Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ligeard : des médailles et des ballons pour 10 millions !

Le Directeur de la Communication de Cynthia Ligeard a fait acheter par le gouvernement pour dix millions en médailles d’apparat et en ballons lumineux. Nous diffusons les factures en exclusivité. Leurs fenêtres ? Votre argent !

Continuant nos investigations concernant les étranges dépenses des institutions, Calédosphère a réussi à se procurer des factures plus que suspicieuses commandées par Kamel Bennaoum, le Directeur de la communication de la présidente du gouvernement. Après le scandale des 10 millions de frais d’hélicoptère et les 20 millions dépensés pour des agendas de « standing », le service communication de Cynthia Ligeard n’a donc rien trouvé de mieux pour dépenser l’argent public que de commander des médailles et des ballons pour la somme totale de 9.290.000 Fcfp. En effet, la semaine avant qu’elle ne déclare aux Nouvelles Calédoniennes que face aux problèmes budgétaires de la collectivité il fallait « serrer les boulons et faire une recherche absolue d’économies et être très vigilants sur les dépenses », Cynthia Ligeard faisait commander « 4 ballons éclairants sur perche » pour la modique somme de 6.000.000 Fcfp (Cf ; Devis N°14-258). Une semaine après, elle commandait cette fois-ci pour 3.290.000 Fcfp en « médailles en bronze » à l’effigie du gouvernement (Cf ; Devis 14NC39).

Les mystérieux ballons à un million et demi

L’institution – comme pratiquement toutes les collectivités calédoniennes – étant à la recherche de nouvelles recettes et d’économies, on peut se demander pourquoi le cabinet Ligeard se donne comme priorité l’achat de médailles et de ballons éclairants. D’autant plus que si des objets de valeur tels que les médailles en métal précieux peuvent être utilisés comme cadeaux pour les délégations étrangères, il n’en est pas de même des « ballons éclairants » dont l’achat reste pour le moins surprenant si ce n’est énigmatique. Ainsi, quatre ballons éclairants sur perche avec enveloppe imprimée au logo (?) ont été achetés par le gouvernement le 4 novembre dernier. Chacun d’entre eux coute exactement 1.500.000 millions Fcfp (on remarquera que le prix tombe parfaitement juste), ce qui en fait très certainement de beaux ballons mais tout de même un peu chers. Et si on ignore encore leur utilité on sait néanmoins que la société à qui ils ont été commandés (FEIGA) a son siège au 4 et 6 rue du commandant Babo à Nouville…

babo

Des « contrats » pour… des copains ?

En fait, l’entreprise Feiga ne semble pas avoir d’existence propre. De plus, une simple recherche sur l’annuaire et le site plan.nc permet de constater que les 4 et 6 rue du Commandant Babo correspondent en fait à l’adresse d’une autre société, en l’occurrence Socatrans ! Comment se fait-il alors que ce ne soit pas celle-ci qui figure sur la facture d’achat du gouvernement puisque c’est bien de son adresse dont il s’agit ? Mais que viendrait faire une entreprise spécialisée dans le transit avec la fourniture de « goodies » pour le gouvernement ? Existerait-il un lien entre la société Feiga et un ou une proche du gouvernement ? Des questions qui restent désormais à éclaircir. Quant aux médailles (10.000 Fcfp/pièce) leur réalisation a échu à une société basée à Neuilly s/ Seine (Une preuve que le budget calédonien participe aussi au développement économique de ce département français)

Quoiqu’il en soit, alors que le mois dernier les Calédoniens ont vu plusieurs de leurs taxes augmenter pour combler les déficits sociaux, il apparait semaine après semaine que Cynthia Ligeard utilise les fonds publics de façon tout à fait particulière. Nonobstant les deux factures que nous publions ici en exclusivité, d’autres sources nous ont révélé que son Directeur de la communication avait également commandé des objets insolites pour plusieurs millions de francs à différentes entreprises de la place. Ainsi, dans les couloirs du service du secrétaire général du gouvernement on évoque étonnés une facture récente de 590.000 Fcfp pour l’achat de… parapluies. Cynthia Ligeard craindrait-elle la pluie ou un futur orage ? Affaire à suivre…


Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

142 Commentaires sur "Ligeard : des médailles et des ballons pour 10 millions !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
CHARLIE

LES POURRIS DU RUMP SE SONT GAVES PENDANT DES ANNEES EN VOLANT L’ARGENT PUBLIC .. MAINTENANT RENDEZ L’ARGENT, ET PUIS EN TAULE !

memory

Hé, Cynthia , tu déconnes! ma retraite est amputée de plusieurs milliers de francs et toi tu t’achètes des médailles et des ballons! Vaut mieux pas que nos chemins se croisent. Tu es une HONTE !!!

memory

Karim Bennaoum C’est qui ce mec là?  Il a une drôle de tête ce mec là. et d’où y sort, ce mec là…..  Qu’est-ce qu’il dit, qu’est-ce qu’il fait?paroles et musique de “P. Vassiliu”Un zor ou un extra terrestre?  Emploi local? ….éclairez nous!!!  Sinon dépenser du pognon, moi je sais faire

Alex
Vous avez rien compris, les médailles c’est très très important. Comme les bon points à l’école elles sont la pour récompenser les ministres. La médiale de bronze récompense un bon détournement de fonds vers son parti, exemple un arbre un jour dans le baba, la médaille d’argent récompense un excès de vitesse de plus de 50 Km/h, et la médiale d’or récompense celui qui arrivera à l’aide d’au moins un ou deux autres ministres à sécher les copains dans un concours de whisky qui fini en en tuerie. Une conduite en état d’ivresse permet de garantir la victoire en cas… Lire la suite »
georges
 03/02/2015 à 16 h 38 min Pour info, voir JONC 9027, page 4226 : Immatriculation principale au R.C.S. en date du 1er août 2013. Numéro du registre du commerce : R.C.S. NOUMEA B 1 182 583. Raison sociale ou dénomination : « FEIGA ».Forme et capital : société à responsabilité limitée. Associé unique au capital de 200 000 XPF. Adresse du siège social : 4-6 rue Babo Nouville – 98800 Nouméa BP 325 – 98845 Nouméa. Administration de la société :Gérante :LANGMANTIL épouse LEWIN Arlette. Adresse du principal établissement : 4-6 rue Babo Nouville –98800 Nouméa BP 325 – 98845… Lire la suite »

 les  ballons   sont  pour   décorer  la  grosse   baudruche   SIMON  L . L ‘ homme  qui cherche  tout  le  temps  un  matelas   Simon  bien sûr  . Vous  voyez, elle  pense   et  dépense  pour notre  bien !

Floyd veut des exemples … soit, allons y : http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2013/02/25/philippe-gomes-l-affaire-ppicune-affaire-classee-16837.html* Le reportage de Sylvain Duchampt et de Christian Favennec. de NC 1ère « On y apprend, entre autre qu’une personne Futunienne a touché plus de 3 millions de subventions et bénéficié de 12 emplois PPIC représentant près de 12 millions de francs, son président est un homme d’influence pour cette communauté de 3 500 personnes soit autant d’électeurs … il est aussi collaborateur politique ce Calédonie ensemble, un contrat de secrétaire de direction de Calédonie ensemble pour cet homme de 76 ans parlant et écrivant mal le Français …  »Ou encore… Lire la suite »
Une démonstration à la con basé sur des accusations blanchis par la justice. En réalité que de l’air chaud ( comme dans les ballons de Cynthia) qui a fait pschitt. Ensuite toute une série de chiffres sortis de leur contexte et qui ne veulent RIEN dire et qui ne prouvent RIEN non plus. C’est de la bonne vieille propagande du Rump maintes fois sucé et re-sucé sur RRB et ses officines comme Cagou.com (disparu bikoz trop naze). Comme officine aujourd’hui on trouve aussi le blog intimiste Toutoute qui fait dans le trash du style GALA ou Voici, mais pas aussi… Lire la suite »

Quel comique tu fais mon petit floyd … sans déconner … d’un côté on parle de centaines de millions de l’autre de dizaines et … tout comme le tout récent pot de la province sud, il n’y a rien qui te choque … quel discernement … quelle bonne foi et quelle honnêteté tu fais preuve … c’est impressionnant !!! Tu penses sincèrement avoir prouvé quoi que ce soit avec ce genre d’article ou avec tes commentaires éclairés ?!? Minable que tu es …

Victor…… tu veux qu’on parle des milliards qu’on allait perdre avec l’affaire Prony/Pernot grâce au scandal politico-financier que pilotait Ligeard? D’ailleurs dans cette affaire des poursuites ne sont pas exclus. Oh et puis bientôt au mois de mai cette année on va enfin TOUT savoir sur le procès de la fameuse affaire de fraude fiscale à Wallis (dite affaire Pageau/Morault) bien connus en Calédonie. Mais on en reparlera bientôt.

Tema

****************
MODÉRÉ
****************
Nous n’acceptons pas les insultes gratuites contre les modérateurs. Si tu veux traiter celles et ceux qui s’occupent de Calédosphère “d’enculé”, créés ton propre blog et insulte-nous dessus toute la journée. Ça t’occupera. Bisous.

Tema

Argent publique généreusement donné par SL, surement qu’elle n’est pas bête et qu’elle se protège des ambitions du grand Gourou.

Là …. on compte en plusieurs centaines de millions non ? Qu’en dites vous les calomniateurs éclairés ?

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top