Connect with us

Calédosphère

Actualité

Recherche projet indépendantiste désespérément

Les interviews des responsables du FLNKS se suivent et se ressemblent. Alors qu’il reste deux ans avant le référendum de 2018, les Calédoniens attendent encore de connaitre le contenu du projet indépendantiste, notamment concernant le domaine économique. “Part-à-part Rech Projet FLNKS, urgent, faire offre…”

Le journal le Chien Bleu le soulignait dans sa dernière édition : les propos de Dewé Gorodey n’ont pour le moins pas convaincu grand monde lorsque la membre du gouvernement en charge de la citoyenneté et de la condition féminine a dû expliquer lors d’une interview télévisée sur quoi reposerait l’économie du territoire en cas d’accession à l’indépendance.

« Gorodey a parlé de l’économie parallèle (ex : les crabes vendus sur le bord de la route), qui représenterait de grosses sommes, c’est un peu court ! Une fois de plus les indépendantistes sont très gênés (et très vagues) lorsqu’on leur demande très précisément de nous dire comment ils comptent financer l’indépendance (Extrait du Chien Bleu, avril 2016) »

Hier soir, c’est le porte-parole du Palika Charles Washetine qui s’est trouvé un peu dépourvu lorsqu’il a dû expliquer le projet indépendantiste durant le journal télévisé. Arguant que celui-ci reposait, entre autres, sur une « réforme de la fiscalité » on imagine pourtant difficilement comment puisqu’il faudrait au bas mot multiplier les impôts des Calédoniens par cinq ou six afin de compenser l’absence des transferts financiers de l’Etat. La crise du secteur du nickel n’arrangeant rien à l’affaire.

Reignier, le seul a annoncé la couleur ?

En fait, dans le camp indépendantiste, peu de responsables politiques ont pour l’heure dit tout haut ce qu’une bonne partie de leurs leaders pensent tout bas. C’est ainsi Louis Kotra Uregei qui avait déclaré avant les élections que « l’indépendance avait un prix », comprenez la baisse des moyens des collectivités. Ce fut Gilbert Tyuienon qui affirma en 2011 qu’en cas d’accès à la pleine souveraineté et sans les moyens de la métropole le territoire mettrait en place une énigmatique « école à nous », qu’on imagine aisément moins coûteuse que le système éducatif actuel… Plus récemment, Gérard Reignier, le secrétaire général de l’Union Calédonienne, a mis les points sur les “i” en assurant qu’en cas d’indépendance « on ne maintiendra pas le même train de vie » et que le système de santé calédonien était « celui d’un pays riche » parce qu’on était « encore dans l’abus ». Reste que dans les discussions qui s’ouvrent sur l’avenir institutionnel, les deux camps devront obligatoirement proposer et écrire noir sur blanc l’ensemble des divergences et des convergences qui les opposent ou les rassemblent. Dans celles-ci figureront leurs différents projets économiques et sociaux. On attend donc avec impatience que les indépendantistes « rendent leur copie » et fassent connaitre précisément aux Calédoniens ce que le FLNKS leur propose pour l’après 2018…

MISE A JOUR : le FLNKS répond via twitter :

inde

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
110 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Léo TUULAKI
Léo TUULAKI
12 juillet 2017 00:27

In fine, non seulement nous devrons démontrer par la raison que notre vision de l’avenir est pertinente, mais nous devrons aussi démontrer que notre projet fonctionne tout en surmontant d’autres handicaps qui sont de l’ordre de l’affect et donc de l’irrationnel. ..

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   John_Lax
12 juillet 2017 07:12

John_Lax : “nous devrons démontrer … que notre vision de l’avenir est pertinente, mais … aussi … que notre projet fonctionne”

Quand pourra-t-on disposer d’un document développant suffisamment ces idées générales ?
Rappel : la probabilité que la mise en application de ce projet puisse commencer à se faire en 2019 (avec, bien entendu, une période d’accompagnement par la mère patrie) est extrêmement faible.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   John_Lax
17 juillet 2017 11:07

John, tu veux dire quoi, là???

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   John_Lax
17 juillet 2017 11:20

@ John_Lax
Répondre le 12-07-2017 à un post du 11-04-2016 est pour le moins paradoxal. Je préférerais vous entendre sur les rebondissements ayant trait aux révélations concernant le SMTI, et aussi avoir la primeur de votre analyse sur le post du 17-07-2017 mettant cette fois-ci clairement en cause GT : va t’il à nouveau porter plainte? confirmez-vous l’engagement d’une procédure en diffamation à l’encontre de CLDSFR de sa part ? Bref qu’en pensez-vous, sans langue de bois ?

serpentar
serpentar
18 avril 2016 06:10

eh ! les toulévouzautes ! vous y en a pas komprendre qu’ADN c’est processus de DECOLONISATION ?!
alors pourkoi vous pleurer komm çà ?
référendums (3) vous demander SI VOUS D’ACCORD POUR PARTAGER DOCTRINE IKS; c’est tout !
si vous pas koktents … ben vous partir en paix avec conscience trankille !
y a beaukoup la place en froooonce …beaucoup plaines ou moyen travailler la terre, élever bétail etc.
vous connais slogan : »le paradis n’est pas forcément à côté, il peut être ossi loin ailleurs »
wanamatcha … je komprend pas pourkoi vous toujours pipi caca nerveux …

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Répondre à   serpentar
18 avril 2016 07:57

Serpentar: Vous c’est ta gueule!

La “décolonisation ” sera effective, même si c’est “non” trois fois à l’indépendance.

Donc: d’ores et déjà, vu que peu importe la réponse, c’est l’aboutissement des accords , dans quelque sens que ce soir, qui validera la “décolonisation” aux yeux du Monde.

Moi c’est pas comprendre pourquoi toi c’est continuer à vivre dans la France, au lieu de revenir das la tribu profiter de la vie locale…

serpentar
serpentar
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
19 avril 2016 11:09

héhéhé ! aaah mon petit clarkounet, je t’adores …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   serpentar
12 juillet 2017 07:56

serpentar, comme rappelé par Clark, en 10 ans on a bien dû t’écrire une trentaine de fois que “décolonisation” est synonyme d'”autodétermination” : une fois que le peuple a décidé, il est décolonisé, quelle qu’ait été sa décision (indépendance ou pas).
Toi y en a enfin komprendre qu’ADN c’est processus de DÉCOLONISATION c’est à dire d’AUTODETERMINATION ?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   serpentar
17 juillet 2017 10:04

Ici, c’est la “frooooonce” serpentar, je ne veux pas un “merci”, mais réalise que “la froooonce”, elle a modernisé ton pays, et il en avait bien besoin. Ça aurait pu être pire, avec les Anglais, vous auriez pu disparaître complètement les Mélanésiens de NC, estime-toi heureux. Qui t’a lavé le cerveau serpentar? Les Pokens ou les Libyens? As-tu du respect pour ta mère, serpentar? Si “oui”, alors traite la France comme ta mère… Où as-tu appris à écrire serpentar? C’est tout ce que tu as appris à l’école? Il va falloir y retourner à l’école, un porc écrit le Français… Lire la suite »

COOLMAN
COOLMAN
13 avril 2016 16:37

Le plus scandaleux, c’est le prix de l’utopie car, au-delà des envies de pouvoirs des uns et des illusions des autres, une seule question vaut d’être posée : les gens vivront-ils mieux dans une Calédonie indépendante ? La réponse est non. Le système de santé, le système éducatif, le système judiciaire, le système économique n’ont rien à y gagner. Et, ne parlons pas (puisque personne n’en parle et c’est hallucinant) de la catastrophe que représenterait pour une économie de comptoir le fait de posséder une monnaie dépréciée par rapport à l’euro, au dollar US, AU et NZ. Là, il risque… Lire la suite »

Cagou
Cagou
Répondre à   COOLMAN
17 juillet 2017 08:56

bravo vous avez tout dit ou presque car Kanaky exclura les non kanaks qui deviendront des immigrés (comme le dit LKU on verra ce que l’on fera d’eux après l’IKS…c’est à dire des étrangers dans leur pays!) alors que nous sommes un peuple multi racial dont chaque ethnie a porté sa pierre à la construction de ce pays avec l’aide de la France qui n’est plus une puissance coloniale mais une 5éme puissance mondiale qui nous protège et nous aide généreusement pour avoir des services publics dignes d’un pays développé. Bref, l’indépendance va servir à une poignée de dirigeants qui… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Cagou
17 juillet 2017 10:06

Oui, Cagou…

Ed Fuji
Ed Fuji
11 avril 2016 09:48

Les indépendantistes ne parlent pas de leur projet parce qu’ils n’ont aucun projet à proposer et à quoi bon une réforme de la fiscalité s’il n’y a plus d’argent qui rentre dans les caisses et si réforme il y a ,elle s’adressera aux non indépendantistes car c’est eux qui amènent les deniers ;mais quand tout le monde (surtout les chefs d’entreprises d’origine métropolitaine pourvoyeurs d’emplois qui ne voudront plus dépenser un kopek ici ) aura fait ses bagages pour quitter cet endroit nauséabond politiquement et socialement ,quand l’état français aura fermé petit à petit tous les robinets ;il faudra bien… Lire la suite »

Tom Tau
Tom Tau
12 avril 2016 07:51

un pays quadrillé par des gendarmes avec un commerce au milieu de nulle part…avec au bout de la rue une belle prison flambant neuf, une sirène pour le couvre feu et des sentinelles pour flinguer tout ce qui bouge, sans oublier des caméras cachés pour surveiller la conne que tu es !!!

Marie Claude Cayrol
Marie Claude Cayrol
12 avril 2016 00:31

Je pense malheureusement de meme que vous !!! Vous avez resumer en 4 mots ecoeurants ,minables,voleurs,lamentables Ces gens !!!

Laurent Tomasini
Laurent Tomasini
11 avril 2016 09:43

Le projet nous en dira long sur la maturité de l’idéologie des élites kanaks. En espérant que ce soit productif… Toutes les bonnes volontés sont bienvenues, par les temps qui courent.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top