Connect with us

Calédosphère

Actualité

Désindexation : la polémique continue

Le député Philippe Gomes persiste et signe. Le leader de Calédonie Ensemble critique ouvertement Nicolas Sarkozy qui a annoncé dans le projet des Républicains vouloir mettre fin à l’indexation des fonctionnaires outremer. Dans le paysage politique calédonien, chacun se positionne.

Quelques lignes qui risquent bien de faire parler jusqu’aux élections de l’année prochaine. Dévoilé le 30 mars dernier lors d’un conseil national, le projet économique des Républicains se veut capable d’effectuer le “redressement de la France”. Car pour Nicolas Sarkozy “le problème de la France, c’est le montant des dépenses publiques dont les conséquences sont le déficit et l’endettement”. Raison pour laquelle le projet en question liste toute une série de mesures susceptibles de diminuer les dépenses et parmi elles : la désindexation des fonctionnaires en outre-mer afin d’économiser environ 400 millions d’euros par an, même si seuls sont cités les départements. Les agents de la fonction publique calédonienne pourraient-ils alors être épargnés ? Philippe Gomes en doute sérieusement :

« Qui peut penser que ” l’alignement progressif du traitement des fonctionnaires Outre-mer sur celui de l’hexagone ” pour reprendre la formule du projet des ” Républicains “, ne concernera que les DOM sans venir lécher les rivages des collectivités françaises du Pacifique… ? Comment pourrait se justifier la remise en cause des avantages octroyés aux uns sans toucher à ceux des autres… ? Par quel miracle serions-nous épargnés… ? (Philippe Gomes, 06/04/16 ; sources communiqué)

Par ailleurs, Philippe Gomes rappelle que la remise en cause des avantages dont bénéficiaient les retraités de la fonction publique a été mis en place par Nicolas Sarkozy en 2008 et que cette mesure, limitée dans un premier temps au DOM, a été élargie à l’ensemble des territoires ultramarins français. Et dans cette affaire, certains élus calédoniens des Républicains semblent en effet mis en difficulté puisque cette annonce émane du président de leur mouvement, à savoir Nicolas Sarkozy. Comment alors le déjuger lui ou ses propositions ?

Une logique à la « Donald Trump »

La question ne se pose évidemment pas pour les élus loyalistes qui n’appartiennent pas aux Républicains. C’est ainsi que le président du MRC s’est également prononcé publiquement contre cette annonce, jugeant que la mesure affecterait inévitablement les fonctionnaires calédoniens :

« Je désapprouve l’annonce faite par Nicolas Sarkozy sur la désindexation (…) Cette annonce, même si elle ne vise que les DOM, aurait des répercussions inévitables sur la Nouvelle-Calédonie. On ne peut que condamner cette logique de “cost-cutter” à la Donald Trump (Philippe Blaise, 06/04/16 ; sources FB) »

En revanche, s’agissant des Républicains, leur position semble plus alambiquée. Dans un communiqué les élus de l’ex Rassemblement-UMP précisent que « le traitement des fonctionnaires dans les Départements d’outre-mer doit être progressivement aligné sur celui de la métropole, départements et non collectivités d’outre-mer » une distinction qui selon les Républicains a « toute son importance ». Ceux-ci affirment par ailleurs qu’ils sont « défavorables à la suppression de l’indexation des fonctionnaires » calédoniens. Est-ce à croire qu’ils veulent bien voir les fonctionnaires des départements d’outremer être désindexés si cela n’affecte pas les fonctionnaires calédoniens ? Voire. Reste que, pendant ce temps-là, les près de 22.000 agents de la fonction publique du territoire aimeraient certainement savoir à quelle sauce ils risquent d’être mangés sur l’hôtel des promesses de campagne des uns ou des autres.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



99
Laisser une réponse

avatar
42 Comment threads
57 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
tryphon
tryphon

Mayotte est en crise (2 semaines de blocages). Du coup les médias communiquent sur la question car il y a des débordements et des bagnoles à filmer en train de brûler. Alors? Alors le timing tombe quand même pile poil avec la médiatisation de la désindexation outremer par l’UMP. Or Mayotte va bénéficier d’une indexation à 40% à partir du 1er janvier 2017, c’est signé depuis plus d’un an si mes souvenirs sont bons. N’y aurait-il pas dans les déclarations sarkozystes un piège tendu pour compliquer les négociation entre le gouvernement socialiste et l’intersyndicale et affaiblir encore le gvt alors… Lire la suite »

Floyd

Ah les commentaires de Rigo!!!!
Ca sent bon le FN.

Il est pour quand son “coming out”?

caledovrais
caledovrais

et le pauvre Rigo persuadé d’être le chevalier blanc et de soutenir les LR !! pathétique d’être si crédule et borné ! Préparez vous à être balayés par CE , Hooo la gueule de bois des copains

Bigfoot

Régnier votera Sarko, il doit être content. Avec moins de sous, on va “vivre plus simplement et on va revenir un peu en arrière….”

caledovrais
caledovrais

Rigoberto avant d’attaquer Floyd assumes ton attachement aux LR !!!! Tu fais rire tout le monde !

Rigoberto
Rigoberto

Je soutiens toujours les Républicains, à quel moment aurais je varié ?
La girouette c’est CE et Gomès qui après avoir appelé à voter Hollande en 2012, s’est ensuite inscrit à l’UDI puis soutient Juppé des Républicains en 2016, quel parcours !
Simon est un petit rigolo à coté de Gomès…

Scrogneugneu
Scrogneugneu

Pour trouver un sujet sur lequel Gomès a changé d’avis, il faudra repasser : à la présidentielle de 2012, Gomès a clairement annoncé qu’il voterait pour Sarko.

Inforétif

“Je soutiens toujours les Républicains, à quel moment aurais je varié ?”

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, et c’est Rigoloberto qui traite son prochain d’imbécile . . .

Rigoberto
Rigoberto

Vive les girouettes Gomès et Simon, vive les imbéciles, vive le klakos….

Inforétif

Entre les imbéciles et les girouettes il y a le monde des gens rationnels et honnêtes, si si, Rigo, ce monde existe encore.

Eric

Heu, quand est-ce que CE et donc Gomes ont appelé à voter Hollande ??? Pour ce qui est de l’UDI, ben c’est le centre droit donc la droite et à CE chacun fait ce qu’il veut au niveau national il me semble, non ? Et c’est le cas de Mme Voisin… De la même façon qu’au RPCR, certains étaient RPR et d’autre UDF (fils-fils)… De la même façon que certains de vos amis n’ont pas hésité, bien qu’étant dans votre groupe, à soutenir Bayrou (Leroux, Vittori, etc…)… Pauvre Rigo, t’es tellement peu crédible que tu finis par te marcher sur… Lire la suite »

Inforétif

“Pauvre Rigo, tu finis par te marcher sur la queue en continu…”

Normal, au RUMP ils le font tellement marcher que ses jambes ne font plus que 3 centimètres de haut à force de s’user !… Et donc sa chose, si insignifiante soit-elle, finit quand même par traîner par-terre.

Eric

Et alors, fils-fils à l’UDF et les autres chez Bayrou…???
Toujours pas de commentaire mon Rigo…???
Vous oui les autres non…!!!???

Ce qui est bien chez vous c’est cette capacité que avez à vous parjurez et accuser les autres de vos propres turpitudes…!!!

caledovrais
caledovrais

rigoberto tu serais pas un pseudo pour Simon la girouette ?

Rigoberto
Rigoberto

Corinne Voisin soutenue par Gomès a signé cette lettre de soutien à la candidature Juppé :

http://www.alainjuppe2017.fr/20-maires-appellent-soutenir-alain-juppe?utm_campaign=29032016_nl_mai&utm_medium=email&utm_source=alainjuppe

Rigoberto
Rigoberto

Allo Floyd, il n’y a plus personne au contrôle à CE ?

Eric

Chouchou Rigo, alors çà y est vous avez de nouveau l’autorisation de faire un peu de com avec tes amis…??? Super on va donc pouvoir à nouveau, en lire et en entendre de belles et bien gratinées… Rigo, depuis toujours en NC chacun fait ce qu’il veut au niveau national, y a rien de nouveau là dedans…??? Juste pour bien se fendre la gueule tu peux me dire chez qui y pointait fils-fils (UDF)…??? Et Didou (Bayrou)…??? Mon dieu mais quand est-ce que vous allez arrêter dire autant de conneries en si peu de temps et sur tous les sujets…???… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto

Il est vrai que si Sarko passait, ce serait la fin des haricots pour Gomès and friends…scénario cauchemardesque pour CE.

Eric

Ce serait surtout un cauchemar pour la NC… Et un plus indéniable pour vous, çà c’est sûr… Doucement Rigo, j’ai juste dis “un plus”… Et vu d’ou vous revenez c’est toujours bon à prendre…
Mais bon faut pas trop rêver non plus…

Jose Paldir
Jose Paldir

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top