Connect with us

Calédosphère

Actualité

« Trop d’assassinats restés sans réponse »

Il suffit de lire les très nombreux commentaires publiés ici ou là pour comprendre que la Nouvelle-Calédonie s’interroge sur les causes de la mort de Jean-Pierre Deteix. Et si le doute s’installe dans les esprits, notamment chez les kanak, c’est qu’il y a des précédents.

De très nombreux commentaires montrent combien l’hypothèse selon laquelle Jean-Pierre Deteix aurait été victime d’un crime crapuleux à connotations sexuelles est loin d’être partagée.

« Présenté comme un fait divers, un meurtre ordinaire alors que ça sent l’exécution comme un avertissement aux autres. L’exploitation de la vie privée d’un être humain pour justifier un acte odieux et l’adosser à un fait de société (délinquance); il fallait le faire » (anonyme)

En clair, on n’y croit pas et cette incrédulité est alimentée par les zones d’ombre qui entourent encore les faits. Si ce sont des anonymes qui s’expriment en général sur les réseaux sociaux, Louis Mapou, élu UNI-Palika de la province Nord et du congrès a publiquement jeté le pavé dans la mare. Ses déclarations étaient sans ambiguïté :

« Il y a trop d’affaires de ce type en Nouvelle-Calédonie, trop d’assassinats qui sont restés sans réponse. Beaucoup de responsables politiques sont partis et on est toujours en attente du résultat des enquêtes judiciaires » (NCTV – 6 juin)

Certains se sont peut-être demandés à qui Louis Mapou pouvait bien faire référence. Les plus anciens ont immédiatement pensé à Pierre Declercq, élu à l’Assemblée Territoriale et secrétaire général de l’UC, assassiné par balles le 19 septembre 1981 à Robinson et dont le ou les meurtriers n’ont jamais été retrouvés, malgré neuf ans d’enquête et d’instruction ! Sans doute faisait-il aussi référence à Eymard Bouanaoué, ancien responsable de l’UC puis de la FCCI, élu de la province nord et du Congrès et maire de Belep, retrouvé mort en 2002 dans des circonstances curieuses. L’enquête avait conclu que l’élu était mort carbonisé dans un accident de voiture, dans le choc le réservoir de son véhicule se serait embrasé ! Louis Mapou fait également référence à Guy Tamaï, ancien responsable de l’UPM, décédé dans les circonstances que tout le monde connaît en 2014, mais dont le ou les responsables de la mort n’ont toujours pas été jugés.

Des zones d’ombre

Les responsables politiques kanak s’interrogent donc sur les conditions de la mort de Jean-Pierre Deteix et beaucoup à demi-mot, ne cachent pas que la piste politique ne devrait pas être aussi rapidement abandonnée. Des zones d’ombre demeurent à cet instant de l’enquête, à la fois dans les déclarations du meurtrier présumé que dans certains faits qui restent pour l’heure encore inexpliqués ou tout du moins sur laquelle la justice n’a fait aucun commentaire. Les Nouvelles Calédoniennes s’interrogent ainsi dans leur édition de ce 8 juin, sur les conditions de la découverte du corps de Jean-Pierre Deteix et elles apportent une précision étonnante :

« Alors que le cadavre a été retrouvé dénudé sous un amas de branchages, la question des vêtements reste pour l’instant sans réponse, secret de l’enquête oblige. Ils n’ont pas été retrouvés. « Nous ne les avons pas non plus cherchés», avance une source » (LNC-8 juin)

Flou également sur le lieu de la découverte de la voiture carbonisée de la victime, puisque dans un premier temps, le parquet de Nouméa mentionne le fait que le véhicule a été retrouvé à Saint-Louis, avant que l’on précise que c’est finalement à Plum qu’il avait été découvert. Il semble évident à tous, lorsque l’enquête aura progressé, que pour éclaircir les choses, la justice devra sans doute apporter publiquement des explications.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



100
Laisser une réponse

avatar
18 Comment threads
82 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Maestro
Maestro

C’est vrai que c’est encore un assassinat pour lequel les réponses sont peut-être ailleurs ; ici, c’est un peu comme en Corse ou en Italie du sud, c’est l’omerta et la classe politique, dans son ensemble, finalement, ne veut pas savoir, les uns pour ne pas découvrir un ” éventuel complot”, les autres pour ne pas aller trop loin dans la vie intime de la victime, les autres pour ne pas savoir à quelle famille (politique ou locale) appartient l’éventuel commanditaire s’il y en a un, enfin, ceux qui préfèrent que le doute subsiste, comme ça on pourra toujours laisser… Lire la suite »

J.P.F.
J.P.F.

A oups le broyeur en panne a l’hopital? le jour de ta naissance?
Des propos qui méritent a mon avis une sérieuse enquête de personnalité a l’encontre de cette personne qui vient donner des leçons quant a la façon d’éduquer nos enfants .
Sinon plus.

John_Lax (Rev 2.0)

Gadjo ou es tu ?

Clark
Clark

en vacances: c’est un prof…

Lulu
Lulu

Le sénat coutumier a réclamé des milliards pour son plan marschall d’aide à la jeunesse kanak “sinistrée”… tout est bon pour faire du fric, le colonialisme à bon dos en effet! Jusqu’à quand allons-nous entretenir ces fossoyeurs de la NC FRANÇAISE? Pas un élu qui ne dénonce, ils continuent dans le con-sensuel…préparent leur 3 ème accord où la citoyenneté calédonienne remplacera la citoyenneté française, ils auront ainsi leur funeste “indépendance-association” qui conduira tout le monde à la misère.

josé Paldir
josé Paldir

Sur riposte laïque , il y a une version moins expurgée là il y a une explication claire même si elle est brutale et homophobe

oups

Franchement, les kanaks n’ont pas le monopole de la barbarie. il suffit de taper des mots clefs du style “il découpe sa victime” et vous allez voir ce qui sort de la boite. La violence est partout présente dans le monde et les coups de triques n’ont jamais réussi à l’endiguer. Certains ont une case violence/mort plus développée que d’autres. Même la peine de mort n’empêche pas d’autres de tuer sinon cela se saurais. Le délire de l’exemple ne fonctionne pas Allez voir en chine, ils exécutent par wagons et cela ne change pas la donne. Pas plus qu’un mec… Lire la suite »

Eric

Oups, je suis désolé mais je crois que tu mélanges en peu les choses…!!! Tout d’abord, il ne faut pas confondre violence et coup de pied au cul, disputé un gosse et le frapper jusqu’au sang…!!! Ensuite j’ai le sentiment que tu fais parti de ceux qui pensent qu’une punition doit servir d’exemple aux autres. Un peu comme la peine de mort, alors que la “punition” c’est juste le prix à payer pour sa connerie et rien de plus… Si éventuellement ça peut dissuader certains de faire des conneries c’est juste un plus, mais en aucun cas l’objet initial d’une… Lire la suite »

oups

Tout psychologue te diras que la violence est néfaste dans l’éducation. il fut une époque très lointaine ou quand j’arrivais en CP et que je n’avais pas le bon stylo, faute à mes parents de ne pas me l’avoir acheté je prenais un coup de règle carrée sur le bout des doigts. Tu crois que j’y pouvais quelque chose? tu crois que cela m’a aidé? Les générations de gosses maltraité dans les internats ou dans les orphelinats livré à des sadiques qui pensait éducation à travers coups qu’en pensent t’ils? Cogner au moindre problème s’appelle un manque de réflexion pour… Lire la suite »

Eric

Mais qui te parle de mettre les gosses en sang, surtout si c’est pour des connerie…!!! Une fessé, une calotte sont suffisantes si l’éducation a été faite en amont et qu’elle est suivi en aval…!!! Quand à tes psychologues à deux balles je suis mort de rire, on voit aujourd’hui dans quelle merde on est… L’autorité ils ne savent même plus ce que c’est, je crois qu’on peut dire qu’ils chient dessus même… C’est comme pour l’économie avec ces spécialistes qui ont le monde à terre et qui continuent à nous dire ce qu’il faut faire… Oups, c’est pas moi… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto

Bravo Eric +1, mais pourquoi réserver les sévices corporels aux enfants, moi je te fouterais bien une bonne calotte dans la gueule de temps en temps aussi…

Eric

Ah non, il n’est pas question de sévices corporels, faut pas déconner, un coup de pied au cul, une fessé ou une claque n’ont jamais été des sévices corporels…

Maintenant si nous on en vient aux mains c’est pas dans le cadre de ton éducation ou de la mienne, mais bien d’un différent entre adultes…
Encore que moi je ne me bats pas en fait !!!

Omega

Mais c’est dangereux Rigo de menacer quelqu’un qui ne t’a rien fait … t’as pas peur, toi aussi, d’en recevoir une de calotte en retour ?

Bon, mieux vaut en rire !

Eric

En même temps Omega, j’imagine que tu auras perçu la peur qui est la mienne…!!!
Mouarfff
Mouarfff

Omega

Oui, oui j’ai bien perçu ta peur… ha ha …

Mais heureusement que ce n’est que le Rigo de service … et il est plutôt calme en ce moment !

De plus y a une “OUPS” qui lui prend toute sa place en ce moment, dommage pour lui et bon courage à vous tous, faut s’la farcir celle-là !

Omega

Mince ! Elle s’est fait la malle la OUPS, dommage pour elle mais heureusement pour Calédosph … !

Elle va peut-être revenir sous un autre pseudo sait-on jamais …

Félicitations cependant aux “courageux” qui lui ont tenu tête.

Omega

Ma réponse est en modération, je ne sais pas pourquoi ?

Omega

Désolé Eric, ma réponse est modérée, une erreur sans doute !

memory
memory

T’as sûrement dit une c…rie!

Omega

Possible !

Omega

Memory

Il y a 2 mn à 20 h 30 mes 5 autres lignes viennent d’être modérées …

Là je ne comprends plus parce celle d’hier modérée le 12 à 20 h 57 est passé aujourd’hui apparemment il n’y avait pas de co…rie tu vois Memory …

Vais-je être modéré là encore ?

Omega

C’est tout bon pour celle-là !

oups

Très franchement la faute n’est pas à rejeter sur les psychologues mais sur les parents. leurs cogner dessus c’est en premier lieu une manière d’évacuer le fait que tu le les a pas éduqué correctement, surveiller correctement, compris comment ils fonctionnaient, tout simplement une manière rapide d’évacuer aisément ta propre faute en la rejetant sur le gosse à coup de trique. Faire des mômes est un superbe geste d’égoïsme. tu les colles sur terre par ton propre désir, pour faire comme tout le monde, pour perpétuer l’espèce. Tu ne te soucis pas à ce moment de leur avenir, de ce… Lire la suite »

Clark
Clark

Ouais mais tu vois, Oups: tout ce que tu décris là n’a RIEN A VOIR avec la vie des mômes qui font des conneries ici! La plupart de gamins perdus n’ont aucune des caractéristiques familiales que tu racontes! “des qu’ils sont arrivés 3 mois plus tard la femme reprend le boulot “:.. Mais de quelles mères tu parles, là? -De 90% des mères occidentales. Pas de celles dont les mômes sont dans la rue. Ceux qui sont dans la rue ont souvent une mère, et même un père, à la maison, sans travail! “la faute aux parents” Certes…. mais la… Lire la suite »

oups

et les petits blancs qui ont mis le feu à Tina? scolarisé chez Lapérouse? étaient blacks? c’est juste un exemple. retourne à tes cahiers de révisions ma poule.
définition d’un trou noir. amas de matière dont la lumière n’arrive à sortir
C’est tout à fait toi.

Eric

Ben c’est juste le p’tit pourcentage de non mélanésiens pour confirmer la règle, ni plus ni moins…

Et en ce qui me concerne je suis persuadé qu’ils ont loupé quelques séances de recadrage, genre coup de pied aux culs…!!!

Clark
Clark

Donc t’as 1 exemple, ou deux (il y aussi la poubelle de la rue de l’Alma: cadeau!).. Et ça efface d’un coup les dizaines d’autres???

Eric

Clark tu souviens du monte en l’air des années 2000, par chance c’était un Viêt…
Et on a aussi pour finir le tableau, la caldoche qu’on connaît tous, condamné pour racolage, grivèlerie et autres bricoles, j’ai nommé la célèbrisime “file de fer”…
Ouf, l’honneur est sauf, y a aussi des voyous dans les autres ethnies…!!!

Clark
Clark

Quoi que c’est pas toi comprendre dans:

“La plupart” ?

Oups?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/la_plupart/61784

Eric

Bla-bla-bla…!!!! Tu te fais un film ma pauvre amie… Et non ce n’est pas pour le coup que la faute des parents, quand ce sont justement ces mêmes psychologues qui ont transformé la société en un vaste hôpital psychiatrique…!!! Bien entendu que tout commence par l’éducation des parents, mais soyons juste, c’est bien depuis que le système interdit la bonne vielle fessé que ça ne fonctionne plus du tout… Tu peux me dire tout ce que tu veux, les faits sont là, ils sont indiscutables, notre société spėcial bisounourse poste soixante huitarde ne fonctionne pas… Je n’invente rien, je n’interprète… Lire la suite »

Eric

http://www.slate.fr/monde/83599/suede-generation-education-enfant-roi

Tiens Oups c’est pour toi…!!!
On en cause ensuite si tu veux, où pas ???

oups

je discute pas sur la base d’article de journaux. Pour quelqu’un qui semble t’il traine dans le monde de l’éducation je suis étonné. Tu ne développe rien. tu veux au final avoir raison, bloqué que tu est comme beaucoup. c’est une posture c’est ton choix. Tout de même tes affirmations toute pleine de certitude comme si tout le monde était nul et que toi tu avait tout compris c’est un peu risible. Je sais tu y étais, tu l’écris souvent. Quand au délire de la fessée interdite qui explique la dérive de la société il me semble qu’elle à bien… Lire la suite »

Eric

Ben pour commencer non, je ne suis en rien proche du milieu éducatif, et plus largement de l’enseignement… Si j’ai effectivement des idées assez simples et d’une certaine façon plutôt arrêtés sur l’éducation, je te concède volontiers que pour certains gosses la chose n’est pas facile et qu’il faut utiliser d’autres outils… Mais en réalité j’exècre tous ces beaux penseurs donneurs de leçons comme tu l’auras compris… Mais je te le répète, j’ai pas besoin d’entrer dans des explications à la mort moi le noeud, pour te forcer à adhérer à ce que je dis, les faits parlent d’eux-mêmes… Et… Lire la suite »

oups

je vous laisse tous, les petits fachos, les esprits simples, vous qui avez tout compris et nous faites l’explication a chaque article, d’ici ou des nouvelles. Je sais, je les lis aussi. vous êtes a mon sens plus de la viande a matraque. Même punition que ce que vous préconisez a chaque fois pour les mômes. On cogne d’abord, on essai de comprendre ensuite. SVP ne venez pas jouer les chevaliers blancs quand il est question des femmes, qu’il ne faut pas taper sur le sexe faible alors que vous préconisez de taper sur plus faible encore et qui ne… Lire la suite »

X
X

Oupsss…

Fin colère!

Clark
Clark

Oups a coulé une bielle …

An fait, Oups: tu viens juste de démontrer que tu ne tiens pas la distance!!!

Ce que tu viens de faire en quelques lignes me concernant, c’est l’apologie de l’eugénisme, du mensonge (“clôture pour chiens???” où ai-je dit ça?, le fond de quel magasin???) …et finalement, la cerise sur le gâteau, un petit coup d’homophobie pour la route…

“Du taf, du vrai”… Ben bien sûr!

Au fait: on parie un truc?

Eric

Ah ben elle est bonne celle-là…!!! Voilà que la réalité des faits de ces dernières décennies et sur plusieurs types de sociétés, ne sont à tes yeux que des “vu à la télé” ou “lu dans les journaux”…!!! Mais Oups, je te le redis à nouveau, il suffit de voir ce qui se passe dans d’autres pays pour se rendre compte de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas… L’éducation est lié à des valeurs qui sont plus ou moins développés chez les uns et les autres. Et le faits est que moins on développe ces valeurs plus la société… Lire la suite »

tyty

Bonjour, Pour le coup, je trouve que Oups n’a pas tout à fait tord. Autant j’ai pu avoir des avis diamétralement opposés, mais là faut pas déconner, il y a une part de vérité dans ce que tu dit. En effet la violence dans l’éducation n’est sans doute pas une bonne méthode. Mais il y a violence et violence. Les pays anglo-saxon ont carrément prohibé la fessée, sans doute suite à des dérives de fessées devenues de la violence gratuite sans raison. Le système bascule souvent d’un extrême à l’autre suite à des débordement. Pour ma part je pense que… Lire la suite »

Eric

Et tu peux me dire ce qu’on a dit d’autre…??? Ton explication est pour moi limpide et juste, mais à la lecture des commentaires de notre ami démissionnaire, tu n’apparaitras que comme un fachos, vu que tu conserve dans ton modèle, la fessé, donc les coups et la peine de mort, donc la violence à l’état pure… Oups est en fait borné, obtus, fermé, et pourtant persuadé d’être dans le vrai… Oups est surtout aveugle et rien de plus… L’exemple anglo-saxon est assez comique au lendemain des bagarres rangés entre supporter anglais et russes lors de la compétition de foot… Lire la suite »

tyty

C’est exactement ça Eric, Oups a un discours parfois trop fermé, pourtant certaines de ses remarques sont justes.
Il ou elle est sans convaincu d’avoir LA vérité, ou alors peut-être trop fier pour reconnaitre que les autres sont aussi dans le vrai.

Fermela
Fermela

Vous avez bien raison mon minet mais après tout ce que vous écrivez, la population mondiale s’accroît, s’accroît, s’accroît… malgré la sélection “naturelle humaine” (guerres, pollution…).
Concernant oups, je suis aussi d’accord avec vous, vous retirez clarkounet, qui n’a toujours pas compris ce qu’était simplement la liberté de penser et l’intérêt d’un blog participatif, des conversations (comme dans bien d’autres) et cela ne serait pas passé de la même manière in fine.

Clark
Clark

“vous retirez clarkounet, qui n’a toujours pas compris ce qu’était simplement la liberté de penser et l’intérêt d’un blog participatif”

MDR… Et toi? le broyeur était en panne aussi?

Eric

PS : ah oui j’oubliais concernant l’article tu auras remarqué qu’il est question d’avis donnés par des spécialistes qui vivent dans un pays qui va fermer ses prisons, enfin pour le moment, pour ouvrir d’ici peu des asiles…!!!

memory
memory

Beaucoup trop de fautes: avec tu toujours S . Accorder les compléments du nom avec le nom… etc… ça ne ressemble pas à séléone, et pourtant. Je retrouve le style du mec de l’affaire Tamaï.
Toujours en liberté? Ne t’inquiète pas, la justice te rattrape…Tu pourras colloquer seul dans ta cellule .

NoComment
NoComment

m’ouais bof, nous sommes inégaux face à la gestion des coups (qd ceux ci sont pas trop fréquent). Moi, mon père me frappait sévèrement quand ses explications n’étaient pas entendue, ca ne m’a pas traumatisé. De m^me 2 frères qui se font cogner par leur père n’auront pas forcement les m^me traumatismes par la suite. Dans les pays anglo saxons, on ne frappe pas les enfants (normalement) pourtant il y a autant de tarés la bas qu’en france ou ici. The problème ici c’est l’ultra violence de la correction. J’ai aussi assisté à des punitions coutumières et j’ai été choqué… Lire la suite »

oups

C’est une bonne analyse. La violence est ritualisé chez les knk, institutionnalisée même.
Donc la violence est normale dans leur esprit. faut pas s’étonner s’ils perpétues ensuite comme adulte et ne connaissent pas la limite.
Pour ce qui est des traumatismes certains s’en sortent indemne. mais pour les autres tu ne le vois pas nécessairement à temps pour le corriger.

Clark
Clark

” il fut une époque très lointaine ou quand j’arrivais en CP et que je n’avais pas le bon stylo, faute à mes parents de ne pas me l’avoir acheté”..

Tu ne l’aurais pas simplement perdu par négligence, ce stylo, plutôt???

“faute à mes parents”.; pourquoi ça n,e m’étonne pas de toi, ce rejet de la faute???

Et puis arrête de déconner: il n’est pas question de “cogner au moindre problème”… Et puis les psychologues, tu sais… comme référence… y’a mieux…

oups

Tiens re voila l’athlète, l’homme de la pensée, le penseur de l’extrême, le grand philosophe du blog. Encore que le terme trou noir t’irait mieux.
Le jour ou t’auras quelque chose de nouveau fait mois signe.
Tes gosses comment tu fait avec raconte nous.

Clark
Clark

“Le jour ou t’auras quelque chose de nouveau fait mois signe.”

Pourquoi faut-il forcément des trucs “nouveaux” ?

Et puis tiens: oui: je te fais un signe, avec le majeur de ma main droite. et puis je le double, avec celui de la gauche…

oups

et puis Clark comme référence y a mieux.
ou alors référence de simplicité de construction mentale. là je dit oui.

Clark
Clark

Fais pas ta put…. euh: ta psy!

“simplicité de construction mentale?” Pourquoi faudrait-il avoir une construction mentale forcement complexe?
Pour qu’il y ait encore plus de chances d’y trouver des failles et qu’elle ne tienne pas debout?

Je te sens énervé(e), Oups , non? va voir un psy: ça te soulagera.. de quelques milliers de francs de toutes façons…

oups

c’est sur que la construction mentale d’une volaille c’est plus adapté pour ton cas. Et la volaille ça caquette ce qui est tout à fait toi.
en fait je ne discute pas avec la volaille, je la passe au broyeur surtout quand elle est mal née. A ta naissance le broyeur devait être en panne à l’hôpital.
quand à m’énerver tu te donnes bien trop d’importance.
Va jouer avec tes billes et tes gosses. à moins que tu ne leurs cogne dessus.
cela te ressemble.

Eric

Ah oui, Oups est quelqu’un de très ouvert finalement…!!!
Mouarfff
Mouarfff

Clark
Clark

Hé mais Oups!!!!

…Pète un coup t’es tout(e) bleu(e)!!!

oups

une phrase 5 mots et trois de trop

le titre parfait serait trop d’assassinats

memory
memory

Et c’est toi qui le dit?

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top