Connect with us

Calédosphère

Actualité

Fonction publique calédonienne : il va falloir choisir

Le gel des avancements décidé pour 2026–2027 n’est pas une mesure technique. C’est le début d’un compte à rebours. L’argent ne reviendra pas. Le système est à bout. Il faudra choisir. Explications.

Le 25 juin 2025, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté une décision inédite : suspendre l’ensemble des avancements, promotions et revalorisations salariales dans la fonction publique locale pour les années 2026 et 2027.

Ce gel constitue une rupture. Il consacre la fin d’un tabou : celui de la masse salariale publique, longtemps érigée en sanctuaire. Cette mesure n’est pas un accident. Elle est le symptôme d’une vérité que les chiffres ne permettent plus d’éluder.

Un modèle budgétaire à bout de souffle

Selon les données officielles de la DRHFPNC (mai 2025), la fonction publique statutaire calédonienne compte 11 437 agents, dont 10 347 en activité. Le salaire net moyen (hors primes) atteint 398 501 CFP, pour un brut à 473 279 CFP. La masse salariale mensuelle (charges comprises) représente plus de 6,1 milliards CFP, soit plus de 73 milliards par an — l’équivalent de 8 % du PIB.

Près de la moitié des agents (48,5 %) relèvent de la catégorie A, la plus élevée. Et ces chiffres n’incluent pas les contractuels. En réalité, plus de 20 000 personnes sont aujourd’hui rémunérées, directement ou indirectement, par l’argent public calédonien.

Or, pendant que les recettes fiscales s’érodent, que le secteur privé se rétracte et que le nickel s’effondre, les effectifs ont continué de croître. Entre 2021 et 2025, 529 nouveaux fonctionnaires ont été recrutés. En pleine désintégration budgétaire.

L’argent magique a disparu

Cette année encore, l’État a consenti une rallonge exceptionnelle de 1,3 milliard d’euros, en sus des 1,7 milliard d’euros de subventions structurelles. Mais cette perfusion ne pourra être reconduite indéfiniment.

Les élus calédoniens le savent. Le gouvernement local aussi. C’est pourquoi la réforme a été validée par le Conseil d’État, avant d’être transmise au Congrès. Car aujourd’hui, la rigueur n’est plus une posture idéologique. C’est une contrainte technique.

Et à moins d’augmenter massivement les impôts sur une économie déjà exsangue, deux seuls leviers subsistent :

  • La réduction des rémunérations de tous les agents publics ;
  • La diminution des effectifs.

Tout le reste relève de la diversion ou du déni.

Une alternative difficile, mais incontournable

La Nouvelle-Calédonie ne pourra maintenir ses dépenses publiques actuelles, ni en paix ni en crise, ni dans la République ni hors d’elle. La situation n’est plus institutionnelle. Elle est structurelle.

Aucune trajectoire de redressement ne permettra de contourner un choix fondamental : soit un ajustement collectif des rémunérations, soit une contraction massive des effectifs.

Il ne s’agit pas d’un ultimatum, mais d’une équation budgétaire. Il ne s’agit pas de blâmer des personnes, mais de constater que le modèle hérité de la période des Accords ne peut survivre sans adaptation.

Des marges de réduction existent

Avant d’envisager des coupes générales, il est possible d’engager une revue sérieuse des structures publiques sans mission directe de service aux usagers. Durant la crise du COVID, la fermeture prolongée de nombreux organismes n’a eu, en effet, aucun impact perceptible sur la vie de la population. Cette expérience constitue un révélateur.

Parmi les structures concernées :

  • Les organismes redondants ou à faible utilité avérée : SCAL’AIR, CESE-NC, SACENC, Autorité de la Concurrence, ADRAF dans sa forme actuelle ;
  • Les chambres consulaires (CA-NC, CCI, CMA) et multiples observatoires ;
  • Les agences sectorielles (énergie, dette, emploi, etc.) souvent doublonnées avec les directions territoriales ;
  • Les cabinets politiques hypertrophiés, fonctions diplomatiques décoratives, postes de mission sans impact ;
  • Les systèmes d’indexation ou de primes qui entretiennent des écarts difficilement justifiables avec le privé.

La question n’est pas de savoir si certaines de ces structures sont utiles dans l’absolu, mais si leur maintien est encore soutenable collectivement.

Une transition à penser ensemble

Rien ne serait plus contre-productif que d’imposer ces évolutions dans la brutalité. Les agents publics ont droit à une parole claire, mais aussi à une reconnaissance de ce qu’ils représentent : un pilier historique du fonctionnement calédonien.

Une consultation approfondie, une réflexion sur les modalités d’ajustement, un étalement dans le temps ou une réorganisation partielle peuvent et doivent être envisagés. Il ne revient pas à ce texte de les définir, mais il est essentiel d’ouvrir cet espace d’anticipation, avant qu’il ne se referme dans l’urgence.

Le choix est inévitable. Le faire maintenant, c’est rester digne.

Le modèle public calédonien arrive à son terme. Chacun le pressent. Ce qui s’annonce n’est ni une purge ni un châtiment. C’est un réalignement difficile, mais inévitable.

Le seul luxe que nous avons encore, c’est celui de poser la question ensemble, avant que d’autres ne viennent imposer la réponse.

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
476 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
13 juillet 2025 18:19

Je rêve… ils ont donné la Légion d’honneur à Marc Lévy et à Jean Pierre Guillemard…

Je crois que je vais brûler mon passeport français…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Rocky Siffredo
13 juillet 2025 18:29

Rocky Siffredo : “Je crois que je vais brûler mon passeport français…

Attends quand même d’avoir récupéré ton passeport kalédonien …

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Alika Antitra
13 juillet 2025 18:36

Lol. Si il faut j’irai en acheter un au Vanuatu. 😉

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Rocky Siffredo
13 juillet 2025 18:48

Rocky S “Je crois que je vais brûler mon passeport français…” Vas-y mon C… (pour s’adapter à ton verbiage) fais – le, de préférence en Place publique. La suite à venir, en ce qui te concerne, nous fera des vacances. “Brûler son passeport est une infraction grave, considérée comme une destruction de document officiel, et peut entraîner des sanctions pénales. En France, cela pourrait entraîner une peine de prison et une amende, et des sanctions supplémentaires peuvent s’appliquer si l’acte est commis dans des circonstances aggravantes. De plus, le passeport brûlé ne sera plus valide et ne pourra plus être utilisé pour… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   LedZep4096
13 juillet 2025 19:39

Oh mon dieu j’ai peur!!
Ah la la, la Justice Française est tellement trrô trrô terrrible, comme dirait Teiva, l’amant de LeZob.

S’il y avait une justice en Calédonie, la moitié du congrès serait au Camp Est… mon con…

PS: “pour s’adapter”??? punaise, mais achète toi un Bescherelle, mon con!!!!…

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Rocky Siffredo
13 juillet 2025 19:46

Tiens Le(vieux)Zob, on a retrouvé une photo de ton ex femme.

lezob3.jpg
oups2 x
oups2
Répondre à   Rocky Siffredo
13 juillet 2025 23:29

Comment utilise t’on un passeport brûlé, il n’a que le gratteur de guitare pour nous écrire cette possibilité.
Comment utiliser un passeport brûlé pour usurper une identité là j’avoue que je cale.
T’a une idée pour savoir de quoi il parle ?

oups2 x
oups2
Répondre à   LedZep4096
13 juillet 2025 21:24

Le zob, celui qui a toujours beaucoup de choses à recopier et jamais rien à dire

oups2 x
oups2
13 juillet 2025 18:08

En fait en lisant les nouvelles sur le texte de ce qui aurait été signé et plus directement les conditions de vote 2026 j’en déduit que 25 annees en NC ne donne pas droit à inscription sur listes. Pour les suivantes il faudra être citoyen et les conditions reviennent sur cette présence sur les listes spéciales et la participation au vote de 2026 donc pas de citoyenneté et pas de droit de vote même après 25 ans. Même si tu te “maques” avec une citoyenne il te faudra 5 ans de “maquage” pour l’avoir. Si c’est pas un baissage de… Lire la suite »

ditou
ditou
13 juillet 2025 08:58

La France est “une et indivisible” Voilà qui est remis en question. Heureusement, que Mélenchon est scandalisé par cet accord, lui l’indépendantiste pur et dur, il pourra pousser les LFI et compagnie de la gauche a refuser d’acter, cet décision. Malheureusement c’est bien une indépendance association, même si l’on veut nous faire croire le contraire. De plus un accord pérenne avec EVOLUTION. Il faut comprendre une évolution vers l’indépendance. Ce matin, j’ai écouté la Virginie Ruffenach, qui disait au journaliste, que les indépendantistes en Calédonie n’étaient pas contents ainsi que les loyalistes de cet accord. Je me suis dit enfin… Lire la suite »

Naif
Naif
13 juillet 2025 05:18

Jamais au grand jamais nous ne signerons un accord d independance association qu ils disaient
L express

Le futur “État de Nouvelle-Calédonie”, prévu par l’accord signé samedi, se rapproche d’une “indépendance-association” inédite, estime le constitutionnaliste Benjamin Morel. Un statut original, à ses yeux plus proche d’un protectorat que d’un modèle fédéral ou décentralisé.

Naif
Naif
Répondre à   Naif
13 juillet 2025 06:29

Interview d un constitutionaliste Mr Benjamin Morel. Pas d independance association à Deva mais à Bougival c est acté
https://youtu.be/rqcJaTDsOgE?si=j1GbnQr5gFIXuc_Y

oups2 x
oups2
13 juillet 2025 00:11

Les 5 cordes de la guitare 220 volts du Zob lui ont pétés en plein nez. Son héros qui à repris les choses en main à avalisé la proposition du Spanish dancer pour en faire la sienne. Il devait y avoir Garcimore aux négociations. Petit tour de magie par Monsieur G : Regardez! la j’ai un état associé, HI Hi Hi je fait tourner les mains, je met un chiffon et Pouf il n’y a plus d’association , c’est juste un État. C’est pas fort Hi Hi Hi ? Ou alors on leurs à donné des gommes magiques aux non indépendantistes. On efface… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   oups2
13 juillet 2025 05:42

Calédosphere peut ressortir son article disparu si on l’y autorise.”

Toujours à la pointe de l’info, ce sacré Oups le deuxième.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
13 juillet 2025 07:36

Oui, et bien au moins le commentaire de oups pose de vrais points de réflexion; à commencer par la précipitation, le sens ou le sensationnel ou plutôt le vide des mots.

On peut pas en dire autant de tes commentaires cons et vides de tout intérêt.

Dernière modification 2 mois plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
13 juillet 2025 08:05

” le commentaire de oups pose de vrais points de réflexion”

Poivrot… Cherche donc à comprendre de quoi il retourne avant de te précipiter ! :
Calédosphère n’a pas censuré l’article “L’accord Valls ou l’art français d’acheter la paix en trahissant les siens“, il n’est donc pas nécessaire que “on ” l’autorise à le ressortir !

Vous faites un con cours de bêtise complotiste, toi et oups ?

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
13 juillet 2025 18:10

Vieux nouillon t’es à côté de la plaque: mon commentaire porte sur le contenu du commentaire de oups sur le fameux accord du 12 juillet.

Dernière modification 2 mois plus tôt par Electron Libre
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Electron Libre
13 juillet 2025 18:15

Inforeskin à côté de la plaque?? Allons bon…

117121622_717514758807343_4205138643448542903_n.jpg
ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
13 juillet 2025 11:36

Ben alors, oups s’est toujours défendue d’être une femme.
Pourquoi : “ce sacré Oups le deuxième”
Ce n’est plus cette sacré Oups la deuxième.

oups2 x
oups2
Répondre à   Inforétif
13 juillet 2025 17:46

Alors pourquoi il ne réapparaît pas?
Dis nous toi le défenseur de ce que tu ne sais pas.
Ensuite tu as quoi à dire et penser de cet “accord”?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   oups2
13 juillet 2025 07:54

Il faut toujours négocier à la va vite des accords comme si le temps était toujours compté. Rien n’obligeait à pondre aussi vite un œuf aussi difforme.

C’est ce que je me dis aussi.

ditou
ditou
Répondre à   oups2
13 juillet 2025 12:39

Un dégel électoral contre une indépendance même associé, ce n’est pas équitable.
Il va y avoir des représailles, puisque même Ponga, notre président du gouvernement a déclaré au JT de midi, qu’il n’y avait pas de cow boy mais des archers qui les attendaient à leur retour.
Pour une fois il faudrait que les indépendantistes et les non indépendantiste boycotte ce référendum 2026.

ditou
ditou
12 juillet 2025 21:52

Macron va faire des annonces, ce dimanche en France. A votre avis, va t il annoncer une dissolution?. Car nous y sommes, le délai d’ un an d’attente pour pouvoir en faire une autre dissolution est arrivée à terme. Si près du 14 juillet, il va certainement parler du service militaire, du budget militaire, de la continuité de l’aide à l’Ukraine et bla bla bla. Parlera t il des retraités qui vont subir une baisse de pension. Va t il puiser dans l’épargne des français?. En tous cas, ce qui se dit : c’est qu’il va faire des annonces TRES… Lire la suite »

Naif
Naif
12 juillet 2025 21:35

Tout ca pour en arriver au projet Pisani
30 ans d accord de Noumea mis à terre en qq jours le 13 mai ,des morts des violences et de la destruction pour finalement adopter le projet Pisani
Chapeau bas à mr Valls qui a réussi à mettre son nom sur un accord cela lui permet de revenir sur la scène nationale .
40 ans de perdu pour revenir à l indépendance association
Que de temps de perdu et de morts pour rien

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top