Connect with us

Calédosphère

Actualité

Si l’on avait lu le protocole d’accord…

C’est dommage que personne n’ait lu le protocole d’accord de fin de conflit des rouleurs, cela éviterait bien des malentendus. Cela permettrait surtout à beaucoup de dire moins de contrevérités.

Le protocole d’accord signé le 28 août par les rouleurs, les mineurs et le gouvernement n’est pas très long et surtout, ça n’est pas un texte technique, il est donc compréhensible à tout un chacun. Mais à l’évidence les interprétations divergent. Le Contrakmine, le syndicat des rouleurs, vient de remonter au créneau de manière particulièrement virulente, proche de la diffamation, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, pour dénoncer le fait que lors de la réunion du gouvernement mardi prochain 15 septembre, la question des exportations vers la Chine ne sera pas abordée

Figurez-vous que l’ordre du jour de la séance du 15 septembre ne prévoit pas de vote ou de débat pour autoriser les exportations sur la Chine…..
La question n’est même pas à l’ordre du jour et seul le président absent pourrait l’y remettre, mais il n’est pas là, car il a fuit, il leur faut coûte que coûte la mort des petits mineurs et des rouleurs (communiqué Contrakmine 11 septembre)

Des éléments de contexte méritent donc d’être précisés à nouveau. C’est ainsi que tous les acteurs du dossier nickel ont décidé et accepté la création d’un groupe de travail réunissant le gouvernement, la DIMENC et le syndicat des exportateurs miniers. Il s’avère que ce groupe a rédigé un document de travail particulièrement important puisqu’il recense sur l’ensemble des sites miniers calédoniens tous les produits miniers d’une teneur inférieure à 1,65%, ces fameux petits minerais dont jusqu’à présent on ne savait ni quoi faire ni comment les valoriser. Ce document fait d’ailleurs le point sur toutes les solutions possibles de valorisation de ces minerais. C’est ce document qui a été présenté le 7 septembre dernier lors de la réunion du GTPS (groupe de travail des présidents et signataires) conformément au protocole d’accord. Un document de travail dont le protocole d’accord, en son article 1, alinéa 1.1, précise que

 Conformément au relevé de décision du CCEM, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie s’engage à le soumettre au GTPS le 7 septembre 2015 et au gouvernement le 11 septembre 2015. Le SEM présentera le rapport au GTPS  (protocole d’accord de fin de conflit du 28 aout 2015)

Ça n’est pas la peine d’avoir fait de hautes études littéraires pour comprendre que ce dont il doit être discuté au GTPS puis au gouvernement, c’est bien du document de travail et non pas des autorisations ou des interdictions d’exportations de minerai brut vers la Chine. Des exportations vers la Chine dont il faut rappeler qu’il n’est question nulle part dans le protocole sinon dans les considérants du préambule. La présentation au gouvernement du document de travail du SEM a d’ailleurs été publiquement confirmée par le Haut-commissaire, Vincent Bouvier

 Ce rapport, c’est ce que dit le protocole d’accord, devait être présenté au GTPS, c’est ce qui a été fait, et doit être présenté ensuite au gouvernement, il s’agit de la séance qui aura lieu mardi prochain. Cette réflexion sur les minerais non valorisables figure bien à l’ordre du jour du gouvernement. Le protocole ne prévoit pas explicitement que le gouvernement mette à l’ordre du jour la question très précise des autorisations d’exportation vers la Chine  (RRB, 11 septembre)

Et Vincent Bouvier précise avoir informé les rouleurs de la bonne lecture qu’il convenait de faire du protocole d’accord. Du coup, la réaction du Contrakmines par la virulence de son communiqué, et son hors-sujet, font penser que les rouleurs viennent subitement de se rendre compte que quelque part, sur ce texte préparé et travaillé par les petits mineurs, ils se sont fait avoir…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

170 Commentaires sur "Si l’on avait lu le protocole d’accord…"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Aouh pôv Rigo, tu t’es fait bourrer une fois de plus dans tes prédictions, Change ta boule de cristal mon con.

Le vote au Gvt a donné une majorité de 6 voix pour renvoyer devant le Congrès la fameuse question des exportations vers la Chine.

Allez les Foucher/Maï … circulez y’a plus rien à voir … retour à la maiz pour toute la bande, la démocratie a été respecté et ainsi soit-il.

Calcyt

Je ne suis pas certain Floyd qu’il convienne de se réjouir de ce coup de botte en touche politicien et encore moins de s’en glorifier… Le problème de fond n’est pas réglé, loin s’en faut. L’intransigeance monolithique de quelques uns ne fera qu’accroître rancoeur, aigreur et exaspération de travailleurs de la mine Calédoniens, profession ici à haute teneur symbolique, et qui, pour le coup, n’ont pas grand-chose à perdre, avec des conséquences potentiellement dramatiques pour l’ensemble de la population. Winter is coming… Et les rouleurs/mineurs n’en seront certainement pas les seuls responsables.

Euh Calcyt, avant de parler nickel il convient de comprendre un minimum sur le sujet. Les cours mondiaux du métal précieux sont au plus bas et ils continuent de plonger ce qui à la longue finira par ruiner TOUTE la Calédonie si ça perdure. Il n’y a que deux choses qui puissent faire remonter les cours du nickel; a) la reprise de la croissance en Asie, b) diminuer l’offre par rapport à la demande. Alors ouvrir un nouveau flux d’exportation vers la Chine ne fera que plomber tout le marché (nickel) et nous on boira le bouillon.

Calcyt
Floyd, je ne suis effectivement pas un spécialiste du Nickel, toi non plus du reste. Pour autant, je m’informe et je ne me contente pas de régurgiter des leçons bien apprises. Prétendre que d’exporter temporairement des latérites à basse teneur, inexploitables ici, et qui ne sont pas prêtes de l’être, “finira par ruiner toute la Calédonie “, c’est de la propagande pure et simple. Mais tel n’était pas le sujet de mon commentaire qui portait plutôt sur le mode de gouvernance autoritaire actuel qui n’est pas sans rappeler celui que nous avons connu à l’époque du RPCR triomphant…

Le Fond Nickel (2Md) est à la disposition des rouleurs s’ils rencontrent des difficultés de trésorerie, bizarrement ni les mineurs, ni les rouleurs n’ont fait appel, pourquoi? Bikoz ce conflit est politique, en fait un coup de force sur le terrain des Républicains qui instrumentalisent à tour de bras, il y en aura d’autres, notamment autour du drapeau FLNKS qui va bientôt revenir sur le tapis.

Calcyt
Oui oui, Floyd, le coup du fond nickel, on connaît, c’est l’antienne qu’on nous ressort ad nauseam depuis le début du conflit. Rappelons tout de même que le fond nickel a été créé pour les générations futures, pas pour être dilapidé au premier coup de grisou économique. Concernant l’instrumentalisation par les uns et les autres, c’est match nul, non ? Quant au drapeau FLNKS, on en a déjà causé : entre l’existant et celui figuré sur ton avatar, quasiment identiques, presque un copier-coller, juste des bandes verticales au lieu d’horizontales, là aussi, pour moi et pour bien d’autres, c’est kif… Lire la suite »
Heu, si je comprend bien ton analyse Cacyt, il aurait été plus logique d’accepter que deux extrémistes prétextants un risque de perte d’emploi pour quelques dizaines de personnes, je dis prétextant parce que rien n’a été confirmé, il aurait donc été plus logique d’accepter une faveur contraire à une décision relevant d’un axe économique décide par le Congrès ? Alors je te le demande, si les autorités avaient cédé devant la menace, qu’elle aurait été l’impact pour la NC et le message pour les autres secteurs économiques en cas de crise ? Faut-il rapeller aux uns et aux autres, que… Lire la suite »
Calcyt
Je veux juste dire Eric, que sur ce coup-là, le gouvernement a été psychorigide et ce n’est pas la première fois. Bien entendu, je ne défends pas les exactions des rouleurs mais s’il y a eu escalade, c’est sans doute aussi parce qu’ils ont eu le sentiment d’être méprisés. Un peu plus d’écoute au départ, à l’image de ce qu’a su faire Daniel Goa, et on aurait sans doute pu éviter presque un mois de tensions, et c’est une litote. Il est hors de propos de se réjouir, car il est à craindre que rien n’est terminé. Les contrats et… Lire la suite »
Rigoberto

Si les exportations vers la Chine étaient votées par le gouvernement, ce serait un désaveu terrible pour Germain, cela mettrait fin à son mandat de Président par une motion de censure dans la foulée.
On comprend pourquoi Germain ne veut pas de vote, il s’accroche à son siège comme une moule après son rocher.

sans vouloir vous froisser,si le vote qui a eu lieu hier avait eu pour objet l’autorisation des exportations vers la Chine…le résultat aurait été 6 contre et 5 pour !! qu’y a t’il d’illégitime à vouloir que le Congrès se prononce sur ce sujet qui n’est pas anodin ? j’ai vu Mme Liegard hier s’emporter hier soir contre ce vote “contraire à l’esprit des ADN”….je ne suis pas certain qu’elle soit la mieux placée pour faire la morale sur la politique Nickel !!

supprimez le ‘hier” , merci !!

RIgo, si j’ai bien compris on va faire ce qui aurait du être fait depuis le début mais que SANTA n’a pas voulu !!!
On va demander au Congrès de revoir le schéma minier ou pas mais on va le faire en ayant les données d’aujourd’hui…
C’est exactement le sens et l’utilité du Congrès, comme ça si les mouvements veulent changer les règles du jeu, ils devront le faire et en répondre devant leurs électeurs…

Avec des “si”, Rigo refait le monde, c’est tellement merveilleux.

Le problème avec Rigo c’est qu’il ment comme un arracheur de dents.

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/arrache_zpsryu3inhk.jpg

Commentaire sans consistance !!! Si le Gouv se prononce pour les exportations çà voudra juste dire que le Président à fait son boulot en ne prenant pas une décision tout seul dans son coin sans avoir la position de chacun, et rien de plus…!!! Toi t’es habitué à ce qu’une personne commande toute seule dans son coin, alors forcément c’est un peu nouveau pour toi… Maintenant c’est vrai que l’idée d’un débat au Congrès pour savoir si on revoit le schéma minier entièrement ou partiellement serait peut-être la meilleure option pour que chacun puisse s’exprimer et nos élus formuler un… Lire la suite »

Rigo, tu es sûre que l’UC va voter ce 15 sept? Peut-être qu’ils n’ont pas envie. Après tout, ce n’est pas inscrit dans le protocole d’accord.
Et puis es-tu sûre que l’UC veut une motion de censure pour virer Germain qu’ils ont aidé à élire à la tête du Gvt?

Rigoberto

Rassure toi comme tu peux, les jours de ce gouvernement semblent comptés, écoute les calédoniens autour de toi, ils ne supportent plus Gomès.
Alors t’es toujours pour des élections provinciales anticipées, chiche ?

memory

en face de Monsieur Gomes, Pétélo?

Rigo, arrêtes de faire du shopping dans tes boutiques à la con.

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/reves_zpsiyuf39us.jpg

Ah bon ?
Une foi de plus tu es le porte parole des Calédoniens…???
Juste une chose, même pas un conseil, une simple idée…!!!
Quand tu veux avoir le ressenti de la population n’écoute pas tes amis, ta radio et les gens de ton parti, çà ne marche jamais…
Non, écoute plutôt les électeurs…!!!

Rigo, il parait depuis que Backès a rejoint les rangs des LR, y’a plein de militants à Frogier qui veulent se barrer chez Vitorri et son nouveau Tea Party. Tu peux confirmer? Ils n’arrêtent pas de faire des petits dans la bande.

Mais finalement demain, qui veut voter pour ou contre les exportation vers la Chine?
Palika et CE ne veulent pas voter (c’est inutile). LR et UCF veulent voter “pour”, mais on ne sait pas si l’UC veut se prononcer, veulent-ils voter ou pas? Y’a pas de déclaration de leur part…..pour le moment.

La position du Président est limpide .
Remettre l’ ENSEMBLE du dossier sur la table du CONGRES
Une fois la politique votée
Le gouvernement l’ applique .
Donc pas de discussion en petit comité dans l’ opacité
Le FOU CHIE s’ agite pour rien
s ‘il trouble l’ ordre public , en cellule de dégrisement , un stage à l’ ile NOU
Le juge des libertés a le choix , chez les fêlés ou les prisonniers
Dans les deux cas , IL A TOUTE SA PLACE !!

En effet, il semble normal que le débat soit fait au Congrès.
Si des évolutions doivent être apportés au schéma minier c’est le moment de revoir l’ensemble du sujet pour repartir sur des bases saines…

La question qui se pose est de savoir pourquoi certains ne veulent pas y aller ???

Ne pas retourner devant le Congrès ?! Voila le vrai déni de démocratie.

Anonyme

Pourquoi avoir fais perdre du temps au rouleur en les envoyant au gros puis au gouv. Fallait aller directement ai congrès

XXX
@ Anonyme – Surtout que je crois qu’ils en connaissent bien le chemin. Y’a pas si longtemps, ils avaient su s’y faire entendre. Remarquez qu’avec Frogier, Wamytan et Kotra comme conseillers ils ont pas du avoir trop de mal à trouver. A propos, savez-vous ce qu’est devenu le président du Congrès ? ça fait un bout de temps qu’il a disparu des radars. Il semblait pourtant si prometteur lors de son installation cet homme là. Un jeunot, certes, mais si prometteur. Pensez donc, la nouvelle génération, celle qui va faire de la politique autrement. Si si ! A moins qu’il… Lire la suite »

Oui c’est clair, d’autant plus la Minisse GPL s’est dit favorable à la révision du schéma minier qui ne peut se faire qu’au Congrès, et certainement pas au Gvt. C’est au Congrès donc de tout remettre à plat, les rouleurs n’ont toujours pas compris ça dans la bande?

X

Bon, on a bien compris qu’il allait maintenant falloir signer un protocole d’accord pour appliquer le protocole d’accord signé.

Faudrait prévoir des interprètes la prochaine fois: ça évitera les malentendus et détendra les mal embouchés!

Même Françoise Caillard (UC) invitée de Thérese Waïa samedi soir sur NC1ère n’apparaissait pas être une grande fan des rouleurs/mineurs, c’est le moins qu’on puisse dire. Plutôt gênée d’en parler la pauvre. On sent que cette affaire des rouleurs est devenu un vrai psychodrame pour l’UC d’autant plus que Maï est un bienfaiteur notable pour ce parti…..

ENI ANA

Le problème de l’UC c’est qu’il “a fumé le tabac” … le tabac à Maï bien sûr.

Cette affaire est en train de faire exploser la sphère politique kanak indépendantiste de l’intérieur, et cela ne devrait réjouir personne, ça augure mal de l’avenir du pays tout entier. Après l’éclatement du camp non-indépendantiste, voilà que le camp indépendantiste à son tour fait plus que se diviser, il se déchire violemment autour de la question nickel. Qui l’avait prévu ?… avec en plus le potentiel de violence que cette divergence porte en elle. Un tel émiettement du jeu politique à l’approche de la sortie de l’ADN est certainement une mauvaise chose pour le pays, pour les Calédoniens. Si Mai… Lire la suite »

Oui tu as raison M.E., la situation en Province Nord est préoccupante et on ne sait pas comment vont réagir les populations concernées par la fameuse doctrine nickel des indépendantistes. J’ai l’impression que certains mauvais génies font tout pour mettre le feu aux poudre entre les gens du Pays, franchement on n’a pas besoin de ça en ce moment.

Tema

De la part d’un pyromane, la réflexion est amusante.

Hélas ce sont les rouleurs/mineurs qui risquent de mettre le Pays à feu et à sang, la majorité indépendantiste de la PNord à dit NON aux exportations vers la Chine, alors je pense qu’il conviendrait de les écouter, non? Après tout, ils ont été élu sur un programme (doctrine nickel) qu’il convient de respecter. Ce n’est pas compliqué.

Floyd, Miss Caillard est dans la DUS, et son mari au PS ! Et pas tout Saint Louis soutient le mou’v des roller”s tout comme l’U.C, comment veux tu que les indépedantistes clairvoyants viennent soutenir un mouvement qui encourage le cumul des capitaux d’une classe dirigeante qui s’est servie de l’Etat Français pour protéger ses privilèges , et qui à l’aide des petites mains
des petits gens, sous couvert du drapeau kanaky, veut déstabiliser le pays pour prolonger son règne ?

Ah bon, portant Thérese avait dit UC, peut importe, c’était sa réaction qui était intéressante.

Je ne vois aucune logique dans le fait que des “prolétaires” Defendent des vampires qui veulent cumuler toujours plus de capital, c’est totalement absurde ! Si encore c’était pour un moyen de production collectif ok, mais la c’est pour le compte de l’ex classe dominante. Celle là même qui s’est gavée en se servant de leur pseudo loyauté envers l’Etat pour protéger au mieux leurs privilèges.. Je ne suis pas pour la lutte des classes mais là c’est quand même abusé, c’est le monde à l’envers, des petits gens qui soutiennent la grosse bourgeoisie, c’est carrément faux cul comme posture… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top