Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le 251e point info énergie de France

Ce mercredi 9 septembre, le Centre d’Initiation à l’Environnement en partenariat avec l’Ademe et le CTME, inaugurait le premier point info énergie en Nouvelle-Calédonie. Un service public permettant aux consommateurs calédoniens de maitriser leurs factures énergies.

Réduire sa consommation d’énergie, effectuer des travaux en ce sens, etc. Pas toujours simple de s’y retrouver quand on est un simple particulier. Pour y remédier, le Centre d’Initiation de l’Environnement (CIE), le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME) en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME-NC), ont ouvert un point info énergie dans les locaux du Quartier Latin à Nouméa du CIE. Les particuliers pourront ainsi trouver des réponses en passant les portes du 251ème point info énergie de France.

Ce service totalement bénévole est placé sous la responsabilité de Ludovic Branlant, le tout nouveau conseiller info énergie du centre avec plusieurs missions : aider les particuliers, mais aussi les PME et petites collectivités du territoire à trouver des solutions concrètes pour réduire leur consommation d’énergie dans leur habitat ou dans leurs milieux socio-professionnels ; les informer sur les énergies renouvelables ; réaliser des évaluations simplifiées sur la consommation énergétique et mettre en avant les critères de choix dans l’analyse des devis. Pour Ludovic Branlant c’est avant tout pour les Calédoniens « moins consommer d’énergie et ainsi gagner en confort de vie. » Sur place, le consommateur aura à sa disposition un large panel de documentation, accessible à tous et lié aux problématiques d’énergies, d’éco-construction et des autres aspects qui en découlent.

À terme, le but de ce point info énergie est de devenir l’acteur incontournable pour les personnes souhaitant se lancer dans une démarche de réduction de leur facture d’énergie et d’étendre son réseau à l’ensemble du territoire. Déjà des permanences ont été ouvertes depuis peu dans les communes du Mont-Dore et de Farino, deux collectivités calédoniennes très en avance dans les domaines environnementaux. Pour le gouvernement au travers du CTME, ce projet s’inscrit parfaitement dans la continuité des travaux du schéma énergie climat et cet outil s’inscrit également dans le cadre de la politique de lutte contre la vie chère.

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top