Connect with us

Calédosphère

Actualité

La scission de l’UC aux yeux de tous

Quelques jours après la réunion de la commission exécutive de l’UC qui arrête une position commune, plusieurs hauts responsables du mouvement ont pris part à la manifestation contre les exportations de minerai vers la Chine. Mauvais genre…

La manifestation organisée ce samedi par le comité de défense de la doctrine nickel de la province Nord a été un échec en termes de mobilisation. Mais ce qu’il fallait voir était ailleurs… Dans le cortège, certains ténors de l’Union Calédonienne se sont clairement affichés à cette marche. Ont ainsi défilé : deux anciens présidents de l’UC, Bernard Lepeu et Pascal Naouna, un ancien secrétaire général de l’USOENC, Gaston Hmeun, le fondateur de Radio Djiido et ancien patron de l’ADCK, Octave Togna, un ancien membre UC du gouvernement Gérald Cortot. Ils ont défilé pour s’opposer aux exportations de minerai sur la Chine, prenant ainsi le contre-pied de la position officielle de leur mouvement. Et l’on constate que ça n’est pas qu’une simple opposition entre UC du Nord et du Sud, mais entre deux conceptions à la fois du combat politique et de l’avenir que l’on souhaite dessiner pour le pays en termes de gestion de sa principale richesse naturelle. Reste à savoir maintenant quelle est l’ampleur de cette scission qui ne se cache plus et quelles seront les conséquences du positionnement public de ces responsables opposés à la ligne de l’UC.

Chacun consolide ses positions

Ce samedi, la manifestation du comité a fait trois haltes durant sa manifestation ; au gouvernement au congrès et au Haut-commissariat et à chacun de ces arrêts, une délégation a été reçue. Les discours et positions des uns et des autres étaient connus d’avance. Au gouvernement, Philippe Germain a réaffirmé son opposition à toute exportation vers la Chine, au congrès, Thierry Santa et Sonia Backes ont expliqué pourquoi il fallait autoriser ces exportations, contrairement à Philippe Dunoyer. On notait l’absence de Roch Wamytan retenu officiellement à Saint-Louis. Au Haut-commissariat enfin, Vincent Bouvier a précisé la position de l’État qui vient de décider de demander la convocation d’une session extraordinaire du congrès sur le sujet.

Session extraordinaire

Face à l’imbroglio juridique autour de cette affaire de session extraordinaire du congrès, l’État semble donc avoir décidé d’agir. Le Haut-commissaire va demander au président du congrès d’organiser cette fameuse séance, sur un ordre du jour que Vincent Bouvier décidera. La question des exportations vers la Chine devrait donc être centrale, et même si au bout du compte c’est bien le gouvernement qui décidera, le positionnement public des uns et des autres sera déterminant. Cette séance devrait en effet permettre de comprendre pourquoi les uns et les autres sont pour ou contre ces exportations, le débat sera passionnant. Cette décision de l’État de reprendre la main s’explique par le fait qu’il ne peut laisser pourrir le débat, après s’être félicité du « nouveau souffle », ce qui obèrerait gravement la mise en œuvre des discussions sur l’avenir.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

guest
48 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Martin
Martin
27 septembre 2015 15:00

Selon “nouvellecaledonie.la1ere” ( http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2015/09/26/la-doctrine-nickel-dans-les-rues-de-noumea-290217.html ).
“Une délégation des manifestants (représentant 500 personnes) a été reçue par le représentant de l’Etat auquel a été remis un courrier. Autre point de revendication du comité de soutien à la doctrine minière : le contrôle et la valorisation des titres miniers du pays au profit des Calédoniens.”
Vous avez dit ridicule !

Martin
Martin
27 septembre 2015 13:36

J’aimerais beaucoup qu’on me cite un petit pays ou l’indépendance a marché !
Allez Messieurs de l’UC pour une fois soyez honnête avec votre peuple !

steak
steak
Répondre à   Martin
28 septembre 2015 09:03

la Finlande devenue indépendante le 6 décembre 1917. Très bon système éducatif, pays classé régulièrement dans les 15 premiers pays au PIB par habitant et dans les 60 premiers pays pour le PIB nominal. Bon d’accord NOKIA a eu quelques problèmes…

Janloupe Pahunep
Janloupe Pahunep
Répondre à   steak
28 septembre 2015 12:06

Le steack est périmé : la calédonie est 18 fois plus petite et 20 fois moins habitée…

steak
steak
Répondre à   Janloupe Pahunep
28 septembre 2015 12:54

bon ben alors le Luxembourg indépendant depuis 1867 1er PIB par habitant, 70e pour le PIB nominal, 550.000 habitants environ (avec ou sans les exilés je sais pas), superficie 2600 km2 environ. Très réputé pour la culture du blé, de l’oseille, du jonc. Accepte aussi le blé, l’oseille et le jonc d’origine étrangère ( à condition que ce soit des grosses quantités.

Eric
Eric
Répondre à   steak
28 septembre 2015 13:04

La différence avec la NC, c’est qu’on est sur une notion “ethnique” et que c’est de cette indépendance là dont il est question…!!!

Gégé
Gégé
Répondre à   Martin
28 septembre 2015 09:13

Je pense qu’on peut répondre sans trop se tromper : les USA… anciennes colonies britanniques.

Eric
Eric
Répondre à   Gégé
28 septembre 2015 13:03

Oui, enfin sauf pour les indiens…!!!

badi
badi
27 septembre 2015 12:15

Je pense que nous sommes devons faire preuve de réalisme économique et intégrer ce qui devient des fondamentaux, à savoir: -que nous ne sommes plus les seuls à fournir du minerai de façon importante donc à ne relativiser notre poids sur le marché des producteurs, de fait il faut peut-être plus se baser sur l’état des stocks qui conditionnent le prix, – que nous avons 03 usines de transformation inshore et une offshore dont nous devons garantir la ressource et rechercher l’amélioration de la productivité pour en tirer le maximum de profitabilité. – La crise qui s’est ouverte, elle devrait… Lire la suite »

Martin
Martin
27 septembre 2015 12:01

Je suis pour le maintien de notre pays au sein de La France !
On sait toujours ce qu’on perd, jamais ce qu’on gagne…
(Je sens que je vais encore me faire des Compains aujourd’hui, mais comme DAB JE M’EN FOUT!)
.
http://medias.doublet.pro/medias/images/produits/bd4b68f999ac2c4f0c7a1384b3f0bd22.jpg

Martin
Martin
Répondre à   Martin
27 septembre 2015 12:03

des copains

Eric
Eric
Répondre à   Martin
28 septembre 2015 13:06

Martin, l’autonomie des ADN n’empêche pas de garder cet attachement, bien au contraire…
On parles juste d’avoir des spécificités qui nous sont propres…
Tu viens bien d’écrire “notre pays”, non ???

FrancoisEiraKare
Chema...
27 septembre 2015 11:25

Ils ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Bernard Lepeu ne représente que son ombre, Pascal Noaouna s’agite mais ne représente rien au sein de l’UC, Le courtot encore moins, cela fait des années qu’ils pris le large de l’Union Calédonienne…on nous dit qu’il fait du cabotage sur les côte des Calédonie Ensemble. Octave Togna n’est rien d’autre qu’un transfuge de l’UC…il n’est pas le fondateur de Radio Djido…mais tout juste l’ancien directeur de cette radio. Lui aussi fait du cabotage sur les côtes de Calédonie Ensemble et il membre de l’association « Ouverture citoyenne » dont on connaît le succès fulgurant aux différentes… Lire la suite »

Eric
Eric
Répondre à   Chema...
28 septembre 2015 13:09

Et combien ils étaient dans la rue pour soutenir Mai et son pote Foucher ???
Ben zéro, c’est quand même un peu moins bien, non ???

badi
badi
27 septembre 2015 10:27

Faut espérer que le débat au Congrès soit productif et débouche sur des décisions fermes, la question ne pouvant être aussi fermée à savoir pour ou contre l’ouverture à la Chine mais par la rédaction d’une clause de style qui y répond sans faire mention expressément de la Chine. Et là chacun va vouloir analyser et soupeser chaque mot et la ponctuation. Donc on n’est pas sorti de la case, on n’est encore au bout de nos surprises, suite au prochain numéro.

Floyd
Floyd
Répondre à   badi
27 septembre 2015 11:00

Afin de garder les cours du Ni au plus haut, une clause simple serait une interdiction totale d’exporter du minerai en dessous d’un seuil à $20 000 ou $30 000 la tonne. Valable pour TOUS les exploitants.
C’est le “robinet” qu’on ouvre ou qu’on ferme en fonction des cours. Simple et prévisible, les marchés seront prévenus la Chine aussi.

Floyd
Floyd
Répondre à   Floyd
27 septembre 2015 11:03

C’est le principe d’un OPEP du nickel (minerai).

badi
badi
27 septembre 2015 10:16

Les cadors de la calédonie française c’est pas mieux!. Faut un minimum d’objectivité martin et ne pas toujours voir la paille chez les autres et pas la poutre chez soi!. Ce qui est critiquable dans la situation actuelle c’est le fait que l’Etat Central est obligé d’intervenir, à son corps défendant d’ailleurs!. Elle intervient dans un débat kanako-calédonien alors qu’elle a d’autres préoccupations majeures en ce moment. Ce qui est critiquable c’est le fait que nous sommes dans un processus institutionnel autonome et ne soyons pas capable de nous entendre sur un modus vivendi pour régler les problèmes. Je dis… Lire la suite »

Martin
Martin
Répondre à   badi
27 septembre 2015 11:48

“Faut un minimum d’objectivité Martin et ne pas toujours voir la paille chez les autres et pas la poutre chez soi!.”Je n’ai jamais prétendu avoir aucun défaut ! (bien au contraire), mais j’estime que tous ces ploucs de politiciens c’est nous qui les payons, et on a le DROIT et le DEVOIR des épingles!

Et pour en finir sur ce sujet, je ne suis pas un homme politique, donc je n’ai de compte à rendre à personne

badi
badi
Répondre à   Martin
27 septembre 2015 12:29

Je n’ai pas dit que vous étiez suffisant, je vous faisais la remarque qu’en matière de connerie il n’y a pas de monopole, il est dans les 02 camps. Faut juste le reconnaître et le dire!. Qu’il y est confrontation, débats, contradiction ou autres, faut juste que l’échange se fasse rapidement dans les espaces prévus à cet effet. Maintenant faut respirer un bon coup, on échange et on débat sereinement ici.

Martin
Martin
Répondre à   badi
27 septembre 2015 13:29

Je n’ai aucune chapelle, je suis d’accord avec vous sur l’ensemble, l’autre camp c’est des C… aussi (il n’y a aucun doute là-dessus), mais en 2018 ce n’est pas eux qui vont recevoir les clés de notre pays !, donc ils ne m’intéressent pas.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Commentaires récents

To Top