Connect with us

Calédosphère

Tourisme

NCI : retour sur le scandale du GIE-Tourisme

Confrontation autour de la libéralisation des ventes d’armes à feu, grand format sur le scandale entourant le fonctionnement du GIE-Tourisme, rallye automobile et Love Sunday, le Nouveau Journal présenté par Tahnée revient sur les évènements qui ont fait l’actualité cette semaine.

« Si on prend un classement des destinations touristiques, on doit être les derniers ! » La sentence est sans appel et c’est celle d’un professionnel du secteur touristique. Directeur général du groupe hôtelier Nouvelle-Calédonie et président de l’Union des hôtels de Nouvelle-Calédonie, Jean RAMBAUD n’y va pas par quatre chemins. En effet après les révélations entourant les dépenses des responsables du GIE-Tourisme et les résultats plus que décevants de la fréquentation touristique, les équipes de NCI ont taché de résumer ce qui a, cette semaine, fait bruyamment réagir les internautes. Entre animations et interview vérité, les raisons du problème sont rapidement évoquées car, que les dépenses de communication et de promotion soient de 600 millions ou de plus de un milliard par an, le nombre de touriste plafonne à 100.000 chaque année depuis dix ans :

Nous, on est le seul pays au monde où on a une seule compagnie (…) notre destination n’est pas créditée, on n’est pas connus (…) les Chinois ne peuvent pas venir, les Russes non plus (Jean Rambaud)

L’expert du secteur hôtelier explique néanmoins que le fait d’être « pratiquement inconnu » peut aussi être une chance « puisque la Calédonie est une nouvelle destination ». Reste que la responsabilité de faire connaitre notre territoire est justement… de la compétence du GIE ! Nouvelle preuve de ses insuffisances ?

« Les deux camps politiques se sont armés »

Pour sa troisième édition, le Nouveau Journal continue donc à couvrir avec son style particulier l’actualité hebdomadaire calédonienne. Et après le drame de Ouaco et l’attaque à main armée à Koné, l’œil des médias s’est encore une fois tourné vers la législation entourant la vente des armes à feu. Dans une interview croisée, deux personnalités font part de leurs avis sur le sujet. Et Jean-François LE SAUX – porte-parole du comité ComArme – et Pierre-Jean Carrascosa de l’association Centre pour un Destin Commun sont loin d’être d’accord. Le premier estimant que la chasse est ici une « école populaire » qui doit être considérée sous un angle culturel. Pour M. LE SAUX « les armes ne sont pas la cause des violences en Calédonie » et leurs détenteurs paient le prix d’une méconnaissance de l’Etat vis-à-vis de la situation locale. Pour le membre du Centre pour un Destin Commun, les choses sont bien différentes. Pierre-Jean CARRASCOSA n’hésitant pas à se déclarer « inquiet » car selon son association, à l’aube de la sortie de l’accord de Nouméa, « les deux camps politiques (NDLR : Indépendantistes et loyalistes) se sont armés en prévention de ce que pourrait faire l’autre ».

Dany à la Love Sunday !

Nouvelle rubrique, le « Debrief » revient sur un évènement festif et populaire ayant eu lieu cette semaine. Cette fois-ci c’est le célèbre podcasteur Dany qui est allé participer à la Love Sunday de l’îlot Maître. Un reportage à l’accent très locâl qui fera découvrir à ceux qui ne le connaissent pas encore les spécificités de cette fête désormais réputée organisée sur l’îlot face aux plages de Nouméa !

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

20 Commentaires sur "NCI : retour sur le scandale du GIE-Tourisme"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Petit Message perso pour PB et ses amis qui s’amusent comme des petits fous sur Facebook…. Un vrai bon moment de détente ce Nouveau Journal pour l’enculé de zoreille que je suis encore attentif à la terre ou j’ai passé plus de la moitié de ma vie, vous trouvez pas ? . Bravo NCI

ouais sur l ilot maitre de facon a ce que la musique ne deranges personne , en caledonie on veut des touristes mais surtout pas de bruit , pas de vie nocturne , pas de nuisance , le ptit train deja c est limite il roule trop doucement . en plus c est pas avec une des monnaie les plus cheres de la zone qu on va rappliquer des touristes . le gie n est pas un magicien , alors a part continuer a embrouiller l etat en faisant semblant d avoir une strategie je ne voies pas trop ce… Lire la suite »
“ouais sur l ilot maitre de facon a ce que la musique ne deranges personne , en caledonie on veut des touristes mais surtout pas de bruit ” gadjo, les touristes étrangers ont déjà de la musique tonitruante à leur disposition dans leur pays, ça n’est donc pas cela que la plupart vient chercher en NC. Je suis passé un matin, il y a 10 jours, à 500 mètres de ce malheureux ilot, même à cette distance c’était déjà insupportable. Et ça a duré toute la journée puisque c’était le même bordel au retour sur Nouméa. En principe, pour un… Lire la suite »

La demande de Fabius: la lettre a-t-elle été envoyée par PG ou son secrétariat pour l’accréditation de la NC pour les touristes chinois et russes?

Tema

Comme Mickael Moore l’avait déjà démontré avec l’exemple des états unis et du canada, le problème c’est pas les armes c’est les cons qui en ont et surtout ce qu’ils en font.
Pour le tourisme, la conclusion est sans appel : la desserte aérienne.
Par contre le reportage bienveillant sur les fêtes de l’ilot Maître est désespérant. Car en réalité, ce n’est que drogue dure, douce et alcool, avec une forte participation de mineurs. On se demande d’ailleurs ce que roule le mec à côté de celui qui a des chameaux tatoués sur le cul.

Je plussoie. Alcool = même combat. C’est la la bière le problème, c’est les trous sans fond qui boivent.

* C’est PAS la bière…

Claude Victor

Le problème quand on tend un micro à des mecs en panne de célébrité, c’est qu’ils ont tendance à faire du cinéma pour se se rendre intéressants.

Je relève que le sujet sur les armes ne semblait pas vraiment être “croisé”… Je veux dire par là que l’un et l’autre donnaient l’impression de ne pas répondre à la même question…??? Ce que je retiens c’est que “l’anti armes” nous explique que les gens s’arment en prévision des résultats des prochains référendum… J’avoue que je suis un peu perplexe… Quand aux chiffres, ben on ne sait pas d’où ils viennent et d’ailleurs eux aussi on ne les connaît pas ??? De l’autre coté un gars posé, qui nous explique que finalement ce ne sont pas les armes qui… Lire la suite »

“Il est vrai aussi que c’est culturel en NC, puisque presque tout le monde à des armes…”
Proportionnellement, c’est encore une minorité de personnes qui sont armés en NC, dont beaucoup de chasseurs et pas mal d’abrutis qui pensent qu’on va passer aux armes à l’issue des ADN. Mais de toute façon, le Gouv s’y est pris comme un con pour libérer la vente d’armes.

Clark

Autre problème avec les armes: ça se vole très bien…

C’est surtout que plus il y a de flingues en circulation et plus c’est facile d’en avoir un sous la main pour régler son compte à un mec rapidement. En cas de conflit c’est quand même plus facile d’attraper un flingue que de tenter de défoncer un gars avec une bagnole. Avec 10 flingues par foyer, ça va aussi être plus facile d’en avoir un sous la main rapidement, plutôt que de devoir se taper 50 bornes en bagnole pour aller demandé à pépé de prêter le sien. C’est logique quand même, si on met des tas de flingues entre… Lire la suite »

Ben oui, comme les bagnoles, les piaules et tout le reste…

Clark

Je sais bien qu’on peut utiliser une bagnole pour un vol, ou pour tuer.. mais une arme c’est plus pratique… Comême,non? tu le fais exprès Eric?

Ce que j’veux dire c’est que les voyous seront toujours des voyous et je ne veux pas que ce soit le prétexte à nous mettre milles et une réglementations en place qui vont plus nous faire chier nous, les gens normaux que ceux qui sont visés…!!! Et veux dire aussi que nous faire croire que les uns et les autres sont en train de s’armer en prévision des prochains référendum c’est ridicule… Les gens achètent des armes pour chasser et comme on est de plus en plus nombreux, ben y a de plus en plus d’armes, et je suppose qu’il… Lire la suite »
Clark

Plus il y a de flingues, plus il y a de risques de s’en faire piquer… Voilà ce que je dis.. et plus il y a de risques qu’ils sortent lors d’une dispute qui peut dégénérer…. Spécialement chez les gens sans scrupules qui volent… Je pense que tu supposes mal…

Même au plus fort des évènements on avait plus de gueule que de courage, si tant et si bien que de tirer sur son voisin c’est courageux… Ce que je veux c’est que je ne crois pas que les gens achètent des armes en prévision d’éventuels futurs évènements…!!! Y a plus d’armes, d’abord parce qu’il y a plus de gens et si les gens tirent c’est avant tou pour bouffer, c’est économique !!! Maintenant si l’idée c’est de faire chier ceux qui les utilisent normalement en réglementant plus que de raison (encore que les chasseurs en question ne sont pas… Lire la suite »
Pierre-Jean Carrascosa
Bonjour, pour commencer je ne suis pas “anti-arme”, je considere simplement qu’il faut des lois pour encadrer l’obtention et l’usage d’armes a feu. Ensuite pour ce qui est de mon interpretation de la flambée des ventes d’armes sur le territoire, navré qu’elle vous rende perplexe, mais vous remarquerez sans doute que je cite d’autres facteurs incitant à un plus grand controle sur la possession d’armes en Caledonie, notamment l’absence de registre officiel de comptabilité, ce qui effectivement rend les chiffres auxquels nous avons acces approximatifs. L’association dont je suis membre a publié plusieurs fois sur le sujet, je vous invite… Lire la suite »
Ah bon j’ai pourtant cru comprendre qu’il y avait des règles et que cette organisation voulait justement qu’elle soit plus efficace, non ? Quand à votre interprétation de la situation et votre catastrophisme j’ai un peu de mal… Je suis allé sur votre site et bof je ne suis pas convaincu… J’ai pas d’armes et j’espère bien ne pas en avoir. Je ne chasse pas mais je ne suis pas contre un bon morceau de cerf ou de cochon ou même de bétail. Mais franchement le problème ce n’est pas le fait qu’il y ait ou non des armes mais… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Tourisme

Tendances

Les derniers comm’s

To Top