Connect with us

Calédosphère

Actualité

Requin : la fille de la victime se dit “écœurée”

Estimant que les explications officielles sont biaisées et qu’aucune mesure de sécurité réelle et sérieuse n’a été mise en place depuis l’attaque du requin-tigre qui a couté la vie à a sa mère, la fille de la victime ne décolère pas. Dans un témoignage envoyé à Calédosphère, elle raconte.

En colère et écœurée. La fille de Nicole Malignon critique ouvertement la thèse officielle selon laquelle le requin-tigre qui a tué sa mère sur une plage de Bourail mesurerait « seulement » 2 mètres de long. Elle en veut pour preuve le témoignage de l’homme courageux qui s’est porté au secours de sa mère lorsque celle-ci a été attaquée et qui a fait fuir le requin :

« JE SUIS ECOEUREE !!!! La médiatisation et surtout le profit touristique ont fait que le requin-tigre de 3m formellement reconnu par celui qui a repêché MA MERE (il est formel dans sa déposition de gendarmerie car il l’a comparé avec la taille de son paddle et a rajouté qu’il avait clairement vu les rayures sur son dos) a progressivement diminué à 2,5m puis 2m : merci les soi-disant spécialistes qui savent eux mais qui ne nous ont pas entendu lorsque nous avons expliqué (pauvres petits incultes que nous sommes !) que physiquement un requin tigre de 2m à 2,5 m ne POUVAIT PAS avoir attrapé et arraché les 2 avant-bras de ma mère (mâchoire pas assez large) »

Selon elle, jamais un requin-tigre aussi petit ne se serait attaqué à une proie si grande. Arguant que sa mère nageait toujours en dos crawlé (sa nage préférée) et qu’elle mesurait 1m70, elle assure que son envergure devait alors avoisiner les 2m20 et qu’un requin de taille similaire ne l’aurait pas choisi comme proie.

45 minutes pour voir arriver les secours…

Toujours sous le choc, la fille de Mme Malignon a appris avec stupeur lors de la veillée funèbre que l’arrêté interdisant la baignade sur la plage de Poé avait été retiré par la mairie. Selon elle, ce serait pour des raisons financières, du fait de l’impact sur l’économie locale dans cette zone très touristique du nord de la Province Sud :

« Toujours au nom du profit…. Il ne fallait pas risquer de perdre tous les touristes de Bourail, comprenez-vous en pleine vacance scolaire !!!!! Toute monde sait qu’un requin qui a gouté à la chair humaine reviendra attaquer (comme un chien) !!! »

La fille, tout comme les proches de la victime, souhaitait ardemment que le requin en question soit retrouvé et éliminé mais aussi que les raisons du drame soient étudiées et rendues publiques. Entre la thèse d’un déversement de restes de poissons pêchés dans la passe le matin même, du shark feeding sauvage ou encore une pêche illicite dans la zone protégée, de nombreuses personnes veulent comprendre ce qui a pu provoquer cette attaque.

« On m’a répondu “nous comprenons votre douleur” …….. Amen ? je ne demandais pas une bénédiction !!!! Ils ont passé toute UNE journée à chercher le squale avec un zodiac (sachant à quelle hauteur de l’eau on se situe dans une telle embarcation) Le lendemain enfin, il y a eu un ULM (il est vrai que la piste d’ULM est FIN loin de la plage) qui a vu une silhouette ressemblant à un requin mais …… il n’y avait plus de bateau. Les secours ont mis 3/4 heures à arriver »

Mettant en cause « l’inconscience et l’incompétence » des autorités locales, la fille de Nicole Malignon rappelle « qu’il n’existe aucun poste de secours sur place » et « aucune mesure spéciale » ou logistique pour les périodes de week-end et de vacances alors que des centaines de personnes et leurs enfants se baignent chaque week-end sur les plages de Poé.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

36 Commentaires sur "Requin : la fille de la victime se dit “écœurée”"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lison
Un requin qui a attaqué, n’attaque pas nécessairement à nouveau! Ce n’ai ni un chien, ni un prédateur comme les autres!!!! De plus il ne digère pas la chaire humaine!!! Se lancer dans une vendetta contre un animal est complètement débile et barbare! Je peux comprendre la douleur de perdre un être qui nous est cher mais le requin ne répond qu’à un besoin et n’attaque pas par plaisir le plus souvent! L’eau est son élément, pas le notre, à nous de respecter et d’accepter que nous ne sommes pas toujours en haut de la chaine alimentaire! Et il me… Lire la suite »
janloupe Pahune

N’oublions pas, le lieu appelé “la faille aux requins” est juste à côté…

martin

Etant donné l’augmentation des touristes fréquentant cette zone, il est quand même incroyable qu’il n’y ait pas un, voire 2 postes de secours.Certes cela n’empêchera pas les imprudences, les accidents, la malchance, la mauvaise rencontre, mais cela pourrait peut-être en diminuer les conséquences. Avec, entre autres structures un centre de vacances pour enfants très fréquenté à proximité, on se demande si la sécurité est une priorité à Poé.

expedit

au vu de la profondeur, du creek pas très loin et des multiples morsures, je doute que ce soit un tigre.
En revanche le bouledogue…. C’est évidemment vérifiable à la forme des entailles des mâchoires supérieure et inférieure.
Pour en revenir à la gestion de ce drame, nous avons vécu la même chose à la Réunion, en parlant de bodysurfer au lieu de baigneur ou en cherchant à rejeter la faute sur la victime quit à mentir (sur l’état de mer, de la météo…).
Mes condoléances à la famille et les proches.

Je comprends la douleur de la fille de la victime. Cet accident est tragique. Mais c’est un accident. Je suis habitué des requins et de Poe. Et des requins il y en aura toujours, c’est normal. J’en ai, une fois, compté 35 lors d’un plongée à la sortie de la faille. Il faut intégrer cela dans la gestion de nos manières de faire. Par contre, compte tenu de l’importante fréquentation touristique de cette zone, un poste de secours me semble indispensable. Voir deux : un dans le secteur Mutuelle/Camping et un dans le secteur du Sheraton très proche de la… Lire la suite »
Prorinelle
Il faut tuer le requin évidemment. Et par sécurité, on devrait commencer à tuer tous les requins du lagon, pour éviter les risques de morsure à l’avenir. Et les raies, parce que ça les piqûres peuvent tuer les gens qui ont des soucis cardiaques notamment. Et les serpents, rascasses, coquillages et autres trucs dangereux qui traînent dans nos eaux. Et quand la Calédonie sera bien sécurisée, vu que nous sommes sympas, on ira donner un coup de main aux autres pays qui ont des animaux dangereux: les lions qui risquent de zigouiller les gens décidant d’aller pique-niquer dans la savane,… Lire la suite »

Ridicule ce commentaire : il faut tuer ce requin-là en particulier, oui, parce qu’il a élu domicile dans ce lieu trop prêt du bord et fréquenté par les baigneurs, y compris les enfants, et parce qu’il est particulièrement dangereux. Aucun baigneur n’est à l’abri, sa présence c’est l’assurance d’une nouvelle attaque mortelle. Tu veux en prendre la responsabilité ?
Il ne s’agit pas de tuer tous les requins et les animaux dangereux du lagon, cette extrapolation du problème et de sa solution spécifique ça fait vraiment un commentaire idiot.

Lison

Pourquoi devrait on le tuer? De quel droit nous, nous avons le droit d’être dans ces eaux et pas lui? C’est son élément, pas le notre! Quand on va se baigner ou plonger, on connait les risques! Sinon il existe un truc sympa, pour ce qui ne respecte pas les océans, c’est la piscine!

Dominique

d’accord avec votre réponse. Ridicule Prorinelle ce paragraphe quand il ne s’agit pas d’un membre de votre famille, votre enfant par exemple…..et d’accord avec Lemec Dici dont le commentaire paraît plus intelligent….il faut tuer CE requin, car il a a goûté à la chair humaine….alors allez donc vous baignez à Poë Prorinelle…*

Anonyme
Le commentaire idiot est le votre. Voilà typiquement la bêtise humaine à vouloir se venger. Si une personne se noie faut-il vider l’océan, interdire les voitures qui causent de nombreux morts. Les chiens sont la cause de plusieurs milliers morts à travers le monde, exterminons-les. Les requins ont un rôle extrêmement important à jouer pour la bonne santé du lagon et sont menacés d’extinction dans toutes les mers du globe. En tuer un c’est un de trop, les humains eux ne sont pas menacer d’extinction. Si les gens ne se sentent pas en sécurité dans l’eau, ils n’ont cas pas… Lire la suite »

Le vôtre est sans doute encore plus idiot: il ne s’agit pas de vengeance. J’ai expliqué, je ne vais pas réécrire. Quant aux délires sur tuer tous les requins, interdire les voitures etc, ce genre de stupidités ne mérite pas qu’on s’y attarde, on est loin de la conversation intelligente avec vous. Penchez d’abord sur votre idiotie, il y a urgence.

José Paldir
il faudra bien arriver à faire comme en australie…qui depuis toujours a se plages surveillées avec filets et puis les plages libres aux risques et périls des amateurs Quelque chose a changé en calédonie je n’ai pas souvenir dans ma jeunesse d’accidents majeurs ,il faudra donc que les autorités en tiennent compte, et agissent ( plutôt que de dépenser 20 patates au sheraton pour conclure qu’il faut que les iles du pacifique reçoivent du pognon pour lutter contre le réchauffement climatique) .Pour un hôtel comme le sheraton et le tourisme en général c’est une très mauvaise nouvelle, conclusion ?faire le… Lire la suite »

Je partage ton sentiment lemec D’ici …

bof , on vient de reperer encore 3 requins tigres dans le secteur , rien de bien exceptionnel : on cherche , on trouve , et plus on chercheras plus on trouveras des requins j ai croisé aussi quelques grands blancs impressionnants sur le tombant exterieur du recif les propos de prorinelle sont bien sur a prendre au second degré , le lagon est infesté de bebétes dangereuses , alors pour etre tranquille il faut les tuer toutes toute cette agitation n est rien de plus que de la communication destinée a apaiser la douleur de la famille il faut… Lire la suite »
soulier

accident mortel d’une baigneuse par un requin.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top