Connect with us

Calédosphère

Actualité

Bon anniversaire Jean Lèques !

L’ancien premier magistrat de Nouméa a fêté cette semaine ses 84 ans. Toujours fidèle au poste, celui qui a été l’année dernière désigné comme maire honoraire ne rate aucune célébration officielle et reste l’une des personnalités les plus appréciées des Calédoniens. Happy Birthday Fifils.

Samedi matin, au centre-ville de Nouméa. Comme depuis plus de quarante ans, Jean Lèques arpente la rue de l’Alma, va à la rencontre des commerçants et s’informe sur la santé et les petits soucis des uns et des autres. Tout le monde le connait et il connait tout le monde. Il faut dire qu’il a de la bouteille, lui qui durant ses mandats se faisait une obligation de toujours recevoir chaque Nouméen qui lui demandait un rendez-vous et de répondre à chacune des lettres qui lui était adressée. Au contact facile, l’homme politique désormais en retrait a donc fêté ce lundi ses 84 ans. Elu conseiller municipal en 1983, ce notaire de formation était devenu le 1er adjoint du maire Roger Laroque. Et c’est lorsque celui-ci est décédé en novembre 1985 qu’il a assuré son intérim avant d’être élu pour le remplacer quelques semaines plus tard. Sans jamais perdre une élection municipale, Jean Lèques a ainsi dirigé la ville durant presque trente ans. Soit plus de 10.500 journées consacrées à ce qu’il appelait « son boulot de maire ». Surnommé affectueusement depuis le lycée “Fifils” par ses proches puis par l’ensemble des Calédoniens, Jean Lèques a été le premier président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie après les Accords de Nouméa dont il a été justement l’un des signataires.

Un sage pour aider aux discussions sur l’avenir ?

Très croyant et féru d’histoire, l’homme profite maintenant de sa retraite. Une Calédonienne rentrée dans les ordres a ainsi eu la surprise l’année dernière de le voir au Vatican, où il s’était rendu avec sa femme Evelyne afin d’aller rencontrer le souverain pontife. Selon ses proches, il envisagerait de se rendre aux États-Unis (un pays dont il connait, dit-on, l’histoire pratiquement par cœur) pour les visiter. Mais, pour certains, c’est bien en Nouvelle-Calédonie que son expérience serait requise. En effet, en avril 2014, l’ancien Haut-commissaire Jean-Jacques Brot lui avait décerné au nom de l’Etat le titre de maire honoraire de Nouméa. Un titre honorifique qui, s’il ne confère aucune prérogative particulière ni aucun avantage financier à son porteur, lui permet d’être invité à chaque cérémonie ou manifestation officielle. Or, en comparaison de beaucoup d’autres élus du territoire, Jean Lèques répond à chaque fois présent. Tant et si bien qu’il est advenu que l’ancien maire soit parfois la seule personnalité à rendre hommage aux corps constitués…

Il avait en tout cas été question que Jean Lèques, ainsi que d’autres personnalités loyalistes et indépendantistes, participent à leur niveau aux discussions sur la sortie de l’accord de Nouméa. A l’instar de la mission du dialogue, le principe de ce « conseil des sages » avait été accepté par l’ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault avant d’être abandonné par la nouvelle équipe mise en place par Manuel Valls. Mais la gestion du dossier calédonien étant à Paris aussi versatile que le staff des cabinets ministériels, il n’est pas improbable que dans les mois qui viennent les uns ou les autres fassent encore appel à “Fifils”. Reste à savoir s’il y répondra.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

11 Commentaires sur "Bon anniversaire Jean Lèques !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Devrait aller faire un, coup’de pêche et laisser sa place à un jeune: la magouille ça rouille les crapouilles qui font du offshore… Pas étonnant qu’on ait du chômage!

Anonyme

C’est qui ???

Quel monde étrange FIFILS est toujours maire
SONIA pas encore dépitée – maire !!

DECENNIE

bon si on oubli les petites magouilles immobilières il aura été un bon maire d’après les vieux des quartiers sud. bon anniversaire Mr le maire et faite un coucou a sonia de la part des nouméens si vous avez comme les casseur de brousses la chance de la voir je ne vous voudrais attendre mes prochaines taxes communales pour avoir de ses nouvelles. merci

Abdul

Mieux vaut fifils que petelo…..

“a donc fêté ce lundi ses 84 ans”

“fêté”, la formule me semble malheureuse : qui pourrait être heureux d’avoir 84 ans (à part celui qui en a encore plus) ?

Yvan La Méche

Voila quelqu’un (JL) d’intégre et d’honnête à l’instar de la sonia lagarde qui VEUT faire casquer les Nouméens pour la casse commise par les rouleux/mineux, “la salope”, elle avait pourtant dit le contraire pendant que ça chauffait….c’est comme son histoire de députation qu’elle devait abandonner si elle était élue MAIRE…. QUE DU MENSONGE SUR TOUTE LA LIGNE…..

PLEIN le cul de payer pour tous les traînes savattes….

On va te baizer au virage des élections futures, on va te faire payer tes mensonges !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top