Vu sur le Web
Traque d’un Blue Boat avec des fusils sous-marins !
Plusieurs personnes ont fait fuir un Blue Boat venu illégalement braconner dans les eaux calédoniennes. Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, on les voit poursuivre en pleine mer des braconniers vietnamiens armés de fusils sous-marins. Si toi pas invité, toi mieux vaut pas venir en NC…
Cela fait des mois que des bateaux de pêche vietnamiens pillent les eaux calédoniennes. Malgré les interventions de la marine nationale et de la gendarmerie maritime, leur présence est encore souvent signalée dans nos eaux. Ils viennent en effet remplir leurs cales de bêches de mer pour les revendre à prix d’or sur les marchés asiatiques et notamment chinois. Le résultat est que, comme aux Salomon et au Vanuatu, les stocks d’holothuries disparaissent purement et simplement au large de la Grande terre ce qui provoque la colère des pêcheurs professionnels et des populations du Nord qui en trouvent donc de moins en moins d’autant plus qu’ils utilisent, eux, des méthodes de pêche plus traditionnelles et beaucoup moins « prédatrices ». Mais cette semaine, le ras-le-bol l’a emporté et plusieurs jeunes ont choppé un Blue Boat alors qu’il pêchait illégalement dans les eaux calédoniennes. Ni une ni deux, ils se sont armés de fusils sous-marins et se sont lancés à sa poursuite. La scène étant filmée, on voit aisément les pêcheurs vietnamiens essayer de les semer pour finalement fuir à toute vapeur vers le grand large. Quant aux intentions des jeunes hommes qui ont traqué les braconniers, leur détermination semble tout-à-fait clair : ils allaient les tirer comme des grosses loches…
L’Etat impuissant, les populations s’organisent
On sait que depuis plusieurs semaines, les pêcheurs professionnels de Belep et du Nord se sont constitués en collectif pour interpeller l’État et les autorités. Leur revendications sont simples : ils demandent qu’à l’instar de ce qui se passe en Indonésie, les embarcations soient saisies par la Marine Nationale et qu’ensuite elles soient détruites et brulées au large. Ils réclament également que les équipages de ces bateaux soient condamnés à des peines de 4 à 5 ans de prison. Pour eux, c’est la seule façon d’envoyer un message fort aux autorités vietnamiennes et surtout aux armateurs et propriétaires de ces flottilles. Car du côté de Hanoï, le gouvernement vietnamien fait la sourde oreille en ne répondant pas aux sollicitations de l’Etat et laisse ces « pirates » piller les ressources dans de nombreuses îles du Pacifique. Mais de toute évidence, pour lutter contre ces vieilles guimbardes, dans le Nord, nul besoin de Frégate ou de patrouilleurs de la Marine Nationale. 3 kanaks motivés, une plate et deux fusils de chasse ont eu raison de tout un équipage. C’est ça aussi la Calédonie !
Il faudrait que la marine nationale fournisse à ces jeunes de l’essence, et une prime de les avoir si bien remplacés!!!!
Voilà comment la marine argentine règle le problème des bateaux chinois qui pêchent illégalement dans ses eaux. https://m.youtube.com/watch?v=00rMVee0R4c
Ou sur un moteur de recherche : Argentins sinks Chinese fishing ship that entered restricted area.
Mister Eric.
“marine argentine”. Ben ça…*
– https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Escuela_de_Mec%C3%A1nica_de_la_Armada
* la tentation était trop grande…
Oui XYY je connais ces histoires.
Halte on attaque la diligence, :)))
Qui c’est qui avait dit à la télé qu’avec une pétrolette on pouvait tout à fait surveiller la zone maritime du caillou ? J’me rappelle plus dis donc …
Sur la route qui nous mène
Loin de Bélep et vers les nems
Je fuis
Comme un grand blanc aimable
Qui cherche un bon repas
Je bondis de vague en vague
Les mouettes me crient “Tata”
Oh mon bateau…
Ah Josyppin, j’adore tes poèmes ! 😀 😀
Merci
Le question de fond que je me pose depuis quelques temps : si les pêcheurs vietnamiens viennent jusqu’ici dans nos eaux à des milliers de km de chez eux, est-ce la conséquence de l’impérialisme chinois qui eux chassent les pêcheurs vietnamiens des zones de pêche manu militari pour se les approprier ?
Ouais, les Blue Boats se font canarder par les patrouilleurs et pêcheurs chinois qui ne font pas de chichi …..eux. En Mer de Chine, les chinois qui ont des vraies forces navales. Ils sont chez eux et ils le font savoir.
Holothuries commercialisables en Mer de Chine: pëko ou presque…
voir http://www.spc.int/DigitalLibrary/Doc/FAME/InfoBull/BDM…/BDM25VF_28_Toral.pdf
XYY : “Holothuries commercialisables en Mer de Chine”
Tss tss, XYY.
Adresse complète :
http://www.spc.int/DigitalLibrary/Doc/FAME/InfoBull/BDM_VF/25/BDM25VF_28_Toral.pdf
Désolé. Ka ngazo mon lien Internet. Oleti pour le correctif.
XYY : “Oleti pour le correctif.”
Pas de problème
Ce n’est pas toujours évident de bien copier les liens.
ça qu’il faut
bon courage a vous,