Connect with us

Calédosphère

Actualité

Jérémy, le lanceur d’alertes

Le blog « dur à avaler » fait le buzz avec à la baguette, Jeremy Anso. Son objet est de nous alerter sur les dangers qui nous entourent, notamment en terme d’alimentation.

Jeremy, dont le blog atteint aujourd’hui 7 000 abonnés, se décrit comme un journaliste scientifique. En plus de son activité professionnelle, il y consacre du travail et du temps, mais se veut lucide et raisonné. Jérémy Anso n’entend pas dénoncer pour dénoncer, mais il se voit comme un « lanceur d’alertes », d’autant explique-t-il, que l’on peut facilement modifier nos habitudes, être plus vigilant sur ce que l’on achète et que l’on consomme.

De vraies enquêtes

Ce qui fait le succès de ce blog, c’est son sérieux. Les articles, les enquêtes, les dossiers sont fournis, précis et détaillés et surtout, tous les faits mis en avant sont corroborés par des analyses scientifiques, un point capital sur lequel s’appuie Jeremy Anso pour justifier de son action. La lecture des articles est intéressante à plus d’un titre, d’abord parce qu’ils sont instructifs, mais surtout parce qu’ils permettent d’être informés sur une réalité. On ne peut plus arguer du fait de n’être pas au courant de ce que l’on trouve dans nos assiettes.

NBC

Afficher la suite

Jeune internaute tout frais sorti d’un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s’exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n’en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les “grands”.



Laisser une réponse

11 Commentaires sur "Jérémy, le lanceur d’alertes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
JeremyAnso
@ Xavier: Comme je l’ai dit dans mon dernier commentaire, j’ai fait les modifications que je jugeais nécessaire, et il me faut aussi du temps pour les faire. Je n’ai absolument pas la prétention de maîtriser tous les sujets, à 110%, et de ne pas dire d’erreurs ou de bêtises. Les erreurs peuvent aussi bien provenir de mes articles, que de la bouche de professionnel, et dieu sait que j’en entendu pléthore au niveau de l’alimentation et du milieu pharmaceutique. A propos de la fluorose dans mon article, oui, malheureusement une utilisation trop intense de dentifrice est un facteur de… Lire la suite »
xavier
Je reviens pour modifier partiellement ce que j’ai dit. Ce jour, Jeremy a corriger son blog en vérifiant ses informations. Peu de gens sont capables de se remettre en cause et s’est à porter à son honneur.Malgré tout, on constate encore dans l’article des incompréhension notamment sur la fluorose, maladie que l’on ne peut contracter que jusqu’à 12-14 ans. Comme d’autres sites pseudo scientifiques/conspirationistes (je parle de onnoucachetout par exemple)  il propage encore, après relecture, l’idée que le fluor des dentifrices peux provoquer des fluoroses. Je ne peux pas lui en vouloir car il semble plein de bonne volonté, mais… Lire la suite »
xavier
Ouai… Enfin blog à prendre avec des grosses pincettes. A une époque ou je débattais des régimes a la con type seignalet ou ducan avec des potes, j’étais tombé dessus. Je l’ai trouvé intéressant jusqu’à ce que je tombe sur un article concernant les dents, le fluor et les caries. Hors je suis dentiste. Article remplit à 80% de bullshit pourtant vérifiables et simples. J’ai posté des corrections sourcées, je vois qu’à ce jour il n’y a eu aucune modif dans le contenu. Du coup, je me pose la question sur le reste du blog qui comme beaucoup de blog… Lire la suite »
JeremyAnso

Xavier,

Je me souviens très bien de vos commentaires. Et je vous avez dit que cet article a été corrigé en backstage par une dentiste, elle-même. Alors on peut concevoir que vous ne soyez pas tous d’accord dans votre profession, ce qui ne me choquerais pas, tout comme je l’observe chez les vétérinaires et les nombreux témoignages anonymes que j’ai eu l’occasion d’avoir. 

xavier
Donc si je comprends bien, vous vous fiez à une personne sans rien vérifier.Un élève de terminal comprendrait que l’ion NaF se décompose en Na + et F – et donc  ne comporte ni H+ ni OH- et donc ne modifie en rien le pH. Des clowns on en trouve dans toutes les professions. Alors se baser sur les dire de Dr  Machu est ridicule. On se base pas sur des dires.On se base sur des faits, des études. Vous avez, dans l’article incriminé affirmé tout un tas de bêtises, sans rien avoir vérifié. C’est très simple de trouver le fonctionnement… Lire la suite »

Le problème des amalgames au mercure n’est-il pas quand même bien réel ?
Y compris pour les dentistes quand il fraisent ce mercure ?
Et pourtant sont-ils aussi sensibilisés à ce danger qu’il le faudrait ?

xavier

Ne pouvant répondre à ton deuxième message, j’y réponds ici. Entièrement d’accord. Les effets supposés étant neurologiques, ils sont difficilement mesurables et tout ce que tu as dis est vrai. C’est notamment pour ça que je limite strictement son utilisation.T’es bien documenté toi. Contrairement à Jeremy qui lui se base sur les ragots du café du commerce.

xavier
Son article ne concernait pas le “danger” des amalgame aux mercure, mais le fluor.Oui, on est très sensibilisé sur l’amalgame. C’était d’ailleurs une question récurrente de l’oral de 5 eme année: “cout/risque/bénéfice de l’amalgame” ou “quand doit on retirer un amalgame?”.Faudrait arrêter de présupposer notre formation. Ce genre de sujet est développé sur 10 min, autant vous dire que c’est pas manichéen comme réponse.deux indices: Les dentistes sont 100 fois plus exposés au mercure des amalgames et n’ont à priori aucune maladie pro de détecté à ce sujet. Hors l’amalgame est utilisé depuis des décennies.Secundo: en bouffant hebdomadairement du thon… Lire la suite »
xavier je n’incrimine pas du tout les dentistes, évidemment, et c’est dommage en effet qu’on n’ait pas encore trouvé moins dangereux et aussi performant et peu onéreux que l’amalgame au mercure. Je suis content pour vous que vous utilisiez le moins possible ce métal, il me semble que le taux de suicides dans votre profession est assez élevé, peut-être y a t-il une relation de cause à effet, à moins que ce soit le genre d’interventions oiseuses telles que la mienne qui les pousse à en finir… Addendum après édition de mon post initial car je viens juste de tomber… Lire la suite »

Un pur bonheur ce site que je suis depuis plus de deux ans

JeremyAnso

Merci Franck,Amities, Jérémy

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top