Connect with us

Calédosphère

Actualité

Du drapeau à la foire : NCI spécial Bourail

Cette semaine, NCI a posé ses caméras à Bourail. Il faut dire que la commune a retenu toute l’attention des Calédoniens cette semaine. Ça commence par une manifestation pour faire hisser le drapeau du FLNKS jusqu’à la foire de Bourail où, malgré le conflit des rouleurs, des milliers de personnes se sont rendus cette année encore.

Le drapeau ? Un dossier dont NCI tente de démêler au mieux tous les fils. À un conseil municipal dont la majorité ne souhaite pas la levée du drapeau, des coutumiers répondent par une manifestation qui force la main des élus. Les Bouraillais regardent tout ça en s’interrogeant sur le sens du destin commun et si bien peu prennent vraiment position, ils se demandent comment va évoluer la situation. Sur cette affaire, NCI a interrogé les principaux acteurs du dossier, notamment la maire Brigitte El Arbi qui n’a pas renoncé à son projet de consulter la population par référendum.

Un drapeau sur lequel se sont également penchés les « spécialistes publicitaires « de NCI ! Un petit moment à déguster.

Bourail qui achève la semaine avec la 38ème édition de sa foire, NCI y était bien sûr pour un « Chock News » broussard et convivial avec Dany, le régional de l’étape, sans oublier la météo de Mondy !

Et pour tout comprendre de l’actualité de la semaine en quelques images, NCI nous propose « l’actu en bref »

Sans oublier la revue de presse de Francky Lewis qui cette semaine nous raconte une arnaque de plusieurs millions de dollars mise en œuvre par des traders dont certains Français. Il revient également sur la polémique qui a concerné l’opération « Paris Plage »

Continue Reading

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

21 Commentaires sur "Du drapeau à la foire : NCI spécial Bourail"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

je suis POUR une consultation populaire, juste pour faire fermer le bec aux afficionados du drapeau commun face à la double légitimité qui flotte actuellement selon les endroits ou on se trouve en NC

les deux drapeaux sont maintenant institutionnalisés, place à autre chose… La Calédonie méritera son drapeau commun quand le peuple aura choisit son destin. Faux quand même pas sortir de la cuisse de Jupiter pour comprendre çà. Faire cette offrande au pays avant l’heure serait une sorte d’offense (CQFD)

ENI ANA

Le drapeau du FLNKS institutionnalisé? J’ai dû rater un épisode.

“Il revient également sur la polémique qui a concerné l’opération « Paris Plage » ”

Le scandale n’est pas “Tel Aviv sur Seine” mais l’obligation de mettre 300 gendarmes et des policiers pour la sécurité de cette manifestation : la France est cosmopolite et accueillante, ce n’est pas parce qu’elle compte maintenant des millions de musulmans que les Juifs doivent s’y sentir en insécurité et la quitter, Lewis, d’autant qu’ils étaient là bien avant eux. Pétain a foutu la honte et la mort avec sa collaboration antisémite, faudrait voir à ce que ça ne recommence pas 75 ans plus tard.

DECENNIE
tu crois qu’on aura le plaisir de simuler le bombardement de population civile a génocide sur seine ? Pétain n’a pas fait Auschwitz sur allier alors pourquoi un Tel-Aviv sur seine ? inforetif sais tu qui se battait pour la libération de la France quand les français étaient plus préoccupés a chasser les juifs pour le compte de leurs oppresseurs ? bein!!!!!! des musulmans tu vois c’est un peu grâce a eux que tu ne te ballades pas avec la main droite levée en chantonnant l’hymne national socialiste …et entre nous s’il y’avait dans l’histoire compette d’antisémitisme entre les musulmans… Lire la suite »

“tu crois qu’on aura le plaisir de simuler le bombardement de population civile a génocide sur seine ?”

Ne mélange pas tout, DECENNIE : le gouvernement et les Français, dans leur grande majorité, ne veulent tout simplement pas que le conflit israélo-palestinien soit importé en France, est-ce trop demander ?

les deux drapeaux sont maintenant institutionnalisés

Non

bataille d’arrière garde …. les deux drapeaux sont la nouvelle calédonie maintenant

Et re non…

prétexter une consultation populaire commme souhaitent les maire de Bourail et de Lafoa consisterait à demander si “on reconnaît le peuple légitime chez lui “; ce qui en soit est complètement absurde !!

Hello kitty, l’Etat coloniale dont tu es certainement issu, à imposer au peuple autochtone de s’identifier à ses valeurs, aujourd’hui le peuple légitime demande à être reconnu sur ses terres et non s’identifier à ses valeurs, effectivement le “torchon” c’est celui qui ne sait pas reconnaître l’autre !!

Duk, faut arrêter avec cette histoire de reconnaissance… Les ADN sont là et ont faits cette reconnaissance… Ils la font tous les jours avec le rééquilibrage… Le drapeau du front est le drapeau du front, celui d’un combat pour l’indépendance, à aucun moment ce drapeau n’a vocation à être celui de la NC tant que celle-ci n’est pas indépendante (et c’est pas sûre qu’elle le soit un jour). Il ne s’agit pas de ma part d’un manque de respect ou de considération, il s’agit juste de faits et rien de plus… Aux municipales la consultation était dans le programme de… Lire la suite »

Quand j’entend le Méla dire que le drapeau commun devrait être celui des indépendantistes, moi je le dit chui pas Kanak et ça ne me ressemble pas et je ne m’identifierais jamais à ce torchon…

ENI ANA

Je ne défends pas la proposition de faire du drapeau du FLNKS celui prévu par l’accord de Nouméa. En même temps, je respecte ce drapeau pour ce qu’il représente. Parler de “torchon” est une insulte inadmissible qui traduit un état d’esprit incompatible avec la construction d’un destin commun. A la devise existentielle d’un certain philosophe “je pense donc je suis”, j’ajouterais “je suis par ce que tu es”.

Ben écoute aujourd’hui je pense que le destin commun à prit du plombs dans l’aile. un drapeau commun c’est ni celui de la france ni celui des indépendentistes.

ENI ANA

Non, c’est celui qui allie les deux légitimités.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top