Connect with us

Calédosphère

Anthony Lecren

Actualité

Sanctionné par l’UC, Lecren devrait démissionner !

Après de multiples arrestations, condamnations et des scandales politico-judiciaires, l’Union Calédonienne a finalement décidé de sanctionner Anthony Lecren. Celui-ci devrait être maintenant poussé vers la sortie afin de laisser sa place au gouvernement à Caroline Machoro. Bon vent !

La commission de discipline de l’Union Calédonienne s’est réunie cet après-midi au siège de l’UC, afin d’examiner le cas d’Anthony Lecren. À la fin de l’année dernière, au terme de la première affaire dans laquelle Anthony Lecren avait été impliqué, l’Union Calédonienne avait précisé vouloir attendre les conclusions de la justice avant de se prononcer. Mais il y a quelques semaines, Anthony Lecren a été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales et menaces de mort contre un policier. Le silence de l’UC sur le cas du membre du gouvernement avait suscité de nombreuses réactions d’indignation. Philippe Germain, président du gouvernement, mais aussi des élus tels que Philippe Blaise ou encore Gaël Yanno avaient réclamé à plusieurs reprises son départ de l’institution. Mercredi dernier, lors de sa manifestation devant le congrès, le collectif « Femmes en colère » avait justement réclamé la démission d’Anthony Lecren au titre du respect des femmes et du fait « qu’un élu condamné pour violence devrait être destitué de ses mandats ». Une manifestation dans laquelle s’était impliquée Jean-Pierre Deteix, membre du PS local et ancien collaborateur de l’UC tragiquement disparu ce week-end.

La pression de l’opinion publique

Les faits et gestes d’Anthony Lecren de ces derniers mois avaient placé l’UC dans une position de plus en plus délicate, d’autant que l’intéressé n’exprimait ni regret ni remord, pas plus d’excuses. On sait d’ailleurs qu’au sein de la commission, certaines voix réclamaient le départ d’Anthony Lecren, notamment celles de Daniel Goa le président du parti et de Néko Hnepeun, le président de la province des îles. Il semble également que Roch Wamytan qui vient de séjourner au Nicaragua n’était plus aussi radicalement opposé à d’éventuelles sanctions tellement l’élu de l’UC donnait une mauvaise image de son parti voire de la cause indépendantiste dans son entier.

Cependant, Anthony Lecren a toujours la possibilité de faire appel de la décision à l’occasion du congrès extraordinaire de l’UC, le 25 juin prochain à Ponérihouen. Mais il se dit à l’UC qu’Anthony Lecren devrait prochainement démissionner de ses fonctions de membre du gouvernement. Il serait alors remplacé par la suivante de liste, en l’occurrence Caroline Machoro. Une femme pour remplacer un cuistre ? Finalement, il y aura peut-être une justice…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

40 Commentaires sur "Sanctionné par l’UC, Lecren devrait démissionner !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
katoun

Qu’il dégage !! c’est tout ! On en a marre de ces mecs qui se prennent pour des RAMBOS alors qu’ils ne sont que des Petites merdes !! ALLEZ DU BALAI ET QU’ON PASSE A AUTRE CHOSE !!!

memory

QUAND? SEULEMENT?

Heu, je voudrais pas fourtre la merde, mais on est bien certain qu’il va donner sa démission ???
C’est officiel ou c’est juste des bruits de couloirs…????

katoun

Il va être recasé dans un cabinet UC au Congrès ou au gouvernement ! c’est comme ça à l’UC !! Ils s’entretiennent ,se partagent la gamelle elle est tellement bonne !! Maintenant y a plus JPD pour réfléchir !!

Paul

Un an de suspension.

Un an de suspension de quoi ???

Paul

Suspension des organes représentatifs du Parti, pendant un an, privé d’identité officielle et de légitimité UC pendant un an. Ne peut plus parler au nom de l’UC pendant un an.
Peut-il dans ce cas rester “Ministre” ???
La réponse appartient au Groupe UC du Congrès qui devra decider si il fait appel au suivant de liste Caroline Machoro ou si AL demeure. Le Groupe UC du Congrès est presidé par …….Rock Wamytan.

X

… de suspension!

Il serait suspendu de suspension, mais pas de suce-pensions…

Donner sa démission lui ? Ben ch’ais pas mais ça c’est pas encore fait … Paraît qu’il a fait appel d’ailleurs, donc l’est pas encore parti le Johnny

D’ici qu’ils lui trouvent encore quelques circonstances très atténuantes … abstenons-nous surtout de parier …

X

C’est juste des bruits de couloirs …de la mort politique!

“Triste fin pour un aussi bel homme talentueux et tellement sexy” (un journaliste anonyme)

Il parait qu’il va être recasé comme directeur du port autonome, suite au départ à la retraite de l’actuel: ça ne s’invente pas!

On pourra désormais l’appeler “le porc autonome”!

Je ne pense pas, la place est déjà prise…!!!

C’est vrai qu’il est bô (tout les goûts sont dans la nature)., dommage qu’il pue autant le vin quand il ouvre la bouche Quand au talent… si réussir à encaisser du pognon de la collectivité sans rien produire en échange, est considéré comme un talent, alors en effet il est talentueux le bougre. En fait, il fait penser à Clarisse Lafleur, il se pavane avec le fric des autres tout en chantonnant : “Je vous emmerdeuuuu, vous pouvez rien contre moi euhhh, tralalalalèreuuuu” Putain, il est grand temps que le peuple rétablisse le vrai sens du mot démocratie : “Gouvernement… Lire la suite »
Machin bordel tapeur de femmes, poivrot agressif condamné par un tribunal, qui a palpé pendant 2 ans un salaire de ministre de la branlette… En grand seigneur, il va donner sa démission, sans oublier de palper des indemnités de départ, voir même peut-être claquer un p’tit pot de départ aux frais du contribuable. On vit dans un monde formidable ! L’UC qui promet la liberté et la richesse à ses partisans. Qui protège les p’tit branleurs caillasseurs en tout genre, etc… Allez y mes braves gens, faites comme la cigale de LaFontaine, caillassez, buvez, dansez… Lorsque la bise (cqfd: l’indépendance)… Lire la suite »
Gaston

Hé les gars si l’UC fait ainsi le ménage ! Honneur à elle !!!
Mais Quid des pourris chez les “loyalistes”- ….. Les républicains vont ils faire aussi ENFIN le ménage? ???…. Martin embrasse sur la bouche Ligeard et Frogier… (combien de mises en examen au fait Harold ???…) Blaise embrasse sur la bouche Yanno. .BEURKH…… Ligeard embrasse sur la bouche “Prony” …Hé les “loyalistes” il est temps de nettoyer les écuries …. Dehors tous ces pourris…
Et ENFIN bravo à l’UC !! Tardivement mais ILS MONTRENT L’EXEMPLE ! BRAVO !! …. Aux SUIVANTS…. Pas cap ????

Clark

D’accord : le prochain de ceux dont tu parles qui roule bourré, tabasse une femme, publie une sextape et ne branle rien sera viré..

Salut Gaston, à plus!

Ou alors je dois t’appeler comment? avec un autre de tes pseudonymes?

Faut pas se leurrer, l’UC ne fait pas ça pour la chose en elle-même mais bien en raison de la pression de l’opinion publique et l’image désastreuse que Lecren apporte au parti. S’ il n’y avait pas cette pression, qu’est ce qui dit que l’UC aurait eu la grandeur de laver son linge sale ? Mais dans un autre sens vous avez raison les partis loyalistes ont bien protégé Martin et Ligeard, et concernant cette dernière les Caledoniens ne sont pas descendus dans la rue après l’affaire Prony. Voir leur patrimoine nickel bradé dans leur dos semble moins les indigner… Lire la suite »
Calcyt

Pas trop tôt, deux ans que ça dure ! La sinistre farce va prendre fin. Un grand merci au Collectif des femmes en colère, qui n’en doutons pas, par son action au Congrès, a fait plier l’UC. Cette “cinquantaine de femmes”, dont certains ont raillé, ici et ailleurs, son prétendu manque de représentativité, a obtenu ce que les partis politiques calédoniens n’avaient pas su, ou osé, exiger de l’UC : l’éjection de l’ivrogne astiqueur de femmes.

Je me faisais la même réflexion : je me demandais si la manif des femmes de mercredi dernier, en dépit des critiques et railleries, avait quand même fait pencher la balance dans ce sens et fait la petite différence qui a fait que…
Car malgré les railleries l’écho médiatique était là avec en toile de fond la grogne populaire.

ANIAM NC

ON PERD UN GRAND HOMME, UN HOMME HUMBLE, UN HOMME JUSTE, PLEIN DE CONVICTIONS, UN HOMME ENGAGE, UN HOMME SENSIBLE, UN HUMANISTE…….RIP JEAN PIERRE…. QUOI VOUS PENSIEZ QUE JE PARLAIS D’ANTONY……MDR…..

Plus qu’une seule solution pour lui : LA CORDE…..

X

Je veux bien la lui prêter, mais à condition qu’on me la rende ensuite: il parait que ça porte bonheur!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top