association “Les Éditions populaires” (Edipop) qui gère Radio Djiido est d’ailleurs mise en examen, entre autres, pour « complicité de tentative de meurtre » : pour des « vols en bande organisée avec arme », pour « participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime ou d’un délit puni de 10 ans d’emprisonnement » ou encore pour « destruction en bande organisée du bien d’autrui ». Mais, cette année encore, le gouvernement calédonien va lui verser des dizaines de millions de francs issus des taxes ponctionnés aux Calédoniens.

De même, l’ARCOM, cet organisme « indépendant » dirigé (encore et toujours) par Roch-Olivier Maistre continue chaque année à attribuer à Djiido ses autorisations d’émettre partout sur le territoire. Radio Djiido, avec ses subventions annuelles provenant des contribuables calédoniens et français, impose donc un véritable prélèvement forcé à une population qui n’a aucun contrôle sur son financement. Combien de Calédoniens choisiraient volontairement de donner de l’argent à nos médias ? Probablement aucun, même parmi les militants politiques.

Ce contraste est édifiant : les médias privés comme Calédosphère et C8, qui ne coûtent rien au contribuable et promeuvent le pluralisme et la liberté d’expression, sont lourdement sanctionnés soit par la justice soit par l’Arcom, tandis qu’un média public, accusé de propager le chaos et de violer ses obligations légales, continue de bénéficier d’un financement garanti. Ce modèle, injuste et inefficace, nourrit la défiance envers les institutions et appelle une réforme urgente pour aligner la gestion des médias sur les principes de justice et de responsabilité.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
53 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
22 janvier 2025 17:03

Puisque l’image de cet article montre la photo de Christian Tein et comme l’on dit : “quand on parle du loup, on en voit la queue” et bien cette expression tient encore la route. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/plainte-en-diffamation-de-christian-tein-envers-sonia-backes-la-decision-ne-sera-pas-rendue-avant-debut-2026-1555645.html Et oui, c’est dur de voir partir en fumée leur étiquette de prisonnier politique, si longuement murie. Aujourd’hui Christian Tein vient de voir sa défense, se transformer de prisonnier politique en terroriste. C’est pour cette raison, qu’il ne peut pas rester sans réaction. Mettre sa défense en péril va alourdir sa peine. Malheureusement pour lui, il semble bien que Sonia Backés ait raison. Leur acte… Lire la suite »

ditou
ditou
21 janvier 2025 07:40

“Comment les contribuables ont participé à financer l’insurrection du 13 mai” Pourtant, il est clair pour moi, que c’est l’Azerbaïdjan, qui a tout financé, pour les indépendantistes de Calédonie. Ils financent actuellement la défense juridique, des accusés, membres de la CCAT et ceux qui ont été enfermés pour leur participation à la destruction sur notre île. Je ne vois pas pourquoi l’Azerbaïdjan n’aurait pas financer l’insurrection?. Si nos indépendantistes possèdent des armes de guerre , c’est que l’insurrection a bien été préméditée et bien fournie en armement. Ce n’est pas au moment de l’insurrection du 13 mai, qu’elle a été… Lire la suite »

ditou
ditou
18 janvier 2025 13:21

Oh je viens de lire cet article ci dessous. Juste le titre me fait bondir : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/interview-l-ex-archeveque-de-noumea-observe-un-manque-de-comprehension-de-la-societe-au-sein-de-la-jeunesse-1554664.html “INTERVIEW. L’ex archevêque de Nouméa observe “un manque de compréhension de la société” au sein de la jeunesse” Alors là, c’est soit moi qui ne comprend pas cette phrase, soit c’est l’ex archevêque qui s’exprime mal. Regardez bien la phrase entre parenthèse est claire : “un manque de compréhension de la société” et c’est tout. L’ex archevêque ose dire : que notre société est incapable de comprendre la jeunesse actuelle. Mais c’est une plaisanterie. Lui, qui n’a pas d’enfant croit, les comprendre mieux… Lire la suite »

oups2 x
oups
Répondre à   ditou
18 janvier 2025 19:42

Il y a combien de parents qui ne comprennent pas leurs gosses, y compris les blancs. C’est le propre des parents de ne pas comprendre ce qu’ils ont engendré, de ne pas comprendre pourquoi ils ne font pas comme eux à leurs âge respectifs d’antant. Jamais entendu dire ” de mon temps”?
Un prête, un curé est un observateur de la difficulté de vie de gestion de tout les jours d’une famille.
il la voit certainement plus clairement en tant qu’observateur sociologue qu’il n’a justement pas cette charge à gérer chaque jour, il rencontre des familles surtout chez les canaques.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups
19 janvier 2025 15:23

“Un prêtRe, un curé est un …” agent actif et parfois même devenu conscient, donc malhonnête, d’une secte qui sévit depuis 2 millénaires contre notre diginité et notre libre arbitre. Une secte n’est jamais une observatrice indépendante et objective des structures sociales et familiales. Le célibat (et implicitement la chasteté) imposé (de + en + difficilement) aux curés, comme l’exclusion persistante des femmes de cette (dys)fonction, sont les plus sûrs indices que cette secte est en décalage complet et donc part, heureusement, à vau l’eau. Au minimum, si vous voulez absolument “croire” contre toute raison, soyez luthérien. Vous éviterez ce type… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
19 janvier 2025 21:41

“…et donc part , heureusement, à vau l’eau ” Que penser et dire également du très particulier ” bienfaiteur ” Prêtre ” sociologue ” et “observateur des difficultés de vie ” des sans familles, feu l’Abbé Pierre ? Dont les infamies remontent aujourd’hui à la surface au grand dam du Vatican qui en a mis du temps pour ” voir clairement ” qu’il y avait un problème ! Et pour lequel le Pape François a reconnu que Rome avait été informé de la conduite du fondateur d’Emmaüs ” au moins après s a mort ” … ( cf article dans… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
19 janvier 2025 21:58

Corr : Rome avait été informée- sa mort

Minie
Minie
Répondre à   ditou
19 janvier 2025 08:36

“Mais c’est une plaisanterie ” Entièrement d’accord sur ce point là. D’autant que nombre de leaders ” historiques “indépendantistes de l’UC sont issus du milieu catholique missionnaire en NC, certains même furent d’anciens prêtres notamment dans l’ordre des Maristes comme feu François Burck ou J.M. Tjibaou ou d’anciens séminaristes comme E.Machoro ou ont étudié dans des Universités catholiques comme R.Wamytan à l’U.C Lumière Lyon 2. On serait tenté de dire que ce “mariage ” idéologique est surprenant mais il fut fréquent au siècle dernier dans les courants révolutionnaires tiers -mondistes (comme les prêtres ouvriers dans les usines par exemple ).… Lire la suite »

Dernière modification 4 jours plus tôt par Minie
oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
19 janvier 2025 17:37

L’ancêtre à parlé, y a plus qu’à se prosterner. Après une telle soupe on a l’estomac plein.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
19 janvier 2025 21:10

“L’ancêtre ?”Tu t’es renseigné sur ma personne ? Tu es chargé de rédiger ma biographie ? 🤓💻? Prends RV . ” l’estomac plein”, c’est déjà ça, – tu es un privilégié – à défaut du cerveau vide pour lequel c’est définitivement fichu !🤯 Rien ne peut y entrer sauf les courants d’air !😤 se prosterner ? Pas qu’un un peu mon n’veu et au moins plusieurs fois par jour !🙏 Allez ouste, oups2, à la oupsinette , c’est l’heure du dodo pour l’intello de Caledosphere kids ! 👶Toujours aussi ” nunuche” les ” réparties ” du vilain petit canard !… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
19 janvier 2025 21:42

Add: sinon en plus d ‘ être un âne, le oups2 il est soit inconscient, soit totalement amoral !

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
20 janvier 2025 18:36

Et un tonneau de diarrhée, un!
Tu rabâche sans arrêt, sors du Oups sans arrêt comme si c’était une épée. Je m’amuse de te voir prendre des bains dans ton tonneau. Tu en as l’odeur.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
21 janvier 2025 05:11

” l’odeur…” Faut arrêter de fumer la moquette ! 🤢

Dernière modification 2 jours plus tôt par Minie
Minie
Minie
Répondre à   oups2
21 janvier 2025 05:19

” Un tonneau de diarrhée, un..”
Et tu n’en es pas au premier ! 😂

Dernière modification 2 jours plus tôt par Minie
Minie
Minie
Répondre à   oups2
21 janvier 2025 06:04

” comme si c’était une épée ”
L’épée de Damoclès qu’a sur sa tête le petit oups2? Il a raison de se méfier 🤣!

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
21 janvier 2025 18:21

Tu t’es vidée d’un seul coup.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
21 janvier 2025 19:50

“Tu t’es vidée d’un seul coup”
Et oui et selon la formule consacrée ,quand on remue “la merde “comme le fait Oups2 elle vous revient, dit-on à la figure ! Toi tu en es couvert de la tête au pied de ce “caca ” mon canard !🤣 Et je n’ai pas fini de t’en inonder ! Je t’avais prévenu!🤮 En attendant,changement de couche et ouste le Oups2 , dodo dans la oupsinette! Suite au prochain épisode de Calédosphère kids du très prolixe et toujours au top 1 oups2 dans la “seconde niveau ” pipi caca dodo .”

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
21 janvier 2025 23:06

Avant la oupsinette c’était quoi ton invention précédente? Le balai à chiotte? T’a trop de formules consacrées toutes faites, comme beaucoup et rien de vraiment original à sortir et c’est normal vue ton grand âge.
Je suis sur ta biographie en ce moment, c’est pour bientôt. Il y aura des news, du croustillant sur ta vie passée, cela va intéresser du monde.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
22 janvier 2025 06:55

” cela va intéresser du monde ” Ma vie ” croustillante “digne des célébrités 🫅👸👰‍♂️de la planète? Aucun doute, fascinante pour des lecteurs!😂 Mais le biographe 🕵‍♂️oups2 risque d’ avoir du mal à trouver un éditeur vu le niveau de la syntaxe!😲 Un sapajou🙊 est plus compréhensible et surtout plus malin! 🐵! T’inquiète, pleure 🥲 pas le vilain petit” connard “- oups, pardon 😇” canard” – ça finira par s’arranger, continue ton apprentissage auprès de la “vieille dame indigne”.🧙‍♀️ ! Même pas peur ! Elle en a vu des simplets 😟qui partaient d’un niveau ( presque ) plus bas que… Lire la suite »

Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   ditou
19 janvier 2025 11:16

Le problème de la jeunesse d’aujourd’hui c’est qu’elle considère que tout lui est due alors que dans les générations précédentes on travaillait, on construisait sa vie, sa réussite matérielle, la voiture, etc sans avoir à l’idée d’en vouloir à la génération précédente parce qu’on respectait les gens. En plus certains sont des fainéants et des bons à rien à 20 ans ils n’ont rien foutu à l’école ne font rien de leur vie mais crèvent de jalousie quand ils voient quelqu’un de 40 ans avec une voiture et une maison surtout si c’est un blanc parce qu’en plus cette jalousie… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Lemec Dici
Minie
Minie
Répondre à   Lemec Dici
19 janvier 2025 13:11

Il faut se garder toutefois d’idéaliser le passé tout comme généraliser des comportements . J’ai connu des gens de ma génération en NC, pas d ‘origine mélanésienne, qui n’ont rien fichu à l’école , ont passé leur vie à “glandouiller ” et dont le respect envers les autres était on ne peut plus relatif ! Idem pour la génération de mes parents . Et que penser du comportement de certains de nos élus” Loyalistes ” qui dévalorisent l’image de la mouvance anti – indépendantiste, étant en attente de jugement pour abus de biens sociaux et détournements de fonds publics pour… Lire la suite »

Dernière modification 3 jours plus tôt par Minie
King Nick
King Nick
Répondre à   Lemec Dici
20 janvier 2025 11:49

100% d’accord !

Nogius
Nogius
12 janvier 2025 20:52

Vous n’imaginez quand même pas que l’Etat aura le courage de toucher à la radio indépendantiste malgré tous ces éléments à charge.

Minie
Minie
Répondre à   Nogius
13 janvier 2025 08:56

Il n’y a pas même besoin de” toucher” à radio djido ou alors pas que. Ils sévissent ici sur toutes les antennes et dans nombre de médias locaux et nationaux où et quand ils sont interviewés , ainsi qu’à l’AN et au Sénat par le biais de leurs deux élus, ainsi qu’à l’international, genre Bakou ou ONU . Ils y racontent les mêmes inepties et en totale décontraction.

ditou
ditou
Répondre à   Minie
13 janvier 2025 14:29

Là, ce que tu écris c’est plus le droit à l’expression dont il est question dans les médias etc…
On ne peut pas leur enlever.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
14 janvier 2025 06:45

” on ne peut pas le leur enlever ”
En effet et c’est ce que j’ai dit en répondant ironiquement ” il n’y a même pas besoin de toucher …ils sévissent …etc” justement parce que ce que ce droit à l’expression ils en profitent et sans vergogne, tout en prétendant le contraire.
ditou tu ne comprends rien à rien et du coup comme d ‘habitude ta réponse est stupide.

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
14 janvier 2025 17:31

Toi ton droit d’expression faudrait te l’enlever. Pour le tas de conneries que tu avance…..

Minie
Minie
Répondre à   oups2
14 janvier 2025 22:07

” …faudrait te l’enlever …”
Ben je ne te dis pas les tiennes mon pauvre oups2 . C’est même plus un ” tas” de conneries, c’est une montagne ! Ça ne s’arrange pas côté cerveau on dirait ! Pauvre toi!

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
15 janvier 2025 23:01

Ouais ma poule . Comme t’es voyante tu vois tout et comprend tout.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
16 janvier 2025 06:41

“Ouais ma poule… tu vois tout.. ” “Prends garde à toi” alors Toreador, comme le chantait “Carmen”🌹, un 👁noir te regarde 🏟🐃!” …” tu comprends tout…” Concernant tes imbécilités🤪 ça ne demande pas de gros efforts cognitifs ! 🤯 ” voyante” Non,tu confonds avec “Mame” ditou, ” ton interlocutrice qui n’est pas ton interlocutrice” 🧙‍♀️. Mais pas besoin de l’être, voyante pour ” voir” que tu es qq peu ” 🙃! Chouette! L’année prochaine on se retrouve en “Section des Grands 🙋pour continuer cette enrichissante 😴discussion? Ce fut un plaisir de faire ta connaissance! Partagé j’espère 😘?Plus on est de… Lire la suite »

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
16 janvier 2025 18:51

Heureusement qu’il ne faut pas beaucoup d’effort cognitif, c’est pour cela que tu fait usage des figurines jaunes, pour compenser ton cerveau liquidifiant. Et oui, C’est cela le grand âge. Apres le tripode pour marcher ce sera bientôt la chaise roulante et la soupe à la cuillère. Ouvre la bouche mémé. Regarde t’en fout partout. Et les couches surtout. Peut être tes doigts te permettront encore de taper sur ton clavier et raconter ton expérience sur ce blog.
Allez fait de beau délires

Minie
Minie
Répondre à   oups2
16 janvier 2025 20:11

“Allez fait de beaux délires” Je te laisse ce privilège dont tu uses et abuses sans limites! Profite – bien de ton centre aéré, sois sympa avec tes copains et obéissant auprès des animateurs. Et la prochaine fois, ne te trompe pas de blog, ici ce n’est pas Calédosphère Kids mais un blog politique pour adultes. Les emojis c’est pour t’aider à la compréhension et adapté à ton niveau. Et pour le reste,un tissu d’imbécilités totalement incongrues sur ce site comme semble en être un expert l’internaute oups2. “Ouvre la bouche mémé” Par contre pour oups 2 c’est l’heure du… Lire la suite »

Dernière modification 6 jours plus tôt par Minie
oups2 x
oups
Répondre à   Minie
17 janvier 2025 18:44

Blog politique pour adulte, pas centre de soin par l’ecriture pour retraitée. C’est des livres de coloriage qu’il te faut acheter. La politique c’est pas fait pour les femmes. Vos centres de compétences sont le ménage, les gosses, le recurage ménager, repassage …. La pensée faut laisser au hommes vous êtes pas équipées pour. C’est pas votre faute si vous comprenez pas. C’est génétique. Y ‘ à qu’à voir toutes les nanas en politique, leurs niveau.

Minie
Minie
Répondre à   oups
17 janvier 2025 20:18

“Blog politique pour adulte… ” Et toujours pas pour toi !Tu as échappé à la surveillance des moniteurs du centre aéré? Ils vont finir par t’attacher à ton banc! “Des livres de coloriage” Oui, mais pour toi, ne confondons pas les destinataires, car tes bêtises restent constantes : niveau couches – culottes mais pas pour seniors ! “C’est génétique ” Chez oups2 cela le semble en effet cette “crétinerie “qui transparaît dans tous ses écrits ! La pensée lui non plus “n’est pas équipé pour et pour cause” , ce qui lui sert de cerveau il est assis dessus !… Lire la suite »

oups2 x
oups
Répondre à   Minie
17 janvier 2025 20:48

T’as plus d’autres arguments que de reprendre les textes à l’envers?. Tu vois bien que t’es limitée! Tu creuses ta fosse avec tes ongles d’un retour à l’autre. Ton cerveau c’est la fosse des Marianes, pas d’éclairage, pas d’oxygène, que du noir. Demande à l’aide soignante d’essuyer la bave de ta bouche et serre les dents ton dentier va se barrer! Je te laisse j’ai autre chose à foutre que de faire intervenant pour gâteux. Et puis pour argumenter tu aurais pu prendre appuis sur des femmes célèbres et compétentes pas sur des politiques dont le processeur flotte dans la… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   oups
17 janvier 2025 21:32

” je te laisse j’ai autre chose à foutre ” Dit le simplet ! Alors pourquoi tu renchéris ? Complètement incohérent et indigeste en plus ! Faudrait savoir ce que tu racontes ! Si les femmes sont toutes nulles en politique et juste bonnes pour le ménage etc comme tu l’as affirmé, il ne devrait donc y en avoir aucune de célèbre à citer pour sa compétence en politique ! Et si oups2 paraît plus sot que les sottes citées, c’est bien fait pour lui ! Tu finis par ne même plus savoir ce que tu écris! “L’intervenant pour gâteux”… Lire la suite »

Dernière modification 5 jours plus tôt par Minie
oups2 x
oups
Répondre à   Minie
18 janvier 2025 03:49

Oui ma poule. Je te sens énervée, en colère. Je voudrais pas être responsable d’un petit cœur fragile qui lâche. Tu n’as aucune répartie et ton catalogue de mots ressemble plus à celui d’une piliere de bar (un peu grasse )de fin de match, les yeux degoulinants. Question huitre c’est de celui de la coquille dont le tien est comparable. Moi les coquilles je les écrasent à la masse.
Allez bon délires la sociologue des parcs à huitres. Au moins les huitres c’est délicieux.

Minie
Minie
Répondre à   oups
18 janvier 2025 06:12

“… énervée ,en colère, ” Tu as vu ça où, mon ” poussin” ? Mon petit coeur en a vu d’autres ! C’est, comme tu le dis , ” génétique ” . Il vaut mieux cela que de se transmettre la ” crétinerie ” façon oups2 ! “Au moins les huîtres c’est délicieux ” Pas quand elles sont avariées et plus de la première fraîcheur comme les inepties que tu régurgites à l’infini! Apparemment les coquilles, après les avoir” écrasées à la masse” tu les as avalées et toujours pas digérées! Tu croyais que tout était mangeable dans ce mollusque… Lire la suite »

oups2 x
oups
Répondre à   Minie
18 janvier 2025 19:51

Pas de première fraîcheur c’est de toi dont tu parles? Lapsus involontaire?
Avariée toujour toi?
Tu dépasses le nombre d’heures de vol autorisées et faudrait te mettre à la casse, démembrement à la pelleteuse.
Et puis tu fais trop long pour te défendre, tu radotes, tu bafouilles, tu sort d’où? Des fonds de tonneaux des 3B? On a déjà dit que les vieux l’alcool augmentait leurs démences.

Minie
Minie
Répondre à   oups
18 janvier 2025 21:01

“Pas de la première fraîcheur…de toi ” Non non, je parle bien de toi! Pas de lapsus et si lapsus d’ailleurs on ne précise pas ” involontaire” , inculte ! Dur dur la comprenette oups2! ” Les” fonds de tonneaux” , tu vas en avoir besoin pour y entasser tes imbécilités! “… les vieux ,l’alcool augmentait leurs démences ” Pas que les vieux on dirait ! Et je ne te dis pas chez certains internautes déjà” génétiquement crétins “comme oups2 ! Même conseil : reviens nous voir qd tu auras qq chose d’intelligent à écrire. Ce qui pour l’instant est… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
18 janvier 2025 13:35

“voyante” Non,tu confonds avec “Mame” ditou,”

Non, non, il ne confond rien. C’est parce qu’il est cartomancien, qu’il voit des voyants partout.
Et non, je ne suis pas voyante. La numérologie n’est que des maths et pourcentage.
Les rêves sont à la portée de tous, voyants et non voyants.
Toi aussi, tu confonds voyance pure qui semble être une capacité inné et des arts divinatoires qui peuvent être étudié par tous.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
18 janvier 2025 14:42

“Toi aussi tu confonds…” Je ne confonds rien, ditou la numérologie n’est absolument pas une science ni une branche des mathématiques ou quoi qu’est-ce mais une pratique délirante dite “apophénique ” de la part de personnes qui utilisent des chiffres et des nombres en leur attribuant des significations pour prédire l’avenir . Comme le faisaient bien des peuples et leurs ” devins ” tels les prêtresse ou mages ou devins comme en Grèce antique qui attribuaient à ces chiffres des significations occultes, à visées bienfaisantes ou malveillantes pour l’avenir . Et je ne confonds rien du tout. Toi par contre… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   oups2
18 janvier 2025 04:24

C’est à vous, qu’on devrait vous l’enlever, car ce n’est pas le sujet de l’article, ni même une réponse au commentaire que vous faites.
Vos commentaires sont juste là pour nuire aux personnes.
Mais rassurez vous, ce n’est pas ce genre de commentaire qui me fera baisser les bras. Tout le monde le sait sauf vous.

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
13 janvier 2025 14:27

L’Etat peut être pas, mais le gouvernement calédonien , le congrès et les provinces eux peuvent. Il me semble bien, qu’ils peuvent dire que c’est une radio privé on leur coupe les aides publics, puisque l’état actuel de la Calédonie ne le permet plus.
Zéro financement public et ses radios privés mettront la clé sous la porte.

oups2 x
oups2
Répondre à   Nogius
13 janvier 2025 23:13

Ce n’est pas compétence de l’etat!

Nogius
Nogius
Répondre à   oups2
14 janvier 2025 17:22

La compétence d’autorisation d’émettre a été transférée ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Nogius
14 janvier 2025 19:42

Bonne question !

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Nogius
14 janvier 2025 22:14

Nogius “La compétence d’autorisation d’émettre a été transférée ?” A ce jour, non. Selon la Loi n° 99-209 organique du 19 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie, “la communication audiovisuelle” est de la compétence de l’Etat (1). Cette compétence est définie dans l’Article 21 (2). De plus, le congrès n’a jamais demandé le transfert de cette compétence (voir l’article 27). Ce qui confirme que, c’est bien l’Etat qui attribue les fréquences d’émission. Quant au contenu, à la “qualité” du traitement de l’information, c’est L’ARCOM qui s’en charge : https://www.arcom.fr/nous-connaitre/decouvrir-linstitution Donc, en théorie, c’est cette dernière (sa représentation locale(?)) qui a… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
18 janvier 2025 05:35

“la communication audiovisuelle” est de la compétence de l’Etat (1).

L’Etat a pourtant bien pris la décision de bloquer l’accès au réseau social TikTok pendant les émeutes. Tik Tok n’appartenant pourtant pas à la France.
Pourquoi dans ces conditions l’Etat français ne pourrait il pas en faire autant pour une radio, se situant sur son territoire?.
Ne me dites pas, que l’Etat a plus peur des indépendantistes kanaks, que de la Chine.

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
18 janvier 2025 05:22

La Calédonie a le droit de faire des “lois pays”

Eye
Eye
12 janvier 2025 10:30

Depuis toujours je m’interroge sur le pourquoi du comment quant au financements des 2 médias de propagande que sont rrb et radio djido. Par contre la comparaison avec C8 est hors de propos. Cette chaîne est accusée d’attiser la haine entre les communautés. Quant à votre détestation de la fonction publique il serait temps de vous remettre en question et d’afficher clairement ce que vous souhaitez. L’apologie que vous avez faite d’elon musk est choquante dans la mesure où on ne gère pas un état comme une entreprise. Je suis d’accord avec vous que l’argent public mérite d’être mieux contrôlé… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Eye
13 janvier 2025 14:17

“demander à réduire des postes essentiels comme l’éducation, la santé ou ce qui contribue à la sécurité des gens est complètement utopique.” Réduire ne veut pas dire automatiquement licenciement. Réduire par le non remplacement des postes de personnes partant à la retraite. Mais aussi par des postes de départs volontaires non renouvelés. Ou par une réorganisation de la fonction public, territoriale. Déjà là ce sont des pertes de postes. Ces diminutions ont été déjà évoquer sous le gouvernement Barnier en fin d’année 2024 avant la censure. En Calédonie les contractuels, qui sont sous contrat et travaillant pour les fonctionnaires territoriaux… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
18 janvier 2025 05:52

Pour tous ceux qui, ne le savent pas l’école n’est pas obligatoire. On peut faire l’école à la maison.
Ce qui est obligatoire c’est de donner une instruction aux enfants.
Donc une obligation d’instruire et non une obligation de se rendre dans un lieu d’enseignement.
Je me rappelle qu’en 1984, il y avait 5% de foyer en France dont les parents faisaient l’éducation à la maison.
En fait à chaque fin de trimestre un inspecteur se rendait chez ses enfants et leur faisait passer des tests de connaissance sur le programme en cour.

https://www.youtube.com/watch?v=uDgfD7HOc3U

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top