Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Créer des espaces

Johanito Wamytan est le président de l’AJAN, une association de jeunes qui cherchent à s’informer sur la situation actuelle pour les aider à prendre leur destin en main.

Basée à Nouméa, cette association a pour but de créer des espaces de dialogue danx lesquels les jeunes peuvent se retrouver pour évoquer les dossiers d’actualité et susciter le débat sur les questions politiques ou économiques du moment. Les jeunes dont on a trop souvent tendance à présenter un portrait peu flatteur, ont un vrai besoin d’information et ils cherchent à s’impliquer dans la vie du pays. Pour autant que l’on crée les conditions de ce dialogue et de ces échanges, et c’est là qu’intervient l’association AJAN.

Les questions essentielles

L’autre but de l’association est également de changer le regard que l’on peut porter sur les jeunes. Il faut en effet créer des passerelles entre les anciens et les jeunes, dont les préoccupations quotidiennes sont différentes, mais qui se peuvent se retrouver sur les questions essentielles qui intéressent l’avenir du pays. AJAN ne cache pas se situer sur un terrain politique, elle organise des rencontres, des débats, des conférences dont les thèmes reprennent les grands sujets d’actualité. Dans l’édito de Kenny, Johanito Wamytan nous fait part de ses ambitions pour l’association qu’il préside.

Afficher la suite

Jeune internaute tout frais sorti d’un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s’exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n’en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les “grands”.



Laisser une réponse

14 Commentaires sur "Créer des espaces"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tout cela est de la facade bisounours comme dans les annees 80 pour montrer les bienfaits aux métros umps de la revolution culturelle ou les khmer rouges .Mais la réalitée est tout autres. Depuis les accords de matignon des” postes indexes” ont été crée pour les knk qui sont “famille” Pour la base des jeunes knk rien a été fait .Pourquoi ? car certains dirigeants indep les maintiennent dans cette situation pour les utiliser au moment voulu (jour et post ‘independance) Cela s’appelle le controle des masses dans le jargon des fachos rouges Mao la fait avec ses étudiants ,LES… Lire la suite »
Johanito Wamytan
Bonjour, pour donner plus de détails, suite aux commentaires ci-dessous, voici les conférences/débats qui se sont tenues depuis janvier : 14 janvier 2015: présentation de la SMSP (le projet et les perspectives) avec André DANG, directeur Général de la SMSP 26 mars 2015 : Les accords de Matignon, rétrospectives d’une négociation avec Jean-Louis d’ANGLEBERMES, pour le FLNKS et Yann DEVILLERS, pour le RPCR (en 88) 23 avril 2015 : Le budget de la Nouvelle-Calédonie, enjeux et perspectives avec Thierry CORNAILLE, membre du gouvernement en charge du budget et Ronald FRERE, consultant 30 avril 2015 : L’accord de Nouméa, enjeux et… Lire la suite »
X

Encore censuré? Et même pas un petit mot pour le dire? De mieux en mieux…

Faut pas dire de mal des gentils Koalas, c’est ça?

LOL

X
Incroyable! J’avais posté ça, et d’un coup, ça a disparu! Trop fort, les lutins! Aujourd’hui 09:18 Ah ben voilà! Je ne délirais donc pas! Au moins, c’est clair maintenant: Petit Jean est bien le cheval de Troie du gang du Koala l’impur! Papa, tonton, les copains (Hot Cat en tête: deux interventions, s’il vous plait!), et quelques bonnes têtes, pour faire genre. LOL Mais rien pour le cousin miniss « one day, one beer, one car on the tree »? Pas sympa, tout ça! Bravo, beau calendrier et bien tenté, mais on a bien compris l’éclairage des espaces! A propos… Lire la suite »
X

En fait, ça devrait s’appeler: “créer des espaces à nous, pour dire ce que nous on veut entendre, un poing (dans la gueule), c’est tout”!

Ce serait plus honnête…

iaai

Joli travail frère, pas facile avec ces divergences d’opinions. Continue ton travail!

Au moins il essaye de prendre les choses en main.. c’est pas gagné mais il se bouge le trouffion.c’est pas donner a tous le monde.

Janloupe Pahune

Créer des espaces… Pour mieux caillasser ? Les rock ne font pas des gravillons…

X

Ce ne serait pas le grand retour de l’Ouverture citoyenne, histoire de récupérer quelques voix de (*****) Blancs?

Allons, allons, les jeunes, c’est pas à des vieux singes qu’on apprend à faire la grimace!

Aussi répétitif que vague, quand même. On aurait par exemple apprécié d’apprendre quels ont été les thèmes des débats mentionnés par Johanito Wamytan.

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top