Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pluies : c’est le déluge !

La Direction Générale de la sécurité civile a lancé l’alerte orange pluies, vents et orages violents sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Ça flotte, ça tombe, ça déborde et ça mouille de partout. Attention sur les routes !

La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques de la Nouvelle-Calédonie (DSCGR) a déclaré ce dimanche l’alerte orange du fait des fortes pluies et de la venue prochaine d’orages intenses sur le territoire calédonien :

« L’épisode pluvieux généralisé qui a débuté en fin de nuit devrait apporter de forts cumuls de pluies avec un maximum de l’activité pluvieuse sur l’Est, le Sud et le relief au cours de la nuit prochaine (Météo NC, 05/06/16) »

Partout sur le territoire les précipitations font rage et la vigilance jaune « vent fort » a été signalée sur Bélep, Poum et Pouébo, le Mont dore, Yaté ainsi que les îles Loyauté, avec des rafales de vent qui pourraient atteindre les 30 à 40 nœuds (soit 65 à 75 km/h). Autant dire que c’est donc l’ensemble de la Calédonie qui se retrouve, depuis ce week-end, confrontée à un véritable « temps de chien » et cela ne va pas sans de nombreuses conséquences notamment s’agissant des transports…

Et ça va pas aller en s’améliorant…

A Koumac, on signale ainsi de nombreux nids de poules voire des crevasses sur la route (en bas du lotissement Siquieros). Dans le sud de la Grande Terre, une partie de Yahoué (quartier du Mont-Dore) est inondée et la circulation est difficile sur la RT1, surtout au niveau de la ville de Dumbéa. On signale des éboulements, quelques arbres tombés sur la chaussée et des débordements à de multiples endroits. Sur les réseaux, les internautes partagent de plus en plus des vidéos et des images des précipitations et parfois des inondations qu’ils sont amenés à observer près de chez eux ou simplement sur la route, alors que de nombreux calédoniens passent leur dimanche en famille, parfois loin de leur domicile. Et tout cela ne devrait pas s’arranger puisque Météo France prévoit une intensification des pluies durant l’après-midi et des orages cette nuit et en début de soirée. La DSCGR rappelle ainsi sur son site internet les consignes préventives à respecter. Parmi elles, le fait de ne se déplacer désormais qu’en cas de nécessité, de ne pas franchir à pieds ou en voiture les ravines et les rivières en crues (ou qui pourraient l’être) car de fortes pluies sont encore attendues. Il est également recommandé de prévenir ses proches lors d’un départ ainsi que la destination et bien sûr lors de son arrivée.

Les prévisions pour demain matin (lundi) indiquent que le sud et les Loyautés seront les plus touchés par les précipitations et que le vent se renforcera entre 25 et 30 nœuds en moyenne avec des rafales à 40/45 nœuds sur le Sud de la Grande Terre. Pour celles et ceux qui voulaient profiter de la mer, c’est donc raté pour ce week-end… Mais pour ceux qui voulaient laver leur voiture ou arroser leur jardin : la nature va semble-t-il s’en charger toute seule !

(Photo : FaceBook : Coup de gueule/inforoute Mont Dore/Koumac/Merysya Siapo)

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

4 Commentaires sur "Pluies : c’est le déluge !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
caledovrais

une autre petite Rigo : les grains c’est la faute à Germain ! les cultures noyées c’est la faute à Dunoyer ! Il est colère Baise c’est la faute à Gomez !

Trop bon ! Tout à fait ça …

Pas mal les photos…
Deux clebs qui ont trouvé un moyen original d’oublier qu’ils sont sont la flotte.
Le méga déluge vu depuis la terrasse, avec la bouteille de rouge pour attendre la fin de l’averse. Le pochon poubelle damé de canettes vides, indiquant que ça fait depuis au moins 2 cartons et demi qu’il pleut…

caledovrais

c’est la faute de CE va dire rigoberto !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top