Connect with us

Calédosphère

Actualité

Recours : le jeu nauséabond du FLNKS

Ce matin, étaient étudiés par le tribunal les 585 recours déposés par les indépendantistes visant à radier des électeurs, selon eux loyalistes, de la liste des provinciales. Par leur outrance, certains représentants du FLNKS se sont encore fait remarquer. Malaise.

L’un des membres des commissions en charge de la validation des listes électorales l’expliquait sur les réseaux sociaux ce matin : malgré la clôture du litige électoral validé par les principaux mouvements indépendantistes à Paris et malgré l’appel de leurs leaders à passer à autre chose et à aller plutôt chercher « les voix des abstentionnistes », les membres de la Commission Politique et Citoyenneté du FLNKS n’ont pas caché cibler précisément les électeurs selon leur ethnie et la consonance de leur noms de famille :

« J’ai assisté ce matin à la séance du Tribunal où des membres du FLNKS demandaient dans le même temps : l’inscription de jeunes kanaks absents des listes provinciales et la radiation de plusieurs centaines de personnes (non kanak) de ces mêmes listes. Ignoble, détestable, à vomir, raciste, je n’ai pas encore trouvé de qualificatifs assez forts pour décrire cette attitude. Même les représentants de l’ONU présents étaient mal à l’aise face à ces demandes »

Car, au-delà d’un combat qu’on pourrait désormais qualifier d’arrière-garde, les indépendantistes ont réussi l’exploit de perdre le soutien des observateurs de l’ONU, dont ils avaient pourtant demandé eux-mêmes avec acharnement et depuis plusieurs années la venue sur le territoire. Ces experts des Nations-Unies devaient, selon le FLNKS, contrôler et valider de façon objective les travaux des commissions électorales, mais aussi – peut-être – pouvoir influencer leurs membres de voter comme les indépendantistes, notamment les représentants de l’Etat.

Raciste, vous avez dit raciste ?

Le souci étant que l’attitude publique des membres de la Commission Politique et Citoyenneté du FLNKS vise à catégoriser et différencier les électeurs suivant qu’ils sont kanaks ou bien non-kanaks. Pour chacun des cas, ils se servent du nom de famille de la personne appelée selon eux à rester, à être inscrite ou à être exclue des listes. Or, cette manière de faire s’apparente ni plus ni moins à de la discrimination raciale et à une « attitude d’hostilité de principe envers une catégorie de personnes bien déterminée », c’est-à-dire la définition même du racisme. Raison pour laquelle les observateurs de l’ONU sont pour le moins choqués et mal à l’aise face au comportement des représentants indépendantistes. Reste que, concernant ce sujet et comme le soulignait ce témoignage, on attend encore une réaction de la Ligue des Droits de l’Homme de Nouvelle-Calédonie. Mais celle-ci n’est peut-être simplement pas encore au courant du dossier. Quelqu’un se dévoue pour lui en parler ?

« La ligue des droits de l’homme est à nouveau incroyablement silencieuse sur ce sujet…»

————————————————————————————–
12990979_10153370535146394_8897623775953435121_n

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

87 Commentaires sur "Recours : le jeu nauséabond du FLNKS"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ove

Il n’y a vraiment que des raciste qui lit caledosphère

Clark

Mathias est allé à la télé, avec son tricot de peau, sa chemise de bûcheron et son gilet canadien, nous faire sa propagande habituelle…

Z’avez vu sa tronche??? Pauv’lui… A ce rythme de décrépitude physique, il ne va pas voter au référendum…

Mouarffff
Mouarfff
Pas crédible une seconde…

Et Loulou qui nous explique la fraude massive…Une cinquantaine de personnes sur 154000 électeurs soit 0,035% !!!
Sans rire “fraude massive”, c’est lui le massif….!!!

Abdul

Être obligé de toucher la vilaine indexation ça a l’air de le rendre malade….à moins qu’il n’ait décidé de se faire soigner au vanuatu pour éviter de devoir utiliser la médecine coloniale…..

FAGES André
j’avais envoyé un commentaire . Il a disparu ! Alors , étant en soins en métropole , je ne vais rien faire . j’ai la carte spéciale depuis l’origine . Arrivé en 1966 , je n’ai pas à rapporter des documents que j’ai fournis à l’époque ! Je vais suivre votre conseil . ne rien faire ! Sauf si on me retire la carte “spéciale” je veux savoir quels recours j’ai ? je ne me laisserai pas faire! j’ai fait tant de choses en Nouvelle Calédonie que je suis étonné que personne ne se souvienne de moi ! les chercheurs… Lire la suite »
Clark
André: on ne vous retirera rien.. par contre, si vous n’êtes pas certain d’être là au bon moment, pensez à faire une procuration. D’ailleurs: ..Petit conseil aux jeunes qui vont faire leurs études, et éventuellement leurs premières armes professionnelles, en Métropole ou ailleurs dans le Monde: restez domiciliés chez papa-maman, et faites-les voter pour vous par procuration: ça vous évitera de devoir prouver que vous êtes citoyens quand vous reviendrez, après quelques aventures hors de la Calédonie! .. Et ça vaut pour les jeunes Kanak… Même s’ils veulent voter pour l’indépendance plus tard, mais veulent voir le Monde avant (ce… Lire la suite »
De ce que j’ai compris, il y a 4 listes électorales. 1 – La liste générale ou tous les citoyens français sont inscrit (si ils ont fait la démarche), qui permet de voter les présidentielles. 2 – La liste pour les ressortissant étranger expatriés. 3 – La liste provinciale, seulement pour les citoyens Calédoniens, qui permet de voter… bin aux provinciales… 4 – La liste consultative pour l’autodétermination, pour les citoyens Calédoniens qui sont inscris sur la liste générale. – ET sur la liste provincial – ET qui étaient inscris pour le référendum de 1998 – OU (si ils souhaitent… Lire la suite »
Clark

Bon résumé Tyty…

Les indépendantistes oublient trop souvent cette condition primordiale:

“4 – La liste consultative pour l’autodétermination, pour les citoyens Calédoniens qui sont: *** inscris sur la liste générale ***.”

X

“C’est la faute à ces ongulés de requins!

C’est pour ça que nous, les mecs de Bourail, les vrais, à gros calots avec des poils dessus, on va tous les massacrer jusqu’au dernier, comme dans “Rambo contre Goliath” (voyez: on est culturé, pas comme les autres ils disent).

Signé: Kevin El Zarbi, calédonien de la 20ème génération spontanée d’ahuris”

Carlus
Il parait que De Gaulle a prévu une visite sur Nouméa dans les mois qui viennent… Il parait aussi que les premiers mots de son discours sont : “Je vous ai compris !”… Pas contre, entre ce qu’il a “compris” et ce que nos politicards sans balloches croient avoir entendu, il y aurait multitudes de gouffres amers. Qui sont ces bouffons qui jouent les offusqués devant les actes des indépendantistes alors que dès le départ, ils ont fermé leurs grandes bouches en ne s’opposant même pas au non respect du corps électoral glissant prévu à l’origine dans les A.D.N. Ils… Lire la suite »
Abdul

L’état et son représentant ne sont plus impartials, ils ont choisi le camps independantistes en fournissant des données confidentielles à la justice………DEMISSION…….

serpentar

eh ! les toulévouzautes ! vous y en a pas komprendre qu’ADN c’est processus de DECOLONISATION ?!
alors pourkoi vous pleurer komm çà ?
référendums (3) vous demander SI VOUS D’ACCORD POUR PARTAGER DOCTRINE IKS; c’est tout !
si vous pas koktents … ben vous partir en paix avec conscience trankille !
y a beaukoup la place en froooonce …beaucoup plaines ou moyen travailler la terre, élever bétail etc.
vous connais slogan :”le paradis n’est pas forcément à côté, il peut être ossi loin ailleurs”
wanamatcha … je komprend pas pourkoi vous toujours pipi caca nerveux …

ADN = IKS ???
Ben non, si pas de oui au référendum ???
Toi y en a comprendre la langue à nous ???

Chez les indépendantistes kanak aussi il y a des “fachos”. Pourtant, bizarre, aucune réaction à cet article, de XXX et d’autres, d’habitude enclins à dénoncer le “fascisme” et faire la morale.

Là, apparemment, y en a pas, pas envie de voir… si vous voyez ce que je veux dire.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top