Connect with us

Calédosphère

Actualité

Fonction publique calédonienne : il va falloir choisir

Le gel des avancements décidé pour 2026–2027 n’est pas une mesure technique. C’est le début d’un compte à rebours. L’argent ne reviendra pas. Le système est à bout. Il faudra choisir. Explications.

Le 25 juin 2025, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté une décision inédite : suspendre l’ensemble des avancements, promotions et revalorisations salariales dans la fonction publique locale pour les années 2026 et 2027.

Ce gel constitue une rupture. Il consacre la fin d’un tabou : celui de la masse salariale publique, longtemps érigée en sanctuaire. Cette mesure n’est pas un accident. Elle est le symptôme d’une vérité que les chiffres ne permettent plus d’éluder.

Un modèle budgétaire à bout de souffle

Selon les données officielles de la DRHFPNC (mai 2025), la fonction publique statutaire calédonienne compte 11 437 agents, dont 10 347 en activité. Le salaire net moyen (hors primes) atteint 398 501 CFP, pour un brut à 473 279 CFP. La masse salariale mensuelle (charges comprises) représente plus de 6,1 milliards CFP, soit plus de 73 milliards par an — l’équivalent de 8 % du PIB.

Près de la moitié des agents (48,5 %) relèvent de la catégorie A, la plus élevée. Et ces chiffres n’incluent pas les contractuels. En réalité, plus de 20 000 personnes sont aujourd’hui rémunérées, directement ou indirectement, par l’argent public calédonien.

Or, pendant que les recettes fiscales s’érodent, que le secteur privé se rétracte et que le nickel s’effondre, les effectifs ont continué de croître. Entre 2021 et 2025, 529 nouveaux fonctionnaires ont été recrutés. En pleine désintégration budgétaire.

L’argent magique a disparu

Cette année encore, l’État a consenti une rallonge exceptionnelle de 1,3 milliard d’euros, en sus des 1,7 milliard d’euros de subventions structurelles. Mais cette perfusion ne pourra être reconduite indéfiniment.

Les élus calédoniens le savent. Le gouvernement local aussi. C’est pourquoi la réforme a été validée par le Conseil d’État, avant d’être transmise au Congrès. Car aujourd’hui, la rigueur n’est plus une posture idéologique. C’est une contrainte technique.

Et à moins d’augmenter massivement les impôts sur une économie déjà exsangue, deux seuls leviers subsistent :

  • La réduction des rémunérations de tous les agents publics ;
  • La diminution des effectifs.

Tout le reste relève de la diversion ou du déni.

Une alternative difficile, mais incontournable

La Nouvelle-Calédonie ne pourra maintenir ses dépenses publiques actuelles, ni en paix ni en crise, ni dans la République ni hors d’elle. La situation n’est plus institutionnelle. Elle est structurelle.

Aucune trajectoire de redressement ne permettra de contourner un choix fondamental : soit un ajustement collectif des rémunérations, soit une contraction massive des effectifs.

Il ne s’agit pas d’un ultimatum, mais d’une équation budgétaire. Il ne s’agit pas de blâmer des personnes, mais de constater que le modèle hérité de la période des Accords ne peut survivre sans adaptation.

Des marges de réduction existent

Avant d’envisager des coupes générales, il est possible d’engager une revue sérieuse des structures publiques sans mission directe de service aux usagers. Durant la crise du COVID, la fermeture prolongée de nombreux organismes n’a eu, en effet, aucun impact perceptible sur la vie de la population. Cette expérience constitue un révélateur.

Parmi les structures concernées :

  • Les organismes redondants ou à faible utilité avérée : SCAL’AIR, CESE-NC, SACENC, Autorité de la Concurrence, ADRAF dans sa forme actuelle ;
  • Les chambres consulaires (CA-NC, CCI, CMA) et multiples observatoires ;
  • Les agences sectorielles (énergie, dette, emploi, etc.) souvent doublonnées avec les directions territoriales ;
  • Les cabinets politiques hypertrophiés, fonctions diplomatiques décoratives, postes de mission sans impact ;
  • Les systèmes d’indexation ou de primes qui entretiennent des écarts difficilement justifiables avec le privé.

La question n’est pas de savoir si certaines de ces structures sont utiles dans l’absolu, mais si leur maintien est encore soutenable collectivement.

Une transition à penser ensemble

Rien ne serait plus contre-productif que d’imposer ces évolutions dans la brutalité. Les agents publics ont droit à une parole claire, mais aussi à une reconnaissance de ce qu’ils représentent : un pilier historique du fonctionnement calédonien.

Une consultation approfondie, une réflexion sur les modalités d’ajustement, un étalement dans le temps ou une réorganisation partielle peuvent et doivent être envisagés. Il ne revient pas à ce texte de les définir, mais il est essentiel d’ouvrir cet espace d’anticipation, avant qu’il ne se referme dans l’urgence.

Le choix est inévitable. Le faire maintenant, c’est rester digne.

Le modèle public calédonien arrive à son terme. Chacun le pressent. Ce qui s’annonce n’est ni une purge ni un châtiment. C’est un réalignement difficile, mais inévitable.

Le seul luxe que nous avons encore, c’est celui de poser la question ensemble, avant que d’autres ne viennent imposer la réponse.

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
20 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Nogius
Nogius
2 juillet 2025 12:25

Et sinon les coupes dans les subventions aux syndicats et aux associations à la con c’est pour quand ?

Electron Libre
Electron Libre
2 juillet 2025 08:51

Le modèle public calédonien arrive à son terme. Ou, pour remettre les choses dans leur contexte, est d’abord et avant tout un copié collé du modèle français, qui lui aussi est à bout de souffle. C’est pour cela que l’idée exprimée, le besoin de “changer”, l’éventualité que cela se produise me laissent dubitatif : comment pourrait-on ? Surtout dans un pays (la NC) où les politiques ne sont que des tiques accrochés au système et ne montrant que peu d’imagination. Surtout lorsque nous sommes la copie, l’émanation d’un pays ( la France) où il existe une “culture politique” qui fait… Lire la suite »

Dernière modification 3 heures plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
2 juillet 2025 09:12

nous sommes la copie, l’émanation d’un pays ( la France) où il existe une “culture politique” qui fait qu’on ne peut rien changer.”

Tu devrais aller voir en Russie comment plus ça change plus c’est pareil… Plus d’un quart de siècle du même dictateur massacrant que tu aimes tant et qui nous accuse, cet enculé, d’avoir provoqué sa guerre en Ukraine…

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
2 juillet 2025 09:54

Commentaire inepte, hors sujet, inintéressant.
Confirmation de ton obsession pour Poutine.

Je suis français, je ne suis pas russe.
Occupe-toi des problèmes de ton pays au lieu de toujours juger ce qu’il se passe chez les autres, petit esprit franzosiche.

Dernière modification 2 heures plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
2 juillet 2025 11:18

E L “Je suis français, je ne suis pas russe. Occupe-toi [@Inforétif] des problèmes de ton pays au lieu de toujours juger ce qu’il se passe chez les autres, petit esprit franzosiche.” Je m’immisce (et non, je m’introduis Rocky S). Ta prose ressemble furieusement à celle du Priape refoulé Rocky S [je ne sais trop qui] visiblement atteint de TEI (Trouble Explosif Intermittent). Ce qui me fait dire que tu ne serais pas toi, atteint de TDI (Trouble Dissociatif de l’Identité) ? Vous vous complétez, dans le genre bien déglingué. A moins que ce ne soit le même individu qui… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
2 juillet 2025 11:21

Quel blabla sans intérêt ! -Je ne donne pas de leçons d’Histoire : affirmation éronnée -le comm d’Info reste un hors-sujet. Tu sais ce que c’est un hors sujet vieille couille ? -Et oui, ce qui se passe en France me préoccupe plus de ce qu’il se passe en Russie; c’est mal ? T’es vraiment une brèle pour ne pas dire un parfait C… T’as pris le relai pour les insultes ? Tu crois briller et inciter au respect avec tes comms à la con et ton attitude pédante ? En dehors de certains excès de langage, Rocky t’as pas… Lire la suite »

Dernière modification 53 minutes plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
2 juillet 2025 11:48

Si demain, Poutine et sa clique d’Oligarques politico-affairistes-mafieux à sa botte, décident d’en rajouter et de s’attaquer aux Pays Baltes qui avoisinent la Russie dont certains d’entre eux, font partie de l’Union Européenne, que crois tu qu’il risque de se produire ? Ceci n’est qu’hypothèse… avec laquelle on nous gave depuis quelques temps… que crois tu qu’il risque de se produire ? Les Russes se prendront une deuxième branlée ; ça te va comme réponse. Article 5 : et Poutine le sait. Le régime de Poutine, déjà affaibli par une première guerre où il aura été tenu en échec, s’aventurerait-il… Lire la suite »

Dernière modification 14 minutes plus tôt par Electron Libre
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   LedZep4096
2 juillet 2025 12:09

T’es obsédé par moi, toi… Ton giton tahitien il ne veut plus de toi ou quoi? Marre de mâchouiller ton vieux bout de caoutchouc?

Du coup pour te venger tu injuries les gens, vieux cochon?

Je te biffle, moralement mais intensément.

profil 7.jpg
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Rocky Siffredo
2 juillet 2025 12:13

AlleZ Shlumbergera, vieille cochonne, pif paf… vlan!!!

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
2 juillet 2025 12:05

Inforétif, si tu as besoin d’assouvir tes pulsions masturbo-masochistes à parler de Poutine, tu as le partenaire idéal sur ce site, ledzep, vas-y elle est prête.

Dernière modification 27 minutes plus tôt par Electron Libre
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Electron Libre
2 juillet 2025 12:16

Ils vont essayer le “docking” ensemble… mais bon, c’est pas gagné, faut goder…

Et cette buse de Le Zob qui croit impressionner les gens en mettant de l’anglais ici et là… mais qu’il est con…

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
2 juillet 2025 07:37

Combien de fois me suis-je fais traiter de tous les noms quand je parlais de cette ineptie. L’avancement automatique, que tu sois un bon employé ou pas…. Les indexations par-ci par-là, que cela soit justifié ou pas… Le nombre d’heures de travail effectif, pas suffisamment contrôlées, avec des gens qui travaillent peu et font tous les ponts, mais arrivent encore à récupérer des heures et des jours de congés…. Et surtout un système pléthorique qui néanmoins est inefficace. Enfin on y arrive: On a tué la poule au oeufs d’zors … Et malgré tout ça: ils restent inamovibles. Qu’ils s’estiment… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
2 juillet 2025 11:16

Et surtout un système pléthorique qui néanmoins est inefficace. 

Attention, Clark, attention, ne te laisse pas trop aller… tu vas finir par…

milei.jpg
Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
2 juillet 2025 11:39

J’ai toujours demandé aux fonctionnaires de bosser. Même sans faire de coupes. Mais même là: on te met en avant les arbres fonctionnaires qui bossent, pour cacher la forêt de rentiers feignants.

Pas besoin de tronçonneuses, juste de coups de pieds au cul qui se perdent.

Dernière modification 54 minutes plus tôt par Clarkounet Gaybeulounet
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
2 juillet 2025 12:09

Un peu des deux, il faut l’avouer.
Mais bon avec le syndicalisme… bon courage…

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
2 juillet 2025 07:07

“Les systèmes d’indexation ou de primes qui entretiennent des écarts difficilement justifiables avec le privé.”

Enfin quelqu’un qui ose écrire qu’en Calédonie les fonctionnaires sont une caste de privilégiés.

Merci, cher rédacteur de cet article, je fais solennellement la promesse que dans ma basse-cour mon prochain coq se nommera Sirius, en hommage à votre sagacité.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rocky Siffredo
2 juillet 2025 08:43

Merci, cher rédacteur de cet article, je fais solennellement la promesse que dans ma basse-cour mon prochain coq se nommera Sirius, en hommage à votre sagacité”

Et maintenant, Mesdames-Messieurs, le spectacle de Si Crado dans son nouveau numéro de faux second degré pas drôle mais vrai lèche-culisme !

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Inforétif
2 juillet 2025 10:29

Et pourquoi je ferais mon lèche cul, Inforeskin? Quel intérêt? Tu vis dans une cour de récréation, toi…

Alors comme ça tu ne me trouves pas drôle?… flûte alors…

Tiens je me disais, vu ton pseudo, tu devrais essayer le “docking”, ça t’aiderait peut-être à goder un peu… Tu connais pas? Demande à Shlumbergera, il doit le pratiquer avec son amant tahitien, vu qu’il est sûrement circoncis.

509355909_30127193066896283_1135702333423514511_n.jpg
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Rocky Siffredo
2 juillet 2025 08:48

PS: Absolument aucune ironie dans mon dernier paragraphe, mon poulailler compte beaucoup pour moi, je m’amuse à croiser des races de gallinacées diverses et variées, c’est un hobby comme un autre.
Donner le nom d’un personnage prestigieux à un de mes reproducteurs est une façon de témoigner de mon respect, voire de mon admiration, il me paraissait bon de le préciser.

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Rocky Siffredo
2 juillet 2025 08:49

Je rêve, y’a une calotte de poulpe qui m’a foutu un moins…
Mais où va-t-on???!!!!
Jusqu’où irons nous???!!!

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top