Connect with us

Calédosphère

Actualité

GIE-Tourisme : les profiteurs le défendent

Suite aux révélations sur le fonctionnement du très dispendieux GIE-Tourisme, les communicants de Cynthia Ligeard et d’Anthony Lecren ont diffusé un plaidoyer afin de disculper les responsables mis en cause par l’audit commandé par la Province Sud. Pitoyable.

Comme le dit le vieil adage populaire : « les requins ne se mangent pas entre eux » et en politique, si on n’a pas d’ami, on reconnait les profiteurs à leur relation et à la solidarité qu’ils développent dans les moments difficiles. Preuve en est la charge de l’inénarrable couple DHIE, les responsables d’une société de communication, contre l’un des derniers dossiers révélé cette semaine par Calédosphère. C’est ainsi que Frédéric Dhie, proche de Cynthia Ligeard et de Pierre Frogier et ex-consultant pour le membre du gouvernement Anthony Lecren, n’a pas apprécié que Calédosphère révèle le fonctionnement de NCTPS (le GIE-Tourisme de la Province Sud) au travers de l’audit confidentiel commandé par la province Sud et la façon dont ses responsables dépensent les 800 millions d’argent public qu’ils reçoivent chaque année :

Calédosphère (…) tire sur l’ambulance en la personne de Jean-Michel Foutrein, directeur du GIE Tourisme NCTPS, accusé de dépenser l’argent public (…) (Frédéric Dhie )

Et pour dédouaner ce Directeur (un de leurs amis ?) de ses responsabilités, le couple Dhie relativise le montant de ses frais de déplacements (10.265.035 Fcfp entre 2012 et 2014) et explique que les résultats catastrophiques de la promotion touristique ne sont pas de son fait :

L’article s’attache à stigmatiser les dépenses du directeur du GIE Tourisme ( avions, hôtels, restaurants, taxis) (…) Est-ce si scandaleux qu’un directeur d’un organisme de promotion du tourisme se déplace sur les marchés. Que ne dirait-on si il restait dans son bureau de Nouméa (Frédéric Dhie)

Tourisme : le couple DHIE propose… d’augmenter le budget com°

En termes de communication et de gaspillage, Frédéric et Florence Dhie savent de quoi ils parlent. Il faut se souvenir qu’après avoir été payés avec de l’argent public pour se balader à Rio de Janeiro ils ont créé « Océania21» (45 millions/an pour rien) et « un arbre, un jour, une vie » (le grand plan de communication d’Anthony Lecren qui devait faire planter 250.000 arbres par an et qui a en fait coûté plusieurs centaines de millions de francs pour rien*) Car pour faire venir des touristes en Calédonie les propriétaires de cette boite de com° proposent rien de moins que… d’augmenter le budget du GIE-Tourisme. Voici en effet ce qu’ils proposent plutôt que de modifier le fonctionnement de l’organisme :

Ne faudrait-il pas mieux demander aux politiques de soutenir véritablement le secteur (…) avec des budgets revus à la hausse pour se donner les moyens de réussir (…) Et si c’était justement cette compétence communication/marketing/Relations presse internationales qu’il manquait au GIE NCTPS avec les budgets nécessaires pour développer une vraie stratégie de communication ? (Frédéric Dhie)

Avec 800 millions déjà claqués chaque année, quelles augmentations voudraient-ils ? 1 milliard ? Deux milliards ? On imagine aisément que ces « budgets nécessaires et à la hausse » seraient ensuite quémandés par l’une des sociétés du couple de communicants… Il faut dire qu’ils viennent de voir leur contrat de consulting (de 19 millions de francs par an) avec le cabinet Lecren annulé par le nouveau président du gouvernement.

En effet, dans son opération de « nettoyage » des collaborateurs du gouvernement, Philippe Germain a décidé de supprimer les contrats passés entre les différents cabinets des ministres et ce genre de « consulting » hors de prix et, semble-t-il, parfaitement inutiles. Le couple Dhie serait donc à la recherche de nouveaux subsides. A votre bon cœur messieurs les professionnels du tourisme ?

* Stéphane Henocque avait le premier dénoncé cette gabegie. Anthony Lecren avait alors porté plainte contre lui mais le tribunal avait innocenté Stéphane Henocque et reconnu que l’ensemble des faits que Convergence-Pays avait avancé étaient vrais.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

47 Commentaires sur "GIE-Tourisme : les profiteurs le défendent"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Note pour plus tard :….
Dépenser mieux l’argent qui m’est confié (et qui n’est pas à moi !) en “Bon père de famille”

obelix
En matière de contrôle d’efficacité budgétaire, il serait intéressant de calculer le ratio “Subventions alloués au budget de communication / nombre réels de touristes supplémentaires arrivés en NC et passant un minimum de 7 jours ou plus sur le territoire! (donc autres que les croisiéristes qui ne consomment pratiquement rien sur le territoire). Quant à ce couple gestionnaires pseudo-publicitaires, quelles sont leurs références professionnelles en matière de communication? Bof… Dans quelles grandes agences ont’ils fait leurs débuts: Publicis, RSCG, Mac Cann Ericson, Young et Rubicam… à moins que ce soit le sempiternel guide des maternités édité dans le quartier du… Lire la suite »
Stéphane Hénocque

Merci à l’auteur de l’article pour le rappel concernant Convergence-Pays. On aurait apprécié que Nc1ère et les autres médias se rappellent aussi que c’est nous qui avions dénoncé les 1er le scandale actuellement médiatisé des ” collaborateurs “.

Choupet

Ouh là, ils sont Dhie-aboliques ces deux là! J’ai eu l’occasion d’être à la même table qu’eux une fois et ce sont des grapilleurs de première. Ils “puent” l’arnaque à des kilomètres.
Quand à augmenter le budget com, il faudrait pas d’abord travailler sur le côté “accueillant” du pays avant de vanter ses atouts?

bendidon

RUMP, VOLEURS, EN TAULE!

baggherra

De mal en pis !!! Intolérable , remarquez qu’ils vont tous très bien ensemble ……les 2 pieds dans la merde , il faut encore que ça la ramène plutôt que de faire profil bas, la honte ne les étouffe pas , ilfaut absolument ejecter ces parasites et ceux qui les soutiennent . Comme dit le proverbe :《qui se ressemble s’ assemble 》

@ Floyd (“Aucun souci à se faire de ce côté, j’ai confiance aux Princes qui qui nous gouvernent”) :
Est-ce qu’une enquête est toujours en cours par la Police au sujet de la campagne électorale de Philippe GOMES en 2009. ( Publication dans Chien Bleu ) ou l’affaire a t’elle été mise sous coude par la Justice ?

Aucune idée et si t’as des doutes sur notre Justice, change de Pays.

C’est pas une réponse ça, faut assurer mon poteau… je te sens sur la défensive’…

Non, pas du tout j’en ai RAB, nuances.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top