Connect with us

Calédosphère

Actualité

Attente de Valls

Le Premier ministre sera en Nouvelle-Calédonie du 10 au 13 mars prochain et autant dire que Manuel Valls est attendu. Jamais visite d’un chef du gouvernement n’aura revêtu une telle importance. On en espère des décisions et des orientations.

Dossier nickel et discussions sur l’avenir seront les deux principaux points abordés lors de la visite de Manuel Valls. À la suite du Comité des signataires de février dernier au cours duquel la mobilisation générale en faveur de la SLN a été décrétée, le Premier ministre devrait profiter de sa présence à Nouméa pour faire un certain nombre d’annonces, sur la survie de la SLN et sur la construction de la centrale électrique C. Pour corroborer cet espoir, on met en avant le fait que Manuel Valls effectue spécifiquement une visite une visite de la SLN et que le PDG d’Eramet, Patrick Buffet, sera du voyage. On suit également ce qui se passe à Paris et l’on a relevé les articles publiés dans la presse économique spécialisée, qui fait état d’une rencontre entre le ministre Emmanuel Macron et la famille Duval, actionnaire d’Eramet à 37% au cours de laquelle des pistes, comme une augmentation de capital ont été évoquées.

L’avenir en marche

L’autre grand volet de la visite du chef du gouvernement concerne les discussions sur l’avenir. Le Comité des signataires a acté le fait que les partenaires fassent l’état de leurs convergences et de leurs divergences, une méthode et un calendrier pour y parvenir ont été établis. C’est à Nouméa à l’occasion de sa venue que Manuel Valls lancera officiellement le processus en présidant la première d’une série de réunion dont le terme a été fixé par le relevé de conclusions du comité :

« Les partenaires s’accordent sur l’objectif de mener à bien ce travail d’ici le mois de juillet 2016, avec une restitution officielle lors d’un comité des signataires qui pourrait se tenir en octobre 2016 »

D’autres sujets seront également abordés lors de cette visite, notamment la sécurité. Pour l’heure aucun programme officiel n’a encore été publié, il semble se confirmer également qu’Emmanuel Macron et Najat Vallaud-Belkacem, annoncés dans un premier temps comme accompagnant Manuel Valls en Calédonie, ne soient finalement pas du voyage.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

12 Commentaires sur "Attente de Valls"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
XXX

Pour le groupe UC Flnks et Nationalistes au Congrès, ça va être difficile de tenir la longueur, si le premier Ministre a décalé sa visite d’un mois.
De la difficulté à passer d’une relation Enfants/Parents à une relation Adultes/Adultes avec “la puissance administrante”.

A force de “chauffer leurs troupes à blanc” !

Ah oui ? j’ai pas l’impression que ça chauffe chez nous, c’est plutôt l’inverse qui se passe
à mon goût

JeanCulasec

c’est la France qui paye!!!! ben voilà ….

On devrait l’accueillir avec une bonne omelette crue celui-là.
Floyd à raison, Valls est fougueux, déterminé et n’hésite pas à foncer pour imposer sa vision. Mais il n’en demeure pas moins menteur et manipulateur et fourbe. Cet homme est un danger politique ambulant. Il n’a aucun intérêt à défendre en Calédonie. Il sait pertinemment que l’électorat calédonien n’est pas en sa faveur et ça m’étonnerai qu’il vienne faire de la prospection de campagne présidentielle.
Il va nous lâcher 2 ou 3 promesses virtuelles et retourner chez lui en espérant qu’il aura convaincu une douzaine d’électeur.

Je ne suis pas socialiste ni de gauche, mais j’aime le style (politique) de Valls. Jeune, fougueux, déterminé, peur de rien qui franchi les obstacles (nombreux) à la hussarde. Un matador en col blanc. Reste à savoir si c’est une posture ou un vrai de vrai.

X

On dirait que vous décrivez votre gourou: pas étonnant que vous appréciez la valse!

Valls c’est le changement par rapport aux habituels “dickheads” qu’on voit à la tête des Gvts français.

un ticket Valls -Macron (même s’ils ne s’entendent pas vraiment !!) c’est presque un carton assuré pour 2017 face au vieillissant (mais respectable)Juppé et au cabo-chef blonde de neuilly …..enfin c’est ce que je m’autorise à penser !!

gil
Attendons nous a de belles promesses suivies de peu de resultats. Entre une fin de mandat, une explosion des déficits, une guerre qui ne dit pas son nom qui mobilise toutes les forces de sécurité du pays. Je ne vois pas ce qu’il pourra réellement sortir de son chapeau. C’est pas Valls quiva regler les problèmes de derive d’une partie de la jeunesse Kanak qui ne reve que de foutre les autres ethnies dehors. En ce qui concerne la sln, le ver Duval est dans le fruit et il se delecte deja de la soulte qu’il va recevoir en échange… Lire la suite »
Clint

Puisqu’il vient aussi pour la sécurité ,qu’iil aille faire un tour a saint Louis et thio.

arrête, l’Union Calédonienne va croire que c’est un coup monté.

miKa

Makrôn et Valls ne peuvent pas se blairer donc les mettre dans un même avion ..

On murmure que Valls pourrait quitter Matignon très prochainement

Enfin bref la nouvelle Calédonie n’a pas besoin de ces trois la

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top