Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Nouvelle Calédonie, la main aux indépendantistes ?

Aujourd’hui, la mission d’information sur la Nouvelle Calédonie, décidée par la Conférence des Présidents de l’Assemblée va se mettre en place. Selon toute probabilité, c’est Dominique Bussereau, député UMP membre de la Commission des Lois, ancien ministre et surtout remarquable connaisseur du territoire qui va la présider et j’aurais le plaisir d’en être le rapporteur.

Nous allons fixer notre méthode de travail et évidemment évoquer la crise politique que traverse le territoire. Celle-ci va –enfin – finir par trouver une issue ? Il faut le souhaiter.

Cette issue est-elle dans les mains des élus indépendantistes ? L’idée n’est pas a écarter.

Ainsi, au sein d’un gouvernement élus le 31 décembre de 11 membres, le principal parti indépendantiste l’Union Calédonienne en compte 3, et l’autre formation le Palika 2. A partir de ce recensement, deux hypothèses sont possibles.

Les indépendantistes ne peuvent à eux-seuls prétendre faire élire l’un d’entre eux président du gouvernement. Pour au moins deux raisons.

La première est purement mathématique : il faut obtenir 6 voix dans le gouvernement et une majorité au congrès. Les indépendantistes devraient donc rechercher un appui chez les non-indépendantistes et personne n’y croit vraiment.

La seconde est factuelle : depuis les élections provinciales, les deux groupes présents au congrès ne sont pas parvenus à se doter d’une position commune sur les grands dossiers de la Nouvelle Calédonie (incapacité à faire élire un vice-président du gouvernement, division face à la candidature de Cynthia Ligeard, divergences sur conférence économique, sociale et fiscale qui s’est tenue en août 2014, désaccords sur le 12ème comité des signataires du 3 octobre 2014 …).

Les indépendantistes choisissent de soutenir une des formations « non-indépendantistes ». Cela s’est déjà vu dans l’histoire récente de la Nouvelle Calédonie.

Entre 2011 et 2014, une alliance s’est nouée au gouvernement et au congrès entre principalement le Rassemblement (UMP) et l’Union Calédonienne. Cela peut-il se reproduire ? Les positions de ces deux organisations sur l’appréciation à porter sur les travaux du dernier Comité des signataires et sur les premiers textes d’application des Accords économiques et sociaux peuvent être une base de négociation. Reste que l’électorat n’a pas vraiment validé lors des dernières élections cette alliance puisque Calédonie Ensemble qui la combattait est arrivée nettement en tête.

Peut-on alors imaginer un autre cartel entre Calédonie Ensemble (CE) et le Palika ? Là encore, des bases programmatiques existent puisque ces deux formations partagent une analyse sur la nécessité des réformes à conduire face à la dramatique situation financière du territoire et qu’elles sont pleinement investies dans les groupes de travail issus du 12ème Comité des signataires auquel elles ont participé activement et utilement. Mais même si CE et le Palika se rassemblent il manque encore une voix !

La solution n’est donc vraisemblablement pas dans le marchandage. La cohérence politique devrait finir par s’imposer, et le/la président(e) être issu des rangs anti-indépendantistes.

Si les indépendantistes veulent contribuer à faire cesser la guerre de tranchée actuelle, ils doivent réussir ce que CE, le FPU et l’UCF ne parviennent pas à faire c’est-à-dire dépasser leurs divergences d’appréciations et trouver le chemin d’une unité de vue pour permettre un fonctionnement normal des institutions.

Afficher la suite


Laisser une réponse

54 Commentaires sur "Nouvelle Calédonie, la main aux indépendantistes ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

@ toutes et tous qui aimez la NC: il y a d’ailleurs aussi bien que le Géneral de Gaulle, pour nous anciennes familles de NC, il y a le Gouverneur Guyon: ceux qui le connaissent, connaissent notre histoire et ont su l’apprécier ne voudont jamais quitter la France, quelles que soient leurs origines éthniques… je vous laisse faire vos propres recherches pour ceux qui ne connaissent pas notre Gouverneur Guyon…

@ KOLERE: de Gaulle! C’est bien vrai qu’il ferait tout pour que nous restions Français, lui, comme Mayotte, pour la simple raison que c’était un Général de l’armée française, il comprendrait lui l’importance grandissante d’une NC au sein de l’Europe, la géopolitique a aussi tellement changé dans notre région… Il avait du virer les Américains de France après la guerre, ils s’incrustaient en Métropole, c’est pas pour les voir se repointer par la petite porte à notre place sur notre territoire FRANÇAIS, ce qui se passera si nous devenons ‘autonomes’ (nous serons ‘autonomes’ ‘cinq minutes’ après, ce seront les Chinois, ou les Russes, les Australiens, eux c’est comme les… Lire la suite »

Ce n’est pas le Vanuatu ici, ton scénario est sûrement réaliste, trop de mines, trop de fric ici, trop d’enjeux stratégiques aussi. Ce serait con que la France ne comprenne pas l’intérêt qu’elle aurait a conserver la NC dans la France ( à 100%, pas ‘partagée’ avec une poignée de tordus…)…

Le problème en NC, ce n’est pas la France, c’est ‘certains’, qui pensent qu’ils la représentent, la France.
Nous allons oublier cette petite minorité de nantis et tous ensemble Mélanésiens, Asiatiques, Polynésiens, Javanais, Arabes, Métropolitains, Caldoches, etc… nous allons créer une NC FRANÇAISE qui le sera, FRANÇAISE comme elle ne l’a jamais été ! Le moment est arrivé, il n’y en aura pas d’autre de référendum sur notre appartenance à la France !
VIVE LA NOUVELLE-CALÉDONIE FRANÇAISE !!!

June

ON SERA INDEPENDANT.

June, ça va pas, non ? Attend le résultat des urnes !

June

c’est KANAKY……POINT BARRE

Eric

Heu non, toujours pas !!!Et c’est pas demain la veille vu la majorité en faveur du maintien dans la France…!!!

Toi, tu veux me piquer ma maison, June non? Et le suffrage universel ma chère June?

il y a bien deux Nouvelle-CalédonieS, celle des nanties, des ‘affaires’, etc… et l’autre, une GRANDE majorité qui elle, est moins riche mais veut la Paix! DEVENONS FRANCAIS A 100%, oui, les nantis, on s’en moque !

D’accord sur l’Europe, NCFRANCAISE, ce serait une chance de pouvoir en faire partie de l’Europe si nous restions Français… Les soi-disant Gaullistes de NC (il a instigué l’Europe, de Gaulle une longue histoire)  ils sont tout sauf Gaullistes, ils ont oublié beaucoup des préceptes du Général, ils ont oublié par exemple ce qu’il a dit lors de sa visite ici, en 1956 ( à la face des Calédoniens des ‘trois souches’ on disait à  l’époque) : “Vous êtes la France Australe !”, il n’a pas dit “vous faites vos magouilles en mon nom (nos soi-disant Gaullistes: rpcr, rump, rpc, rmc,… Lire la suite »

Vous avez sûrement raison, la grande république Française est un exemple de réduction des inégalités! Et chez les français de france (absence volontaire de majuscule), pas de nantis ni d’affairistes, bien sûr… Et c’est de moi qu’on dit “utopiste”. lol

Fort heureusement, cette Europe sera probablement morte avant que la question se pose. La prochaine sera sûrement déjà en construction avec, espérons-le, de meilleures intentions et un montage moins bancale.

Notre avenir c’est l’Europe, bien mieux que les Chinois, les Russes ou les Pokens/USA ensemble ou pas… Maintenant, oui, il faudra le vouloir…

Désolé, mais entre la peste et le choléra, le métèque que je suis, partout et depuis longtemps, ne choisira pas. Je ne porterai mes efforts que vers une solution alternative, qui peut exister si on se prend par les neurones pour sortir de l’ornière loyaliste/indépendantistes kanaks. C’est tout de même une gourmandise que de lire (en condensé): on est entourés par des voleurs et des incompétents malgré l’appartenance à la République, mais restons comme ça parce que si on change, ce sera pire. Le système politique et institutionnel français est pourri à l’os, l’indépendance kanak n’a pas de consistance et,… Lire la suite »

Le choix devrait être clair au bout du blablabla: La France, OU une République Bananière avec, soit nos amis Canaques à la tête de ce nouveau Vanuatu, OU les ‘Magouilleurs du Caillou’  qui ont jusqu’à maintenant fait la pluie et le beau temps ici (si tu ne le sais pas ça a commencé sous le règne des différentes dynasties  Lafleur avec la bénediction du reste des Caldoches, d’où la merde dans laquelle nous sommes, si ils n’avaient pas dit ‘Amen’ à tout ce que disaient les Lafleur père et fils…) … Le choix est aussi le tien, Laurent…

Il n’empêche que les contrôles encore plus relâchés de la métropole depuis que la NC est autonome facilitent bien les magouilles et combines locales. Songez que malgré les difficultés financières actuelles, la NC n’a toujours même pas instauré un impôt sur les plus-values immobilières générées par la vente des “résidences” secondaires (en fait louées, et à prix d’or), ce qui fait que l’argent va inéluctablement à l’argent, presque sans le vouloir !
Idem pour les marges des importateurs et grossistes.
Pour l’apothéose, prière d’attendre l’indépendance, sans i majuscule.

paco

OUi a l’union CE-PALIKA

Ouille Ouille Ouille, Jean-Jacques (si je puis me permettre de vous interpeller par votre prénom) quel salmigondis nous présentez-vous là! “Si Paris tenait dans une bouteille et si ma Tante en avait”, alors Madame, ce serait la fin de vos problèmes et votre fille ne serait pas muette! La nature même du consensus comme socle de gouvernance des institutions nous condamne à ces imbroglios et pantomimes : un soupçon de vote majoritaire serait donc le bienvenu, nous dites vous, mais qu’à cela ne tienne! Pour autant, je compte sur vous pour faire avaler cette “amère potion” aux indépendantistes lors de… Lire la suite »
Rigoberto

CE associée au PALIKA et à l’UC pour prendre la Présidence !!!Je savais Gomès menteur mais à ce point là…les électeurs cocus de CE vont apprécier.

Gilbert P.
Si cela permet de mettre le Gouvernement au travail sans retour aux élections et sans modification du texte fondamental (la loi organique) Pourquoi pas ? Le mouvement indépendantiste pourra cultiver son image de mouvement responsable capable de s’unir lorsque l’intérêt général est en jeu (c’est toujours cela de gagné et c’est un argument qui peut servir dans l’avenir : en terme d’image et de slogan, la réalité importe si peu). En creux, les non-indépendantistes montreront combien leur égoïsme de classe est prioritaire (à mes yeux cela vaut surtout pour le RPCR et consorts), Calédonie Ensemble est le perdant puisque rien… Lire la suite »

Paraît que Gee Tee & Lecreen vont voter pour Cynthia.

Rigoberto

CE a fait sa campagne contre les Koalitions ou concessions avec les indépendantistes, les électeurs bernés vont tous se barrer ailleurs aux legislatives.

Et on ose me dire, parfois, que la procédure de Tirage au sort n’est pas envisageable car on risquerait d’avoir des incompétents aux responsabilités !! Je maintiens, en l’occurrence, qu’ils ne seraient pas pire que ceux-la, avec une bonne chance qu’ils soient plus honnêtes.

Clark

Tu risques aussi de réveiller des caractères de tyrans à des gens qui n’auraient jamais nuit si on ne leur avait jamais rien demandé…

Tu as raison, en théorie; en pratique, ce n’est pas ce qu’on observe. Peut-être aussi parce qu’au lieu de 11ou 50 “compétents”, on tire au sort 100 ou 200 incompétents. Primo ils ne peuvent pas se prévaloir de cette vanité “d’élus”, et d’autre part c’est difficile de tyranniser un groupe de 200 personnes sur lesquelles tu n’as pas de moyen de pression.

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top