Connect with us

Calédosphère

Actualité

RISQUE DE CYCLONE : “Chéri, mardi, on va avoir un invité”

Plusieurs modèles météorologiques numériques prévoient l’arrivée la semaine prochaine d’une importante perturbation tropicale dans la zone de la Nouvelle-Calédonie. Pour l’heure, selon ces pronostics, les îles loyautés et le sud de la Grande Terre pourraient être impactés par ce phénomène météorologique mardi prochain qui pourrait se transformer en cyclone.

Une perturbation tropicale se constitue en ce moment à 730km au nord-est de Port Villa et à 1250km au nord nord-est de Nouméa. Avec des vents moyens de 30 km/h et une pression en son centre de 1005 hPa le phénomène montre d’impressionnantes bandes convectives. Le site Windyty, désormais bien connu des Calédoniens, indique que celui-ci devrait s’intensifier dans les prochaines 24 heures. Basé sur un modèle de prévision numérique du temps (Global Forecast System) utilisé par le National Weather Service des États-Unis, le site établit en effet en temps réel des prévisions météorologiques qui indiquent que le phénomène devrait entrer dans la zone immédiate de la Nouvelle-Calédonie d’ici 4 à 5 jours.

Dépression tropicale forte, voire un cyclone

Windyty annonce donc des vents pour la période de mardi à mercredi pouvant aller jusqu’à 55/60 nœuds en rafale avec une pression qui ne devrait pas descendre sous les 990 hPa. Selon ce modèle météo qui a déjà fait ses preuves par le passé (notamment avant et pendant le passage du cyclone PAM), le phénomène pourrait toucher les Îles Loyauté puis se diriger vers le sud de la Grande Terre. Le site CycloneXtrème quant à lui invite les habitants des Fidji et de la Nouvelle-Calédonie à suivre de très près son évolution. Toujours est-il que les projections montrent la formation d’une dépression tropicale bien définie (avec la constitution de ce qui ressemble bien à un « œil de cyclone ») et le CMRS de Nandi vient d’annoncer l’intensification du phénomène dans les prochaines 24 à 36 heures. Enfin, Météo-France a diffusé une projection ce midi quant à sa trajectoire qui impacterait directement le territoire.

Oui, il peut y avoir des cyclones en avril !

Imbattables sur le sujet des cyclones et des déplacements des dépressions tropicales, de nombreux Calédoniens ont l’habitude de croire que, même après un été très chaud, une fois passé le mois de mars, le risque cyclonique disparait presque totalement. C’est oublié que la saison cyclonique, dans le Pacifique sud-ouest débute le 1er novembre et se poursuit en fait jusqu’aux environs du 30 avril. Car c’est seulement le pic de risque qui se situe entre fin janvier et début mars… En 1996, le cyclone Béti avait en effet frappé le territoire assez tardivement : dans la nuit du 27 au 28 mars. Reste qu’en règle générale, la Nouvelle-Calédonie est particulièrement exposée, puisqu’elle est située à proximité du « cœur de la zone d’activité cyclonique maximale ». Le risque étant bien inférieur à Wallis et à Futuna. Pour le caillou, Météo-France établit ainsi le risque de cyclone à 1.6/an et de dépression tropicale à 0.8/an.

Continue Reading

Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »



Laisser une réponse

13 Commentaires sur "RISQUE DE CYCLONE : “Chéri, mardi, on va avoir un invité”"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou
Bonjour à tous. Voilà une nouvelle, qui n’en ai pas une pour moi, vu que vous avez été averti par mes commentaires l’année dernière. Surtout que j’avais prédit un seul cyclone pour la période d’octobre 2016 à avril 2017. C’est Eric qui doit être étonné maintenant lui qui m’a taquiné sur le sujet. Enfin, je constate que les sujets et commentaires passent et partent à l’oubli fréquemment, Donc si je me rappelle bien, j’avais écris que ce cyclone serait bien rude, des dégâts en perspective. Nous vivons une époque, où même l’annonce d’un cyclone laisse les gens de marbre comme… Lire la suite »

Ah Ditou, quel plaisir de te lire, tu nous manquais, enfin un peu de fantaisie et de bienveillance sur ce blog, je me sens tout d’un coup moins seule 😉

ditou

salut simla
J’avais mis mon commentaire mais comme il a été retiré, je me suis dit “tant pis”, mais aujourd’hui je suis surprise de le voir.
Oui tu te sens seule, mais moi aussi, surtout lorsqu’on nous a coupé l’électricité de 16h au lendemain presque 9 h du matin. Au infos à la radio, ils ont dit que s’était intentionnel, par précaution.
Là, ils ont failli me foutre en l’air tous les provisions dans mon congélateur.
Ha je te jure j’étais furax.

Comme je te comprends Ditou ! Une de mes copines qui vit au Mont Dore a eu la même mésaventure !
Tu es sauvée, tu vas pouvoir consommer tes surgelés, ça tombe bien, vu que les champs ont été quelque peu malmenés, on peut s’attendre (un peu plus que d’habitude) à des prix délirants 😉

josé Paldir

ouahou…là ,faut vous faire engager à météo France , un extra lucide ça peut aider aussi .En plus c’est tendance dans les séries américaines.Des prévisions à plus de 15 jours comment faites Vous?
marc de café ,boule de cristal,vision prémonitoire. Moi je vais ie vous faire une prévision de Juin à octobre 2017 il n’ y aura pas de cyclone , par contre la France aura au mois de Mai un nouveau President

ditou

josé Paldir
Désolée, pour la majuscule de ton deuxième nom, c’est bizarre mon clavier refuse de la mettre.
En revenant à la prédiction, dont je constate que tu n’as pas pris connaissance à ce moment là, sinon tu aurais vu que j’avais juste repris les données de météo france sur 2 années et j’en avais fait une constatation.
Dommage que tu n’avais rien suivi à ce moment là.

ditou

HOU LA LA
La majuscule, elle apparaît une fois publier. C’est pas pour dire mais il se passe de drôle de chose là.

“par contre la France aura au mois de Mai un nouveau President”

Tu saurais nous dire lequel José ? J’espère que ce ne sera pas ton héros (fatigué) …. 😀

Ditou : “Bonjour à tous.”

Ditou, mon cœur, ta clairvoyance m’a manqué.
Welcome back sur Calédosphère.

ditou

Alikantitra
Merci, j’avais reçu sur ma boite mail des articles de calédosphère donc je me suis dit, ben je leur manque peut être, alors voilà, moi aussi vous m’avez tous manqué.

josé Paldir

et voila encore plein d’eau qui va être gaspillé …

Météo France prévoit une rotation des vents par le sud, tous les autres sites nous indiquent le contraire, càd par le nord.

On verra.

Ayé Météo France a corrigé ses prévisions de rotation des vents. Par le nord. Le sud de la Côte Est et l’IDP seront très exposés.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top