Connect with us

Calédosphère

Actualité

URGENT : Un phénomène météo en approche ?

S’il ne faut pas partir dans la psychose collective, il est néanmoins clair qu’aucun pronostic à 7 jours n’avait encore annoncé la formation d’un évènement comme celui que les modèles Australiens, Néo-zélandais et américains envisagent prochainement. Douze ans jour pour jour après Erica…

Winguru, Metvuw et d’autres sites spécialisés expliquent en effet qu’un phénomène météo est en cours de formation et qu’il pourrait concerner directement la Nouvelle-Calédonie aux alentours du 13 mars prochain. Celui-ci est à suivre de très près car en ce début mars, que ce soit la période, la température de l’eau ou encore les modèles météo, tout converge dans la même direction : Une “grosse bébête” devrait se former non loin du caillou. De plus, selon ces prévisions, la trajectoire de cet évènement météorologie traverserait de part en part la Grande Terre. Avec une pression atmosphérique au centre du phénomène évaluée à 950HPa, les Calédoniens risquent fort de le sentir passer.

A suivre sur la toile

Vous pouvez retrouver ci-dessous une carte prévision-Météo à 7 jours, consultable sur le site suivant. Pour suivre le phénomène en direct sur l’ensemble du Pacifique Sud, vous pouvez également consulter notre page météo : toutes les cartes satellites en temps réel, les prévisions Windguru et l’animation des vents. Pour l’anecdote et selon toute vraisemblance, conformément à ses habitudes, Météo France devrait évoquer ce phénomène la veille de son arrivée et – comme lors de la venue du cyclone Erica il y a tout juste douze ans (les 13 et 14 mars 2003) – annoncer une mauvaise trajectoire…

cyclone

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

24 Commentaires sur "URGENT : Un phénomène météo en approche ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Yvan La Méche

La courbe prévionnelle de météonc (et de d’autres sites)ne correspond pas avec mon étude(satellite en direct).En ce moment PAM bombarde MATE et se dirige tambour battant sur la grande terre. Sa préssion au centre a encore chuté et sa vitesse augmenté.Trés grande prudence et surtout suivre.

va prendre tes gouttes !!

ericrbt

http://www.meteo.nc/actualites/382-meteoweb un peu de lecture pour les voisins de madame Irma

ericrbt
Rhoooooo,,, les mauvaises langues,,, il dit quoi l article, que météo france prévoit le temps au dernier moment,,, c vrai que vous z’autre vous etes comme madame Irma, vous etes entrain de nous faire de la voyance,,, on en est peté de rire,,, on aura toujours bien le temps de faire comme d’habitude, prévoir nos piles et nos bougies, remplir nos touques d’eau pour la cuisine ou se laver la ziguounette,,, pas de panique,  avant c’était un rituel annuel,,,,,, arretez internet vous paniquerez moins vite,,,, ou pour une bonne prédiction,  regardez si vous voyez les vieux couper leurs feuilles de… Lire la suite »
Phil
Kolère,Je ne voudrais avoir l’air désagréable sachant que la météorologie n’est pas une science exacte, mais faut avouer qu’en Calédonie vous n’êtes pas très bons. Vous nous promettez des weekend ensoleillés alors qu’il pleut et vis et versa. incapable de prévoir des phénomènes de pluviométrie importants et j’en passe. Souvenez vous d’Erika……Ca a surpris tout le monde, surtout la météo, un comble !!C’est sur que quand on n’est pas capable de donner le temps qu’il y a fait hier, on aura du mal à donner le temps qu’il va faire demain ou dans une semaine.J’espère que l’avenir donnera raison à… Lire la suite »

Regarde de temps en temps les images ‘satellites’ et ‘radars’ sur le site de Météo France et tu sauras pas mal de choses rien qu’avec ces 2 ‘outils’: formation d’un cyclone (qui se voit bien, généralement, même certaines fois longtemps à l’avance), etc… Et rappellez-vous, il y a un ingénieur météo dans chacun d’entre-nous, il suffit quelque fois de simplement quitter l’ordi et de sortir regarder le ciel…

De Météo France:<De nombreux sites Internet proposent des prévisions météorologiques, donnant ainsi l’impression que toute l’information est disponible facilement pour le grand public. Pourtant, ces informations ne sont pas toujours identiques à celles que propose Météo-France… alors que penser ? Il faut tout d’abord savoir que la plupart de ces sites mettent à disposition des prévisions issues de modèles numériques : ainsi, certains sites très connus utilisent le modèle américain “GFS”. Ils affichent des prévisions brutes, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’expertise humaine validant la pertinence de ces prévisions, ni d’adaptation aux conditions régionales (donc pas de prise en compte… Lire la suite »
gauvin
bonjourla différence entre méteo nc et les autre centre de recherche est impressionnante, je m’explique:les divers centres météorilogique du pacifique on un point de vu globale sur le bassin pacifique, et mettent en relation toutes leur zones de récupération de donnée, alors que météo nc n’utilise que les donnée dans son périmètre. voila pourquoi Winguru est capable de dire a 7 jour le vent qu’il va faire, vu qu’il a l’évolution du vent depuis un point a l’autre du pacifique. en dehors de sa zone de recherche météo nc ne prend pas en compte les divers donnée des autre centre.… Lire la suite »
Ptiseb

Merci pour ces précisions, hier windguru annonçait 90knt de vent rafale pour samedi aujourd’hui 15…. soit prés de 140 km/h de différence, ce qui confirme que ces info ne sont pas vraiment fiable.Mais on prendra toujours un malin plaisir à critiquer MeteoFrance, désolé 🙂

Le meilleur site c’est METVUW proposé par nos voisins kiwi. Le gars (James McGregor) qui le gère est un vrai crac, un pro parmi les pros qui a écrit de nombreux ouvrages de référence sur la météo dans notre région. .  

http://www.metvuw.com/forecast/forecast.php?type=rain&region=ocean&noofdays=7

Metvu n’est pas le meilleurles meilleurs sont les grib pour les marins bien plus complets

Je suis Calédo

Bein sa va faire du nettoyage !!!

Nogius

Bon ben j’ai le temps d’aller faire un bon coup de pêche avant alors.Faudra que Cynthia se mette à l’abri, légère comme elle est un bon coup de vent pourrait l’emporter ! 

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top