Connect with us

Calédosphère

Actualité

L’UC, ça dit “oui” à Paris et “merde” à Nouméa

Malgré les engagements pris lors du dernier comité des signataires – à Paris – des représentants de l’Union Calédonienne ont demandé – à Nouméa – la radiation de quelques 4000 électeurs, pourtant arrivés avant 1998. L’Union Calédonienne a-t-elle encore une parole ?

Parmi les douze délégués de l’ONU devant participer (à la demande de l’UC) aux commissions administratives, deux d’entre eux n’étaient pas encore arrivés sur le territoire ce mardi. Il n’en a pas fallu plus pour que le parti indépendantiste invoque un « outrage » commis par l’Etat et en profite pour quitter la séance du congrès de ce lundi. En effet, les commissions administratives se réunissent actuellement pour réviser (comme chaque année) les listes électorales et, pour l’heure, un représentant onusien était bien présent dans ces réunions que ce soit dans le Grand Nouméa ou en Province Nord. A la surprise générale, et dès l’ouverture des travaux des commissions, les représentants de l’Union Calédonienne (notamment au Mont-Dore et à Nouméa) ont demandé purement et simplement la radiation de 4000 électeurs des listes provinciales. Le vice-président de l’UC, Gilbert Tyuienon a affirmé hier à ce sujet :

« Sur le sujet, il faut être clair. Le “politiquement clos”, on s’est engagés à ne plus amener le sujet en débat au comité des signataires. Ça ne veut pas dire qu’au moment des réunions des commissions de révision des listes électorales, on va fermer notre gueule (Gilbert Tyuienon sur RRB, le 2 mars 2016) »

Autrement dit : pour ces responsables de l’UC, s’ils se sont engagés à clore le sujet, c’est uniquement à Paris ! En revanche, à Nouméa, le dossier est pour eux toujours d’actualité. Or, ces demandes de radiation sont fondées sur des critères arbitraires, à savoir la consonance des noms ou le lieu de naissance des électeurs concernés (ainsi, vous avez plus de chance de subir une demande de radiation si vous vous appelez Dupont ou si vous êtes né en dehors de la Nouvelle-Calédonie…)

Quand l’ONU tacle l’UC

Cependant, les membres de la « commission politique et citoyenneté du FLNKS et Nationalistes » qui ont préparé le week-end dernier leur modus operandi, ont d’ores et déjà subi une cuisante défaite. En effet, chaque commission administrative est composée de plusieurs représentants : un pour la mairie en question, un pour les loyalistes, un autre pour les indépendantistes et un représentant du haut-commissaire, l’ensemble étant présidé par un magistrat indépendant. A la demande des indépendantistes, un autre participant a été rajouté en 2014 : il s’agit d’un observateur de l’ONU. Historiquement, les membres de l’UC ont toujours pensé que ces derniers abonderaient dans leur sens, l’Organisation des Nations Unies étant jugée – à fortiori – plus encline à défendre les intérêts indépendantistes. Manque de bol pour eux, ça ne s’est pas du tout passé comme ils l’espéraient ! En effet l’ensemble des observateurs de l’ONU a approuvé sans exception ni réserve le vote contre les radiations émis par les commissions. Les experts de l’ONU ont estimé que les personnes dont l’UC demande la radiation des listes étaient bien arrivées avant le référendum de l’Accord de Nouméa (c’est-à-dire avant novembre 98).

« On va les désanonymer »

Parmi les 6700 demandes originelles, les partenaires réunis lors du dernier comité des signataires se sont mis d’accord et ont quantifié les derniers cas litigieux. Parmi eux, les services administratifs du territoire ignorent si 1062 personnes sont bien arrivées en Nouvelle-Calédonie avant novembre 1998, une condition requise pour pouvoir être inscrit et voter aux provinciales. Certains de ces électeurs risquent donc bien d’être radier s’ils ne font pas la preuve devant le tribunal qu’ils remplissent bien les conditions fixées par la loi organique. Poussé par une partie de sa base militante et par certains groupuscules indépendantistes comme le Parti Travailliste ou encore le DUS (qui ne sont pas représentés au comité des signataires), Gilbert Tyuienon tente de marquer sa différence avec le président de son mouvement Daniel Goa en adoptant un ton beaucoup plus radical :

« Les 1062, on va les désanonymer et on saura qui c’est (Gilbert Tyuienon, le 2 mars 2016) »

Pour les observateurs attentifs du monde politique calédonien, il est en fait clair que le consensus parisien a créé des schismes au sein de l’Union Calédonienne. Incapables d’assumer leur position ainsi que le relevé de conclusions du dernier comité des signataires qui marque la fin des litiges entourant la révision des listes électorales, certains leaders indépendantistes tentent de ménager la chèvre et le chou pour ne pas devoir avouer à leur base une amère vérité : le bloc indépendantiste reste électoralement minoritaire dans le pays. Et il ne faudra pas compter sur le « toilettage des listes » pour que cela change de sitôt. Pour l’UC-FLNKS et ses satellites, s’il est vrai qu’empêcher leurs adversaires de pouvoir voter leur paraissait plus simple, il va désormais falloir convaincre politiquement une majorité de calédoniens de voter oui à l’indépendance dans deux ans. Bon courage à eux.

Afficher la suite
Rita

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
146 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
JeanCulasec
JeanCulasec
10 mars 2016 03:31

Dans tous les cas ce referendum bidon : En ayant “expurgé” autant de personnes, en ayant réduit autant les critères de la “base électorale” on se retrouve avec une “population électorale” qui ne représente plus grand chose…bref dans tous les cas le résultat sera a l’image du reste: sans consistance et représentativité. Bref un vrai referendum bidon!

XXX
XXX
7 mars 2016 21:54

Heureusement que le FLN a du mal à tenir son congrès chaque année quand on voit la passion que ça suscite et le bordel que ça fout entre les anti indépendantistes ! Et si à l’approche de 2018, l’idée leur venait d’en tenir un tous les six mois, vous allez pas tenir à ce rythme là, citoyens et citoyennes, d’autant qu’apparemment un ou deux interviews suffisent à vous allumer. Ils auraient tort de s’en priver d’ailleurs, même Déwé en a mis une couche ce soir au JT mine de rien quand elle a parlé de l’enquête de l’IAC, et pourtant… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XXX
10 mars 2016 08:16

“Ils auraient tort de s’en priver d’ailleurs, même Déwé en a mis une couche ce soir au JT mine de rien quand elle a parlé de l’enquête de l’IAC”
Apparemment vous n’avez pas entendu la réplique de la journaliste s’interrogeant sur la capacité de l’agriculture d’auto-consommation en tribus à suffire à financer le budget de la Kanaky indépendante :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie_,136688802.html
Cliquer sur “Edition du 07-03 en replay” et déplacer le curseur sur 9 minutes et 20 secondes.

Manu Point de départ
Manu Point de départ
7 mars 2016 09:25

Un destin exceptionnel est proposé par “le ciel” à la Nouvelle-Calédonie qui se situe depuis 10 ans au carrefour de deux chemins: “Le meilleur et le pire” et depuis 10 ans, sans aucune interruption, “La Vie” démontre à l’avance, ce qui se trouve au bout de chacun des deux chemins pour éclairer notre choix! Les résultats incontestables de toutes mes actions spirituelles annoncées à l’avance aux élus, médias et souvent aux procureurs démontrent un chemin qui mène la Nouvelle-Calédonie et le monde vers le meilleur…et prouve incontestablement que mes actions à ce sujet sont inspirées par Dieu. Cela se concrétise… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
6 mars 2016 22:34

Que le meilleur projet ” au quotidien” gagne 🙂 !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
6 mars 2016 23:53

John, moi je veux bien, mais c’est quoi votre projet “au quotidien”…???
Parce qu’une fois de plus on ne sait toujours pas c’est quoi notre vie le jour d’après avec vous aux commandes ???

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
7 mars 2016 01:41

Tu l’aura en mains propres..très bientôt !

X
X
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
7 mars 2016 07:57

“en mains propres”

Sans même une petite goutte de sang dessus?

Il porte des gants, maintenant, le livreur?

Faites gaffe, Eric, si on vous invite chez Monsieur Bœuf…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   X
7 mars 2016 09:54

Mouarfff
Mouarfff

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
7 mars 2016 09:52

Ah, donc on est bien d’accord y a toujours rien !!!
En même temps faut pas vous étonner qu’on ne soit pas trop pour, on ne connait toujours pas votre projet et tu le confirmes une fois de plus…

omega
omega
Répondre à   Truc Machin
7 mars 2016 18:42

Le projet ? … c’est pas les z’autres dehors ?

Nestor
nestor
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
12 mars 2016 08:45

A coup de poings ?

bendidon
bendidon
6 mars 2016 22:27

C’est qui ce zoreille qui parle pour les kanaks?

XXX
XXX
Répondre à   bendidon
7 mars 2016 07:33

– Ben, c’est monsieur MaïllEuros, la nouvelle “devise” de l’UC.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
5 mars 2016 02:05

Et puis terminer avec toi Eric, le concept Terre de Parole , Terre de Partage, sans les indépendantistes, tu croulerai encore sous la dictature lafleurienne, KNS ça te parle, SMSP, c’est pas que des kanaks indépendantistes qui en jouissent du pognon, quand au modèle de gouvernance, regardes les staff des service de la PN c’est indépendantiste et pourtant les directeurs ne sont pas tous au FLNKS tu vois le modèle ? rien à voir avec le SUD occidentalisé, et parles pas des tribus t’a jamais mis un pied dans une des 300 tribus, l’attactivité de Nouméa vient d’un manque de… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
5 mars 2016 09:08

Quelle mauvaise foi et malhonneteté.
Dans le Nord les cadres européens de la PN sont là soit par proximité idéologique soit parce qu’un recrutement lokal n’a pas pu se faire soit pour ces 2 raisons combinées.
Néanmoins, ta bible, la charte du PK, relègue les femmes au rang d’objet utile et les autres au rang d’objet toléré parce qu’on peut pas faire autrement.

Quand au Sud regarde l’adminsitration, c’est pété de caldoche, kanak et wallis. Les knk et les caldoches aux meilleurs postes que les wallis bien que les compétences sont parfois très loin d’avoir été démontrée.

Luc FRANCOIS
Antipodeanman2207S
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
5 mars 2016 10:41

Laxatif, à force votre endoctrinement John !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
6 mars 2016 15:40

Mince je l’avais pas vu cette intervention John…!!! Alors je répond quand même… D’abord, pour ce qui est de Lafleur faut remettre les choses à leurs places… Il a validé l’usine du nord puisque c’est bien lui qui a cédé la SMSP, certes pour un max de pognon, mais il l’a fait… Ensuite c’est son propre parti qui l’a mis dehors. Les indépendantistes n’ont rien à voir avec tout ça… Pour ce qui est des provinces nord et sud, ben je ne suis pas d’accord avec toi le rééquilibrage a aussi eu lieu en PS… Tu devrais le savoir tu… Lire la suite »

Nestor
nestor
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
12 mars 2016 08:47

TERRE DEUX PAROLES c’ est plus juste !!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
4 mars 2016 11:17

Ah ben bravo No Comment, tu te réjouis de l’abêtissement d’une partie de
la population réduite à des bêtes de conso, une culture pipeautée par le fric,
la beaufitude en sus, la surcharge pondérale, le diabète, l’hypertension?
leS succulents plats de mcdo, la vanité de la goldcoast, fringues et shoes tendance faux semblant, des
crédits à rallonge pour se priver d’une vraie hygiène alimentaire.. , l’enrichissement
d’une minorité à la moralité crasseuse, pendant ce temps
C’est ça le rééquilibrage ?
dans mes yeux je vois les mots que je tӎcris.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
4 mars 2016 12:18

Le réeéquilibrage c’est effectivement ça John !!!
On a dit que les pauvres opprimés vivant en dessous du seuil de pauvreté quitteraient les tribus pour aller vivre la vie des blancs et donc de la consommation, des crédits, des McDo et de tout ce qui va avec…!!!???

Punaise faudrait savoir, c’est quoi selon toi le rééquilibrage si ce n’est pas ça..???

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
4 mars 2016 19:22

Le rééquilibrage c’est tout sauf transformer les gens en esclaves de la société de consommation ! c’est regagner la dignité, son identité, et être en mode actif et non en mode assisté, ou dépendant..tout ce que le système actuel tend à faire

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
4 mars 2016 19:39

Bla-bla-bla !!!
Ca c’est vraiment parler pour ne rien dire…
Mais techniquement, physiquement, numérairement, socialement, médicalement, comment on fait au quotidien..???

Tu vois mec, vous arriverez jamais à rien parce que vous ne proposez rien, à part du bla-bla-bla y a rien, mais strictement rien. Même avec la meilleure volonté du monde j’ai beau chercher, c’est et sans intérêt…

Allez, va dormir tu sert vraiment pas ton camp, ça par contre c’est réel…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
4 mars 2016 19:59

calmos vieux, tu me demandes je te réponds courtoisement ok ?Ce sont des valeurs Eric, de là découlent le pragmatisme technique, j’ai bien compris que tu es sur du business plan, impatient de savoir comment on déroule le financement et patati et patata, vieux, les scénario et projections ça c’est plus croustillant pour ta sécurité, ben oui, vieux, observes plutôt les dernières années, qui ont suivi les événements, et compares les aux avancées sociales post 84..dis moi honnêtement qui a provoqué les vraies transformations ? le pognon qui est l’outil ou les choix politiques ? désolé on a pas hiérarchisé… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
5 mars 2016 00:44

Quelles transformations ??? Celles qui ont vidés les tribus vers les villes, les squats en particulier ??? Celles qui ont coupés les gens de leurs us et coutumes ??? Tu causes dans le vide encore et toujours, c’est bla-bla-bla et re bla-bla-bla !!! Et tu ne répond pas à la question, personne n’y répond chez vous, et à l’UC tendance Mt Dore en particulier… Savoir à quoi ressemble votre modèle de société, c’est pas juste savoir ce que je deviens “financièrement” comme tu veux le faire croire, mais comment ça se passe au quotidien, comment on vie sous quel “régime”… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
5 mars 2016 01:41

Heeuu Eric du calme ok ? on parle tranquilou si tu vas pas que je t’envoies paître dans un monologue, calmos , penses tu vraiment être suffisamment clair pour être à l’écoute ? Les accords Cadre, la Mutuelle, Matignon, Bercy, Nouméa, la Cafat, Aircal, 400 CADRES, Medipole, Le RUAMM, Emploi local, Citoyenneté, tu suis un peu la politique ou pas c’est qui qui a amorcé tout ça? et puis ton modèle tu le vis déjà au quotidien, t’as peur de quoi? que ta petite vie de bourgeois change du tout au tout c’est ça ? et ben non, c’est pas… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
5 mars 2016 07:21

“y a du fric dans ce pays, tu trouves pas ?”

Présentement y en a plus beaucoup, à part celui du contribuable métropolitain. Et pour l’autosuffisance alimentaire, le hic c’est que la terre y est bien plus basse que dans n’importe quelle autre région du Monde, y a qu’à voir les surfaces en jachère.
Mais sous l’égide de son maimaître, l’humaniste Wamy, qui n’est pas aussi kon qu’il en a l’air, comment pouvez-vous douter, Eric, que Kanaky rimera avec démocrassie ? Ayez confiance, on vous dit.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
5 mars 2016 12:13

Oui oui bien entendu une confiance totale tu penses…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
5 mars 2016 12:47

Et l’ami, c’est toi qui ramène tout au pognon, moi je ne fais que demander à quoi ressemble votre modèle économique et social… Quand au fait d’être suffisamment clair pour être à l’écoute, je ne saisi pas le sens de ton propos. Tu peux développer ? Pour ce qui est des évolutions de la NC, c’est un peu léger de vouloir se les attribuer il me semble. Mais bon chacun mesure les choses avec ses appréciations on dirait. Il y a néanmoins des faits concrets qui sont la pour dire la réalité…. Pour ce qui est de ma vie de… Lire la suite »

NoComment
NoComment
Répondre à   Truc Machin
4 mars 2016 22:01

Exact, tu n’apporte rien au débat, sinon du creux du vide, du vent, rien de concret. Sartre dirais que tu es un être sans raison s’inventant une passion inutile pour ne pas mourrir vain

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   NoComment
4 mars 2016 22:33

Dis donc, tu viens d’emprunter deux citations de deux auteurs,
quant est ce que tu utilises ton genuine tank..c’est tellement
vide que tu réagis, tu hallucines ou quoi ?

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
4 mars 2016 19:57

La dignité, l’identité , être en mode actif et être matire de son destin sous tend qu’on peut penser par soi m^me or les parti independatistes proposent exactement le contraire. La soumission du peuple à un état socialiste, les illustration sont nobreuse dans le monde.
tu devrais lire un prix nobel : ‘Friedrich Hayek ‘la route de la servitude’, histoire de ‘t’éclairer’…

NoComment
NoComment
Répondre à   NoComment
4 mars 2016 19:59

lire en ligne 1 “être maitre de son destin”

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   NoComment
4 mars 2016 20:20

Je vois que tu connais pas grand chose du maillage des partis indépendantistes..ouais bon
j’ai pas besoin d’un prix nobel pour me parler de liberté, je suis très bien entouré de
cheveux gris avec 70 ans de moyenne d’âge

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
4 mars 2016 20:55

comme RW?

François Pelletier
Bigfoot
Répondre à   Truc Machin
4 mars 2016 22:05

Eh Eric, t’a oublié le Mobilis, c’est important çà, le Mobilis……

NoComment
NoComment
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
4 mars 2016 12:45

Non tu m’as mal compris. Mais je remarque que la ‘minorité crasseuse’ est de plus en plus nombreuse. En fait, je préfère ce que prône ton frère RW en ce moment au près des jeunes: un retour aux sources et à la tradition. Des familles ‘garde-manger’, naufrager les bateaux de touristes, reprendre les ancestrales guerres de clan, trouver un sorcier qui saura me guérir de mon cancer ou de mon diabète (ou sinon j’irai au Vanuatu), Rester sur dans ma région (pour pas risquer de me faire tuer) au pire je reste de mon ile et j’en bougerai jamais (il… Lire la suite »

Jean-Gabriel Lion
Jean-Gabriel Lion
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
5 mars 2016 20:04

C’est la lutte finale, etc, etc, etd. L’histoire nous a pourtant bien démontré l’utopie des réactionnaires coco…. et les populations de ces pays ont terriblement souffert et continuent à souffrir. Continues de rêver et de râler, et ne crois pas que la souffrance n’est qu’une maladie endémique réservée aux autochtones ou aux anciens colonisés…

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top