Connect with us

Calédosphère

Actualité

Dégâts des rouleurs : Lagarde fera payer les Nouméens

La députée-maire a annoncé qu’elle n’exigera pas de Contrakmine de réparations financières pour les préjudices subis suite au conflit des rouleurs. De plus, aucune plainte ne sera déposée par la mairie contre les individus ayant dégradé le mobilier urbain. Leur café, votre addition.

Le week-end dernier, les images avaient choqué et scandalisé tous les internautes calédoniens. Impliqués dans leur conflit contre le gouvernement, certains rouleurs avaient été filmés par des Nouméens en train de détruire des trottoirs, des ronds-points et des poteaux électriques à l’aide d’engins de chantier, le tout sous le regard placide des forces de l’ordre. En quelques heures, les vidéos avaient été abondamment partagées sur les réseaux sociaux. Après la mort d’un jeune homme dans la nuit de samedi à dimanche encastré contre l’un des camions qui bloquait la voie express, le président du gouvernement avait décidé de retirer l’article 9 du protocole d’accord, dit de « l’amnistie ». Celui-ci devait assurer aux rouleurs et aux mineurs que les collectivités ne porteraient pas plainte contre eux pour l’ensemble des faits ayant eu lieu durant les trois semaines de blocage. Un article qui ne figure plus désormais dans le document signé vendredi sous l’égide du médiateur Daniel Goa. Afin de financer les réparations, les collectivités sont donc libres de porter l’affaire en justice et Nouméa – la principale ville touchée – devait être la première intéressée.

Pas de plainte, pas d’amende

Cependant, par solidarité avec les rouleurs, Sonia Lagarde a décidé de ne rien demander aux auteurs des différentes exactions et de « prendre » sur le budget de la commune pour réparer les zones détruites ou dégradées. Il faut dire que les accointances de la députée-maire avec les responsables du syndicat Contrakmine ainsi qu’avec les entreprises minières étaient connues de longue date. La maire de Nouméa n’ayant jamais ni condamné, ni déploré ni, de quelque façon que ce soit, reproché aux rouleurs leurs actions. Tant lorsque ces derniers ont bloqué de force les entrées de sa ville que lorsque certains se sont « amusés » à détruire le mobilier urbain pour, d’après eux, « mieux se faire entendre ». C’est ainsi que – s’agissant de Nouméa – les rouleurs évitent une action en justice et une probable condamnation à payer des dommages et intérêts à la commune qui aurait pu se monter à plusieurs dizaines de millions de francs. Grâce à la députée-maire ils ont également gagné un café, la maire leur ayant offert des collations lors de leur réunion dans la salle de son conseil municipal. Pour l’addition en revanche, ce sera semble-t-il uniquement à la charge des contribuables Nouméens.

Voici, pour rappel, la liste des délits ayant été commis par certains individus lors du conflit dit « des rouleurs » durant le mois d’aout 2015 :

– délit d’entrave à la liberté de circulation et à la liberté du travail,
– délit de séquestration,
– délit de destruction de biens publics,
– délit de tentative d’extorsion de signature,
– délit de destruction de biens privés,
– délit d’homicide par imprudence par manquement caractérisé à des obligations de sécurité.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

126 Commentaires sur "Dégâts des rouleurs : Lagarde fera payer les Nouméens"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Brénus66

Bizarre vous avez dit bizarre.Madame Lagarde fait une grosse erreur à faire payer ses administrés les dégâts causés par les mineurs.Je devrais m’en foutre un peu, n’habitant pas Nouméa, mais je comprends ceux qui ne sont pas d’accord.Ben juste un conseil, à la prochaine élection,oubliez Madame Lagarde.

Si vous êtes en danger et que vous avez besoin d’aide dans la ville de Nouméa, ce n’est pas sur votre Maire, Mme Sonia LAGARDE, qu’il faut compter. Je ne voterai plus pour vous Mme LAGARDE ! Ni aux municipales, ni à la députation, ni à rien d’autre d’ailleurs : vous vous êtes disqualifiée ! Vous me faites penser à Anthony LECREN… Serait-ce la preuve que les médiocres et les mauvais s’éliminent d’eux-mêmes ?

Cette annonce démontre une fois de plus, ou de trop, l’amateurisme total de la nouvelle équipe, notamment dans le domaine soit disant prioritaire de la sécurité. En effet, les dommages occasionnés par des opérations de maintien de l’ordre, manifestations, dispersions, voire inaction du préfet, du Haut-commissaire et de son directeur de cabinet comme cela a été le cas, sont à la charge de l’autorité compétente en matière de maintien de l’ordre, c’est-à-dire l’Etat. Comment un député de la République peut-il ignorer ce principe de base ? Comment un maire peut il “vendre” ses administrés à l’Etat sans aucune réflexion ni… Lire la suite »
Yvan La Méche

Les Nouméens vont payer ???? !!! Elle a perdu une trés grande occasion de fermer sa grande gueule celle là ….les honnêtes gens vont payer !!!! J’ai envie de dire “salope” ! Elle rejoint le camp des mains sales et têtes basses des lige et froge…..ce n’est pas à Jean LEQUES qui aurait fait ce coup….

SANCTIONS ASSUREES AUX PROCHAINES ELECTIONS !

Finallement au jour d’aujourdhui, seul le prussien, le pan-germaniste a des couilles…non seulement il a tenu tête aux rouleux/mineux mais il a demandé LA DEMISSION DE TONY LA BOUTEILLE CARRE.

Yvan La Méche

Erreur, rectificatif : ce n’est pas JL qui aurait fait un coup pareil aux nouméens, lui savait ou était le bien et le mal, ou était l’honnêteté et la malhonnêteté !

Janloupe Pahunep

Il n’y a pas de ” considérations minimes ” ! Il n’y a qu’une injustice de plus, et un abandon des valeurs qui font l’équilibre d’une société. Il ne faut PAS que ceux qui cassent, tuent, volent aient systématiquement raison, et les honnêtes gens systématiquement tort ! Je n’accepte pas. Les “baissages” de frocs du sénilateur Frogier ne vous ont pas suffit ?

janloupe , focaliser sur les degradations des rouleurs qui sont infimes juste parcequ attaquer lagarde est a la mode finiras par vous faire a tous oublier les vrais degats que subissent actuellement certaines entreprises a cause de la chute de leur chiffre d affaire pendant les gréves , la pour le coup on peux parler de degats

modéré ? ah ah . sacré calédosphére , j aimerais bien savoir quels sont les mots clés qu il ne fallait pas dire . bon je recommence en plus docile alors ; je ne pense pas que le fait de proposer un café a des rouleurs ou la reparation d un bout de trottoir demande a ce qu autant d energie soies depensée , je ne suis pas fan de lagarde ni des rouleurs mais je pense que tout cela sont des considerations minimes , voila , faire moins que ca sera compliqué , merci calédosphére . ah ah .

Fermela

L’âne de l’info… Toujours un problème de vue, même une poutre…

Ah, cet en.foi.ré de Ferme-la, c’est tellement facile de le sonner pour qu’il arrive.

Depuis un mois environ notre ami gadjo se noie à presque tous ses posts dans des soies fort peu subjonctives*, mais vous, Ferme-la si bien nommé, seriez plutôt du genre à jeter des pierres à celui qui coule.

* merveille de l’internet, chaque fois qu’on hésite sur une conjugaison (très fréquent pour moi), il suffit de taper sur google le verbe qui pose problème + conjugaison pour obtenir rapidement la solution.

http://www.e-orientations.com/actualites/le-niveau-d-orthographe-des-francais-baisse-en-2015-16022

Beru

Enfoiré, c’est pas très gentil. Je dis ça…

“c’est pas très gentil.”

Si vous connaissiez la perversité de cet individu, Beru, vous trouveriez que j’ai été gentil.

X
Pour le café, je suis d’accord avec vous: c’est une question de courtoisie (un minimum quand on reçoit quelqu’un, surtout dans le cadre d’une médiation!), et ce n’est pas parce que la plupart des rouleurs et petits mineurs en ont manqué durant le conflit que Sonia Lagarde, devait les imiter. Le haussaire n’a d’ailleurs fait l’objet d’aucune critique pour avoir offert de l’eau lors des négociations. C’est le B A -BA du protocole, je ne comprends même pas pourquoi ce café fait couler autant d’encre! De toute manière, s’ils n’avaient pas eu de café, ou d’eau, Sonia Lagarde aurait été… Lire la suite »

De l’eau comme leur a offert le haussaire c’était p’t’être suffisant non ?

X

Omega, si avec inforétif, vous avez décidé de polluer Mickey (et pourquoi pas Minnie?) pour des cafés (qui ne sont que de l’eau, un peu noircie, comme l’ont été nos routes) et des factures qui seront au final payées par les casseurs, faut le dire tout de suite: ça m’évitera de perdre du temps…

X : Décrypte un peu parce qu’à part polluer l’eau déjà noircie j’ai dû mal à te situer entre Mickey et Minnie sur les routes avec les casseurs de factures … effectivement tout ça doit te faire perdre du temps c’est sûr et comme tu dois être un mec important je préfère te laisser t’expliquer avec Inforétif s’il a compris quelque chose … bois de l’eau c’est mieux t’auras les idées plus claires …

X

Il y a un jeu de mots basique qu’Inforétif a très certainement compris.

Buvez de l’eau, c’est mieux, vous aurez les idées plus claires pour comprendre certaines subtilités…

Je n’sais pas si Inforétif a tout compris mais je crois bien qu’il a fait l’impasse … pas si bête !

Encore une fois (mais c’est la dernière) il ne s’agit pas de “polémiquer” pour des biens matériels détruits (ou distribués : café), s’y ajoutent encore une fois un accident routier mortel, des menaces et exactions graves et l’inconvenante bienveillance de la maire pour les bloqueurs/casseurs de la ville qu’elle est censée gérer et protéger.

X

Encore une fois (mais c’est la dernière …), j’ai déjà répondu à ces observations!

Je n’approuve nullement les actions des rouleurs/petits mineurs, mais je comprends la position stratégique de Sonia Lagarde.

Merci pour la compréhension du jeu de mots. Espérons qu’Omega le saisisse…

X : Ne vous inquiétez pas pour moi, je ne suis quand même pas tombé de la dernière averse, c’est simplement la façon tarabiscotée dont vous présentez les choses qui m’a fait me moquer un peu, désolé, je suis d’accord avec ce que dit Inforétif sauf que je pense qu’il a été fait trop d’honneur à ces gros bras de casseurs, eux qui n’ont pas pris de gants avec la population, c’est tout, c’est mon avis et je n’en changerai pas même si je comprends l’attitude conciliante de la maire, (que par ailleurs j’apprécie) mais comprendre n’est pas approuver …… Lire la suite »

Des dégradations minimes ou non restent des dégradations surtout s’il s’agit du bien communal payé par l’ensemble des habitants de la commune et même du pays (et elles n’étaient pas si minimes que ça d’ailleurs ces dégradations) ne rien dire, ne rien faire reviendrait à absoudre les fautifs et les inciter à recommencer une autre fois. Il est, me semble-t-il, nécessaire de montrer qu’il y a des lois et que chacun doit les respecter quel qu’il soit …

polemique inutile les rouleurs ont annoncés qu ils paieraient les reparations ; quelques bordures T4 et le nettoyage des quelques metres cubes de terre , a mon avis ca ne devrait pas grever leur budget .

“les rouleurs ont annoncés qu ils paieraient les reparations”

Non, gadjo, autant que je le sache ils n’ont pas parlé de les PAYER.

tiare

Qui respecte les lois ici?

x , merci pour votre clairvoyance , rien a rajouter .

XXX

@gadjo – Si j’ai bien compris, “ça devient minant tout cela à la fin”.

pffuuiittt , alors la vraiment pour le coup ca vole en rasemotte . caledonie ensemble nous a habitué a mieux que ca en matiére de communication . on est vraiment dans la polemique a 2 balles , qu est ce qu on s en fout qu elle offre du café ou que les rouleurs aient ebréché un bout de trottoir . c est vraiment nul et la manoeuvre creve les yeux . aprés la conduite irreprochable de germain face a une gréve dure je trouve juste dommage que le service com de caledonie ensemble pense transformer l essai en lancant… Lire la suite »

Ce que vous ne comprenez pas, gadjo, et bien d’autres apparemment, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être à CE pour s’indigner de la mansuétude de certains envers les exactions des rouleurs/mineurs.
J’imagine le monologue du genre : “Ah, petits polissons, c’était quand même pas bien ce camion en travers de la chaussée de nuit et pas éclairé, ça a quand même tué un jeune automobiliste, vous prendrez un ou deux sucres dans votre café ? ”
On marche sur la tête en NC.

inforetif , vous savez trés bien que je suis loin d approuver la facon dont les rouleurs ont exercé leur chantage sur les nouméens et méme sur l ensemble de la calédonie , j ai aussi decouvert chez lagarde un coté obscur que je n imaginais pas quand elle nous a ouvertement balladé avec sa demission , ok pour tout ca il n y a pas de probléme . mais que le coup du café declenche une telle polemique ca me laisse pantois , elle a été plus qu impartiale dans cette affaire (inexistante méme) au méme titre que le… Lire la suite »
“mais que le coup du café declenche une telle polemique ca me laisse pantois” gadjo, je vous rappelle qu’il n’y a pas eu que des dégâts matériels (que d’ailleurs vous minimisez, ce ne sont pas que des bordures qui ont morflé, par exemple tout un chacun a pu voir au JT un chauffeur de tractopelle défoncer volontairement un lampadaire ). Au-delà de son appartenance politique dont je me fous éperdument, Il est incompréhensible qu’une maire – dont bien des administrés ont été longuement privés de leur liberté de circulation et de travail, dont certains ont été menacés de mort, qu’on… Lire la suite »
helas inforetif c est malheureusement encore l etat francais qui est sensé assurer l ordre public , on est obligé de se contenter de cela au moins jusqu en 2018 , le maire n est pas la pour intervenir dans un conflit syndical , c etait le gouvernement qui etait visé et tout naturellement c est le gouvernement qui a fait appel au haussaire pour degager les barrages , s en prendre au maire ou lui reprocher d avoir proposé du café est juste ridicule . en plus vous voyez bien que vous divaguez completement vous parlez de liberté de… Lire la suite »
“vous divaguez completement” Soit je m’exprime mal, soit vous lisez mal, gadjo : au-delà des responsabilité plus ou moins bien assumées des diverses autorités, ce n’est pas parce que la maire n’a pas (selon vous) celle de l’ordre public (la police municipale serait donc uniquement chargée d’arroser les pots de fleurs des balcons de la mairie ?) qu’elle peut se permettre de faire publiquement bon accueil à ces gros bras, qu’elle exonère, pour faire bonne mesure, du remboursement des dommages qu’ils ont occasionnés. Je rappelle que leurs 2 chefs de bande ont nié à RFO toute responsabilité dans la mort… Lire la suite »
“cette discussion ne concerne que le remboursement des reparations et le café” gadjo, on ne peut pas découper les différents méfaits des rouleurs en rondelles bien séparées. On pourrait admettre à la rigueur que la maire sympathise avec les rouleurs et décide que ce sera l’argent de ses administrés qui paiera les dégâts – si ils les avaient commis involontairement, – si ils s’étaient excusés – si ils avaient promis de ne jamais recommencer – si ils n’avaient pas longuement bloqué des milliers d’administrés de cette maire, provoqué des pertes de revenus parfois significatives, – et surtout si ils n’avaient… Lire la suite »
« cette discussion ne concerne que le remboursement des reparations et le café » gadjo, on ne peut pas découper les différents méfaits des rou.leurs en rondelles bien séparées. On pourrait admettre à la rigueur que la maire sympathise avec les rou.leurs et décide que ce sera l’argent de ses administrés qui paiera les dégâts – si ils les avaient commis involontairement, – si ils s’étaient excusés – si ils avaient promis de ne jamais recommencer – si ils n’avaient pas longuement blo.qué des milliers d’administrés de cette maire, provoqué des pertes de revenus parfois significatives, – et surtout si… Lire la suite »

“en plus vous voyez bien que vous divaguez completement ”

J’ai tenté vainement de ré.pliquer à ce post particulièrement mal.honnête à 4 reprises, rien n’y fait, tant mieux pour vous, gadjo.

re essayez a nouveau juste en exposant votre point de vue de facon depassionnée et vous verrez vos commentaires passeront .vous avez du mettre des mots-clés qui bloquent , je vous trouve bien agressif en ce moment inforetif . attention il est prouvé que trop de temps passé devant un ecran d ordi peut creer jusqu a des crises d epilepsie .

“re essayez a nouveau juste en exposant votre point de vue de facon depassionnée ”

Vous prenez le risque de vous ridiculiser si mes posts finissent par passer : ce qui est le cas pour l’un d’eux, ci-dessous, à 17h10 : vous le trouvez passionné et agressif ? . . .

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top