Actualité
Louis Mapou : la fin d’une imposture
La chute de Louis Mapou est bien plus qu’un simple épisode de la vie politique calédonienne : elle marque l’effondrement d’une façade soigneusement entretenue, celle d’un politicien dont l’incompétence chronique a fini par causer des dégâts irréversibles. Mapou, c’est le symbole d’une génération de dirigeants qui a confondu pouvoir avec privilège et service public avec parasitisme. “À son terme ton règne est arrivé, et grand temps il était…“
Toute une vie aux frais des autres
Louis Mapou n’a jamais vraiment travaillé, du moins pas comme ceux qui ont un métier et une compétence utile aux autres, ou bien comme ceux qui produisent, entreprennent et innovent. Administrateur est autant sa fonction que sa seule profession. Ne la cherchez pas, il n’en a pas. Fonctionnaire toute sa vie, payé pour moitié par les impôts des Français et pour l’autre par ceux des Calédoniens, il a bâti sa carrière dans les couloirs feutrés de l’administration territoriale calédonienne, un monde où l’efficacité n’est qu’un mot vide de sens. Que ce soit à l’ADRAF ou à la SOFINOR, son bilan est aussi insipide que son sourire de Joker. Mais le plus grave reste sa gestion désastreuse en tant que représentant de la Nouvelle-Calédonie au conseil d’administration d’Eramet, société mère de la SLN. Alors qu’il fut durant dix ans à la fois administrateur d’Eramet, président du conseil de direction de Koniambo Nickel (l’usine du Nord) et directeur de la Sofinor, au début des années 2010, il a constamment voté comme la famille Duval, c’est-à-dire pour le versement des dividendes aux actionnaires d’Eramet, y compris les provinces. Résultat ? Les caisses publiques locales se sont remplies temporairement, mais celles de la SLN se sont vidées. L’entreprise n’a jamais pu investir dans une nouvelle centrale électrique, condamnant sa compétitivité. Mapou, lui, a continué de sourire, ignorant que l’économie repose sur l’énergie transformée et que cette centrale – que la Calédonie n’aura jamais – aurait permis aux usines locales d’être plus compétitives. Mais tous les Louis Mapou du monde, comprennent-ils seulement ce mot ? Et peut-on reprocher à quelqu’un d’ignorer ce qu’il n’a jamais cherché à comprendre ?
Un bilan catastrophique
En tant que président du gouvernement, il atteint des sommets… d’inefficacité. Il est élu il y a presque quatre ans, en février 2021 par les indépendantistes et l’Eveil Océanien via la fameuse « majorité océanienne ». Son premier acte politique est d’engager à son cabinet Christian Tein, lequel restera son conseiller politique jusqu’à son arrestation par les forces de l’ordre en juin 2024…
Concernant l’emploi de collaborateur de Christian Tein au gouvernement, deux hypothèses sont possibles : soit Christian Tein menait ses « missions » au frais du contribuable avec l’aval du président du gouvernement, ce qui fait de ce dernier son complice ; soit les agissements de Christian Tein n’étaient pas sous la responsabilité du cabinet de la présidence (qui ignorait donc ce qu’il faisait) ce qui implique nécessairement qu’il s’agissait là d’un emploi fictif.
Tout comme dans l’affaire Pénéloppe Fillon, il s’agirait alors de recel à la fois sur l’abus de bien social et de détournement de fond public (l’infraction est définie à l’article 432-15 du code pénal).
Reste que, dix mois plus tard, Louis Mapou prononce son discours de politique générale. Avec le recul, il est clair que la Nouvelle-Calédonie va bien mais que sa fonction publique va très mal tout comme son modèle social. Fort de ses 10 908 agents, le gouvernement local court à la ruine puisqu’il dépense plus qu’il ne gagne. De plus, les recettes de l’administration diminuent au même rythme que les départs d’entrepreneurs et de consommateurs s’accentuent (Il faut dire que durant toute la période référendaire et ensuite, les amis de Monsieur Mapou ont réussi à en faire fuir pas mal). Quoiqu’il en soit, les mots creux qu’il prononce ce jour-là s’envolent avec le vent. On ne trouve dans son bilan que des voyages à l’étranger, des demandes financières en tout genre (principalement à l’Etat), une photo avec Joe Biden, le vote de nouvelles taxes et la création de plusieurs nouveaux établissements publics inutiles. Pour lutter contre la dette, Louis Mapou a ainsi créé une Agence de la Dette. Pour lutter contre le chômage, Louis Mapou a créé le tout nouveau Service Public de l’Emploi et du Placement (SPEP). Sous sa présidence, les événements du 13 mai 2024 plongent la Nouvelle-Calédonie dans une crise sans précédent : une perte de 15 à 25 % du PIB, 15 000 nouveaux chômeurs, et la cessation de paiement de la plupart des organismes publics et sociaux. Parallèlement, des scandales éclatent, notamment celui de cet officier de police — fille de son directeur de cabinet — ayant renseigné un responsable de la CCAT durant l’insurrection. Pendant ce temps, Mapou reste fidèle à lui-même : invisible durant le premier mois des émeutes, absent à 80 % des séances du Congrès, et tout aussi absent dans l’action.
Une marionnette entre les mains de l’État
Ironie ultime pour un militant historiquement indépendantiste : Louis Mapou n’a tenu que grâce à l’État français, qui a injecté des millions d’euros pour financer les fins de mois de son administration. Pendant la crise Covid, à la demande de la méchante « puissance administrante », il a défendu et voté l’obligation vaccinale à toutes les calédoniennes et tous les calédoniens âgés de plus de 18 ans, malgré de nombreuses critiques émanent de ses propres électeurs, simplement par suivisme et parce que Paris le lui avait demandé en échange d’un prêt. Trois mois plus tard, le même Louis Mapou votera pour interdire cette obligation vaccinale, laquelle, à ce moment-là, ne lui semblait plus utile. Mais en réalité, son gouvernement n’a jamais été souverain. Mapou a simplement participé à endetter la Nouvelle-Calédonie tout en augmentant les impôts locaux, rendant le territoire encore plus dépendant de la métropole. Sa politique ? Un mélange de passivité et de soumission.
Le mépris du réel
Durant la présidence Mapou, la Nouvelle-Calédonie n’a pas seulement subi une crise insurrectionnelle et économique. Elle a aussi été le théâtre d’une farce politique. Le président désormais démissionnaire a embauché 386 agents supplémentaires* en un peu plus de trois ans. Mapou a en effet laissé ses ministres et ses chefs de services placer des proches (toujours incompétents et parfois un peu méchants), dans la fonction publique locale. Il a été incapable de faire accepter le Pacte Nickel à son propre parti et aucune réforme d’envergure n’a vu le jour, incapable qu’il fut de rallier des majorités à sa cause, qu’elles soient océaniennes ou non. Son style de gouvernance rappelle en fait celui des vieux radicaux-socialistes de la IIIe République, ces politiciens pour qui “ne rien faire” était une stratégie. Mapou est devenu l’incarnation dans notre hémisphère Sud du Père Queuille, affirmant implicitement que “tout problème finit par disparaître faute de solution.” Cependant, Louis Mapou n’est pas seulement un échec personnel. Il est le reflet d’une génération de politiciens : bavards, menteurs, insincères et foncièrement incompétents. Ces dirigeants, souvent issus du même moule bureaucratique, se sont bâti des carrières et des patrimoines personnels avec l’argent des contribuables, tout en laissant le territoire s’effondrer. Sa chute est une leçon. Elle prouve que le réel finit toujours par rattraper ceux qui le fuient. Bien évidemment, on ignore de quel bois est fait l’homme derrière le masque du personnage public. On ne peut que constater que son sourire accompagne souvent tous ses plus gros mensonges ainsi que ses plus belles phrases creuses. Louis Mapou est peut-être un bon mari, un excellent père ou un ami loyal. Cela, le grand public l’ignore et l’ignorera toujours. Mais ce que sait d’instinct l’opinion publique locale, c’est que, en tant que responsable politique, Louis Mapou est un nul. Tous les Calédoniens le pressentaient et, après son passage, ils en ont la confirmation. Bon à peau de balle.
Un contre-exemple pour les jeunes Kanaks
Pour le peuple kanak, Louis Mapou est aussi l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas devenir. Il a trahi leur combat en se transformant en caricature du politicien “franchouillard” de province. Par conformisme, par ambition et par intérêt il s’est totalement assimilé à un modèle très particulier de l’élu républicain français : celui qui échoue sur tout et ne réussit dans rien. Il faut dire que lorsque Louis Mapou est confronté à un problème, il créé une commission. Son impuissance, son sourire, ses promesses vides, et sa gestion désastreuse ont participé à décrédibiliser les revendications d’un camp indépendantiste semble-t-il dépassé par les évènements.
Alors, bien sûr, à court terme, sa chute peut représenter un motif de satisfaction. Cependant, celle-ci est une mauvaise nouvelle pour le territoire et ses habitants. Bien que le personnage soit parfaitement ignoré et inconnu au-delà de notre récif, la chute d’un gouvernement participe à fragiliser l’image d’un pays. Les investisseurs, les touristes et les être humains en général préfèrent la stabilité et surtout la tranquillité au chaos. Annoncée la veille de Noël, cette démission sonne donc comme un coup dur pour la Nouvelle-Calédonie puisqu’elle semble, au regard de l’observateur, s’enfoncer davantage dans la crise. Du côté des indépendantistes, on se prépare déjà à retourner dans le confort d’une opposition victimaire et à faire porter la responsabilité de la situation sur l’Etat et les Loyalistes. On connait déjà d’avance les discours. Du côté des Loyalistes, il est clair qu’on aurait préféré trainer ce gouvernement-zombie jusqu’aux élections provinciales. Sa simple existence démontrant la vacuité du programme indépendantiste. Enfin du côté de l’extrême-centre, on se réjouit certainement de la chute de celui qui fut l’allié d’un temps et d’une autre époque. Car d’ici les élections de novembre 2025, il y a encore quelques places à prendre ici ou là… Que voulez-vous, à Nouméa comme à Paris, le cri du cœur est celui de toute une génération au pouvoir : “Encore cinq minutes, monsieur le bourreau !”
* Selon les données de la DRHFPNC, la fonction publique locale compte 11 294 agents en novembre 2024 pour une masse salariale estimée à 6 milliards XPF mensuelle.
Et Vlan !
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sports/politique/le-ministere-des-sports-confirme-que-seul-le-drapeau-tricolore-doit-etre-utilise-lors-des-competitions-internationales
C’est bon ça !
Merci à Nicolas Metzdorf !
Tiens, la “nomenklatura algérienne”….
https://www.lefigaro.fr/international/algerie-darmanin-veut-supprimer-l-absence-de-visa-pour-la-france-dont-beneficie-la-nomenklatura-20250112
J’ai le souvenir d’avoir utilisé — à juste titre — cette expression imagée et d’avoir fait l’objet d’un affront pour cela dans un échange aussi hostile qu’inutile…
“…d’avoir utilisé – à juste titre – cette expression imagée ?” L’Electron dans toute la splendeur de sa mauvaise foi et qui arrange ses propos antérieurs à sa “petite sauce”! Electron qui parlait de ” suppression de visas ” à cette nomenclature algérienne en guise de ” représailles ” par l’Etat français de l’arrestation d’un écrivain dissident algérien naturalisé français en avril 2024 , arrêté lors de son retour en Algérie pour ” atteinte à la sûreté de l’Etat algérien”. Expression imagée (?) où pas il n’y a justement pas de visas pour cette élite algérienne , mais un passeport… Lire la suite »
Je n’arrange strictement rien à ma sauce, je reprends les faits tels quels et sujet ici c’est strictement mon usage de l’expression ” la nomenklatura”, sur lequel tu m’avais attaqué sans fondement, prétendant me faire un cours sur ce mot dans l’Histoire etc alors qu’il est repris ça et là pour dire que je n ‘utilisais pas le langage approprié. Aucune mauvaise foi de ma part. Tu es une menteuse. Le reste de ton comm, comme d’hab, broder, broder pour étaler sa science même si ce n’est pas le point discuté. Échange aussi hostile qu’inutile” Surtout quand un/ une internaute… Lire la suite »
ps : ça fait un échange hostile et inutile de plus; c’est ta seule contribution à ce site.
Seule raison : étaler ta mauvaise foi, mentir, agresser.
” tu es vraiment pourrie dans ta tête ” Tu t’es regardé ? Sauf que l’Electron avait utilisé le terme ” nomenclature ” au lieu de Nomenklatura justement ! Et que loin de faire un cours d’histoire je lui avais indiqué que ce n’était pas le terme correct car” nomenclature” n’a pas du tout le sens de Nomenklatura, ! Et c ‘était donc et ça l’est toujours un choix de terme totalement inapproprié dans son commentaire. Lui si à cheval sur la ” sémantique ” et dont c’est un mot clé et qui se gêne pas pour ” corriger les… Lire la suite »
Menteuse !
Noumenklatura ! Nomenklatura !
Aujourd’hui, le terme nomenklatura est toujours utilisé, hors de son contexte historique, pour désigner, de façon péjorative, l’élite et les privilèges qui lui sont associés, ou le groupe qui exerce par le truchement de l’État un pouvoir exorbitant dans un domaine commercial sans responsabilité personnelle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenklatura#:~:text=Aujourd'hui%2C%20le%20terme%20nomenklatura,domaine%20commercial%20sans%20responsabilit%C3%A9%20personnelle.
Et j’avais bien écrit la nomenklatura de tebounne ou tebounesque, pour faire de la dérision concernant ces personnes.
Je connais la différence entre les mots nomenclature et nomenklatura.
Arrête de baver, baver sans cesse et sans intérêt sur ce site !
Non ,pas du tout tu avais utilisé le terme “nomenclature” , pour lequel je t’avais rappelé justement la différence avec la Nomenklatura ce qui t’avait fortement contrarié,surtout comme tu le rappelles que tu n’avais pas apprécié mon ” cours d’Histoire ” je te cite à ce sujet.
“Arrête de baver sur ce site .”
Suis ton propre conseil !
Menteuse pathologique.
Je sais ce qu’est une nomenclature et j’avais bien écrit nomenklatura tu en as profité pour chercher un point de conflit en écrivant que ce terme renvoyant à l’ère soviétique; tu as cherché un prétexte infondé pour troller.
Tu mens.
Ta parole vaut autant que la mienne ?
Ta parole ne vaut rien.
Quand est ce que la Calédonie va t elle enfin arrêter de pleurer?. Chacun à leur tour, ils vont encore nous envahir avec leurs pleurnicheries Comme si nous n’avions pas le moral au plus bas . Voici que les jérémiades habituelles reprennent, certainement pour dire au nouveau président du gouvernement calédonien. “Ne nous oubliez pas.” Aujourd’hui c’est le CHT, et demain se sera qui?. Jamais il nous annonce une bonne nouvelle. Il aurait mieux fait d’envoyer un bouquet de myosotis au gouvernement. Dîtes le avec des fleurs, c’est beaucoup mieux pour faire passer un message. https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/sante/le-medipole-confronte-a-une-situation-de-tensions-inedite-provoquee-par-la-penurie-de-personnel Mais bon ce CHT… Lire la suite »
veulent pas mordre tes hameçons. Faut dire que l’appât est pas terrible.
Arrête de pleurnicher et rendort toi. et fais gaffe aux fautes et à la syntaxe.
Tiens donc vous parlez d’hameçons.
Pourtant mes prédictions sur les morsures viennent de prouver que mes hameçons mordent bien.
Et en si peu de temps.
Il faut apprendre ce qu’est que pleurnicher. En l’occurrence dans mon commentaire c’est le CHT qui pleurniche, et non moi.
Quand aux fautes et à la syntaxe. Tu confonds ton cas si largement relayé ici pour une généralité.
Mais si tu pleurniche, t’as le moral au plus bas que tu dis. . Tu fais que ça sur se site. Quand à tes prévisions de folle….. moi aussi je sais en faire.
2025 il y aura des morts sur la route
2025 tout va augmenter
2025 les requins seront toujours présent dans le lagon
2025 des gens mourront
2025 tu continueras à nous faire des prévisions foireuse.
Tu vois que moi aussi je suis voyant.
Allez, bonne dépression nerveuse.
“2025 tu continueras à nous faire des prévisions foireuse.”
Mécréant !
Tu oublies le “si dieu le veut” final, pour le paradis c’est mal barré.
Il n’y a que les crétins pour croire au paradis.
Et même au cas hypothetique de son existence on n’y vas pas si on ment.
Et le saint patron ( s’il existait ) n’aurait pas besoin de previsioniste. il les reserverais pour les mines de foutres de satan.
“Il n’y a que les crétins pour croire au paradis.” Alors ça fait des milliards de crétins : tous ceux qui adhèrent à une quelconque religion, sachant que toutes promettent la vie éternelle après la mort, puisque c’est évidemment la seule récompense possible après trépas et qui vaille le coup de se faire chier un max toute sa vie pour la mériter (notamment des gros versements au clergé, y compris et surtout pour payer sa propre dernière messe). Finalement quand les crétins croyants psalmodient qu’il n’y a qu’un seul dieu, ils n’ont pas tort, en tous cas tous emploient la… Lire la suite »
Ce n’est pas la quantité qui fait la vérité. S’il y a 1 million de personne qui croit que la terre est plate cela ne la rend plate pour autant. Pareil pour le petits martiens etc.
Alors, vous nous dites enfin, si votre terre est plate, ronde ou à géométrie variable.
Et il y a ceux qui croient que des vierges les attendent et donc que ces vierges sont encore vierges depuis le temps où alors ils ont un sacré stock de vierges.
Tout le monde sait, que la science refait les hymens. On l’appelle l’hyménoplastie.
Alors des vierges à profusion est plus que probable.
“ on n’y vas pas si on ment.”
Excuses moi de vous annoncez une mauvaise nouvelle. Votre paradis est désertique, puisque tout le monde ment, un jour ou l’autre. Soit par obligation ou pour se protéger ou protéger des proches.
Je comprends mieux, pourquoi tant de prières pour entrer au paradis et aucune pour entrer en enfer.
Inforétif Puisque tu parles de paradis. J’ai une idée de ce qu’est le paradis. Malheureusement, pour les croyants, je vais en décevoir plus d’un. Je crois avoir percé à jour la vrai signification du mot paradis. Ce n’est pas ce qu’ils pensent. Selon moi, le paradis ne peut être qu’un lieu ou les morts qui s’introduisent s’auto détruisent. Car ils ne peuvent plus prétendre à une autre vie. C’est pour cela qu’ils font croire à une vie éternelle. Tu parles c’est éternellement mort. Par contre l’enfer, si je suis mon idée est la seule voie, qui pourrait conduire à la… Lire la suite »
Non, je suis EXASPEREE, je ne pleurniche pas. La nuance est là. C’est une année spéciale, car c’est une année spéciale FAIT DIVERS. Il y aura plus de morts sur les routes, oui mais plus que les dernières années. Ce n’était pas le cas en 2024, puisque chacun restaient enfermés pour la plupart. Ni même pendant le covid. Quand aux requins, on en a pas entendu parler en 2024, trop absorbés par les exactions. Ma prédiction ne parle pas de requin mais de morsures d’animaux. Ce qui veut dire, qu’il y aura aussi bien des requins, des chiens des serpents,… Lire la suite »
Le point.fr. sans commentaire . Tout est dit sur l incompétence ou la molesse de nos gouvernants qui se dont insultes par l algerie depuis des années sans réaction. Il est temps que la France réagisse face au mépris de l algerie et que ces élites arrêtent d avoir la main qui tremble Début de citation L’influenceur algérien qui se faisait appeler « Doualemn » dans ses vidéos TikTok et qui avait été expulsé ce jeudi 9 novembre du territoire français, est dans un avion qui le ramène en France. L’Algérie a refusé de l’admettre sur son territoire. Fin de… Lire la suite »
J’ai bien ri, lorsque j’ai lu cette affaire.
L’homme en question avait une carte de séjour, dont la France a mis un terme, donc il n’est pas français mais bien algérien. L’Algérie n’en veut pas non plus. Retour à Paris et comme le gouvernement est faible il va le garder. Ou veux tu qu’il l’envoie?. Nulle part ailleurs. Demain ils vont le mettre tous frais payer avec les migrants.
La France pays du droit de l’homme.
“La France pays “des droits “et non ” du droit de l’homme .”
Il vaut mieux pour les citoyens Français que ce soit le pays des droits de l’homme et qu’il le reste qu’un pays de non – droit comme celui de Poutine.
Oh mince alors, je croyais, qu’il y avait qu’un droit de l’homme, mais maintenant on est envahi par des droits de l’homme.
Conclusion on n’arrête plus le nombre des droits à l’homme.
” je croyais qu’il y avait qu’un UN droit de l’homme ” Et bien tu ne dois pas te contenter de “croire ” parce que ce que tu” croyais” était tout faux! Et donc ce que tu écris à ce sujet absurde. Et ” Conclusion on n’arrête plus le nombre des droits à l’homme ” Si seulement cela pouvait être vérifié pour tous les humains sur notre planète, c’est malheureusement loin d’être le cas. Rien qu’en Ukraine, Poutine et sa guerre criminelle en est un contre -exemple. “On est envahi par des droits de l’homme” “Envahi” ? Tu as un… Lire la suite »
Tu parles beaucoup des droits de l’homme, mais tu oublies de parler des DEVOIRS.
Là, il n’y a plus personne.
“Tu parles beaucoup des droits de l’homme”
En l’occurence c’est toi qui en parlais et de façon inexacte . Quant aux devoirs, à propos de quoi et de qui ? Parce que là c’est carrément parler dans le vide !
“Là il n’y a plus personne ”
Encore moins si on ne sait pas de quoi il s’agit!
ditou commence par t’en fixer des devoirs comme celui de ne pas raconter des sornettes à propos de tout et de rien.
Des calédoniens en vacance à Hollywood. Ils ont reçu une alerte pour évacuer les lieux.
Je comprends maintenant les feux à los Angeles.
Ils ont porté dans leur bagage la scoumoune de Calédonie en Amérique.
Bravo. Rien ne sert de fuir, même temporairement, le passé les rattrape.
Revenez ici, on a la même chose sur la plaine de Prony.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/on-a-recu-une-alerte-pour-evacuer-les-lieux-racontent-des-caledoniens-en-vacances-a-los-angeles-1552336.html
On attend Trump le 20 janvier en action.
Mais inutile de préciser, qu’il se comporte de plus en plus comme Poutine.
En affirmant vouloir annexer des territoires comme le Groenland, panama ou le canada.
https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4132551-20250108-enfin-donald-trump-envisage-serieusement-annexer-groenland
Je vous l’ai déjà écrit, ce futur président va continuer à faire des dérapages.
On attend Trump le 20 janvier en action.
Mais inutile de préciser, qu’il se comporte de plus en plus comme Poutine.
En affirmant vouloir annexer des territoires comme le Groenland, panama ou le canada.
“ Donald Trump a assuré il y a environ un mois que prendre le contrôle du Groenland, territoire autonome danois situé à 2.500 km de Copenhague, était une question de « nécessité absolue » pour la « sécurité nationale et la liberté à travers le monde ».”
https://www.20minutes.fr/monde/etats-unis/4132551-20250108-enfin-donald-trump-envisage-serieusement-annexer-groenland
Je vous l’ai déjà écrit, ce futur président va continuer à faire des dérapages.