Connect with us

Calédosphère

Actualité

La lâche agression qui scandalise les réseaux

L’un des représentants du « congrès des jeunes » a été lâchement agressé en rentrant chez lui ce vendredi soir. Apparemment, sans raison et sans un mot l’agresseur accompagné par 7 autres jeunes l’a frappé dans le dos alors qu’il rentrait chez lui. Le coupable est actuellement recherché et les réseaux sociaux s’enflamment…

L’appel à l’aide de la maman d’Emmanuel sur les réseaux sociaux n’a pas tardé. Alors que son fils rentrait chez lui à pied vendredi soir dans le quartier du centre-ville de Nouméa (près des tours Pacific Arcade), il a été gratuitement et violemment agressé par derrière « sans aucun échange de parole ». Une fois face à son agresseur, le jeune Emmanuel a tenté de le raisonner mais l’individu l’a frappé à nouveau. Hospitalisé, Emmanuel s’en sort avec des dents cassées et des contusions au nez et à l’arcade sourcilière. Sur Facebook, Nathalie sa mère, a lancé un appel pour retrouver l’agresseur de son fils et ses complices :

« Mon fils Emmanuel vient d’être agressé devant notre immeuble un grand coup de pied dans le dos et quand il lui a dit qu’il était un des représentant élu au congrès des jeunes pour représenter la jeunesse Calédonienne …Coup de pied en plein visage c est ça le destin commun ? (…) Je lance un APPEL si vous faisiez partie de l’agression de mon fils hier SACHEZ que vous étiez complice JE SAIS que UN SEUL D’ENTRE VOUS a donné les coups (Nathalie A., sources : FB) »

Car Emmanuel est l’un des 57 jeunes calédoniens qui a été choisi parmi les lycéens du territoire pour organiser dernièrement « le congrès des jeunes ». Une « mini-assemblée » qui travaille justement sur des propositions visant à améliorer les conditions de vie de la jeunesse.

Des élus scandalisés

Peu après l’agression, des élus ont réagi d’autant que ces derniers sont, chacun, les parrains des jeunes lycéens. Ainsi, Léonard Sam a appelé à ce que le ou les auteurs soient rapidement identifiés et condamnés :

« Des mots manquent dans le vocabulaire français pour qualifier ce genre d’acte, bête, méchant et lâche. Que les auteurs soient rapidement identifiés et surtout … sanctionnés comme ils le méritent. Et contribution des parents pour les frais médicaux divers qui vont s’ensuivre. On ne naît pas agresseur lâche, méchant et raciste. Courage Emmanuel. Ton engagement au sein du congrès de la jeunesse ne doit pas être atténué … Au contraire (Léonard Sam, sources : FB) »

A l’initiative de l’évènement « congrès des jeunes » lorsqu’il était lui-même président du congrès, Gaël Yanno a tenu ce samedi à rencontrer Emmanuel personnellement pour l’assurer du soutien de tous les élus et pour mettre en cause ce genre d’agression qui tendraient à se répéter :

« Ce conseiller junior à fait l’objet d’une agression violente et gratuite par un jeune kanak cette nuit vers 1 heure du matin alors qu’il rentrait à pied chez lui près des tours Pacific Arcade. Il remercie un voisin qui a fait fuir l’agresseur en criant car il pense qu’il serait dans un état plus grave autrement. Les coups ont été donnés violemment par derrière sans aucun échange de parole. J’ai souhaité rencontrer dès aujourd’hui Emmanuel, dont j’avais fait la connaissance il y a un mois à une séance du Congrès des jeunes, pour l’assurer du soutien des élus dans cette épreuve (Gaël Yanno, sources : FB) »

Pour le président du Mouvement Populaire Calédonien Emmanuel est « l’exemple du calédonien qui veut participer à la construction de la Calédonie de demain. Malgré le choc et l’incompréhension, Emmanuel fait preuve d’un sang-froid et d’une sérénité tout à son honneur. » Mais, selon Gaël Yanno cette « nouvelle agression nocturne de jeunes européens par de jeunes kanak n’est malheureusement pas isolée. » Et si l’ancien député affirme qu’il faut éviter les amalgames racistes ou la bien-pensance naïve qu’il juge « extrêmes et inadaptés », il n’en reste pas moins que cette nouvelle affaire démontrerait l’existence d’un « vrai problème de société » qui impose maintenant « à chaque père et à chaque mère de Nouvelle-Calédonie de prendre conscience de cette réalité avec leurs enfants adolescents ».

Les internautes outrés

Cette agression se produit alors que, justement, les jeunes conseillers du congrès avaient constitué une commission contre les violences qui s’est notamment focalisée sur les violences scolaires. Et ils essaient actuellement de proposer des actions pour dénoncer ces comportements. Ceux-là même qui sont unanimement condamnés par les internautes, et ce de toutes origines :

1 2

Reste que cette agression pose un épineux problème que partagent de nombreux commentateurs : car cette-fois-ci, aucune raison ne l’explique puisque l’acte n’était ni-crapuleux, ni semble-t-il prémédité. De là à dire que n’importe qui peut se faire agresser dans nos rues simplement parce qu’on y passe ?

3

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

51 Commentaires sur "La lâche agression qui scandalise les réseaux"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
De plus en plus de meurtres à caractère raciste (Mr Monteiro, Mr Fels, et peut-être Mr Deteix), de plus en plus d’agressions violentes à caractère raciste (et je ne vous parle pas des nombreuses agressions envers les chauffeurs de bus et de taxis qui ont défrayé la chronique ces dernières années) et après ça la clique des droits de l’homme vient nous rappeler sur un ton accusateur que 97% de la population carcérale du Camp-Est est kanak. Bande de cons. C’est vrai que les Européens qui agressent sauvagement des Kanak, les rouent de coup pour se défouler ou les blessent… Lire la suite »
Yvan La Méche

Pas Jean Pierre Deteix Le Vicieux…dont les mœurs Allah limite de la pédophilie lui ont couté la vie….promesses et argent….73 ans contre 20 ans…..c’est ça la vérité et pas autre chose.

ANIAM NC

QUAND UNE AGRESSION EN MASQUE UNE AUTRE….

Yvan La Méche

MERCI UNE FOIS DE PLUS A LA LDH section NC qui n’arrête pas de mettre de l’huile sur le feu du racisme inexistant antiblanco.

Un jour va arriver que ces branleurs vont se faire dessouder…….

serpentar
La Nouvelle Calédonie, comme tout pays développé ou en voie de développement, n’échappe pas à ces phénomènes de violence urbaine (trafics en tous genre, vols, actes de vandalisme, groupes de gangs constitués, délinquance juvénile, violence gratuite sur les personnes physiques, rébellion au système incarné par diverse institutions comme l’école, les forces de l’ordre, les coutumiers etc.. Nouméa et sa banlieue a connu un développement exponentiel de son agglomération lors de ces dernières décennies avec un accroissement semblable au niveau population. Désormais les quartiers populaires nouvellement crées côtoient les quartiers huppés du sud de la ville, du jamais vu auparavant et… Lire la suite »
“Pour la simple raison de la différence culturelle tout d’abord mais aussi et surtout du retard accumulé dans le processus de socialisation à l’occidentale des océaniens” ———————————- Tout est dit ! la différence culturelle, l’incapacité à se socialiser…. faut expliciter là ? En fait Serpentar nous explique que les Kanak sont inaptes au monde moderne, à la vie en société urbaine, il insinue que ce sont toujours des arriérés incapables de vivre dans une ville sans agresser tout ce qui bouge autour d’eux, c’est kulturel. Bravo serpentar, le compliment est franc et direct. Bizarre, les Coréens, les Japonais, les Singapouriens… Lire la suite »

C’est dans la culture mélanésienne de tabasser le premier venu sans raison ? Et le respect de la vie ?….Je ne parle même pas de l’avis……Il faudra arrêter la politique de l’excuse systématique de la difficulté d’insertion dans la société moderne pour ceux qui ne sont finalement que des attardés mentaux !!

Clark

BlaBlaBla.. Et Deteix alors, Serpentar?

Pas d’amalgames, racisme, réparation coloniale, partition, etc… On entend vraiment de tout concernant les causes et les solutions à cette escalade de violence. Une vision pragmatique de la situation, fait ressortir une évidence. On peut tergiverser pendant des siècles sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés à ce stade, mais il est une chose bien réelle. Il y a dans notre société des parasites contre lesquels nous ne faisons rien. Contre lesquels les lois ne font rien. Dans la nature, tous les animaux ont leur parade contre les parasites, et ne se posent pas de questions quand il… Lire la suite »
Yvan La Méche

Effectivement à Singapour ça marche trés droit…..mais ici avec la justice coloniale, pire , la justice à Taubira, la vermine a de beaux jours devant elle;…..

Va bien falloir qu’un jour on péte tout ce systéme à la con et revenir aux fondamentaux et aux bonnes vieilles méthods qui ont fait leurs preuves , à savoir entre autres la Police et Justice coutumiére….

caledovrais
Il est grand temps que le référendum ait lieu et que les kanaks extrémistes se rendent compte que le résultat sera 60 contre et à peine 40 pour ! Et que la seule solution en dehors d’une guerre civile sera d’avoir une constitution pour le vivre ensemble nous n’avons pas les moyens d’avoir une armée et le matériel pour surveiller notre immense espace nautique ! Etre territoire associé à la France qui conserverait ses compétences régaliennes est la seule solution pour le vivre ensemble et chacun aurait sa place dans le respect de l’autre et avoir un bel avenir !
Tet

Le centre villle est devenu une zone de non droit, comme le reste du territoire, inadmissible bien entendu, mais aucune répression, pas de maison de redressement pour tous ces petits cons qui risquent rien puisque pas majeurs, prison encombrée où les détenus sont maîtres…bien désolé, mais le zor est pleurnichard et le caldoche pleutre…les politiciens ne veulent pas de vagues tant qu’ils s’en mettent plein les poches..réveillez-vous, les heures sombrent arrivent

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top