Actualité
La caste ou le peuple
Il y a des signatures qui font l’histoire. Et d’autres qui l’enterrent. Celle du 12 juillet 2025 appartient à la seconde catégorie.
Ils ont signé. Tous. À Bougival. Officiellement. Solennellement. Et pourtant, quinze jours plus tard, plus personne ne s’en réclame vraiment. On explique, on renie, on nuance, on temporise, on fuit les micros. On cherche les mots. Comme s’ils n’étaient pas là quand c’est arrivé.
Le peuple, lui, n’a rien signé. Il n’a pas été consulté. Il n’a même pas été regardé. Mais c’est lui qu’on appelle maintenant à voter. Et à croire.
Le problème, c’est que plus personne ne croit.
Un rejet transversal
L’accord de Bougival était censé être « la paix », « le compromis », « le dépassement ». Il est devenu en quelques jours une zone grise, une source d’inconfort, un objet de malaise partagé. Même parmi ceux qui y voient encore un outil, nul ne le brandit avec enthousiasme. Les soutiens d’hier parlent à voix basse. Les plus sincères se taisent. La base n’a pas suivi. Ni ici, ni là-bas.
Quand un texte a besoin d’être expliqué tous les jours, c’est qu’il n’a pas été compris. Et s’il n’a pas été compris, c’est qu’il n’a pas été voulu.
Bougival : la fabrique du mensonge
Ce texte n’est pas un accident. C’est un système. Une méthode. Une stratégie.
Il a été pensé flou. Il a été voulu ambigu. Non pas pour rassembler, mais pour survivre aux contradictions. Il fallait qu’il dise tout… et son contraire. Qu’il rassure les uns, tout en laissant une porte aux autres. Qu’il fasse croire à un maintien, et en même temps à une rupture. Qu’il soit « dans la République » … mais avec un État calédonien.
Ce mot “État” n’est pas défini juridiquement. Chacun y projette ce qu’il veut. La “nationalité calédonienne” est un chiffon rouge, identitaire mais creux. Il n’y a pas d’indépendance assumée, mais plus de République claire non plus. Sur le drapeau, le corps électoral, les institutions : flou volontaire partout. Le processus de validation est si complexe qu’il semble fait pour échouer ou lasser. Les ambiguïtés ne sont plus des ouvertures. Elles sont devenues des soupçons.
Car c’est ainsi qu’on gouverne, en France comme en Nouvelle-Calédonie, depuis des années : par le non-dit, par le report, par l’arrangement lexical.
Mais aujourd’hui, les mots ne suffisent plus.
Deux peuples, et une fatigue commune
Ni le peuple kanak, ni le peuple Calédonien français n’ont été consultés. Ni l’un ni l’autre ne s’y retrouve. Parce que ce n’est pas leur texte. C’est celui d’une caste. Deux castes, pour être précis :
- La caste indépendantiste : ex-combattants devenus gestionnaires, rentiers de la lutte, fils de chef reconvertis en apparatchiks institutionnels.
- La caste loyaliste : communicants de profession, experts de l’ambiguïté, gestionnaires du vide, héritiers de micro-partis qui parlent au nom des autres.
Ces deux castes se donnent la réplique depuis trente ans. Elles s’opposent en façade, mais se ressemblent en tout. Elles vivent des subventions, des marchés publics, des frais de mission, des institutions. Elles se protègent mutuellement. Elles se cooptent. Elles s’appuient en miroir.
Et surtout, elles n’ont jamais tenu une barre à mine, jamais géré un commerce, jamais bâti une maison, jamais réparé un moteur, jamais pris un risque réel. Elles n’ont jamais survécu sans argent public, jamais connu une fin de mois difficile sans pouvoir appeler un cousin haut placé. Elles n’ont jamais vu leur compte à découvert le 12 du mois. Jamais.
Ces deux castes ne savent rien faire de leurs mains. Elles ne produisent rien. Elles ne réussissent jamais rien. Leur seule compétence est de parler au nom des autres. Et pour continuer à le faire, elles appuient sur les clivages identitaires. Elles dressent les deux peuples l’un contre l’autre.
Pendant qu’elles encaissent.
Une seule solution : la vérité partagée
Il ne s’agit pas de fusionner. Ni de nier les différences. Mais de reconnaître ces deux peuples… et de chasser les deux castes.
C’est cela, la Double Reconnaissance : accepter ce qui est, sans rêver de ce qui n’est pas. Dire à chacun : tu existes, tu es légitime, tu as le droit d’être là. Et dire aux castes : vous avez trahi, vous devez partir.
Car tant que les deux peuples s’affronteront, les castes gouverneront. Mais s’ils se regardent en face, s’ils se disent la vérité et apprennent à se respecter mutuellement, alors les équilibres changeront.
Chute
Les deux peuples n’ont pas signé Bougival. Ils n’ont pas signé parce qu’on ne leur a rien demandé.
Et ce silence-là, ceux qui vivent d’impôts et de mensonges vont bientôt l’entendre rugir.

Une idée, pour rendre plus traditionnelle la tenue de nos rois (de la terre, de la mer, de l’air, et de l’espace) :
http://www.clocherobecourt.com/Robecourt/NC/Images/Kanak/Canaque%20Etui%20Penien09.jpg
Alik.
“nos rois”.
Sans oublier nos reines:
XYY : “Sans oublier nos reines”
Je suis toujours surpris par votre savoir encyclopédique.
Alik. “savoir” Permettez que je vous retourne l’appréciation. Figurez vous qu’il y a une demi-douzaine d’années, j’étais en villégiature non loin de Dijon chez un ex-collègue. Il insistait pour que nous allions faire un tour à Colombey-les-deux-Églises). Je dis OK et lui demande si on peut faire un détour par Robécourt. Réponse: “Ça fait un sacré détour, qu’est ce qu’il y a à voir là-bas”. J’ai renoncé à lui expliquer. Ceci-dit, pour Colombey, je n’ai pas regretté: musée très bien foutu et repas excellent à La Table du Général – où le Grand Charles n’a jamais mis les pieds (sous… Lire la suite »
XYY . : “Permettez que je vous retourne l’appréciation.”
Mmmm…
Une image, en remerciement :

–
Alik.
“Kersaint – Vladivostok“.
J’ignorais tout de cet épisode.
Peut-on supposer que ces 22 puissent être les prémices de la 5e colonne ccat-russe, celle qui déploya des banderoles où était inscrit cet appel : «Président Poutine, libère nos colonies» (*) ?
(*) source non vérifiée… à défaut d’être autorisée.
XYY : “J’ignorais tout de cet épisode.”
Nobody is perfect.
Il y a une dizaine d’années (avant le Covid, avant l’Ukraine, avant le tournoi de boules en Baie de Prony), je m’étais intéressé à la présence militaire française à Vladivostok pendant la guerre civile.
Et j’étais tombé sur :
https://www.amazon.co.uk/Cil%C3%B9-une-histoire-dans-si%C3%A8cle/dp/1445204657
De larges extraits étaient en ligne (je suis infoutu de retrouver le lien).
Je mets en image la page sur le Kersaint.
Tiens, je vais faire mon LeZob: Allez, ouane tou fri! SJPMLP, on ne dit pas “la baie de Prony”, mais “la baie du Prony”, car le ” Prony” était un navire, qui naviguait de concert avec “La Constantine”, et cette mini flottille était commandée par un certain Tardy de Montravel (rien à voir avec une tête de con qui “cassait les pieds” [uh!] à tout le monde à une époque sur ce blog public accessible à tous les internautes du monde entier, y compris des adolescents à la peau douce et des gens qui ne disent pas de gros mots).… Lire la suite »
“un navire, qui naviguait de concert avec “La Constantine”,” “Naviguer de concert“, c’est pour les malotrous du genre XYY qui croient qu’un catamaran c’est pas un camping-car de la mer (plus ou moins) flottant. Les marins, eux, quand ils s’accompagnent en navigation hauturière à 2 voiliers normaux (monocoques quillards) pour conserver leur peau, le font de conserve, simple précaution de bon sens qui devrait être la règle par ces temps d’épaves flottantes en tous genres qui courent, démonstration par Redford dans son célèbre pilpatant réaliste “all is lost”. https://youtu.be/3jQVLxJXda4 ——————— Que le brillant Tardy à la dent dure te soit… Lire la suite »
Infopoussif.
“qui croient qu’un catamaran c’est pas un camping-car de la mer”.
Des camping-cars qui mettent régulièrement des raclées à ces formules 1 monocoques dans les courses à la voile. 😊
Dans quel monde vivons nous donc ? 😁
Mais je suis injuste, il arrive qu’une formule 1 monocoque l’emporte.. quand la course est interdite aux camping-cars flottants 😂😂😂
InZorétif nous a chié son petit commentaire haineux un peu avant 8 heures du matin (heure du Canigou), à cette heure là il est encore dans les brumes de ce qu’il s’est mis dans la gueule la veille, et n’a pas encore eu sa dose d’alcool de l’apéro de 10h00… faut le comprendre…
Et puis aussi il lui manque ça, car il y a pris goût, ce vieux cochon dépravé: Blaf blaf blafblaf…
Toujours aussi incapable de produire quoique ce soit de vrai, d’utile, de sensé, le Si Crado.
Qu’on le vire je propose, histoire d’assainir Calédosphère.
C’est une obsession chez toi, ça, les gens qui te déplaisent il faudrait les virer… En fait tu ne vaux pas mieux que les fachos de la CCAT.
Un facho c’est un facho, qu’il soit blanc, noir ou jaune, de droite ou de gauche… et toi, misérable larbin aux pensées malsaines et aux fantasmes tordus, tu as une âme de facho.
Rocky Siffredo [@ Inforétif] : “C’est une obsession chez toi, ça, les gens qui te déplaisent il faudrait les virer… ”
Le côté mélanchonien des bobos de gôche …
Si j’étais Caldoche, j’ajouterais : “en version 5.5”.
Le côté mélanchonien des bobos de gôche …
Alik “Si j’étais Caldoche, j’ajouterais : “en version 5.5”. Bof, le ressortissant du “Peuple Néo-Calédonien” (c’est tendance) dit plutôt désormais 0,0084. Nonobstant, quid de la “prime d’éloignement” pour les fonctionnaires métros affectés de nos jours en NC ? Néanmoins (j’ai du vocabulaire), que ferions – nous sans spécialistes hexagonaux au CHT du Médipôle (c’est pour Ditou) , au CHS de l’Île Nou, au CHN (ce qui l’en reste). Ne parlons pas de ces fonctionnaires de l’Etat, ces locaux bon teint (et non Tein) affectés à vie chez nous, dans des administrations hexagonales telles que : la Police, la Gendarmerie, l’Armée,… Lire la suite »
Ce qui est rigolo, c’est que beaucoup de gens utilisent cette expression sans savoir d’où elle vient, ni qu’elle est obsolète… 🙂
“Des camping-cars qui mettent régulièrement des raclées “
Mais la voile c’est l’éloge de la lenteur !
La course c’est un tout autre domaine qui pousse jusqu’à l’horreur absolue de ces hideuses sauterelles que sont les trimarans: deux mondes aux philosophies diamétralement opposées.
Infolent. “Mais la voile c’est l’éloge de la lenteur !“ …dit le voileux pétanquiste qui prend son pied en gitant à plus de 15° contre le vent 😂 😂 😂 Vous auriez du parler de cet éloge de la lenteur aux matafs de Magellan :99 jours vent en poupe pour voguer du détroit du susnommé jusqu’à Guam(et pas un phonographe pour diffuser du Debussy et faire des entrechats sur le pont tous les après-midis 😁 ) De nos jours, un bon 45 pieds habitable, monocoque 😊 doit mettre autour d’un mois pour faire le même trajet) Ah au fait, Magellan et ses… Lire la suite »
1: C’est du LeZob, tu vois avec lui, zorbak prétentieux et pédant.
2: Je ne suis pas du tout surpris que tu aies pu apprécier cet autre connard prétentieux de Tardy.
Sinon, qu’est-ce qui te fait croire que c’est lui qui m’est rentré dans le lard, et pas le contraire, tête d’haineux?
“Je ne suis pas du tout surpris que tu aies pu apprécier cet autre connard prétentieux de Tardy.”
Comme je ne suis pas surpris qu’il se confirme (oh combien et en plus grâce à toi !) qu’il ne pouvait pas te
bifflerpiffrer !Il a plutôt essayé de me sucer la teube, après que je l’ai mouché… et là je l’ai envoyé chier pour de bon…
C’était une burne qui se prenait pour un cador, exactement comme toi.
XYY “Sans oublier nos reines [pisse – debout]” La Bagayou oui, le pisse – debout (*) ? Je doute que les femmes Canaques, celles d’avant le 24 septembre 1853, utilisèrent des pisse – debout (mot invariant, paraît-il) pour exprimer un besoin naturel en société soit, la petite commission. Accessoire inventé au XIIIème siècle, en référence à un certain Louis Bourdaloue prédicateur jésuite connu pour la qualité et la longueur de ses sermons qui faisaient souffrir les vessies des dévotes, des bigotes contraintes de les subir, de bout en bout, ces sermons interminables. Quant à nos Reines, celles de chez-nous, de notre… Lire la suite »
Alik [Une idée, pour rendre plus traditionnelle la tenue de nos rois (de la terre, de la mer, de l’air, et de l’espace) :
]
SJPMLP, le temps du bagayou en paille tressée (?) est bel et bien fini.

Désormais, ils donnent plus dans l’oseille, nos rois “new look”
PECQMC, je les verrais bien sapés, comme Eddie :
C’est un peu léger comme tenue pour aller montrer la souveraineté dans l’espace.
J’ai une suggestion pour la tenue du roi de Nengoné, voyez c’est à la fois moderne, sobre et de bon goût, et le concept de bagayou est conservé.
Rocky.

“c’est à la fois moderne, sobre et de bon goût“
Mais merde à la fin ! Qu’est ce que vous avez contre les jockstraps ?
Surtout quand ils ont les bonnes couleurs …
Je n’ai pas dit que j’étais “contre”, c’est pas mon truc, c’est tout… par contre j’ai cette photo que j’ai trouvée en hackant l’ordi de InZorétif:
Ma foi… pour une soirée d’été, pour une coutume de mariage, c’est simple, sobre et de bon goût.
Sinon, pour les occasions où le protocole se fait moins exigeant quant à la tenue: Une chemisette légère, pour les coutumes par temps chaud, simple et de bon goût.
Rocky.
“simple et de bon goût”.
😂
Je crois bien que je vais aller en commander une sur amazon.machin 😂😂
XYY : “”Je crois bien que je vais aller en commander une sur amazon”
Bien entendu, c’est pour un ami (bourbonnais ?) …
Alik.
“Bien entendu“.
Vous m’ôtez la fausse excuse de la bouche…
https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/apres-une-panne-aircalin-suspend-un-vol-singapour-noumea-jusqu-a-nouvel-avis-1610088.html
Vivement la construction du nouvel aéroport international du Lössi 😂
Et la plantureuse qui avait déclaré faire de Sydney LE hub pour KNC (ou NCK je sais plus 😂😂)
Tout le monde est suspendu, à la décision du FLNKS, ce 9 aout. La réponse est déjà connu, pourquoi attendre une réponse dont on sait être négative pour cet accord à Bougival. Accélérer les évènements, que l’on passe à un autre accord et vite. Pas de temp à perdre avec celui là. Vous pouvez déjà cocher la case : aucune stabilité en Calédonie. Comment voulez vous faire quand une minorité veut dicter sa loi à toute une population?. De toute façon, nous allons continuer à nous heurter à un mur d’intolérance. Il est certains qu’une dissolution de parti indépendantiste est… Lire la suite »
Comme l’année dernière, je ne serais pas étonné que l’Etat déploit un nombre important de gendarmes à ce congrès pour assurer la sécurité.
Un grand humoriste ce Nogius.
Ah bon en 2024 l’Etat n’a rien déployé à l’avance mais bien en retard.
“Comme l’année dernière, je ne serais pas étonné que l’Etat déploit un nombre important de gendarmes à ce congrès pour assurer la sécurité.” Je crains que vous ne deviez plus compter dorénavant que sur l’armée proprement dite présente en NC : les gendarmes qui ont sauvé les fesses de Si Crado sont indispensables en Zoreillie pour contrôler LFI, plus grand danger actuel contre notre démocratie puisqu’alliée aux islamistes de tous poils plus ou moins français ayant décidé de prendre le pouvoir par la subversion. Et pognon y a plus. Doit bien y avoir des clubs qui apprennenent à défendre sa famille… Lire la suite »
… dit le mec qui a fui en France… abandonnant tout sur place…
La couardise c’est de famille on dirait…
LFI, plus grand danger actuel contre notre démocratie puisqu’alliée aux islamistes de tous poils plus ou moins français ayant décidé de prendre le pouvoir par la subversion.
Alléliua ! Inforétif a enfin ouvert les yeux.
Yessss!!! Si CP#1 a compris il reste de l’espoir (LOL, je précise pour le cas où)
Après la Caledonie avec un ancien socialiste va suivre la Corse avec un ancien socialiste
20 minutes
La Corse est le pays, pardon la région, excusez-moi… », a bafouillé le ministre de l’Aménagement du territoire, alors même que la droite et le Conseil d’Etat estiment que le projet d’autonomie de l’île lui transfère trop de pouvoir
La Calédonie va vers son indépendance sans aucun doute
Le monde
Le projet d’accord signé en juillet est incomplet et devrait s’inspirer du statut spécial de Monaco, estime François Roux, avocat historique du Front de libération nationale kanak et socialiste, dans une tribune au « Monde ».
Naif : “Le projet d’accord signé en juillet est incomplet et devrait s’inspirer du statut spécial de Monaco, estime François Roux”
Restera plus qu’à élire un roi de Kanaky au sein du collège des roitelets en s’inspirant du système tournant de Malaisie.
Et à faire venir les milliardaires, ainsi que le personnel de service auquel ils sont habitués dans les vrais 5 étoiles …
Va savoir charles. Apres le 13 mai et le recul de l Etat et après le refus de l UC du projet de Bougival sais tu jusqu ou est prêt à aller la Macronie ???
Normalement la macronie s’arrêtera en 2027.
Pour l’instant, on se balade d’un statut à un autre sans engagement réel.
Il faut oser le dire, pour justifier le reniement de leurs signatures apposées sur le document entérinant le projet d’accord de Bougival (sur le site de “franceinfo:” ce jour) : “On a signé mais pas paraphé” ! Donc… faut le faire ! Ils s’imaginaient quoi, ces braves gens de l’UC, qu’ils allaient s’engager pour un Prêt bancaire ! https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/l-uc-rejette-en-bloc-l-accord-de-bougival-et-annonce-un-congres-du-flnks-le-9-aout-1609473.html “Mais alors comment expliquer que les trois représentants de l’UC à Bougival aient signé, il y a à peine vingt jours, un texte aujourd’hui contesté par le parti ? C’est Emmanuel Tjibaou, le président de l’Union calédonienne et chef de la… Lire la suite »
Modification apportée à mon commentaire du 31 juillet 2025 17:35
Le lien exact pointant sur l’article de “franceinfo:”
https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/l-uc-rejette-en-bloc-l-accord-de-bougival-et-annonce-un-congres-du-flnks-le-9-aout-1609473.html
LedZep.
“L’UC rejette en bloc…”
Mon nouveau fond d’écran pour que ma petite-fille arrête de tripoter mon téléphone.;;;
Pauvre gosse… bourreau d’enfants!…
Rocky Siffredo [@ XYY] : “bourreau d’enfants!…”
Pas mieux.
Plus terrible sera la révolte …
“Rocky Siffredo … : “bourreau d’enfants!…” Pas mieux.”
Pas mieux que si Crado : tu es tombé bien bas, presque aussi bas que le criminel de guerre Poutine**…
Mais t’as un alibi, t’es pas vacciné :
Covid long : le virus persiste dans le cerveau, selon une étude sur des hamsters
“le virus du Covid-19 «persiste à long terme dans le tronc cérébral et dérègle l’activité des neurones»
——————————————-
**
Russie : une journaliste condamnée à 12 ans de prison pour avoir travaillé avec Alexeï Navalny
La Russie part en croisade politique contre un mouvement sataniste imaginaire
Inforétif <= MSN <= Libération : “Covid long : le virus persiste dans le cerveau, selon une étude sur des hamsters”
Mais les injections répétées sont-elles une garantie d’immunité ?
Parait qu’il est question d’étendre l’expérience aux Zorbak. Si tu t’ennuies …
Ouiiii! Comme ça à “ vieux cuistre arrogant imbu de toi même bouffi de pédanterie, Harpagon zorbak aux tendances pédophiles, cochon vaniteux amateur de bifle, écrivain raté qui se voudrait Moitessier mais qui n’est que “Moitiéchié”, un sous-Musso qui se croit le nouvel Hugo, crevard de voileux zor en pays conquis chez lui partout…”
… on pourrait ajouter “triple dosé de mes deux!“… je l’aime bien celle là… Allez allez… 😀
Déjà que Musso est un sous ecrivain
C’est clair, j’en ai lu deux ou trois qui il s’est fait connaître… quelle merde…
*quand
on se demandais pourquoi tu racontais tant de conneries. Tout est dans ton lien et ton cerveau de hamster vacciné.
Tu es jaloux, parce que toi quand tu essaies pathétiquement de faire de l’humour ça tombe à chaque fois à plat en faisant “blaf”..
Ca te poursuit, ça, vieux pédéraste… “blaf, blaf, blaf…”
Sinon, j’attend toujours, l’armée française, ses victoires ses faits de gloire… tu fais quoi?
XYY “Mon nouveau fond d’écran... [Le déporté politique ! 🤠]”
De quoi broyer du noir et passer des nuits blanches !
Bien l’introduction ! Le Toulousain : https://www.youtube.com/watch?v=mmv16X-nT7k&list=RDmmv16X-nT7k&start_radio=1
Déjà que la parole kanak ne vaut plus rien, maintenant voilà que la signature kanak ne vaut plus rien.
“Souvent kahouin varie, bien fol qui s’y fie” (Proverbe de Basse Poya)
Lemec Dici “Déjà que la parole kanak ne vaut plus rien, maintenant voilà que la signature kanak ne vaut plus rien.”
Tu oublies le non – dit.
Aucun rapport. Tu n’as pas lu LJ Barbançon NON PLUS???!!!
Sinon, pour “Trois hommes dans un bateau”? T’as toujours pas compris? Donc tu nous a chié douze lignes de copié/collé sur un bouquin QUE TU N’AS PAS LU!!!
RS [💩] “Sinon, pour “Trois hommes dans un bateau”? T’as toujours pas compris?”
Tu devrais arrêter “le Jean Qui Marche”.
Ton univers du Discours devient de plus en plus incohérent.
Mais, que viennent faire ces trois Britanniques, dans leur barcasse ? Je ne dois pas être le seul sur Caledosphere, à attendre une explication de texte de ta part.
Sinon, passe ton chemin et toi-même : https://www.youtube.com/watch?v=dboTHl6ELnY&list=RDdboTHl6ELnY&start_radio=1
Clark te le confirmera, pine de crabe, je ne bois pas ce genre de saloperie, ne prends pas ton cas pour une généralité.
Au début du roman, un médecin rédige une ordonnance, dans laquelle il lui conseille, entre autres, de “cesser de lire des ouvrages de médecine qu’il ne comprend pas”, pauvre con sénile. C’est l’essence même du bouquin, qui traite entre autres de l’hypocondrie chez les hommes mûrissant, calotte de poulpe.
C’est par rapport à “Doctissimo” tahu? Toi comprendre?
RS [💩] “Trois Hommes dans un bateau” Mais quel est le lien entre ces trois Britishs soi-disant hypocondriaques, centre d’intérêt de ce bouquin, et le fait qu’un internaute critique avec humour (mais si, mais si) tes propos dignes d’un individu atteint [d’évidence] de Coprolalie. Ta maman, ne t’as pas appris à ne jamais ponctuer tes phrases par des grossièretés ? Parce que, bin lôngin chez toi c’est prégnant ! Ta valeur ajoutée à la bonne tenue, à la réputation de ce site, Awa elle tend de + en + vers –♾️ Allez, gamin | vieille gonade, casse – toi pauvre… Lire la suite »
V’là qu’il fait référence à l’autre poivrot gauchiasse de Renaud, maintenant… décidemment…
“quel est le lien ?” …Parce que tu passes visiblement ton temps à consulter Doctissimo, sauf que tu n’y comprends rien, comme le monsieur dans le livre, tahu?
Toi comprendre, ça y est?
Mes parents m’ont appris à ne pas me laisser emmerder par des moins que rien comme toi, salopard de caldoche parvenu, exploiteur, saccageur, et spoliateur.
RS [💩] “Mes parents m’ont appris à ne pas me laisser emmerder par des moins que rien comme toi, salopard de caldoche parvenu, exploiteur, saccageur, et spoliateur.” ??? “moins que rien” ! C’est certain, si tu t’adresses dans l’anonymat le plus complet, via l’Ether du Net, à un autre internaute tout aussi anonyme que toi, small D… Waf, Waf ! Encore que : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/293520-peut-etre-anonyme-sur-internet-et-les-reseaux-sociaux#:~:text=Si%20l'anonymisation%20ou%20la,internet%20ou%20des%20r%C3%A9seaux%20sociaux. “Peut-on être anonyme sur internet et les réseaux sociaux ?” Continue comme çà, à délirer little D… Un matin, à l’heure du Laitier, deux pandores toqueront à ta porte, te revêtiront du costume que tu n’aurais… Lire la suite »
Je te ferais remarquer, vieux pédant donneur de leçons, qu’il n’y a qu’à l’autre zorbak imbu de InZorétif et à TOI que je “parle” mal… à tous les autres internautes qui fréquentent ce blog je m’adresse courtoisement et avec bienveillance… Il y a de bonnes raisons à cela: 1: La toute première fois que je suis intervenu sur ce blog, donc, vous m’avez agressé, aussi bien toi que l’autre zorbak (Mémé Coconne, aussi, mais elle elle est allée se tailler les veines, bon débarras). Vous ne récoltez donc que ce que vous avez semé. 2: Je ne t’aime pas, tu… Lire la suite »
Rocky Siffredo : “1: La toute première fois que je suis …”
Dur, dur, d’oublier sa toute première fois …
Alik “Dur, dur, d’oublier sa toute première fois …[celle du sieur RS [💩]“
Je ne te dis pas pour celle | celui [rayer la mention utile] qui a dû subir “les assauts” de ce singulier personnage perpétuellement en colère atteint (semble – t’il) de TEI (Trouble Explosif Intermittent) et d’obsessions charnelles, tout azimut.
Bien évidement, remarques qui n’engagent que ma modeste personne.
RS [💩] “Je ne t’aime pas, tu es pédant et présomptueux, imbu de ta personne, tout comme l’autre zorbak, tu représentes en outre ce qui est une des plaies de ce pays, les caldoches parvenus réactionnaires à petit esprit qui font que les kanaks détestent tous les blancs, à force.” Suite à la lecture de l’intégralité de ton commentaire auquel je réponds (Celui du 1 août 2025 12:32) et pas qu’à cette phrase que j’ai reprise, ben là, jeune C… | vieille Carne, un constat : A toi seul tu cumulerais tous les troubles psychiques qu’un Être humain peut contracter au… Lire la suite »
N’a dit à toi d’arrêter Doctissimo, vieille couille, tu lis des trucs que tu ne comprends pas, et tu parles de livres que tu n’as pas lu…
Tu nous la joues en sortant des mots d’anglais ou de latin, pour faire le mec cultivé, mais dès qu’on gratte un peu… y’a rien, en fait…
” La toute première fois que je suis intervenu sur ce blog, donc, vous m’avez agressé,”
Tu vois, Electron, t’es pas le seul paranoïaque de calédo, non, t’es pas tout seul.
Question : pourquoi que l’on l’a “agressé”, lui, spécialement lui, l’agneau innocent qui venait de naître ?
Et pourquoi que tous les autres calédossffoireux le kiffent, le kiffent beaucoup, le biffleur avec 2 f si que l’on le veut, et panou, non, panou ?
Parce que vous êtes deux connards prétentieux. Ca répond à ta question, Charlot?
Non.
C’est parce que tu bifffffles les connards prétentieux que t’as plein de bleus sur la tronche, Si Crado ?
Non, mais à force j’ai des durillons sur la bite… c’est toi qui as des bleus sur la tronche, monsieur Charlot..
Tu sais quoi? Ton fiston qui ne veut plus entendre parler de toi parce qu’il a honte de toi… je crois que je le connais, à l’occasion je vérifierai.
Je te tiens au courant.
“ c’est toi qui as ”
Et patati et patata…
Tiens, prends ça sans modération, paraît que ça calme les durs dingues:
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=%22Mi%20Favorita%22%20(Daniel%20Fortea)&mid=DCB577CD100298A81235DCB577CD100298A81235&ajaxhist=0
La honte sur toi ESPECE DE PORC!!!
Un soir un parent d’élève viendra chez toi, et tu devras rendre des comptes…
Tu vois, Electron, t’es pas le seul paranoïaque de calédo, non, t’es pas tout seul. Tiens, Couillonrétif, voilà la preuve de ma paranoïa. Minie Répondre à Electron Libre 17 mars 2025 16:03 ” tu planes ” Et toi tu te vautres de plus en plus dans ta crétinerie ( réponse à un commentaire adressé à Inforétif) Minie Répondre à Electron Libre 17 mars 2025 17:14 ” comment tu définis un commandement européen ” demande le simplet de Calédosphère que la honte n’étouffe pas de poser une question aussi bête ! ( réponse à un commentaire adressé à Inforétif) Minie Répondre à Electron… Lire la suite »
“Clark te le confirmera, pine de crabe, je ne bois pas ce genre de saloperie”
Bien obligé de confirmer…
On en est à discuter pour savoir si on capitalise pour tester la sangria au Pétrus ou si la blague va un peu trop loin…
Sans aller jusque là, si tu prends du bon vin pour faire de la sangria, ça fait de la bonne sangria… Ca se conçoit facilement…
Néanmoins, si tu prends un âne comme CP2, aka “LeZob”, et que tu lui donnes de l’avoine, ça n’en fera JAMAIS un cheval de course…
Quiconque a arpenté la plage de Magenta à l’époque où l’écurie de Magenta était à Magenta sait cela.
Hein LeZob? Allez, “On descend de la montâne à chouvalll…”
RS [le Priape compulsif ] “Néanmoins, si tu prends un âne comme CP2, aka “LeZob”, et que tu lui donnes de l’avoine, ça n’en fera JAMAIS un cheval de course…” “Quiconque a arpenté la plage de Magenta à l’époque où l’écurie de Magenta était à Magenta sait cela.” ??? Que signifie cette diarrhée scripturale, ce délire d’après ripaille du samedi (?) ! Catoune ! T’as trop bifflé ton copain de beuverie ce midi, trop pompé la citerne de gros rouge (*) ? C’est quoi ces allusions à : donner de l’avoine à un canasson, et à l’Ecurie de Magenta (en son temps, La… Lire la suite »
L’Ecurie de Magenta n’a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec ” La Gourmette”… mon con… c’est plutôt toi qui picoles trop…
Et maintenant tu vas insister, batailler, essayer à tout prix d’avoir raison… et quand je t’aura prouvé le contraire par (A+B) tu essaieras de te raccrocher aux branches comme ton homologue CP1 savez si bien faire…
A part ça: “On peut donner de l’avoine à un âne, on n’en fera jamais un cheval de course”, c’est la sagesse populaire qui dit ça, cette sagesse dont tu es si cruellement démuni…
Rocky
“L’Ecurie de Magenta”.
Question: Elle a pas déménagé en même temps que l’hippodrome ?
Parce que tout début des années 60, j’étais louveteau (et oui…), on allait à Magenta, je n’y ai jamais rien vu que des avions.
En revanche, début des années 2000, sur la plage devant chez moi, au fond du jardin, j’ai vu un cheval, j’en croyais pas mes yeux… et tout de suite derrière des mecs qui lui couraient derrière. Ils l’ont chopé, bridé et emmené. Ça s’est passé en 5 minutes. J’ai jamais su le fin mot de l’histoire 😂
L’Ecurie de Magenta appartenait il y a loooongtemps à la famille Gueguan. Elle était (l’écurie) installée à Magenta, donc, sur la propriété Gueguan, de l’autre côté, vous savez? Parce qu’entraîner des chevaux sur du sable mouillé c’est très bon, et sans danger pour eux, dans ce monde là le moindre “détail” a de l’importance. Lorsque Jacques Dolbeau, ce personnage haut en couleur que je connais un peu, a racheté l’écurie (en tant qu’entité participant à des courses, je précise pour CP2 qui va ENCORE essayer de pinailler) il a conservé le nom d'”Ecurie de Magenta” par respect* pour les Gueguan.… Lire la suite »
XYY : “début des années 2000, sur la plage devant chez moi, au fond du jardin …”
À la lanterne !
Ceci dit, il y a moins de dix ans, au temps d’avant (avant le Covid, avant l’Ukraine, avant le 13/05, quand Inforétif avait encore la plupart de ses neurones), certains cavaliers de la Gourmette détendaient leurs montures dans les premières vagues, au bout de la plage.
Rocky [grosse 💩]
“L’Ecurie de Magenta n’a ABSOLUMENT RIEN A VOIR avec ” La Gourmette”… mon con… c’est plutôt toi qui picoles trop…”
Révise l’Histoire du Pays calotte de 🪼pète 🩴gamète de 🪳.
https://lagourmette.ffe.com/page/racine/index
Voilà, qu’est-ce que je disais?
Cham-pion-du-monde!…
“Bien obligé de confirmer…”
Et de ce côté-là ? :
L’histoire du cannabis en Nouvelle Calédonie – Soft Secrets
Mais sinon, où as-tu bien pu dénicher un con pareil ? ? ?
C’est pas bien d’être jaloux… si tu n’as pas d’ami c’est parce que tu es un connard prétentieux, en plus d’être un crevard (de zor) sans envergure.
C’est tout.
(Au fait l’article de ton lien, tissu de conneries, mais j’ai la flemme de m’étendre sur le sujet, je ne vois pas pourquoi je le ferais, parler à un con c’est l’instruire un peu, et tu ne le mérites pas.)
Demain, la Mairie de Nouméa prévoit de voter une subvention de 800.000cfp à Radio Djiido.
De l’argent public pour la radio qui soutenait la CCAT.
Je rêve… le pire c’est que je ne suis même pas surpris…