Connect with us

Calédosphère

Coup d’Etat

Actualité

Coup d’Etat en Turquie !

Ce 15 juillet, l’armée a annoncé avoir pris le pouvoir. Un couvre-feu a été imposé dans tout le pays et le président Erdogan demande l’asile à l’Allemagne. Le Premier ministre turc a dénoncé vendredi une “tentative illégale” de prise de pouvoir par un groupe au sein de l’armée, peu après la fermeture partielle dans le sens Asie-Europe de ponts sur le Bosphore à Istanbul. Au même moment, l’armée annonçait être aux commandes du pays.

Une violente explosion a été entendue vendredi soir dans le centre-ville d’Ankara, capitale de la Turquie où l’armée a dit avoir pris le contrôle du pays alors que des chasseurs et des hélicoptères survolaient la ville, a constaté un correspondant de l’AFP. A l’heure actuelle, des tirs sont signalés autour du palais présidentiel. Ce serait un hélicoptère qui aurait ouvert le feu. Binali Yildirim, premier ministre turc, a indiqué qu’il y a une “tentative de coup de force militaire” en Turquie. Il a précisé que “les forces de sécurité font le nécessaire pour régler la situation” et a appelé la population à garder son calme. Il avertit ceux qui sont impliqués dans cette action qu’ils paieront “le prix le plus élevé”. “Le gouvernement turc reste en fonction, il ne partira que quand le peuple ne lui dira de le faire” a-t-il ajouté dans des propos relayés par Reuters.

L’armée prend le pouvoir

L’armée a toutefois déclaré dans un communiqué “avoir pris le pouvoir”. Elle a ajouté que “toutes les relations internationales sont maintenues, que l’Etat de droit doit rester une priorité”. Son but est de “protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme”. Le chef d’état-major aurait été pris en otage par des militaires putschistes, annonce l’agence de presse anatolie. Il se trouve au QG de l’armée à Ankara. CNN indique que le président Erdogan est quant à lui en sécurité. Selon une source au sein de l’Union européenne, la tentative de coup d’Etat n’est “pas seulement le fait de quelques colonels”.

Internet bloqué

Des hélicoptères et des avions militaires survolent la capitale de la Turquie à basse altitude. Des militaires bloquent certains ponts passant au-dessus du Bosphore à Istanbul. A Istanbul, des grandes artères manant notamment à la place Taksim, dans le centre de la première métropole de Turquie, étaient bloqués par les forces de l’ordre et la présence policière était importante dans les rues. Les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Youtube sont actuellement bloqués. La chaîne de télévision publique TRT a été envahie par les soldats. Elle annonce un “couvre-feu jusqu’à nouvel ordre et la mise en place de la loi martiale”. Le présentateur a été contraint de lire un texte de l’armée affirmant qu’un “conseil de paix” dirigeait maintenant la Turquie. Elle a ensuite cessé d’émettre. Tous les vols sont annulés à l’aéroport d’Istanbul.

Erdogan dénonce une tentative de coup d’Etat “par une minorité”

Le Président turc Erdogan parle d’une tentative de coup d’Etat par une minorité au sein de l’armée. Il appelle la population “à se rassembler sur les places pour répondre à la tentative de putsch”. L’homme fort de Turquie, qui s’est exprimé par téléphone sur la chaîne d’information CNN-Türk, a dit : “Je ne pense absolument pas que ces putschistes réussiront”. Il s’est exprimé sur Periscope, une application disponible via smartphone, n’ayant plus accès aux chaines de télévision…

pm pmpm pmpmpm

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

13 Commentaires sur "Coup d’Etat en Turquie !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
L\'oeil de Loinx

Turquie: l’accès à une base abritant des armes nucléaires américaines bloqué, l’électricité coupée

L\'oeil de Loinx

Ces derniers temps, Erdogan s’est rapproché de la Russie. En plus des excuses présentées pour le Soukkhoi abattu, Le dictateur Turc semble vouloir opérer un réel rapprochement diplomatique, économique et politique avec Vladimir Poutine. Situation on l’imagine insupportable pour les USA et l’Otan. La réaction ne s’est pas faites attendre.

“Situation on l’imagine insupportable pour les USA et l’Otan.”

Le “dictateur” comme vous dites à juste titre vient de virer près de 3000 avocats et juges : toujours aussi erdoganophile et poutinophile, l’œil de Moscou ?

“La réaction ne s’est pas faites attendre.”

Comme vous dites :
http://www.huffingtonpost.fr/2016/07/16/coup-etat-turquie-scenes-lynchage-soldats-putschistes_n_11032496.html?utm_hp_ref=france

Erdogan n’aura même pas besoin des nouveaux juges à sa botte, c’est la mort assurée dans les cachots pour ces militaires qui étaient les seuls garants de la laïcité en Turquie.

Nous allons faire attention … Tout est en ligne maintenant ?
Vous êtes bien connecté avec votre compte quand vous publiez ?

Merci modérateur.
Oui.
Oui.

J’ai des billet pour Istambul, ça intéresse quelqu’un ???

C’est en France qu’il faudrait un coup d’Etat.

ditou

Lemec Dici

“C’est en France qu’il faudrait un coup d’Etat”. Mon pauvre, c’est l’état qui nous fait des coups.

Je savais que cet article était précipité, il aurait attendre un peu plus longtemps pour voir l’issue.

V’là un pays sympa pour étoffer nôt Europe !

ditou

Voilà, un article qui vient d’éclipser le sujet d’attentat à Nice.
La télévision ne parle que de ce coup d’état en Turquie. Pour dire l’importance.
Cette semaine est très favorable pour les médias, que l’on ne sait plus quel article privilégier.
Deplus mis france 2013 fait un sujet d’ article sur notre île

http://www.purepeople.com/article/marine-lorphelin-hospitalisee-et-au-bout-de-sa-vie_a193110/1

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top