Connect with us

Calédosphère

Actualité

Une nouvelle politique de santé

Au terme de deux mois de travaux, les Assises de la Santé sont lancées. Impulsées par la membre du gouvernement en charge du secteur, Valentine Eurisouké, elles vont voir l’organisation de quatre ateliers de travail.

Ces Assises, qui font suite à celles organisées en 2012, répondent à des impératifs très précis, en particulier celui récurrent, de maitrise des couts de la santé. En Nouvelle-Calédonie, la santé est performante et de qualité, mais elle coûte cher et le pays va finir par n’avoir plus les moyens de la financer.

Un autre atelier sera consacré à la gouvernance de la santé. C’est un des problèmes majeurs du système : qui dirige ? Entre l’Agence Sanitaire et sociale, la DASS, les DPASS, la CAFAT et les établissements hospitaliers publics et privés, c’est un véritable millefeuille qui gère notre système. Un peu d’ordre va être nécessaire.

Les Assises de la santé vont également se pencher sur les moyens à mettre en œuvre pour lutter plus efficacement contre ces maladies qui gangrènent notre corps social que sont par exemple le diabète, l’hypertension ou les maladies cardio-vasculaires.

Le dernier atelier enfin se penchera sur la valorisation des pratiques traditionnelles en matière de santé. Par exemple, la pharmacopée kanak peut-elle être valorisée ou normée, pour intégrer le système traditionnel ?

C’est de tout cela dont Valentine Eurisouké nous parle au micro de Kenny.

Continue Reading

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

22 Commentaires sur "Une nouvelle politique de santé"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
badi
La “ministre” de la Santé semble être de bonne volonté en assumant un dossier lourd tant en terme de poids dans le budget Pays. Je ne reviendrais pas sur les Assises de la Santé et ses conclusions qui doivent conduire à la meilleure maîtrise des coûts. Après ces réflexions, place aux actes. Les superpositions voire les doublons des instances de gestion et de décisions sont inutiles et semblent plus destinés à créer des niches d’emploi pour les “copains”, promotionner plus le développement du préventif par une réelle action sur le terrain, avec des moyens humains et matériels. Il n’est pas… Lire la suite »
BAdi L’emploi des non nés ici couteux pour le pays ! du n’importe quoi! sait tu que le traitement de salaire des fonctionnaire de la nc viennent directement de la France des impôts des gens que tu pointes du doigt. Ensuite le recrutement de la fonction publique il recrutent plus par compétence mais par copinage “famille” ou couz d’un tel donc ta xénophobie de quelques gens FRANCAIS comme toi qui travaillent ici s’il te plait tu la met de cote. Ensuite ce qui coute cher (argent de l’etat Français) a la sante en NC c’est les accident et les faits… Lire la suite »
calcyt
Finalement, il en ressort quoi de ces assises qui viennent de s’achever ? Au delà des poncifs habituels (on est bien soigné mais la santé ça coûte cher, y’a un millefeuille administratif, le diabète c’est grave) concrètement, quelles mesures sont proposées ? Quid de l’incroyable inégalité du système de soins calédonien qui fait que la mortalité infantile est trois fois supérieure en Province Îles qu’en province sud ( cf chiffres de la DASS) ? Quid, en corrolaire de ce qui précède, de l’absence de mise en oeuvre de la télé-médecine, qui a pourtant fait ses preuves à peu près partout… Lire la suite »
X

“Seule solution proposée : » la valorisation de la pharmacopée kanak « ”

Calcyt, vous êtes trop négatif: regardez tout le poids qu’a perdu un politicien kanak, parti se faire soigner en urgence au Vanuatu par des médecins traditionnels. Il parait qu’il n’a plus un gramme de graisse: il n’en est pas revenu lui-même!

Vivement les docteurs made in VANUATU ! Si chers à ROCH PIDJOT ! un sentier coutumier à suivre , même en zigzagant pour l’ ami (non RICORE ) mais si torché SELEnumberONE, Ils ne sont pas remboursés par la CAFAT mais résultats garantis !! Comme disait ROCK ..; Que susurrera Notre bien – aimé LAX … SELEnumberONE; trop bientôt ! ” UN trou bouché …. pour l’ éternité…. mais un trou bien charcuté “.
Ekinox

Qu’on commence déjà à mettre les bons aliments à la portée de toutes les bourses…

LA CALEDONIENS BOUFFENT DE LA MERDE ! BOIVENT DE LA MERDE, pas etonnant que le budget santé explose .ça enrichit les LABM, et tout le corps médical, paramédic, laboratoires pharmaceutiques…Depuis la disparation de la PHARMAPRO c’est la débandade, y pas de central d’achats pour les produits pharmaceutiques et autres consommables médicaux des hopitaux de province, chacun fait sa sauce comme les connards de pharmaciens verreux genre Hamel et cie, et Gugus qu’on a coincé pour 200 000 devant un bar ( et oui , je m’en souviens encore..) des délinquants qui on cumulé les proftits perso avec le chéquier du… Lire la suite »
Tiens voilà l’assassin !!
Tiens voilà l’assassin !!

Oui et alors qu’elle le rapport avec les assises de la santé!….ce que tu avances n’a rien de d’extraordinaire et encore moins de pertinent. L’assassin enfonce des portes ouvertes….c’est normal c’est la journée porte ouvertes du pavillon 5

pfff..!

Janloupe Pahune

Un peu Hâtif, cher Lax…. LOL !

T’es à l’arrêt ou trop près, choisis 🙂

X
Cher Docteur Lax, personne n’est obligé ni d’acheter ni de consommer n’importe quoi! Aujourd’hui, il est facile de se renseigner sur la malbouffe, même sans internet: il y a de l’information partout, partout, partout… C’est un peu trop facile d’accuser les lobbies et les divers marchands de saloperies. Les seuls pour qui j’éprouve de la pitié, ce sont les enfants, parce qu’ils ne sont souvent pas en mesure de choisir, et de bien choisir. Les adultes n’ont que ce qu’ils méritent, aujourd’hui: le problème, lorsque certains se reproduisent, c’est qu’ils reproduisent également leur obésité, laquelle n’est pas une fatalité… Les… Lire la suite »
Sire X, vous léchez les bottes là des lobbies ? vous cautionnez donc l’absence de réglementation sur les produits favorisant le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, et les insuffisances rénales, les pires centres de cout , laissons tranquille ces sociétés qui proposent ces merdes à nos enfants, je cite Goodman Fielder, Coca, GBNC, et les supermarchés avec leur margarine, maggi, conserves à 80 % de matière grasse, boissons et aliments à 40 % de sucre au litre, 35 g de sel au kg, et je rajoute les assiettes à la tricatel de la RF, Sodexo, qui alimentent en masse notre population,… Lire la suite »
X

Au fait, vous et votre ami alcoolo, ainsi que vos relations politiques, qu’avez-vous consommé, chez Monsieur Bœuf, le soir où Guy Tamaï a été assassiné par des lâches?

Merci de me préciser le menu (sans oublier les boissons), si vous vous en souvenez encore…

X

D’ailleurs, nul doute que si vous et vos amis étiez des modèles en matière de consommation, Guy Tamaï serait toujours en vie, alors vos conseils, gardez-les pour vous…

Vous comptez vous présenter avec le gars de “Dur à avaler”, aux prochaines élections? Couler et griller Stéphane Hénocque ne vous a donc pas suffi?

X
“vous léchez les bottes là des lobbies” Bien au contraire: je les fuis comme la peste, et merci pour vos conseils: je sélectionne avec soin ce que je consomme et ne vous ai pas attendu pour le faire! Mais si demain je meurs d’un cancer de poumons, je saurai pourquoi et n’irai pas m’en prendre aux lobbies du tabac: tout le monde est informé de nos jours. Et cessez de vous faire le porte parole du bien manger et du bien vivre: venant de vous, ce n’est pas crédible du tout! Rien n’oblige la population à manger et à vivre… Lire la suite »

LAX ATIF veut changer les modes de consommation !! Qu ‘il en cause à LECREN ( le pire) !!!

DECENNIE

et si pour le bien de tous on commençait par ne pas mettre n’importe qui faire n’importe quoi !

Janloupe Pahune

Le budget de la santé est trop cher car 50% de la population se font soigner, transporter, rééduquer gratuitement sur le dos des autres 50% qui se font assumer de cotisations CAFAT… Bizarre, aucun “atelier” sur ce sujet… Par contre, le remboursement du poil de cul de roussette macéré au jus de tarot intéresse…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top