Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quand la lutte devient liturgie, l’indépendance devient une foi

En ce mois de septembre 2025, le politique recule et le religieux avance. À Lifou, l’EPKNC a rejeté l’accord de Bougival. À Saint-Louis, la mémoire des deux jeunes tués en septembre 2024 par les gendarmes a ravivé le culte des martyrs. Entre une génération politique usée et une jeunesse radicalisée, le langage change : la lutte n’est plus seulement une revendication politique, elle devient une liturgie. Et Paris n’a pas les mots pour répondre.

De Bougival à Lifou : le refus se déplace dans l’Église

Le synode de l’EPKNC, réuni à Lifou, a rassemblé près de 400 délégués. Officiellement, il s’agissait de discuter évangélisation, formation, finances et organisation. Officieusement, l’Église a pris position : rejet catégorique de l’accord de Bougival et envoi d’une lettre directe à Manuel Valls. Paul Padome, 59 ans, succède à Var Kaemo à la tête de l’EPKNC. Mais la vraie nouveauté est ailleurs : l’Église protestante devient l’instance de parole que le FLNKS ne sait plus incarner.

Saint-Louis : culte des martyrs et mémoire sacrée

Le 19 septembre 2024, Samuel Moekia et Johan Kaidine mouraient sous les balles des gendarmes à Saint-Louis, au plus fort de l’insurrection menée par la CCAT. Un an après, leur souvenir structure les commémorations. La mémoire kanak fonctionne ainsi : chaque mort devient un martyr, chaque deuil un symbole. De Machoro (1985) à Dianou (1988), de Tjibaou (1989) aux jeunes de 2024, la lutte se transmet dans le culte des disparus. C’est moins de la stratégie que de la liturgie.

Un FLNKS affaibli, une Église qui parle

Le FLNKS traverse une recomposition douloureuse. Les boomers – Goa, Wamytan, Néaoutyine – ont perdu la main. La génération suivante (Tein, Tjibaou) répète leurs mantras sans convaincre. Quant aux quadras (Fochi, Humuni, Hoacas, Chollet, Trolue), ils bricolent une légitimité, souvent sans mandat électif solide. Dans ce vide politique, l’Église protestante s’impose comme un relais de cohésion. La foi occupe le vide et apporte un récit là où la politique ne propose plus de projet. L’insurrection se justifie désormais comme une mission sacrée.

Le retour du goupillon : la foi comme refuge politique

Les discours de Var Kaemo en témoignent : souveraineté et mémoire se disent en termes bibliques. On parle de justice divine, de damnés de la terre, de vocation providentielle. Les jeunes militants, eux, trouvent dans la liturgie une énergie que n’offrent plus les négociations institutionnelles. Le langage religieux donne du sens à la colère et de la dignité à la violence. La lutte devient prière.

La République laïque, sourde au nouveau langage

L’Etat croit négocier avec un mouvement politique. Mais ce qui émerge est d’un autre ordre : une lutte qui se transforme en liturgie. La République, laïque par essence, ne comprend pas ce déplacement. Or la France reste une nation de culture chrétienne. C’est peut-être là le seul canal de dialogue encore possible : non pas technocrates contre militants, mais chrétiens face à chrétiens.

Après le sabre, le goupillon

La lutte indépendantiste n’a pas disparu. Elle a changé de forme. Hier, elle se menait avec le sabre – blocages, affrontements, négociations dures. Aujourd’hui, elle se mène avec le goupillon – culte des martyrs, sermons messianiques, paroles bibliques, homélies publiques. Ce basculement est une mutation profonde. Si Paris ne l’entend pas, il continuera à parler la langue froide des institutions, face à une jeunesse qui prie dans la rue.

Après le sabre, le goupillon. Et la Vème République ne sait pas répondre aux liturgies.

 

Afficher la suite
0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
25 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Nogius
Nogius
1 octobre 2025 06:45

Faudrait faire pareil ici

1000014338.jpg
oups2 x
oups2
30 septembre 2025 17:10

Le problème de Tein c’est que plus on l’enfermera dans son éloignement plus il restera un symbole. En plus cela ne l’empêche pas de rencontrer du monde et de travailler à distance (télétravail?) avec les indépendantistes.
Juridiquement parlant si on n’a rien de concret pour le juger et le condamnér il devient un vrai, même libre, prisonnier politique. Il faudra bien un jour décider de son sort.
Avec ce qu’il a vécu de sa déportation et mise au frais peut être n’est ce pas le pire au final. Des pires il peut s’en construire des quantités.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   oups2
30 septembre 2025 19:18

oups2 “Le problème de Tein c’est que plus on l’enfermera dans son éloignement plus il restera un symbole.”  N’exagérons pas. Christian Tein n’a rien d’un Mandela. Il n’est pas un prisonnier politique comme le fut Nelson Mandela. Cette notion juridique ne fait pas partie du Droit Français, il me semble. Source : https://la1ere.franceinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-apres-l-annonce-du-maintien-en-detention-de-christian-tein-sa-defense-se-pourvoit-en-cassation-1541323.html “Christian Tein est mis en examen pour sept chefs d’inculpation, notamment complicité de tentative de meurtre, vol en bande organisée avec arme et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.” Un symbole Tein ? J’en doute. Je pense qu’une bonne partie… Lire la suite »

Dernière modification 1 jour plus tôt par LedZep4096
oups2 x
oups2
Répondre à   LedZep4096
1 octobre 2025 04:59

Inculpation ne veux pas dire culpabilité. On est en train de juger un gus actuellement pour meurtre sauf que pas de cadavre et pas de preuves, que des sentiments et des présomption du style cela ne peut être que lui. Je parle pas de Sarko condamné sur des présomptions et c’est pas pour le défendre loin de là. Après la notion juridique de prisonnier politique n’apparaît nulle part dans aucun pays. Même en Russie pays démocratique par excellence comme on le sait les opposants politiques sont tous condamné pour vol à l’étalage et agression de petites vielles, peine doublée quand… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   oups2
1 octobre 2025 06:16

On est en train de juger un gus actuellement pour meurtre sauf que pas de cadavre et pas de preuves,”

Dans les chefs d’inculpation, il me semble bien qu’il n’y a pas “meurtre”.
Il y a un peu de tout sauf meurtre.
Comme quoi personne ne fait attention au motifs pour son incarcération.
Il faut arrêter d’inventer.

oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
1 octobre 2025 13:34

Homicide volontaire , assassinat, meutre, c’est quoi la différence? Pas de preuves c’est pas de preuves.
C’est toi qui dit d’arrêter d’inventer? Non mais allo quoi!

Minie
Minie
Répondre à   oups2
1 octobre 2025 08:11

Tes raisonnements… … on ne peux plus je ne sais quoi” ? “Même en Russie affirmes – tu, …les opposants politiques sont tous condamnés pour vol à l’étalage …doublée etc..” Que voilà une affirmation présomptueuse! Non en Russie, surtout en ce moment dans le contexte de ce pays en guerre , les opposants politiques ne sont pas “tous” condamnés pour vol à l’étalage..” Il n’y a pas de procès tout court la plupart du temps ! Ils sont “zigouillés ” , sans ” autre forme de procès “. Ils ” tombent ” dans les escaliers, ont des “accidents “d’avion ou… Lire la suite »

Dernière modification 20 heures plus tôt par Minie
oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
1 octobre 2025 13:36

Mais oui mémé coconne t’a raison, t’a toujours raisons. Même en Russie ils savent que t’as toujours raison c’est pour dire.

Minie
Minie
Répondre à   oups2
1 octobre 2025 14:05

Par contre c’est pas pour dire mais toi en Russie ils ont entendu dire qu’il y avait sur la toile un certain Oupse 2 qui ne racontait que des imbécilités,et qu’il avait le profil tout trouvé pour infiltrer les esprits faibles comme le sien sur le net .
Si j’ai toujours raison sur ta bêtise!
La preuve,ta réponse !

oups2 x
oups2
Répondre à   Minie
1 octobre 2025 20:37

Mais oui mais oui mémé coconne, je suis obligé de le redire, t’a toujours raison. Tu racontes n’importe quoi pour pouvoir répondre systématiquement mais tu as toujours raison. C’est comme cela tu as toujours raison. en fait t’es trop conne pour voir donc on ne peux que te dire que tu as toujours raison.
c’est comme cela la femme est l’égale de l’homme et pense même qu’elle est plus intelligente. oh gode! que tu est intelligente

Minie
Minie
Répondre à   oups2
1 octobre 2025 21:32

Complètement stupide et décousu ! Qu’est-ce que cette imbécilité que tu viens de nous pondre ? A part utiliser plusieurs fois le mot raison pour me donner raison, j’ai bien peur que la raison tu l’aies perdue! A supposer que tu y aies jamais eu accès. Tu sais dire autre chose que Coconne et conne ? La femme est l’égale de l’homme? Pas vérifié sur toute la planète. Y a qu’à voir en Iran… je ne sais pas si je suis intelligente mais un tel charabia il faut oser l’écrire ! Bête et ridicule. Même une brêle ne se sentirait… Lire la suite »

Dernière modification 8 heures plus tôt par Minie
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   oups2
2 octobre 2025 05:28

Oh my gode! Fais gaffe, tu vas encore l’énerver.

99122693_903689720043432_4109353274916732928_o.jpg
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   oups2
1 octobre 2025 17:40

Le Monde entier SAIT que Mémé Coconne a toujours raison…😂🤣🤣

Minie
Minie
Répondre à   Rocky Siffredo
1 octobre 2025 20:05

“Le monde entier SAIT que Mémé Coconne a toujours raison ” Le petit monde de Calédosphère suffira . Avoir “toujours raison”(?) ce n’est pas un exploit vu les sottises et fausses vérités et fausses connaissances affichées par deux guignols qui sont persuadés qu’ils savent tout sur tout et que les autres ont toujours tort. Ne démontrant q’une chose dans leurs ” réponses” : leur absence totale de réflexion et la superficialité de l ‘utilisation de leurs sources d’information. Le tout dans un jargon inepte, puéril et souvent grossier. Toutologues bruyants prompts à corriger les commentaires des autres jamais à bon… Lire la suite »

Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   Minie
2 octobre 2025 05:22

Bâââââânjooouuuuur Méééééémééééé Coooocooooonne!! Ça va? T’as bien dormi? Pas trop chargé la mule hier soir? Pas trop la tête dans le cul? J’ai fait un rêve cette nuit dis donc!… Patti Smith donnait un concert géant à Nakutakoin, déguisée en Karen, et s’adressant à l’immense foule en délire, elle brandissait une débroussailleuse en hurlant: -“TU FAIS QUOI AU MANAGER???” Et là, la foule de répondre en choeur; -“BOURRE LE!!!”….😆😂 Et là on s’apercevait que dans la foule il y avait des chauffeurs de salle (en uniforme, avec la casquette, et tout) et il y avait aussi Bruce Springsteen qui prenait… Lire la suite »

150382275_2913372318946705_2369233032454266411_n.jpg
ditou
ditou
Répondre à   oups2
1 octobre 2025 06:17

S’il rentre Tein ce sera à ses risques et périls.

Nogius
Nogius
Répondre à   ditou
1 octobre 2025 06:48

Fini le temps où des loyalistes n’auraient pas hésité. Ce n’est plus la même époque.

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
1 octobre 2025 10:07

Je ne fais pas allusion aux loyalistes, mais aux indépendantistes qui ne font plus parti du FLNKS.
Tu sais bien, ils lave le linge en famille.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   ditou
1 octobre 2025 11:39

Oh oui, ça ils savent faire et il faut les laisser faire.

Mais on a un Etat tellement con qu’il serait capable de le protéger; l’année dernière, au Congrès du FLNKS en Province Nord, ledit Etat a déployé des gendarmes avec fouilles à l’entrée… pour protéger ceux qui se sont insurgés contre lui, ont tué un de ses gendarmes, leurs ont tiré dessus des centaines de fois…

C’est pas un (“connard de”) Poutine qui donnerait des ordres comme ça, hein Inforétif ?

Dernière modification 17 heures plus tôt par Electron Libre
oups2 x
oups2
Répondre à   ditou
1 octobre 2025 13:37

C’est toi qui t’en occuperas ou t’auras pas les “couilles”

ditou
ditou
Répondre à   Nogius
1 octobre 2025 06:05

Comme prévu les mauvaises nouvelles ont bien été là pour ce mois de septembre. Christian Tein en fait parti, malheureusement pour nous.
Mais bon, il parait qu’il y a appel sur cette décision.
Le mois d’octobre est tout à fait différent, ce serait plutôt Paris le lieu privilégier, que la Calédonie.
Que Tein reste à Paris, puisque le mois le veut.
Octobre je vois que ce mois est bien meilleur.

LedZep4096
LedZep4096
29 septembre 2025 13:17

La lettre du Pasteur Var Kaemo disponible en accès libre sur Facebook : https://www.facebook.com/photo?fbid=689520904122592&set=pcb.689520977455918 Sirius : “Le retour du goupillon : la foi comme refuge politique” L’opium du Peuple [Karl Marx « La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d’un monde sans cœur, comme elle est l’esprit des conditions sociales d’où l’esprit est exclu. Elle est l’opium du peuple ».] Quoi de mieux, pour détourner son attention [à ce Peuple océanien] sur les véritables causes, les fossoyeurs de l’identité Canaque | Kanak que de lui apprendre, une nouvelle interprétation des évangiles, celle dispensée par les caciques chenus… Lire la suite »

Dernière modification 2 jours plus tôt par LedZep4096
Rocky Siffredo
Rocky Siffredo
Répondre à   LedZep4096
29 septembre 2025 19:48

Parce que EN PLUS tu es une grenouille de bénitier??? Remarque je m’en doutais un peu, vue l’envergure du bonhomme…
Pfff…
Allez, le Jimmy Page des réunions du RPCR, “ouane tou fri! Jésus revient, Jésus revient…”

télécharger (4)5.jpg
Nogius
Nogius
29 septembre 2025 13:15

Ils vont finir par se prendre pour des djihadistes tellement ils sont tarés.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top