Connect with us

Calédosphère

Actualité

OLA ! La dépression tropicale arrive !

Depuis 17h aujourd’hui, le territoire de la Nouvelle-Calédonie est placé en préalerte cyclonique. La dépression tropicale OLA, située à 300km se rapproche de la Grande Terre par le nord. Prudence.

Selon Météo France, les effets de la dépression tropicale devraient se faire ressentir à partir de cette nuit avec de fortes pluies et des rafales de vent en particulier sur l’extrême-Nord et la côté Est. S’agissant des caractéristiques de OLA, la sécurité civile de Nouvelle-Calédonie a publié un communiqué cet après-midi :


A 11 heures locales, ce samedi 31 janvier 2015, la dépression tropicale modérée « OLA » était située par 17,5 Sud et 161, 6 Est, soit à 330 km dans le nord-ouest des Belep. Sa pression au centre est estimée à 993 hPa et elle se déplace vers le sud-sud-est à 5 km/h. Les vents moyens sont estimés à 65 km/h (rafales à 100 km/h) dans un rayon de 75 km autour du centre.

L’environnement est favorable à son intensification au cours des prochaines 48 heures.

OLA devrait poursuivre une trajectoire sud-sud-est au cours des prochaines 36 heures, ce qui la situerait à 100 km des Belep et du nord de la Grande-Terre dimanche en fin de journée.

On attend un renforcement des précipitations à partir de 8 heures cette nuit et pour dimanche, notamment sur l’extrême nord et la côte Est, avec des cumuls compris entre 100 et 200 mm sur 12 heures. Des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h pourront être observées localement sur le Nord de la Grande-Terre.

En conséquence, l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est placé en préalerte cyclonique à partir de ce samedi 31 janvier 2015 à 17 heures.
Communiqué de la DSCGR


Notons que la sécurité civile publie également sur son site les principales consignes en matière de sécurité recommandées aux populations. Dans le cas d’une Pré-alerte cyclonique elles sont celles-ci :

Ø Suivre l’évolution du phénomène et écouter les consignes spécifiques à la situation diffusées par les médias
Ø Ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée
Ø Faire le plein de carburant des véhicules
Ø Constituer une trousse de premiers secours
Ø Contrôler les toitures et enlever tout objet pouvant devenir un projectile
Ø Contrôler et nettoyer les chéneaux et gouttières
Ø Élaguer les arbres à proximité des habitations
Ø Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et constituez une réserve d’eau potable
Ø Constituez une réserve de denrées alimentaires
Ø Ne sortez pas en mer, renforcez les amarres des bateaux à quai

Afin de garder un œil sur l’ensemble des phénomènes cycloniques pouvant avoir un impact sur la Nouvelle-Calédonie, vous pouvez retrouver sur notre page météo toutes les cartes météorologiques de la région du Pacifique Sud. Toutes les informations sont réactualisées en temps réel automatiquement.

ola1

Continue Reading

Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »



Laisser une réponse

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top