Connect with us

Calédosphère

Actualité

Un climat politique plus apaisé ?

D’ordinaire si prompte à se déchirer, le milieu politique calédonien semble connaitre une phase d’accalmie depuis le dernier comité des signataires. Calme avant la tempête ou véritable volonté de travailler ensemble ?

La photo n’est pas habituelle : c’est l’élue Nicole Robineau de l’UCF qui joue les photographes et qui prend en photo, tous sourires, des élus du FPU, de CE et des indépendantistes, c’est-à-dire des représentants de tous les groupes présents au congrès. Ceux-ci partageaient un repas la semaine dernière dans une ambiance conviviale, en brousse, lors d’une visite organisée par la Province Sud sur la commune de Boulouparis. Une visite pas tout à fait anodine puisque cette commune est gérée par Alain Lazare du FPU et que la province l’est par Philippe Michel de Calédonie Ensemble… Dernièrement, le maire du Mont-Dore Éric Gay (RUMP-FPU) avait déclaré attendre de l’exécutif provincial qu’il soit à l’écoute de toutes les communes et non pas uniquement de celles ayant la même « sensibilité politique ». Son appel semble donc avoir été entendu.

Un peu de légèreté ?

Voir des élus de tous les groupes politiques siégeant à l’assemblée – indépendantistes comme loyalistes – ensemble, en dehors d’une manifestation officielle ou d’une cérémonie protocolaire, ne s’était plus vu depuis de très nombreux mois, voire même des années. Mais, s’il n’a pas éliminé les tensions et les ambitions électorales des uns ou des autres, le consensus parisien autour de l’épineux litige de la liste électorale référendaire a semble-t-il permis d’apaiser les tensions. Preuve en est également les commentaires laissés par les leaders politiques sur les réseaux sociaux au-dessous de cette photographie, certains telle Sonia Backes n’hésitant pas à « chambrer » gentiment le jeune élu Nicolas Metzdorf, tout comme le député Philippe Gomes lui aussi très présent sur Facebook.

Reste à savoir ce qu’il adviendra de cette « bonne ambiance » lors de la future élection pour la présidence du congrès. Le leader de Calédonie Ensemble avait d’ailleurs annoncé la semaine dernière lors d’un débat télévisé que son mouvement ferait ce qu’il faut pour qu’un non-indépendantiste siège sur le perchoir. L’institution du Boulevard Vauban doit en effet se choisir un nouveau bureau le 16 juillet prochain et Gaël Yanno de l’UCF est candidat à sa propre succession. L’ancien député avait vertement critiqué en début d’année les élus de Calédonie Ensemble mais, depuis le comité des signataires exceptionnel, il a modifié son discours. Le climat parisien aurait-il suivi les politiques calédoniens jusqu’à Nouméa ?

ddd

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

26 Commentaires sur "Un climat politique plus apaisé ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Alors comme ça va y avoir un nouveau parti loyaliste dans le PPC (paysage politique calédonien). Après l’Avenir Ensemble naît de la scission du RPCR; du RPC dissident de ce même RPCR; le LMD naît d’un désaccord avec le RPC; de CE naît d’un psychodrame avec AE; du MPC naît d’un divorce avec le RUMP; du MRC issu d’une mésentente avec le RUMP. Nous voilà avec une équipe municipale nouméenne “Nouméa C Capitale” qui, amputée des Dunoyen de CE, va prendre le même chemin que G. Yanno en son temps en créant son parti politique. On a pas fini d’entendre… Lire la suite »

C’est quand même plus sympa comme ça mais j’aimerai aussi voir leur Boss sympathiser tout sourire avec les autres Boss …

Alleluia..Floyd is back

Bon toute la bande de tiweres, vous n’avez pas trop raconte’ de conneries en mon absence? Savoir se taire au bon moment c’est aussi de la com’.

“Savoir se taire au bon moment c’est aussi de la com’.”

Surtout quand on est en déficit d’argument intelligent et crédible…mais ça, ça n’existe pas en magasin CE, ils ont l’habitude de distribuer de vieux os parfumés au mensonge à donner à rogner à leurs militants. 🙂

Abdul

Et mon ami floyd, t’as été voir nos copains les ricains ou quoi ? T’as un un jolie drapo toi……

Bienvenue de nouveau parmi nous tu nous a manqué, et surtout à Maender et Beru qui ne savaient plus vers qui se tourner pour aboyer et mordre … sans mentir tu leur a manqué … ça devenait tristounet sans toi … bon il y avait Eric et quelques autres personnes sympas quand même mais on n’a plus vu Clark non plus.

DECENNIE

les finances dans le rouge, chomage en augmentation, mines aux ralenties, vie plus chère que jamais, perspectives négatives dans tout les secteurs d’activités, autant de mort sur nos routes, résultat catastrophique de l’éducation,dépense de fonctionnement en constante augmentation, recette en baisse, tourisme au point mort…………………………………………….. c’est vrai y’a de quoi se réjouir pour nos politiques eux n’en patissent pas ! bon appètit messieurs ! ceux qui bossent dur pour votre bien être vous salut .

“résultat catastrophique de l’éducation”

L’éducation fait ce qu’elle peut avec les élèves qu’elle a.

DECENNIE
“droit et devoir” l’éducation est un droit mais aussi un devoir. on ne défini pas les grandes écoles par leur taux de réussite mais par la grande qualité de l’éducation qu’on y prodigue. il y a certe un reel problême d’implication de la famille dans la réussite des enfants mais par expérience la phrase “les enfants font ce qu’ils peuvent avec le niveau d’education qu’on leurs donne ” n’est pas moins faux . une amie (trés contente de retouner en france) qui présidait les nominations des profs en NC m’a raconté le poid énorme des syndicats dans la “distribution” des… Lire la suite »
Ma phrase “L’éducation fait ce qu’elle peut avec les élèves qu’elle a” sous-entendait naturellement “l’éducation par des éducateurs suffisamment diplômés et normalement motivés”. Mais il est vrai que ce n’est pas toujours le cas en NC (qui s’est voulue autonome, on ne peut pas vouloir l’argent du beurre avec le beurre), dans le primaire essentiellement où – le robinet des recrutements de professeurs des écoles depuis la métropole est fermé depuis longtemps (pas bon le travail en vase clos, sans apport d’expériences extérieures, pas bon du tout), la NC étant seule compétente dans le primaire depuis 15 ans. – seul… Lire la suite »
Tema

Heureusement que tu expliques ce que tu sous-entends car c’est le contraire de ce que tu écris. Ah CE et son “je fais ce que je dis et je dis ce que je fais”.

memory

l’éducation n’a pas à faire ce qu’elle peut, elle doit faire mieux: un minimum, apprendre à lire, à écrire et à compter comme au temps de Jules Ferry,ce n’est pas trop demandé, n’est-ce pas? On est capable ici, de faire mieux qu’en France. Puisque nos “émigrés”…. sont Français!

“l’éducation n’a pas à faire ce qu’elle peut, elle doit faire mieux”
En principe, mieux que le possible n’est pas … possible.
Pour faire mieux en NC il faut augmenter son possible, par exemple en adoptant des standards nationaux pour ses agents, ceux qui n’y sont pas aptes étant reconvertis dans le non-enseignement. Mais ça n’est pas à l’ordre du jour pour le moment…

Pas d’enjeu = tout le monde s’adore ! Élections à venir, pouvoir à porté de main = on montre les crocs ! Pour le congrès le 16 juillet, CE a-t-il d’autre choix que de reconduire Yanno ? Vu le séisme qu’a provoqué l’élection de Porochenko bisco, la gomme a dû prendre peur pour la suite, alors il met de l’eau dans son vin. Mais tel le croco affamé, il garde un œil ouvert sur sa prochaine proie. Derrière ces beaux sourires, le temps d’une photo, personne n’est dupe. Après la comédie du comité extraordinaire il fallait continuer d’enfumer ces braves… Lire la suite »
Lulu

Bonne leçon pour les militants qui s’entre-déchirent pour ce genre de personnes.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top