Connect with us

Calédosphère

Actualité

Quels secrets se cachent derrière la réforme (toute pourrie) de Tukumuli ?

Désespérément à la recherche de nouvelles rentrées fiscales pour combler les déficits abyssaux des finances publiques, les élus indépendantistes et ceux de l’Eveil Océanien s’apprêtent à faire passer aux forceps une réforme visant à faire rentrer 10,8 milliards supplémentaires dans les caisses du RUAMM, le régime d’assurance-maladie calédonien. Si le texte est voté, cet argent sera pris essentiellement dans la poche des travailleurs indépendants et des salariés du privé via l’augmentation de leurs cotisations sociales et des cotisations patronales. Préparée par la CAFAT et soutenue par Milakulo Tukumuli, la réforme a déjà uni contre elle l’ensemble du monde économique local ainsi que toutes les chambres consulaires. Découvrez dans cet article le résumé de la situation et les raisons pour lesquelles, malgré sa nocivité et sa dangerosité, cette réforme va très certainement être votée par l’alliance EO-FLNKS au congrès. « Plutôt ruiner notre peuple que de demander de l’aide à la France ! »

Milakulo Tukumuli a-t-il bien compris les tenants et les aboutissants de la réforme que le Président du Conseil d’Administration de la CAFAT lui a demandé de faire voter au congrès ? Rien n’est moins sûr même si nul ne connait les liens précis et les accords qui unissent la direction de la CAFAT au président de l’Eveil Océanien. Reste que celui qui aime à se présenter dans les allées du congrès comme « le roi des Wallisiens » a réussi à unir contre lui l’ensemble du monde économique. La raison en est simple et ce n’est pas parce que la réforme qu’il propose est l’exact inverse de celles qu’il promettait dans son programme électoral (à savoir la baisse des cotisations pour les patentés et pour les bas salaires). C’est simplement parce que cette réforme est totalement nuisible, attendue qu’elle entrainera des cessations d’activité, des pertes d’emplois, une baisse de la consommation et un accroissement du travail dissimulé (ce qui ne manquera pas de diminuer les futures recettes fiscales). Et s’il serait parfaitement illégal dans ses colonnes de promouvoir le « travail au black », il est revanche possible d’expliquer ici pourquoi les auto-entrepreneurs et les travailleurs indépendants sont à l’avenir susceptibles d’y avoir recours. La réforme Tukumuli prévoit en effet d’augmenter de 60% les cotisations sociales des travailleurs indépendants et de supprimer les déductions de charges existantes sur les bas salaires, notamment dans les secteurs « aidés » : l’agriculture, le tourisme, petite enfance, etc. Proposé par le Conseil d’Administration de la CAFAT (à une majorité de 10 contre 9), le texte prévoit 10,8 milliards de recettes nouvelles qui serviront à combler les 2/3 du déficit annuel du RUAMM. Selon le cabinet DME – officiellement mandaté par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie – la réforme supprimera dès sa première année de mise en œuvre 4 milliards de valeur ajoutée dans l’économie, elle fera baisser la consommation de 3,6 milliards et elle devrait détruire environ 300 emplois :

S’il est difficile d’estimer l’impact de cette réforme quant à l’accroissement probable du travail dissimulé chez les 25 000 patentés du territoire, on sait qu’en métropole le Gouvernement national a choisi de faire l’exact opposé du gouvernement indépendantiste. Confronté lui aussi à l’inflation et à des cessations d’activité dans le secteur privé, le Gouvernement Borne a fait voter le 16 aout 2022 la loi sur la protection du pouvoir d’achat, laquelle prévoit justement une baisse des cotisations sociales pour l’ensemble des travailleurs indépendants (qui représentent 11% de la population française) et dont l’activité se heurte aux phénomènes d’inflation.

2/ Une réforme qui taxe encore les travailleurs

Tukumuli, c’est un peu l’homme qui prend aux travailleurs pour donner aux rentiers. En effet, si la réforme impacte majoritairement les entreprises et les patentés, elle permettra aux fonctionnaires de payer un peu moins de cotisations (400 millions en moins à l’horizon 2025, soit une baisse de 8%). En sus, elle permettra aux travailleurs indépendants d’obtenir les mêmes droits que les salariés, exception faite des droits à la retraite puisque ces derniers devront à la fois gérer l’augmentation de 60% de leurs cotisations sociales et continuer à constituer parallèlement leur propre retraite (NDLR : En effet, les travailleurs indépendants cotisent plus qu’ils ne perçoivent, attendu qu’ils ne vivent aux dépends de personne d’autre que d’eux-mêmes ; ce qui les rend par corollaire très dangereux pour les intérêts de la corporation politico-administrative qui gère avec une impressionnante inefficacité les dépenses publiques de la Nouvelle-Calédonie, mais nous y reviendrons en fin d’article…)

Comme le démontre le graphique ci-dessus, la jeunesse représente un tiers des Calédoniens (soit environ 80 000 personnes) mais, enfants ou étudiants ne sont pas encore entrés sur le marché du travail. Avec 35 000 personnes, les retraités représentent quant à eux 13% de la population calédonienne, mais ils ne travaillent plus et sont donc moins facilement taxables au travers de cotisations sociales ou de leur activité professionnelle. Enfin, 17% de la population calédonienne est soit totalement inactive, soit au chômage. Sans ressource officielle et sans emploi, ces 45 000 personnes ne peuvent tout simplement pas être taxées par le gouvernement. Il ne reste pour jouer ce rôle que les 111 500 actifs calédoniens qui exerce une activité régulière rémunérée. Cependant, parmi eux, 22 000 personnes officient dans la fonction publique et sont, par définition, dans l’incapacité de créer de nouvelles richesses ou de la valeur ajoutée. De plus, traditionnellement, les élus calédoniens privilégient toujours les intérêts de la fonction publique et s’abstiennent de lui porter préjudice.

NB : Pourquoi les élus Calédoniens privilégient toujours davantage les fonctionnaires au détriment des salariés et des acteurs du privé ?

  • Tout simplement parce que sur les 54 élus du congrès, 90% d’entre eux sont des fonctionnaires ou assimilés. Et c’est comme ça depuis près de quarante ans.

(Si demain les électeurs choisissaient d’envoyer 54 marins-pêcheurs siéger au congrès, au bout d’un mandat, ne doutons pas que la situation des marins-pêcheurs calédoniens serait grandement améliorée. Et quarante ans plus tard, les marins-pêcheurs seraient les grands gagnants du système ainsi crée pour eux. CQFD)

Aussi, par élimination, les efforts sont continuellement demandés à ceux qui restent : les salariés du privé, les entreprises, les libéraux et les auto-entrepreneurs. Représentant 33% de la population calédonienne, ces 90 000 personnes (qui étaient encore près de 100 000 il y a 5 ans) paient pour tous les autres lorsqu’il y a un effort supplémentaire à faire pour réduire un tant soit peu les déficits publics. La raison est là aussi très simple : c’est la seule partie de la population qui est capable d’augmenter ses revenus en travaillant davantage. Ainsi, dans la tête d’une majorité de nos élus, ils imaginent que ces travailleurs du privé n’ont qu’à travailler plus pour pouvoir payer plus de charges. Exemple : si une boulangère ne réussit pas à payer ses cotisations, elle n’aura qu’à se lever plus tôt tous les matins pour faire davantage de pains au chocolat et elle n’aura qu’à se coucher plus tard le soir pour essayer de les vendre à de nouveaux clients. Et tant que la boulangère se taira et continuera à bosser gentiment, tous les Tukumuli de la terre pourront vivre sur son dos tels d’affectueux et collants parasites. Qui sait ? Ils pourront même donner à cette boulangère des leçons d’économie à la télé.

3/ Les raisons de la ruine : les dépenses des finances publiques croissent plus vite que ses recettes

Dans le graphique précédent, nous avons compulsé l’ensemble des données relatives aux dépenses publiques calédoniennes (ISEE.NC ; rubrique Finances Publiques) et nous les avons présentées de façon chronologique. On observe ainsi qu’après la signature de l’Accord de Nouméa et lors de la création du gouvernement local, les recettes publiques (en vert) avoisinaient les 240 milliards de francs quand les dépenses publiques étaient de l’ordre de 220 milliards. Vingt ans plus tard, on s’aperçoit que les dépenses publiques (en rouge) ont bondi de 300% pour s’établir à 630 milliards (soit 62% du PIB). Quant aux recettes, via l’augmentation des impôts et des cotisations, elles ont également triplé pour atteindre les 620 milliards. Dans le même temps, depuis l’exercice 2013, le déficit public s’est creusé puisque depuis cette date, la fonction publique locale dépense plus que ce qu’elle ne gagne (entre 5 à 10 milliards chaque année) alors que, parallèlement, l’endettement de la Nouvelle-Calédonie a explosé (ce qui signifie que sans le recours aux emprunts, le déficit des finances publiques serait beaucoup plus important).

En compulsant les données relatives à la dette publique des collectivités calédoniennes, on s’aperçoit que la gestion budgétaire du gouvernement local a échappé à tout contrôle. Ainsi, cette institution qui n’existait pas il y a 25 ans a réussi à multiplier sa dette par 13 en l’espace d’une seule décennie (c’est semble-t-il à partir des transferts de compétence de l’Etat à la Nouvelle-Calédonie, au début des années 2010, que la spirale de la dette s’est emballée). Ainsi, la dette équivaut en 2021 à 71.88% du budget global des institutions de la Nouvelle-Calédonie. Quant aux intérêts de la dette, ils ont augmenté dans le même temps de 180%. Rien d’étonnant en vérité puisque, depuis une décennie, les pouvoirs publics calédoniens dépensent chaque année 15 à 25 milliards (soit 120 millions € à 210 millions €) de plus que ce qu’ils ne gagnent.

4/ Le secret c’est celui-ci : les élus veulent cacher les preuves qu’ils sont nuls

Minoritaires dans les urnes, c’est par un jeu d’alliance que les élus indépendantistes et ceux de l’Eveil Océanien ont pris la majorité au congrès et au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie depuis 2021. Malheureusement, parce que depuis plus de dix ans le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dépense plus qu’il ne gagne, il ne dispose plus d’aucune marge de manœuvre lui permettant d’assurer son train de vie et ses charges (la crise sanitaire, les confinements et les prêts COVID n’ont pas créé les problèmes mais les ont accélérés). Comme l’avait prévenu l’ancien Haut-commissaire Patrice Faure en juillet 2022 : « La Nouvelle-Calédonie n’a plus de capacité d’emprunt, car (…) son taux d’endettement est excessif. Le ratio dettes/recettes était de 35% en 2012, il est aujourd’hui de 255% ». La Nouvelle-Calédonie ne peut donc plus emprunter, sauf à l’Etat, si elle veut maintenir le niveau de ses dépenses publiques. La vérité c’est que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est une institution ruinée, sans capacité d’emprunt et sans ambition sinon celle de perdurer en l’état. Parce qu’il est en mode « survie », il cherche de l’argent partout et par tous les moyens. Cependant, pour des raisons purement politiques, les Indépendantistes à la tête de l’exécutif ne veulent pas se tourner vers l’Etat, et donc vers la France, pour lui demander une aide financière officielle. Ils refusent également de lui transférer des compétences que la Nouvelle-Calédonie s’est montrée jusque-là totalement incapable d’assumer. Pour ne pas le reconnaitre, les élus du FLNKS ont donc envoyé leur affidé Milakulo Tukumuli afin que celui-ci défende une nouvelle ponction fiscale visant les meilleurs contribuables : c’est-à-dire les travailleurs. En échange, le président de l’EO conservera-t-il le soutien des indépendantistes et donc son poste de président de la commission permanente ? Même si c’est anecdotique, l’histoire nous le dira.

Reste que la réforme ne permet pas de sauver le RUAMM puisqu’elle est insuffisante pour combler son déficit structurel (+14 milliards/an). Alors pourquoi la faire ? Comme l’a confirmé Veylma Falaeo au JT de NC1ère du 28 février, cette réforme vise surtout à contenter les différents créanciers du gouvernement (organismes bancaires et AFD) qui, en échange des prêts qu’il a contracté ces dernières années, attendent des réformes visant à équilibrer ses comptes publics. Elle vise également à démontrer à la population indépendantiste que la Nouvelle-Calédonie peut se débrouiller toute seule très simplement, c’est-à-dire en prenant de l’argent dans les poches des honnêtes travailleurs qui font tourner son économie. Initiée par des fonctionnaires, créée par des fonctionnaires, défendue par des fonctionnaires et bientôt votée par des fonctionnaires (90% des élus du congrès), cette réforme vise les travailleurs indépendants et les salariés du privé parce que les élus du FLNKS savent que ces derniers sont ponctionnables à souhait car ils sont susceptibles de travailler davantage (et parce qu’ils votent très peu). De plus, les acteurs du privé sont, du point de vue de la majorité des élus, corvéables à merci. Cette réforme que tous les analystes (même ceux du gouvernement) jugent à la fois contre-productive et mortifère pour l’économie et l’emploi est en fait la 1ère réforme débile d’une longue série à venir. Et en voici les raisons profondes :

  • 59% des habitants de la Nouvelle-Calédonie ne travaillent plus, ne travaillent pas encore ou n’ont jamais travaillé de leur vie, soit 159 940 personnes,
  • 41% des habitants de la Nouvelle-Calédonie travaillent et cotisent pour financer les services publics et le paiement des prestations sociales, soit 111 500 personnes. Parmi elles, 90 300 travaillent dans le secteur privé. Ce sont donc ces 90 300 personnes qui font tourner l’économie (33% de la population totale),
  • En Nouvelle-Calédonie, les chômeurs et les inactifs sont deux fois plus nombreux que les travailleurs indépendants,
  • Les dépenses publiques ont été multipliées par trois en vingt ans et elles représentent désormais 62% du PIB calédonien. Les Calédoniens (qui bossent) travaillent donc 2 jours sur 3 pour financer les dépenses publiques (c’était 1 jour sur 2 à la fin des années 90). Et ça augmente tous les ans,
  • Pour des raisons essentiellement électoralistes, les bénéficiaires des nouvelles dépenses publiques sont principalement les inactifs et ceux qui ne cotisent pas. Ces dépenses publiques ne créent donc aucune valeur ajoutée mais accroissent la dette et donc les impôts futurs des Calédoniens et de leurs enfants.

BREF ! LE GOUVERNEMENT CALEDONIEN EST RUINÉ ET CHERCHE DE L’ARGENT PARCE QUE :

1/ IL N’Y A PAS ASSEZ DE GENS QUI BOSSENT ET IL Y A TROP DE GENS QUI NE TRAVAILLENT PAS,

2/ LE DEPART DE 10% DE LA POPULATION A AGGRAVÉ LA SITUATION,

3/ IL FAUT PAYER LE PRIX DES CONFINEMENTS ET DES PRÊTS COVID,

4/ LE SYSTEME CALÉDONIEN DONNE SOUVENT TROP A CEUX QUI NE TRAVAILLENT PAS ET TAXE SOUVENT TROP CEUX QUI TRAVAILLENT,

5/ LE GOUVERNEMENT LOCAL NE SAIT PAS FAIRE D’ÉCONOMIE, IL DÉPENSE CHAQUE ANNÉE DAVANTAGE ET S’ENDETTE POUR PAYER LA DIFFÉRENCE.

Il est donc probable que le gouvernement indépendantiste fera tout pour que l’on ne sache pas qu’il est ruiné. Il va donc agir pour faire adopter cette réforme puisqu’il s’agit de sa survie symbolique en tant qu’« institution-pays ». Le président indépendantiste du congrès inscrira donc bien le texte à l’ordre du jour de l’assemblée (aux alentours du 23 mars). En revanche, si le gouvernement ne réussit pas à faire voter sa réforme, il est probable qu’il ne puisse pas voter son budget. Comme durant la crise sanitaire, le budget calédonien sera alors placé sous la tutelle de l’Etat qui contrôlera et gérera les dépenses de l’institution pour une période donnée (jusqu’à un nouvel accord ?)

Gouvernemento Delenda Est !

Le gouvernement collégial, proportionnel et solidaire était, il est vrai, une belle idée sur le papier. De même, l’idée de transférer à cette institution des compétences de l’Etat en Nouvelle-Calédonie était ambitieuse et servait les volontés et les intérêts autonomistes, comme indépendantistes. Mais comme toutes les idées issues du cerveau fécond d’un socialiste lambda (coucou Alain Christnacht !), elles se sont heurtées au mur de la réalité. Cette réalité qui veut que vingt ans après sa création, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a échoué dans tous les domaines qui lui étaient dévolus et dont il avait la charge : vie chère, économie, emplois, inflation, fiscalité, éducation, santé, nickel, énergie, retraites, etc, etc, etc… Toutes ces politiques, dans tous les domaines, sont des échecs patents que la Cour des Comptes n’a pas fini d’analyser. Et comme on dit à Bourail, « c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses », or, selon l’ISEE.NC :

  • En 2002, les 211 200 Calédoniens qui habitaient le territoire payaient 116 milliards en impôts et en cotisations de toutes sortes. Chaque Calédonien payait en moyenne 550 000 Fr/an pour faire fonctionner les services publics. Et personne ne mourrait de faim ou n’était pas soigné.
  • En 2022, le gouvernement local a ponctionné 390 milliards aux 270 000 habitants du territoire sous forme d’impôts, de nouvelles taxes et de cotisations diverses. Ainsi, chaque Calédonien paie désormais 1 500 000 Fr/an pour faire fonctionner les services publics. C’est trois fois plus.

Deux questions s’imposent alors :

  • 1/ Les Calédoniens bénéficient-ils de trois fois plus de services et de prestations publiques qu’il y a vingt ans ?
  • 2/ Où va l’argent ?

La morale de cette affaire est évidente : le problème ce ne sont pas les Calédoniens. Le problème ce n’est même pas Tukumuli puisqu’il ne semble pas comprendre grand-chose à ce qu’il fait. Le véritable problème c’est l’accroissement des dépenses publiques en général et leur utilisation par le gouvernement local en particulier. Que ce soit pour des raisons juridiques, humaines, budgétaires, culturelles ou politiques, cette institution ne s’est pas seulement avérée bonne à rien, elle est apparue inapte en tout. Son bilan est indéfendable. Comme les données publiques et vérifiables présentées dans cet article le prouvent, le gouvernement local est devenu au fil des ans un véritable gouffre financier qui ne sert qu’à dilapider l’argent public. De plus, il apparait dorénavant comme une source d’instabilité pour l’ensemble du monde économique calédonien ce qui ne peut que freiner l’investissement et tout espoir de reprise économique. Les travailleurs libéraux ont donc parfaitement raison de s’indigner et de s’opposer à la réforme actuelle. Pour sa propre survie, le monde économique, les 90 300 personnes sur lequel il repose et l’ensemble des Calédoniens qui se demandent souvent « où va notre pognon ? » lorsqu’ils paient le Trésor Public, ont donc tout intérêt à promouvoir non seulement l’annulation de la réforme mais aussi la suppression pure et simple du gouvernement « collégial », une institution devenue nuisible au bien commun des habitants de ce pays. Il suffirait pour cela de transférer toutes ses compétences aux autres collectivités publiques calédoniennes dont les finances sont saines : à savoir les communes et les provinces.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

5 1 voter
Évaluation de l'article
guest
1.3K Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY .
XYY .
3 avril 2024 11:41

Pour les quelques pelés ( et pas piliers ) que ça intéresse encore sur ce site.

https://www.publicsenat.fr/actualites/institutions/nouvelle-caledonie-le-senat-donne-son-feu-vert-a-lelargissement-du-corps-electoral-aux-elections-provinciales

Je me demande bien combien de nouveaux inscrits ce dégel va réellement donner in fine pour le 15 décembre. Et quel impact réel sur le résultat des provinciales.
Provinciales pour lesquelles les Loyalistes-Républicains ont déjà lancé la campagne : ça va faire long jusqu’en Décembre …

choupie
Choupie
Répondre à   XYY .
3 avril 2024 12:52

“Sous la plume des sénateurs, le processus électoral pourra être suspendu jusqu’aux dix derniers jours précédant le scrutin qui doit se dérouler au plus tard avant le 15 décembre 2024, dans le cas où un accord global serait trouvé”. “Le ministre avait également considéré que les ajouts du Sénat allaient compromettre les chances de voir l’Assemblée nationale voter le texte dans les mêmes termes. Pour mémoire, un projet de loi constitutionnelle doit être adopté à l’identique à l’Assemblée avant d’être soumis à tous les parlementaires réunis en Congrès, où une majorité des trois cinquièmes sera nécessaire”. Oh merd.., c’est loin… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
3 avril 2024 15:27

les Loyalistes-Républicains”

C’est quoi l’opposé? “Déloyaux-monarchistes” ?

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
3 avril 2024 23:04

Clark.
“les Loyalistes-Républicains”.
Vous aurez remarqué que j’avais mis une majuscule à Loyalistes et à Républicains.
https://www.facebook.com/Lesloyalistes/?locale=fr_FR
https://www.facebook.com/rassemblement.nc/?locale=fr_FR
Alors ok, j’ai oublié de mettre “Rassemblement”… mea culpa.

“C’est quoi l’opposé?”.
Ben c’est le FLNKS ( avec ses 4 pelés : UC-Palika-UPM-RDO ).

Sinon vous qui êtes pote avec le fondateur du MRC, quelles sont ses pistes pour redresser le Ruamm, la trésorerie d’Enercal,
les finances du Territoire, etc… sans matraquage fiscal ?

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
4 avril 2024 09:28

Que tout le monde paye ses cotisations, son électricité, ses impôts, etc… Ensuite on verra si il reste encore un déficit et augmenter éventuellement quelques taxes, comme sur le sucre et autres saloperies, pour ajuster le résidu..

Ça c’est pas ce que dis PB, mais c’est ce que je dis moi, qu n’est pas si loin de ce qu’il suggère.

Et après tout je ne suis pas son porte parole: il fait des réunions d’information régulièrement, ouvertes à tous… Bouge ton cul feignasse!

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
4 avril 2024 19:35

Clark. “Que tout le monde paye ses cotisations, son électricité, ses impôts, etc…”. Le taux de recouvrement des cotisations Cafat (2022) est de 97% pour les employeurs et de 92% pour les indépendants. (source Cafat) Si l’électricité avait été payée à son cout réel depuis 15 ans, la trésorerie d’Enercal ne serait peut-être pas où elle en est actuellement effectivement., oui mais voilà, les gouvernements successifs… Le taux de recouvrement de l’impôt sur le revenu est de 95% (source Trésor Public). “Ensuite on verra si il reste encore un déficit”. Y aura, forcément . Même si les taux de recouvrement… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 08:30

Le taux de recouvrement des cotisations Cafat (2022) est de 97% pour les employeurs et de 92% pour les indépendants. (source Cafat)”

La vraie question est: qui bénéficie et combien il paie?

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Clark
5 avril 2024 08:35

Avec la question subsidiaire: qui a toujours bénéficié sans jamais payer?

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
5 avril 2024 09:39

Clark.
“La vraie question est: qui bénéficie et combien il paie?”

“Avec la question subsidiaire: qui a toujours bénéficié sans jamais payer?”

Je donne ma langue au chat, vous me donnez les réponses ?

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 13:40

Je donne ma langue au chat, vous me donnez les réponses ?”
Hypocrite.
ET
Enculé.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
5 avril 2024 18:42

Clark.
“Hypocrite”.
Mais pourquoi donc ne donnez vous pas ces réponses ? Vous qui ne l’êtes pas (hypocrite). 😇

“Enculé”.
J’ai maintenant sur moi Vaseline et Sédorrhoïde.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 08:32

je n’en ai toujours pas la moindre idée.”

Parce que tu passes trop de temps sur les réseaux à sélectionner ce que tu regardes.

Demande-lui.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
5 avril 2024 09:36

Clark.
“Demande-lui”.
Je lui ai demandé, 2 fois.
Pas de réponse (*).
1 fois passe, 2 fois lasse, je sais pas si il y aura une 3e fois…

(*) PB, de manière générale, n’assure pas trop le SAV sur sa page FB.

Clerk
Clerk
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 13:38

Mais va le voir en direct!

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 13:42

(*) PB, de manière générale, n’assure pas trop le SAV sur sa page FB.”

Peut-être parce que, comme un bon membre GTC de FB, tu prends l’application pour un service à ta personne…?

Tu vas le voir avec tes petites jambes, tu lui dis bonjour, et tu lui poses la question…

Couilles molles.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 13:59

“(*) PB, de manière générale, n’assure pas trop le SAV sur sa page FB.” Ben….. en fait si: je viens de vérifier: Philippe Blaise: “pour ceux qui posent la question je suis déjà intervenu en séance lors de la délibération cadre de CE qui annonçait les augmentations d’essence pour dire que la solution c’est de passer par la TGC On ne doit pas augmenter les coûts de production, que ce soit le coût du travail avec les charges sociales ou l’essence, parce qu’on casse notre économie la fiscalité doit être basculée vers la richesse effectivement crée, après qu’elle ait été… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
5 avril 2024 18:32

Clark. “1/4 de point de TGC”. Pour ça j’avais pas besoin de PB, Backes et Ruffenach le serinent sur les antennes depuis des semaines … sans aucune explication chiffrée bien entendu… Au fait, la TGC c’est pas du matraquage fiscal alors ? “PB: “le besoin réel n’est pas de 5 milliards mais de 1,5 selon les propos du directeur auditionné en commission”. Là aussi, j’avais pas besoin de PB… qui oublie de préciser que le besoin de 1 milliard c’est pour juin 2024 dernier carat… Rapport de la commission du 09/01/2024: M. Blaise sollicite des explications complémentaires sur les besoins… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
XYY .
XYY .
Répondre à   XYY .
6 avril 2024 08:48

.

“PB…
qui oublie de préciser que le besoin de 1 milliard c’est pour juin 2024 dernier carat…”

“Faget a précisé dans une interview au JT de Caledonia que s’il n’avait pas les sous d’ici juin 2024, il ne pouvait plus rien commander pour alimenter les centrales.”

suite :

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/jean-gabriel-faget-directeur-d-enercal-nous-ne-sommes-pas-en-capacite-de-financer-les-combustibles-qui-doivent-arriver-en-juin-1477976.html

Clerk
Clerk
Répondre à   XYY .
6 avril 2024 09:05

qqq

Dernière modification 1 mois plus tôt par Clerk
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
6 avril 2024 09:07

Ouiiiii tant mieux! coupons le courant… ça t’évitera de venir ramener ta gueule sur Caledosphere..
le mec annonce 25% d’augmentation du tarif de l’électricité, aussi, si il fallait répercuter!
CHICHE!

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
7 avril 2024 17:47

Clark. “ça t’évitera de venir ramener ta gueule sur Caledosphere”. Je commence à avoir l’habitude (*) 😊 “CHICHE!”. Ça faut le dire aux gouvernements passés et à venir et aux membres du congrès passés et à venir. Au fait. J’ai vérifié, Le montant de recettes de la TGC inscrit au budget 2023 était de 48 milliards. Si on applique les 0.25% d’augmentation prônés par SB, VR, PB et consorts, ça fait 120 millions de recettes supplémentaires à l’année. C’est comme ça qu’ils espèrent assainir la trésorerie d’Enercal ? 🤫 En revanche 25 % d’augmentation temporaire de la TGC, ça ferait… Lire la suite »

dehors.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
7 avril 2024 19:57

XYY “En revanche 25 % d’augmentation temporaire de la TGC, ça ferait 12 milliards dans l’année, 1 milliard en un mois, pile-poil ce dont a besoin Enercal dans l’immédiat.” Çà, c’est de la théorie, compréhensible par tous. Mais dans les faits… Prenons un exemple simple, à la portée du premier gamin de CM2 venu. A ce jour, j’achète mon paquet de SAO [un bien de consommation emblématique pour les nous autres 👀] à un prix moyen de 169 francs “des Communautés Françaises du Pacifique” ✌️. Demain, “tu lui claques” 25% de plus. Mon paquet passerait à 211 francs [toujours de… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
7 avril 2024 22:40

LedZep. “Demain, “tu lui claques” 25% de plus. [ au SAO]” 25% de plus de TGC, ça n’est pas 25% de plus sur l’ensemble. Votre paquet de SAO passerait de 170 balles à 175 balles environ… “CHICHE”. Ce n’était évidemment qu’une boutade ironique en rapport avec les ridicules 0.25 % d’augmentation de TGC de SB, VR , OB et consorts. Il est évident qu’une fois de retour aux manettes, les Loyalistes-Rassemblemt-Républicains n’appliqueraient pas ce “matraquage fiscal ” que j’exposais 😂, encore que nos politiques c’est comme d’autres, ça ose tout 😂. “département 102” . Là ou je rejoins Clark ,… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
8 avril 2024 07:49

Tiens ben autre question: on a calculé le manque à gagner dû aux blocages/destructions et autres entraves à l’économie, perpétrés par les indépendantistes, depuis 30 ans?

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
8 avril 2024 08:15

Clark.
“Tiens ben autre question: on a calculé le manque à gagner dû aux blocages/destructions….”.
Ben ça faut demander aux économistes des Loyalistes-Rassemblement-Républicains.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
8 avril 2024 19:09

Ben ça faut demander aux économistes des Loyalistes-Rassemblement-Républicains.”

Ben oui parce que les indépendantistes au Gouv ils ont piscine?

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
8 avril 2024 21:56

Clark.
“Ben oui parce que les indépendantistes au Gouv ils ont piscine?”.
Ben oui parce que les indépendantistes ( au Gouv ou pas), ils vont tout nier … 😇
question subsidiaire: les rouleurs, on les classifie comment? 🇳🇨 🇫🇷

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
8 avril 2024 13:15

XYY “Amusez vous à calculer votre IR comme si vous résidiez à Niort par exemple: dans mon cas, je l’ai déjà dit, ça ferait presque 1 baton de plusse”. Impossible PECQMC, je n’ai jamais été “Fonctionnaire” de quelque corps que ce soit. “J’ai fait carrière” dans le Privé Local. 👀 “A boutade, boutade et demie.” Mon commentaire du 7 avril 2024 19:57 auquel tu réponds, en été une (du moins tentait de l’être). Ceci “dit”, la vie chère sur cette bande de terre, c’est loin d’être une légende urbaine. Pas touche à l’Île Bourbon, une partie de mes ancêtres y… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
8 avril 2024 13:37

LedZep.
“Calcul IR: Impossible PECQMC, je n’ai jamais été “Fonctionnaire” de quelque corps que ce soit. “J’ai fait carrière” dans le Privé Local. 👀”

Fonctionnaire ou pas, nous sommes théoriquement tous soumis à l’IR.

https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2024/simplifie/index.htm

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
8 avril 2024 13:57

XYY “Fonctionnaire ou pas, nous sommes théoriquement tous soumis à l’IR.”

Suis un peu en tas, “because” mauvaise grippe qui ne veut pas passer. Je m’étais focalisé sur  l’Indemnité de Résidence et non sur l’IRPP !

Pour en revenir à mes SAO made in Australia.
Chez COLES fake news ? 4,00 $ AUD ! soit à ce jour, 291 Francs “des Communautés Françaises du Pacifique” !

https://www.coles.com.au/product/arnott's-sao-crackers-250g-329152

Chez Casino, ceux de chez les nous autres sur cette bande de terre : 185 francs CFP ! Soit 2,57 $ AUD ! Il y a cracker sous patate !

https://www.supermarche-casino.nc/crackers-sao-arnott-s-250g.html

Vie chère Aussie !

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   LedZep4096
8 avril 2024 19:23

Se souvenir que l’Australie n’est pas étrangère à nos soucis. Même si face à la Chine en ce moment elle fait profil bas parce qu’elle a besoin d’alliés: elle nous a bien pourri l’ambiance en cherchant à nuire à la France.

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
8 avril 2024 22:25

LedZep.
“Suis un peu en tas, “because” mauvaise grippe qui ne veut pas passer”.
Si c’est pendant votre séjour du coté de Bondi, c’est pas de bol… 😪
(acheter du tiger balm à Chinatown… pit’et’ ?)

“Vie chère Aussie !”.
Vous auriez du choisir le 🇯🇵…
Pas cher en général et ¥ au plus bas.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
9 avril 2024 01:30

“Suis un peu en tas, “because” mauvaise grippe qui ne veut pas passer.”

Les corniflauds raoulto-poutino-calédosphériques vont pas tarder à te répondre que pourtant tu es vacciné contre le covid.
Mais si c’est ça et que ça passe pas avec la chloroquine de l’aut’con, remplis-toi les 2 narines (faut bien tasser) avec le “tiger balm à Chinatown” de l’aut’truffe, efficacité garantie par l’aut’ escroc de Marseille.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
9 avril 2024 14:37

Inforétif “Les corniflauds raoulto-poutino-calédosphériques vont pas tarder à te répondre que pourtant tu es vacciné contre le covid.”

Je répondrai à leur dépens, le COVID ? Pas passé par chez moi. La preuve ? La mauvaise Grippe je l’ai depuis fin mars et j’avais fait un test COVID par précaution. Résultat (*).

Pour ce qui est du baume du Tigre, un peu ringard quand même. La preuve… en musique : “Survivor” “Eye Of The…” https://youtu.be/btPJPFnesV4

Rien ne valait mieux, ne vaut encore que de vapoter :
comment image

(*)

test-covid.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
9 avril 2024 06:04

mauvaise grippe qui ne veut pas passer”

Un malheur n’arrivant jamais seul, sache que dorénavant tu ne pourras plus nous refiler de liens musicaux sans en référer d’abord à qui de droit :

La Tchétchénie interdit la musique qu’elle juge « trop rapide ou trop lente » (msn.com)

Alik est chargé par son fermier en chef de faire respecter cette exigence sur calédo, tiens-le toi pour dit.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
9 avril 2024 11:10

Inforétif “Un malheur n’arrivant jamais seul, sache que dorénavant tu ne pourras plus nous refiler de liens musicaux sans en référer d’abord à qui de droit : La Tchétchénie interdit la musique qu’elle juge « trop rapide ou trop lente » (msn.com)

Trop tard, même eux [lesTchétchènes] sont contaminés !
La preuve : “Chechen Rap” https://youtu.be/Slnstb-gDjk

comment image

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
8 avril 2024 19:21

Fonctionnaire ou pas, nous sommes théoriquement tous soumis à l’IR”

Sauf que c’est plus facile de se retrouver dans des tableaux de fonctionnaires, le chiffre d’affaire d’une entreprise privée et de ses salariés (hors très grandes entreprises) fluctue et les salaires aussi.

Un camionneur en Métropole déclarera beaucoup moins parce qu’il travaillera moins, voir pas du tout.

Sérieux: les fonctionnaires et assimilés, y compris retraités indexés, me fatiguent.
Vivement l’indépendance qu’ils soient virés.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
8 avril 2024 22:09

Clark.
“Sauf que c’est plus facile de se retrouver dans des tableaux de fonctionnaires…”
??? 😳

Il suffit de copier les infos que vous avez mises ici:
https://simulateur-ir.gouv.nc/formulaire?exercice=2023&type=normale

sur ce simulateur là :
https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2024/simplifie/index.htm

et de comparer 🤗

Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   LedZep4096
8 avril 2024 19:18

“Impossible PECQMC, je n’ai jamais été “Fonctionnaire” de quelque corps que ce soit. “J’ai fait carrière” dans le Privé Local.” Idem Calcul impossible: pas de grille de salaire pour comparer! .. et c’est marrant comme les fonctionnaires sont forts pour expliquer comment marche l’économie… Non? Perso si j’était en Métropole, je paierait tout moins cher en gagnant pareil, et la plupart de mes tarifs sont à peine supérieur , car je suis sur un marché concurrentiel où le monde entier peut intervenir, Tuwois? Alors oui je paierai plus d’impôts et des lois à la con permettraient à des contrôleurs financiers… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
8 avril 2024 22:16

Clark.
“Idem Calcul impossible: pas de grille de salaire pour comparer! .. et c’est marrant comme les fonctionnaires sont forts pour expliquer comment marche l’économie… Non?”

Idem ou bis repetita :
Il suffit de copier les infos que vous avez mises ici:
https://simulateur-ir.gouv.nc/formulaire?exercice=2023&type=normale

sur ce simulateur là :
https://simulateur-ir-ifi.impots.gouv.fr/calcul_impot/2024/simplifie/index.htm

et de comparer 🤗

“pour l’instant je ne suis pas obligé de payer un expert-comptable.”
Idem pour les sarl et sci que je gère ou ai gérés… SAGE très fin valab’ …

Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
Clarkounet
Clarkounet
Répondre à   XYY .
9 avril 2024 10:08

Le simulateur de toutes façons ne donne jamais le bon résultat.

XYY .
XYY .
28 mars 2024 10:38

Bon, y en a marre…
https://radiococotier.nc/2024/03/27/yen-a-marre/
Et que proposent donc de concret les Loyalistes et le groupe Rassemblement pour assainir les finances du Territoire et “relancer l’économie” ? 😊

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
28 mars 2024 12:10

Et que proposent les indépendantiste qui tiennent le gouvernement, à part taxer et tuer ce qui reste de cette même économie?

Ne pas inverser les choses.

L’un des gros sujets de ce manque de pognon vient de la politique indépendantiste sur le Nickel, qui fait que lorsqu’il y avait moyen de faire des bénéfices et en tirer des taxes, on a saboté les filières.

Toutes les actions indépendantistes ont consisté à appauvrir le pays, à casser la machine.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
28 mars 2024 12:51

Le problème, au fond, n’est pas ce que dit ou fait telle partie: c’est pourquoi elle le fait. Ce que font les indépendantistes, faire systématiquement défiler le CCAT en contre-manif, par exemple, c’est questionnable. Ensuite, la fameuse taxe sur le carburant, dont on nous a expliqué qu’elle est modulable, et pas si impactante que cela, n’est pas la première et de toutes façons ne suffira pas: Même El Magnifico le dit: “ Si les cours actuels du baril sont maintenus, la taxe ne produira que 40 % de son rendement escompté. Cela ne permettra pas d’éviter la cessation de paiement… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
28 mars 2024 16:29

Clark “Ce que font les indépendantistes, faire systématiquement défiler le CCAT en contre-manif, par exemple, c’est questionnable.” Union Calédonienne – CCAT même combat d’arrière-garde. L’une (la CCAT) n’étant que le bras armé de l’autre (UC). Ce qui permet à l’UC d’agir dans l’ombre et de garder le derrière propre si jamais, ses janissaires dérapent quelque peu [comme ils l’ont déjà fait [ https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/noumea/visite-ministerielle-la-manifestation-des-militants-independantistes-tourne-a-la-confrontation-avec-les-forces-de-l-ordre-1466676.html ]. “C’est pas nous dirons en cœur Rocky, Dany et autres affidés mais eux !” La désignation de cette structure indépendantiste, “Cellule de coordination des actions de terrain”, fait très années 60 celle des revendications socialo-communiste-révolutionnaire-de-tout-poil qui… Lire la suite »

Le Che Dubitatif.jpg
XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
28 mars 2024 17:28

Clark. “Ensuite, la fameuse taxe sur le carburant, dont on nous a expliqué qu’elle est modulable, et pas si impactante que cela, n’est pas la première et de toutes façons ne suffira pas”. Mais je n’ai jamais entenu dire qu’elle serait suffisante, mais faut bien trouver des moyens d’assainir la trésorie d’Enercal ( car je rappelle que ses comptes sont clean ). Par ailleurs, faites un sondage chez les 3000 manifestants pour voir s’ils sont OK pour payer l’électricité à son prix réel… Quant aux carburants, il y a déjà tout un gros tas (pas C obligatoirement) de professionnels (*)… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
28 mars 2024 18:47

“(*) pour un particulier comme mézigue, la TET était à mon avis plutot supportable: Je fais 6000 km/an. À 10l/100 km, ça fait donc 600 l /an. Ben, j’aurais payé au max 20×600= 12.000 cfp en plus par an soit 1000 balles par mois soit environ un pack de 6 canettes de Number One…” Le pire c’est que c’est pareil pour moi je roule très peu… Et qu’en plus je ne bois presque pas d’alcool… Non la réalité est que les prix , au travers du carburant et des transporteurs, vont augmenter, et frapper tout le Monde. Imagines juste l’impact… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
29 mars 2024 09:34

Clark.
“Donc contrairement aux éternels râeurs retraîtrés de la bande:je ne milite pas pour moi-même.”.
Mais moi itou… bien que retraité…
Par exemple, je suis pour un plafonnement des retraites, la suppression de toutes les niches fiscales, le prix de l’électricité à son cout réel, etc…
Il semble hélas qu’au Bd Vauban, il y ait un univers parallèle…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
29 mars 2024 11:31

XYY : “je suis pour un plafonnement des retraites, la suppression de toutes les niches fiscales, le prix de l’électricité à son cout réel, etc…” Me too. Mais il faudra m’expliquer pourquoi, sur une bande de terre de moins de 300.000 habitants, il est indispensable d’avoir deux producteurs / distributeurs d’électricité (et trois compagnies aériennes …) : # ENERCAL, qui doit racheter “à bon prix” l’énergie photovoltaïque/éolienne des producteurs privés, et vendre à perte aux industriels ou à ses clients de brousse, et surtout à EEC sur le grand Nouméa. # EEC ENGIE, producteur en certains points “de brousse”, partenaire… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Alika Antitra
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
31 mars 2024 00:54

Alik. “Mais il faudra m’expliquer pourquoi, sur une bande de terre de moins de 300.000 habitants, il est indispensable d’avoir deux producteurs / distributeurs d’électricité”. Ça, ce sont les méandres de l’histoire. ( voir les fiches wiki d’EEC et d’Enercal ). Pour l’anecdote, j’ai eu un neveu directeur technique d’Unelco Port Vila et un frangin directeur technique d’Enercal, mais ça fait déjà 2 ou 3 décennies. “Je vois mal ENGIE accumuler les pertes …”. Ce qui est comique c’est que si en 2008, l’Etat n’avait pas cédé ses actions à la Nouvelle-Calédonie, l’Etat serait toujours actionnaire majoritaire d’une boîte qui… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Alika Antitra
8 avril 2024 19:26

“ENERCAL, qui doit racheter “à bon prix” l’énergie photovoltaïque/éolienne des producteurs privés.”

Ben tu vois j’ai fait faire plusieurs devis pour une installation autonome sans revente.. et bien on n’a pas voulu me le faire sur Nouméa… Obligé de revendre!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
28 mars 2024 19:22

XYY : “Je fais 6000 km/an. … soit environ un pack de 6 canettes de Number One…”

J’arrive à peu près au même résultat.
Si ce n’est que mon pack esr plus près de 1200.
Vous exhibez votre carte senior ?

Je viens de terminer “Machos alpha“, j’entame “Lucifer“.

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
28 mars 2024 19:58

Alik.
“Si ce n’est que mon pack esr plus près de 1200”.
Je cherchais un exemple parlant; et j’ai rajouté un “environ” par précaution.

“Vous exhibez votre carte senior ?”.
J’en ai une. J’y pense jamais. Ce sont les gentilles dames à la caisse qui me la demandent gentiment. Incohérence: les gentilles dames du rayon alcool exigent ma CNI 😂

“Machos alpha“.
Pas convaincu, j’ai arrêté après le 2e épisode. Et du coup je me suis re-visionné quelques films avec Javier Bardem en vrai macho.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
28 mars 2024 20:38

Alik Je viens de terminer “Machos alpha“, j’entame “Lucifer“.

D’un Démon à l’autre pourquoi pas :

https://www.canalplus.com/nc/decouverte/poutine-l-espion-devenu-president/h/15216575_50615

Disponible sur l’application Canal+ disponible sur tous les stores dignes de ce nom (Apple, Samsung).

https://www.youtube.com/watch?v=Jurw_Dx-Nus

Poutine.jpg
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
28 mars 2024 20:54

Praeterea notitia à mon commentaire du 28 mars 2024 20:38 :

Accessible, via l’application Canal+ disponible sur tous les stores dignes de ce nom (Apple, Samsung). Et bien évidement, être un abonné de C+. Merci qui ? Vincent [Bolloré ✝️pas Hervouët “Pouet pouet” ]

https://www.youtube.com/watch?v=Jurw_Dx-Nus

Aller… Bourvil ! https://youtu.be/PuCqhY4VLe4

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
29 mars 2024 09:36

LedZep.
“Et bien évidement, être un abonné de C+”.
Pas la peine: en replay sur France TV.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
29 mars 2024 10:04

XYY “Pas la peine: en replay sur France TV [Poutine l’espion devenu Président].”

Effectivement après avoir créé un compte d’accès.

https://www.france.tv/documentaires/societe/poutine-l-espion-devenu-president/

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
27 mars 2024 13:29

Bon, le TET est mort est enterré.
Et on fait comment pour la trésorerie d’Enercal ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
27 mars 2024 13:59

“le TET est mort est enterré”

Oh ça ira, ça ira, est casse pas le TET. est pour Enercal, Electron et là !

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
27 mars 2024 14:57

On augmente plein d’autres trucs, de toutes façons c’est déjà dans les tuyaux.

Et au lieu de gaspiller l’argent pour les copains, on en refile à Enercal.. tout en faisant le grand ménage dans cette société qui n’a pas le cul propre-propre…

Et on demande à tout le Monde de payer ses factures à tout le Monde.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
27 mars 2024 17:37

Clark.
“de toutes façons c’est déjà dans les tuyaux.”.
C’est vrai.
Sauf qu’ on entend toujours la même rengaine “matraquage fiscal, matraquage fiscal”…
De quoi boucher tous ces tuyaux rapidement…

Ah! je parlais l’autre jour de la politique de la sébile. Je me demande bien si cette politique sera encore viable cf les 5,5 % du PIB de déficit public de la maison-mère…

Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
28 mars 2024 12:17

“Sauf qu’ on entend toujours la même rengaine “matraquage fiscal, matraquage fiscal”… De quoi boucher tous ces tuyaux rapidement…” Sauf que les taxes qui handicapent l’économie ne sont pas les mêmes que celles qui font payer tout ceux qui devraient payer plus, et qui, depuis des années vivent sur le dos des autres. La France, comme la NC et beaucoup d’autres pays, est en train de subir la sortie du système des babyboomers. Ils coûtent de plus en plus, et ne paient plus rien. et surtout, beaucoup font partie du GTC qui , habitué à peu payer, ne veut pas… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
28 mars 2024 16:50

Clark. “Sauf que les taxes qui handicapent l’économie ne sont pas les mêmes que celles qui font payer tout ceux qui devraient payer plus, et qui, depuis des années vivent sur le dos des autres.” Ok, encore que ca peut se discuter (*). Mais admettons. Alors faut m’expliquer pourquoi les gouvernements : _ Lèques _Frogier I, II _Thémereau I, II _ Martin I, Martin II _ Gomès _ Martin III, IV, V, VI _ Ligeard _ Germain I, II _ Santa n’ont rien fait dans ce sens. (*) quelles sont les taxes qui handicapent l’économie et celles qui devraient être… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
27 mars 2024 15:19

XYY “Bon, le TET est mort est enterré.
Et on fait comment pour la trésorerie d’Enercal ?”

On dépose le bilan et, “retour vers le Futur” celui de la bonne vieille “Coleman”, bien connue des pécheurs [devant l’Eternel] de crabes, une nuit sans Lune.

comment image

Pour ce qui est de stocker au frais ses “Number One” quoi de mieux que de ressortir de la cave à Papy son :

REFRICOR.jpg
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
27 mars 2024 18:57

On fait payer aux Calédoniens le prix de l’électricité au prix où elle n’est pas vendue à perte. Quelques FCFP au dessus de 42CFP le KWH. C’est tout.

Marre de ces politiques qui consistent à infantiliser les Calédoniens et leur faire croire qu’ils sont des miraculés dispensés de payer.

Marre de ces politicailleries à la con où on taxe par ci par là pour compenser là où on ne fait pas payer au prix coûtant.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
28 mars 2024 12:05

Exact. je te rejoins là-dessus.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
4 avril 2024 07:54

En réalité le prix minoré de l’électricité est aussi destiné à ceux qui manifestent contre le dégel… Ces gens baignent dans une vie complète d’aides et de passe-droits et gueulent quand on veut juste rétablir le corps électoral tel qu’il a été voté en 1998. Parce que ce qui s’est passé plus tard, le gel, est hors cadre des ADN ( et des Droits de l’Homme). Et c’est un GTC de gauche au parlement , le même qui a fait élire des immigrants quasi-illettrés au parlement, le même qui réclame le droite de vote aux étrangers en métropole, qui refuse… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
4 avril 2024 10:08

Clark “Ces gens baignent dans une vie complète d’aides et de passe-droits et gueulent quand on veut juste rétablir le corps électoral tel qu’il a été voté en 1998. Parce que ce qui s’est passé plus tard, le gel, est hors cadre des ADN ( et des Droits de l’Homme).” Extrait du discours du Premier Ministre de l’époque Dominique de Villepin [prononcé lors du Congrès du Parlement tenu le Lundi 19 février 2007 à Versailles https://www.assemblee-nationale.fr/12/cri/2006-2007/99021911.asp ] qui, quoi qu’il en disait [en tentant de justifier ce gel] AMHA dissimulait en fait, la peur qu’avait le Gouvernement Central d’être à… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   LedZep4096
4 avril 2024 14:39

T’façons, il y a eu depuis toutes les conneries de Frogier et sa bande, dont Backès, qui a bien merdé à l’époque… L’acceptation couarde de ce gel, puis le double drapeau, puis la devise et l’hymne débile… A un moment, la méthode des indépendantiste a été comparée à un treuil a cliquet: on avance clic par clic, sans pouvoir revenir en arrière. Je ne suis pas mécontent d’avoir foutu le bordel pour refuser les transferts de l’article 27, sinon aujourd’hui les indépendantistes interdiraient aussi aux moins de 30 ans de Calédonie, de voter aux municipales… Las cadeaux débiles de Pétélo,… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
4 avril 2024 19:17

Clark “T’façons, il y a eu depuis toutes les conneries de Frogier et sa bande, dont Backès, qui a bien merdé à l’époque…” “L’acceptation couarde de ce gel, puis le double drapeau, puis la devise et l’hymne débile…”. Je ne sais si, Sonia Backès était en position de force au sein du “Rassemblement” en 2010, pour influer ou non, sur cette levée des deux drapeaux en présence de François Fillon Premier Ministre (Nicolas Sarkozy étant Président de la RF). En tout cas, ce fut bien le fait de Pierre Frogier, qui en fut l’initiateur. Lien sur un article de “franceinfo:”… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
5 avril 2024 08:11

LedZep.
” “Circular Quay”, à Sydney ” .
En parlant de nos voisins Aussies, he viens seulement de remarquer que les Northern Territory, Queensland et Western Australia ne pratiquaient pas le changement d’heure.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 13:33

XYY “En parlant de nos voisins Aussies, he viens seulement de remarquer que les Northern Territory, Queensland et Western Australia ne pratiquaient pas le changement d’heure.”

Darwin, Perth je peux le comprendre.
Par contre pour Brisbane, bizarre.
Mais bon suis pas un spécialiste.

comment image

Instantané, au moment où j’écris mon commentaire.

IMG_3471[1].PNG
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   LedZep4096
5 avril 2024 14:16

Je sais avoir changé d’1/2 h entre Melbourne et Mount Gambier

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
5 avril 2024 19:18

LedZep.
“Darwin, Perth je peux le comprendre.
Par contre pour Brisbane, bizarre.”.
Ben, Brisbane est plus haut que Perth en latitude donc a fortiori…
Pour les contrées situées entre le 30° Nord et le 30° Sud, je ne vois vraiment pas l’intérêt du changement d’heure.
Là au Japon, même latitude que l’Europe, y a plus de changement d’heure depuis 1952 ( de toutes façons, dans le Kabukicho à Shinjuku les néons et écrans led sont allumés en permanence ).

Pour être complet.
comment image

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
5 avril 2024 19:31

XYY “Là au Japon, même latitude que l’Europe, y a plus de changement d’heure depuis 1952 (de toutes façons, dans le Kabukicho à Shinjuku les néons et écrans led sont allumés en permanence).”

Et que dire, de la « Venise du Nord », à la tombée de la nuit.
Ça rougeoie grave !
comment image

Aller… Guy Béart https://youtu.be/cYMvLfs4TzM

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
21 mars 2024 11:18

Mais où t’étais le citoyen? on t’a pas vu à la manif!

service-apres-vente-des-emissions-omar-et-fred.gif
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Clark
21 mars 2024 13:29

Info glanée à la porte du Congrès: Vaimu’a MULIAVA est dans un comportement très très très contestable, voir pire! Gomès s’est fait copieusement insulter en traversant devant les manifestants, il a rasé les murs… Gilbert Tyuienon, Monsieur “On n’a pas besoin de vous”. Ce mec doit être clairement dénoncé , encore et encore: c’est une plaie. Il est totalement responsable des augmentations du carburant, et autres taxes qui cherchent à gratter 5 milliards, là où, en réalité li n’y a que 1.5 milliards à trouver , si seulement les débiteurs d’Enercal et autres, payaient leurs dettes. Dont le gouvernement. Question:… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Clarkounet.... Gaybeuloïde
Minie
Minie
Répondre à   Clark
21 mars 2024 13:52

100% d’accord.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
21 mars 2024 16:58

Clark.
“si seulement les débiteurs d’Enercal et autres, payaient leurs dettes. Dont le gouvernement”.
Rappelons que la dette cumulée du Gvt NC pour la CS s’élèvait à environ 13 milliards cfp au 30/06/2023: cette Composante de Stabilisation n’a plus été versée par les gouvernements successifs depuis 2013…
Et dire qu’il y a encore aujourd’hui des membres du Congrès qui ont besoin d’explications complémentaires sur ces 13 milliards cfp.

“quand il faut agir…”.
Question: quand y a plus de sous, vous faites comment ?

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
21 mars 2024 19:12

“quand il faut agir…”.
Question: quand y a plus de sous, vous faites comment ?”

T’es con ou tu es con?

Je parle de ceux qui se bougent pour manifester, andouille!

Faut arrêter la tisane, papy!

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
21 mars 2024 23:34

Clark.
“ceux qui se bougent pour manifester”.
Ok, ils gagnent. Le gouvernement retire son projet de TET (*). Et comment vous faites pour la Composante de Stabilisation ?
Vous tendez encore la sébile pour que Bruno lache des pièces ?

(*) Pas celui des viets évidemment

Dernière modification 2 mois plus tôt par XYY .
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
22 mars 2024 07:42

Suggestion aux indépendantistes au pouvoir: pour prouver que leur peuple peut se débrouiller seul, étendre toute la fiscalité, dont la taxe foncière à tous les propriétaires, y compris coutumiers. Taxe qu’il faut augmenter, pour remettre un peu en place les propriétaires rentiers locaux. Ensuite, que tout le monde, je dis bien tout le monde, paie un impôt sur le revenu, et paie ses médicaments. Il suffit de voir qui paie des impôts, cotise aux services sociaux dans ce pays, et qui bénéficie des subsides de la communauté et des protections sociales, pour comprendre pourquoi ça merde. Et: oui, aussi: supprimer… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
23 mars 2024 00:00

Clark.. “Alors? c’est Floyd, Omega,… ?” 😳…😊 Curieux votre manie de vouloir absolument relier un pseudo à une personne du non-métavers. 😎 Un coup c’est Alik que vous avez cru croiser, une autre fois Naif, y a un bout de temps c’était Eric (Truc Machin), maintenant c’est XYY… 🤗 Quant à Floyd, on pouvait encore le lire sur les comms de lnc.nc , maintenant il doit être on sait pas où sur son yacht… et Omega, mis à part le fait que c’était apparemment un pote d’enfance de jose paldir, je vois pas trop le lien avec CE 🤔 Et… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
23 mars 2024 01:22

““traître” .
Comme dit le vieux cador, les mots ont un sens.”
Cette fois c’est toi qui viens d’écrire “Alik” et “traitre” dans le même élan, et comme dit ditou, y a pas de hasard sans feu.

“un petit bonus demain avec “dictature” en sus”
Je m’impatiente déjà, le mec qui arrivera à démontrer que cette crapule de Poutine n’est pas un dictateur ne pourra que me faire léviter jusqu’à Moscou sur mon tapis volant pour lui présenter toutes mes excuses pour l’ erreur de jugement de ma vie.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
23 mars 2024 16:46

Inforétif.
“Cette fois c’est toi qui viens d’écrire “Alik” et “traitre” dans le même élan”.
😂😂😂
Je reprends un mot du post de Clark.
Je cite le vieux cador et l’agrégé se met à frétiller de la queue 🐩(galvanisée comme on sait, par une nième injection de Comirnaty)
🤗
Vous êtes vraiment attendrissant tout plein 😘

ps: pour traitre et dictature voir réponse Clark. 😊

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
24 mars 2024 01:39

“Je reprends un mot du post de Clark. Je cite le vieux cador…” T’as pas vu que je me foutais de ta gueule, et en plus tu te crois obligé de tenter de te justifier … AVC, toi aussi ? —————————————- “ps: pour traitre et dictature voir réponse Clark.” J’ai vu 2 grosses conneries de plus : “Que dire d’un pilote d’hélico, qui passe derrière les lignes ennemies, livre son hélico au dit ennemi, en ayant omis visiblement d’en avertir ses 2 coéquipiers – qui se font trucider en fuyant pour essayer de rejoindre leurs propres lignes – ? Si… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
24 mars 2024 08:43

Inforétif. “T’as pas vu que je me foutais de ta gueule, “. 😂😂😂 Je sais que vous l’attendez avec impatience et comme vous êtes mignon tout plein je vous le sers sur un plateau. Prix d’excellence en accrobranche 🥁 …… Inforétif ! 😊 “justifier”. ??? 😳,… mais de quoi ? 🤗 Pour le reste: “Si ils les avaient avertis, ils l’auraient empêché de déserter, gros nigaud.” Et l’éthique dans tout ça ? 😇 Remarquez 1/2 million de US$, ça vaut bien qu’on fasse envoyer ad patres ses coéquipiers (brother in arms , en bon français) 😊 C’est également au nom… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
24 mars 2024 11:57

“Inforétif. “T’as pas vu que je me foutais de ta gueule, “. Complètement, en long, en large et en travers : si dans un texte parlant d’Alik tu as écrit “Alik” puis, dans une autre phrase, 10 lignes au-dessous, “imbécile” et que j’exprime que j’en déduis que tu traites Alik d’imbécile, l’imbécile ce sera toi si tu prends cette EVIDENTE boutade au premier degré, imbécile ! ————————– “en France quand vous êtes militaire vous êtes soumis au code de justice militaire, notamment.” Je te parle d’éthique, tu réponds obligations ! Et tu devrais quitter ce ton péremptoire, tu n’as pas… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
24 mars 2024 16:49

Inforétif. “… si dans un texte parlant d’Alik tu as écrit “Alik” puis, dans une autre phrase, 10 lignes au-dessous, “imbécile”… 😳 .,,,citation ? référence ? svp… 😊 “Je te parle d’éthique, tu réponds obligations !”. 😳 Mais ce que vous mettez en exergue figure en toutes lettres dans le Code de la Défense… Cest d’ailleurs bien indiqué dans le pdf cité “tu n’as pas mon expérience (dont je me serais bien passé) d’un fils d’officier”. Ahhh l’argument d’autorité… 🤗 Ben moi- euuuu, j’avais un grand frère-euuu qui est allé avec 300 nouzot’ en villégiature du côté de Bir-Hakeim et… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
23 mars 2024 09:27

“12 ares à Ouemo [..] 45 m2 à Paris” Lol… On comprends pourquoi tu peux te permettre de critiquer les luttes de ceux qui bossent pour gagner leur croûte.. Enculé de rentier! Oui: je ne possède rien, ou presque. En tout cas plus en Métropole. Contrairement à Wamytan par exemple… D’ailleurs j’ai croisé un gars sur la manif qui m’a soufflé une idée pas si conne: Il suggère de forcer les portes des logements appartenant à Wamy et d’y loger des migrants… Comme ça l’autre ne pourra pas protester sans passer pour un salaud… J’ai trouvé ça pas si con,… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
23 mars 2024 16:29

Clark. “tu peux te permettre de critiquer les luttes de ceux qui bossent pour gagner leur croûte.. Enculé de rentier! “. Le rentier en question vous fera respectueusement remarquer qu’il a longtemps fait partie de “la France qui se lève tot”, et que, pendant longtemps également, tous les 5 du mois quand il se levait – tôt -, son compte en banque avait diminué de 800 sacs. 😑…😊 Tout ça parce qu’un jours madame XYY lui a dit: “Y a plein de mecs, ils ont quasiment rien devant eux, juste un bizness plomb qui tient la route, et ils osent”.… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
23 mars 2024 17:55

XYY “Aaah, les légendes urbaines… c’est comme le milliard de Joredie, allez donc en parler à Marie-Adèle. Pour info, le machin à Wamy dans le 94400, il casse pas des briques.” AMHA la question n’est pas de savoir si, Nôtre inamovible Président de Congrès Chef de Clan Canaque [à ses heures perdues, quand ça l’arrange], d’une tribu [portant le nom d’un saint roi de France, tribu n’étant en rien 3000 fois millénaire et pour cause], président du conseil pastoral de la paroisse de cette même tribu, ayant des ascendants colons australiens au teint de peau pâle pour ne pas dire… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
Minie
Minie
Répondre à   XYY .
23 mars 2024 18:29

“Une dictature vraie de vraie”
Dans la tête, le pas a été franchi et des fois ça déborde… gageons que de la théorie à la pratique, le Grand Chef saura quoi faire de ses sujets. Il a l’habitude…
” Sale blanc ,retourne chez toi à Wallis!” le 27/09/2016 , débat autour de la délinquance au Congrès, argument de Roch Wamytan, néo -calédonien métis kanak, élu indépendantiste, et accessoirement membre éminent du Haut Conseil catholique de NC, à Gilles Brial, élu loyaliste néo -calédonien , métis wallisien.

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
24 mars 2024 09:03

“PS: Je n’ai jamais noté que Floyd usât d’un langage ordurier. Tout au plus une propension à user d’anglicismes, mais peut-être est-ce du à son histoire personnelle ( son background comme il le dirait lui-même )” Trop drôle… Te voilà qui défend Floyd… Mais non, pas séide de Gaumèze….pfff! Alors comme ça, tu sais exactement ce que possède Wamytan, toi?. Tu sembles tellement “informé” que tout le reste de ce que tu racontes en est infirmé. Et pour le coup de l’hélico, tout ça tout ça: Poutine n’avait qu’à garder son armée derrière ses frontières, dont les accords de Minsk… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
24 mars 2024 17:17

Clark. “Te voilà qui défend Floyd…”. Du tout. Peut-être un troy de lemoire… auquel vous pouvez sûrement remédier avec un ou des exemples précis. “La plantureuse a dit “comme si ” “. Mais bien sur, c’est pourquoi je posais la question: “conseilleriez vous à la plantureuse d’aller voir chez Vladimir ce qu’est une dictature vraie de vraie ?”. “Alors comme ça, tu sais exactement ce que possède Wamytan, toi?.”. Sur le Territoire non, encore que c’est facile de savoir quand on veut, mais ça ne m’intéresse pas. Mais vu la catégorie de son machin du 94400, ça m’étonnerait qu’il ait… Lire la suite »

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   XYY .
21 mars 2024 19:17

“quand il faut agir…”.
Question: quand y a plus de sous, vous faites comment ?”

Bis-le retour:

Et quand les boites sont étranglées : elles font comment pour les taxes supplémentaires sur .. tout?

Au fait? qui est une constante de ces gouvernements depuis 2011?

XYY .
XYY .
Répondre à   Clark
21 mars 2024 23:46

Clark.
“qui est une constante de ces gouvernements depuis 2011?”.
Évident, Gilou de Canala… en charge principalement des transports avec les succès que l’on connaît avec Aircalin et la mortalité sur les routes,
Reste à vérifier qui étaient les ceusses en charge de la fiscalité et de l’énergie.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
21 mars 2024 20:37

XYY “Question: quand y a plus de sous, vous faites comment ?” Vous faites comme dans les années 60. Vous sifflez la fin de la partie et terminée la dictature Lenormand [Maurice, pas Gérard] et de ses ministres (dont nombre d’aventuriers “typés 22.000”). Vous remettez en place une forme de collégialité d’antan, qui fit ses preuves à savoir un “Gouverneur – Haut-Commissaire – Préfet – Représentant – de – l’Etat” qui veille au grain et à sa bonne utilisation; une Assemblée Territoriale [dont ses éminents membres seront des élus issus des trois provinces] qui s’occupera d’arrêtés locaux “à la marge”… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
21 mars 2024 23:27

LedZep.
“une forme de collégialité,,,”.
Ça ressemble beaucoup à une départementalisation avec un conseil régional de chez les nouzot’.
A priori je n’ai rien contre: et les nouzot’ mettraient enfin leur écot au pot commun de l’Hexagone.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
22 mars 2024 07:32

XYY “Ça ressemble beaucoup à une départementalisation avec un conseil régional de chez les nouzot’.”

comment image

comment image

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clark
21 mars 2024 17:35

La grande question est :

Mais où est l’USTKE ?
à moins qu’ils aiment payer leur carburant très cher.

Bon allez, Clark, … tsss, t’y étais!

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
21 mars 2024 19:13

J’ai même tapé une bavette avec les mobiles… et foutu des baffes à la barricade qui bloquait le chemin… ça défoule…

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
22 mars 2024 07:38

Electron Libre “La grande question est :
Mais où est l’USTKE ?”

Seppuku ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
22 mars 2024 08:00

Hé oui, … on les voit mal critiquer le gouvernement kanakoindépendantiste ….

…même si celui-ci veut nous faire payer le litre d’essence 20 balles de plus….

Et depuis que le milliardaire défenseur des pauvres est parti…

Un gouvernement kanakoindépendantiste avec une Kalédonie fiancièrement exangue et au bord du gouffre,

…et l’ustke n’est plus que … l’ombre d’elle-même…

Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   Electron Libre
22 mars 2024 08:58

…et l’ustke n’est plus que … l’ombre d’elle-même…”

Ben oui, un jour peut-être les syndicats comprendront qu’ils sont tributaires de la vie des entreprises… sinon, ils finissent par crever avec la branche qu’ils parasitaient…

Et puis là soyons clairs: toutes les boîtes de feu LKU utilisent du carburant..

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clark
22 mars 2024 12:57

Clark “Et puis là soyons clairs: toutes les boîtes de feu LKU utilisent du carburant..”

Lequel ?

Pris ici ?

comment image

Ou là ?

comment image

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
22 mars 2024 13:03

Comme il est toujours impossible de modifier dans les minutes qui suivent un commentaire. 😒

One more !

Clark “Et puis là soyons clairs: toutes les boîtes de feu LKU utilisent du carburant..”

Lequel ?

Pris ici ?

comment image

Ou là ?

comment image

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
Clarkounet Gaybeulounet
Clark
Répondre à   LedZep4096
22 mars 2024 15:07

Les deux mon capitaine

pigeon bleu
pigeon bleu
11 septembre 2023 16:52

l’éveil océanien non seulement a trahi ceux qui ont voté pour lui mais sont des incapables prétentieux prêt à tout pour leurs avantages

ditou
ditou
Répondre à   pigeon bleu
12 septembre 2023 11:07

Le pouvoir çà tourne la tête.
L’EO n’est pas l’exception.

LedZep4096
LedZep4096
29 juin 2023 13:50

Un autre sujet, de préoccupations (il faut bien un “s” pour celui-là), chaud brûlant pour notre “faiseur de rois” (*) : la faillite de la Caisse Locale de Retraite (CLR) souvent annoncée plus que probable désormais. https://www.rrb.nc/article/la-clr-au-bord-du-gouffre “La CLR au bord du gouffre – 29 juin 2023”  “La situation de la caisse locale de retraite est désormais jugée préoccupante. Constat dressé par les dirigeants et administrateurs de la CLR qui craignent désormais de devoir interrompre le paiement des pensions…” “Selon les chiffres qui nous ont été communiqués, La trésorerie disponible a permis de payer les pensions du mois de… Lire la suite »

2023-06-29_134602.jpg
Dernière modification 10 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
29 juin 2023 16:30

LedZep. “CLR”. Cela ne fait jamais que depuis 2005 que la catastrophe est annoncée pour la CLR et que rapport après rapport la CTC dénonce la dérive de l’institution. Sans que ça ne semble émouvoir grand monde.(*) Plus on attend, plus dure sera la chute 🥊 (the harder they’ll fall comme dit le grand Jimmy 🎶) Tout ça va finir par une baisse de l’indexation – voire une désindexation totale – qui est déjà factuelle: les pensions sont actuellement minorées de 5% à la source . .. ou un plafonnement des pensions. Les retraites CAFAT se rapprochent du gouffre également.… Lire la suite »

Screenshot_20230629-160018_Drive.jpg
ditou
ditou
27 mars 2023 15:44

Enfin, le congrès vient de valider la création de la commission spéciale pour le Ruamm.
Tukumuli ne sera pas président, c’est normal.

Mais finalement c’est une EO et un UNI qui se partageront le rôle de co président de la commission.
Autant dire c’est couru d’avance. Un indépendantiste et son amie de l’EO.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/ruamm-le-congres-valide-la-creation-de-la-commission-speciale-1379202.html

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top