Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Philippe Pentecost : une vie

“Il n’y a de mémoire que dans la transmission respectueuse des valeurs qui nous ont été inculquées !” Tel pourrait être l’hommage posthume rendu à Philippe PENTECOST au lendemain de sa disparition. Dans une émission spéciale, NCI revient avec ses proches sur la vie de l’homme d’affaire calédonien.

Issu d’une grande famille calédonienne, cet homme à l’humanisme multiculturel, n’aura cessé de suivre l’exemple d’un père unanimement admiré et respecté partout en Nouvelle-Calédonie. Animé par l’esprit d’entreprendre et par cette volonté de concilier économie et équité, Philippe PENTECOST aura marqué sa génération par des réalisations spectaculaires, notamment dans le domaine de la grande distribution en révolutionnant les habitudes calédoniennes. Fier de ses racines anglaises et maréennes il n’hésitera jamais à prendre des risques pour faire aboutir des projets tout à la fois ambitieux et décalés. Fervent défenseur du rééquilibrage économique il n’aura eu de cesse d’encourager et de favoriser les innovations en brousse ou sur les îles. Au-delà des projets et constructions économiques Philippe PENTECOST était un homme de dialogue qu’il privilégiait quoiqu’il puisse lui en coûter.

Saluer aujourd’hui la mémoire de cet homme c’est reconnaître l’originalité de son parcours et de son engagement permanent en faveur du dialogue et de l’esprit d’entreprendre, car la Nouvelle-Calédonie a perdu avec lui un homme de grande valeur et d’exemplarité. Pour les calédoniens d’aujourd’hui, ses grandes qualités lui valent d’avoir un prénom en plus d’un grand nom.

video

Continue Reading

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

9 Commentaires sur "Philippe Pentecost : une vie"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
baggherra

Ce que je veux dire , c’est que Philippe Pentecost est un homme qui a réussi par lui-même , il etait entreprenant , il n’a pas eu besoin de faire de la politique pour exister , pas comme tous ces types qui ne seraient rien sans la politique et qui restent nuls .

Un bien bel hommage pour ce grand homme. 🙂

🙁 Bon courage à la famille …

Très belle hommage un grand homme 🙁 mes condoléances a la famille

baggherra

Vous avez raison , c’est vrai qu’il était cet homme que vous décrivez si bien . Quel bel hommage !… bel exemple aussi pour notre classe politique ……..

XXX
@bagherra – Je ne connaissais pas l’homme, je ne me prononcerai pas sur ses qualités. Il a su consolider le groupe légué par son père, c’est tout à son honneur. Que la Calédonie non indépendantiste soit en quête de héros, c’est une évidence. Que ces héros soient dans le droit fil de l’idéologie des pionniers, (et de consolidation des patrimoines) est conforme à l’image que la Calédonie non Kanak veut donner d’elle-même. C’est même un des termes de l’accord de Nainville-les-Roches à travers la reconnaissance de la légitimité des bâtisseurs de la Calédonie moderne. Mais de là à faire de… Lire la suite »
Ageorges marchive Martine

J’ai beaucoup d’admiration pour cet homme qui m’a “appris” la Caledonie, terre qu’il aimait tant.

Sabine santa

Merci pour cet hommage.

zozo

pas besoin de mettre son NOM

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top