Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vols de voiture : le déferlement

Sans compter les cambriolages, ce week-end, plus d’une douzaine de personnes ont fait état sur les réseaux sociaux du vol de leur véhicule. De Yahoué à Koumac, de la grosse berline à la petite voiture de ville, les vols se multiplient et la solidarité tourne à plein entre internautes. Revue de détail.

Il suffit pour comprendre l’ampleur du phénomène de surfer sur les réseaux sociaux calédoniens. En fait, il ne se passe plus une seule journée sans que des vols de voiture ne soient signalés sur la grande terre. C’est ainsi qu’un groupe Facebook intitulé « Alerte voiture volée en NC », extrêmement dynamique, compte déjà plus de 6500 membres qui partagent à grande échelle l’ensemble des informations relatives à ces vols et qui n’hésitent pas à donner la main aux victimes ou à faire le compte-rendu des recherches et le point sur les enquêtes.

121212

Sur cette page, une rétrospective de ces trois derniers jours permet surtout de mesurer l’étendue de ces actes de délinquance :

• 28 juillet : une voiture volée à Paita (NISSAN NAVARRA, couleur blanche, immatriculée 391770 NC, toujours recherchée)

• 28 juillet : une voiture volée à Koné (BMW E30 3.16, couleur bleu, immatriculée 374 853 NC, retrouvée à Témala)

• 28 juillet : une voiture volée à Savannah, Païta (KIA SORENTO blanche immatriculée N° 365 566 NC, toujours recherchée)

• 29 juillet : 5 véhicules volés et une moto au garage Evanno à Koumac (AUDI immatriculée 225692 NC et Moto YAMAHA immatriculée 125 YZ, toujours recherchées. Les autres véhicules ont été retrouvés grâce à la mobilisation d’une quarantaine de gendarmes du Nord. Deux auteurs originaires de Thio ont ainsi pu être interpellés)

• 29 juillet : une voiture volée à Yahoué (SUBARU FORESTER, couleur bleu, immatriculée 336772 NC, toujours recherchée)

• 30 juillet : Une voiture volée à Magenta, face à American Pizza (CITROEN C1, couleur blanche, immatriculée 291413 NC, toujours recherchée)

• 30 juillet : une voiture volée dans le quartier Apogoti, Dumbea (FORD fOCUS gris métallisé, immatriculée 359620 NC, toujours recherchée)

• 30 juillet : une voiture volée à Bourail (BYD, couleur blanche, immatriculée 367103 NC, toujours recherchée)

Et ce ne sont là que les cas dont les victimes ont fait état durant ces trois derniers jours. Alors combien de vols en tout ? Mystère. C’était en fait en 2013 que le Haut-commissariat a divulgué pour la dernière fois le nombre total de vols liés à des véhicules en zone police et gendarmerie. Celui-ci était alors de 2.544 (soit une moyenne de 7 par jour…) Cependant, depuis, on sait par les services de l’Etat que les vols et cambriolages ont augmenté de 11% en 2014 et de 18% en 2015. Ainsi, le nombre actuel de véhicules volés pourrait avoisiner les 3.000 unités chaque année.

Les internautes s’échangent les bons plans

La plupart du temps, les voitures sont volées durant les week-ends. Nombreux sont les auteurs de ces vols qui les utilisent alors pour partir en brousse ou qui les abandonnent en très mauvais état quand les véhicules ne sont pas carrément brulés et laissés sur le bas-côté d’une route. Et face à ce phénomène relativement nouveau pour les Calédoniens (qui avaient il y a encore quelques années l’habitude de ne pas s’inquiéter outre mesure de l’endroit où ils rangeaient leurs clés) les internautes échangent des conseils entre eux, notamment pour être certain de pouvoir être remboursés par leur compagnie d’assurance. C’est le cas de la jeune Aurore qui vient de se faire voler son sac, lequel contenait les clés de sa 308. Après la disparition de sa voiture, elle a en effet reçu une lettre de la société Allianz lui expliquant que puisqu’il n’y avait pas eu d’effraction constatée, la société ne lui rembourserait rien :

131313

141414

La mort pour horizon…

Souvent jeunes, très souvent alcoolisés, les voleurs prennent de plus en plus de risques durant leurs méfaits. Non seulement pour « essayer » les bolides qu’ils volent et qu’ils conduisent à vive allure, mais aussi pour éviter les contrôles de police et parfois les barrages routiers. Ainsi en octobre 2015, un jeune de 18 ans avait trouvé la mort à Tontouta dans une voiture volée. En Novembre de la même année un enfant de 13 ans perdait la vie après un « rodéo » à Saint-Louis dans un véhicule lui aussi subtilisé pendant un cambriolage. Dernièrement, un jeune de 28 ans est mort à Koutio alors qu’il se trouvait à bord d’une voiture volée (il avait essayé de fuir la police en sautant du véhicule en marche). Enfin, ce week-end, il semble bien que l’un des deux accidents mortels ayant eu lieu à Voh ait été causé par les jeunes qui avaient volé la Subaru à Yahoué ce samedi…

151515

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

55 Commentaires sur "Vols de voiture : le déferlement"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
X
En parlant de délinquance, Eric, vous qui vous y connaissez en matière de justice et qui trouvez que la justice fait son boulot correctement dans l’affaire de l’assassinat de Guy Tamaï, que pensez-vous de ce fait divers récent rapporté sur une page Facebook de Coups de gueule par un apôtre de la paix dans le monde, bien connu en Calédonie pour ses nombreuses bonnes actions ? La presse n’en pas pas parlé… “John Lax 31 juillet, 18:25 Pour les bâtards qui ont profité à plusieurs sur un homme et son fils à la 2nd Vallée du tir, devant Touskifeau, sachez… Lire la suite »
X

Les Nouvelles en parlent aujourd’hui…

X

Jean Lâche, qui intervient à la gueule du client…

Pas un mot de compassion pour la vieille dame de Poya tabassée et volée, mais pour certaines personnes, quelle réactivité!

“John Lax
20 h
un vieux de poya se fait agressé par une petite bande de jeunes , jusque sa maison, insultes et menaces.. putain les gars faut s’occuper de vos rejetons au lieu de les laisser traîner dans le quartier à rien branler ..ilva falloir prendre conscience que l’heure est grave là!”

X

Pauvre Jean Lâche, qui découvre que l’heure est grave: mais qui sont les modèles de ces jeunes? Des politiciens qui se bourrent la gueule, tabassent les femmes, et tuent en toute impunité…

LOL, l’arroseur arrosé: fallait pas élever toute une génération de racailles, incontrôlables maintenant.

Jean Lâche: les racailles se retournent contre leurs créateurs. Je les aime, ces capuches, finalement: il suffit de leur donner un billet, et il vous tabasse qui vous voulez…

X

LOL Jean Lâche qui bloque tous ceux qui osent déballer ses exploits, quand il fait la morale… Non seulement ils ne peuvent pas répondre, mais ils ne voient même pas la discussion, sur Facebook: sacrée conception de la liberté d’expression, le nabot!

Les pouvoirs publics sont des eunuques figés dans les sables mouvants des “droits de l’homme”.
Dès lors qu’ils lèvent le petit doigt vous avez la meute des “antifas”, ces sans-culottes des temps modernes, petits gôchos de salon qui rentrent chez papa et maman bien au chaud après avoir brûlés des voitures, saccagés des magasins. Alors vous comprendrez que quelques voitures volées ne bouleverseront pas ce pays qui est régit par “l’État de (non) Droit”…

Carlus

Dans certains pays, les voleurs ont la main tranchée ou peuvent être marqués au fer rouge. Ça calme…

ANIAM NC

EN TOUT CAS UNE MERDE DE L’HUMANITE EN MOINS CE WEEK END….CE SOIR C’EST CHAMPAGNE…..

Vu le nombre de voitures volées en un week-end, on a maintenant la preuve que les “grandes opérations anti-delinquance”, où on fout 50 gendarmes sur le même rond point et on emmerde tous les automobilistes qui passent, ça a un résultat du tonnerre sur les statistiques ! Les voleurs de voiture sont terrorisés ils osent plus sortir ! La méthode française de la grande opération annuelle ou on fait chier tous les automobilistes une nuit dans l’année pour un résultat plus que médiocre est à revoir, mais dans un systeme-culture ou se remettre en question est impossible, inutile d’espérer. Se… Lire la suite »

..environ 1,4 millions de voitures volés aux US chaque année …un score aussi pourri que celui de la France à peu de choses près….what else ??

LXS

1,4 millions de voitures volées pour 320 millions d’habitant = 0.4%
3000 voitures volées pour 268 000 habitants = 1,1%

Bah la Calédonie bat encore des records !

La question n’est pas le nombre de voitures volées, mais la méthode pour coincer les voleurs.

Giorgio

Le “tir d’abord, parle après” ça ne fonctionne pas.
Tout comme les lourdes sanctions (prison, peine de mort, etc…).

Il y’a toujours autant de crime aux états-unis.

Certes ils en attrapent des délinquants, mais si c’est pour qu’ils remettent ça dès leur sortie, l’intérêt pour la société est nul.

Le « tir d’abord, parle après » ça ne fonctionne pas. Tout comme les lourdes sanctions (prison, peine de mort, etc…). Allez… je vais faire mon raciste, une fois n’est pas coutume… Nous sommes tous libres et égaux, les noirs et les blancs ont tous le sang rouge, les maigres autant de cholestérol que les gros (voir plus), et gnagnagna… foutaises dont on essaye de se convaincre. Bref… dans l’armée de petits clones théoriques que nous sommes, certains ont des aptitudes différentes, sans doute a cause de la quantité d’UV de leur pays ou autres facteurs environnementaux, puisque génétiquement tous… Lire la suite »
Yvan La Méche

Pov Kon, pourquoi ils ne relachent pas tout le monde alors si ça marche pas ???

memory

A l’image de la Frônce: Force de l’Ordre efficace, justice de gauche de merde. Ça fait des mioches comme on fait des gorets: résultats conformes aux attentes. Au final, comportement animal.

Yvan La Méche

ça c’est bien dit , MERCI !

Pour arreter les vols de voiture, une solution naturelle, ecologique et durable : Plantez des (gros) arbres.
Plantez des bagnans !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top