Connect with us

Calédosphère

Actualité

Calédonie : le paradis des missions et des observations

Suite à la mutinerie et à l’agression d’un gardien de la prison du Camp Est, le représentant de l’Etat a annoncé la venue d’une mission d’évaluation. Celle-ci viendra se rajouter à toutes celles déjà mises en place dans de nombreux autres domaines. Missions, Observations et Tirelipimpon.

La réponse de l’Etat a certainement dû rassurer les dizaines de surveillants pénitentiaires mobilisés cette semaine contre le manque de moyens et de sécurité entourant la Prison de Nouville. Ou pas… Car après que plusieurs détenus aient organisé la séquestration et l’agression d’un gardien ce dimanche (8 jours d’ITT), les agents ont en effet demandé une réponse forte du Haut-commissaire. Celui-ci a ainsi annoncé ce midi sur les ondes radiophoniques rien de moins que la venue d’une « mission d’évaluation » chargée de se pencher sur l’état de l’établissement pénitencier. Celle-ci fait donc suite à la mission Imbert-Quaretta commandée par la ministre de la justice, Christiane Taubira, en septembre 2012 et qui avait effectué le même travail. Cette nouvelle mission « Camp Est » devrait donc arriver quelques jours après le départ d’une autre mission : celle des représentants de l’ONU chargés, eux, de préparer la venue des observateurs des Nations-Unis. Cette mission-là arrivera dans un mois et les 13 missionnaires Onusiens se pencheront alors sur le processus de révision des listes électorales. Cela permettra certainement à une autre mission, celle sur l’avenir institutionnel mise en place en 2014, d’éclairer les débats concernant le sujet de la citoyenneté.

Chic, un observatoire !

Il faut dire que les responsables politiques et institutionnels calédoniens ont pris l’habitude, face à une situation qui dégénère ou qu’ils ne contrôlent plus, de confier le dossier à des « experts » ou à des organismes nouvellement créés pour l’occasion et qui sont censés réfléchir puis ensuite faire des propositions. Le rôle des responsables politiques calédoniens semble ensuite d’appuyer leurs préconisations ou de les combattre, selon qu’ils sont placés ou non dans l’opposition. C’est ainsi que s’agissant des difficultés rencontrées par le système scolaire calédonien et la très forte proportion d’élèves qui échouent ou qui sortent de notre système scolaire sans savoir ni lire ni écrire, les élus du congrès ont décidé de créer un « observatoire de la réussite ». Celui-ci pourra bientôt suivre les élèves qui réussissent et ceux qui échouent ce qui permettra – c’est quasi-sûr – de constater l’importance de l’échec scolaire sur le territoire. De même, afin de lutter contre la vie chère, un “observatoire des prix” avait été institué par le gouvernement calédonien. Celui-ci est chargé de suivre l’évolution des prix. Selon les informations en notre disposition, l’observatoire indiquerait que la moyenne des prix à la consommation a bien augmenté depuis sa mise en place en 2013. Preuve que cet observatoire était très utile parce que sans lui les Calédoniens ne s’en seraient surement pas rendus compte.

Il est certain désormais que les Calédoniens attendent avec impatience une mission chargée de se pencher sur « la nullité de leur responsables politiques ». Celle-ci pourrait, par exemple, étudier l’impéritie et l’absence de courage de nos élus mais aussi de l’Etat sur des sujets divers, tels que : la délinquance, la crise économique et écologique, l’augmentation de la dette et pourquoi pas l’utilité des dizaines de missions créées ces dernières années. Chiche ?

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

9 Commentaires sur "Calédonie : le paradis des missions et des observations"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
obelix

Ce n’est pas l’Observatoire de la Réussite dont a besoin la Calédonie, mais plutôt l’Observatoire des Echecs… dans de nombreux secteurs, bien sûr

On en est à combien de « missions » venues de Paris pour se pencher sur le cas du Camp Est ? Pour quel résultat ? Mission par ci, mission par là, pendant ce temps les hauts fonctionnaires voyagent et on se demande pour quel résultat ! Et pour ce qui est de la politique locale, en effet, on a de plus en plus d’observatoires : nos politiques observent, ils observent les prix, la délinquance, etc, et pendant qu’ils observent tout s’aggrave ! Ils observent… mais ne font rien. Les observatoires, c’est comme les comités Théodule, ça permet aux politiciens de faire… Lire la suite »

Par contre un observatoire du travail accompli par nos élus…..ça serait bien….

Pas besoin d’un observatoire des prix pour voir que les prix ont fait un bond vers le haut depuis le début de l’année surtout dans l’alimentation…..

obelix
Pour l’Observatoire des Prix de l’alimentation, il y a… à boire et à manger (celle-là, je ne l’ai pas fait exprès). Heureusement qu’on peut suivre les infos qui nous viennent de métropole. C’est instructif, notamment quand ils filment les étiquettes montrant le prix des fruits et légumes dans les marchés de la métropole. Exemple les bananes qui sont affichées à 2.55 euros (soit 300 F environ le kg). Et pourtant, il n’y a pas de bananier en France. C’est nous les bananes! Au fait, nos chers affameurs de la Grande Distribution annoncent fièrement le prix de 104Fcfp le litre de… Lire la suite »
A chaque élection, nous votons pour ceux qui nous paraissent les plus compétents pour gérer le pays et donc nos vies. C’est vraiment désolant de constater que lorsque nous, le peuple, rencontrons des problèmes, les seules actions dont sont capables les personnes en qui nous avons placé notre confiance, se limite à mandater des observateurs chargés de nous regarder nous débattre dans nos problèmes. Ils sont tous des grands spécialistes de l’observation de l’analyse et des palabres. Les vrais hommes de pouvoir ayant accompli des changements concrets, durables et bénéfiques pour leur électeurs sont tellement loin dans l’histoire, qu’ils font… Lire la suite »
melkoni

“Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.”
W.Churchill

Et un observatoire de Turlupins en Caledonie aurait du pain sur la planche.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top