Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

L’UC, c’est gonflé !

En déclarant opter pour le pragmatisme plutôt que le dogmatisme, l’UC a jeté la doctrine nickel de la province nord à la décharge et adressé à Paul Néaoutyine un message non équivoque. Mais l’UC étant l’UC, il convient de s’arrêter aux termes de sa communication. L’Union Calédonienne, nous dit-on, est favorable à ce que le gouvernement examine et autorise les exportations de minerai brut vers la Chine, mais au cas par cas… Ce distinguo est utile, la nuance est subtile et ceux qui doivent comprendre auront compris… Le cas par cas, c’est permettre à Mai, membre émérite de l’UC dont le groupe MKM est au bord du dépôt de bilan, de sauver ce qui peut l’être en exportant 150 000 tonnes, soit le contenu de trois minéraliers vers l’Empire du Milieu. Ce cas par cas signifie du même coup que les demandes de Ballande ou de la SLN en ce qu’elles pourraient obérer l’approvisionnement de l’usine coréenne de Pyongyang, n’obtiendraient pas forcement l’aval de l’Union Calédonienne. Bref, le cas par cas, ça veut dire que la Chine, ça ne sera pas pour tout le monde…

Dans la foulée, la COMEX de l’UC a officialisé la scission qui devient béante sur le dossier nickel au sein du FLNKS. Pendant que Palika et UMP appellent à une manifestation pour rappeler quelques fondamentaux et réclament que le Congrès organise enfin le débat nécessaire, l’UC s’aligne sur les Républicains pour imposer à Philippe Germain que le gouvernement statue. Le dialogue nickel entre les composantes s’il n’est de sourd, devient inaudible.

De Philippe Germain d’ailleurs, il a été question lors de la réunion de la commission exécutive qui entend rencontrer le président du gouvernement pour lui parler de la bonne gouvernance. L’Union Calédonienne veut rappeler à Germain qui l’a fait roi et lui imposer de nouvelles façons de faire. L’UC, dont la mémoire est parfois sélective, oublie là un peu vite les alarmes sonnées par le président du gouvernement sur l’absentéisme chronique dont font preuve Lecren et Tuyienon au gouvernement et leur impossibilité à mener un dossier à terme pour peu qu’ils s’en soient au moins saisis ! La rencontre entre Phlippe Germain et l’UC risque de ne pas manquer de sel…

Et Lecren justement ? L’UC estime qu’il n’a commis aucune faute politique, mais rencontre des problèmes de comportements qu’il lui faudra régler. Donc Anthony Lecren, qui va devenir familier des prétoires pour des relations trop étroites avec la dive bouteille, reste en poste en ses grades et qualités. Les Calédoniens jugeront cette incapacité qu’a l’UC à remettre en cause les agissements des siens qui portent un coup fatal à sa crédibilité et sa morale…

Au fait l’UC appelle au retour à une certaine sérénité politique qu’elle juge indispensable pour les discussions à venir… Des discussions qui, au vu des divergences qui commencent à devenir profondes sur des thèmes prioritaires, vont avoir sans doute des ratés au démarrage…

Captain Cap

Afficher la suite


101
Laisser une réponse

avatar
28 Comment threads
73 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
badi
badi

Je reviens sur le positionnement de Santa qui se fait le parangon du réglement intérieur et du procédurier jusqu’au boutiste en les appliquant à la lettre, c’est bien mais l’autre fois sur la pression des rouleurs et mineurs il n’a pas hésité à interrompre une session administrative pour les entendre, c’était légal ça?. Et malheureusement on n’a pas beaucoup entendu de réactions des élus.

Martin
Martin
abdul
abdul

dans LNC de ce samedi en page 5, « Paris appelle a convoquer le congres sur le dossier nickel »…….il etait temps de siffler la fin de la recré……meme si on s’en doute un peu on va enfin savoir qui veut quoi et qui roule pour et avec qui ……la “bonne entente” de facade entre loyaliste va certainenement exploser…………..KOALALITION 2 le retour, ils reviennent et ils en veulent encore plus….

X
X

“on va enfin savoir qui veut quoi et qui roule pour et avec qui”

Oui … à condition que le débat soit public! Les canaux “magouilles” des divers partis n’ont pas l’air d’accord!

gadjo

le debat doit etre public c est ce qui est prevu , on va ENFIN savoir ce que wilfried mai , foucher et les ripoublicains veulent exactement , merci mme la ministre il a fallu que ce soit l etat francais qui vienne siffler la fin de la récré , sinon je suis decu par le manque de maturité de l uc face aux enjeux , on est encore a 3 ans du referendum de sortie et c est deja la debacle , j espere que l on ne va pas se lancer dans un referendum dans des conditions pareilles… Lire la suite »

Floyd

Wouais, sur ce coup, ils se sont un peu fait bounaner la bande des Rouleurs Ripouxblicains & Friends. Mais je me demande même si l’UC n’était pas au parfum de ce camouflé étatique de la part GPL. Je suis persuadé que GOA en a part dessus la tête avec les caprices des rouleurs, mais tout simplement il ne veut pas se fâcher avec eux. On verra bientôt qui sont les hurleurs au loup. On attend avec impatience les réactions (communiqués) des uns et des autres. AMA, ce sera très instructif, surtout les silences assourdissants. Dans cette affaire le Contrakmine n’aura… Lire la suite »

Floyd

Santa (cause toujours) s’est fait mettre a sa place par la minisse. AOUCH!

Omega

Sans tas dis pas ?

Floyd

GPL a dit a vous, et a Boubou aussi, au Congres la bande. MDR…

Omega

Fin coulère nunut le p’tit roquet …

Martin
Martin

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top