Connect with us

Calédosphère

Actualité

Saint-Louis : “Mais qui est responsable ?”

Pas bête la guêpe ? Dans une chronique diffusée sur NCI, Maxime Le Braz lance un appel aux médias métropolitains pour qu’ils s’intéressent de plus près à la situation autour de la tribu de Saint-Louis “honte de la République”. Selon cette chronique, déjà visionnée par 35.000 internautes et partagée plus d’un millier de fois sur les réseaux sociaux, Matignon ne vaudrait tout simplement « pas de vague ». A raison, le jeune homme en appelle aux médias, afin qu’ils fassent pression sur le Gouvernement national, avant qu’ils n’aient à couvrir un drame… La solution serait-elle là ?

Tous les Calédoniens connaissent désormais la situation aux abords de la tribu de Saint-Louis et les problématiques et les dangers qu’elle entraine. La question reste néanmoins prégnante : que peut-on faire concrètement tous autant que nous sommes ? Les élus locaux cherchent à trouver des solutions dans leur domaine de compétence, à savoir principalement la prévention et l’accompagnement des usagers de la route et des riverains. Les gendarmes « sécurisent » la zone quand ils sont appelés (ou plutôt envoyés), la justice enquête ou instruit des dizaines de dossiers et les médias locaux couvrent bon an mal an les soubresauts d’une actualité qui ne semble jamais connaitre de fin. Les coutumiers semblent piétiner, les associations apostrophent les pouvoirs publics ou aident ceux qui en ont besoin. Les réunions s’enchaînent, des propositions sont faites, des travaux prévus. D’une certaine façon, tout le monde semblant parfaitement jouer son rôle, les Calédoniens – à juste titre – se demandent pourquoi pour autant rien ne change. Et pourquoi les échauffourées, les blocages, les tirs à armes à feu ou les caillassages reprennent ici et là, à intervalles irréguliers au gré des week-ends arrosés ou de conciliabules dont on ne connait ni les tenants ni les aboutissants. Dans sa chronique hebdomadaire, diffusée récemment, Maxime Le Braz met peut-être le doigt sur l’une de ces raisons et pour se faire, il rappelle à chacun ce qu’il en est, notamment la volonté des tireurs de piéger les soldats de la gendarmerie et des conduire dans des guet-apens afin de les tuer :

« D’octobre 2016 à février 2017, ce sont pas moins de 16 gendarmes qui ont été blessés, certains par balle, certains par balle trafiquée, sur un axe routier unique passant aux abords de la tribu de Saint-Louis, où une poignée de tueurs en puissance s’évertuent à tirer sur les automobilistes en espérant, sinon en tuer un, tout du moins abattre l’un des gendarmes qui dans la foulée seraient envoyés pour sécuriser l’axe et tenter d’en dégager quelques voitures incendiés servant ainsi d’appât (Chronique CDG, 07/02/17 ; sources : NCI) »

Ramon Noraro, Roch Victorin Wamytan, plusieurs meneurs des bandes de Saint-Louis (tué pour l’un par un habitant et incarcéré pour l’autre) ont ainsi déclaré publiquement ces derniers mois « vouloir se faire un gendarme ». Et Maxime Le Braz, n’en déplaise à un certain discours, explique par le menu et force détail les raisons pour lesquelles la colère prédomine chez une partie importante de la population prise en otage épisodiquement :

« C’est bien la colère qui prévaut chez les Mont-Doriens, de toutes les origines, de toutes les ethnies, à cause des réponses que leur donne l’Etat. Ah? Un mort au dispensaire et la route est encore fermée? Mettez-le dans un coin, avec des pains de glace. Vous avez pris une balle de 45mm dans le fauteuil de votre voiture et vous voulez portez plainte contre la tribu …. hum… vous avez pas peur des représailles? Votre grand-mère a fait un AVC ou une crise cardiaque, les services de secours, pompier, SAMU, SOS médecin, lui répondront sans doute, comme cela a déjà été le cas : “Nous ne traversons plus la route de St-Louis la nuit, faites une lettre à votre maire”. (Chronique CDG, 07/02/17 ; sources : NCI) »

Alors pourquoi l’Etat n’intervient-il pas pour mettre fin à cette situation ? En appréhendant les auteurs (tous connus et identifiés selon ses dires) et, en attendant, en instaurant une zone de sécurité permanente avec tous les moyens utiles. Car avant une quelconque action, une volonté doit émerger. Et c’est semble-t-il cette volonté-là qui manque. Et selon Maxime Le Braz, une version apparemment partagée par de nombreux Calédoniens, le haussaire exécute simplement les ordres de ses supérieurs, entendez le Gouvernement National et donc Matignon. Or, Bernard Cazeneuve ne voudrait simplement pas de vague et alors que son Gouvernement a mis 48 heures à réagir à l’affaire d’Aulnay-Sous-Bois (forcé par les médias), aujourd’hui l’opinion publique nationale ne le pousse pas à agir concernant la Calédonie, contrairement à « l’affaire Théo » :

« Le problème c’est que le Haut-commissaire dépend de Matignon et que, aujourd’hui plus que jamais, Matignon n’a pas besoin de ça. Quoi? Matignon n’a pas besoin d’intervenir quand la vie de gendarmes et de civils sont menacés chaque jour ? Non, car le problème, ce n’est pas l’Etat, c’est la presse. Ce sont les médias. Tapez Saint-Louis Nouvelle-Calédonie sur Google et vous verrez à quel point nous n’existons pas dans les colonnes des journaux et JT métropolitain. La dernière fois qu’on avait un peu parlé de nous c’est quand Valls passait pour une truffe à Pocquereux dans le Petit Journal de Yann Barthès et avant ça encore quand Nouméa était bloquée depuis trois semaines par les Rouleurs en 2015, au moment où ça commençait vraiment à sentir le sapin (Chronique CDG, 07/02/17 ; sources : NCI) »

Dans cette chronique, le jeune homme affirme en revanche que les médias s’empareront du dossier et demanderont des comptes au Gouvernement si et seulement si il y avait un drame. Qu’un automobiliste se prenne une balle, qu’un accident arrive, qu’un enfant (la rentrée scolaire est la semaine prochaine) soit visé ou qu’un gendarme meurt, alors la presse nationale – tels des frelons sur un fruit mûr – couvrira la réponse de l’Etat sans trop connaitre le pourquoi-du-comment, pour certainement la critiquer, d’autant plus si elle est violente ou jugée pas à la hauteur du drame :

« Cette masse compatissante et culpabilisante dès qu’on lui parle de colonisation s’emparera du dossier et, pour préserver la morale, encouragera le désordre, bien avant que les journalistes aient vraiment eu le temps de faire leur travail. L’info ultra-courte et ultra viral prendra le dessus. Car le job d’un journaliste, c’est de sourcer, c’est de remonter le fil. En pleine course à la présidentielle, qui va aller s’amuser en 2017, à repartir en 1988, un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître, déjà qu’ici c’est un boulot pour tout comprendre. Alors les copains de Zoreillie à mon avis, celui qui héritera du dossier ce sera pas le haut du panier (Chronique CDG, 07/02/17 ; sources : NCI) »

C’est pourquoi les équipes de NCI ont décidé d’interpeller plusieurs médias nationaux, ayant pour certains déjà couverts des actualités émanant de la Nouvelle-Calédonie. Sachant que si le sujet de Saint-Louis se retrouvait sur la table du 1er ministre, il est possible que –peut-être – ce dernier se décide à agir et à répondre aux sollicitations de l’ensemble des élus du territoire et d’une majorité écrasante de sa population.

« Un appel à l’aide, un appel au secours lancé aux médias métropolitains, parce qu’il faut impérativement que les médias français prennent ce dossier en main, maintenant. Car quand ça va péter, et ça peut vraiment arriver, il sera trop tard pour qu’ils se réveillent, ils n’auront pas pris le temps de comprendre, ça partira en « control c – control v » dans toutes les rédactions. Donc on va hashtaguer tous les médias et les émissions auxquels on pense. Ceux qui pourraient contribuer à informer en amont pour mieux désamorcer ensuite. Les Calédoniens ont plus que jamais besoin qu’on parle de la Nouvelle-Calédonie et de ce qui est en train de s’y jouer et pas seulement sur Outre-Mer Première (Chronique CDG, 07/02/17 ; sources : NCI) »

Peut-être alors, en connaissant ce dossier, ces médias nationaux verront que « les 800 000 euros de Pénélope, oui c’est important, mais ce n’est rien comparé aux milliards qui ont été investis pour construire la paix sur le territoire » depuis l’Accord de Matignon. Alors que l’année prochaine, le référendum sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie doit avoir lieu, la question est : Saint-Louis va-t-il nous prouver que ces milliards ont été dépensés en pure perte puisque l’ordre public n’est pas respecté sur le territoire ?

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



306
Laisser une réponse

avatar
20 Comment threads
286 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
La Résistance
La Résistance

C’est impressionnant, comment un petit groupe de capitalistes impérialistes qui touche énormément d’argent persuade,
ceux qui ne touchent pas grand-chose,
que le problème vient de ceux qui ne touchent rien !

citoyen de la planete
citoyen de la planete

Le problème de la Calédonie c’est 1 faillite de l’éducation à tout les niveaux , de la maternelle à nos politiques que l’on essaie de résoudre à coup d’argent depuis X années.
L’apprentissage du NON de la petite enfance n’existe pas ,l’apprentissage du civisme n’existe pas, alors rendu à l’age adulte ça casse !
“L’état colonial ?” : juste 1 argument pour se gaver plus…..aidés directement ou indirectement par des politiques sans visions ,laches, incultes et cupides.

Aby
Aby

Il y a dans ce pays un peuple autochtone qui vit ici chez lui depuis jadis avec sa culture etc….. et depuis que le france a volé ses terres sans dire du mal, il a résisté depuis et malgré l’intention de la france de le « supprimer et faire du blanc » pour reprendre les propos d’un ministre francais de l’époque, malgré la maltraitance qu’il a subit en le traitant comme des animaux ici même sur ses propres terres jusqu’à l’exposer au grand public à paris dans des cages comme étant des cannibales …pour ne citer que cela……. Bref. IL… Lire la suite »

Inforétif

“la maltraitance qu’il a subit ”

Pas une raison d’Abymer aussi le français.

Alikantitra

Inforétif : “Pas une raison d’Abymer aussi le français.”

Tu pinailles.
Chassez le prof, il revient au galop.

Personnellement, je suis très tolérant à l’égard des locuteurs non natifs de ma langue.

Aby
Aby

le français n’est pas ici dans un pays conquis

Alikantitra

Aby : “le français n’est pas ici dans un pays conquis”

Il est dans quoi alors ?

Inforétif

“Il est dans quoi alors ?”

Dans une colonie d’un genre tout nouveau qui vient de sortir : une colonie pas conquise.

Aby
Aby

un pays étranger volé par la france

Aby
Aby

un pays libre et souverain volé par la france

Eric

Aby,

Pour être un pays libre et souverain il faut avoir un idéal et un esprit d’unité…
Et je suis désolé de te dire qu’avant Cook au 18ème et la France au 19ème siècle, ben peau de zob en se qui concerne l’idée pays…

Alikantitra

Aby : “un pays libre et souverain volé par la France”

Ce pays n’existait pas.
Ses habitants étaient-ils conscients d’appartenir à un même groupe, différent des groupes voisins ?
Qui a décidé que la Grande Terre et les Loyauté (plus les Bélep, les îles Ouen et des Pins) formeraient une entité administrative différente de celle des Nouvelles Hébrides ?
Seul le hasard (et le peu d’intérêt de la zone) a fait que cette entité n’a pas été partagée entre plusieurs “civilisateurs”, comme pour la Nouvelle Guinée (ou les Samoa).

Aby
Aby

les Samoa ont leur pays tout comme les vanuatais sont de Vanuatu, les walisiens leur pays s’appelle wallis , pareille pour les futuniens ect……les français sont de France et ici on les appelle KANAK c’est pour cette raison qu’ils appellent leur pays KANAKY et je ne vois aucun mal à cela. Ils sont dans leurs droits

Eric

Aby, Si les indépendantistes veulent être indépendant et renommer la NC autrement en cas d’indépendance, note que je n’y voit aucun problème. C’est juste que jusqu’ici cette tendance est minoritaire voilà tout. C’est aussi simple que ça… Et moi je me fiche bien de savoir que le mot canaque est un mot polynésien et que nos indépendantistes ont créé une identité, une culture sur un mot volé…??? Je constate qu’il y a des formes de colonisation ou de spoliations différentes… Toi qui nous parle d’histoire n’oublies pas que le chemin c’est l’ADN et que cet accord validé à 72%, l’a… Lire la suite »

Aby
Aby

cette tendance dont tu fais allusion a un nom et s’appelle le “PEUPLE KANAK” alors majoritairement à plus de 100% 😆 et qui au fil du temps à cause des migrants comme vous est devenu minoritaire chez lui. Le pire c’est que ce sont à présent ces migrants qui vont décider de leur sort.

Eric

Aby, Faut aussi que quelque fois tu ne fasses pas que lire la seule propagande du RIN… Ces migrants dont tu parles ne sont pas majoritaire, si ils gagnent jusqu’à présent c’est parce qu’une part importante des autres communautés et notamment le monde mélanésien vote pour rester dans la France…!!! Quand au “peuple kanak”, ben moi ça me laisse pantois…!!! En effet, comment on a pu prendre un mot d’origine polynésienne et en faire le coeur d’une culture mélanésienne…??? On a même réinventé des mythes, notamment celui de Tea kanake l’homme premier ??? Au 19ème siècle les canaques, ben c’était… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “comment on a pu prendre un mot d’origine polynésienne et en faire le coeur d’une culture mélanésienne…???”

En anglais (du Queensland) la définition (de “kanakas”) peut être légèrement différente :

http://www.janeresture.com/kanakas/

Culés d’Poken

Alikantitra

Aby : “les Samoa ont leur pays tout comme les vanuatais sont de Vanuatu, les walisiens leur pays s’appelle wallis , pareille pour les futuniens”

L’archipel des Samoa est partagé en deux entités administratives :
– à l’ouest, un état indépendant, 4 îles principales, 200 000 habitants, ancienne colonie allemande, gérée ensuite par la NZ,
– à l’est, un territoire autonome, 5 îles, 60 000 habitants, dépendant des USA, dont il est une ancienne colonie.
Les conditions d’existence ne sont pas tout à fait les mêmes dans ces deux archipels voisins.

A quand l’indépendance de Wallis d’une part, de Futuna de l’autre ?

Aby
Aby

chacun voit midi à sa porte

Alikantitra

Aby : “chacun voit midi à sa porte”

Et tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse

Aby
Aby

tu es donc conscient alors bon courage. Si c’est ce que tu souhaites alors on retournera à la case départ, mais le KANAK sera toujours là et continuera toujours son combat jusqu’à l’obtention de sa revendication.

Inforétif

“Et tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse”

Si c’est une prédiction concernant Aby, on va bientôt perdre un sujet de franche rigolade.

Eric

Aby,
C’est justement le moment de faire un choix en 2018…!!!
Les ADN tu te souviens…???

Aby
Aby

du système tu veux dire ?

Eric

Oui le système on peut le changer…!!!
Mais ça passe par le choix de l’autonomie ou de l’indépendance, ça c’est l’engagement que les deux camps ont pris…

Aby
Aby

ils vivaient tranquille. France par cook dont vous êtes leurs descendants ont planté votre drapeau sur un pays occupé.

Inforétif

“ils vivaient tranquille. ”

Abysse (d’ignorance), ma bonté d’âme t’épargnera la description, pour ce qu’on en connait, de la “tranquillité” de vie des Canaques de “jadis”, notamment pour leurs femmes et enfants.

Eric

Oui Aby,

La NC à bien été colonisé, c’est une réalité que personne ne conteste, c’est juste qu’aujourd’hui c’est plus le sujet.
Avec les ADN ont a le choix de l’autonomie dans la France ou de l’indépendance, c’est aussi simple que çà…

Punaise, t’as laissé un bout de ta cervelle au RIN ou quoi…???

Omega

Occupé à s’foutre sans arrêt sur la gueule.

Eric

Aby,
C’est pourtant une réalité, si ce n’était pas le cas il n’y aurait pas d’indépendantistes ???

Aby
Aby

ils étaient majoritaires chez eux et à présent minoritaires par des migrants venus d’ailleurs et surtout de France dont tu fais parti.

Alikantitra

Aby : “ils étaient majoritaires chez eux et à présent minoritaires par des migrants venus d’ailleurs ”

C’est courant pour un migrant de venir d’ailleurs, par exemple du Nord vers Saint Louis, des Loyautés vers Nouméa, etc.

Aby
Aby

la grande terre – les îles loyautés . C’est cela la calédonie . Ailleurs c’est là d’où tu viens. c’est à dire de l’étranger et France en particulier

Eric

Aby,

Juste pour info, la communauté MAJORITAIRE en NC c’est la communauté mélanésienne…
La seconde c’est l’européenne…
Tu vois Mesmer n’a pas réussi son coup…!!!

Et toi faut absolument que tu n’oublies jamais que les ADN sont aujourd’hui le point de départ de la nouvelle société calédonienne…

Toutes les histoires du passées ont été prise en compte, ressasser comme tu le fais n’a aucun intérêt.
Nous connaissons tous l’histoire…!!!

Aby
Aby

c’est toi qui essaies de détourner les choses pour étayer la stratégie coloniale mais personne n’est dupe pour constater la supercherie. la COMMUNAUTE européenne a noyer le PEUPLE KANAK chez lui. Et ressasser l’histoire a pour intérêt la mise en garde du colonisateur pour qu’il ne commette les mêmes erreurs du passé. Donc si comme tu le dis connaître l’histoire, tu dois sûrement être prudent car même à ce jour rien n’est stable et chaque citoyens est responsable de ses actes. ” NOUS SOMMES SUR LE FIL DU RASOIR ” .

Eric

Hein ???
Au fait t’as lu les ADN ?

Aby
Aby

rédigé par qui ? Et où on est on à l’heure actuelle ? ? ? On parle de crise, emploi local, citoyenneté pfffff . RIEN DE TOUT CELA N’EST VRAI……désolée

Eric

Hein ???
Rédigé par qui ???
Il me semble que l’Etat c’est appuyé sur deux personnes incontournable de l’époque…. JMT et JL
En fait les ADM ont donné naissance aux ADN avec l’accord du plus grand nombre. C’est çà la réalité…

Heu, tu peux étayer un peu ton intervention ? Je ne comprend pas ce que tu veux dire avec ta phrase “rien de tout cela n’est vrais”…???

Omega

Eric,
Et la troisième communauté c’est celle des Métis, tu ne crois pas ?

Alikantitra

Omega : “Et la troisième communauté c’est celle des Métis, tu ne crois pas ?”

A ce sujet, j’aimerais qu’on m’explique comment se superposent les statuts civil coutumier et de droit commun et l’appartenance ethnique.

Quelles proportions (à la louche) de “purs mélanésiens” et de métis jouissent du statut coutumier ?

XYY
XYY

@Alik.
“comment se superposent…”: Un des textes les moins abcons que j’ai trouvé à ce sujet.
La juridicité de la coutume kanak – Droit et cultures – Revues.org
https://droitcultures.revues.org/2347
“Quelle proportion” Statistiques ethniques verboten ! Ce que je trouve ridicule: quand la CNIL m’a demandé de supprimer toutes références ethniques dans les fichiers que j’avais mis en place (dans une vie précédente), ça m’a posé beaucoup de problèmes (fonctionnels). Ah “Politiquement correct” que de conneries commises en ton nom…

Eric

Oméga,

En effet, une spécificité qui pourrait bien être une force, non ?

Aby
Aby

oui l’état colonial n’est pas un argument mais bien une réalité

Inforétif

“oui l’état colonial n’est pas un argument mais bien une réalité”

Encore une phrase creuse : un argument pour quoi ?
Et ça fait un bout de temps que la NC n’est plus une colonie, chère belle au bois dormant : réveille-toi !

Aby
Aby

“ça fait un bout de temps que la NC n’est plus une colonie. Encore une phrase creuse : un argument pour quoi ? ” et si tu suivais la conversation tu serais moins ridicule…..

Alikantitra

Aby : ” si tu suivais la conversation tu serais moins ridicule” Aby, tes points de vue sont intéressants, en particulier parce qu’ils diffèrent de ceux du courant principal. Toutefois, j’avoue avoir beaucoup de mal à “suivre la conversation” dans la mesure où tu te contentes de balancer une phrase toutes les demi-heures. Ce serait bien si tu structurais tout ça et si tu présentais tes arguments en quelques longs paragraphes. Petit point de détail : tu es sûr pour Cook (mort en 1779) levant le drapeau français à Balade en 1853 ? Mes ouvrages de référence (la Brousse en… Lire la suite »

Aby
Aby

mdr

Omega

Ah bon Alikantrita c’est tonton Marcel qu’à dit ça ?

Cook aurait introduit le cochon ici ? Ben vraiment j’chais pas … le cochon c’est pourtant bien de la protéine et c’est sûrement meilleur que le gigot du voisin non ? Là j’comprends vraiment plus …

Une chose est sûre c’est que les méchants colonisateurs ont fait œuvre d’une très grande humanité en arrêtant la grande boucherie qui sévissait sur cette bande de terre peuplée d’une bande d’habitants …

Z’étaient bien courageux nos ancêtres colonisateurs en ce temps là … chapeau !

Eric

Oui il a été une réalité…
Maintenant on est sur autre chose…
Chaque communauté à été accepté dans le destin commun…

Eliot Nenesse

Ben t’as qu’à écrire dans une autre langue.

Aby
Aby

isoxaiö

XYY
XYY

Ça, c’est n’importe quoi, ça se veut du drehu mais çà n’en est pas…
Passons pudiquement sur le “iso” , la suite doit s’écrire “la xa i ö”

Aby
Aby

ah ok. ” ISO LA XAIÖ ” alors . Désolé j’ai simplement essayé de dire dans une autre langue comme demandé !!!

Eliot Nenesse

Connasse.
Ça tu vois c’est du français en bon français et sans fautes pas comme toi.

Aby
Aby

föixaiö areisome xa

Eliot Nenesse

A la bêtise de tes interventions tu ajoutes la vulgarité.
Vas-y, continue de te donner en spectacle et nous faire rire.

Aby
Aby

eh bein tant mieux, rire fait rajeunir….

Inforétif

“Personnellement, je suis très tolérant à l’égard des locuteurs non natifs de ma langue.”

Moizossi, mé cété juste pour le jeudemo.
Alik, la meilleure façon de désarmer les imbéciles, c’est l’ironie.
Je ne sais plus où j’ai entendu celle-là. C’est un islamiste qui veut faire sauter l’échoppe d’un tailleur Juif, le tailleur lui-même, ainsi que sa clientèle.
Il entre et crie : Allahou akbar !
Le tailleur lui répond : cher monsieur, inutile de vous inquiéter comme ça, ici on fait toutes les tailles.

Inforétif

“Tu pinailles.
Chassez le prof, il revient au galop.”

Alik, désolé de te décevoir, mais de nos jours plus aucun “prof” ne corrige les fautes sur les copies des élèves, même en terminale littéraire il y en a beaucoup trop.
C’est d’ailleurs ce qui surprenait le plus mes élèves en début d’année, persuadés que puisque mes collègues laissaient passer, eux, c’est que c’est moi qui avais tort de croire que l’orthographe avait de l’importance.

Eric

Ne rien laisser passer bien entendu…
Dans la mesure du possible…

Omega

Sûr Alikantitra mais peut être qu’un jour il se pourrait aussi que soit demandé de ne plus l’utiliser ta langue … ben oui on sait pas, hein ? au train où ça va …

Alikantitra

Omega : “un jour il se pourrait aussi que soit demandé de ne plus l’utiliser ta langue” En métropole, c’est quand même peut probable. Mais j’ai pris de l’avance, et je retrouverai sans trop de peine mes bases en arabe. D’ailleurs j’ai appris à “crier la loi”, comme on disait au XIIème siècle : لآ اِلَهَ اِلّا اللّهُ مُحَمَّدٌ رَسُوُل اللّهِ (de droite à gauche, s’il te plait). Dans le Pacifique, cela me parait presqu’inéluctable. J’ai déjà vu disparaître le personnel francophone de l’hôtel Rossi à Port Vila en 1983. Et le nombre de francophones au Vietnam n’est plus ce… Lire la suite »

Omega

Alikantitra,

J’disais ça comme ça, parce que plus on leur en donne et plus ils en veulent mais heureusement à ce qu’il paraît (que j’ai lu) que la langue officielle du nouveau pays (si nouveau pays il y a) sera la langue Française, ben oui comment pourront-ils se comprendre avec 26 ou 28 dialectes différents dans toute l’île, donc la langue de Molière n’est pas prête de disparaître … (la langue, la religion et le flouze aussi …)

Alikantitra

Omega : “la langue officielle du nouveau pays (si nouveau pays il y a) sera la langue Française”

Pas tout à fait, et je cite :
“Le français et les langues kanak sont langues officielles du pays, l’anglais sera première langue vivante”
Il n’est pas précisé lesquelles.

Eric

Alikantitra,

Sauf que le FLNKS a demandé que le français soit ajouté comme langue officielle du groupe du fer de lance…
Certains sont indépendantistes, mais pas francophobe comme LKU…

Aby
Aby

et vice versa

Eric

Ben oui, j’ai bien compris que ton maitre à penser c’était LKU…

Alikantitra

Eric : “le FLNKS a demandé que le français soit ajouté comme langue officielle du groupe du fer de lance…”

Et quelle a été la réponse ?
Quelle serait la diffusion de documents en français ?
Le français dans le Pacifique, c’est aussi répandu que le drehu sur Calédosphère, où il n’y a qu’Aby qui le maîtrise, quoique XYY semble avoir suffisamment de notions pour émette des doutes.

Dans une autre organisation régionale (SPC/SOPAC, CPS en dialecte nouméen), la langue de travail est l’anglais.

Omega

Ben “on” est pas sorti de l’auberge … bonjour le foutoir …

Aby
Aby

Non ce sont les partis de droite local composés de migrants qui sont derrière tout cela avec l’appui de France et ses propositions pour foutre le désordre au sein des pays de la Mélanésie pour qu’elle ait un droit et surtout une place mais en clair c’est pour mieux régner. Cette partie du globe lui est chère et ne veut pas perdre

Aby
Aby

vous parlez de vous ? les KANAK peuvent se comprendre et se comprennent. Dans les cérémonies coutumières ils se rejoignent mais l’étranger car il n’a pas de coutume si ce n’est de volé biens et richesses jusqu’aux valeurs des hommes

Alikantitra

Aby : “les KANAK peuvent se comprendre et se comprennent”

Je n’ai pas l’habitude et j’ai du mal à comprendre.
Mais dans quelle langue communiquent par exemple un mec de Poindimié et un de l’Île des Pins ?
Au Vanuatu se serait en bichlamar.

Par ailleurs, une partie des échanges traditionnels me semble se faire en (gros) billets de banque (français), cartouches de cigarettes (américaines) et rouleaux de tissus (chinois). Ce n’est pas un peu un effet pervers du colonialisme ?

Eric

Maktoub Alikantitra

Aby
Aby

par imposition sinon il ne l’a jamais été, sciemment ou inconsciemment peut être tu viens de l’abîmer….

Alikantitra

Aby : “Il y a dans ce pays un peuple autochtone qui vit ici chez lui depuis jadis”

Et avant “jadis”, il n’y avait personne ?

Par ailleurs, je ne suis pas persuadé que Messmer soit l’auteur de l’expression “faire du blanc” (elle pourrait avoir un maire pour père).
Et j’aimerais aussi savoir d’où tu extrapoles qu’il voulait “supprimer” le peuple autochtone.

Aby
Aby

avant jadis il était là et « jadis » en France, il n’y avait personne et pourtant un homme s’est fait appeler français et a donc ériger ensuite des frontières tout autour pour délimiter son espace acquis par des guerres sanglantes et tragiques…. messmer idem pour cook à Balade en 1853 où il avait planté 3couleurs juste pour s’abriter du soleil

Alikantitra

Aby : “et « jadis » en France, il n’y avait personne ”

Et ce sont des extra-terrestres qui ont décoré un certain nombre de grottes.

https://www.youtube.com/watch?v=vB9r79LrBgQ

Aby
Aby

oui il n’y avait personne, cette partie du continent européen a été la dernière à émerger. Cette photo a été prise beaucoup plus tard, mais les premiers occupant de la France sont venus d’Afrique c’était l’époque de l’Homo erectus. Ton appareil de photo n’existait pas encore. Désolée, je ne voulais pas te faire du mal

Aby
Aby

Alors en mémoire et pour honneur des tiens enlèves cette photo, simplement parce que tu l’as fait apparaître dans un contexte dont ils ne méritent pas d’être affichés.

Alikantitra

Aby : “Alors en mémoire et pour honneur des tiens enlèves cette photo, simplement parce que tu l’as fait apparaître dans un contexte dont ils ne méritent pas d’être affichés.” Les bras m’en tombent, comme disait la Vénus. Aby, clique sur le petit triangle blanc au milieu du rectangle noir, au milieu de la photo de feus mes compatriotes. J’écoutais cette chanson à la TSF, à l’époque où mes parents n’avaient pas de télé, pas de frigo, pas de téléphone, pas de chauffe-eau, pas de machine à laver, et évidemment pas de voiture. Et comme la coutume n’était pas à… Lire la suite »

Aby
Aby

tu ne peux lui tourner le dos, et c’est bien par là que tu es venu malheureusement pour toi.

Inforétif

“malheureusement pour toi.”

Aby, pourquoi veux-tu absolument qu’on soit malheureux (d’apprendre grâce à toi, nous autres, pauvres ignorants) que l’homme soit venu en Europe depuis l’Afrique où il est apparu ? ? ?

Fermela
Fermela
Eric

Avec entre les deux les Lapita, mais bon…

Fermela
Fermela

Eric !!!!!!
Laissez donc Aby assimiler ceci déjà !!!!!!
Par ailleurs, la civilisation Lapita est associée aux peuples austronésiens (deuxième vague 😉 ) !!!!!!

XYY
XYY

@Eric.
Bonjour. Il semble que vous faites une fixation sur les mots « lapita » et « kanak ». Comme d’autres sur ce site… Loin de moi, l’idée de polémiquer, je voudrais juste apporter quelques précisions. En 2 petits posts.

XYY
XYY

@Eric. Le phènomène Lapita (dont l’origine du mot est une erreur de transcription de « Xapeta’a » , nom indigène du site 13A de la plage de Foué) fait partie intégrante de la 2e vague de peuplement de l’Océanie (celle des Austronésiens). Episode dont la durée est évaluée à environ 4 siècles selon les dernières recherches. Ces austronésiens longent le nord de la Papouasie, traversent Bismarck et les Iles Salomon (se « mélangent » au passage ) et s’en vont conquérir toute l’Océanie Lointaine, à commencer par le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, puis Fiji, Samoa, Tonga. Et on peut considérer… Lire la suite »

XYY
XYY

@Eric Le mot « kanak » utilisé actuellement, en lieu et place de « canaque » ne fait pas directement partie du cognat polynésien taŋata-ta’ata-kanaka (samoan, tahitien, hawaïen). Vous savez que « canaque » avait une connotation injurieuse (j’ai moi-même pris quelques coups droits – revers par ma mère pour avoir utilisé ce mot. Les premiers contestataires indépendantistes ont simplement revendiqué ce terme en en modifiant la graphie. J’ai été témoin de cela ( en 70-71) années 70en assistant de loin aux discussions des N.Naisseline, H.Ureguei, J.Ounei , et d’autres. Jamais ils n’ont revendiqué la parenté avec le terme hawaïen… Lire la suite »

Eric

XYY, C’est bien ce que je dis…!!! Kanake ne veut pas dire homme dans une des langues du pays… Et c’est bien en voulant mener une lutte politique qu’ils ont eu l’idée d’utiliser à leur avantage ce qui était une insulte initialement… T’as mise au point est la bien venue, elle ne fait que démontrer ce que je dis… Et je confirme donc, que c’est ridicule à mon sens, d’avoir basé un idéal et une culture sur une base “discutable”, non ? Et donc si je résume : A) Pour les Lapita on va pas être d’accord. Il y a… Lire la suite »

XYY
XYY

@Eric. “absorption des Lapita” Si vous avez des sources autres que les miennes , je suis preneur. “Pour les Gaulois” Si les gaulois n’ont pas disparu, alors les lapitas également, faut être cohérent. Rq: Savez vous combien de mots d’origine gauloise comporte le français actuel ? Bien moins d’une centaine (cf Henriette WALTER “Le Français dans tous ses états) Pour kanak, nous sommes en effet à peu près d’accord. Remarque: j’ai l’habitude d’accorder “kanak” en genre et en nombre et je constate que c’est un usage minoritaire. Cele me fait sourire car en français la majorité des noms invariables sont… Lire la suite »

Eric

XYY,
Sauf que les Lapita ont disparu, ils ont “disparu” ils ont été “remplacé”…
Ça n’a aucun rapport avec les Gaulois…

XYY
XYY

@Eric.
Mais les Gaulois aussi ont “disparu”, ont été “remplacés”…. Il n’empêche qu’ils font bien partie des ancêtres des Français actuels. Au passage, ce beau pays qu’est la France doit son nom à un nom d’origine germanique : “Frank” (homme libre).
Mais je ne vais pas chercher à vous convaincre. Je vous invite simplement à lire les ouvrages que j’avais mis en référence dans mon post.
Je rajoute celui-ci.
“Les Lapita, nomades du Pacifique” de Noury et Galipaud (IRD)
https://core.ac.uk/download/pdf/39834063.pdf

jose paldir
jose paldir

pourquoi ils ne l’étaient pas?

Omega

Ben j’voulais pas l’dire mais fallait bien qu’ils graillent quelque chose vu que tout ce qui se mange a été apporté par ces aculés de colonisateurs, c’est vrai quoi avant l’arrivée de ces envahisseurs y avait rien de rien à grailler alors la plus proche protéine c’était qui d’après toi … c’est pourtant si simple à comprendre … Pffff !

Aby
Aby

ils vivaient en harmonie avec la nature et mangeaient de la nourriture saine jusqu’au jour où le colonisateur a débarqué avec ses aliments bourrés de microbes

Aby
Aby

y compris l’alcool efficace appât pour voler et piller en trompant les gens

Inforétif

” l’alcool efficace appât pour voler et piller en trompant les gens”

En effet tu te trompes : en NC, l’alcool est surtout efficace pour se faire voler et piller (et agresser, et insulter) par certains de ceux qui le boivent sans modération.

Aby
Aby

oui c’est la raison du pk ils ont été spoliés de leurs terres . Heureusement qu’ils se sont battus contre l’oppresseur et continuent jusqu’à ce jour…..

Inforétif

“et continuent jusqu’à ce jour…”

Tu parles de ceux qui caillassent et maintenant tirent sur ceux qui passent en voiture devant Saint-Louis ?
Si oui, tu es vraiment gravement atteinte, pauvre Aby.

Aby
Aby

contre l’état colonial français que vous représentez ici oui….

Eliot Nenesse

C’est d’autant plus bête que l’homme blessé victime du caillassage sur la photo est un métisse kanak.

Aby
Aby

même si c’était un kanak cela ne change en rien le problème de fond reste entier

Eric

Aby, Mon problème c’est pas que tu sois indépendantiste, on est en démocratie, Le problème avec toi c’est ta capacité à raconter des conneries plus grosses que toi… Tu peux défendre une cause sans être obliger de refaire l’histoire à l’envers et de lui donner la couleur que tu veux… Pour la spoliation des terres du peuple opprimé, tu peux m’expliquer de qu’elle spoliation il est question à l’île des pins, aux loyautées à Bélep ??? Et si tu pouvais, STP, relire les ADN (car je suppose que les as déjà lu), je pense que tu ne serais pas obligé… Lire la suite »

Aby
Aby

c’est exactement le problème des gens comme toi qui réfutent l’histoire et je vous comprends car elle vous met en porte à faux et vous n’avez d’autres arguments que vouloir tout oublier. Oui il y a eu “crime contre l’humanité” que tu veuilles ou non c’est la réalité et tu ne dois pas prendre cela pour toi tout seul, c’est le passé de la France que tu ignores ou que tu fais semblant de l’ignorer. les boutons et autre fléaux ont été apportés par vous les migrants

Inforétif

“les boutons et autre fléaux ont été apportés par vous les migrants”

Oui, Aby, le pire fléau, c’est le bouton. Quel malheur le bouton.

Alikantitra

Inforétif : “Quel malheur le bouton”

Vive la fibule !

Aby
Aby

oui quel malheur. A l’étranger c’est Hollande qui a la responsabilité en ce moment et ici la léproserie existe toujours

Eric

Ah ben non Aby, Raoul Follereau à été fermé…!!!

Aby
Aby

pas la lèpre

Eric

Oui de nouveaux cas…!!!
Et alors, c’est quoi le rapport…???

Eric

ADN, ADN, ADN…!!!

Eliot Nenesse

Ben va chasser la roussette avec une lance ou pêcher le crabe dans les palétuviers ça t’occupera au lieu d’aller faire tes courses à carrefour comme une fromage qui pue.
De la nourriture saine, comme la chair humaine par exemple. Dommage tu es née trop tard pour connaître le goût.
Non mais c’est qui cette folle?

Alikantitra

Eliot Nenesse : “va chasser la roussette avec une lance ”

Personnellement, je conseillerais plutôt la fronde, mais je ne suis pas un spécialiste.

“Non mais c’est qui cette folle?”

Qu’est ce qui t’amène à croire qu’Aby est une femme ?

Inforétif

“Qu’est ce qui t’amène à croire qu’Aby est une femme ?”

Parce qu’elle déverse s’Aby-le à longueur de posts.
(simla, du calme !)

Eliot Nenesse

Parce qu’il n’y a qu’une femme qui peut parler autant pour déverser un tel flot de bêtises.
Peut-etre que l’alcool, elle aime finalement.

simla

Eliot Nenesse,

A mon avis, sur ce site, la parité est absolument respectée (pour une fois) en ce qui concerne les propos ineptes et hargneux, un petit avantage quand même à la gent masculine pour les insultes…on a encore un léger retard…mais on y travaille 😆

Aby
Aby

Et le pire c’est qu’on entend qu’un seul son de cloche…..estimez-vous heureux qu’on est là pour contredire et bousculer enfin animer quoi…. 😳

Eric

Et quelle cloche…!!!

Aby
Aby

oui la vérité blesse

Inforétif

“oui la vérité blesse”

A condition d’être en capacité de la percevoir : tu ne seras donc jamais blessée, petite chanceuse.

Aby
Aby

oui PP bizarre de ta part, car pour cela il suffirait simplement d’un peu de respect et ne pas toujours se croire supérieur à tout le monde. Plus tu montes plus ta chute sera vertigineuse et même ton parachute ne suffira pas enfin si tu en as. Ok PP ?

Aby
Aby

Et pk pas !!! tu penses qu’il n’y a que vous les hommes qui ont droit à la parole ? N’est-ce pas la une forme de discrimination ? Pffffff

Alikantitra

Aby : “tu penses qu’il n’y a que vous les hommes qui ont droit à la parole ?” Pas du tout, chère petite. Crois bien que je regrette qu’il n’y ait pas davantage de claviers féminins (j’allais dire de plumes féminines) sur Calédosphère. J’avais apprécié à sa juste valeur l’originalité de cette chère Ditou, dont le départ a laissé un grand vide, que tu pourrais peut-être, si tu persistes, combler. J’apprécie plus encore l’esprit vif, la culture, et la pureté de langue de cette tout aussi chère Simla, dont les pires dérapages se limitent à quelques remarques incisives sur le… Lire la suite »

Inforétif

“Néanmoins, j’ai toujours plaisir à te lire.”

Belle preuve d’abnégation confinant au masochisme !

Aby
Aby

Il parle pour lui même. Normal il a une couille dans la gueule

Aby
Aby

LA VERITE BLESSE PP…..acceptes l’histoire et regrette l’action de la France colonisateur et moi je saluerai toujours cette bravoure de ces autochtones qui en dépit de leurs moyens “presque” pour ne pas dire inexistant ont su faire face aux fusils et aux canons. Oui c’est vraiment une épopée autrement ils seraient rayés de la carte. Chapeau bas ..malheureusement pour toi pauvre migrant sans racine.. :hmm:

Eric

Aby, L’acceptation de l’histoire et de tout ce qui va avec, c’est dans les ADN et plus précisément dans le préambule… Si tu avais pris le temps de lire ce préambule et les ADN qui vont avec, tu ne perdrais pas ton temps à nous refaire le match… On connait tous l’histoire, toi tu sembles la découvrir, mais pour éviter de parler dans le vide et redire les mêmes conneries tout le temps, prend le temps de lire et de respecter les accords qui ont été écrits par les représentants des deux camps et validé par 72% d’entre nous, dont… Lire la suite »

Aby
Aby

oui plein de microbes et de drogues

Aby
Aby

dommage que tu sois né plus tard, enfin bref je pense que tu serais plutôt intéressé par les requins de deva et encore si c’est pour tuer tous les poissons du lagon….

Eric

Aby,

Heu, harmonie et bouffe naturelle faut pas pousser non plus…
Comme dans le reste du monde, ils se faisaient la guerre et mourraient régulièrement en nombre à cause de la famine…!!!!

Aby
Aby

en France ils se bouffaient entre eux frères et sœurs mères et fils et pères et filles c’est dans l’histoire. Et où êtes-vous maintenant ? bande de couilles molles

Aby
Aby

vous n’avez qu’à rester chez vous et vous bouffer le cul, espèce d’assoiffés d’argent

Alikantitra

Aby : “en France ils se bouffaient entre eux frères et sœurs mères et fils et pères et filles”

Ca, ma chère enfant, c’est une légende que l’on raconte, le soir, autour du feu, quand la télé est en panne.
Je ne suis même pas certain que cela figure dans les manuels d’histoire des EPK.

Par contre, si tu insistes vraiment, je suis prêt à te concéder que là-bas, comme ici, parfois, entre père et fille, …

simla

Aby,

Effectivement, on a même retrouvé un manuscrit……je comprends soudain pourquoi mon père a disparu si vite et pourquoi ma mère me répétait, ton père n’est pas un homme bon…. 😯

téléchargement (1).jpe
Aby
Aby

si ta mère disait cela c’est qu’elle a justement découverte que vous êtes descendants africain. Bref mieux vaut tard que jamais 😳

Eric

Aby,
L’humanité toute entière vient d’Afrique…!!!

Alikantitra

Eric : “L’humanité toute entière vient d’Afrique…!!!”

Oui, mais elle y a mis le temps. De combien de km avançait chaque génération ?

Aby
Aby

Désarmer St Louis, sans désarmer les migrants français installés au Mt Dore et partout sur le territoire. Ca pue grave le fromage…..Beurrrkkkkkkk

Inforétif

“sans désarmer les migrants français installés au Mt Dore ”

T’as raison, Aby, y en a marre de ces zoreilles et autres blancs qui mitraillent et caillassent à tout va.

Eric

Aby,

Il ne s’agit pas de désarmer St Louis, mais uniquement les salopards qui tirent sur les gens…!!!
Tu confonds le combat politique avec la délinquance…

Mais bon à lire tes petites interventions on aura tous compris les limites de nos échanges…

Aby
Aby

pk donc répondre ? la vérité blesse. bref. les vrais délinquants sont aux institutions

Aby
Aby

et l’état colonial français comme apprenti sorcier

Aby
Aby

mais aussi ceux comme toi qui se croient supérieur et regardent le monde de haut

Inforétif

“et regardent le monde de haut”

Tu as aussi une dent contre les cosmonautes, Aby ?

Aby
Aby

tu fais parti de ces gens là ?

Inforétif

“tu fais parti de ces gens là ?”

Non.
Mais toi, tu voles pas haut dans tes commentaires : si tu pouvais comprendre qu’on n’est plus en 1930 et que pendant les 30 dernières années les choses ont énormément changé en NC, tu balancerais quand même moins de sottises, pour ne pas dire moins de provocations.
Mais tu as parfaitement le droit de le faire, on est, encore, en démocratie.

Aby
Aby

démocratie française à sens unique. le fait de te remémorer l’histoire te bouche un coin ? On ne peut tourner une page sans comprendre son contenu. Oui depuis ces 30 dernières années les choses ont complètement changées. Et cela se résume en une phrase ” silence on tue “

Inforétif

“Et cela se résume en une phrase ” silence on tue “”

Tu es vraiment dans le grand n’importe quoi. Dans quel pays un gendarme se laisserait écraser ou tirer comme un lapin par des délinquants sans essayer de sauver sa peau ?
Même en métropole, quand la peine de mort existait encore et qu’un gendarme ou un policier était assassiné dans l’exercice de ses fonctions, c’était quasiment automatiquement la guillotine pour le coupable si il se faisait attraper.

Aby
Aby

la guillotine est une invention française utilisée ici. Aucune violence comparable à ce qui se passe en politique.

Alikantitra

Aby : “la guillotine est une invention française utilisée ici”

Au fait, comment est mort Ataï ?

Aby
Aby

c’est pour cette raison qu’il vaut mieux s’imprégner des histoires du lieu avant d’ouvrir la bouche. je pensais que tu connaissais l’histoire ? la guillotine avait bien existée elle a aussi servi à la France d’achever sa sale besogne mais puisque tu parles d’un grand chef que les Kanak respectent, j’espère seulement que tu as la raison de son assassinat. Ps : même son crâne a été rapatrié sur ses terres et dort désormais auprès des siens. Et le tien, tu sais ce qu’il va devenir ?

Eric

Aby,

Vas-y fais nous plaisir explique aux idiots que nous sommes pourquoi Atai a prit les armes et combien étaient avec lui…???
3 à 400 guerriers au plus fort de sa rébellion, tu parles d’une révolte… Au nord et au sud y s’en avaient rien à faire les frères !!!
Et par la même occasion dis-nous qui l’a descendu…

Aby, la colonisation c’est de la merde y a aucun doute là dessus, y a eu des saloperies parce que l’homme est ainsi fait.
Mais STP, arête de nous bassiner avec tes conneries à balles pour adolescente boutonneuse…
Faut revenir sur terre c’est quand même mieux…

Inforétif

” pour adolescente boutonneuse…”

Tu es cruel, Eric, à remuer ainsi le couteau dans la plaie, alors même que notre chère Aby vient de nous rappeler que les boutons ont été perfidement apportés en NC par le colonisateur.

Eric

Oui j’ai vu ça, il semblerait qu’avant les européens l’acné n’existait pas ici…???
On naissait sans doute déjà vieux et plein de sagesse…

Aby
Aby

oui par vous . Merci de le reconnaître PP

Aby
Aby

en un mot il défendait ses terres volées et pillées par les migrants comme vous, et heureusement qu’il y a eu ses révoltes sinon le peuple KANAK serait rayé de la carte. Bref il continue son combat. Et si tu dis avec ta conscience que la colonisation c’est de la merde alors où es-tu ? Et que fais-tu ? Alors corriges et sois honnête avec toi même PP 😳

Alikantitra

Aby : ” je pensais que tu connaissais l’histoire ?”

Parfois, quand je pose une question, j’ai déjà une vague idée de la réponse.

C’était juste pour dire que les techniques de découpe locales étaient au point avant l’importation de la Veuve, qui a surtout servi au bagne.

Alikantitra

Aby : ” je pensais que tu connaissais l’histoire ?”

Je suis parfois un peu de mauvaise foi.

J’avais lu ce document, il y a quelques mois :

http://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1969_num_25_25_2260

mais je suppose que tu le connais.

Aby
Aby

et si tu vérifiait tes sources avant de t’y engager, heureusement que le ridicule ne tue pas !!!

Inforétif

” Au fait, comment est mort Ataï ?”

Ataïé entre la tête et les épaules (mais après sa mort, semble-t-il ).

Eric

Aby,

Sans deconner tu le fais exprès ou tu parles de choses que tu ne connais vraiment pas ???

Combien de morts en trente ans depuis les ADM ?
Combien de morts dans des fusillades entre mélanésiens depuis trente ans ?
Combien de morts sur les routes ?
Et pour finir combien de morts tués par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions ?

Alikantitra

Eric : “Et pour finir combien de morts tués par les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions ?”

Et pour vraiment finir, combien de morts ou du moins de blessés graves parmi les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions ?

Aby
Aby

mais c’est la stratégie du colonisateur !!! diviser pour mieux régner…..tu fais semblant ?

Inforétif

” On ne peut tourner une page sans comprendre son contenu. ”

Pourtant cela semble une pratique habituelle chez toi. Mais chacun fait ce qu’il peut selon ses moyens.

simla

“on est, encore, en démocratie”

Petit rappel, Inforétif, en picsoucratie 😉

Inforétif

En démopicsoucratie, plus précisément, si nous nous fions à Fillon.

simla

Inforétif,

“si nous nous fions à Fillon”

Si j’étais vulgaire, ce que je ne suis pas, je te répondrais que ce sont les contribuables qui l’ont dans le fion… 😆

Eric

Aby,

Tu confonds les choses et tu mélanges tout…
Je ne me crois pas supérieur, je suis comme beaucoup ici, je parle de ce que nous avons vécu et pas de cette histoire très récente quel certains veulent réécrire pour ceux qui comme toi ne l’on pas vécu…

Et vu ma taille, je ne suis pas près de pouvoir prendre les gens de haut…

Aby
Aby

si on s’en tient à tes propos. si

Aby
Aby

Le responsable est l’état colonial français . /

Eric

Ben non, le responsable c’est celui qui tire…

Aby
Aby

qui caillasse ou celui qui bétonne ?

Aby
Aby

ceux qui caillassent ou ceux fraîchement débarqués qui bétonnent et roulent en 4×4 ou immatriculés ww devant ceux qui n’ont rien, et ne trouvent pas de travail chez eux

Inforétif

” ceux qui n’ont rien, et ne trouvent pas de travail chez eux ”

Pour quelles raisons ils ” n’ont rien, et ne trouvent pas de travail chez eux”, selon toi ?
L’école est payante, ou interdite aux enfants kanaks ?
Il n’y a pas de terres constructibles, de terres cultivables gratuites à Saint-Louis, par exemple ?

Aby
Aby

on ne trouve pas un travail comme cela. concernant l’école oui encore des séquelles quoiqu’on en dise. privé de connaissance, de savoir etc…. ils ont des années à rattraper par contre ceux qui débarquent sont en avance sur tout, ils arrivent même avec rien mais leur job est déjà réservé y compris leurs véhicules et leurs maisons. Bref tout pour susciter des révoltes

Inforétif

“on ne trouve pas un travail comme cela. ” Mais si, à condition de commencer par démontrer par sa présentation qu’on a l’intention de l’accomplir avec application et aux horaires prévus. Qu’est-ce qui empêche par exemple une personne décidée disposant de terre (ou pas, pour un ouvrier agricole) de se baisser pour cultiver son champ, alors même que la NC est loin de l’autosuffisance alimentaire et que par conséquent la production locale trouve facilement preneur et à un prix élevé ? “concernant l’école oui encore des séquelles quoiqu’on en dise. privé de connaissance, de savoir etc…” L’école offre gratuitement les… Lire la suite »

Aby
Aby

tu parles de la manière adoptée pour façonner les gens à un mode de vie qui leur est totalement étranger et qui ne les intéresse pas ? pour l’école oui privés de savoir, de connaissance etc……pour preuve le 1er bachelier du pays est encore à ce jour en activité idem pour le 1er docteur qui lui est encore beaucoup plus jeune, après plus de 150 ans de colonisation. oui il y a encore du chemin. confiscation du savoir, même jusqu’à l’interdiction de parler en leurs langues…..LA VERITE BLESSE . pour ce qui est de la médecine,on rentre dans les tribus… Lire la suite »

Alikantitra

Aby : “le 1er bachelier du pays est encore à ce jour en activité ”

Tu oublies (entre autres) la famille Naisseline, à moins que tu ne les écartes comme Loyaltiens ou comme métis.

Aby
Aby

J’entends bien mais je parle là du 1er bachelier du pays reconnu en tant que tel, tout comme Naisseline ainsi que le 1er docteur sont tous des loyaltiens . Enfin il me semble, corriges si je me trompe

serpentar
serpentar

Septième enfant d’une famille de huit, Pétro fils de Jérémy ATTITI et d’Alphonsine TARA, originaire d’Unia, est né le 20 JUIN 1935 à la tribu de Goro au sud de Yaté sur la Grande Terre. En 1940, Pétro est confié à cinq ans avec son frère Noël aux religieuses de l ’institution Saint Tarcissius à Canala. Internes, ces enfants étaient conduits une fois l ’an de Goro à Canala en pirogue par leurs parents. Ils termineront l’école primaire au séminaire de Saint Léon à Païta. C’est en 1960 que Pétro obtient le Baccalauréat au lycée La Pérouse après avoir passé… Lire la suite »

Aby
Aby

amène tes renseignements pour confondre avec ceux du vice rectorat etc….

Inforétif

” mais je parle là du 1er bachelier du pays reconnu en tant que tel […] Naisseline ainsi que le 1er docteur sont tous des loyaltiens ”

Et donc, pour toi, les Loyauté ne font pas partie de ta Kanaky, le “pays reconnu en tant que tel ” ?

jose paldir
jose paldir

Naisseline???Nidoish? diplômé de HEC (Hautes Etudes Cinématographiques)?

XYY
XYY

Sophie Naisseline bachelière en1958

Inforétif

“pour preuve le 1er bachelier du pays est encore à ce jour en activité idem pour le 1er docteur qui lui est encore beaucoup plus jeune, après plus de 150 ans de colonisation.” Toujours coincée à ruminer le passé, comme si rien n’avait évolué : je te plains. ” jusqu’à l’interdiction de parler en leurs langues…” Ca n’a rien de spécifique, c’était pareil en métropole, jadis : interdit de parler son patois. On a quand même survécu. “pour ce qui est de la médecine,on rentre dans les tribus faire des gestes pour demander renseignements dans le but de répertorier des… Lire la suite »

Aby
Aby

cela te bouche un coin hein ? avoue, avant de tourner la page il faut savoir l’histoire, pour éviter des débilités que l’oppresseur utilise.

Aby
Aby

Cela te bouche un coin PP…….Acceptes les exactions du colonisateur que tu es, et ne défends pas systématiquement à tort ……

jose paldir
jose paldir

Amy c’est qui on premier bachelier ? celui que je connaissais est mort depuis longtemps?

XYY
XYY

@Jose Paldir. quelques dates:
1957 ː première bachelière kanak, Sophie Naisseline
1960 ː premier bachelier kanak (du privé) Koueintu Pétro Attiti , diplômé en droit en 1963, à la faculté d’Assas (Paris),
1962 ː premier (ou second) bachelier kanak (du public), Boniface Ounou, (Ouvéa), maire d’Ouvéa depuis 2014,
1969 ː premier (ou second) diplômé kanak de l’enseignement supérieur, Nidoïsh Naisseline (Maré), maîtrise en sociologie

XYY
XYY

J’ai oublié de citer mes sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'enseignement_en_Nouvelle-Cal%C3%A9donie#Les_bacheliers.
Un de mes frères faisait ses études à Paris en même temps que Petro Attiti: il avait été très affecté par la disparition de Petro, car lui-même plongeur.
Et j’ai moi-même pas mal collaboré avec Boniface Ounou (dans une vie antérieure, avant que j’entre dans le club des parasites de la société.)

José paldir
José paldir

Oui mais moi j étais en classe avec Pedro …

Aby
Aby

Je n’en suis pas sûre, encore des différences sur des sources…….Qu’elles se mettent d’accord pour éviter la pagaille pour l’histoire

Aby
Aby

cela te bouche un coin qu’on te crache la vérité en pleine gueule ? 😳

Alikantitra

Aby : “cela te bouche un coin qu’on te crache la vérité en pleine gueule ?” Aby, tu es complètement incompréhensible. Tu balances 10 messages en une heure, qui se limitent à des incantations dont on ne sait qui elles visent ni quel est le sens. Pourrais-tu essayer d’être un peu cohérente, et de faire comme d’autres, dont moi-même, en indiquant en référence le message auquel tu réponds ? (si toutefois ton intention est de répondre à un message précédent et non de crier des slogans). Par exemple, à qui s’adresse le message que je cite en référence et quel… Lire la suite »

Inforétif

Ce qui nous “bouche un coin” c’est que tu causes sans raison comme un charretier.

Aby
Aby

non c’est parce que je dérange et j’en suis fière d’animer car au risque de me répéter ” ici on entend qu’un seul son de cloche “

Alikantitra

Aby : “jusqu’à l’interdiction de parler en leurs langues”

Je suppose, mais tu ne le dis pas, que cette interdiction ne s’étendait qu’à leur usage à l’intérieur des bâtiments publics, notamment scolaires.

Qu’en était-il (il y a une cinquantaine d’années) dans l’enseignement privé, et dans les lieux de culte ?
Il me semble que les missionnaires, toutes chapelles confondues, ont largement contribué à faire vivre, en les écrivant, les langues indigènes.

Aby
Aby

la confiscation de la langue fait partie des intentions coloniales pour décimer le KANAK puisqu’elle les considérait comme des animaux.

Eric

Confiscation de la langue ???
Y en a quand même 28…!!!

Aby
Aby

et elles existent toujours et se parlent bien et de plus en plus jeune. DIEU soit loué

Inforétif

“DIEU soit loué”

Dieu a été importé (et imposé) en NC par le colonisateur: comment peux-tu le louer ?

Aby
Aby

le dénigrement, le racisme ce sont des mots que tu utilises pour te camoufler derrière car en réalité c’est toi le raciste. la preuve tu t’énerves pour rien donc à bout d’argument tu insultes. Pauvre toi tu as un problème d’équilibre mental, je suppose que tu t’es fait amputer d’une couille !!! si c’est le cas, une petite astuce “essaies de te pencher le plus souvent possible du côté amputé”

Inforétif

“la preuve tu t’énerves pour rien”
Tu peux copier-coller une de mes phrases qui montre que je m’énerve ou que j’insulte ? J’ai bien compris que tu cherches à provoquer ce type de réaction, mais faut prouver que tu as réussi, pas seulement t’en vanter.

Alikantitra

Aby : “tu t’es fait amputer d’une couille”

Inforétif, tu connais l’histoire du Combattant Suprême et de sa particularité anatomique ?



Inforétif

Ah, sacré Bourguiba.
Une description de la manière immonde (mais tellement banale dans la plupart des pays musulmans) dont il traitait ses opposants emprisonnés :
https://books.google.com/books?id=f0qtDQAAQBAJ&pg=PA243&lpg=PA243&dq=Bourguiba+n%C3%A9+avec+un+seul+testicule&source=bl&ots=WTs4-wsn9U&

Sa monorchidie n’ayant évidemment rien à voir avec son culte de la personnalité, sa cruauté puis sa démence sénile à partir de 1969.

Alikantitra

Inforétif : “son culte de la personnalité, sa cruauté puis sa démence sénile à partir de 1969.” Il est parti lentement en vrille (le coup de l’union avec la Libye que Nouira a pu bloquer). C’est au cours d’une de ses conférences (de mémoire en ’71) à l’école de journalisme sur l’histoire du Néo-Destour qu’il a balancé l’histoire de sa monorchidie (comme tu dis), pour le plus grand plaisir des lecteurs de “la Presse”. Dans le genre dictateur sanguinaire, je le classerais plutôt dans les modérés, mais il avait une police d’une redoutable efficacité. Je me souviens d’un coopérant (sûrement… Lire la suite »

Inforétif

“mais il avait une police d’une redoutable efficacité.”

Ça tu peux le dire ! Mais presque des enfants de cœur par rapport à celle d’Hassan II du Maroc.

La dent personnelle que j’ai contre Bourguiba, c’est qu’il a empoisonné toutes nos sorties en voiture, notre jeune fils scandant “yaya Bourguiba” à tue-tête pendant 10 bonnes minutes chaque fois qu’on passait prés d’une statue ou d’une photo géante du Combattant. Et quand tu sais combien elles étaient nombreuses, tu peux imaginer l’ampleur du supplice parental subi.

Alikantitra

Inforétif : “tu peux imaginer l’ampleur du supplice parental subi.”

L’inconvénient de vouloir loger dans les quartiers plébéiens.
Moi à Sin Jirmin (vieille prononciation locale pour ez-Zahra) …

Eric

Aby ???

C’est quoi cette remarque à la con ???
Comment çà ont est privé de connaissance et de savoir…
Mais t’es qui toi pour traiter les mélanésiens de retardés…!!!
Pourquoi pas de débiles pendant tu y es…???

Bravo belle manière de rabaisser une ethnie parce que ses valeurs ne sont pas celles de la vie citadine, du système babylone…

J’ai honte pour toi….

Alikantitra

Eric : “Comment çà on est privé de connaissance et de savoir…”

Ouais, c’est quoi au fait ces superbes batiments tout neufs côté mer dans un nouveau rond-point de la RP1 à Saint Michel, à 2 km par la route de l’église de Saint Louis ?

– Une nouvelle prison ?
– Un cadeau de plus de la métropole pour diffuser le savoir colonial et aider encore au rééquilibrage ?
– Une nouvelle caverne d’Ali Baba et un nouveau terrain de jeu ?

Aby
Aby

tant pis pour toi. Moi j’en suis fière

Eric

Heu t’es fier de quoi ?
De traiter les mélanésiens d’incultes ???

Ou alors t’as pas compris ce que t’as écris et ce que moi j’ai répondu…???

Eric

Heu Aby, Faudrait savoir, la société de consommation c’est de la merde ou c’est l’objectif ??? En même temps le travail c’est pas un truc qui te tombe sur le coin de la gueule, faut aller le chercher… Faut surtout avoir envie de bosser… Moi je respecte ceux qui préfèrent rester à la tribu avec les vieux pour transmettre aux générations futurs les us et coutumes… Par contre j’ai un peu de mal avec ceux qui se plaignent et qui profitent pourtant du système qu’ils fustigent… La question c’est de savoir ce qu’on veut et à t’écouter j’ai pas vraiment… Lire la suite »

serpentar
serpentar

Il n y aura pas d’Ouvéa deuxième mouture … enfin il faut l’espérer. Il me semble que les investigations judiciaires à Saint Louis aient commencé à porter leurs fruits (des dizaines d’arrestations dont certains “entaulés” d’autres mis en examen etc.) Ces investigations ne sont pas terminées pour autant, loin s’en faut. Aux dernières nouvelles seuls des caillassages persistaient (pas de tir à balles réelles). L’on peut donc déduire que des armes aient été saisies. Là encore il faut continuer cette opération de désarmement. Même les armes détenues légalement doivent l’être par mesure de précaution quitte à les rendre à leurs… Lire la suite »

Aby
Aby

Ouvéa non mais Algérie sûrement ….

Aby
Aby

tu connais la fin !!!

Inforétif

“Ouvéa non mais Algérie sûrement ….tu connais la fin !!!”

Tu provoques encore, à la manière d’un ado à l’âge le plus bête.
Pas d'”Algérie” possible ici : la France métropolitaine n’a aucune intention de faire la guerre, juste de laisser les citoyens calédoniens choisir librement leur avenir, comme ils ont majoritairement décidé de le faire en approuvant l’accord de Nouméa.

Aby
Aby

elle aurait déjà fait depuis longtemps, jamais elle laissera la Calédonie à cause sa situation géographique stratégique y compris ses richesses . Il n’y a que des gamins qui se comprennent entre eux…. 😎

Eliot Nenesse

Bon ben alors tu espères quoi en fait ?

Aby
Aby

et toi ? laissez les gens vivre libre chez eux et à bat la repression

Eliot Nenesse

Quelle répression ?

Aby
Aby

Mais quel débile tu es !!!

Inforétif

“Mais quel débile tu es !!!”

Et c’est une spécialiste es débilité qui te le dit, Eliot, tiens toi le donc pour dit..

Aby
Aby

PTDR

simla

Aby,

Je te réponds bien que je m’étais promis de ne plus alimenter les trolls…

“à bat la repression”

Je ne vois pas de quoi tu te plains ? Ca fait longtemps que l’Etat de droit a mis pavillon bas, c’est bien là où le bât blesse d’ailleurs 👿

Inforétif

“c’est bien là où le bât blesse d’ailleurs”

Tu prêches dans le désert, simla : pour Aby, “il n’ y a que la vérité qui blesse”, c’est pas faute de nous l’avoir répété.

simla

Inforétif,

“il n’ y a que la vérité qui blesse”

Le boxeur politico-intello 😆 du site te répondrait sans doute :

La-vérité-fait-mal-mais-mon-poing-aussi.jpg
Aby
Aby

les citoyens calédoniens comme tu le décris sont en majeure partie des migrants français qui vont décider du sort des autres. Voilà la réalité

Inforétif

“en majeure partie des migrants français qui vont décider du sort des autres”

Cesse de mentir, tu sais parfaitement que les “migrants” arrivés il y a moins de 20 ans ne voteront pas au(x) référendum(s) d’autodétermination.
Pour le reste, (re)lis l’accord de Nouméa et mets un mouchoir sur ton ethnocentrisme dégoulinant, Jean -Marie t’es plus dans le coup sur ce plan-là.

Alikantitra

Inforétif : “les “migrants” arrivés il y a moins de 20 ans ne voteront pas au(x) référendum(s)”

Reprends ta calculette, prof !
1988 c’était il y a TRENTE ans.

XYY
XYY

@Alik.
Inforétif a (presque) raison (article 218 – alinea f)

Alikantitra

XYY : “article 218 – alinea f”

pas trouvé l’article 218.
Je passe du 215 au 221
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000555817

Alikantitra

XYY : “Un petit lien vaut mieux qu’un long texto”

C’est exactement ce que j’attendais.
Donc la date butoir est 1994.
Inforétif n’avait pas tout à fait raison, et je n’avais pas complètement tort.

Merci encore.

Inforétif

“Inforétif n’avait pas tout à fait raison, et je n’avais pas complètement tort.”

C’est l’exception qui confirme la règle, règle qui est, comme chacun sait : “Inforétif a toujours tout à fait raison, et les autres toujours complètement tort”.
Et ce n’est pas simla qui écrira le contraire, tant elle en est, tout au fond de son plus profond d’elle-même, intimement persuadée, et particulièrement en matière immobilière locative.

simla

Tiens, Inforétif, pour te prouver que je compatis à ton triste sort de propriétaire terrien 😥 😥 😥

loyers-impayes.JPG
Aby
Aby

ils peuvent voter oui, ce sont les accords mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne soient pas migrant !!! en fais-tu parti ? Quoiqu’il en soit chacun doit gérer sa propre situation, fais de même

Aby
Aby

les kleenex c’est à carrefour et même dans des magasins chinois que tu peux en trouver

Eric

Aby,

Non STP arrête de dire des conneries…

Le monde mélanésien est et reste la plus forte communauté du pays…!!!
L’indépendance a très peu de chance d’être le choix de la population tout simplement parce qu’un grand nombre de mélanésiens ne veut pas de l’indépendance, voilà tout…

XXX
XXX

à Pdt Province Sud – 10 février 2017 “La dépression ayant touché la Nouvelle-Calédonie entre les 7 et 9 février 2017 a produit des précipitations d’importance. Certes. Mais à regarder les clichés de la baie de N’Go (en PJ) et de la rivière des Pirogues, nous n’avons plus de doute quant à la qualité des dispositifs de gestion des eaux sur les mines de Maï Kouaoua Mines dans le sud. Ils sont manifestement très défaillants…/… …/ En effet, depuis la réouverture des mines ADA et GRAZIELLA exploitées désormais par MKM, nous observons une hyper sédimentation sur le littoral du Mont… Lire la suite »

Alikantitra

XXX : “Les comportements erratiques de Maï Kouaoua Mines ”

Mais que fait l’OEIL ?

Clark
Clark

“Mais que fait l’OEIL ?” Il se met le doigt…

T’façons, Mai est une crapule…

Mais qui a bien pu lui donner cette autorisation d’exploiter?

Alikantitra

Clark : ” que fait l’OEIL ? » Il se met le doigt…
T’façons, Mai est une crapule…”

Il ferait bien de se les sortir …

Mon éducation chez les descendants (spirituels) de Marcellin Champagnat m’interdit d’approuver tes écarts de langage.
Néanmoins, sur le fond, je ne peux vraiment pas te donner totalement tort.

Et il peut mobiliser plein de gros camions.

Eric

Et d’abord en a-t-il une d’autorisation ???
Moi j’ai cru comprendre que non !!!

En même temps si autorisation il y a eu, c’est peut-être le meilleur moyen de montrer à tous que cette entreprises est celle d’un voyou et de lui retirer pour longtemps ses autorisations, non ???

jose paldir
jose paldir

pitain méséalui le nickel

Mister Eric

Pour motiver un peu les troupes : Les Mexicains sont capables de faire ce dont les Français ne sont pas : http://www.chicagotribune.com/news/nationworld/ct-mexican-helicopter-gunship-cartel-raid-20170211-story.html
Voilà ce qu’il faut faire sur les criminels de Sinluy.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top