Connect with us

Calédosphère

Actualité

Mathias chauchat : l’ultime avatar d’un cycle terminé

Il croyait structurer l’indépendantisme, il n’a été qu’un outil temporaire. Mathias Chauchat, dernier avatar des intellectuels métropolitains utilisés puis rejetés, voit son influence s’effacer. Son destin ? L’oubli.

Depuis son arrivée en Nouvelle-Calédonie en décembre 1994, Mathias Chauchat a suivi une trajectoire bien connue : celle des intellectuels métropolitains persuadés de jouer un rôle clé dans l’histoire indépendantiste. Professeur de droit, il a façonné le discours juridique du FLNKS, structurant leur argumentaire électoral, martelant le principe d’irréversibilité du processus indépendantiste. Mais aujourd’hui, son étoile pâlit. À mesure que son influence a grandi, elle a suivi la même trajectoire que ceux qui l’ont précédé : ascension rapide, centralité dans le combat, puis marginalisation et éviction. Il croyait tenir la plume de l’histoire, il n’a été qu’un instrument temporaire. Son cas n’est pas une anomalie, mais une mécanique implacable.

LE CYCLE DES “ÉMINENCES GRISES” DANS L’INDÉPENDANTISME

Chauchat n’est que le dernier avatar d’un cycle vieux de plusieurs décennies.

Maurice Lenormand – Celui qui a légitimé le saut vers l’indépendantisme, en ouvrant la voie aux revendications autonomistes et en leur donnant une assise politique.

Gérard Jodar – Le bras armé de leur lutte sociale et économique, qui a radicalisé le combat syndical et profité de l’argent facile de l’ADN pour asseoir leur pouvoir dans la rue et les entreprises.

Philippe Gomès – Celui qui leur a offert les leviers stratégiques, en donnant crédit et substance à leur autonomie économique et institutionnelle, confirmant leur véritable trajectoire : une indépendance financée par l’État.

Mathias Chauchat – L’architecte juridique de leur combat, qui leur a fourni l’encadrement constitutionnel, les armes judiciaires et la doctrine électorale pour verrouiller leur emprise politique.

Chacun a eu son rôle, chacun a été utilisé, et chacun a fini évacué. La mécanique est toujours la même : un « colon blanc » rejoint ou sert la cause indépendantiste, convaincu qu’il va lui apporter son savoir et son génie. Il en devient un acteur central, un architecte supposé du combat. Puis, quand son utilité s’amenuise, il est rejeté sans remords. Ils sont absorbés, pressés, puis évacués.

LEUR ERREUR : CROIRE QU’ILS CONTRÔLENT UN SYSTÈME QUI LES UTILISE

Le métropolitain engagé dans l’indépendantisme se pense indispensable. Il voit la lutte kanak comme un terrain où il pourra jouer un rôle politique majeur, là où son propre pays ne lui aurait jamais offert la moindre opportunité ou place d’influence. Mais il sous-estime l’intelligence collective kanak. Les indépendantistes ne partagent pas le pouvoir. Ils l’utilisent. Besoin d’un cadre juridique ? On prend un Chauchat. Besoin d’un avocat pour les causes militantes ? On prend un expert métropolitain. Besoin d’un relais dans les sphères gauchistes françaises ? On l’encourage à s’exprimer.

Puis, une fois qu’ils ont pris tout ce qu’il pouvait donner, il est exclu, remplacé, oublié. C’est un schéma froidement efficace, une intelligence sociale redoutable : Absorber ce qui est utile. Se l’approprier. Expulser quand ce n’est plus nécessaire. Chauchat ne fait pas exception. Il a fourni l’arsenal juridique du FLNKS. Il a servi la rhétorique indépendantiste sur les corps électoraux. Et maintenant, son rôle est terminé.

L’ILLUSION TRAGIQUE DE CES “SAUVEURS”

Ces personnalités métropolitaines qui se jettent dans la cause indépendantiste partagent une illusion commune : Ils croient régner là où leur propre peuple les a ignorés. Ils se voient en stratèges blancs d’une lutte indigène. Ils s’imaginent capables de structurer un mouvement qui les tolère mais ne les adopte jamais vraiment.

C’est l’aveuglement du missionnaire qui veut convertir une foi plus ancienne que la sienne. C’est Paul Atréides dans Dune, pensant dominer un peuple qui, en réalité, l’utilise à ses propres fins. Et à la fin ? Le peuple kanak reste. Le missionnaire part.

CHAUCHAT, LE DERNIER MAILLON D’UNE CHAÎNE EN VOIE D’EXTINCTION

Son départ est inévitable. Il a structuré les revendications électorales et institutionnelles du FLNKS, mais son rôle est consommé. Bientôt, il ne sera qu’un nom parmi d’autres, remplacé par un nouvel expert ou une figure locale. Le peuple kanak n’appartient pas à ces personnalités métropolitaines. C’est eux qui, temporairement, appartiennent au peuple kanak. Leur passage est éphémère. Leur chute, inévitable.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
185 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ERZATS
ERZATS
9 mars 2025 18:49

Chauchat n’est qu’une gros connard socialo-communiste de mes deux, un gars qui aurait certainement été collabo pendant la guerre, aux relations publiques ou culturelles de la Gestapo sans doute…Honte à lui !!!Je lui conseille fortement de traverser sur les passages cloutés.

Nogius
Nogius
8 mars 2025 10:38

Plus personne ne parle de Chauchat faut croire que le personnage nous intéressait pas plus que ça.

ditou
ditou
8 mars 2025 07:12

Macron n’est pas capable de sécuriser ses propres frontières. Alors l’UE, n’en parlons pas.
C’est à ce moment là, que je me dis, une fois n’est pas coutume. Que fait LFI ?. Il ne demande pas la destitution de Macron avec son armement forcé et dont nous savons qu’il va certainement puiser dans les économies des français. La gauche et le RN ont la majorité absolue pour y arriver cette fois ci.

https://www.20minutes.fr/politique/4142350-20250307-rearmement-emprunt-national-aupres-francais-possibilite-selon-francois-bayrou

oups2 x
oups2
7 mars 2025 23:23

Naif de Caledonie. c’est le même qui poste des avis sur le journal sud ouest avec la même rhétorique? Il nous joue les Calédonien quand il est gentiment planqué en métropole.

NAïF – Il y a 49 minutes – 7 mars 2025 à 12h14
La Hongrie exerce sa souveraineté et affirme son indépendance. Nous on a vendu les nôtres à l’UE mortifère et corrompue. Il faut que les peuples soient consultés d’urgence!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
7 mars 2025 23:33

” l’UE mortifère et corrompue.”

Le plus extraordinaire c’est que c’est un mec de la bande à Le Pen qui écrit ça …

Quant à la Hongrie d’Orban elle-même :

https://fr.news.yahoo.com/corruption-saggrave-lue-selon-lindice-130503719.html

Dernière modification 9 jours plus tôt par Inforétif
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 07:40

Tu parles de la Hongrie d’Orban car il refuse l’armement de Macron.
Mais tu oublies l’Italie, membre de l’UE, elle ce qu’elle pense de Macron, rejoint le même constat que le président Turc, dont son pays est comme la Calédonie, il est associé à l’UE. Ils mettent en cause la santé mental de Macron.
Après çà, on voit bien que l’Italie est contre Macron.

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250307-salvini-num%C3%A9ro-2-du-gouvernement-italien-qualifie-macron-de-fou

Inforétif
Inforétif
Répondre à   ditou
8 mars 2025 14:47

kouillonne, quand tu écris que Salvini le facho c’est l’Italie, c’estcomme si tu affirmais que la facha Le Pen c’est la France.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
8 mars 2025 14:53

C’est peut-être du second degré / elle reprend les éléments de langage de la bonne presse / dont tu es friand, juste pour te taquiner.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
8 mars 2025 17:42

Là Turquie n’a jamais été associé à l’Europe. Conneriexau mètre chez toi

ditou
ditou
Répondre à   oups2
8 mars 2025 07:17

“Naif de Caledonie. c’est le même qui poste des avis sur le journal sud ouest avec la même rhétorique? Il nous joue les Calédonien quand il est gentiment planqué en métropole.”

Franchement je ne saurai dire, il te répondras s’il le veut.
Mais tu oublies une autre possibilité.
C’est qu’il soit en Calédonie et que d’ici il poste en Métropole.

Naif
Naif
Répondre à   oups2
8 mars 2025 15:02

Tu es Mme soleil tartuffe
Mr De Villiers à compare mr Macron à Tartarin de Tarascon
Tarascon, 1860. Tartarin, vantard mi-Quichotte, mi-Panza, est pris à son propre piège : il doit partir chasser le lion dans l’Atlas. Lui qui n’est jamais sorti de son Tarascon fait son fier à Alger, avec tout son barda. Mais tout le monde se moque de lui : le Prince, Bombonnel, et les Arabes.

Minie
Minie
Répondre à   Naif
8 mars 2025 15:57

C’est qui De Villiers?

ditou
ditou
Répondre à   Minie
9 mars 2025 07:27

Voilà, ce qui arrive lorsqu’on visionne que son chouchou.
De Villiers un homme de bon sens. Il dit ce que je pense.
Qu’est ce que tu va me dire que je suis fan?. Et bien peut être bien.

https://www.youtube.com/watch?v=LICFcqNh-n8

Minie
Minie
Répondre à   ditou
9 mars 2025 08:09

” qu’on visionne que son chouchou”
Erreur d’internaute : moi, ni dieu ni maître et” chouchou” la maternelle c’est très loin …
” de Villiers un homme de bon sens”
On voit où ça l’a amené en politique !A rien !
” il dit ce que je pense ”
Le pauvre ! Ça va encore moins l’aider !
“tu vas me dire que je suis fan ? Et bien peut-être bien”
Non, je vais te dire comme d’habitude : que tu racontes tout ce qu’il te passe par la tête sans aucun bon sens justement !

oups2 x
oups2
Répondre à   Naif
8 mars 2025 17:47

De Villiers c’est celui dont l’homosexualité fonctionnait comme une règle parmis c’est gosses avec viol à la clef?
C’est bien lui? Dit moi Naïf du sud ouest

ditou
ditou
Répondre à   oups2
9 mars 2025 08:35

Que vient faire l’homosexualité?.
Le 8 mars était la journée des droits de la femme.
De Villiers c’est l’homme qui a osé parler de la nomination d’Attal dont ce dernier est homosexuel et par conséquent, De Villiers a été traité d’homophobe.

https://www.tf1info.fr/politique/du-woke-au-lgbt-le-tweet-de-philippe-de-villiers-sur-gabriel-attal-et-pap-ndiaye-a-l-education-indigne-2264360.html

Il dit tout haut, ce que d’autres pensent tout bas.

ditou
ditou
Répondre à   Naif
9 mars 2025 08:19

Monsieur de Villiers est un grand homme et il connait bien l’histoire de France et sa littérature.
Tartarin de Tarascon, je n’y avais pas pensé.
L’image de l’antihéros va bien à Macron.
Preuve que ce monsieur est doué.

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Naif
9 mars 2025 08:26

De Villiers? le mec dont les fils s’enculent?

ditou
ditou
7 mars 2025 21:24

Trump est très fort.
Il vient de récupérer le canal du Panama.

https://www.youtube.com/watch?v=_dbcqIKyx4U

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
8 mars 2025 19:15

ditou “Trump est très fort. Il vient de récupérer le canal du Panama.” Comment ? Par les armes, “en envoyant la Troupe” ? Caramba ! le Panama aurait cédé une partie de son territoire ? Ce n’est pas l’Administration de Trump qui a “récupéré” le Canal de Panama (encore un délire de Donald) mais une “société multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs”, BlackRock. En fait cette société a racheté les actifs de gestion des deux ports d’entrée dans le canal entre autres (situés à ses extrémités, Balboa et Cristobal) au conglomérat hongkongais CK Hutchison (*). Le Canal restant bien entendu,… Lire la suite »

canal-panama.jpg
Dernière modification 8 jours plus tôt par LedZep4096
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
9 mars 2025 08:51

Trump, un homme, qui a obtenu la gestion du canal de Panama sans rien faire, pour les américains. Juste par un discours. C’est fort. Enfin non, ce n’est pas lui, qui est fort, c’est les autres, qui sont faibles. Devant l’Amérique et ses désirs, tout le monde se presse de lui obéir. Ici pour le canal de Panama, tout comme Zelensky qui est entrain de manger dans la main de Trump. Tout ce que fait un président c’est pour son pays. Que ce soit pour une société ou autre, il est évident, que c’est Trump qui a fait l’effort d’obtenir… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
9 mars 2025 13:05

ditou “Trump, un homme, qui a obtenu la gestion du canal de Panama sans rien faire, pour les américains. Juste par un discours” … “Il l’a obtenu par INTIMIDATION.” Tu es de plus en plus à la ramasse ma pauvre Dame ! Comprendras-tu enfin ce que signifie une transaction entre entreprises financières ? Cette transaction de rachat de la gestion du Canala de Panama, par la société américaine BlackRock, a été initiée bien avant la réélection de Trump. Qu’elle ait été facilitée par les administrations des deux pays en cause à savoir, les USA et le Panama, sans aucun doute.… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
9 mars 2025 13:18

Complément apporté à mon commentaire du 9 mars 2025 13:05

“Il serait temps, que tu réalises que Trump, ce mégalomane – sénile – déglingué – pervers pépère, raconte [et fait] n’importe quoi.”

“La Cour suprême donne tort à Donal Trump”

https://youtu.be/JhViBae2zwA

Il est tellement limité intellectuellement, ce simplet de Donald laqué dans sa perception, sa compréhension du Monde (globalisé, multipolaire, poutinien) qui nous entoure qu’il en est réduit, à gribouiller une pseudo signature [digne d’un enfant de 4 ans] avec un marqueur à grosse pointe, au bas de page de ses décrets de merde !

marqueur-à-grosse-pointe.jpg
ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
9 mars 2025 15:17

Je connais Trump à cause de son premier mandat. Inutile de m’en faire la description du personnage. La justice excuse moi, ce n’est pas utile de sortir du tiroir les affaires de justice de Trump, qu’il est tort ou raison, Trump est président et il fait ce qu’il lui plait. “Il est tellement limité intellectuellement, ce simplet de Donald” Selon tes critères, sortis de je ne sais où. Mais il est avant tout un homme d’affaire, qui est riche. Et l’Amérique l’a élu avec une large avance. Remets tu en cause aussi l’attitude simplette des électeurs?. En tous cas pour… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
9 mars 2025 15:07

“ Cette transaction de rachat de la gestion du Canala de Panama, par la société américaine BlackRock, a été initiée bien avant la réélection de Trump.” Oui, mais c’est avec l’aide de Trump qu’elle a pu se faire. Voici ce que tu peux lire sur le lien ci dessous. ” en vertu d’un accord de principe conclu sur fond de menaces de Donald Trump” Surtout qu’à la date du 6 février 2025, l’affaire d’achat n’est pas encore faite. Selon l’article ci dessous. Trump aurait menti sur une supposé restitution du canal de Panama. https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/canal-de-panama-aucune-ingerence-americaine-dans-le-rachat-de-deux-ports-selon-le-gouvernement-panameen-1019792.html Alors qui est à la ramasse?. C’est… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
9 mars 2025 15:27

“Qui est à la ramasse ” Je vais me joindre à la conversation et répondre : Ben comme d’habitude ditou qui monte en connerie et ne comprend rien à rien aux liens qu’elle publie! Ça veut dire quoi ditou dans ton lien le titre en bleu” aucune ingérence dans le rachat des deux ports selon le gouvernement panaméen “? Et quand tu lis le titre puis l’article et qu’il y est écrit ” le Président Trump ment” toi tu comprends : ” oui mais c’est avec l’aide de Trump qu’elle a pu se faire ” et tu racontes l’nverse du… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
9 mars 2025 15:43

Corr : l’inverse

Minie
Minie
Répondre à   ditou
9 mars 2025 13:58

“Tout comme le canal de Panama” Et non ditou, toujours pas malgré ses déclarations ineptes au Canard et la connerie de ditou qui ne comprend rien à rien et insiste bêtement ! Le canal de Panama n’est toujours pas la propriété des USA et de Donald, pas de doute là dessus ! Par contre ta bêtise personne ne risque d’avoir envie de te la voler! Et “intimidation” de Trump ? Encore moins, vu que ces transactions datent d’avant lui et que ce ne sont certainement pas ces consortiums très puissants financièrement sur le marché mondial qui vont se laisser intimider… Lire la suite »

Dernière modification 8 jours plus tôt par Minie
ditou
ditou
Répondre à   Minie
9 mars 2025 14:02

GESTIONNAIRE
GESTIONNAIRE
GESTIONNAIRE
GESTIONNAIRE
Combien de fois, faudra t il te le dire

Minie
Minie
Répondre à   ditou
9 mars 2025 14:13

” Gestionnaire “” combien de fois faudra – t-il te le dire ” A moi? Une fois m’a suffi et comme je te l’ai expliqué et d’autres internautes, ce ne sont ni Donald ni le gouvernement fédéral des États-Unis qui ne sont ni propriétaires ni GESTIONNAIRES du Canal de Panama! Et c’est pas demain que le consortium américain BlackRock accordera à Donald la moindre confiance dans cette gestion des deux ports . Et comme on les comprend ! Par contre toi,tu ne comprends toujours rien à rien ! ditou,Arrête la déconnade,toi c’est pas dans le canal de Panama que tu… Lire la suite »

ditou
ditou
7 mars 2025 05:25

CHAUCHAT, LE DERNIER MAILLON D’UNE CHAÎNE EN VOIE D’EXTINCTION”

En voie d’ extinction?. Vraiment?.
Le fait de publier un article sur ce monsieur, prouve que ce site le fait revivre.
Son absence des médias, c’est çà l’extinction.
Pour ma part, le fait, qu’il soit encore présent par cette article, m’indique que l’on ne va pas tarder à le revoir aux manœuvres pro indépendantistes.
Après tout sa réintégration à l’université, qui était et est son trône et seul moyen pour diffuser l’indépendance aux jeunes candides, est à nouveau en accès libre.
Il faut le virer illico presto.

donqui
donqui
6 mars 2025 16:19

Pas du tout ok sur l’interpretation que vous donnez sur le rôle de Paul dans cet énorme roman DUNE. je suis fan et ai lu au moins deux fois les 12 gros bouquins de cette saga . ce n’est pas du tout lui qui se met en avant dans le rôle du kwisatz aderache mais malgré elles les soeurs du Bene Gesserit

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top