Connect with us

Calédosphère

Actualité

Manuel Valls décale sa visite en Nouvelle-Calédonie

Attendu le 10 mars prochain à Nouméa, c’est finalement le 13 avril, soit un mois plus tard, que le Premier ministre atterrira à la Tontouta. La loi El Khomri le retient à Paris.

Ce sont les services de l’hôtel Matignon qui ont rendu publique la décision de Manuel Valls de reporter de quelques jours sa visite en Nouvelle-Calédonie et en Australie. Le calendrier du chef du gouvernement a en effet été chamboulé à cause des tracas que rencontre la loi El Khomri, du nom du ministre du Travail qui la défend, relative à la réforme du Code du travail.

Le texte doit être revu

En début de semaine, François Hollande, face à la bronca provoquée par cette loi dans les rangs du parti socialiste et de la gauche, a décidé de reporter de quelques jours son adoption en conseil des ministres. Pour expliquer ce report, le chef de l’État a annoncé l’ouverture d’une vaste concertation sur les modifications qui seront apportées au texte. De ce fait, Manuel Valls va rencontrer individuellement les organisations syndicales et patronales pour, explique Matignon, « leur restituer les travaux » visant à amender le projet de loi.

Une visite fin mars

C’est donc en avril prochain que Manuel Valls devrait entamer sa visite dans le Pacifique. À Nouméa, le Premier ministre devrait faire des annonces importantes concernant le devenir de la SLN et présider la première réunion des groupes politiques relative à la sortie de l’accord de Nouméa. L’étape australienne de Manuel Valls a un but économique et militaire puisqu’il vient positionner les entreprises françaises de la défense vis-à-vis d’un appel d’offres de l’Australie pour des sous-marins.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

4 Commentaires sur "Manuel Valls décale sa visite en Nouvelle-Calédonie"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ditou
Le rituel politique, Le rituel politique selon ma conception des choses, est une habitude que les hommes ou femmes politiques, font lorsque leur poste est remis en question, en général, cela se produit la dernière année avant les élections, ici bien sûr c’est l’élection présidentielle qui se tiendra l’année prochaine. Et là on sait très bien, que si un homme ou femme politique envisage un voyage c’est inéluctablement pour promouvoir leur réélection ou celle de la famille dont il appartient. C’est ainsi que monsieur le président François Hollande c’est rendu à Tahiti, il y a peu de temps, cette année… Lire la suite »
Pierre

Sera t il encore 1 et Ministre en avril, la vague anti loi du travail est très violente et le gouvernement peut y trépasser.
il pourra toujours si il vient demander à adhérer au groupe des Républicains, c’est un vrai sarkozyste Valls, plus à droite on trouvera pas. Intelligent en plus. Le successeur idéal de Frogier. Ça nous changera.

C’est la Valls hésitation.

Bonobo

ou la décalédonisation de Valls

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top