Connect with us

Calédosphère

Actualité

Gomes et Pau-Langevin s’écharpent à l’assemblée

La séance visant à l’actualisation du droit des Outre-mer a donné lieu à une passe d’armes entre le député Gomes et George Pau-Langevin, notamment s’agissant de la future loi de finance 2016. « Scélérat », « conditions mortifères », « inutiles et dangereux », le leader de Calédonie Ensemble n’a pas mâché ses mots et la ministre lui a répondu directement. Palais bougon ?

En proposant l’actualisation du droit des Outre-mer, il s’agissait pour le gouvernement Valls de répondre à quelques préoccupations des différents territoires ultramarins. Concernant la Nouvelle-Calédonie on peut citer pêle-mêle : l’homologation des sanctions pénales adoptées localement, quelques mesures pour renforcer la transparence financière mais aussi la possibilité pour les grandes communes calédoniennes de se doter de « maires-adjoints de quartiers ». Une demande qu’avait effectuée Sonia Lagarde auprès de la ministre, puisque la maire de Nouméa souhaite augmenter le nombre de ses adjoints. De nouvelles règles en matière de vidéoprotection ont aussi été présentées en séance. Mais ce qui a retenu l’attention la semaine dernière, c’est la passe d’armes entre Philippe Gomes d’une part et George Pau-Langevin de l’autre concernant un article entraînant la saisie et la destruction des armes détenues par des Calédoniens :

Le décret en Conseil d’Etat déterminera les conditions de remise, cession ou destruction des armes relevant de la catégorie C et du 1° de la catégorie D qui devront intervenir dans un délai de trois mois ou de deux ans, selon que ces armes ont été acquises avant ou après le 7 novembre 2013, et dépassent le nombre maximal fixé par ce texte (Projet de loi d’actualisation du droit des outre-mer, article 17)

Or pour Philippe Gomes, ce décret serait « discriminant » puisqu’aucun autre territoire de la République n’y serait soumis mais aussi « inutile » car, selon le député « le code de sécurité intérieure donne déjà tous les pouvoirs nécessaires au Haut-Commissaire pour procéder à cette saisie » auprès des citoyens ayant acquis légalement des armes. Pour le leader de Calédonie Ensemble « l’urgence est de faire cesser les troubles causés par ceux qui en détiennent illégalement ». Mais pour la ministre, les derniers évènements liés au conflit des rouleurs démontrent qu’il est « délicat de maintenir l’ordre en Nouvelle-Calédonie ». Une nouvelle preuve que le Gouvernement Valls a peur d’un embrasement sur le caillou lié à des conflits sociaux ? Voire. Toujours est-il que la ministre des Outre-mer a promis de reparler de ce sujet… mais uniquement lorsque la loi sera votée, même si le Gouvernement reste « extrêmement vigilant sur cette question ».

Loi de finances : Gomes compare le Gouvernement à « l’étrangleur Ottoman »

Confronté à des déficits abyssaux, le Gouvernement de Manuel Valls aurait décidé de supprimer pour une année les aides fiscales à destination de l’outre-mer et notamment la défiscalisation.

C’est un message dramatique qui est adressé à l’outre-mer en général, et aux chefs d’entreprise en particulier, à un moment où nos économies sont atones et où l’on a vraiment besoin d’un horizon dégagé et de confiance (Philippe Gomes)

Rappelant pourtant que François Hollande avait promis, lors de son séjour en Nouvelle-Calédonie, que ces dispositifs seraient maintenues au moins jusqu’à 2017, le député a qualifié de « scélérat » et de « mortifère » ce changement de dernière minute. Néanmoins, en répondant au député calédonien, la ministre a cherché a rassuré les parlementaires qui sont nombreux à monter au créneau sur le sujet :

La discussion que vous engagez est un peu prématurée. Je vous trouve néanmoins sévère lorsque vous parlez d’« amendement scélérat » ou de conditions « mortifères ». Ce que nous avons voulu faire, c’est repousser la date fixée à la fin de l’année 2017, dont on nous disait qu’elle était vue comme un couperet. Cette nouvelle disposition nous permettra donc de continuer à instruire des dossiers au-delà de cette date. Il convient à présent (…) de travailler ensemble pour définir le régime qui entrera en vigueur après 2017. Ne pensez pas que nous tirons un trait sur la défiscalisation : il s’agit de nous donner le temps de travailler sur le dispositif à venir (George Pau-Langevin)

Reste que du côté de Bercy, le député a indiqué que les services se montraient pour le moins frileux voire circonspects s’agissant des dossiers financés pour partie via la défiscalisation. (C’est ainsi que, par exemple, l’usine de la SLN compte naturellement sur une aide de l’Etat pour construire sa nouvelle centrale électrique dont le coût dépasse les 800 millions d’euros.) Or, cette attitude fait dire au député Gomes que le Gouvernement Valls joue à « l’étrangleur Ottoman », chargé – silencieusement – de se débarrasser d’une cible qu’on lui a indiquée :

Toutes ces nouvelles contraintes empêcheront ce dispositif de produire des fruits : au total, il aura été maintenu, mais sans que l’on puisse l’utiliser. Je n’hésite pas à dire qu’en la matière le Gouvernement utilise la technique de l’étrangleur ottoman : je songe aux palais d’antan où un étrangleur appointé par le souverain pouvait étrangler sans bruit ceux qui lui étaient désignés (Philippe Gomes)

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

24 Commentaires sur "Gomes et Pau-Langevin s’écharpent à l’assemblée"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Pour bien faire, il faudrait que, maintenant, PG rende son écharpe.

Yvan La Méche

C’est le SEUL qui se bouge le cul et qui tape sur la table….on ne change pas une équipe qui gagne….

obelix

Bien au contraire, la Calédonie a besoin d’élus nationaux qui défendent l’intérêt économique du territoire sans distinction géographique. Voter Gomes, c’est voter Calédonie.

Pourquoi JOSYPPIN , Monsieur GOMES n’ est en rien dans les errements de la “ministre ”
,il ne l’ a pas nommée , ni elle ni le premier ministre, donc rendre son écharpe quand il pointe ce qui ne va pas???

apox

Vraiment bizarre cette comparaison de Gomés!!! Je ne vois pas de rapport entre le sujet de l’assemblée nationale et l’étrangleur Ottoman! Je pense qu’il n’a pas ou plus d’arguments pour contrecarrer la ministre de l’OM!

Etrangler sans bruit est l’ “intérêt ” de la chose , sans cela une arme à feu est plus rapide ! Monsieur le député veut nous parler des MUETS DU SERAIL au service du SULTAN illettrés et muets ( pratique en cas de torture ) généralement des chrétiens raflés par les Barbaresques, pris jeunes et formés comme JANISSAIRES ( comme les enfants mâles étaient une denrée précieuse , les filles aussi , les blondes étant les plus prisées , tient on dirait DAESCH, , Les jeunes destinés au boulot de MUET avait la langue coupée , et étaient formés à… Lire la suite »
obelix

Là, je ne te suis plus. T’es trop compliqué… ou trop instruit pour moi. A mon âge je n’ai plus envie de retourner à l’école. Bises.

ENI ANA

George Pau-Langevin. A quand le remaniement ministériel pour virer cette incompétente. Le décret sur les armes, une aberration.

obelix

Cette ministre a été choisie en raison de ses origines Outremer. Comme elle vient de la Caraïbe, elle connait certainement bien les problèmes antillais. Mais… la Calédonie est bien loin des Antilles et les mentalités tout comme les structures économiques sont tellement différentes qu’on peut objectivement se demander si elle comprend bien ce qui se passe sur le Caillou. Cela n’enlève rien à ses talents, mais le casting à la sauce Hollandaise est à revoir.

Rigoberto

Quel incompétent ce Gomès, il ne sert vraiment à rien, personne ne l’écoute.
Il n’était déjà pas en odeur de sainteté avec les Républicains et maintenant ce sont les socialistes qu’il se met à dos.
D’autant plus qu’en ce qui concerne les armes ou la défiscalisation, ses positionnements sont tellement changeants qu’il en est incompréhensible, aucune consistance.
Les armes, il est pour, il est contre puis il est pour…
La défiscalisation, il est contre puis ils est pour…
Vivement 2017…

obelix

Fais attention… la haine, ça donne des hémorroïdes.

Mon pauvre Rigoberto : vous n’avez rien d’autre que de croire et vous accrocher à l’improbable retour d’un Sarko qui n’a que très peu de chances de figurer au premier tour et aucune chance d’être au deuxième tour ! Alors, il ne vous reste plus que le dénigrement, infondé et incohérent, tout azimut … Ce dénigrement dénué de tout sens commun, qui, n’en-doutez pas, ne nuit qu’à vous et à tous vos amis. Nous vous en remercions. A l’évidence, vous êtes bien de votre camp !

Après “En attendant Godot”, ….. la nouvelle pièce : “En attendant Sarko”.

https://fr.wikipedia.org/wiki/En_attendant_Godot

La ressemblance est frappante, n’est-ce pas ?

Encore un coup dans le vide, mon Rigo…
Comme à ton habitude tu dis n’importe quoi…!!!

Rigoberto

Un coup dans le vide ?
Tu veux parler de Gomès désavoué par la Ministre, incapable de défendre la défiscalisation pour la Calédonie ?
En effet quelle “brillante” intervention.

obelix

Mis, rassures-toi, la haine, ça se soigne… comme les hémorroïdes

M'enfin

Rigobobo il est passé où ton Etat socialiste ripouxblicains ?

Rigoberto, le gouvernement français actuel, qui a pratiqué une politique économique catastrophique, est aux abois : on peut parfaitement comprendre l’énervement des députés qui font face à son extrême mauvaise foi quand il s’agit par tous les moyens de racler les fonds de tiroir en dépit des ses engagement antérieurs. Si vous y tenez et que vous avez du temps, je peux vous exposer un autre cas concret flagrant (que je connais bien puisque j’en suis actuellement victime avec quelques milliers d’autres Français résidant en Outre-Mer, tenus pour certains revenus métros depuis 2012 aux prélèvements sociaux métros qui financent la… Lire la suite »
obelix

T’as raison. Je viens, moi-même, de recevoir un rappel augmenté d’une pénalité de 10% de prélèvements sociaux qui avaient été payés en temps et en heure. Comme les fonctionnaires du fisc (en métropole) font mal leur boulot et ne vérifient pas ce qu’ils t’envoient… ça devient pesant….

Tryphon

Bonjour,
Pardon, mais ce n’est pas le gouvernement français actuel qui a pratiqué une politique économique catastrophique, ce sont les 2 précédents qui ont pratiqué l’un la politique de l’Autruche en ne réformant rien et en laissant filer les dépenses publiques et l’autre de la cigale en dilapidant les derniers deniers de l’Etat dans des actions dispendieuses qui ont aggravé la situation du pays. Nous avons aujourd’hui la fourmi, qui cherche à colmater toutes les fuites par tous les moyens, ce qui est aussi regrettable…

obelix

C’est souvent ça, la Politique: quand on sait qu’on va être battu, on laisse à son successeur un tas de merdes irésolvables. Comme ça, quand on reduit à l’opposition, on peut critiquer en oubliant l’origine des conneries passées. France ou Calédonie… même combat!

Vous avez raison Tryphon, la situation économique à l’arrivée de F. Hollande à la présidence de la R n’était déjà pas bonne.
Mais quand la fourmi cherche à colmater, elle pourrait au moins respecter les engagements de l’Etat, ne serait-ce que pour respecter un minimum d’éthique et ne pas détruire ce qui reste de confiance chez les citoyens.

Anonyme

(Rires)
Sûr que Frogier c’est vachement mieux :
Il est jamais là…

[… sauf pour la paie chaque mois, et l’foie gras à Noël. Héhé ! ]

ENI ANA

C’est là tout l’intérêt de la Chambre Haute …

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top