Actualité
Quand la lutte devient liturgie, l’indépendance devient une foi
En ce mois de septembre 2025, le politique recule et le religieux avance. À Lifou, l’EPKNC a rejeté l’accord de Bougival. À Saint-Louis, la mémoire des deux jeunes tués en septembre 2024 par les gendarmes a ravivé le culte des martyrs. Entre une génération politique usée et une jeunesse radicalisée, le langage change : la lutte n’est plus seulement une revendication politique, elle devient une liturgie. Et Paris n’a pas les mots pour répondre.
De Bougival à Lifou : le refus se déplace dans l’Église
Le synode de l’EPKNC, réuni à Lifou, a rassemblé près de 400 délégués. Officiellement, il s’agissait de discuter évangélisation, formation, finances et organisation. Officieusement, l’Église a pris position : rejet catégorique de l’accord de Bougival et envoi d’une lettre directe à Manuel Valls. Paul Padome, 59 ans, succède à Var Kaemo à la tête de l’EPKNC. Mais la vraie nouveauté est ailleurs : l’Église protestante devient l’instance de parole que le FLNKS ne sait plus incarner.
Saint-Louis : culte des martyrs et mémoire sacrée
Le 19 septembre 2024, Samuel Moekia et Johan Kaidine mouraient sous les balles des gendarmes à Saint-Louis, au plus fort de l’insurrection menée par la CCAT. Un an après, leur souvenir structure les commémorations. La mémoire kanak fonctionne ainsi : chaque mort devient un martyr, chaque deuil un symbole. De Machoro (1985) à Dianou (1988), de Tjibaou (1989) aux jeunes de 2024, la lutte se transmet dans le culte des disparus. C’est moins de la stratégie que de la liturgie.
Un FLNKS affaibli, une Église qui parle
Le FLNKS traverse une recomposition douloureuse. Les boomers – Goa, Wamytan, Néaoutyine – ont perdu la main. La génération suivante (Tein, Tjibaou) répète leurs mantras sans convaincre. Quant aux quadras (Fochi, Humuni, Hoacas, Chollet, Trolue), ils bricolent une légitimité, souvent sans mandat électif solide. Dans ce vide politique, l’Église protestante s’impose comme un relais de cohésion. La foi occupe le vide et apporte un récit là où la politique ne propose plus de projet. L’insurrection se justifie désormais comme une mission sacrée.
Le retour du goupillon : la foi comme refuge politique
Les discours de Var Kaemo en témoignent : souveraineté et mémoire se disent en termes bibliques. On parle de justice divine, de damnés de la terre, de vocation providentielle. Les jeunes militants, eux, trouvent dans la liturgie une énergie que n’offrent plus les négociations institutionnelles. Le langage religieux donne du sens à la colère et de la dignité à la violence. La lutte devient prière.
La République laïque, sourde au nouveau langage
L’Etat croit négocier avec un mouvement politique. Mais ce qui émerge est d’un autre ordre : une lutte qui se transforme en liturgie. La République, laïque par essence, ne comprend pas ce déplacement. Or la France reste une nation de culture chrétienne. C’est peut-être là le seul canal de dialogue encore possible : non pas technocrates contre militants, mais chrétiens face à chrétiens.
Après le sabre, le goupillon
La lutte indépendantiste n’a pas disparu. Elle a changé de forme. Hier, elle se menait avec le sabre – blocages, affrontements, négociations dures. Aujourd’hui, elle se mène avec le goupillon – culte des martyrs, sermons messianiques, paroles bibliques, homélies publiques. Ce basculement est une mutation profonde. Si Paris ne l’entend pas, il continuera à parler la langue froide des institutions, face à une jeunesse qui prie dans la rue.
Après le sabre, le goupillon. Et la Vème République ne sait pas répondre aux liturgies.

Sirius “Après le sabre, le goupillon. Et la Vème République ne sait pas répondre aux liturgies.”
Elle est même sans voix, devant autant de déconnade : https://www.facebook.com/reel/652465371265529
Ces cons ne comprennent même pas que c’est pas à l’Etat français qu’ils paient leur loyers et cotisations mais à la Calédonie pour faire marcher ce qu’ils ont toujours voulu avoir. En gros ils veulent tout gratuit, ils ne comprennent même pas comment fonctionne une société, une économie, c’est pas possible d’être con à ce point et de le montrer fièrement les réseaux sociaux.
Enfin un gouvernement 26 jours pour annoncer un.gouvernement. Bruno Lemaire qui revient comme ministre de la défense et des anciens conbattants. Celle la on l a pas vu venir . On prend les même qui ont effondre les compte publics.
Ça sent la censure rapidement !
On prend les mêmes, et on recommence… 😒
“On prend les mêmes et on recommence ”
Du moment que ce n’est pas toi ! Toi c’est plus dur de te virer qu’un ministre !
Tu sais Coconne, si ça continue il va falloir que ça cesse…
Moi je suis gentil avec toi, je te dis bonjour tous les matins, je mets respectueusement des majuscules à ton nom quand je m’adresse à toi, je me soucie de ta santé mentale, de ton sommeil, de ton problème avec l’alcool et le manque de sexe…
Et qu’est-ce que j’ai en retour? Des vilains noms d’oiseaux, des “gna gna gna” et des “gnin gnin gnin”… c’est lassant à la fin…
Si tu veux que je m’en aille tu n’as qu’à le dire carrément.
Tu n’as qu’à le dire carrément.
MOUHAHAHAHAHA !,
En quelle langue ?
“MOUHAHAHAHAHA !” “MOUHAHAHAHAHA, MOUHAHAHAHAHA QUOI???!!!”
Cesse donc de blatérer, chamelle, et exprime toi en français, comme les blancs… Pffff….
” cesse donc de blatérer chamelle…etc.”Y a pas de chamelle, c’est le cri de ralliement du chameau R Siffredo que je cite !,🤣 Tu ne reconnais pas une des tes manifestations vocales ? Le chameau Siffredo il”déblatère” tellement à propos de tout et de rien qu’il en perd son propre langage ! ” Exprime – toi comme les blancs en Français ” Re MOUHAHAHAHAHA ! Parce que tu y connais quelque chose au français toi ! Déjà que le latin on a des doutes,l’anglais n’en parlons pas alors le français ! Des blancs dans tes explications y en a des… Lire la suite »
Oui Coconne, c’est ça… allez, gentille, c’est la gentille Coconne à son papa Rocky ça… voiiiilààà… gentille Coconne…
Pfiooouuuuu!!
Pourquoi t’es agressive comme ça, Coconne? T’as du sang kanak croisé cochon d’Inde ou quoi???
“Coconne .. Coconne…Coconne Coconne Coconne …. etc agressive…cochon d’inde
MOUHAHAHAHAHA !
BRAVO CHAMPION !
Et tu voudrais que je t’appelle comment, Coconne?
“Coconne” c’est ton nom, et ton prénom c’est “Mémé”, tu as un problème avec ça?
Tu voudrais qu’on t’appelle comment?.. “Coucouille”?
Ah mais tu peux” m’appeler” comme tu veux mon ptit gars. Vu qu’on n’a pas gardé tes cochons d’Inde ensemble, on ne se connaît pas du tout, donc tu risques de “m’appeler “en vain . 😂 et de “blatérer MOUHAHAHAHAHA dans le désert pour rien ! Je n’ai donc aucun souhait particulier dans ce domaine ni n’ ai aucun problème avec ça 🤣..
En revanche toi tu as de gros problèmes . Plus tu essaies de faire ton malin,moins tu y arrives et plus tu sembles idiot !
GROS TRES GROS NIGAUD du net .
Booooonjouuuuur Mémé Coconne!!
Alors? Il est bon ou quoi? Ça blatère-à terre, chamelle?
Tu fais quoi au chamelier?
Et surtout souviens-toi: Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps tu te demandes à qui ça sert toutes ces règles un peu truquées du jeu qu’on veut te faire jouer.
Ça fait à peine 3h que le gouvernement a été annoncé et déjà la crise avec mr Retailleau qui ne savait pas que Bruno Lemaire était nommé ministre. Les remontés de terrain des militants LR est catastrophique sur la nomination de B. Lemaire
La macronie de Jupiter à20 000 lieux sous les mers.
Motion de censure ,
Dissolution et élections législatives et vite.
Pas grave on en mettra un autre de first. Reste encore deux ans.
Les mozarts de la finance. L incompétence quand tu nous tiens.
Le parisien
Début de citation
Matignon à annoncé
la baisse de l’impôt sur le revenu pour les couples au smic… alors qu’ils ne le paient pas.
Fin de citation
https://www.facebook.com/share/v/1CaP8wGhXi/
N en déplaise aux progressistes, la PAX américana semble réussir à etablir la paix à Gaza . On va voir dans les prochians jours mais le faiseur de paix Trump mérite le prix Nobel de la paix .
Dire que Trump mérite le prix Nobel de la paix, c’est aller un peu vite.
Par contre oui en effet il semble que son plan est sur le point de réussir, il faudra attendre quelques jours pour en avoir la confirmation. Et ce sera du concret, une réussite diplomatique réelle. Ceci est à contraster avec les brassages d’air de Macron qui veut entrer dans l’Histoire pour reconnaître un Etat qui n’existe pas, qui n’a pas de frontières. Mais au moins il aura réussir à se faire applaudir vu que plus personne ne l’applaudit en France.
Lemec Dici “Dire que Trump mérite le prix Nobel de la paix, c’est aller un peu vite.” Et comment, au vu de ses stupides déclarations sur ce sujet : https://youtu.be/uU0N6oH_az8 “Par contre oui en effet il semble que son plan est sur le point de réussir…” Je doute que la Norvège (qui gère cette partie des prix Nobel), le lui donne ce prix tant convoité par cet abruti fini. Au point même de l’exiger ! Il suffit de constater que, malgré son entretien en tête à tête avec Poutine, cet ordure continue de plus belle à pilonner l’Ukraine. Articles parmi… Lire la suite »
Leche cul
@Led Zep
“Spéciale dédicace” pour LeZob, alias “Couilledelou Sulitzer” qui nous expliquait (doctement) sous l’article intitulé “Quand la lutte devient liturgie, l’indépendance devient une foi” dans son commentaire du jeudi 02 Octobre à 09h26, lune montante, temps nuageux, brise légère mer calme que “les singes descendent des hommes”… 😁😆😂
Il est EXTRAORDINAIRE…😂😂🤣🤣🤣
Faudrait faire pareil ici