Connect with us

Calédosphère

Actualité

ContraKmine : les sous-doués communiquent

Toujours plus loin, toujours plus haut. Le dernier communiqué du syndicat de Wilfrid Maï et de Max Foucher menace Paul Néaoutyine et Philippe Germain (appelé « la hyène ») et déclare qu’il a mis au chômage 40.000 calédoniens et creusé un déficit de 800 milliards. Lisez, c’est rigolo.

On savait que les deux patrons Maï et Foucher avaient toujours en travers de la gorge la signature du protocole de fin de conflit identique à celui qui leur avait été présenté (sans succès) une semaine auparavant. Pour autant, l’absence de consensus lors du GTPS sur l’autorisation des exportations de minerais de basse teneur vers la Chine, le report de la séance du gouvernement et la visite de la ministre des Outremers semblent avoir poussé le Syndicat des Contracteurs Miniers a (encore) élever le ton et le niveau du débat. C’est ainsi que Wilfrid Maï a déclaré hier soir dans un texte mis en ligne sur les réseaux sociaux que le « méprisable », et « tristement célèbre et menteur » Philippe Germain a « bassement » utilisé « une position de hyène dominante et carnassière » pour imposer « un règne sans partage ». Les représentants des mineurs et des rouleurs affirment par ailleurs que Paul Néaoutyine et Philippe Germain sont des « comploteurs malhonnêtes » et que leur refus d’autoriser Wilfrid Maï à exporter du minerai vers la Chine a un seul objectif :

S’accaparer des mines et renflouer le …gouffre de 800.000.000.000 cfp ( oui vous avez bien lu 800 milliards cfp) qu’ils ont creusé en jouant les apprentis mineurs et apprentis sorciers avec l’avenir des calédoniens (Communiqué de ContraKmine du 10/09/15)

Si le syndicat n’explique pas les tenants et les aboutissants de ses propos, il va encore plus loin. Selon Wilfrid Maï et Max Foucher, le protocole d’accord va, ni une ni deux, entrainer le licenciement de près d’un employé calédonien sur deux :

André DANG devenu incontrôlable et associé à GOMES, NEAOUTYINE et “EL BOURIKO” [ils] vont ruiner le pays dans l’année qui suit et faire en une seule année 40.000 chômeurs (Communiqué de ContraKmine du 10/09/15)

Rappelons à toute fin utile que selon les statistiques officielles de l’ISEE-NC, il existe en Nouvelle-Calédonie 91.922 emplois salariés. Par corolaire, pour ContraKmine, si Wilfrid Maï ne réussit pas à fournir du minerai à son partenaire chinois Jinpei (et qu’il doit abandonner son projet), alors ce sont (d’après lui) 43.3% des salariés Calédoniens qui perdront leurs emplois l’année prochaine… Un pronostic qui laisse sans voix tous les économistes du territoire et qui ne manquera pas de créer l’effroi chez tous ceux qui les croiront. On comprend néanmoins qu’avec une telle capacité de projection et de telles méthodes comptables le groupe Maï (MKM) est le seul mineur Calédonien qui ne réussit pas à faire de bénéfices alors que ses concurrents ont, eux, fait plus de 3 milliards de bénéfices rien qu’en 2014.

Tranquillou, ContraKmine propose un coup d’État

S’agissant de son positionnement et de ses responsabilités dans les trois semaines de blocage qu’a connu la Nouvelle-Calédonie, le syndicat des rouleurs estime n’avoir rien à se reprocher :

Nous avons été une fois encore honnêtes et corrects avec ce Gouvernement sans foi ni loi (Communiqué de ContraKmine du 10/09/15)

Et puisque, selon Wilfrid Maï et Max Foucher, le gouvernement veut « mettre à mort le pays », les deux hommes proposent (si les autorisations d’exports vers la Chine ne sont pas acceptées) d’utiliser la force pour virer les responsables démocratiquement élus :

S’ils ne respectent pas leurs engagements le 15 Septembre 2015…… alors, sans camions, sans Goldorak, allons tous ensemble au gouvernement et faisons table rase de ce ramassis de malhonnêtes sanguinaires en les jetant hors de nos institutions (…) nous saurons les jeter dehors comme il se doit (Communiqué de ContraKmine du 10/09/15)

Notons que les notions de démocratie et de légitimité électorale ne semblent pas effleurer le moins du monde les deux patrons du secteur. Reste à savoir s’ils ont hier développé les mêmes arguments lorsque la ministre des Outremers les a invités à la résidence du haussariat pour un déjeuner « cordial et républicain ». Il y a deux semaines en effet, l’un des responsables du syndicat avait prévenu le Haut-Commissaire Vincent Bouvier qu’il pouvait se mettre « son communiqué dans l’cul » lorsque celui-ci leur avait (gentiment) demandé de mettre fin au conflit qui venait justement d’entrainer la mort d’un jeune homme sur la Save Express. Pour l’heure, nous ignorons encore si ce communiqué est arrivé à destination.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

87 Commentaires sur "ContraKmine : les sous-doués communiquent"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ginette
je suis Ginette Gaston , je travail a la SPA , je vous faire part de l’aide que j’ai reçu de Mme Florence Louise , c’était pour ma première fois pour le prêt entre particulier de voir mon compte créditer après tant de chantage sur le net. Au début j’étais bien méfiant pour des prêts entre particulier ,je sais pas si elle est la meilleure?? mais elle a pu m’aider pour mon credit .Pour avoir un prêt sans de longue procédure et des payements de frais a long terme sans rien recevoir sur vos comptes. contacter Mme Isabelle a son… Lire la suite »
pat the cat

contrakmine!!!!! quel ramassis!!!!!! un ane qui cherche desesperement chez les chinois a renfloué son entreprise endetté ( alors que les autre font des benefices!! ) un second couteau arriviste ( qui cherche certainement a se payer un nouveau bateau de 15 m ) et directeur de la communication, escroc notoire toujours a l’affut d’un peu d’argent a detourner !!!

Janloupe Pahune

A l’instant sur Radio Ryhtme Bête, annonce d’un second épisode “rouleurs ” sur Nouméa… On sait maintenant avec certitude qui télécommande le repaire d’andouilles camionnées … Il me fouchier un max ce maille à l’envers !

Rigoberto, c’est bon si tu sautes dans le short à Abdul,
il est encarté nul part, histoire qu’il dilue un peu
ta phobie du soviet suprême..allez une ti’te “Kalinka..” ou Katshyua
pour vous 2.Bonne bourre

Rigoberto

T’as retourné ta veste, tu carbures avec le PALIKA maintenant ?
John Lax Gomès Dang Néaoutyne ?

Rigoberto, je ne carbures qu’avec les gens qui sont pour la réduction des inégalités sociales sans pour autant créer une lutte des classes et sans ruptures avec l’économie de marché.
Amicalement John

Rigoberto

T’es plutôt UC ou PALIKA ?

Tu me demandes de choisir
entre mon cerveau gauche et
mon cerveau droit ? l’UC ou le Palika
n’actionne pas les mêmes choses
chez moi, je suis pour l’action quand ça pinaille
l’UC est dans ce cas le vrai levier de changement sur le terrain,
quand au Palika, je les rejoins pour l’idéologie socialiste
et marxiste et une certaine rigueur d’esprit ( je suis un socialiste au cas où tu l’aurai oublié)

Tema

Marrant, je pensais que chez toi le cerveau gauche c’était pour le poing gauche et le droit pour le point droit. C’est lequel le coupable d’ailleurs ? Surement les deux vu que t’es pour “l’action quand ça pinaille”. Évites ce type de phrase devant le juge d’instruction, ça ne joue pas en ta faveur et paies toi un conseiller en communication parce que t’es vraiment pas bon.

Nestor, la poudre dont tu fais mention c’était en signe de désaccord
avec Montebourg tentait d’ouvrir le code minier pour explorer les fonds marins de WF
mélanges pas tout steplé ! L’Atalante en aurait fait les frais,
de toute manière je n’ai pas bougé d’un iota concernant ce dossier
et si c’est pas moi personnellement, mon idée aura son prolongement physique en lokal/région
Si tu me lisais objectivement au lieu de faire l’imbécile, pine va !

manlas
Mr Mai va bientôt donner des leçons de gestion : 1 -comment perdre 440 millions quand les autres membres de sa profession ont eux fait prés de 3 milliards de bénéfice. -2- Comment acheter un hélicoptère en Nouvelle Zélande, ne pas pouvoir le faire voler commercialement en Nouvelle Calédonie, accessoirement comment ne pas respecter les règles édictées par le code du travail en Nouvelle Calédonie. Mr Foucher lui pourrait donner des leçons de gestion administrative et sociale. Les rouleurs sont ils des employés lorsque c’est le patron qui est propriétaire des camions ou sont ils des contractants. Ou se situe… Lire la suite »
Jeteregarde
Effectivement la situation d une entreprise est avant tout le reflet de la gestion de son patron. En l occurence mai a toujours eu la réputation d’un mauvais gestionnaire habitue aux passes droits. Il croit qu en claquant des doigts tout tombe du ciel. L usine au Vanuatu et ses milliards de tevenus pour sa piètre famille. Ses propos insultants vis à vis de la main d œuvre vanuataise. Aujourd’hui hui il fait monter au créneau des gens crédules qui n ont même pas un commencement d info sur la gestion de mai El magnigico ainsi que de son mec… Lire la suite »
Pomare de faa

Wilfrid reviens chez nous à Tahiti !!! Laisse les kanakes

Oui, Pomare, reprenez-le donc à Tahiti, et prenez aussi Foucher, c’est d’ bon cœur !

Ouais t’as raison. Qu’il aille bloquer la 4 voies à Faa’a…

Newcal
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top