Actualité
Valls et les Bisounours
Quand la République invite la société calédonienne à se raconter des histoires. Dimanche 30 mars 2025, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls a animé ce que les médias subventionnés appellent une “rencontre citoyenne”. En réalité ? Une séance de thérapie de groupe aux allures de fresque LinkedIn. Et vous, qu’avez-vous ressenti ? Une vibration citoyenne ? Un frisson d’inclusivité ? Une envie subite de postuler à un master en médiation interculturelle ?
Ils étaient là. Une centaine de représentants triés sur le volet. Des doctorants aux convictions pluralistes. Des militants associatifs en chemise à fleurs. Des figures de bonne volonté. Des hashtags à la pelle. Quasiment tous adhérents à la Mutuelle des Fonctionnaires. Et au milieu d’eux : l’ancien Premier ministre devenu ministre des Outre-mer par accident historique. Le cadre ? Une salle neutre, des visages tendus mais polis, des échanges convenus, des applaudissements mous. La Nouvelle-Calédonie version PowerPoint.
“Vivre ensemble”, mais sans parler du réel
Dans cette réunion de campus, on a parlé “reconstruction”, “pluralisme”, “droits”, “mains tendues” et “avenir commun”. Pas un mot sur les morts de mai 2024. Pas un mot sur les armes, les pillages, les exodes. Pas un mot sur le lynchage d’un gendarme, les agressions racistes, les squats militarisés, les courriers restés sans réponse. Mais beaucoup de “main toujours tendue vers l’autre”. Beaucoup de “refus de l’individualisme”. Et une grosse couche de positivité algorithmique : LinkedIn en version tropical.
Valls : écoute bienveillante et promesses molles
Manuel Valls a écouté. Il le fait aussi bien que Macron. Il a hoché la tête. Un peu moins bien que Macron. Il a remercié. Il a évoqué “un moment historique”. Il a félicité la société civile d’être là – sous-entendu : de ne pas être dans la rue, en train de bloquer la RP1 ou de brûler un commerce. Il a salué la jeunesse, l’engagement, la diversité. Il a failli dire “start-up nation“, mais s’est souvenu que personne n’a de Wi-Fi dans les squats. Et il a remis à chacun ce qu’il était venu chercher : un sentiment d’existence. Du baume. Mais sur le fond ? Rien. Aucun cadre clair. Aucun engagement. Aucune prise de risque. Juste un bel effet miroir où chacun peut projeter sa version édulcorée de l’avenir.
La fabrique de l’oubli
Cette séquence, parfaitement pensée par les communicants du ministère, sert à une seule chose : faire oublier que la situation calédonienne n’est pas une question de “vivre ensemble”, mais une question de souveraineté, de territoire, de rapport de force. On veut transformer une crise politique majeure en “fracture sociale à réparer par la bienveillance”. On veut faire croire que quelques échanges apaisés peuvent suffire à combler 40 ans de tensions ethno-politiques. On veut soigner une guerre froide avec un pansement inclusionniste.
Le piège de la douceur
Mais attention. Derrière cette mise en scène de paix et d’écoute, il y a un piège. Pendant que les CSP+ font la paix sur les bancs de l’université, Paris écrit l’après sans eux. Pendant qu’on parle de “diversité”, le projet d’accord institutionnel est ficelé. Et pendant que chacun raconte sa Calédonie rêvée, la vraie se reconfigure à huis clos. C’est un peu comme repeindre les murs d’un immeuble pendant que les fondations s’écroulent. Mais avec des pinceaux bio et de la peinture décoloniale.
Le retour des vraies questions
La Calédonie n’a pas besoin de pansements LinkedIn ni de phrases feel-good. Elle a besoin de savoir :
Qui commande ?
Qui décide des frontières et des limites ?
Quel droit s’applique ?
Et surtout : qui protège qui ?
Valls peut distribuer des sourires et des petites bouteilles d’eau. Mais un jour ou l’autre, il faudra bien retourner au cœur du sujet. Et ce jour-là, les Bisounours n’auront plus le micro.

Hubert B “Valls peut distribuer des sourires et des petites bouteilles d’eau. Mais un jour ou l’autre, il faudra bien retourner au cœur du sujet. Et ce jour-là, les Bisounours n’auront plus le micro.” Valls out, kaput, [fini] cassé, détruit, fichu… Jupiter reprend la main sur le Caillou ! Il vient de lui mettre un Sikis dans les dents, comme l’on dit chez nous. Il a décidé, le Président de la RF, de convoquer le ban et l’arrière ban des concernés par l’avenir du pays chez lui à l’Elysée mi juin (source RRB, dans son JR de 6h30) ! Y’aura… Lire la suite »
“En attendant, l’Etat c’est lui !” Et dans l’UE c’est la délicieuse chouchou VDL de notre europhobe enragé Electron : UE : les Vingt-Sept approuvent un programme d’achats communs d’armement de 150 milliards d’euros C’est un bon début. “‘un programme plus global présenté fin mars par la Commission européenne (présidée par la délicieuse …), qui ambitionne de mobiliser jusqu’à 800 milliards d’euros pour réarmer le continent européen, alors que les pays de l’UE, alarmés par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ont déjà augmenté leurs dépenses de défense de plus de 30 % au cours des trois dernières années. Il s’agit… Lire la suite »
.
Inforétif https://www.france24.com/fr/europe/20250527-union-europeenne-vingt-sept-accord-programme-achats-communs-armement-150-milliards-euros-defense
“UE : les Vingt-Sept approuvent un programme d’achats communs d’armement de 150 milliards d’euros”
Peut-être qu’elle pourrait faire un effort Ursula et rajouter des millions d’Euros supplémentaires, pour acheter quelques : https://youtu.be/lbqsMXJ8skk histoire, d’aller faire des vols de démonstration [de force] au dessus de la Datcha de Vladimir.
Si tu fait l’addition de tous les milliards d’euros que les pays donnent à Bruxelles pour faire tourner cette usine à gaz, on rentre dans les comptes; triste de voir que ta réflexion ne voit même pas ça.
Combien la France verse à l’UE Bruxelles chaque année ?
Sur ces 15 dernières années, ça fait combien ?
Mon Dieu, te voir béat devant le fait que la Von Leyen soit généreuse …avec l’argent des européens me scie les jambes.
“Combien la France verse à l’UE Bruxelles chaque année ?
Sur ces 15 dernières années, ça fait combien ?”
Jamais loin, ton RN…
““Certains partis, le Rassemblement national en tête, estiment que l’Europe coûte trop cher. Selon eux, la France paye plus qu’elle ne reçoit.”
Pour faire court :
https://www.franceinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/vrai-ou-faux-la-france-donne-t-elle-plus-a-l-europe-qu-elle-ne-recoit_6449341.html
J’espère bien que Macron non plus ne lâchera rien !
Les Calédoniens ont fait leur choix !
Hubert B “Valls peut distribuer des sourires et des petites bouteilles d’eau. Mais un jour ou l’autre, il faudra bien retourner au cœur du sujet. Et ce jour-là, les Bisounours n’auront plus le micro.” AMHA, ce Jour est arrivé, en la personne de notre député, Nicolas Metzdorf, qui a eu, dernièrement, l’occasion de parler du “Pays réel et légal” à Jupiter. Il faut croire, qu’il l’a convaincu de reprendre le dossier calédonien en main si j’en crois, ce qu’en a relaté ce matin à ses journaux radio de 6h30 et de 7h, RRB NC (bientôt disponibles en Podcast). “Le comité… Lire la suite »
Hubert B “Valls peut distribuer des sourires et des petites bouteilles d’eau. Mais un jour ou l’autre, il faudra bien retourner au cœur du sujet. Et ce jour-là, les Bisounours n’auront plus le micro.” Il n’en a rien à fiche Manuel Valls des bisounours, des terroristes de ‘l’UC – CCAT [maîtres du FLNKS désormais dont ils ont chassés “leurs amis” (d’un temps ancien), ceux de l’UNI (PALIKA, UPM)] et des non – indépendantistes loyalistes ou non (ceux de Calédonie Ensemble). A t’il la faculté, de faire preuve de sens moral (selon “le Larousse” : “capacité à discerner le bien du… Lire la suite »
““Il faut l’être, il n’y a pas d’autre solution. La situation de la Nouvelle-Calédonie est extrêmement difficile. Sur le plan économique, elle est par terre. Il y a une situation sociale qui m’inquiète beaucoup, énumère-t-il : le nombre de SDF qui a explosé, des gens qui se retrouvent sans emploi, des enfants qui ne sont pas inscrits à l’école ou qui ne mangent pas à la cantine, un système de santé qui peut s’effondrer. S’il n’y a pas d’accord politique, la Calédonie va dans le mur”.” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/avenir-institutionnel-de-la-nouvelle-caledonie-manuel-valls-invite-du-journal-televise-de-nc-la-1ere-1574674.html Ces paroles de Valls, ne reflètent pas, la soit disant sortie du gouffre de la… Lire la suite »
Valls pas plus doué, que ses prédécesseurs.
Il n’arrive à rien.
Il n’est plus capable d’aboutir à un accord, avec tous les partis.
C’était couru d’avance.
Le temps s’est écoulé, celui de fin mars clairement établi par l’Etat.
Et que voyons nous?.
Valls, qui persiste à demander un accord.
Quand est ce qu’il comprendra, que c’est fini. Il n’y aura pas d’accord, que se soit aujourd’hui ou plus tard. Personne ne cédera.
Valls, Champion du Monde de foutaises.