Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nous n’échapperons pas à l’austérité

Dans les prochains jours, les élus du congrès vont se retrouver en séance publique pour ce que l’on appelle le DOB, Débat d’Orientation Budgétaire. Il s’agit de faire le point sur la situation financière du pays et d’évoquer le budget. Ce DOB 2015 risque d’être confondant.

Les élus qui ont siégé en commission des finances ont eu une première idée de la situation et n’ont pas manqué de faire part de leurs inquiétudes, car la situation budgétaire de la Nouvelle-Calédonie est pour le moins préoccupante. Les causes de cette situation sont multiples, mais trois facteurs sont déterminants. D’abord la mauvaise santé du secteur nickel et l’état de crise dans lequel il s’installe, qui plombent les retombées fiscales de la Calédonie. Ensuite, la mauvaise situation générale de la France qui fait que l’État a de plus en plus de mal à respecter ses engagements financiers, l’argent n’arrive plus ou très en retard, quand l’État ne cherche pas à se désengager. Enfin, la gestion de la Nouvelle-Calédonie de ces dernières années où l’on a dépensé plus que ce que l’on avait, créant des déficits et des manques. La conséquence de tout cela est que la Nouvelle-Calédonie ne va pas échapper à l’austérité.

Deux fers au feu

Le gouvernement qui va présenter sa copie budgétaire a deux fers au feu : réduire les déficits et faire des économies. Les économies auront un impact sur le quotidien des Calédoniens et elles seront de deux ordres : réduction des redistributions aux collectivités et réduction des budgets. Sur ce second point, le membre du gouvernement en charge des finances a réclamé la réduction de près de 20% des budgets 2016 de toutes les directions et des organismes publics subventionnés par le gouvernement. Le gouvernement, qui envisage également la diminution des attributions de subventions notamment aux associations, dans des proportions non négligeables, on parle ainsi de 50% ! Pour ce qui est de la réduction des déficits, on voit mal comment cela sera possible sans une augmentation de la fiscalité.

La culture du résultat

En place depuis un peu plus de cinq mois, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est confronté à une crise qui semble sans précédent. Les mesures qu’il compte prendre pour tenter de stopper l’hémorragie seront-elles suffisantes ? Non, si elles ne sont pas accompagnées d’une révision en profondeur des façons de faire. Jusqu’à présent, la Nouvelle-Calédonie était parvenue à se sortir des situations difficiles, sans pour autant que l’on change les habitudes. Une réforme de ce que l’on appelle « les politiques publiques » semble donc, non seulement à l’ordre du jour, mais impérative. C’est ce dont il sera question lorsque les élus auront à examiner, pendant le DOB, à quelle sauce nous serons mangés.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

66 Commentaires sur "Nous n’échapperons pas à l’austérité"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Faut arrêter l’AM”Gratuite”. Faut leur en faire payer 10% en 2016 et 20% en 2017 ! Et pour le social dans le Sud: priorité aux gens du Sud !. Punaise, ben l’année prochaine, on va passer au plat de résistance…

@ChauchatM

il manque que une hypothèse importante: arrêter de faire des trous dans le budget. Il faut cesser le plus vite possible la défiscalisation locale qui est mortifère budgétairement, entretient une illusion de croissance parasite et décuple les inégalités. L’atterrissage va être rude.

et aussi , eric , ce ne sont pas les couts d approche mais les frais de douanes qui sont excessifs 47% pour un produit hors CEE (pourcentage appliqué sur le produit mais aussi sur le fret)

Gadjo les frais portuaire en NC sont colossaux, franchement si y a un truc sur lequel faut travailler c’est bien sûr ça et sur le coût du fret aussi…
Mais bon ça sous entend qu’il faut mettre les doigts dans un truc ou y a du beau monde, alors autant dire que c’est presque mission impossible…

47% et quelque fois plus, oui c’est possible, mais ce n’est pas la majorité des cas loin de là… Une foi de plus c’est la marge qui fait le prix final et rien d’autre… Quand un produit arrive par exemple à 100cfp et qu’il a 47% de taxes on va dire qu’il revient à 150cfp à l’importateur. Si ce même produit est revendu 300 ou 400cfp, ce qui est particulièrement fréquent, dis-moi en quoi les 47cfp sont responsable du prix final…??? Pour ton info, selon la douane le taux moyen toutes taxes confondues est de 12%… Entre le taux 0… Lire la suite »
eric , 12% c est une plaisanterie ? les taxes c est 21% + 26% hors cee , sinon c est 21% pour les produits cee . rajoutez 5% pour le fret aerien je n ai pas eu besoin d aller sur le site des douanes pour l affirmer je n ai qu a lire les bordereaux que me remet mon transitaire . quand aux marges allez voir au rayon legumes de carrefour les prix grossistes sont affichés c est trés instructif . tiens a ce sujet au rayon corn flakes de carrefour le paquet basique de petales de mais… Lire la suite »
Gadjo, j’insiste la moyenne c’est 12%. Pour le fret aérien c’est 8% pas 5%.. Le fret maritime c’est 1%.. La TBI c’est 5%… Quand aux taux de TGI il y en a six : 0, 4, 11, 21, 26 et 31% Pour les droits de douane, qui ne concerne que les produits hors CEE, il y a cinq taux : 0, 5, 10, 15 et 20% Quelques chiffres de 2011 : Sur 320 MD(milliards) d’importations voici la répartition par taux : 180 MD à 0% donc exo 6,3 MD à 4% 26 MD à 11% 99,4 MD à 21% 4,1… Lire la suite »

Eric, il y à un biais dans ta démonstration; en effet, les exo de TGI ne concernent que des produits d’utilisation intermédiaire, c’est à dire qui ne peuvent être revendus. Pour toutes les marchandises de négoce, il n’y à pas d’exo de TGI. Je suis d’accord avec gadjo, pour les produits de négoce, la moyenne doit excèder 12%.
D’un autre côté, ton raisonnement reste valable: les marges comptent beaucoup plus dans le prix de vente que les frais d’approche, douane et taxes. Et l’insaturation d’une TVA serait la pire solution pour les populations!

Laurent, en fait les exo de TGI ne concernent pas exclusivement les produits intermédiaires. Il s’agit aussi de produits revendus, comme ceux dit de première nécessité ou de santé par exemple… Mais pas seulement, cela peut-être des matières premières et emballages pour un fabriquant de quelque chose…

Quand à la TVA on y échappera pas c’est en cours et les syndicats sont à bloc sur ce truc. Pour eux ça va faire tomber les prix..!!!

 

allez on va le réveiller !
“Il s’agit de faire le point sur la situation financière du pays” Quel “Pays” inforétif ?

 

Il avait plus de bagout ce WE !

 

Inforetif est malade ? ça fait bien 2 heures qu’il n’a pas ramené sa grande ********** !

lajmemarre

en parlant de “gueule” t’en a même bouffé ton pseudo …

Faut dire que son pseudo (Ferme-la) révélait par trop le manque d’éducation du bonhomme et la motivation obsessionnelle de sa présence sur un blog. Malgré son autisme, il a quand même fini par s’en rendre compte.
C’est dommage, il a bien sans doute des idées personnelles intéressantes, comme tout le monde, mais on ne saura jamais lesquelles.

 

Ouffff !
Voilà !
Inforetif,c’est comme une pompe à M…., il faut amorcer c’est tout !

Ne vous approchez jamais d’une pompe à M., “ferme-la” : vous seriez entièrement aspiré et retourneriez à jamais dans la fosse septique où vous fûtes conçu.

 

Je ne me suis pas trompé; vous vous y connaissez en pompe à M…..
Ou en êtes-vous sur vos recherches concernant la notion de “Pays” ?

  

Oui même le G….. est coupé chez moi et pas chez toi, comme quoi…….

lajmemarre

Question d’hygiène … Probablement …

Pour SCFX Budget ADCK Juillet 2015 signé par Ph. GERMAIN , D. Gorodey Global 1 517 149 717 CFP Fonctionnement 995 777 341 CFP Investissement 521 372 376 CFP Excédent 23 278 218 CFP Un BRAS !! A ce prix là y a pas la TETE D ‘ ATAI !! Le nombre d’ initiés ” fonctionnaires ADCK ” ?

La question n’est pas de savoir qui a signé, c’est devenu une charge de fonctionnement de la NC… Quelque soit le Gouv en place il faudra payer. On doit juste faire en sorte que l’ADCK et tous les autres outils de la NC aient leur budget de fonctionnement revu à la baisse…

Je n’ accuse pas Mr GERMAIN ,ni sa “ministre” , le budget a été établi avant sa prise de fonction
c’ est juste pour montrer” la moitié abondée par l’ état “. J’ espére que cette année il sera revu à la baisse .Car il me semble que les priorités doivent être autres EDUCATION SANTE SOCIAL etc par exemple …..
Juste pour dire que SCFX est mal renseigné !!

Plus on s’approche de l’échéance de la sortie de l’ADN, plus la Calédonie redescend sur Terre pour être mise devant la réalité, sa réalité: – incertitude sur la fiabilité économique du pays, imprévisibilité du marché du nickel, effondrement des cours – système redistributif trop dispendieux, trop généreux*, ….. trop démagogique-clientéliste…. et trop profiteur des moutons dociles qu’est la classe moyenne (nous) qui payons tant et plus. La fin d’un modèle ? Je n’y crois pas , nos politiciens calédoniens sont avant tout des politiciens français, on ne change pas ce qui ne marche pas, on fuit en avant, on l’entretient… Lire la suite »

Gouverner c’est dépenser: ha ben ça c’est bien vrai ! resto, alcool, voyages et autres, demandez à Cynthia quand elle tenait la caisse !

du 21 août 2007 au 10 mai 2009 – 7e gouvernement = Tintin au pouvoir …

Fab
Monsieur classe moyenne tendance tout pour ma gueule a une solution : moins d’aide, moins de prestations sociales, moins de dépense publique et moins d’impôt. Super. Vous avez dit démagogie ? Ah mais attendez, il y a d’autres possibilités comme la baisse des salaires des agents des services publics calédoniens grassement rémunérés malgré un travail médiocre. Ah oui mais non, je comprends bien. Ca ne vous arrange pas. Bon alors, la défiscalisation locale tient, ça fait partie des mesures dispendieuses dans votre esprit ? Non parce que je ne sais pas si vous savez, mais on vient de reconduire un… Lire la suite »
ça te gêne que le nanti que je suis gagne bien sa vie après avoir fait des études et concours ? Et non, je ne suis pas un petit égoiste nanti, vu tout ce que est prélevé en Ruamm sur ma paie pour soigner ceux qui s’éclatent la santé à l’alcool (et en voiture) à la cigarette, aux bagarres dans la rue, etc…. c’est moi qui paie pour eux…. j’ai bonne conscience sur ce plan-là. ps : je suis contre la défiscalisation, ça ne génère que du non-sens dans l’économie. —————————————————- “il y a d’autres possibilités comme la baisse des… Lire la suite »

Pour faire simple c’est sans doute un peu tous les services qui sont concernés à mon avis..
Globalement le service publique n’est pas à la hauteur de ce qu’il nous coûte !!!
Ça ne veut pas dire que tous sont nuls et inutiles, ça veut juste dire qu’avec un peu de bonne voloé on pourrait faire…
Productivité et compétitivité sont aussi de se mots qu’il faut pouvoir prononcer à l’endroit de la fonction publique, sans que cela soit la fin du monde ou une insulte d’ailleurs…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top